Connexion Inscription

FIMU

After Fimu au foyer 🎸🎉

Comme chaque année on se retrouve vendredi, samedi et dimanche soir au foyer à partir de 23h30 et jusqu'à 5h à l'occasion du FIMU !

📢 Pour ce week-end, exceptionnellement, les consommations au bar seront possibles pour les non cotisants ! Alors n'hésitez pas à venir accompagné

(plus d'info sur instagram @ae_utbm)

Forum > Le Hall > Rentrer à l'UTBM, futurs étudiants à l'UTBM > Nouveaux étudiants à l'UTBM

Nouveaux étudiants à l'UTBM

Répondre Ajouter aux favoris

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18


salut!

sinon t'as toujours les coloc, si t'as pas peur de faire ça avec quelqu'un que tu ne connaitra pas avant.

à la ME c'est entre 270et 290 € par personne en T2 et environ 250 € dans un T3.

et puis le bus tous les matins pour aller à Sevenans , comme le dis boré ça se fait très bien! et puis le soir tu peux même trouver du monde qui retourne sur Belfort en voiture , du coup t'es plus vite chez toi ;)

promo 11 =) la normandie c'est la vie ;) POUET !!!!!! =P


kshotaro

Et aussi, est-ce qu'il y a des DM à rendre etc ? On ma dit aussi qu'au premier semestre de TC on choisissait que dalle, j'pourrais savoir qu'elle sont les matières enseigner ? (sur le site de l'utbm ca met une page d'erreur...)

Alors oui, il y a quelques DM à rendre. Je me rappelle d'avoir eu 1 DM à rendre pour : MT11, MT12, MT25, SQ20 (UVs de maths).

Pour le 1er semestre de TC (si tu viens de S), tu auras :

  • MT11

  • PS11 (ou PS12)

  • TN13 (ou CM11)

  • MG00

  • ST10

  • PM11

  • LO10

Et pour le 2ème semestre :

  • MT12

  • PS12 (ou PS11)

  • CM11 (ou TN13)

  • ST10

  • LO11

  • 1 langue au choix

  • 1 culture générale au choix

Pour savoir à quoi chaque UV correspond : https://guideuv.utbm.fr/GuideUv/Consultation/Recherche.aspx

Promo 10 | IMaP | Ingénieure !


Lépachère

As-tu regardé à quoi correspondait le prix de 370€ (par rapport à la surface) ? Plusieurs apparts à la ME sont prévus pour des collocations.

Les collocations sont moins chères justement, mais à mon avis plus difficiles à trouver quand on arrive tout juste.

Texa

SInon pour les logements, regarde mieux chez Néolia, il y a des logements à 370€ mais c’est lesp lus chers il me semble. Moi je payais 280€. Appelle les et demande “une chambre de chinois�?, ils comprendront, je crois qu’elles sont encore moins chères.

Il n'y a plus de 9m² à la ME à ma connaissance.


Je pensais aux petits studios de Sévenans

Everything is bigger in Texa | 10zzy 2010


Hey !

Déjà merci beaucoup pour vos réponses rapide (comme dh'ab ^^)

Pour les collocs c'est mort, j'préfère avoir "mon" chez moi ^^

Sinon pour les logements, regarde mieux chez Néolia, il y a des logements à 370€ mais c’est lesp lus chers il me semble. Moi je payais 280€. Appelle les et demande “une chambre de chinois�?, ils comprendront, je crois qu’elles sont encore moins chères.

Je demande vraiment une "chambre de chinois" ? Comment elles sont ces chambres ? Meublés ?

@jétéa : En gros c'est le même programme que j'ai fais en MPSI... Ce qui me choc, enfin un peu, c'est qu'il n'y a pas d'anglais au premier semestre (matière qui est plus qu'indispensable à ma vue)... Et au deuxième semestre on choisi notre langue... Donc impasses il va y avoir, et surtout on pourra pas prendre de deuxième langue (en partant sur le principe de prendre anglais au S2) ... Donc si on veut prendre chinois etc en LV2 va falloir attendre le TC 2eme année ?

Maître du Monde, j'écoute...


