Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Salon de discussions, Actualité... > Probleme de l'associatif à l'UTBM

Probleme de l'associatif à l'UTBM

Répondre Ajouter aux favoris

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12


pecho'

-Pour le BDS ça pourrait être interressant de faire des olympiades un week-end.

Ceci a déja été fait, à la SDM P08 et P09, mais n'ayant pas rencontré un succès fou (un succès quasi nul pour P08), l'idée n'a pas été reprise pour le moment. On se concentre sur l'organisation d'autres activités.

Ce semestre il y aura tout de même : les Inter UT, le Week Air (avec l'AE), le survivor...et d'autres grandes activités (RKGE, Polytech'Volley etc).

Il y a quand même de quoi faire avec l'UTBM et le BDS, surtout au semestre de printemps.

Promo 07 - GESC ET -


Cal

Alors dans l'ordre :

  • Pour le foyer Sam a bien expliquer la problématique et pour le son il faut savoir que le VPI et le BDF sont entrain de refaire l'installation sonore de manière correct pour que le foyer soit bien mieux sonoriser.

Comme le dit Cal, la sono est en train d'être refaite... Ben oui, même l'AE et le BDF ne sont pas à l'abri d'un ampli et d'enceintes qui grillent !

Cal

Enfin même si ton expérience est très limité s'est sympa de prendre le temps pour donner ton ressenti même si il s'avère fausser par le temps que tu as passé à l'UTBM (j'ai commencé à ressentir l'esprit d'école vraiment qu'une fois rentrée en TC3...).

c'est vrai qu'une fois que t'as passé la première année de TC, même si t'es pas complètement à l'abri, tu te dis "ouf ça y est, bon maintenant si je jetai un oeil dehors voir ce qui se passe!" (même si certains le font dès le TC01 et pis ben.... ils reviennent en branche... :-D )

IMaP - INP


Leffé

même si certains le font dès le TC01 et pis ben.... ils reviennent en branche... :-D

ahem


Alors pour ceux qui me reprochent de ne pas m'investir je peux faire des proposotions sans pour autant le faire. Je donne des idées et je dit ce que beaucoup de gens pensent tout bas. J ai pas forcement envie de m'investir mais peut être que certains du même avis que moi le feront.

Ya bien un responsable du foyer??voila je lui donne une idée et si ca prend du temps on organise un week end pour le repeindre et les gens viendront.

Pour la blouse je trouve que c'est pas vraiment la tendance du moment.Pourquoi les ecoles (et pas que d'ingé) qui ont des blouses ce comptent sur les doigts des mains voir même une seule! Je reproche surtout de la mettre en dehors des événements purement utbm.Puis il suffit de demander aux autres si ils aimeraient en avoir une. Tu peux être fier de ton école sans porter une blouse. Même si c'est que de mon second semestre je sais de quoi je parle.

Le foyer jaune et bleu couleur de l'AE je vois pas vraiment l'interet!C'est pas la peinture et des néons de couleurs qui vont ruiner l'AE.On peut pas me dire que le foyer est convivial!

Désolé si j'ai confondu l'AE et les BDF. Cela s'adresse donc peut-être plus au BDF.

Les traditions,les traditions...faut aussi vivre avec son époque!!


pecho'

Ya bien un responsable du foyer??voila je lui donne une idée et si ca prend du temps on organise un week end pour le repeindre et les gens viendront.

Parce que tu penses que pour les derniers travaux on a pas demandé d'aide ? Au final on s'est retrouvé à 5 ou 6.

Et je te pris de croire que la peinture du foyer ne se fera pas en une semaine....

Je pense qu'avant de parler on tourne 7 fois sa langue dans sa bouche !

Profil
Cal

Alors juste pour les blouses nous avons donc les ENSAM (au moins 6 il me semble) avec la biaude (elle est grise), nous avons les ENI (5 si mes souvenirs me trompent pas) qui ont chacune leur signe distinctif (blouse, bleu, salopette, faluche) et je pense qu'il y en a d'autres. Ce sont toutes des écoles qui ont une histoire et qui ne l'oublie pas.

Pour les traditions, elles ont pas mal évolué depuis que je suis arrivé et elles continueront à évoluer mais ce sont elle aussi qui font qu'on est cohérent autour d'une école. Les écoles qui n'ont pas de traditions n'ont pas de cohésions et ne sont qu'un lieu de passage et du coup tu perds tout l'intérêt d'avoir un apport en plus de tes cours.

N'oublie jamais une chose ce qui différencie un jeune ingénieur d'un autre jeune ingénieur c'est la vie qu'il a eu autour de son école. Et pendant mes 6 mois de stage j'ai pu le vérifier en voyant les entretiens des futurs stagiaires ou embauchés.

