Connexion Inscription

FIMU

After Fimu au foyer 🎸🎉

Comme chaque année on se retrouve vendredi, samedi et dimanche soir au foyer à partir de 23h30 et jusqu'à 5h à l'occasion du FIMU !

📢 Pour ce week-end, exceptionnellement, les consommations au bar seront possibles pour les non cotisants ! Alors n'hésitez pas à venir accompagné

(plus d'info sur instagram @ae_utbm)

Forum > Le Hall > Salon de discussions, Actualité... > Débattre de tout et de rien, mais surtout de rien

Débattre de tout et de rien, mais surtout de rien

Répondre Ajouter aux favoris

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15


Epyde

Il te manque le président BDF :D

MouMan

Le Président Cetu également, non ?

Désolé, j'ai zappé les lignes. J'ai remis à jour

Promo 9 un jour promo 9 TOUJOURS !!! enfin presque

Responsable Coordination Apprentis


Serait-il possible de rappeler les grandes lignes des fonctions du CA?

Alternant Logistique et Organisation Industrielle \Chef de projet Méthodes - Tefal \ En vacances associatives


Le conseil d’administration se réunit deux fois par semestre. C’est l’organe de décision de l’AE, sa capacité de décision est illimitée dans le cadre des statuts.

Le conseil d’administration statue en général sur les point suivants :


- les budgets (vérification et validation)

- les modifications du règlement intérieur (RI)

- les créations de clubs (implique une modification du RI)

- les passages TI ⇒ TG et TG ⇒ TI (implique une modification du RI)

Promo 9 un jour promo 9 TOUJOURS !!! enfin presque

Responsable Coordination Apprentis


Statuts de l'AE-UTBM

De plus seuls peuvent être candidats les étudiants actuellement à l'UTBM.

Candidat aux postes du bureau AE, oui, mais pas pour être respo de club, et donc possiblement de pôle.

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


C'est pas faux. Mais il reste les responsables com, sécu et info.

Mowgly
Homme goujon certifié par l'Etat.
Distributeur de médaille de niveau jaune.
Responsable DDR P12-A12. Mais le DDR n'est pas mort !


Citons les sources de manires complete afin que tout le monde parte sur les memes bases :

Association des Etudiants de l’UTBM

Statuts de l’AE-UTBM

Ne peuvent être élus au Bureau de l’AE-UTBM que les personnes de nationalité française,âgées de 18 ans au jour de l’élection et jouissant de leurs droits civiques ou les personnes majeures de 18 ans révolues de nationalité étrangère,à condition qu’elles n’aient pas été condamnées à une peine qui, lorsqu’elle est prononcée contre un citoyen français, fait obstacle à son inscription sur les listes électorales.

Dans tous les cas, les candidats au Bureau sont des étudiants à jour de leur cotisation lors de l’élection. De plus seuls peuvent être candidats les étudiants actuellement à l'UTBM.

Le bureau a un mandat annuel.

L’AE-UTBM est administrée par un Conseil d’Administration. Il est composé :

   
• des 7 membres du bureau
   
• du trésorier interne
   
• des responsables d’activités et de clubs tels que précisé dans le règlement intérieur de l’association
   
• du président du Bureau Des Festivités (BDF)
   
• du président du Bureau Des Sports (BDS)
   
• du président du Conseil des ÉTUdiants (CETU)
   
• des Vice Présidents Internes (voir règlement intérieur)
   
• du Responsable Presse
   
• du Responsable Inter-BDE
   
• du Responsable Partenariats

Maintenant que tout le monde a les informations complètes, on peut reprendre.

Quoi qu'il en sois, les status doivent être modifiés, ne serais-ce que pour ajouter le droit de vote au représentant des doctorants/docteurs.

Promo 9 un jour promo 9 TOUJOURS !!! enfin presque

Responsable Coordination Apprentis


Ce n'est pas une obligation, il peut être invité sans droit de vote. Ce qui a été le cas de la dernière AG.

D'ailleurs je réitère pour inviter également un représentant Assidu, avec ou sans droit de vote.

