Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Salon de discussions, Actualité... > Historique du Folklore et des Traditions UTéBoheMiennes

Historique du Folklore et des Traditions UTéBoheMiennes

La trace écrite

Répondre Ajouter aux favoris

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11


ben "Coucous" tvvmb ?

<o> \o> \o\ \o/ /o/ <o/ <o>

_o< >o_/


L'explication du mot Kasper serait pas mal ! (Casper, Casse-père, Casse-paire, et peut-être d'autres dont j'ai pas l'idée)

Joli boulot. Il est épinglé ce sujet ?


Brepost

L'explication du mot Kasper serait pas mal ! (Casper, Casse-père, Casse-paire, et peut-être d'autres dont j'ai pas l'idée)

Joli boulot. Il est épinglé ce sujet ?

l'orthographe communément admise est "K-sper", référence au petit fantôme, désigne un étudiant qu'on ne voit jamais (en dehors des cours, s'entend)

Reb'UT, équipe de robotique composée d'anciens de l'UTBM http://www.rebut-robot.fr/ - Mon blog bidouille http://transistorrevolt.org


en ces cas là, pourquoi c'est pas plutot Casper?

Onze upon a time (in UTBM) Trésorier promo 11 co-responsable WEI A13


Casper en référence au fantôme, donc le gars qu'on voit jamais

Casse-père parce que du coup, il vient pas au père de sa promo

Casse-paire parce qu'en général, il est cagneux avec les blouseux (donc il nous les brise). Mais faut pas le dire trop fort, ça vexe les gens, y paraît.

Ca fait pas mal combo quand même ! Quant à l'orthographe merci ZapS je savais pas. Une idée de pourquoi celle-ci spécifiquement ?


Toscope

en ces cas là, pourquoi c'est pas plutot Casper?

Brepost

Casper en référence au fantôme, donc le gars qu’on voit jamais Casse-père parce que du coup, il vient pas au père de sa promo

Casse-paire parce qu’en général, il est cagneux avec les blouseux (donc il nous les brise). Mais faut pas le dire trop fort, ça vexe les gens, y paraît.

Ca fait pas mal combo quand même ! Quant à l’orthographe merci ZapS je savais pas. Une idée de pourquoi celle-ci spécifiquement ?

je n'ai pas l'explication sourcée, mais je pense que ça vient de la tendance qu'on les jargons étudiants à modifier, voir complexifier volontairement l'orthographe des mots, le K est souvent substité au C, comme dans "Komité" (lors de l'Epsilonnage), c'est le cas aussi pour d'autres formation (les prépas littéraires qu'on appelle khâgne et hypokhâgne, dérivé de "cagne"). Je pense que ça suit la même logique

D'ailleurs, on retrouve la même construction dans "K-fet".

dans le même genre, l'emploi du mot "Belouze" à l'écrit est relativement récent, quand je suis arrivé, on parlait de blouse, sans écriture ou prononciation spécifique. Je me souviens que Xyde prononçait "be-louse" pour rigoler (ou parce qu'il a toujours parlé bizarrement, j'en sais rien), et que ça a fait tâche d'huile, au début par jeu, puis par habitude, avant que la transformation soit parachevée par l'ajout d'un 'z' à la place du 's' à l'écrit.

Bref, le jargon, tout comme les traditions, ça évolue, ça s'enrichit (et si vous voulez de bons exemple d'un jargon inventif, et très riche, jetez un oeil à l'Argad'z)

Reb'UT, équipe de robotique composée d'anciens de l'UTBM http://www.rebut-robot.fr/ - Mon blog bidouille http://transistorrevolt.org

Profil
Vid

Dans le meme genre la définition de Khâgneux.

