Connexion Inscription

FIMU

After Fimu au foyer 🎸🎉

Comme chaque année on se retrouve vendredi, samedi et dimanche soir au foyer à partir de 23h30 et jusqu'à 5h à l'occasion du FIMU !

📢 Pour ce week-end, exceptionnellement, les consommations au bar seront possibles pour les non cotisants ! Alors n'hésitez pas à venir accompagné

(plus d'info sur instagram @ae_utbm)

Forum > Le Hall > Salon de discussions, Actualité... > Débattre de tout et de rien, mais surtout de rien

Débattre de tout et de rien, mais surtout de rien

Répondre Ajouter aux favoris

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15


Pès

Je pense que les bijoux (ou non) sont bien assez grand pour choisir leur parrain eux mêmes.

S'ils veulent prendre quelqu'un qui a 50 fillots c'est à eux de voir, pareil s'il est encore étudiant ou non.

Je vois franchement pas l'intérêt de faire un débat là-dessus.

Le but d'un débat étant d'échanger des idées et d'apprendre a soutenir son point de vue, il y a toujours un intérêt a le faire.


Par contre, ta dernière réflexion n'en a aucun. Si le sujet ne te convient pas, libre a toi de ne pas le suivre, après tout, rien ne t'oblige a lire ce topic. Mais ne dévalorise pas le sujet parce qu'il ne t'intéresse pas.

Comme je l'ai dit lors du lancement du sujet, il nous a été proposé par un étudiant de l'UTBM, c'est bien que ça intéresse au moins une personne, et si je l'ai posé, c'est que a mon avis, il peut être pertinent, donc au moins 2 personnes sont intéressées.

Après, si tu as d'autres sujets a proposer, nous sommes ouverts a toutes propositions, tu peux m'en faire part par mail, Facebook, ou topic du logo de la 14.

Promo 9 un jour promo 9 TOUJOURS !!! enfin presque

Responsable Coordination Apprentis

Message supprimé ou non-visible.

3 juin 2013 14:31

Message supprimé ou non-visible.

3 juin 2013 14:47


2Dana

Euuuuh, c'est un peu extrême comme façon de pensée QUE MÊME ! C'est pas parce que je suis partis de l'école que je ne vois plus mes fillot(e)s et que je ne leurs adresse plus la parole :O

Ma façon de penser est la même que Yal j'ai l'impression :

Yal

quelqu’un qui reste sur Belfort, que ce soit pour une thèse ou pour travailler dans les horizons, et qui reste assez soudé aux valeurs utébohémienne pour revenir faire un tour régulièrement, je ne vois pas ce qu’il y a de choquant à ce qu’il prenne un fillot. Mais des gens qui ne reviennent qu’occasionnellement, c’est plus discutable. Discutable, pas contestable.

Encore une fois, c'est à l'appréciation du bijou (car traditionnellement c'est lui qui demande à l'ancien de le parrainer), un promo 15 qui arrive en TC en 2013 serait un peu idiot de mon point de vue de demander en parrain un promo 9 qui habite à l'autre bout de la France et qui est venu un WE à l'intèg pour revoir ses amis promo 10/11/12/13.

Mowgly
Homme goujon certifié par l'Etat.
Distributeur de médaille de niveau jaune.
Responsable DDR P12-A12. Mais le DDR n'est pas mort !


Stourne

Le sujet n'enflammant pas le topic, changement de sujet. Cette semaine nous avons donc 2 questions posées par une de nous très cher camarade. Nous l'en remercions encore une fois.

   
Dans un soucis de confidentialité, nous ne citerons pas son nom. Cela incitera peut être d’autres personnes à nous faire part de leurs interrogations/indignations.

Questions de la semaine :

Faut-il limiter le nombre de fillots par ancien ?

 

Faut-il interdire le parrainage aux anciens sortis de l'école ?

``` A vos claviers !!!


Etant donné que la fin du semestre approche ... pour vous, et que la prochaine integ arrive à grand pas, j'ai trouvé qu'un débat avec ce thème avait complètement sa place ici (si des personnes en doute qu'ils regardent le titre du topic et qu'ils se lechent eux même)
```

Pourquoi mettre un débat comme celui là... pour une bonne et simple raison c'est que la notion de parrainage commence à être négligé.

