Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Salon de discussions, Actualité... > Historique du Folklore et des Traditions UTéBoheMiennes

Historique du Folklore et des Traditions UTéBoheMiennes

La trace écrite

Répondre Ajouter aux favoris

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11


Mince je suis d'accord avec mon petit fillot, alors que je l'aime pas. :(

En tout cas à l'UTBM, j'ai quasi toujours entendu "ventriglisse" et non autre chose.

ASable - Promo 09 - "C'était mieux avant ! :P"\ Président BDF P10 - Secrétaire BDF A08-P09-A09\ Trésorier SDM10


Vid c'est un vendu de capitaliste, faut pas l'écouter, on dit bien ventriglisse :

Larousse

Ventriglisse n. m. Action de glisser sur le ventre sur une surface généralement lubrifiée. ex :Fuck it on nettoiera le foyer plus tard.

Mowgly
Homme goujon certifié par l'Etat.
Distributeur de médaille de niveau jaune.
Responsable DDR P12-A12. Mais le DDR n'est pas mort !


ZapS
Toscope
ZapS

Je ai pas vu le ventriglisse dans les traditions, vous en faites plus ?

Ventr'glisse

Le Ventr’glisse est loin d’être une discipline UTéBohéMienne. La plupart des étudiants le pratiquent au cours de WEI, CRIT, Inter-école et d’autres rassemblements estudiantins. Souvent pratiqué en extérieur, le Ventr’glisse consiste à glisser sur le ventre sur une bâche recouverte d’eau.

Au Foyer, le Ventr’glisse se pratique souvent en fin de soirée au moment de ranger la salle. Les barmans recouvrent le sol d’eau et les étudiants glissent à travers le foyer afin d’effectuer un prélavage.

Anecdote :

Certains y ont laissé des bouts de peau… Effectivement, pendant les soirées il y a souvent de la casse de bouteille en verre. Certains anciens arrivaient à traverser le foyer dans toute sa longueur et finir leur course sur le goudron.

ok, j'avais lu trop vite, autant pour moi.

Je viens de voir que le payge de pack en cas de sortie de célibat est listé, ce qui me fait bien plaisir, je peux même vous raconter d'où vient cette coutume:

En 2003, un groupe de promos 04 (Matrik, Soull, Yak, Ket', et Bibil') monte une coloc place Corbis (dans l'immeuble qui est aujourd'hui un espèce de magasin branchouille sur plusieurs étages), l'endroit est baptisé "Chez Lucie et Marie" (pour pouvoir dire "on va chez Lucie et Marie" quand on allait en soirée, et faire croire au néophyte que dans nos soirées il y avait des meufs, subtil hein ?) mais sera bien plus souvent décrite comme "La Coloc'".

Au cours des 2-3 années qui suivent, l'endroit devient un haut lieu de la chouille belfortaine, où se cotoeint beaucoup de gens assez actifs dans les assos, principalement des promos 04, 05 06 et quelques 07, avec ses traditions propres comme le buffalo permanent, des soirées à thèmes se déroulant chaque semestre/année à date plus ou moins fixe, des rendez-vous immanquables, une consommation de chicha à faire palir certains étudiants libanais (des plans de chichas artisanales ont été publiés par les habitants à l'époque), et surtout, le fameux pack de fin de célibat (certains, plus doués pour séduire que pour faire durer une relation, payaient plusieurs packs d'un coup, car oui, l'élégance.)

en 2005 c'est au tour d'une autre coloc d'ouvrir ses portes ("La petite soeur" fondée par des 06, à 500m du foyer), qui reprend les traditions de la coloc (qui commence à fatiguer doucement même si elle ne fermera ses portes que bien plus tard, en 2007) et créé les siennes, le payage de pack continue et se répand, et voilà d'où ça vient..

Si le pack de kro était le standard de l'époque, certains n'hésitaient pas à payer des packs plus cossus, quand d'autres se fendaient d'un pack de 33 export dégueu (mais ça n'était pas faire honneur à la demoiselle ou au damoiseau)

bref, à l'époque c'était autre chose, même qu'on bouffait des castors...

je connaissais pas celle la, mais le gros roger et le louis Philippe sont apparus aussi et jouissent de la même réputation

Onze upon a time (in UTBM) Trésorier promo 11 co-responsable WEI A13


Moelleux
Zamplin
DBB

Depuis quand ça s'écrit "Ventr'glisse" et pas "Ventriglisse"?