Un débat Assidu serait bien par la suite ! :)

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


Certes, cependant, d'après le dernier CA de l'AE :

CR du CA de l'AE

Accorder un droit de vote au CA au Président de Doceo (Association des Doctorants et Docteurs de l’UTBM). Pourquoi ? Pour donner à cette association les mêmes droits que les autres associations de l’UTBM (BDF, BDS, CETU) donc une voix au CA.

Cet ajout a été validé à l’unanimité.

Les status doivent donc être modifiés pour prendre en compte cette évolution.

Promo 9 un jour promo 9 TOUJOURS !!! enfin presque

Responsable Coordination Apprentis


Ha pardon, je n'avais visiblement pas tout lu. Les statuts doivent être validés en AG avant d'être changés. C'est pour ça que cette modification n'est pas encore prise en compte.

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


On a modifié les RI. Ils ne doivent pas être validé il me semble, et quand bien même ils ont été présenté à l'AG. La seul modification qu'on devra faire un de ces 4 sur les statuts c'est remplacer le seul endroit ou le terme "VPI" apparait encore.

<o> \o> \o\ \o/ /o/ <o/ <o>

_o< >o_/


OK, pas de soucis, de toute façon le débat d'origine ne concernait pas ce point.


Pour ma part, je pense qu'une personne n’étant (au moment de son élection) pas étudiant à l'UTBM, soit en charge d'un club, n'est pas un souci.

Le seul point qui me chagrine un peut, c'est qu'il ai une voie au CA en temps que représentant des étudiants.

Qu'il ai été étudiant ou non, a mon avis, ne rentre pas en ligne de compte. Le fait est que l'on parle d'une association d’étudiants, pas d'anciens/futurs étudiants. Par contre, qu'un avis ou une voie soit attribuée aux anciens représentants (pour l'ensemble, pas 1 chacun sinon le bureau aurait pu aucune force) pour montrer qu'on ne les oublie pas et qu'ils ont encore un rôle a jouer dans l'AE, je suis tout a fait pour.

Mais il me parait un peu "bizarre" qu'un non-étudiant ai une voie qui devrait être attribuée à un représentant étudiant.

Promo 9 un jour promo 9 TOUJOURS !!! enfin presque

Responsable Coordination Apprentis


Punaise, je suis plus à jour moi, faut que je fasse attention ...

Sinon, sur ce débat de "des non étudiants ont ils leurs place au CA", des arguments contre ?

Pour, j'ai déjà avancé pour le fait qu'ils représentent légitimement une catégorie de cotisants, et ça dans le respect des règles (statuts + RI) de l'AE.
De plus, comme ils ne peuvent être élus au sein du bureau, on est sur qu'ils ne seront toujours qu'en faible nombre, afin de rester en proportion par rapport au pourcentage d'anciens qui sont cotisants, qui ne doit pas être immense !
(on a des chiffres là dessus ? Cotisation normale + cotisation Assidu valide par rapport au nombre total de cotisations ?)

Et pour aller plus loin avec Assidu qui est selon un organe majeur qu'il faut développer (rôle du bureau Assidu et des anciens) et aider à se développer (AE en faisant un réel lien entre étudiants et Assidu), en les intégrant aussi au CA.

A vous !

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


finalement

pourquoi on nomme cette assoc Association des Etudiants si de non étudiants (hormis les partenariats) peuvent prendre une place au CA.

y a bien roux dans roubignoles... merci foif :-D


Pourquoi l'UTBM est une université si la Présidente du CA est une industrielle ?

Le CA doit avoir une vision large pour définir les stratégies / objectifs / méthodes de fonctionnement / budgets de l'asso. Et comment avoir une vision large en se réduisant à un seul corps représentant ?

