Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Salon de discussions, Actualité... > Historique du Folklore et des Traditions UTéBoheMiennes

Historique du Folklore et des Traditions UTéBoheMiennes

La trace écrite

Répondre Ajouter aux favoris

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11


Le jeu de la b_t_ a été inventé par Face, va le voir pour connaitre l'origine exacte ! ;-)

Promo 10 | IMaP | Ingénieure !


Tiens ? Me semblait que c'était Domi (et Asable?) justement pour faire boire Face :D

<o> \o> \o\ \o/ /o/ <o/ <o>

_o< >o_/


Moelleux

Ok donc le brouillard était seulement une tradition de L'ENIBe qui à du s'éteindre au début de L'UTBM.

Le brouillard n'a pas disparu si tôt que ça, on en voyait de temps à autre quand j'étais en TC. Après sa pratique me semble bien anodine pour appeler ça une tradition (à l'heure actuelle en tout cas).

Jétéa

Le jeu de la b_t_ a été inventé par Face, va le voir pour connaitre l'origine exacte ! ;-)

Ce qu'il faut pas lire comme bêtises :P

ASable - Promo 09 - "C'était mieux avant ! :P"\ Président BDF P10 - Secrétaire BDF A08-P09-A09\ Trésorier SDM10

Message supprimé ou non-visible.

23 juin 2014 20:51


Est ce que quelqu'un connait les gagnants des pere 500 de 2009 (organisé par la 8) , 2007 (organisé par la 6) et avant ??

Vu que le mot tradition (FICHER !) pose probleme pour certaine activitées du foyer j'ai bien mis "coutumes et tendance au foyer". Les jeux d'alcool ne sont en rien une tradition, pareil pour les ventr'gliss et le pipi'statue

Ex Staff Integ / Ex Tresorier SDM / Ex-Dizzy 12 /Ex-Responsable Gommette / Ex-Animateur Superflux (Embuscade) / 1er GC à la Faluche de Belfort/Montbéliard


Pour les inter-Picole 2006, 2007 et 2009 c'est la 7 qui les a remportés. Je rejoins Asable et Mouman pour les brouillards, j'en ai vu quelques uns (entre anciens) à mon arrivée, mais très rarement.

Pour le "pas plafond cul sec", faut quand même savoir qu'avant au foyer, les bières c'était pas Troll, delirium et compagnie, c'était plutôt : kro, 16...un peu plus facile à faire en cul sec et un peu moins du grave de ne pas la déguster, c'est peut être un peu pour ça que ça se fait moins souvent.

Lafote - promo 07 - MC diplômé


Le jeu de la b_t_ a ete cree par 4-5 personnes inconscientes du mal qu il venait de creer, qui s amusait a cree une regle a chaque nouveau jets de dees

Il me manque tellement

y a bien roux dans roubignoles... merci foif :-D


Organisés par les promo 7 et 5 plutôt. ;)

Il me semble que les deux éditions ont été remportées par la promo 7, à confirmer.

[edit] grillé par Lafote

Pafra, attention aux insultes !

ASable - Promo 09 - "C'était mieux avant ! :P"\ Président BDF P10 - Secrétaire BDF A08-P09-A09\ Trésorier SDM10


Moelleux
Shild

Le Raoul de Montbéliard c'est Gertrude ;-)

Haha qui à donné ce nom de merde ^^' !!

La promo 10 :D De rien.

Et il me semble que le premier Hubert est arrivé avec la promo 6 si je dis pas de conneries.

Android Engineer @ Cinémur, Paris | Dizzy X, the last one / Dizzy du crime | ST40 : "California way of Life" | Responsable Foyer P11 | Trésorier X A09 | Lituanien P10 :D | Ancien TC "I survived !" | Caleçon de chouille, what else ?

Message supprimé ou non-visible.

23 juin 2014 21:57


ElmeX

``` Par contre dans tous les cas, le Bijou peut exiger que l'ancien la fasse avec lui, justifié ou pas.

```

Ca c'est faux ! ça a été rajouté par Dorsa quand il était respo Trad.