Edit : La biaude, nom de la blouse des Gadzart. Et rajoute toutes les écoles d'ingé en Chimie qui porte la blouse blanche.

Highlander TC | MC fini CIM

Multi Promo (4, 6, 7,9) mais si 6 quoi qu'on dise


Pour la blouse, ça n'a rien à voir avec la mode (encore heureux parce que c'est sur que c'est aps dans le "mouv" sinon). Perso, ma blouse, j'y tiens beaucoup plus qu'au pull ou au tshirt qui est en dessous. C'est mon porte souvenir de l'utbm. Pour moi la blouse est un des points positifs. Les écoles d'ingé ont très souvent un signe distinctif que ce soit la blouse ou la faluche il y a toujours quelque chose. (et même si on était une exception... je ne vois pas où serait le problème)

Au sujet des traditions, ne t'inquiète pas ça évolue... Demande à ceux qui sont là depuis 5ans.. ils ont tout vu évoluer. Même moi à mon échelle (je suis là depuis 2ans et demi) je l'ai remarqué...les intégrations ne sont les plus mêmes, les soirées non plus. Il y a des choses que je regrette dans ce qui a disparu et d'autres où je suis contente...

Le foyer aussi a évolué et est beaucoup plus convivial qu'il y a 2ans. Perso le bleu et le jaune ça ne m'a jamais choqué... mais ce n'est pas un secret, je ne suis pas très attachée à la mode !

Les choses évoluent, il faut juste du temps pour le voir...


Cal

N'oublie jamais une chose ce qui différencie un jeune ingénieur d'un autre jeune ingénieur c'est la vie qu'il a eu autour de son école.

+1+1+1+1+1 ! Pendant mes entretiens de stage, je parle 15 fois plus de mon expérience associative que de mon parcours scolaire... Faire vivre son école rapporte gros (sur tous les plans !)


Les traditions s'est ce qui fait le liant entre les générations. Quand je reviendrais, je sais pas pour les 10 ans de ma promo et que je vais en soirée UTBM et ben j'aimerai certes voir de l'évolution mais aussi nos traditions ridicules et en rigoler un bon coup.

Alternant Logistique et Organisation Industrielle \Chef de projet Méthodes - Tefal \ En vacances associatives


Ce n'est pas la première fois qu'on assiste à une critique du port de la blouse... Ce qui est malheureux c'est qu'en 7 ans je n'ai vu qu'un seul "camp" évoluer...


Dyna

Je pense qu'avant de parler on tourne 7 fois sa langue dans sa bouche !

on est obliger dans sa bouche??

bon pour ce qui est de pecho je pense que toutes critique est bonne a prendre on se plaint tous que l'on entend toujours les même pour une fois que quelqu'un "inhabituelle" s'exprime on le casse !

regarder ce topic et trouver une personne qui na pas un poste pour un des événement de l'ae , le bdf, promo etc..

je suis pas sur que l'on soit tous tres objectif! donc ecoutons ce que les " non investie" pense


Malheureusement, on ne peut pas dire que tout le monde voit ca de la même façon, même dans le "camp de la blouse"!

Alors c'est bien beau de dire qu'il n'y a pas que les gens en blouse qui finissent ivres morts et font n'importe quoi, ùmalheureusement c'est eux qu'on repere comme etant de l'utbm! Et c'est ca qui donne une mauvaise image!

Et je REVE que les gens se rendent compte qu'on s'amuse tout autant pendant une soirée sans blouse et qu'on peut vivre sans et qu'en plus on transpire moins!

Vive moi!\ Faire de la merde, plus qu'un hobby: une passion. (©Mac S)


Alouzi

Faire vivre son école rapporte gros (sur tous les plans !)et puis ça rajoute une ligne sur le CV...

quoi, c'est pas le moment d'en parler ? :D

Gon, bien joué la déformation... j'avais même pas imaginé qu'on puisse relire ma phrase comme ça :D

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


Ouais on est sûrement pas objectifs, en même temps je trouve ses remarques pas super constructives.

Enfin je veux dire on est pas stupides, et on se rend bien compte que tout ne peut pas plaire à tout le monde, on essaye néanmoins de faire changer les choses, et elles ont vraiment largement évoluées depuis quelques années...


Peut-être que ça n'a pas assez évoluer tout simplement.

si mes remarques ne sont pas constructives alors peut on m'expliquer pourquoi de moins en moins de monde dans les soirées au foyer (en tout cas toujours les même!)

On peut se demander aussi pourquoi il y a si peu de filles. Les soirées entre mec c'est pas le gout de tout le monde et vu le comportement de certains on peut s'imaginer pourquoi elles ne viennent pas.

Personnellement j'hésiterais à ramener une copine un vendredi soir au foyer.des soirées où les gens sont joyeux et s'amusent ça existe et pas la peine d'être minable.