Depuis quant ca se dit "Ventriglisse" et pas "Ventre et glisse"

D'après Vid, ça se dis Ventr'gliss ! Après j'en sais pas plus ....

toujours vu ventriglisse (ou ventrigliss' c'est égal)

Reb'UT, équipe de robotique composée d'anciens de l'UTBM http://www.rebut-robot.fr/ - Mon blog bidouille http://transistorrevolt.org


Mowgly

Vid c'est un vendu de capitaliste, faut pas l'écouter, on dit bien ventriglisse :

Larousse

Ventriglisse n. m. Action de glisser sur le ventre sur une surface généralement lubrifiée. ex :Fuck it on nettoiera le foyer plus tard.

Pas confiance en Larousse, Jamais !!!


Toscope

je connaissais pas celle la, mais le gros roger et le louis Philippe sont apparus aussi et jouissent de la même réputation

Je connaissais le Gros Roger, ça existait déjà à l'époque, jamais entendu parler du Louis Philippe en revanche, mais c'est bien que ça continue.

entre la Petite Soeur et le Gros Roger (Chronologiquement s'entend, parce que les trois ont eu une période d'existence commune), il y a aussi eu la Petite Sophie (fondée par un transfuge de la Petite Soeur, Onier et quelques uns de ses squatteurs réguliers, Cash et Thieuxxx)...

Pour la petite histoire, on faisait déjà des soirées au Gros Roger avant que ça soit le Gros Roger, quand mon fillot y vivait (Pof, promo 08).

Il y avait aussi la Rôtisserie, en face du marché couvert (et au dessus de la rôtisserie, justement), vers 2005-2006, et puis il y a eu l'Alcooloque (je crois que c'était le nom), fondée par des 07 illustres (Stone, Tifriss, Ménie, W), et qui a laissé à Mouman des souvenirs impérissables

mais on digresse, à la base la parenthèse historique visait à expliquer l'origine du pack payé pour rupture de célibat

Reb'UT, équipe de robotique composée d'anciens de l'UTBM http://www.rebut-robot.fr/ - Mon blog bidouille http://transistorrevolt.org


On peut aussi faire une petite partie avec une liste des colocs festives depuis la création de l'UTBM ;)

Promo 11 \ Chargé de rien depuis toujours \

ArtisteUTBM \

DésoléClettePourLesPoissons


Sciatik

On peut aussi faire une petite partie avec une liste des colocs festives depuis la création de l'UTBM ;)

Du coup ça n'a plus rien a voir avec La blouse et le trad ^^

En revanche je ferrai bien une petite phrase à la fin concernant le comportement qu'on doit avoir quand on porte la blouze en clein d'oeuil au topic de Zap's concernant le Fimu et la coupe de france de robotique.

Ex Staff Integ / Ex Tresorier SDM / Ex-Dizzy 12 /Ex-Responsable Gommette / Ex-Animateur Superflux (Embuscade) / 1er GC à la Faluche de Belfort/Montbéliard


tant que j'y suis, les écarts par rapport aux système d'étoilage "officiel" sont probablement aussi vieux que la blouse (le post de Moelleux parle de 2011), on en recense dès la promo 05 au moins (et sûrement avant), sans comtper ceux qui font autre chose que des étoiles pour coller avec le thème graphique de leur blouse.

Quant au logo "TC survivor", il est récent, je dirai 2010 pour les premiers logos brodés. Cal et moi étions les deux premiers à arborer un "TC survivor" sur nos blouses , d'ailleurs c'est moi qui lui avait peint le sien, il n'avait rien à voir avec le logo actuel brodé qui représente la tour penchée. D'ailleurs il y avait eu discussion à l'époque sur l'appellation, j'avais mis "TC Survivor" pour moi, ayant fait un TC05, et Cal portait "TC Highlander", pour avoir "survécu" au TC06, j'ai fait le logo pour d'autres gens par la suite (mon coloc Gliss' notamment, lui aussi TC05), et je sais que d'autres l'ont fait eux-même avant qu'il soit proposé de faire un logo officiel.