Je trouve que limiter le nombre de fillots par ancien est tout à fait normal. Après libre aux anciens de faire ce qu'ils veulent, ils sont assez grand (contrairement au bijoux) pour faire les bons choix aux niveaux du parrainage s'ils veulent s'occuper d'un moultitude de bijou c'est leurs problèmes, le seul hic c'est que s'ils en prennent pas soin certains bijou auront un gout amère du parrainage et briseront systématiquement le lien familiale.

est ce le but du parrainage, bien sur que non. le parrainage n'a qu'un seul et unique but celui inscrit ds le pallardier.

y a bien roux dans roubignoles... merci foif :-D


Pès

Je vois franchement pas l'intérêt de faire un débat là-dessus.

On ne se cache pas ce débat a été proposé par Pitaine et moi-même, les nouveaux respos Integ. Ce débat a un intérêt, car rien qu’en réunion Integ il avait soulevé pas mal de question.

En effet le fond du premier sujet est non pas de balancé sur les personnes ayant 11000 de parrains/fillots, mais sur la légitimité et l’intérêt de pouvoir en prendre autant à l’heure actuelle. L’école étant jeune, elle a connu une croissance de sa population exponentielle, il fallait donc bien que des anciens s’occupent de plusieurs Bijous (à l’image des référents aujourd’hui). Mais actuellement, ce problème ne se pose quasiment plus. Les quotas de recrutement se stabilisent et le nombre d’étudiant à l’année aussi (plus de semestre à l’étranger, mais plus d’étrangers).

Je pense aussi que limiter le nombre de parrains/fillots engendrerait une véritable réflexion et du coup un échange avec le parrain pour savoir pourquoi parrainer et pourquoi lui/elle, et non plus un besoin compulsif d'avoir des fillots dés sa deuxième année.

La seconde question repose plus sur la signification d’une Famille étudiante. Une Famille n'est pas uniquement constitué de parrains et de fillots, c'est un tout qui découle de ce qu'on fait aussi nos parrains et nos fillots.

Dans la logique des choses, une fois que l'on a trouvé son fillot, on a plus a parrainer. C'est au fillot de le faire et ainsi de faire perdurer la Famille. Il est clair que cette méthode ne peut pas s'appliquer aujourd'hui à l'UTBM, mais je pense qu'un compromis peut être trouver, d'où l'intérêt de ce débat, que chacun dise ce qu'il pense et propose des idées pour peut être changer ce système.

Personnellement, je pense que les liens directs ne devraient pas s'étendre à plus de 4-5 personnes (parrains + fillots), je ne dis pas qu'au delà cela devient ingérable, certain y arrive, mais combien de personne dans ce cas ont au final critiquer un de leur lien ou renier un de ses fillots. Je ne parle pas des fillots qui se sont fait virer, certains entretiennent même de meilleur relation que ceux présent. Pareil pour les parrains, il est toujours mieux d'avoir quelqu'un encore présent.

Pour résumer je pense avant tout qu'une Famille doit s'étendre verticalement et non horizontalement. Une Famille a une continuité, elle ne s'arrête pas à ses liens directs. Car lorsque l'on veut créer sa propre Famille, on veut avant tout transmettre quelque chose, mais pour bien le transmettre, il faut à un moment s'arrêter soi-même et faire confiance à ceux que l'on a choisi.

Onze Upon A Time... It Was WILD !!!


Stourne

Faut-il interdire le parrainage aux anciens sortis de l'école ?

``` A vos claviers !!!

```

L’intérêt serait d'encourager le lien entre les étudiants et les anciens étudiants. Un parrain dans la vie active pourrait être un bon point de vue sur la vie en entreprise, de bon conseil pour la recherche de stage, ou d'emploi....

De plus cela pourrait faire grandir le réseau de l'école (Assidu), et permettrait d'avoir "un regard différent sur le monde"


Golo
Stourne

Faut-il interdire le parrainage aux anciens sortis de l'école ?

``` A vos claviers !!!

```

L’intérêt serait d'encourager le lien entre les étudiants et les anciens étudiants. Un parrain dans la vie active pourrait être un bon point de vue sur la vie en entreprise, de bon conseil pour la recherche de stage, ou d'emploi....

De plus cela pourrait faire grandir le réseau de l'école (Assidu), et permettrait d'avoir "un regard différent sur le monde"

Oh bordel, c'est le retour de Golo !!!