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


A mon avis : Oui, mais à quelques conditions :

  • il doit payer une cotisation (si il s'agit d'un ancien qui a un revenu fixe d'ingé il a le droit de faire des dons à l'AE au dessus du prix d'une cotisation^^)

  • Faut qu'il ait une réelle raison de prendre le poste (ex : un ex-resp de ché pas quoi diplomé qui aurait fait un excellent travail à ce poste et qui a plein de points d'exp)

  • Il ne doit pas prendre le poste au mépris d'un étudiant qui le désire vraiment, mais si les deux sont d'accords ils peuvent s'accorder pour que l'asso bénéficie à la fois de l'expérience de l'ancien et de la motivation de l'étudiant.

  • Il ne devrait pas briguer un poste de prez ou de trez dans les grandes assos de l'UTBM, mais il peut par exemple faire resp déco au gala ou resp petits pains au BDF, et dans la limite fixée par le point précédent, être prez d'un club qui attire beaucoup moins de monde comme le club MAO... dans une grande asso on pourrait même penser à créer un ou des postes spéciaux d'anciens pour qu'ils fassent partager leur exp.

je parle d'anciens, parce que je vois pas trop qui d'autre serait interessé par les assos étudiantes à l'UTBM...

*edit : j'aurais p'tet du repondre plus vite... je me suis laissé dépassé par le débat

Apprenti Logistique 12 ex-UTC et EXPERT PAVE !


Je suis d'accord avec 2rien.

Je pense que les non-UTBM peuvent avoir des droits de vote au CA mais dans le cas d'un poste n'intéressant aucun actuel étudiant de l'UTBM (qui sont prioritaire, en effet il s'agit quand même de l'Association des Etudiants de l'UTBM et pas autre chose).

C'est de la merde!!


Elle est où la démocratie dans ces cas là? Tu dois pouvoir te présenter à un poste où tu peux voter! non?!? Sinon, il va falloir décrire les règles très distinctement dans le RI pour différencier qui peut se présenter!

Alternant Logistique et Organisation Industrielle \Chef de projet Méthodes - Tefal \ En vacances associatives


Je pense justement qu'étant donné que l'AE UTBM est faite pour que les étudiants de l'UTBM est une "vie extra-scolaire", je pense justement que c'est d'abord à eux d'avoir des droits de votes, de voir qu'ils ont un certains poids dans leurs écoles.

Désolé mais si des gens qui ne sont plus à l'UTBM ou même pas du tout à l'UTBM, ils n'ont pas à prendre un poste dans le cas où des UTéBohéMiens sont intéressés par le poste.

Je dis pas qu'ils n'ont pas à avoir le droit de vote mais qu'un étudiant UTBM à plus à avoir un droit de vote que les autres.

C'est de la merde!!

Message supprimé ou non-visible.

9 avril 2013 21:02


Je pense que c'est plutôt bien que des extérieurs puissent donner leur avis. Comme ca a été évoqué, le CA de l'UTBM a une moitié de membres extérieurs, et le président DOIT y être un extérieur.

Dans de nombreuses sociétés, des extérieurs siègent au conseil d'administration ou de surveillance.

Ca permet d'apporter un autre regard que celui "tête dans le guidon" des membres du bureau.

Bien sûr, il ne faut pas que ce soit n’importe qui, mais des idées intéressantes peuvent survenir et faire avancer l'AE.

Et un avis, on l'exprime en votant...

Vice-prez' AE 2012 // ST40 Porsche // life's too short not to


Il peut être aussi possible de désigner des personnes pouvant participer aux CA, avec ou sans le droit de vote, sans que celui ci n'est un rôle dans les associations, afin de ne pas "piquer" la place des étudiants actuels.

Car en effet, il me semble important de se rappeler que, malgré le précédent débat, des étudiants souhaitent quand même prendre des postes et qu'il serait dommage qu'ils en soient privés parce qu'un ancien ou un non-UTBM prend la place (même si toutefois, le vote fait foi) (oui, s'auto-débattre soit même c'est bien).

En gros, il serait surement intéressant de "rajouter" des membres votant ou non aux CA qui soient des "extérieurs". J'opterais pour que les anciens aient droit de vote, et que les non-UTBM soient justes des "visiteurs", capables de donner leur avis et de faire avancer les choses.