Quand on a imaginé ce logo au départ c'était juste pour les TC05 et plus, on considérait que le TC04 était la norme et qu'il ne nécessitait pas de distinction particulière. Par la suite, certains on fait la réflexion (justifiée) que au contraire, le TC05 ét le TC06 étaient le signe qu'on avait foiré, et donc ne devaient pas être un motif de fierté (fierté d'en avoir réchappé éventuellement), d'ou un logo pour tout le monde, avec le code couleur vert/jaune/rouge

Reb'UT, équipe de robotique composée d'anciens de l'UTBM http://www.rebut-robot.fr/ - Mon blog bidouille http://transistorrevolt.org


Voilà je pense avoir fait le tour de ce qu'on peux appeler "les Traditions" de l'UTBM... Si quelqu'un voit des choses à rajouter je suis preneur ...

Je vais encore faire des recherches sur l'histoire des lieu de vie (Foyer et MDE (Je suis prenneur pour vos infos ! Ça m'évitera de feuilleter encore une fois les bohèmes et le forum)) Je vais aussi écrire un paragraphe sur les comportement à avoir quand on est en exté pour ne pas nuire la réputation de la Blouze bordeau et de L'UTBM ! (Vu que L'UTBM et la Com' UTBM n'aime déjà pas vraiment cette traditions, on va minimiser les casses)

Ça doit être bourré de fautes d'orthographes, j'en suis désolé, je suis claqué ... je corrigerai demain !

Ex Staff Integ / Ex Tresorier SDM / Ex-Dizzy 12 /Ex-Responsable Gommette / Ex-Animateur Superflux (Embuscade) / 1er GC à la Faluche de Belfort/Montbéliard


il y a un article de journal sur le site, je sais plus trop ou, qui parle un peu de comment s'est passé la première intégration (pas très bien de mémoire), qui peut etre interessant à mettre dans les anecdotes.

je vais tenter de retrouver ca, sauf si quelqu'un sais ou il est

Onze upon a time (in UTBM) Trésorier promo 11 co-responsable WEI A13


Ça serait bien aussi de faire une partie histoire et anecdocte un peu comme l'histoire des différents colocs mais sur d'autre sujet

**[[https://www.facebook.com/IntegrationUtbm|Responsable Integ UTBM 2013]]** ||Trésorier Carte AE P12 || Trésorier Interne P13 || Responsable Repas Père 200'gliers ||


Comme le fait que la porte entre le foyer et la ME est fermé car un certain Fors (connais pas la syntaxe) à vidé un extincteur dans le bureau de Ricord...

Tu n'as pas parlé des cabines et des ragots non plus

Pilot' FF1J P13 || Repas Info P13 || Respo Trad'z Integ' A13 || Chargé de mission BdF A13|| Trésorier Promo 12 A13 /\ Info 3 I2RV || ST40 au labo IrTes-SeT A13

1 pour 12 et 12 pour 1 --Un Tati qui vous veut du bien


Moelleux

Voilà je pense avoir fait le tour de ce qu'on peux appeler "les Traditions" de l'UTBM... Si quelqu'un voit des choses à rajouter je suis preneur ...

Le marché ?

Numéro 8 porte bonheur

Ingénieur engagé.

Allez ! Clique !

Profil
Vid

Zyva c'est ma faute maintenant...

Moi j'ecris jamais Ventreglisse... donc chai pas comme ca s'ecrit.. :P

Pour continuer sur le pack.. ca serait bien que les packs reviennent.. SURTOUT pour ceux qui passent derrière le bar, ET ceux qui passent par la porte de secours. C'était une coutume qu'elle était bien.

Et on pouvait se faire un caps (qui a dit faire chier ?) en plein milieu du Foyer.