Pour avoir ton diplôme d'ingé, il te faut valider le niveau 3 en anglais, donc pas d'impasse :p

Malheureusement, tu ne peux prendre qu'une langue par semestre (sauf cas spécifiques)

Promo 9 | DIC

Profil
Dex

Et puis si tu entres en TC tu auras le temps d'en faire des langues différentes


En 5ans, tu as largement le temps d'atteindre le niveau 3 en anglais (considéré comme "niveau international", qui est en fait juste une bonne base pour partir 6 mois dans un pays anglophone et devenir vraiment bilingue), et de commencer une langue au niveau 0 (vrai débutant), pour obtenir là aussi le niveau 3 (et partir si tu le veux/peux dans un pays où l'on parle cette langue).

Tu as 7 semestres (si tu rentres en TC) sur lesquels tu seras libre de choisir une langue. Donc même si tu arrives avec le niveau le plus faible en anglais (le 1), tu pourras faire anglais 1, 2, 3, puis une autre langue niveau 0, 1, 2, 3, ce qui nous fait 7 UVs, et à raison d'une par semestre (mais tu peux en prendre 2 en TC sans soucis), tu as le compte !

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


Pour prendre une deuxième langue, il faut que je valide d'abord le lvl 3 en anglais ?

Maître du Monde, j'écoute...


Non. Mais il faut garder à l'esprit que tu devras quand même valider LE03 (c'est le nom de l'UV d'anglais niveau3), car c'est une condition rédhibitoire pour avoir ton diplôme.

Pas mal pensent que plus vite LE03 est validée, plus vite tu te seras retiré une épine du pied.

Il faut aussi savoir qu'il existe, après avoir validé LE03, des UVs d'anglais spécifiques, pas exemple, portées sur la culture britannique, américaine, sur l'anglais techniques et des affaires, sur la communication orale en anglais (méthodes pour bien faire une présentation, ...) et d'autres choses encore.

Ces UVs te permettent, si tu as validé tôt (en TC, par exemple) LE03, de pouvoir quand même reparler anglais avec un prof avant de partir dans un pays anglophone, par exemple.

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


Okey, merci merci ^^

Maître du Monde, j'écoute...


De rien de rien !

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


je suis admise à l'UTBM en IMAP et je dois confirmer mon choix avant le 30 juin !pourriez vous me renseigner sur le montant minimale de vos charges par mois ,je viens de l'etranger et je n'en ai aucune idée sur tout ce qui est logement ,transport ,restau...... je ne connais personne là ba !merci


Seule dans un appartement, il faut compter en moyenne 350€ de loyer (pour un appartement d'une taille correcte, avec salle de bains, cuisine, et tout).

A ça, il faut ajouter internet et la nourriture (midi et soir), ce qui peut te faire aller vers les 500€/mois.
Comme tu es étrangère, je n'ai aucune idée des aides financières que tu peux avoir.

Sinon, en colocation (mais pas facile à trouver en étant pas sur place), tu peux descendre à moins de 400€/mois (nourriture, logement, internet, bus ...)

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


merci pr ta reponse Mouman ,je dois voir avec CAF si j'ai le droit aux AF ...dites moi ce que vous pensez de la filère IMAP ?c dur ou pas ? si vous avez des contacts à me filer merci bcp

Profil
dom

Sinon c'est un beau campus celui de Belfort ?

J'ai vu uniquement celui de Sevenans lors des entretiens, bien que paumé il avait l'air assez grand et bien entretenu.

GI06 - Promo X décalé - Apéro team !


@ Yvonne : IMaP, (j'y suis), c'est une formation cohérente par rapport aux besoins de l'industrie.

Je pense que nous avons la chance d'avoir la direction de département qui se remet le plus en cause, ce qui donne lieu, par exemple, à un remodelage du département pour la rentrée, de manière à être toujours en phase avec la réalité industrielle, et de ne pas s'entêter dans une impasse, ou rester dans le passé.

@ Geoffrey : Sinon, sur Belfort, il y a des bâtiments qui datent de l'ENIBe (début des années 1960, qui est bien vieillot), 2 autres viennent d'être construits, et il y a des entre 2.
Hormis le vieux, les autres sont biens.