Allusion à la constitution physique d'élèves absorbés par des tâches intellectuelles ou dérivé de l'ancien français cagne, qui signifiait « chienne » mais aussi « paresse », d'où cagneux pour désigner par ironie des élèves au contraire très travailleurs? Ou parce qu’à la différence des élèves des classes préparatoires aux écoles militaires, ils n'étaient pas tenus d'avoir une bonne constitution physique? Dans la seconde moitié du XIXe siècle, le mot cagneux était utilisé pour moquer les universitaires, répétiteurs, normaliens férus d'études classiques, toujours plongés dans leurs livres. Cela provient du fait qu'au service militaire ancien, les appelés qui avaient les genoux cagneux étaient réformés, et destinés à la bureaucratie, d'où, par extension, aux lettres. L'orthographe alambiquée et faussement savante khâgneux relève du même esprit potache, mais on trouve aussi cagneux.

On traduit généralement ça par "pas-festif".

Promo 9 dans le coeur ! - Life is too short to be boring - Site : http://nicolasgrenie.com


Quelques suggestions pour l'auteur, à qui je laisserai le soin de les juger pertinentes ou non :

Dans ton paragraphe FIMU :

  • La crête au FIMU, je ne vois pas en quoi c'est un tradition. Ne pourrait-on pas plutôt dire coutume ou mode ?
  • Merci de ne pas écrire "after FIMU" mais "soirée ASSIDU" et d'effacer la quatrième phrase qui est de trop à mon sens, surtout si on vient à passer par là

Pour le reste, au niveau de la chaise, je trouve que, peu importe que la promo soit inférieure ou supérieure, si untel de cette promo arrive il a droit à sa chaise. (je laisse le soin aux anciens de me corriger si j'ai tort)

Dans les règles à respecter au foyer tu as oublié il me semble la plus importante qu'il est toujours bon de rappeler : La politesse (au foyer et dans les autres lieux de vie)

Tatirel a raison dans son post du 23 Juin à 20h11

Merci à Pat de s'être souvenu du blog.

**Onze** upon a time | Ingénieur IMSI | Ex-Président BdF - P13~A13

Trésorier Carte AE A12 | Resp. Grandes Soirées BdF P12 | Vice-Resp. SdM 12 | Paillardier Intég' 2011 et 2012 | Dizzy - A10~P11


@Dorsa : il ne me semble pas que ce résumé soit là pour faire de la bonne politique... appelons un after foyer un after foyer !

Ex Présidente BDF | GMC CDP | Promo 10


C'est sur,

difficile de faire de la bonne politique avec des traditions...

moi je voulais juste éviter que si quelqu'un tombe dessus il vienne nous enquiquiner mais s'il n'y a que moi que ça embête, j'me couche :)

**Onze** upon a time | Ingénieur IMSI | Ex-Président BdF - P13~A13

Trésorier Carte AE A12 | Resp. Grandes Soirées BdF P12 | Vice-Resp. SdM 12 | Paillardier Intég' 2011 et 2012 | Dizzy - A10~P11

Profil
Vid

On pourrait se servir du wiki de l'AE... (oh ya un wiki ?!) ;)

Promo 9 dans le coeur ! - Life is too short to be boring - Site : http://nicolasgrenie.com


Vid

On pourrait se servir du wiki de l'AE... (oh ya un wiki ?!) ;)

Arrête ! Les jeunes vont encore vouloir refondre tout le site.

Mowgly
Homme goujon certifié par l'Etat.
Distributeur de médaille de niveau jaune.
Responsable DDR P12-A12. Mais le DDR n'est pas mort !


Je viens de remarquer que j'ai zappé un truc sur l'ENI...

Quelqu'un sait quelque chose sur la blouze bleue ?

 J'avais entendu qu'elle etait devenu noir en signe de deuille, comme l'ENIBE allait devenir l'UTBM ... C'est vrai ca ??

Ex Staff Integ / Ex Tresorier SDM / Ex-Dizzy 12 /Ex-Responsable Gommette / Ex-Animateur Superflux (Embuscade) / 1er GC à la Faluche de Belfort/Montbéliard

Profil
Yal

À l'ENI il y avait deux blouses.

Une bleue pour les nouveaux arrivants (Epsylon ou un truc comme ça, je crois).

Les noires pour les anciens.

En gros, c'est ce que j'avais entendu.

Mais je me trompe peut-être.