Je pense que même en prenant un parrain encore a l'école, par la force des choses et si les traditions sont respectées, il sera/seront dans le monde de l'entreprise avant leurs fillot(e)s.


dans cette optique, dans tous les cas, un parrain/ une marraine pourra toujours donner des informations sur le monde de l'entreprise et sur son vécu dans le monde professionnel a ses fillot(e)s.

Mais MouMan a raison (voir ci-dessous), un accompagnement pour la recherche de stage, notamment ST40, pourrait être une bonne chose.

Promo 9 un jour promo 9 TOUJOURS !!! enfin presque

Responsable Coordination Apprentis


Gros point marqué par Golo !!

Un système d'anciens étudiants référents, guidant les étudiants avant la recherche de leur ST40 (surement le moment où l'on est le moins armé pour la recherche d'un stage ... quel stage ? comment ?), le tout géré par Assidu pour le recrutement des anciens, par l'AE pour les étudiants souhaitant cette "accompagnement" et par les bureaux des stages pour mettre tout le monde en lien.

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


MouMan

Gros point marqué par Golo !!

Un système d'anciens étudiants référents, guidant les étudiants avant la recherche de leur ST40 (surement le moment où l'on est le moins armé pour la recherche d'un stage ... quel stage ? comment ?), le tout géré par Assidu pour le recrutement des anciens, par l'AE pour les étudiants souhaitant cette "accompagnement" et par les bureaux des stages pour mettre tout le monde en lien.

Mais comme le dit si bien Mouman, il n'y aura aucune relation avec le réseau des anciens... En étant géré, par Assidu, peut être que les futurs ex étudiants seront poussés à cotiser et à faire vivre le réseau.


Je pense que c'est clairement pas le sujet ici et que c'est un autre débat.

Onze Upon A Time... It Was WILD !!!


ElmeX

Je pense que c'est clairement pas le sujet ici et que c'est un autre débat.

Au contraire, c'est une des facettes du problème. car certains peuvent etre tenter de choisir des anciens diplômés pour leur réseau professionnel, or, en mettant en place un "parrainage professionnel" via ASSIDU, on éviterai déjà une des causes de la dérive.


Mais il est sur que c'est n'est pas la seule raison, mais un point a ne pas négliger. Car après tout, guider ses fillot(e)s, ca ne s’arrête pas forcement a sa sortie de l'UTBM, si ça peut continuer après, c'est encore mieux. Perso, je sais que je compte bien garder contact avec certains membre de ma famille, même une fois qu'on sera tous sorti de l'UTBM.

Promo 9 un jour promo 9 TOUJOURS !!! enfin presque

Responsable Coordination Apprentis


J'pense qu’interdire le nombre de fillots c'est pas vraiment réalisable en pratique car il faudrait définir le nombre de fillots de max (1 ? 5 ? 10 ?). C'est assez abstrait comme limite et je vois pas trop sur quoi on pourrait se baser.

Après c'est à chaque ancien d'être suffisamment responsable pour savoir quand s'arrêter. Là avec 1 fillotte je me sens beaucoup plus concerné si elle réussit ses UV (ou les vole comme son parrain), participe à la vie associative de l'école, aux soirées...etc que si j'en avais 10. J'pense qu'avec un nombre faible de fillots, on a envie qu'ils réussissent leur parcours (pour les cours et en dehors) alors qu'avec une armée on a un peu tendance à en perdre certains de vue (mais je me trompe peut-être... ).

Et sinon, quid de la question contraire : Faut-il limiter le nombre de parrains par fillot ? Que représente un parrain pour un fillot qui en aurait plus d'une dizaine ?
Le mien en tout cas suffit largement, j'aurai du mal à encaisser 2x le nombre de canons qu'on boit quand il vient :)

Promo 11 \ Chargé de rien depuis toujours \

ArtisteUTBM \

DésoléClettePourLesPoissons


En ce sens, je pense que c'est deux choses totalement différentes.

Car si le parrainage et les Familles étaient structurés comme je le disais, de manière verticale, alors on aurait forcément un grand parrain ou un grand grand parrain ou un grand... Bref, un ancien de la Famille qui est forcément dans le milieu du travail, mais ça reste un réseau personnelle.