Les chiées peuvent être injuste. Elle te rappelle que tu es pas grand chose et qu'il y aura toujours un type au dessus de toi. Le problème viens du fait que les bijoux n'accepte plus d'avoir quelqu'un qui leur oblige à faire quelque chose.

Faut arrêter avec ce délire de chié justifiée ou non. Tu peux faire chier un bijou pour rien. Normalement si tu commences à faire chié pour rien, un ancien va te tomber sur la gueule et t'en mettre une grosse...

Pilot' FF1J P13 || Repas Info P13 || Respo Trad'z Integ' A13 || Chargé de mission BdF A13|| Trésorier Promo 12 A13 /\ Info 3 I2RV || ST40 au labo IrTes-SeT A13

1 pour 12 et 12 pour 1 --Un Tati qui vous veut du bien


Pour le "pas plafond, cul sec", il faut aussi savoir (en plus de ce que dis Lafote et c'est très juste !) qu'avant le plafond au dessus du bar était plus haut qu'aujourd'hui ! ^^

Je rejoins aussi Epyde pour les chiées ! (faut juste apprendre à en donner pour de vraies bonnes raisons !)

Ex Présidente BDF | GMC CDP | Promo 10

Profil
Vid

Dans la partie Chiée... il y a la chiée générale... et ça c'est beau ! :)

Pour les brouillards... c'est parce que celui de SF me manquait que jme suis permi d'en refaire... et faut dire que les 13 étaient aussi des sacrés tête à claques et ils méritaient...

Confirmation du premier Hubert, promo 6.

Et un Papé pour un grand café, et un Lafote pour un court... c'est pas une tradition.. mais ca se perd ma tite dame :(

Dans les autres trucs traditions qui ont disparu: la salle de bauge, et la douche aux moules

Promo 9 dans le coeur ! - Life is too short to be boring - Site : http://nicolasgrenie.com


Pour le jeu de la bite. Si je me souviens bien c'est Domi ASable et 6pour5 qui l'on créé et en effet le coup du président ou sous boit c'était pour faire boire Face qui ne voulait pas jouer !

Pour le pas plafond cul sec ! il est toujours pratiqué mais pas systématiquement. C'est plus un truc pour faire chier quelqu'un !

Pour les brouillards, c'est vid qui l'a remis au goût du jour et c'est surtout continuer par ses fillots et louga quand il est bourré...

Une trad' a disparu c'est quand tu prend un plateau tu offre une bière au barmans apparemment ça se faisait avant mais j'ai jamais connu...

Pour le paillardier de l'année dernière envoie moi un mail que je pense à te l'envoyer (j'ai la flemme là )

Pour les jeux à boire, je compte faire un recueil à mettre au foyer... C'est pas vraiment une tradition vu que les jeux vont et viennent...

Avant le Raoul de la 6 les raoul était posé sur le comptoir contre le mur et on lançais les capsules par dessus. Le premier "petit" Raoul (pour qu'il passe entre le frigo et le plafond ) a été celui de la 6.

Avant les étages, tout comme les batiments avait un nom.

Daltons : 1er Joe 2me Jack 3 me William 4me Averel

Pizza me souviens plus de l'ordre 4 fromages Reine ...

Crustacé Moule Bulots

(Me souviens plus du nom du batîment)

Iles

Il faudrait faire venir Domi sur le fofo il en connais pas mal de trad' et en connais souvent l'origine.

Pilot' FF1J P13 || Repas Info P13 || Respo Trad'z Integ' A13 || Chargé de mission BdF A13|| Trésorier Promo 12 A13 /\ Info 3 I2RV || ST40 au labo IrTes-SeT A13

1 pour 12 et 12 pour 1 --Un Tati qui vous veut du bien


Pour les brouillards je peux te citer pas mal de nom , essentielment 12 et 13 moi compris... Apparement une trad viens de renaitre ! Merci Vid' !