[Yal, TC10, Promo 11] KaraUT A10 - P11 - A11 - P12 | BDF (Relations extérieures) A10 | Equipe Integ 2010 | Equipe Conv XVII (Resp. Taverne)


Yal

À l'ENI il y avait deux blouses.

Une bleue pour les nouveaux arrivants (Epsylon ou un truc comme ça, je crois).

Les noires pour les anciens.

En gros, c'est ce que j'avais entendu.

Mais je me trompe peut-être.

Oui maintenant que tu le dis ... j'ai aussi entendu parler de ca ...

Ex Staff Integ / Ex Tresorier SDM / Ex-Dizzy 12 /Ex-Responsable Gommette / Ex-Animateur Superflux (Embuscade) / 1er GC à la Faluche de Belfort/Montbéliard


bah si ils ont suivi les trad de l'ensam c'est ça.

Pilot' FF1J P13 || Repas Info P13 || Respo Trad'z Integ' A13 || Chargé de mission BdF A13|| Trésorier Promo 12 A13 /\ Info 3 I2RV || ST40 au labo IrTes-SeT A13

1 pour 12 et 12 pour 1 --Un Tati qui vous veut du bien


Tatirel

bah si ils ont suivi les trad de l'ensam c'est ça.

Bah j'ai longtemps chercher mais j'ai jamais vu de liens direct avec L'ENSAM en faite ...

L'ENIBE est la deuxiême des ENI à porter la Blouze, ils ont voulu faire comme les Tarbeux. Ensuite il y a eu Saint-Etienne...

Alors est-ce que les Tarbeux tiennent ça de l'ENSAM ...j'en sais trop rien .. Aix en Provence sa fait un peu loin, mais a la rigueur Bordeau !

Sinon il y'a l'INSA de Toulouse qui porte aussi des blouses. Elles changent de couleurs chaque année (Une couleur pour les filles, une couleur pour les garçons chaque année) et ont un "code" similaires au nôtre ... Et niveau date ça coïnciderai aussi , l'INSA Toulouse à été créé pratiquement en même temps que L'ENIT.

Après peut être que L'ENIT et L'INSA ce sont tout les deux inspirés des Gadz de Bordeau.

Ex Staff Integ / Ex Tresorier SDM / Ex-Dizzy 12 /Ex-Responsable Gommette / Ex-Animateur Superflux (Embuscade) / 1er GC à la Faluche de Belfort/Montbéliard


Moelleux
Yal

À l'ENI il y avait deux blouses.

Une bleue pour les nouveaux arrivants (Epsylon ou un truc comme ça, je crois).

Les noires pour les anciens.

En gros, c'est ce que j'avais entendu.

Mais je me trompe peut-être.

Oui maintenant que tu le dis ... j'ai aussi entendu parler de ca ...

Il me semble que ça a même déjà été mentionné sur ce sujet en fait!

ASable - Promo 09 - "C'était mieux avant ! :P"\ Président BDF P10 - Secrétaire BDF A08-P09-A09\ Trésorier SDM10


Le fait est que les ENI au départ devaient être des nouvelles ENSAM. Sauf des les ENSAM existantes ont refusée ces créations (sauf pour bordeaux ) (ou du moins le fait qu'elles portent le nom d'ENSAM) du coup le nom d'ENI a été choisi.

Seulement l'identité ENSAM est quand même un peu passé. Du coup les ENI reprennent quelques traditions des ENSAM

Les INSA n'ont pas la même histoire, elles avaient pour but d'ouvrir la formation ingénieur aux classes moyennes et populaires.

Du coup elles n'ont rien à voir avec l'ENSAM et ses traditions c'est du pur pompage (j'ai pas dit que c'était mal :) ).

Sources Wiki et un peu de tout

Pilot' FF1J P13 || Repas Info P13 || Respo Trad'z Integ' A13 || Chargé de mission BdF A13|| Trésorier Promo 12 A13 /\ Info 3 I2RV || ST40 au labo IrTes-SeT A13

1 pour 12 et 12 pour 1 --Un Tati qui vous veut du bien


Sans oublier aussi que tout ça ce sont des traditions militaires (l'uniforme comme les Pères, et d'autres surement)

Et les blouses bleues et noires, je crois que y'avait aussi un lien avec le Komité, nan ? J'avais déjà demandé, genre aux 50ans d'Assidu, mais étrangement, je me souviens pas de grand chose (classique Asable, j'étais responsable :D ), incluant la réponse .....

