Connexion Inscription

FIMU

After Fimu au foyer 🎸🎉

Comme chaque année on se retrouve vendredi, samedi et dimanche soir au foyer à partir de 23h30 et jusqu'à 5h à l'occasion du FIMU !

📢 Pour ce week-end, exceptionnellement, les consommations au bar seront possibles pour les non cotisants ! Alors n'hésitez pas à venir accompagné

(plus d'info sur instagram @ae_utbm)

Forum > Le Hall > Salon de discussions, Actualité... > Débattre de tout et de rien, mais surtout de rien

Débattre de tout et de rien, mais surtout de rien

Répondre Ajouter aux favoris

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15


concernan les élections des différentes assoc, les votes sont fais exclusivement par la le site internet.

Pourquoi ne pas le faire comme de vrai élections avec de vrai isoloirs ça permettrait d'avoir un véritable contact humain ac les gens biens, ça demanderait une certaine logistique concernant le droit de vote réservan au cotisant... c'est juste une idée qui m'est passé par la tete au toillettes

y a bien roux dans roubignoles... merci foif :-D


pafroi

c'est juste une idée qui m'est passé par la tete au toillettes

Peut on donc à ce moment là penser à une idée de merde ?

Qui au demeurant est plutôt bonne !

Pilot' FF1J P13 || Repas Info P13 || Respo Trad'z Integ' A13 || Chargé de mission BdF A13|| Trésorier Promo 12 A13 /\ Info 3 I2RV || ST40 au labo IrTes-SeT A13

1 pour 12 et 12 pour 1 --Un Tati qui vous veut du bien


Dire que tout ce joue à l'Integ je trouve ça un peu trop quand même, certes c'est un moment décisif (et encore plus à l'UTBM).
Mais bon il faut aussi être ouvert à ceux qui n'ont pas trop trop participer à l'integ (par peur ou je ne sais quoi d'autre) et qui à la longue se disent, tient en fait c'est pas con cette idée d'Associations des Etudiants.

Quand au problème de s'adapter aux nouvelles générations (dont je considère que je fais un peu parti quand même), je pense que vu le nombre de clubs de l'AE (et ceux qui attendent un repreneur) n'importe qui peut y trouver son bonheur...

2drog

Un dernier point: lorsque l'on passe devant le foyer (sensé être le point névralgique des assoc de l'UTBM: voit-on les associations? Ont-elles pignon sur rue? Est-ce qu'un condé qui passe par là peut se dire: il y a là des gens cools qui font des trucs cools?

C'est sur qu'il n'y pas marqué "Ici s'amusent les étudiants de l'AE", mais bon tu peux te douter (en tant que nouveau) en passant devant qu'il se passe quelque chose, et que tu peux surement aller à l’intérieur poser une question pour en savoir plus.

Sinon, je te félicite Stourne pour cette idée géniale qui, avec un peu de chance, fera émerger des idées intéressantes.

Techos @Les Pot'ards


Lérone

Sinon, je te félicite Stourne pour cette idée géniale qui, avec un peu de chance, fera émerger des idées intéressantes.

Tu peux m'appeler parrain :p et oui, une fois de temps en temps, je peux avoir de bonnes idées, surtout quand je me fais chie au boulot.

Et sinon, je suis d'accord avec toi, il ne faut pas limiter l'action a l'integ', même si c'est une votrine fantastique et incontournable.


Après, je pense qu'il faut organiser une discussion de fond avec les acteurs principaux: présidents des principales assoc' et conseils, voir des responsables de l'UTBM. Car il faut aussi leur faire prendre conscience de l'importance de l'associatif dans la vie des étudiants

Promo 9 un jour promo 9 TOUJOURS !!! enfin presque

Responsable Coordination Apprentis


Lérone

Sinon, je te félicite Stourne pour cette idée géniale qui, avec un peu de chance, fera émerger des idées intéressantes.

Malheureusement, je n'en suis pas si sûr, car ce sont les mêmes idées depuis plusieurs années...