Par contre est ce que tu peux expliquer la salle de bauge et l'autre trad oublié je pense que ça à sa place ici :)

Ex Staff Integ / Ex Tresorier SDM / Ex-Dizzy 12 /Ex-Responsable Gommette / Ex-Animateur Superflux (Embuscade) / 1er GC à la Faluche de Belfort/Montbéliard


Vid

Et un Papé pour un grand café, et un Lafote pour un court... c'est pas une tradition.. mais ca se perd ma tite dame :(

Pourquoi ?

Et ca veut dire qu'on peu avoir un Papé Lafote ?


Pour la salle de Bauge (je parle sous contrôle des anciens) :

Pour le Père 1664, les anciens donnait rendez vous dans un salle sous la Me (à la place de l'actuelle réserve Bds et du couloir vers la salle musique) il y arrosaient les bijoux avec de la bière !!

Aussi, avant quand les Barman fermaient, ils mettaient les chaises de promo devant le bar (et uniquement celle-ci)

Pilot' FF1J P13 || Repas Info P13 || Respo Trad'z Integ' A13 || Chargé de mission BdF A13|| Trésorier Promo 12 A13 /\ Info 3 I2RV || ST40 au labo IrTes-SeT A13

1 pour 12 et 12 pour 1 --Un Tati qui vous veut du bien


Bon c est pas une trad,juste un jeu de picole: le pes picole on en a fait quelque parties ac iss et cle que du pure bonheur:

y a bien roux dans roubignoles... merci foif :-D


Tatirel

``` respo Trad..

```

Ça a vraiment aucun sens ce poste : /

<o> \o> \o\ \o/ /o/ <o/ <o>

_o< >o_/


Epyde
Tatirel

``` respo Trad..

```

Ça a vraiment aucun sens ce poste : /

??

Tu préfères respo paillardier ?

Pilot' FF1J P13 || Repas Info P13 || Respo Trad'z Integ' A13 || Chargé de mission BdF A13|| Trésorier Promo 12 A13 /\ Info 3 I2RV || ST40 au labo IrTes-SeT A13

1 pour 12 et 12 pour 1 --Un Tati qui vous veut du bien


Ça a déjà plus de sens !

<o> \o> \o\ \o/ /o/ <o/ <o>

_o< >o_/


La Blouze bordeau voit le jour en l’an 2000, avec l’arrivée de la Promo 2 UTBM. (La promo 1 ne portait pas de blouse).

qu'il ait fallu un peu de temps avant que les promo 01 aient leurs blouses (et il est possible que les premières soient apparues en 2000 plutôt qu'en 1999), c'est possible, mais ce sont bien les promo 01 qui ont porté la blouse bordeaux les premiers. Ce sont d'ailleurs eux qui ont choisi la couleur (cf la BD de Récher)

pour les noms des bâtiments/étages de la ME (ordre Rdc1.> dernier):

Daltons : Joe/Jack/William/Averell (logique)

îles: j'ai oublié les noms des étages

le vieux bâtiment (foyer) était divisé en quatre, et pas en deux comme aujourd'hui. Celui dont la porte donne sur le portail c'était les pizzas, le dernier étage c'était "Calzone", je ne me souviens plus des autres

ceux dont l'accès se faisait par le hall des boites aux lettres, c'étaient les fromages (prolongement des pizzas) et les crustacés (à droite quand on regarde vers le bar, le RdC c'était les moules, d'où la fameuse "Douche aux moules" qui suivait le père 1664)

celui qui donne sur le parking du bas, c'était les légumes, (le dernier étage c'était les courges je crois)

Je ai pas vu le ventriglisse dans les traditions, vous en faites plus ?

sinon pour le non-lavage de la blouse, je pense qu'on est nombreux à avoir interprété ça comme "pas de lavage en machine" effectivement.