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


Ah ben bravo, c'est pas parce que j'étais à l'ouest quand j'étais responsable qu'il faut faire pareil, tssss :P

ASable - Promo 09 - "C'était mieux avant ! :P"\ Président BDF P10 - Secrétaire BDF A08-P09-A09\ Trésorier SDM10


Mais du coup c'est chelou que certains anciens revienent en portant la bleue ou la noire ...

Ex Staff Integ / Ex Tresorier SDM / Ex-Dizzy 12 /Ex-Responsable Gommette / Ex-Animateur Superflux (Embuscade) / 1er GC à la Faluche de Belfort/Montbéliard


je crois me souvenir que la bleue (décorée d'un Epsilon dans le dos et non pas personnalisée) était pour les bizuths lors de "l'epsilonnage" (intégration, elle même organisée par le fameux "Komité" qui portait la blouse noire)

Reb'UT, équipe de robotique composée d'anciens de l'UTBM http://www.rebut-robot.fr/ - Mon blog bidouille http://transistorrevolt.org


Je vais pouvoir apporté mon grain de sel :)

Au père 500, on a eu des énibiens qui sont revenus pour fêter les 20 ans de l'obtention de leur diplôme et j'ai parlé avec eux de la couleur de leur blouse !

Donc, comme plusieurs fois énoncés, la blouse bleue est celle qu'ils ont depuis l'intégration et la noire est celle qu'ils obtiennent à la fin de la première année donc jusque là rien de nouveau. Là ou j'apporte quelque chose de plus, c'est concernant le fait que certaines personnes reviennent avec des blouses bleues !

Revenons quand ils obtiennent le droit du port de la blouse noire. Certains en achète directement une nouvelle alors que d'autres teignent la blouse bleue en noire. Blouse bleue qui, après de multiple chouille et bains (doit bien yavoir des lacs ou des rivière alakon aussi) finit par déteindre et redevenir bleue !

Apprenti GI/GE\r\n\r\nSexcrétaire 11 A11 - Responsable Info Gala 2011 - Responsable JDP/Com/Tresorier Conv\' Troll Penché 2012/2013/2014 - Trésorier Troll Penché P12/A12/P13/A13-P14 Organisateur Repas Informatique A13 - P14 - Responsable clubs BDS A12


Pour mettre à jour le poste .. qui a gagné cette année le Pere 500 ?

Ex Staff Integ / Ex Tresorier SDM / Ex-Dizzy 12 /Ex-Responsable Gommette / Ex-Animateur Superflux (Embuscade) / 1er GC à la Faluche de Belfort/Montbéliard


Moelleux

Pour mettre à jour le poste .. qui a gagné cette année le Pere 500 ?

La 12.

P_r_d_s \ https://thetravelinghacker.io \ Promo 12 \ UTBM on The Move 2015 | Respo Club Welcome P14 | Vice-Respo Club Welcome P13 | Respo subventions Festiv'UT P13


Moelleux

Pour mettre à jour le poste .. qui a gagné cette année le Pere 500 ?

Il me semble que c'est la 9

SDM 2014 | Adjoint inter-BDE AE P14 | Responsable inter-BDE AE P15-A15 | Integ' 2015 | Trésorerie gala 2015


Non non c'est bien la 12

Pilot' FF1J P13 || Repas Info P13 || Respo Trad'z Integ' A13 || Chargé de mission BdF A13|| Trésorier Promo 12 A13 /\ Info 3 I2RV || ST40 au labo IrTes-SeT A13

1 pour 12 et 12 pour 1 --Un Tati qui vous veut du bien


Un truc de sûr, la 16 a fini deuxième ;p. Et la 9 première ;)

Répondre

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11