Je suis1. sûrement à cause de mon mandat - désabusé. En fait, ça prend beaucoup de temps et d'énergie de réfléchir à des solutions pour que les gens s'investissent, puis de les mettre en place.

Je pense qu'il faut juste accepter que c'est un fait, que maintenant les étudiants préfèrent planifier un apéro sur facebook et se rencontrer chez quelqu'un plutôt que de descendre au foyer...

Alors soit on déploie beaucoup (trop?) d'énergie pour un résultat plus qu'incertain, soit on laisse tomber, on se dit que nous, les investis, saurons mieux nous vendre et aurons plus de compétence, qu'on fera des super rencontres et qu'on apprendra plein de choses, et qu'il y aura de plus en plus de sales cons (les autres)...

A un moment, il faut aussi se dire: "Bordel, ils sont adultes, on va pas faire le boulot à leur place !" Un ingénieur UTBM "ouvert sur le monde" doit aussi savoir chercher l'information et les contacts humains, si tout lui est toujours mâché il le saura jamais.

Je dis pas ne pas faire d’effort d'intégration, mais juste de ne pas en faire trop !

Vice-prez' AE 2012 // ST40 Porsche // life's too short not to


Kéran

Malheureusement, je n'en suis pas si sûr, car ce sont les mêmes idées depuis plusieurs années...

On est d'accord et je ne prétend pas réinventer la poudre, loin de là. Ça fait également plusieurs années que j'essaye de motiver des gens et leur faire comprendre l'importance de l'associatif.

Kéran

Je pense qu'il faut juste accepter que c'est un fait, que maintenant les étudiants préfèrent planifier un apéro sur facebook et se rencontrer chez quelqu'un plutôt que de descendre au foyer...

Malheureusement, j'adore les causes perdues, et je compte pas lâcher. Peut etre que je fais ça en vain et que rien ne changera, mais quoi qu'il arrive, je veux me dire que j'ai fait ma part du boulot et que si ça n'a pas avancer, c'est pas de ma faute, mais de ceux qui refuse de changer de point de vue.


Le seul soucis, c'est que malheureusement les personnes qui devraient prendre toutes ces critiques pour eux ne sont pas sur le Forum.
Kéran

Alors soit on déploie beaucoup (trop?) d'énergie pour un résultat plus qu'incertain, soit on laisse tomber, on se dit que nous, les investis, saurons mieux nous vendre et aurons plus de compétence, qu'on fera des super rencontres et qu'on apprendra plein de choses, et qu'il y aura de plus en plus de sales cons (les autres)...

C'est vrai, mais après tout, être ingénieur, c'est aussi transmettre son savoir, et dans tous les cas, on rencontrera toujours des gens réfractaires, et faudra les convaincre. Donc dans un sens, ça nous aide aussi d'essayer de bouger le cul de ces gens.

Kéran

A un moment, il faut aussi se dire: "Bordel, ils sont adultes, on va pas faire le boulot à leur place !" Un ingénieur UTBM "ouvert sur le monde" doit aussi savoir chercher l'information et les contacts humains, si tout lui est toujours mâché il le saura jamais.

Je dis pas ne pas faire d’effort d'intégration, mais juste de ne pas en faire trop !

On est d'accord sur ce point, mais comme je l'ai déjà dit, je suis un doux rêveur, et j'aime les causes perdues, c'est les meilleur challenges.

Promo 9 un jour promo 9 TOUJOURS !!! enfin presque

Responsable Coordination Apprentis


Les gens, je veux pas être le pessimiste du topic, mais on va commencer par une question toute bête:

Qui lit ce sujet et surtout qui s'y intéresse pour y répondre... ?

Il suffit de regarder les réponses, nombreuses, avec des idées, toussa, mais en fait, c'est essentiellement des gens déjà investit un minimum dans la vie étudiante (se déplacer au foyer, pour moi c'est déjà une grosse distinction entre les investis et les autres...)

