Connexion Inscription

FIMU

After Fimu au foyer 🎸🎉

Comme chaque année on se retrouve vendredi, samedi et dimanche soir au foyer à partir de 23h30 et jusqu'à 5h à l'occasion du FIMU !

📢 Pour ce week-end, exceptionnellement, les consommations au bar seront possibles pour les non cotisants ! Alors n'hésitez pas à venir accompagné

(plus d'info sur instagram @ae_utbm)

Forum > Le Hall > Rentrer à l'UTBM, futurs étudiants à l'UTBM > Nouveaux étudiants à l'UTBM

Nouveaux étudiants à l'UTBM

Répondre Ajouter aux favoris

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18

Profil
dom

Toujours rien non plus, ils devaient attendre le 30 je crois que tout le monde formule sa réponse (accept ou démissionne)

GI06 - Promo X décalé - Apéro team !


Bjr a tous ..je suis accepté a l'utbm en Imap pour l'automne 2010 ..si ya qlq'un qui peut m'aider je voudrais juste comprendre le systeme des UVs .c a dire ou se deroule les cours ?? a belfort ou sevenans?? merci d'avance

Profil
Cal

L'ensemble des tes cours à quelques exceptions prêt se dérouleront à Belfort. Seul les premiers jours de rentrée se font à Sevenans.

Pour ce qui est du système des UVs, il est assez simple de loin. Tu dois choisir 6 matières par semestres avec en règle général 4 connaissances scientifiques, un culture général et un lange pour chacun de tes deux premiers semestres. Ce choix s'effectue à chaque début de semestre.

Pour ce qui est de ton choix d'UV, celui-ci te sera expliquer en début d'année surtout que Imap à tout reformater donc je ne m'avancerai pas la dessus.

Dans tous les cas ne t'inquiètes pas, tu vas avoir un conseiller étudiant qui va t'être attribuer pour t'aider à répondre à tes questions pendant les vacances et les profs te présenteront tout cela à la rentrée.

Highlander TC | MC fini CIM

Multi Promo (4, 6, 7,9) mais si 6 quoi qu'on dise


ok man..merci pour ta rep..Et en ce q concerne cette filière ..est elle difficile ???si il faut bosser dur a l'utbm ?? !!


Dans le site de l'utbm pour l'inscription ils demandent les bulletins de Terminal avec les originaux... Le hic c'est que j'ai pas les originaux x) C'est grave docteur ? Les bulletins de Premiere ne sont pas demander normal ?

Maître du Monde, j'écoute...


Ca m'étonnerais que ca soit bien grave si tu te ramènes avec des photocopies des originaux.

Mais ce que tu pourrais essayer de faire, c'est de contacter ton lycée pour qu'ils te refassent des originaux. ;)


Stuel

Ca m'étonnerais que ca soit bien grave si tu te ramènes avec des photocopies des originaux.

Mais ce que tu pourrais essayer de faire, c'est de contacter ton lycée pour qu'ils te refassent des originaux. ;)

C'est mort j'ai essayé mais les profs sont même plus la, le proviseur à changer... Sinon je peux faire une lettre certifiant sur l'honneur ?

Maître du Monde, j'écoute...


Sans trop m'avancer, je suis du même avis que Stuel, les photocopies suffisent largement, d'ailleurs moi j'avais faxé mes bulletins donc pas d'originaux.


bonjour je suis un nouveau étudiant en 3éme année GESC . y a t-il combien d'étudiants dans de département ? et a propos des 4 options possibles , est ce qu'on doit choisir dés le début ? ou bien qu'au 4éme année ?


pour le nombre d'étudiants, il me semble que c'est 300 étudiants, mais j'ai les chiffres exacts qui trainent dans mon appart a Belfort. je les mettrais ici une fois que je les aurait récupérés, c'est à dire surement la semaine prochaine vu que je dois y faire un tour pour des raisons administratives.