La Famille ne doit pas remplacer le rôle d'ASSIDU qui est de rassembler les anciens et de pouvoir créer un réseau professionnel. Mais ASSIDU ne doit pas remplacer le rôle des parrains/marraines qui est de créer un lien particulier entre personne.

Onze Upon A Time... It Was WILD !!!

Profil
Yal

Sciatik

J'pense qu’interdire le nombre de fillots c'est pas vraiment réalisable en pratique car il faudrait définir le nombre de fillots de max (1 ? 5 ? 10 ?). C'est assez abstrait comme limite et je vois pas trop sur quoi on pourrait se baser.

Ça c'est plus à se faire petit à petit, à terme.

Tu ne peux pas limiter le nombre de fillots, c'est impossible. D'ailleurs, il ne faut pas limiter, c'est ridicule, il faut faire comprendre, sensibiliser sur l'intérêt d'en avoir peu. Le reste, ça se fera avec le temps.

[Yal, TC10, Promo 11] KaraUT A10 - P11 - A11 - P12 | BDF (Relations extérieures) A10 | Equipe Integ 2010 | Equipe Conv XVII (Resp. Taverne)


Yal
Sciatik

J'pense qu’interdire le nombre de fillots c'est pas vraiment réalisable en pratique car il faudrait définir le nombre de fillots de max (1 ? 5 ? 10 ?). C'est assez abstrait comme limite et je vois pas trop sur quoi on pourrait se baser.

Ça c'est plus à se faire petit à petit, à terme.

Tu ne peux pas limiter le nombre de fillots, c'est impossible. D'ailleurs, il ne faut pas limiter, c'est ridicule, il faut faire comprendre, sensibiliser sur l'intérêt d'en avoir peu. Le reste, ça se fera avec le temps.

Yep c'était un truc que je voulais mettre après mes 2 premières phrases mais que j'ai oublié. Merci Yal ;)

Promo 11 \ Chargé de rien depuis toujours \

ArtisteUTBM \

DésoléClettePourLesPoissons


De toute façon interdire ou limiter quoi que ce soit dans les traditions est une illusion, personne n'en a le droit1.ni le pouvoir-. Les traditions sont construites petit à petit comme le veut la majorité des étudiants (tant que ça reste dans le cadre de la légalité :] ).

Donc la sensibilisation à ce qu'est une famille c'est la seule solution, notamment au moment de la soirée parrainage. Après faut voir ce que les gens veulent faire. Si ils estiment qu'il est bon d'avoir 15 parrains/fillots, alors c'est peut-être que la famille UTBM c'est ça pour eux. Je ne suis pas certain qu'il y ai une seule "bonne" vision.

<o> \o> \o\ \o/ /o/ <o/ <o>

_o< >o_/


Epyde

De toute façon interdire ou limiter quoi que ce soit dans les traditions est une illusion, personne n'en a le droit1.ni le pouvoir-. Les traditions sont construites petit à petit comme le veut la majorité des étudiants (tant que ça reste dans le cadre de la légalité :] ).

Donc la sensibilisation à ce qu'est une famille c'est la seule solution, notamment au moment de la soirée parrainage. Après faut voir ce que les gens veulent faire. Si les gens estiment qu'il est bon d'avoir 15 parrains/fillots, alors c'est peut-être que la famille UTBM c'est ça pour eux.

On est d'accord sur ce point, mais a mon avis, le faire a la soirée parrainage, c'est déjà trop tard. Si quelqu'un a déjà demandé a 5 personnes d'être son parrain/ sa marraine, c'est pas parce que tu lui fais une sensibilisation en vitesse avant de lui donner un bavoir qu'il va changer d'avis.

Je pense que le problème doit être pris plus a la source et sensibiliser les anciens a ce problème. Si les anciens refusent de prendre comme fillot(e) des gens qui sont déjà parrainés, ça évitera les dérivent.

Mais par contre, s'occuper de plusieurs fillot(e)s, c'est tout a fait possible, il suffit juste de pas en prendre plus de 2 par an, et après, tu les gères au fur et a mesure de l'année où tu les as acceptés. Au bout d'un an, en règle générale, ils sont largement capables de se débrouiller, donc tu en profites surtout pendant les soirées, et pour les repas de famille.