Et au final, en fait, ça rejoint le début du topic sur l'intervention d'Epyde: la com' est uniquement faite sur Forum, Mails... Certes, c'est bien, mais les autres, on les voit comment ? Je veux dire, le site est beau, mais combien se pointe dessus réellement ?

Au final il est plus facile de regarder ça de loin, du genre "c'est ou ? fleemme d'y aller/de me connecter/ j'ai ping-pong... que de faire un effort.

Vieux cagneux certes, mais justement je parle d'expérience perso: moi l'intég, je me suis pas investi. J'ai zappé mon WEI parce qu'il allait pleuvoir. Et c'est en discutant avec des gens, que j'ai pu venir au foyer pour les repas de ma promo. Et c'est bien plus tard que je me suis intéressé au site et à la mailing de la promo.

Voila, mon exemple est, je pense, au début du moins, souvent un cas général.

J'espère que ce message ne sera pas mal perçu en terme d'investissement sur le boulot des autres, mais essayons de voir comment toucher directement les gens (sous forme tactile pourquoi pas...) avec d'autres statégies.

Et là, j'avoue, sans être dans l'école, ça va être dur pour ma pomme.

Responsable Objet Promo9 A11.


Sans être désabusé, je pense effectivement que cela ne servira pas à grand chose de déployer masse d'énergie pour faire des changements et essayer de les montrer aux gens en disant "regardez on vient vers vous".
Chercher les gens ne marche que au moment où il arrivent dans un nouveau cadre et n'ont rien d'autres à quoi se raccrocher (à l'integ' quoi).

Après, pour la vie courante, beaucoup de choses devraient se passer durant les élections, à savoir des débats d'idées, des oppositions de points de vue etc...
Or, ce qui se passe réellement c'est que de toutes façons on connait tous ici 3 seuls pélos capables de tenir l'AE, donc 2 minimum à qui ça fait peur ! Y'a rarement de surprise sur le nom des têtes de liste ... Et surtout il n'y en a qu'une ...

Alors moi ça me fait déjà plaisir de voir Ismael et d'autres gens un peu "hors du cercle d'amis" qu'on est, car ça ouvre de nouvelles orientations (même si faire élire un nom que personne ne connait c'est la croix et la bannière, ici ... cf. mon coup de gueule à l'AG quand presque plus de gens préféraient ne voir personne au poste plutôt qu'un nom qu'ils ne connaissaient pas ...)

Après, on se bride beaucoup. Pourquoi pas un Président AE qui ne soit pas en filière ? Pourquoi pas un Président AE pour 6 mois ? Pourquoi pas 3 listes et une campagne sympa, même si la majorité des événements seraient des trucs sur facebook ? Pourquoi pas voir un vrai programme avec des positions sur les grandes orientations de l'asso ? (forcément, si on annonce rien d'autre que le consensuel "on va continuer de dynamiser blabla ...) ...
Et bien la réponse a beaucoup de ces questions est "parce que le modèle de gestion de l'AE (et même des assos au global, BDE BDF AE Cetu) est une usine à gaz".

L'AE c'est lourd. Un bordel innommable qui mériterait une remise à plat totale. La magie de l'AE a toujours été de pouvoir tout faire. Mais à force de rajouter une brique par ci, une brique par là, on a un "château qui n'a pas les fondations nécessaires pour porter tout ça", aka aucun outils/moyens créé à la base pour une telle structure, donc on a juste rajouter des postes et des postes.

Mieux organisé, peut être en intégrant des parties d'autres assos (réfléchir aussi à l'utilité et la lisibilité de nos différentes assos), on pourrait gagner des postes, gagner en efficience, en facilité de gestion, en transmission de la connaissance (point clé selon moi), et donc en légèreté !