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


Oui enfin même les vieux ça va carrément ! Je ne sais pas d'ou tu viens Geoffrey mais par rapport à certains bâtiments des fac d'Orsay, Jussieux ou Nanterre y'a pas photo les notre sont mieux.

La grosse différence entre Belfort et Sevevnans (que tu as vu), c'est que ce dernier c'est un gros bâtiment au milieu de rien, l'autre ce sont plusieurs bâtiments (mais très proches les un des autres), qui sont sur un technopole.

Profil
dom

Je viens de l'IUT Nancy Charlemagne, les bâtiments y sont très correct (uniquement vu de l'intérieur) avec de beaux amphi, de belles salles machines etc...

J'ai cru voir une photo sur un groupe fb d'un batiment, il ressemblait au logo de l'UTBM (peut-être une hallucination visuelle^^) et avait l'air plutôt classe. Vous voyez de quel batiment je veux parler ? Quel campus ?

En tout cas je suis de plus en plus impatient d'intégrer cette école qui à l'air vraiment active au dépit de ce que l'on peut penser au premier abord.

GI06 - Promo X décalé - Apéro team !


http://www.pays-aireurbaine.com/imagedb/Atmo4/UTBM%20tour%20penchee.jpg

Ça ?

<o> \o> \o\ \o/ /o/ <o/ <o>

_o< >o_/

Profil
dom

Non c'est sur le campus de Sevenans ca si je me souviens bien

je pensais plus à ça

 ![http://sphotos.ak.fbcdn.net/photos-ak-sf2p/v72/31/123/758245857/n758245857_507743_9317.jpg](http://sphotos.ak.fbcdn.net/photos-ak-sf2p/v72/31/123/758245857/n758245857_507743_9317.jpg "http://sphotos.ak.fbcdn.net/photos-ak-sf2p/v72/31/123/758245857/n758245857_507743_9317.jpg")

et celui là me fais penser au logo UTC ^^ :

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc3/hs055.snc3/14259_361336880248_544895248_9956985_7970509_n.jpg

Je vais passer pour un fou moi :o

GI06 - Promo X décalé - Apéro team !

Profil
Dex

la première c'est Belfort, la seconde je crois pas que ce soit ici ^^


Alors la 2ème photo, c'est l'Axone à Montbéliard. C'est une structure dans laquelle se déroule des concerts, des spectacles, des compétitions sportives ... et aussi la Remise des Diplômes de 2009.

Donc non, cela n'appartient pas à l'UTBM.

http://www.axone-montbeliard.fr/

Promo 10 | IMaP | Ingénieure !

Profil
dom

Okay ty

GI06 - Promo X décalé - Apéro team !


J'aimerais savoir qu'elle est la différence entre :

-Mécanique et Conception (UTBM) -Génie Mécanique (UTC) -Systèmes Mécaniques (UTT)

Je compte m'orienter vers la méca, ou peut-être de l'élec après mon TC je sais pas... Mais étant donné qu'il y ai une section Méca dans chaque UT il doit y avoir une différence entre elle non ? Elles ont un point commun : la mécanique, mais il n'y a t il pas de divergence ? J'aimerais m'orienter vers la méca-robot si sa peut vous aider...

Merci de vos réponse.

Maître du Monde, j'écoute...

Message supprimé ou non-visible.

23 juin 2010 23:59


Ben ça doit être kifkif. après ce qui change c'est la réputation de l'école (UTC notamment)

Everything is bigger in Texa | 10zzy 2010


Yeah j'ai trouver :

MC S MC60 : Conception, mécatronique et robotique.

Quelqu'un aurait des échos sur cette matière ? Si oui, je suis preneur :p

Maître du Monde, j'écoute...


Au faite, pour passer d'une UT à l'autre c'est quoi les prérequis ?
Dossier béton ? Motivation ? Simple demande de changement chez la dame de l'accueil ^^?

Maître du Monde, j'écoute...


Pour le changement d'école, il faut avoir eu que des A dans toutes ta scolarité , et encore... Il est très difficile voir impossible de changer d'école malheureusement/

Ex Présidente BDF | GMC CDP | Promo 10

Répondre

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18