Promo 9 un jour promo 9 TOUJOURS !!! enfin presque

Responsable Coordination Apprentis


Epyde

De toute façon interdire ou limiter quoi que ce soit dans les traditions est une illusion, personne n'en a le droit1.ni le pouvoir-. Les traditions sont construites petit à petit comme le veut la majorité des étudiants (tant que ça reste dans le cadre de la légalité :] ).

Alors ça c'est une très bonne remarque sauf que j'ai envie de dire : FAUX !

Si tel était le cas alors nous nous serions calqué comme pour le reste sur les traditions de l'ENIBe (l'IPSé n'ayant rien laissé) or les traditions ne sont pas des choses inscrites dans la roche. Les traditions doivent s'adapter et évoluer car tout change, les effectifs, les mentalités, les règles, etc...

A l'ENIBe chaque 4ème année avait le droit de parrainer soit un TC ou un Branche, exceptionnellement certain en parrainait 2. L'UTBM s'est adapté en raison d'un grand nombre de Bijous par rapport au nombre d'ancien, mais aujourd'hui ce n'est plus le cas comme je l'ai déjà dit.

Stourne

Mais par contre, s’occuper de plusieurs fillot(e)s, c’est tout a fait possible, il suffit juste de pas en prendre plus de 2 par an, et après, tu les gères au fur et a mesure de l’année où tu les as acceptés. Au bout d’un an, en règle générale, ils sont largement capables de se débrouiller, donc tu en profites surtout pendant les soirées, et pour les repas de famille.

C'est débile ça. Donc toi tu délaisse tes anciens fillots pour en prendre des nouveaux ?

Onze Upon A Time... It Was WILD !!!


Quand je dis que personne n'en a le droit ni le pouvoir, je parle d'une personne seule. C'est la majorité et les étudiants en général qui doivent faire évoluer les choses.

Si certaines "tradition" ne conviennent plus alors elles sont abandonnés, et d'autres émergent. Mais ça ne doit pas être du fait d'une seule personne ou d'un petit groupe et surtout ça ne doit pas être pris à la légère, sinon ce n'est plus une tradition.

<o> \o> \o\ \o/ /o/ <o/ <o>

_o< >o_/


Le débat est là aussi pour récupérer l'avis des gens

Onze Upon A Time... It Was WILD !!!


ElmeX
Stourne

Mais par contre, s’occuper de plusieurs fillot(e)s, c’est tout a fait possible, il suffit juste de pas en prendre plus de 2 par an, et après, tu les gères au fur et a mesure de l’année où tu les as acceptés. Au bout d’un an, en règle générale, ils sont largement capables de se débrouiller, donc tu en profites surtout pendant les soirées, et pour les repas de famille.

C'est débile ça. Donc toi tu délaisse tes anciens fillots pour en prendre des nouveaux ?

Venant de toi, je dois avouer que cette réflexion me déçoit un peut. Je n'ai jamais dit qu'il faut délaisser ces fillot(e)s, et si telle est la façon dont c'est interprété, je me suis peut etre surement mal exprimé.


Ce que je voulais dire, c'est que en règle général, le parrain et/ou la marraine est surtout utile la première année, quand tu arrives a l'UTBM, que tu as pas de marque. Il/elle est là pour t'aider a trouver des repères, savoir ou aller pour telle ou telle chose ...

Passé cette période d'adaptation, les fillot(e)s se débrouillent seuls, et après, même si c'est une relation spéciale, ca devient plus des très bons amis, pour lesquels tu es toujours présents en cas de soucis, et qui ne doivent pas hésités à te contacter au moindre problème (d'ailleurs, j'espère que le message est bien passé mes très chers fillot(e)s !!! :) )


Le but d'un parrain n'est pas non plus de régler TOUS les problème de ses fillots, on cherche pas a avoir des gens assistés a l'UTBM, juste a donner un coup de pousse quand c'est nécessaire.

Et pour ce qui est de s'occuper de ces fillots/fillotes, je pense pas être le pire, loin de là. La preuve, c'est qu'on est venu me dire "tu vas pas te la faire ...", a plusieurs reprisent, alors que je discutais sérieusement avec une de mes fillotes en soirée.

Promo 9 un jour promo 9 TOUJOURS !!! enfin presque

Responsable Coordination Apprentis


La quantité de personne participant est ridicule par rapport à la population a l'intég. Je suis pas sûre que ce genre d'évolution doivent passer par un débat. Si les gens veulent quelque chose la tendance ira dans ce sens là de manière naturelle.