Cette histoire de porte fermée diminue grandement la piste d'élan pour les VentreKiGliss

Pour Tanbois, faut l'appeler par son surnom quand il est en blouse, et lui payer un coup. (cf. Festiv'UT #1)

Les cabines ca serait un bon retour... On pourrait resortir la liste de ce qui se buvait aussi du temps de lalcool fort.. les nains, les nains magnum, les gerards...

Promo 9 dans le coeur ! - Life is too short to be boring - Site : http://nicolasgrenie.com


Tatirel

Comme le fait que la porte entre le foyer et la ME est fermé car un certain Fors (connais pas la syntaxe) à vidé un extincteur dans le bureau de Ricord...

Tu n'as pas parlé des cabines et des ragots non plus

c'était pas Four, c'était José, à une préchauffe gala (de mémoire 2010 ou 2011), D'ailleurs, si je retrouve la baltringue qui avait sorti à Mme Ricord que c'était moi, il a intérêt à se faire tout petit (même si elle n'y a pas cru de toute façon)..

Aah les cabines, c'était bien drôle aussi, même si c'était pas très prestige comme tradition :)

Reb'UT, équipe de robotique composée d'anciens de l'UTBM http://www.rebut-robot.fr/ - Mon blog bidouille http://transistorrevolt.org


Par contre n'essaye pas de nier pour les toilettes de chantier Zaps, on sait que c'est toi et Bus ! :P

ASable - Promo 09 - "C'était mieux avant ! :P"\ Président BDF P10 - Secrétaire BDF A08-P09-A09\ Trésorier SDM10


ZapS

c'était pas Four, c'était José,

Au temps pour moi :)

D'ailleurs y'a la soirée fille aussi :)

Pilot' FF1J P13 || Repas Info P13 || Respo Trad'z Integ' A13 || Chargé de mission BdF A13|| Trésorier Promo 12 A13 /\ Info 3 I2RV || ST40 au labo IrTes-SeT A13

1 pour 12 et 12 pour 1 --Un Tati qui vous veut du bien


Pour le logo Survivor', c'était Douille principalement (promo 081. TC06) aidé de Iss et moi-même (promos 09 TC04) en TD de TN22 avec Goll pendant un craquage de tous ce que peux représenter les matières très scientifiques du TC représenté effectivement par la tour penchée.

Les couleurs ont demandé quelques discussions, mais comme l'a dit Zap's, il a été admis de ne pas essayer de pousser les jeunes vers les semestres sup'!

Alternant Logistique et Organisation Industrielle \Chef de projet Méthodes - Tefal \ En vacances associatives


Tiens, le bureau de Ricord j'avais plutôt Stone en tête moi...

<o> \o> \o\ \o/ /o/ <o/ <o>

_o< >o_/


Vid

Cette histoire de porte fermée diminue grandement la piste d'élan pour les VentreKiGliss

Ce qui n'est pas plus mal ^^ J'ai encore quelques marques de ta perm de fermeture. Cela dit merci pour cet apprentissage de tradition ! ;)


Moelleux

Le Maréchal

Le Maréchal, est une chanson accompagné de gestes/mimes. A la fin de chaque refrain un vêtement est retiré. Parmi les ENI, le Maréchal était considéré comme une spécificité Belfortaine.

Souvent critiqué, le maréchal est de moins en moins pratiqué. Pendant l'Integ 2013, le maréchal était autorisé seulement après minuit, ou pendant les soirées faiblement fréquentés (Pour ne pas terroriser le petit Bijoux).

Durant mon Integ, j'ai uniquement assisté à des danses du Limousin, et qui selon la description ressemble relativement au Maréchal...

Du coup c'est quoi la différence entre Maréchal et danse du Limousin ?

Q( -_-)_¦_°Q(-_ - ) 🐐


Les packs n'ont pas d'intérêts... Soient ils sont super chers et alors tu te retrouves avec un "m'en fout j'ai pas assez, peux pas le cliquer ..." ou soit ils sont pas assez chers, et les gens trouvent des prétextes pour les acheter. A bannir. À instaurer : le plateau de San Miguel en cas de non respect de ces 2 règles.