Et si ce n'est plus une contrainte lourde, un gros fardeau opaque que personne de l’extérieur (et même de l'intérieur hors équipe Présidence) ne comprend, j'ose espérer que cela pourrait susciter plus d'envie d'être une partie active de cette belle machine, de pouvoir aussi proposer des idées nouvelles !
(le genre de trucs simples qu'un œil extérieur ou avec du recul permet de voir immédiatement)

Voila ce que j'en pense après tout ce temps. J'ai surement encore trop le nez dedans mais j'ai tout de même eu la possibilité de voir ce qui se passe ailleurs, et de voir que nul part ailleurs cela ne fait autant peur de prendre un BDE en main.
(à notre décharge, 3 sites, ça casse bien la dynamique ... trop d'assos majeures aussi)

Et, pour finir, parce que parler longuement d'idées c'est bien mais que derrière sans mise en pratique ça ne sert à rien, je pense qu'il serait intéressant de créer une équipe "projet", avec des membres "éclairés" des assos (voire même avec Assidu et d'autres associatifs comme Vélocampus ou Anim'Toi), et aussi des jeunes, des extérieurs, des anciens et des administratifs, etc... dans le but de poser clairement sur la table des grands points, tel que simplement délimiter le périmètre d'action de l'AE, savoir ce qu'on propose aux étudiants et comment, analyser les points bloquant du processus, identifier des allers retours multiples ne menant à rien, etc ...
Alors oui c'est fastidieux, oui c'est un peu du taff d'IMaP, mais à la clé il peut réellement y avoir en élément de sortie :

  • un organigramme général du fonctionnement idéal de nos assos, pour aujourd'hui et pour subvenir aux grandes lignes du future décidées par cette "section projet"
  • délimiter ce qui rentre dans le scope de telle ou telle assos, ce qui n'en fait pas partie, etc ... (on se demande souvent qui doit faire,est ce qu'on doit prendre part à ça, ce qui donne de longs débats, il faudrait surement clarifier pas mal de points (location/prêt matos son et lumières ? L'AE doit elle ou non organiser des soirées à l'échelle de la ville ouvertes à tous les étudiants ou non ? L'AE doit elle prendre part dans l'attribution des logements à la ME ? etc ...)
  • définir une vision des points clés à traiter sur le long terme et sur l'échelle d'un mandat, ce qui permet de présenter en début de mandat des objectifs clairs, pas trop généraux, et de présenter leurs suivis et pas un redit d'informations pas très utiles aux AGs, et de pouvoir annoncer à la fin où l'on en est, les résultats observés, et de partager ça avec les étudiants.

Voila, je critique pas mal de choses dans le fonctionnement actuel (auquel j'ai beaucoup participé, me direz vous), donc comprenez bien que je ne vise aucune personne mais bien un modèle d'organisation, et que l'on voit beaucoup plus de choses quand on sort la tête du guidon (ce qui est presque impossible à faire quand on est en poste, mais ça peut être comblé par des discussions ouvertes avec des jeunes "non pervertis" et des anciens "loins des tracas associatifs quotidiens").

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


Alors sérieusement +12 MouMan.

Je suis particulièrement d'accord avec toi pour ce qui est de la transmission. C'est clairement un point qui pose problème (du moins dans les événements où je m'investis. Nulle part il y un truc (genre google drive) ou on retrouverai tous les contacts, documents utiles et feedback des précédents responsable.

Résultat on passe 1 à 2 mois à tout récupérer on bute sur les mêmes problèmes on chercher les même info... bref on perd du temps à faire tourner un truc qui devrait tourner (pratiquement) tout seul...

Y'a bien le wordpress mais il est absolument pas ergonomique je trouve (j'ai pas encore trouvé toutes les fonctionnalités). Google Drive permettrait de gérer les droits facilement et permettrai cette transmission.

Pour ce qui est ton équipe 'projet' je trouve ça intéressant une espèce d'équipe des sages chargée de faire le bilan de ce qui ne va pas tant du point de vue intérieur que d'extérieur et d'en faire part au différente assoc...