<o> \o> \o\ \o/ /o/ <o/ <o>

_o< >o_/


Epyde

La quantité de personne participant est ridicule par rapport à la population a l'intég. Je suis pas sûre que ce genre d'évolution doivent passer par un débat. Si les gens veulent quelque chose la tendance ira dans ce sens là de manière naturelle.

On peut aussi un peu forcer le côté raisonnable de la chose (Parrainer peu, mais parrainer bien !) en l'indiquant clairement dans le paillardier, car il me semble que les bijoux lisent plutôt bien le côté "traditions" de celui ci !? Non ?


Écrire un chiffre sur un morceau de papier ne servira à rien. Oui il faut faire comprendre aux gens pourquoi un parrain/un fillot ne se choisit par à la légère. Parce que oui, déjà, premier point, un parrain et un fillot se choisissent l'un l'autre. Certes, c'est le fillot qui doit faire la demande (le parrain n'a qu'à espérer du plus profond de son âme), mais on peut aussi refuser une demande de parrainage, en expliquant bien sur pourquoi (parce que un bijou n'est pas censé tout savoir et surtout le nombre de fillot qu'à un personne). Les bonnes raisons à mon sens :

  • "J'ai déjà trop de fillots et tu n'as rien d’exceptionnel, je ne m'occuperai donc pas bien de toi"
  • "Heu.. t'es qui ? on s'est déjà parlé ? Ah oui si je t'ai payé un verre je crois !"
  • "J'ai un peu trop envie de te sauter"
  • "Tu es promo supérieure à moi, désolé, ce n'est pas très utile" (valable pour les TC qui parrainent des branches, mais ça je trouve ça presque correct, ça dépend)

Bref, quand on prend un fillot, il faut sentir un lien, il faut vraiment trouver ça important, et surtout méga cool !!

Je n'ai pas tout dit ce que j'avais en tête j'ai déjà oublié...

Autre point du débat. Quand parrainer ? Je vois de plus en plus d'anciens parrainer des anciens ? WTF ??? Personnellement, 2 anciens m'ont demandé à être leur marraine, pour des raisons différentes les deux. Ma réponse : ba ça sert plus à rien là (ça faisait 6 mois et ... presque 4ans. Mais vous en fait pas les loulous je vous aime toujours autant !!) Donc : Quand parrainer ?

Ex Présidente BDF | GMC CDP | Promo 10


Je vois pas en quoi le nombre est dérangeant du moins le nombre total de fillot.

A raison de 2 ou 3 par année sur 5 ans (imaginons un semestre sup) voire plus s'il reste sur belfort comme Mowgly. on peut vite atteindre de grosse quantité. Après certes il faut peut être insister sur le fait de favoriser la qualité plus que la quantité mais on peut très bien parrainer 2 ou 3 fillots ans (j'insiste an pas semestre).

Comme le dit Stourne, grand maître graphier devant l'éternel, le fillot tu t'en occupes à fond le premier semestre, un peu moins le deuxième et après il a naturellement moins de questions...Les rencontre sont plus des repas et/ou apéro.

Pour le quand parrainer j'ai demander à l'un de mes parrains à la fin du semestre d'automne.

Pilot' FF1J P13 || Repas Info P13 || Respo Trad'z Integ' A13 || Chargé de mission BdF A13|| Trésorier Promo 12 A13 /\ Info 3 I2RV || ST40 au labo IrTes-SeT A13

1 pour 12 et 12 pour 1 --Un Tati qui vous veut du bien


Tatirel

Je vois pas en quoi le nombre est dérangeant du moins le nombre total de fillot.

A raison de 2 ou 3 par année sur 5 ans (imaginons un semestre sup) voire plus s'il reste sur belfort comme Mowgly. on peut vite atteindre de grosse quantité. Après certes il faut peut être insister sur le fait de favoriser la qualité plus que la quantité mais on peut très bien parrainer 2 ou 3 fillots ans (j'insiste an pas semestre).

Comme le dit Stourne, grand maître graphier devant l'éternel, le fillot tu t'en occupes à fond le premier semestre, un peu moins le deuxième et après il a naturellement moins de questions...Les rencontre sont plus des repas et/ou apéro.

Pour le quand parrainer j'ai demander à l'un de mes parrains à la fin du semestre d'automne.