Ex Présidente BDF | GMC CDP | Promo 10


Invitation des présidents d'autres assos de l'Aire Urbaine et droit de vote d'Assidu me paraîtrait légitime.

Et pour les "vols de place par les anciens", au final, ça ne peut que concerner les 5 responsables de pôles, soit une minorité. De plus, peu d'anciens restent longtemps, et j'ose espérer jamais dans le but de "voler des votes" ... (quel intérêt en un contre tous ?)
Surtout que les responsables de pôles sont élus par leurs pairs responsables de clubs, donc si vous ne voulez pas d'un ancien qui se présente, il suffit de ne pas l'élire. Plutôt facile et suffisamment restrictif à mon goût.

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


Mon raisonnement ne s’arrêtait pas aux postes ayant un droit de vote au CA, concernant le fait que les étudiants actuels devraient être "prioritaire" pour avoir un rôle dans nos associations

Ex Présidente BDF | GMC CDP | Promo 10


Nouvelle semaine = nouveau débat.

Cette semaine nous avons décidé de nous projeter dans le Futur, avec un sujet qui nous concerna tous (enfin, je l'espère) un jour plus ou moins proche.


La question posée est la suivante :

Que pensez-vous d'ASSIDU, et êtes vous prêt à y cotiser en sortant de l'UTBM ?

P.S. désolé pour le retard a l'allumage, mais y'en a qui bossent !!! :p

Promo 9 un jour promo 9 TOUJOURS !!! enfin presque

Responsable Coordination Apprentis


59€ de cotisation /an pour un ancien en activité ça fait beaucoup pour les services énumérés sur leur site...

Apprenti Logistique 12 ex-UTC et EXPERT PAVE !


2Rien

59€ de cotisation /an pour un ancien en activité ça fait beaucoup pour les services énumérés sur leur site...

Ta première année de sortie est à 25€

Mais c'est vrai que cette cotisation est assez importante pour les services qui ne sont pas vraiment proposés. Je pensais y cotiser prochainement car je trouvais ça important, mais depuis que je suis sorti j'en vois pas trop l'utilité malgré mon inscription sur le site pour recevoir les news.


Je vais pas être vraiment utile au débat si ce n'est pour partager l'avis de 2D. Je suis également abonné aux news mais sinon pas grand chose...(j'ai peut-être bien tort mais je vais voir les arguments émis dans ce débat pour éventuellement changer d'avis)

GESC ESE diplômé - Promo 9 Intercontinental - ST40 : 上海, 中国 - ST50: Houston, TX


Pilot'

Je vais pas être vraiment utile au débat si ce n'est pour partager l'avis de 2D. Je suis également abonné aux news mais sinon pas grand chose...(j'ai peut-être bien tort mais je vais voir les arguments émis dans ce débat pour éventuellement changer d'avis)

Et pour appuyer Pilot', si y'a bien une âme charitable qui arriverait à me convaincre que ma cotisation pourrait servir à quelque chose à moi ou à Assidu, j'en serai ravi.


Je dois avouer qu'en lançant ce thème, on s'attendait pas a un MEGA debat, mais plus a une série de pour et contre pour intégrer ou non ASSIDU.


Tout cela pour clarifier la situation. Il est sur qu'il serait intéressant d'avoir l'avis de personne ayant intégrés ASSIDU. Donc si des anciens (diplômés) passent par là, ça serait gentil de donner votre point de vu (cotisant ASSIDU ou non).

Dans tous les cas, je voulais lancer ce topic avant le FIMU, pour justement pouvoir parler de tout cela avec les personnes présentent au repas organiser par ASSIDU pour cette occasion.

Promo 9 un jour promo 9 TOUJOURS !!! enfin presque

Responsable Coordination Apprentis

Profil
Vid

on devrait lancer la cotisation AE qui se renouvelle automatiquement... 25€ de dons annuels pour l'AE qui vous n'en doutez pas seront correctement utilisés :D

Je dis ça car c'est effectivement que j'envisage faire une fois lancé dans la vie active.

Promo 9 dans le coeur ! - Life is too short to be boring - Site : http://nicolasgrenie.com

Répondre

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15