Bon après mon avis vaut ce qu'il vaut je ne suis qu'un post-bijou nouvellement impliqué dans l'associatif UTéBohéMien

Pilot' FF1J P13 || Repas Info P13 || Respo Trad'z Integ' A13 || Chargé de mission BdF A13|| Trésorier Promo 12 A13 /\ Info 3 I2RV || ST40 au labo IrTes-SeT A13

1 pour 12 et 12 pour 1 --Un Tati qui vous veut du bien


Tatirel

Bon après mon avis vaut ce qu'il vaut je ne suis qu'un post-bijou nouvellement impliqué dans l'associatif UTéBohéMien

Et des avis neufs, il en faut.

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


MouMan
Tatirel

Bon après mon avis vaut ce qu'il vaut je ne suis qu'un post-bijou nouvellement impliqué dans l'associatif UTéBohéMien

Et des avis neufs, il en faut.

Des avis 12 aussi ^^ (pardon mais c'était trop tentant)

Pilot' FF1J P13 || Repas Info P13 || Respo Trad'z Integ' A13 || Chargé de mission BdF A13|| Trésorier Promo 12 A13 /\ Info 3 I2RV || ST40 au labo IrTes-SeT A13

1 pour 12 et 12 pour 1 --Un Tati qui vous veut du bien


MouMan
Tatirel

Bon après mon avis vaut ce qu'il vaut je ne suis qu'un post-bijou nouvellement impliqué dans l'associatif UTéBohéMien

Et des avis neufs, il en faut.

Heureusement que les 9 et les neufs sont la pour faire évoluer les choses, où au moins lancer la discussion.

Et sinon, n'y aurait-il pas possibilité de lancer un grand "audit des assoc' et conseils" afin d'en voir exactement le fonctionnement. Ca permettrait de voir plus claire dans l'organisation, de voir les simplification qui pourraient être apportées, et comme l'a dit MouMan, sortir de ce "château" pour revenir a une structure plus simple a comprendre et plus performante.

Promo 9 un jour promo 9 TOUJOURS !!! enfin presque

Responsable Coordination Apprentis


Le problème est de trouver des gens à qui donner ces droits là. Il faut que ce soit des anciens mais qu'il se donne les moyens de récolter les avis des bijoux.

De plus je pense que le plus gros problème sera d'éviter toutes les petites gueguerre à la con... (genre entre ceux qui peuvent pas se piffrer)

Pilot' FF1J P13 || Repas Info P13 || Respo Trad'z Integ' A13 || Chargé de mission BdF A13|| Trésorier Promo 12 A13 /\ Info 3 I2RV || ST40 au labo IrTes-SeT A13

1 pour 12 et 12 pour 1 --Un Tati qui vous veut du bien


Ca doit exister les cours ou on apprend a faire des audits interne ...


Est ce qu'il serait possible de voir avec les profs pour faire un projet ou des séances de TP sur l'organisation des assoc' et/ou des conseils étudiants ?

Peut être que ça n'est pas envisageable, mais dans tous les cas, si on essaye pas, on saura jamais.

Promo 9 un jour promo 9 TOUJOURS !!! enfin presque

Responsable Coordination Apprentis


Dembinski pourrait nous renseigner la dessus surement

Pilot' FF1J P13 || Repas Info P13 || Respo Trad'z Integ' A13 || Chargé de mission BdF A13|| Trésorier Promo 12 A13 /\ Info 3 I2RV || ST40 au labo IrTes-SeT A13

1 pour 12 et 12 pour 1 --Un Tati qui vous veut du bien


De toutes façons ce n'est qu'une idée, et cela reste à l'AE de la piloter si l'actuel bureau en ressent le besoin.
Une concertation déjà avec les anciens Présidents en remontant sur pas mal d'années (Gamote, Etak, Feu, Paulin, W, 2boulogn, Iss et Soir, ça fait un beau panorama et tous sont faciles à contacter, et la plupart sont mêmes proches de Belfort), afin de réfléchir à certaines dérives et certaines possibilités d'évolution.