En voila un petit qu'il est bien :p

Pour continuer dans le "quand parrainer quelqu'un. Je pense pas qu'il y ai de date buttoir. Il est vrai que c'est mieux de faire ça a la soirée parrainage, qui est une sorte d'officialisation des choses, mais rien n'est obligatoire.


Après tout, l'objectif principal du parrainage est d'aider ses fillots (oui, j'en ai marre de mettre le 'e' entre parenthèse alors j’arrête, mais je pense aussi à vous mes fillotes :) ). 

Et ils peuvent avoir besoin de nous à n'importe quel moment. Certains se rendent compte que leur parrain n'est pas forcément à la hauteur, qu'il est moins sympa qu'avant la soirée parrainage, que finalement il a plus d’affinités avec un autre ancien ...

Bref, tout cela peut pousser à prendre un autre parrain, pas forcement pour les cumuler, mais parce que certains se sentent moins gênés de demander des choses à leurs parrain qu'a des anciens lambda.

Promo 9 un jour promo 9 TOUJOURS !!! enfin presque

Responsable Coordination Apprentis

Profil
DBB

Le débat devrait surtout porter sur le nombre de parrains que celui de fillots je pense, vu que la règle veux que la demande soit faite par les fillots (du coup ce serait plus "accepter" de nombreux fillots).

 Après il est vrai qu'une trop grande quantité de fillots peut nuire un peu à la notion de famille (même si elle est grandement variable d'un ancien à l'autre), mais combien de fois on voit des anciens dire  "Oh lui, je l'ai pris en fillot parcequ'il était cool a l'integ mais depuis on le voit plus/ il veux plus me parler/ il veux pas trainer avec des cossus". Du  coup il y a vraiment une différence entre le nombre de fillots sur la blouse et le nombre de fillots "actifs".
 Pour ce qui est du nombre de parrains, je sais plus si j'en ai parler dans le débat sur l'"inceste" mais il arrive (assez souvent j'ai l'impression) que des filles prennent des anciens dragueurs (relous?) pour couper leurs attentes (un peu une variante de la friendzone. Maintenant que t'es mon parrain tu sais qu'il se passera rien). Ça fausse aussi un peu le calcul et ça pousse a la recrudescence du syndrome du "j'ai 14 parrains".

Ah DBB en fait t'as pris 10bulles en parrain parce qu'il voulait te choper ? :P

Mais je pense, que chacun est libre de faire n'importe quoi avec le parrainage. Les gens ne voyant pas forcément le lien parrain/fillot tous de la même manière. Si quelqu'un veut avoir dans sa famille tous les gens qu'il aime bien, pourquoi pas. S'il veut parrainer quelqu'un qui est entré à l'UTBM en même temps que lui, ou bien d'une promo supérieure, pourquoi pas (tssss, obligé de défendre les conneries des boulets de ma famille :P ). S'il veut parrainer 3 ans après l'entrée de la personne dans l'école, pourquoi pas. A partir du moment où les deux personnes impliquées sont d'accord, il n'y a pas trop de raisons de contester. Du coup, pour ce qui est de parrainer alors qu'on n'est plus à l'UTBM c'est la même chose, si les deux personnes le veulent, pourquoi pas (après personnellement si on me le demandait, je conseillerai tout de même à la personne de chercher quelqu'un qui est surplace, davantage à jour sur les catalogues d'UV actuels, etc).

Et comme le disait Epyde plus haut, on ne peut pas réglementer quoi que ce soit à ce niveau, on ne peut que recommander aux nouveaux (et aux anciens) d'éviter le grand nombre de liens de parrainage afin de ne pas perdre le caractère privilégié de cette relation. Mais ça, ça se fait déjà depuis longtemps. Dire à un autre ancien qu'il est c** de prendre autant de fillot(e)s, c'est du déjà vu, et j'imagine que ça se fait toujours aujourd'hui.

DBB

"il veux pas trainer avec des cossus"

Non mais qui s'exprime de la sorte ? ^^ Petit-fillot débile :P

ASable - Promo 09 - "C'était mieux avant ! :P"\ Président BDF P10 - Secrétaire BDF A08-P09-A09\ Trésorier SDM10


Moi je suis ULTRA TROP d'accord avec Asable ... DBB il s'exprime trop comme une fashion victim !!

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !

Répondre

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15