Les brouillards, entre 2004 et 2010 il y en a toujours eu, mais jamais beaucoup (ça reste un sacré affront mine de rien, on ne le réservait qu'aux têtes à claques comme disait Vid')

Reb'UT, équipe de robotique composée d'anciens de l'UTBM http://www.rebut-robot.fr/ - Mon blog bidouille http://transistorrevolt.org


C'est vraiment sympa d'avoir des précisions sur les traditions (coutumes). Parce que moi je me rappelle très bien qu'on me dît à mon intégration ne lave surtout pas ta blouse. Si c'était nuancer je me souviens vraiment pas. Mais donc depuis le début on entend ne pas laver en machine, les deformations des années =)

Et pour la partie chiée je suis d'accord avec Epyde et Tatirel, il y a des chiées injustes parfois ou les anciens ne chient pas avec toi mais c'est comme ça (je trouve ca normal) et les chiées injustes se limitent à l'intégration. Je me rappelle en avoir fait pas mal a mon intégration, après une fois que tu les plus bijoux ça devient très rare et seulement quand tu fais vraiment chiée un ancien. Comme par exemple il n'y a pas si longtemps une chiée de Dorsa parce que je me moquais de sa taille =D, je l'ai faite sans lui bien sur et je trouve ça normal qui ne la fasse pas avec moi.

Bon après si tu lui dis même pas bonjour avant de le faire une chiée c'est un peu limite =D

C'est moi le pirate 2LYL !!


ZapS

Je ai pas vu le ventriglisse dans les traditions, vous en faites plus ?

Ventr'glisse

Le Ventr’glisse est loin d’être une discipline UTéBohéMienne. La plupart des étudiants le pratiquent au cours de WEI, CRIT, Inter-école et d’autres rassemblements estudiantins. Souvent pratiqué en extérieur, le Ventr’glisse consiste à glisser sur le ventre sur une bâche recouverte d’eau.

Au Foyer, le Ventr’glisse se pratique souvent en fin de soirée au moment de ranger la salle. Les barmans recouvrent le sol d’eau et les étudiants glissent à travers le foyer afin d’effectuer un prélavage.

Anecdote :

Certains y ont laissé des bouts de peau… Effectivement, pendant les soirées il y a souvent de la casse de bouteille en verre. Certains anciens arrivaient à traverser le foyer dans toute sa longueur et finir leur course sur le goudron.

Onze upon a time (in UTBM) Trésorier promo 11 co-responsable WEI A13


Toscope
ZapS

Je ai pas vu le ventriglisse dans les traditions, vous en faites plus ?

Ventr'glisse

Le Ventr’glisse est loin d’être une discipline UTéBohéMienne. La plupart des étudiants le pratiquent au cours de WEI, CRIT, Inter-école et d’autres rassemblements estudiantins. Souvent pratiqué en extérieur, le Ventr’glisse consiste à glisser sur le ventre sur une bâche recouverte d’eau.

Au Foyer, le Ventr’glisse se pratique souvent en fin de soirée au moment de ranger la salle. Les barmans recouvrent le sol d’eau et les étudiants glissent à travers le foyer afin d’effectuer un prélavage.

Anecdote :

Certains y ont laissé des bouts de peau… Effectivement, pendant les soirées il y a souvent de la casse de bouteille en verre. Certains anciens arrivaient à traverser le foyer dans toute sa longueur et finir leur course sur le goudron.

Ca se fait encore ! Mais faudrai le relancer plus souvent à l'integ =)

Ex Staff Integ / Ex Tresorier SDM / Ex-Dizzy 12 /Ex-Responsable Gommette / Ex-Animateur Superflux (Embuscade) / 1er GC à la Faluche de Belfort/Montbéliard


Anecdote : Certains anciens arrivaient à traverser le foyer dans toute sa longueur et finir leur course sur le goudron.

Ca n'a absolument rien de compliqué !!!

Continuer sur la neige/glace là y'a du défi !

Pilot' FF1J P13 || Repas Info P13 || Respo Trad'z Integ' A13 || Chargé de mission BdF A13|| Trésorier Promo 12 A13 /\ Info 3 I2RV || ST40 au labo IrTes-SeT A13

1 pour 12 et 12 pour 1 --Un Tati qui vous veut du bien


Toscope
ZapS

Je ai pas vu le ventriglisse dans les traditions, vous en faites plus ?