Si on peut réduire le nombre de gens ET réduire la charge de travail des gros postes (avec une petite équipe plus responsabilisée et donc moins soumise à 36 mails et 3 réunions pour prendre une décision), on peut même voir émerger au sein des gens coutumiers des lieux de vie plusieurs listes, en espérant même émuler des listes/ candidats hors de nos cercles fermés.

Et pour la transmission de l'information, chacun dans les GAs laisse un rapport pour les suivants (normalement), et à l'AE on utilise le wiki pour se transmettre des informations. Mais il faudrait surement créer un formulaire dédié, plus clair et facile à remplir. Je ne sais pas si cela existe toujours, mais il y avait aussi auparavant des "fiches de postes" pour les gens arrivant à l'AE, avec un contenu plus ou moins détaillé suivant le poste des choses à faire, des coordonnées utiles, des codes et accès indispensables, etc ...
Ce genre de chose peut être aussi généralisée (pour les postes du bureau restreint cela me parait preque vital, ainsi que pour les responsables des GAs).

Bref, y'a des idées, à vous de prendre le bon et d'en faire ce que vous voulez suivant le temps disponible !

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


Et pour la transmission, une part des gens investis ont fait une PA00, qui a abouti a un rapport avec plein plein d'info utile dedans... Pour ma part, bien qu'il y ai eu une partie projet accompli durant mon mandat, le reste de ma PA était voué à être un guide pour le VPI Sevenans... Après encore faut-il savoir que ce genre de choses existent...

(Si des gens sont intéressés, il est toujours dispo directement sur le site de l'ae, ici.

Un môme comme mézig est un orgue, et des orgues comme vousailles sont des mômes. [Gavroche, Les misérables, Victor Hugo]

TC Higlander, deuxième du nom \ Vice-Président BdF A07-P09, VPI AE Sevenans P11-A12, et d'autres menues choses...


je ne prends pas du tout part au débat car pas trop le temps, et pas trop la fraîcheur d'esprit en ce moment même, mais je tiens quand même à remercier Stourne pour l'ouverture de ce sujet très intéressant, ainsi que Douille pour le lien vers son rapport de VPI, fort instructif!....

⛩️ May the Force be with you. ⛩️
🤘 https://hya.sk/ 🤘


Avec Stourne, on tiens à vous remercier pour votre participation à ce premier débat, qui maintenant clos.

Cependant s'arrêter à un seul débat ne servirait à rien...

Par conséquent voici le nouveau débat:

Une personne n'etant pas/pu etudiant est-elle en droit d'occuper un poste au seins d'unne association etudiante ?

y a bien roux dans roubignoles... merci foif :-D


pafroi

Une personne n'etant pas/pu etudiant est-elle en droit d'occuper un poste au seins d'unne association etudiante ?

Juste une réponse vite fait de bon matin... Si la cotisation est ouverte à tous et que cette personne est cotisante, je pense que oui d'un point de vue légal. Après, tout dépend de quel poste on parle (simple barman, responsable de club, ou bureau restreint?)... Et là on part dans le débat! ;)

Edit : je pense qu'il faut aussi différencier un non-étudiant d'un ancien étudiant... À débattre!

GESC ESE diplômé - Promo 9 Intercontinental - ST40 : 上海, 中国 - ST50: Houston, TX


Faut-il aussi différencier les étudiants UTBM et non-UTBM?

Alternant Logistique et Organisation Industrielle \Chef de projet Méthodes - Tefal \ En vacances associatives


2drog

Faut-il aussi différencier les étudiants UTBM et non-UTBM?

non, car un non1.UTBM (tant qu'il réside à la ME)peut etre cotisant AE et par conséquent avoir un poste au sein de l'AE...

à confirmer par un membre de l'AE

y a bien roux dans roubignoles... merci foif :-D


Pilot'
pafroi

Une personne n'etant pas/pu etudiant est-elle en droit d'occuper un poste au seins d'unne association etudiante ?