\"Qui promène son chien est au bout de la laisse\" S.GAINSBOURG | Trésorier Promo 12 A11-P12 | VPI Sevenans BDS P12 | Respo GA BDS A12 | Vice-respo SDM P13 | Respo Foyer P13 | Président BDF P14-A14


2Dieux

Durant mon Integ, j'ai uniquement assisté à des danses du Limousin, et qui selon la description ressemble relativement au Maréchal...

Du coup c'est quoi la différence entre Maréchal et danse du Limousin ?

Le limousin c'est lorsque plus de 3-4 personne dansent en rond autour d'une autre personne pour le déshabiller, il n'y a donc qu'une seule personne qui se retrouve à poil (et elle ne l'a "pas choisi" ^^). Le Maréchal se danse souvent sur le bar ou sur des tables, c'est une chorégraphie où plusieurs personnes se retrouvent à poil, de leur propre volonté. Et il y a une régle : "Maréchal commencé, Maréchal terminé ! " (Maréchal commencé incluant une personne criant "Et les gars, vous trouvez pas qu'il fait chaud ?!)

Et bien sur, ce n'est pas la même chanson !

Ex Présidente BDF | GMC CDP | Promo 10


Epyde

Tiens, le bureau de Ricord j'avais plutôt Stone en tête moi...

non, je confirme, José a d'ailleurs du faire jouer son assurance pour payer les dégâts. Mais le mec qui a cru bon de dire que c'était moi avait aussi dénoncé Stone, j'imagine que c'est resté...

Manlagaul, pour les packs, ça a toujours fonctionné pendant mon passage à l'UTBM, et pas de question sur le prix du pack (des packs de 30 kro, 12€), effectivement le problème du mec qui a pas assez sur son compte se pose, mais le coup du prétexte... les gens qui veulent payer un pack peuvent le faire sans passer derrière le bar non ?

Asable

Par contre n’essaye pas de nier pour les toilettes de chantier Zaps, on sait que c’est toi et Bus ! :p

Je me souviendrai toujours de la tête de SKull ce jour là, descendu en chaussons quand il a découvert l'énorme tas de merde devant le foyer :D (mais non, ce n'était pas vraiment Bus et moi)

Reb'UT, équipe de robotique composée d'anciens de l'UTBM http://www.rebut-robot.fr/ - Mon blog bidouille http://transistorrevolt.org


je crois que c'était lors d'un repas de la promo 7 pendant un fimu, où un certain Rave aurait escalader les Daltons pour arriver au premier étage par l'intermédiaire d'une barrière de sécurit, à confirmer

y a bien roux dans roubignoles... merci foif :-D


ZapS
Asable

Par contre n’essaye pas de nier pour les toilettes de chantier Zaps, on sait que c’est toi et Bus ! :p

Je me souviendrai toujours de la tête de SKull ce jour là, descendu en chaussons quand il a découvert l'énorme tas de merde devant le foyer :D (mais non, ce n'était pas vraiment Bus et moi)

Yep je sais mais je suis obligé de vous accuser pour préserver le mythe :P

Du coup le 69 100% masculin sur le carrelage du foyer le même soir, ça devait pas être vous non plus ;)

ASable - Promo 09 - "C'était mieux avant ! :P"\ Président BDF P10 - Secrétaire BDF A08-P09-A09\ Trésorier SDM10


Natal

Pour le "pas plafond, cul sec", il faut aussi savoir (en plus de ce que dis Lafote et c'est très juste !) qu'avant le plafond au dessus du bar était plus haut qu'aujourd'hui ! ^^

Je rejoins aussi Epyde pour les chiées ! (faut juste apprendre à en donner pour de vraies bonnes raisons !)

Le plafond n'était pas plus bas justement?


De 20cm ? je suis pas sûr que ça change grand chose.

Mowgly
Homme goujon certifié par l'Etat.
Distributeur de médaille de niveau jaune.
Responsable DDR P12-A12. Mais le DDR n'est pas mort !


Mowgly

De 20cm ? je suis pas sûr que ça change grand chose.

C'est pas ce que dit ta maman ! Hop la. Ça c'est fait...

Onze Upon A Time... It Was WILD !!!

Répondre

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11