Ensuite ce n'est pas des options mais des filières. (une option est pour moi qu'une seule matière, alors qu'une filière plutôt un ensemble de matières).

Et donc non tu les choisis pas au début, cela se fait uniquement après le premier stage. Tu choisis donc ta filière quand tu es a la moitié de ta 3° année.


merci stuel ,

vous voulez dir par 3éme année, le 3éme année du cycle d'ingenieur ? ou bien le 3 eme année à l'UTBM ? c'est a dir premiére année du cycle d'ingenieur ?

et selon toi , qui est le filière le plus demandé au marché du travail ?


. . . ha pardon je me suis planté, c'est toi qui avait raison au départ, c'est bien en 4° année. (ca doit etre a cause des vacances surement :p)

la plus demandée heu . . . bonne question.

Dans les filières, tu vois que tu en as une orientée électronique (ESE), une autre orientée énergie renouvelables (EnE), une autre orientée transport ( TSE) et enfin une derniere pour les systemes mécatroniques (ACM).

après au niveau du marché du travail, faut pas se poser de questions à ce niveau là. Une fois ton diplome en poche tu n'auras normalement pas de soucis a ce niveau là. Quelque soit la filière ou le département, tu trouves du travail assez rapidement.

Le mieux c'est de faire ce qui te plait le plus, car si tu fais un truc qui est très demandé mais qui ne te plait pas, au final tu ne sera pas efficace dans ton boulot.

Après si tu hésites entre plusieurs filières, je te conseillerais de voir chacun des responsable de filière . . . mais attends de finir la première année d'abord.

Tu auras tout le temps de te poser ce genre de questions ;)

(et tutoie moi hein, je suis pas un recruteur ou je ne sais quoi d'autre quand même ^^)


merci stuel tu m'as ,( malgré ca ) bien informer , je crois que je viserai au domaine du mecatronique :)


slt les mecs est ce que les etudes a l'utbm sont difficiles ..faut il bien bosser .??? . Et pour le semestre a l'etranger ..j'ai pas compris en quoi ca nous aide apres??


Les études sont difficiles si tu bosses pas suffisamment je pense... je vais laisser un ancien répondre à cette question :D

Un semestre à l'étranger pour ton épanouissement personnel c'est carrément énorme, tous les anciens qui reviennent (ou tous ceux à qui j'ai parlé du moins) d'un autre pays sont satisfaits de leur experience... Rien que pour ça, pour voir du monde, je pense que ça peut "aider" :)

Ensuite, d'un point de vue professionnel, 6 mois dans un pays étranger c'est un énorme atout : ça veut dire que tu es capable (sans doute) de parler une autre langue, de t'adapter un minimum à autre chose que la culture française, que tu as un 'profil international'.... sur un CV ça poutre :D

Profil
OsH

spedro

slt les mecs est ce que les etudes a l'utbm sont difficiles ..faut il bien bosser .??? . Et pour le semestre a l'etranger ..j'ai pas compris en quoi ca nous aide apres??

En IMaP, je ne trouves pas les études difficiles. Il faut travailler toute l'année ( CR de TP quoi). Et surtout éviter de bosser la veille des exams même si on le fait tout le temps.

Pour les semestres à l'étranger c'est fait pour éviter le mauvais temps de Belfort ! En fait, c'est une expérience surtout qui te permet de parler une langue étrangère, un plus sur un CV, ouverture d'esprit, et aussi la possibilité de faire des cours qui n'existent pas à l'UTBM si t'as un projet précis.

promo09 mais promo07

promo07 mais promo09


spedro

slt les mecs est ce que les etudes a l'utbm sont difficiles ..faut il bien bosser .??? . Et pour le semestre a l'etranger ..j'ai pas compris en quoi ca nous aide apres??