Pour les blouses j'ai pas dit de les supprimer mais pourquoi la mettre tout le temps?? A forte dose tout devient mauvais (ou presque!)

C'est pas une critique c'est mon point de vu tout simplement et si je connaissais pas autant de personnes qui ne sont pas dans le même trip que les soirée au foyer je ne ferais pas un sujet pour ça.


Le vrai problème est que peu de gens veulent être responsable et s'invertir dans une activité. On peut par exemple citer le SkiUT qui ne se fera pas car il n'y a pas d'équipe.

Pour ce qui est les grandes activités, elle ne se font pas par enchantement. Les responsalbes doit prendre leurs temps personnelles pour l'organiser alors qu'il ne sont que des bénévoles.

Alors les personnes qui disent:

pecho'

-Je pense qu'il y a possibilité de faire des soirée avec d'autre étudiants de l'UTBM mais je connais pas beaucoup de filles qui aiment les soirées beuverie,marechal bite sur... et j en passe. Les gars qui se foutent des truc dans le ... ou complètement bourrés ont peut les mettre hors du foyer c est pas un crime!! Puis faut savoir se retenir: quand on voit 5 gars en chien sur une fille c est triste.

Aussi je me demande pourquoi l'AE n'organise pas des soirées comme la soirée des infermières dans une boite mais avec une sélection a l entrée:comme la tenu vestimentaire par exemple.

devrait faire un PA00 pour avoir le temps de le préparé. Parce que il est facile de critiqué mais plus dure de le préparé.

I HATE VINCENT CORNIèRE


pecho'

alors peut on m'expliquer pourquoi de moins en moins de monde dans les soirées au foyer (en tout cas toujours les même!)C'est une question à laquelle nous tentons de répondre, et nous ne tentons pas d'y répondre seuls. Ce sujet a été l'un des points abordés lors de la dernière réunion interUT, et l'UTT et l'UTC rencontre exactement le même problème

pecho'

On peut se demander aussi pourquoi il y a si peu de filles. Les soirées entre mec c'est pas le gout de tout le monde et vu le comportement de certains on peut s'imaginer pourquoi elles ne viennent pas.12% de fille dans l'école, ça donne déjà une idée de réponse... pour le reste, cf réponse du dessus

pecho'

Pour les blouses j'ai pas dit de les supprimer mais pourquoi la mettre tout le temps?? A forte dose tout devient mauvais (ou presque!)la blouse, c'est une tradition, c'est comme fêter noël le 24 et/ou 25 décembre... Tu le fais ? Oui ? Non ? ça ne nous regarde pas.

Vouloir faire perdurer une tradition de l'école, c'est à chacun de décider si on le souhaite ou pas. Le faire à chaque fois ou pas, c'est à chacun de voir. Interdire ou pas, c'est à l'organisateur de voir, c'est aussi simple que ça

Pour ma part, je pense que la solution n'est pas de faire s'éteindre la tradition de la blouse mais au contraire de lui donner une image agréable :)

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


ou sinon les gens qui organise des soirées prennent compte de l'avis général et pas seulement de leur envie.

Ici les soirées organisées ne repondent pas à toutes les envies.Moi qui suis depuis peu de temps ici je m'en aperçois alors ceux qui oranisent et qui sont là depuis puis longtemps ils s'en rendent pas compte??

gawel: noël c'est une fois par an,la blouse c'est toutes les semaines voir plusieurs fois par semaine.


C'est plutôt comme avoir un sapin de noel a chaque fois qu'il ya un repas de famille... ou tous les 24/25 du mois...

C'est pas parce qu'on la mets pas à quelques soirées même entre nous, qu'on fait se perdre la tradition!

Il ya pas un maréchal par soirée non plus, si? Bah c'est pareil...

Vive moi!\ Faire de la merde, plus qu'un hobby: une passion. (©Mac S)


Quand aux AG il n'y a que 50 personnes, si les personnes qui ne sont satisfaites de l'AE ne sont pas présentes comment veut-tu que leur avis soit pris en compte ?!? Si c'est toujours les mêmes personnes qui donnent leur avis, alors on retrouve toujours les mêmes choses!!

On verra bien de quoi il retourne de l'enquête de l'AE ...

Alternant Logistique et Organisation Industrielle \Chef de projet Méthodes - Tefal \ En vacances associatives


2droG

Quand aux AG il n'y a que 50 personnes, si les personnes qui ne sont satisfaites de l'AE ne sont pas présentes comment veut-tu que leur avis soit pris en compte ?!?

+1...

C'est désolant de préparer des AG pour 3 tondus...


Ménie

Il ya pas un maréchal par soirée non plus, si? Bah c'est pareil...