Juste une réponse vite fait de bon matin... Si la cotisation est ouverte à tous et que cette personne est cotisante, je pense que oui d'un point de vue légal. Après, tout dépend de quel poste on parle (simple barman, responsable de club, ou bureau restreint?)... Et là on part dans le débat! ;)

Edit : je pense qu'il faut aussi différencier un non-étudiant d'un ancien étudiant... À débattre!

je parle de poste qui permet d'avoir une voie au CA

y a bien roux dans roubignoles... merci foif :-D


pafroi

je parle de poste qui permet d'avoir une voie au CA

Pour aider les plus ou moins novices dans ce débat, peux-tu indiquer l'intitulé de ces postes par exemple? Merci! :)

GESC ESE diplômé - Promo 9 Intercontinental - ST40 : 上海, 中国 - ST50: Houston, TX


Personnes possédant un droit de vote au CA de l'AE

Le Président de l’AE


Le Vice Président de l’AE

Le Trésorier Général de l’AE

Le Trésorier Interne de l’AE

Responsable Pôle Grandes

La Secrétaire de l’AE

Le VPI Belfort de l’AE

Le VPI Sevenans de l’AE

La VPI Montbéliard de l’AE

La Responsable Communication de l’AE

La Responsable Sécurité et Logistique de l’AE 

Le Responsable Informatique de l’AE

Le Responsable Inter-BDE de l’AE

VP Clubs

Le Président du BDS

Les Représentants de pôle :

- Pôle Entraide-humanitaire)

- Pôle Culturel)

- Pôle Artistique)

- Pôle Technique)

Le Président du BDF

Le Président du CETU

et plus récemment :


Président de Doceo (Association des Doctorants et Docteurs de l’UTBM)

Notre question est donc :

est-ce qu'une personne n'étant pas ou pu étudiant à l'UTBM, qu'il/elle soit cotisant(e) ou non, peut représenter les Étudiants dans un tel conseil ?

Promo 9 un jour promo 9 TOUJOURS !!! enfin presque

Responsable Coordination Apprentis


Il te manque le président BDF :D

<o> \o> \o\ \o/ /o/ <o/ <o>

_o< >o_/


Le Président Cetu également, non ?

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


eneffet

<o> \o> \o\ \o/ /o/ <o/ <o>

_o< >o_/


Et pour le débat, je dis oui.

La personne étant cotisante AE (ancien de l'école, donc, si non étudiant, ou membre honoraire), elle représente une catégorie de gens membres eux aussi à part entière de l'AE.

Au contraire, c'est même l'absence d'anciens alors que l'AE possède un bon nombre d'anciens qui sont cotisants, et un partenariat facilitant avec Assidu pour la cotisation qui me parait plus "gênant".

Pourquoi pas un droit de vote Assidu au CA AE ?

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


Ah Stourne tu as lu les statuts plus vite que moi.

Statuts de l'AE-UTBM

De plus seuls peuvent être candidats les étudiants actuellement à l'UTBM.

Voilà pour le côté légal. Passons maintenant au côté moral.

Je pense qu'il y a certain poste pour lesquels il est indispensable d'être étudiant à l'UTBM, d'une part pour l'image de l'école (imaginez moi en prèz AE) et d'une autre part pour la disponibilité (imaginez moi en prèz AE partir au Kazakhstan pour 2 mois [non c'est toujours pas prévu])

Mais je pense que pour certains postes, il est possible d'être tout autant impliqué sans être dans l'école même. Je pense à des postes comme responsable communication, informatique, sécurité ou représentant de pôle. Le poste de VPI exigeant un contact avec le personnel de l'UTBM, il me parait logique qu'il nécessite au moins un élève qui c'est pas fait viré (mais un ancien étudiant de l'école ayant terminé son cursus pourrait).

Mowgly
Homme goujon certifié par l'Etat.
Distributeur de médaille de niveau jaune.
Responsable DDR P12-A12. Mais le DDR n'est pas mort !

Répondre

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15