Extrait de mon CV :

Langues :

Anglais : excellente maitrise Allemand : bonne maitrise Portugais : excellente maitrise (6 mois passés au Brésil)

Tu montres ça a un recruteur et il a déjà une demi érection :) Et en plus franchement, passer 6 mois à l'étranger ça poutre. Tu découvres une autre culture, tu voyages (je t'écris de rio de janeiro ;) ), tu te fais des potes, tu fais la chouille ... Bref, te pose pas de question, si tu as l'occasion de partir, vas y !

SInon pour la difficulté des études ça dépend. Si tu entres en TC faut s'accrocher mine de rien, mais rien d'impossible avec un travail régulier. La plupart des gens qui se font jeter en TC sont des branleurs, hein Simpson, fillot indigne ?!

Pour les branches, le taux d'échec est très bas, mais faut tout de même bien taffer.

Everything is bigger in Texa | 10zzy 2010


Texa

La plupart des gens qui se font jeter en TC sont des branleurs, hein Simpson, fillot indigne ?!

Fais gaffe Texa tu vas te faire des ennemis !!! C'est quand la prochaine séance d'Airsoft ???

Promo 9 / IMSI - INP forever <3


merci les gars ....est ce que les filles sont aussi cool que vous ??!!


spedro

merci les gars ....est ce que les filles sont aussi cool que vous ??!!

Comme les gars, ça dépend des filles...

Promo 9 | DIC

Profil
Cal

Il a dit que j'étais cool ............... Le vérité sort de la bouche des enfants donc il a dit une vérité général.

Highlander TC | MC fini CIM

Multi Promo (4, 6, 7,9) mais si 6 quoi qu'on dise


bonjour; je suis étudiant marocain admis en 3éme année GESC , est ce que les étranger sont bien traité par les gens de Belfort ?


non on les mange !

(Sinon oui, contacte le club welcome)


tu ne me comprend pas ce que je veux dire , parfois les étranger ( selon cequ'il me racontent ) trouvent des problèmes pour avoir un logement , ou pour trouver un petit job d'étudiant.


Bah c'est un peu le problème de tous les étudiants en fait.

M'enfin en cherchant bien, le Leclerc recrute souvent, tu as également Quick ou MacDo également.


mais un étudiant étranger sur tout d'un pays sous développé à plus besoin d'un JOB étudiant et logement qu'un français ne ce pas ?


ajelti

mais un étudiant étranger sur tout d'un pays sous développé à plus besoin d'un JOB étudiant et logement qu'un français ne ce pas ?

Je ne connais pas ta situation , mais des Français peuvent avoir les même besoin que toi....


L'UTBM propose également tout au long de l'année des boulots étudiants (aide à la bibliothèque, par exemple).

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


je peux trouver avec vous par hasard des contactes msn des étudiants marocains à l'UTBM ???


ajelti

mais un étudiant étranger sur tout d'un pays sous développé à plus besoin d'un JOB étudiant et logement qu'un français ne ce pas ?

Hahaha, c'est abusé là... Juste en te lisant tu me fais exploser de rire...

Déjà, concernant les logements, personne en a le plus besoin parce qu'il en FAUT un c'est une nécessité et non un besoin, que tu sois chinois marocain ou résidant en france j'vois pas comment tu pourrais suivre tes études si t'es pas logé...

Un pay sous développé tu dis ? Crois pas qu'en France tout le monde il est beau tout le monde il est content... Faut pas abusé la non plus... Pour ma part j'vais sans doute galérer pour payer mon logement, j'aurais même pas le droit aux APL, et j'peux pas retirer les allocs à mes parents. Et pour remédier à cela devine ce que je fais? J'boss à la mairie aux espaces verts pour pouvoir partir bien comme il faut... Il se peut que tu vives bien mieux que des résidant français, crois moi... Les problèmes que tu as, crois pas être le seul à les avoirs... Sous prétexte que tu es étranger tu devrais passer avant tout le monde... Mouais... C'est même desfois "les étrangés" qui sont bien mieux lotis que les "français"... Boss, ramasse la caille et ensuite tout iras bien pour toi...

Maître du Monde, j'écoute...

Répondre

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18