Ventr'glisse

Le Ventr’glisse est loin d’être une discipline UTéBohéMienne. La plupart des étudiants le pratiquent au cours de WEI, CRIT, Inter-école et d’autres rassemblements estudiantins. Souvent pratiqué en extérieur, le Ventr’glisse consiste à glisser sur le ventre sur une bâche recouverte d’eau.

Au Foyer, le Ventr’glisse se pratique souvent en fin de soirée au moment de ranger la salle. Les barmans recouvrent le sol d’eau et les étudiants glissent à travers le foyer afin d’effectuer un prélavage.

Anecdote :

Certains y ont laissé des bouts de peau… Effectivement, pendant les soirées il y a souvent de la casse de bouteille en verre. Certains anciens arrivaient à traverser le foyer dans toute sa longueur et finir leur course sur le goudron.

ok, j'avais lu trop vite, autant pour moi.

Je viens de voir que le payge de pack en cas de sortie de célibat est listé, ce qui me fait bien plaisir, je peux même vous raconter d'où vient cette coutume:

En 2003, un groupe de promos 04 (Matrik, Soull, Yak, Ket', et Bibil') monte une coloc place Corbis (dans l'immeuble qui est aujourd'hui un espèce de magasin branchouille sur plusieurs étages), l'endroit est baptisé "Chez Lucie et Marie" (pour pouvoir dire "on va chez Lucie et Marie" quand on allait en soirée, et faire croire au néophyte que dans nos soirées il y avait des meufs, subtil hein ?) mais sera bien plus souvent décrite comme "La Coloc'".

Au cours des 2-3 années qui suivent, l'endroit devient un haut lieu de la chouille belfortaine, où se cotoeint beaucoup de gens assez actifs dans les assos, principalement des promos 04, 05 06 et quelques 07, avec ses traditions propres comme le buffalo permanent, des soirées à thèmes se déroulant chaque semestre/année à date plus ou moins fixe, des rendez-vous immanquables, une consommation de chicha à faire palir certains étudiants libanais (des plans de chichas artisanales ont été publiés par les habitants à l'époque), et surtout, le fameux pack de fin de célibat (certains, plus doués pour séduire que pour faire durer une relation, payaient plusieurs packs d'un coup, car oui, l'élégance.)

en 2005 c'est au tour d'une autre coloc d'ouvrir ses portes ("La petite soeur" fondée par des 06, à 500m du foyer), qui reprend les traditions de la coloc (qui commence à fatiguer doucement même si elle ne fermera ses portes que bien plus tard, en 2007) et créé les siennes, le payage de pack continue et se répand, et voilà d'où ça vient..

Si le pack de kro était le standard de l'époque, certains n'hésitaient pas à payer des packs plus cossus, quand d'autres se fendaient d'un pack de 33 export dégueu (mais ça n'était pas faire honneur à la demoiselle ou au damoiseau)

bref, à l'époque c'était autre chose, même qu'on bouffait des castors...

Reb'UT, équipe de robotique composée d'anciens de l'UTBM http://www.rebut-robot.fr/ - Mon blog bidouille http://transistorrevolt.org

Profil
DBB

Depuis quand ça s'écrit "Ventr'glisse" et pas "Ventriglisse"?


DBB

Depuis quand ça s'écrit "Ventr'glisse" et pas "Ventriglisse"?

Depuis quant ca se dit "Ventriglisse" et pas "Ventre et glisse"


Zamplin
DBB

Depuis quand ça s'écrit "Ventr'glisse" et pas "Ventriglisse"?

Depuis quant ca se dit "Ventriglisse" et pas "Ventre et glisse"

D'après Vid, ça se dis Ventr'gliss ! Après j'en sais pas plus ....

Ex Staff Integ / Ex Tresorier SDM / Ex-Dizzy 12 /Ex-Responsable Gommette / Ex-Animateur Superflux (Embuscade) / 1er GC à la Faluche de Belfort/Montbéliard

Répondre

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11