+1

j'étais là à la premiere AG et un débat comme ça c'est bien mieux autour d'une table ronde puis débattre à plus de 50 c'est le top non plus!!


@ Mage: bon, bah tu t'en occupes? Au lieu de mouler sur les verbatims!

Vive moi!\ Faire de la merde, plus qu'un hobby: une passion. (©Mac S)


pecho'

j'étais là à la premiere AG et un débat comme ça c'est bien mieux autour d'une table ronde puis débattre à plus de 50 c'est le top non plus!!

C'est pour ça que tu n'es pas venu la semaine dernière, ou pourtant certaines des questions que tu as posé ont été abordées, ou auraient pu l'être si tu étais venus, au lieu d'en parler sur le forum.


pecho'
Ménie

Il ya pas un maréchal par soirée non plus, si? Bah c'est pareil...

+1

j'étais là à la premiere AG et un débat comme ça c'est bien mieux autour d'une table ronde puis débattre à plus de 50 c'est le top non plus!!

De la même manière, tu penses que les personnes responsables de l'AE ce semestre (et les semestres passés et futurs) ont le temps de prendre chaque cotisant par la main pour lui demander ce qu'il pense? Je te rappelle à toute fin utile qu'eux aussi ont une vie et des UV, aussi curieux que ca puisse paraitre!

Donc une AG, ca sert à regrouper des questions diverses, y apporter des réponses rapides, et permet par la suite, d'y travailler! Donc là encore, si tu n'as jamais été impliqué dans l'associatif, c'est ton choix, et ton droit, aucun soucis la dessus, mais renseigne toi avant d'en parler, ca t'évitera de te faire lyncher par la suite (et ca sera pareil tout au long de ta vie d'ingénieur : quand on sait pas, on ferme sa gueule et on se renseigne ^^)

Valaaaa, bonne soirée!

Promo 6 - Ex - Secrétaire AE - Ex - Responsable Club Billard - Ex - Responsable Club Zik


Il est peut-être temps d'arrêter de dire des choses du genre "t'avais qu'a, t'avais qu'a" et écouter quand quelqu'un donne son avis!

Bah oui, il est pas venu à l'AG, comme la majorité des gens et ca fait chier tout le monde de voir qu'il arrive comme le messie pour dire: "il faut faire ca, il faut faire ca..." et qu'il s'implique pas pour le faire lui-même...

Mais à un moment il faut ptet prendre ce qu'on nous donne!

On se fait chier à chercher dans toutes les équipes comment motiver les gens, on essaye, on essaye et rien ne marche...

Alors peut-être que les solutions qu'il propose pourrait nous aider ou au moins aiguiller?

Vive moi!\ Faire de la merde, plus qu'un hobby: une passion. (©Mac S)


de toute manière un forum informatique n'est clairement pas le meilleur endroit pour ca! Un débat "dans la vraie vie :p" sera très souvent plus constructif, et l'AG est un des moyens mis à dispo pour ca! et si on a des idées pour améliorer tout ca, et qu'on veut les proposer, on essaye de trouver 2h de temps pour y aller... il y a 3 AG en général, y'a bien moyen de passer à l'une d'elle...

Après, Pécho constate des choses, certes, mais comme je l'ai déja dit, à 95% il enfonce des portes ouvertes que chaque équipe à déja explorées.

Et par contre, je ne vois pas vraiment les propositions (outre repeindre le foyer, ce qui a été fait par 2 fois en 3 ans, et inviter des extérieurs... chose légalement impossible comme déja rappelé par BenC')

Promo 6 - Ex - Secrétaire AE - Ex - Responsable Club Billard - Ex - Responsable Club Zik


Dézande

Le vrai problème est que peu de gens veulent être responsable et s'invertir dans une activité. On peut par exemple citer le SkiUT qui ne se fera pas car il n'y a pas d'équipe.

```

```

Je me permets juste de corriger... il y a une équipe ski UT :)

Promo 07 - GESC ET -


Bon les gars a part dire tu enfonces les portes ouvertes ou il fallait s'engager ou encore tu es trop jeune pour comprendre vous pouvez vous remettre en cause ?


Une petite remarque: tu nous exposes ton triste constat fin avril, mais où étais-tu les 8 derniers mois ?

Pourquoi lui reprocher ça?

Il a choisi de nous en parler maintenant, je ne vois pas ce que ça change maintenant ou 2 mois après la rentrée. C'est même mieux car cela a eu le temps de murir. Rappelons qu'il est en TC02 et qu'il semble avoir des difficultées étant donné qu'il pense quitter l'UTBM à la fin de cette année.Je rappelle à totu le monde que l'associatif n'est pas obligatoire. Les personnes ne participant pas ont me semble t il le droit de critiquer quand même surtout que Pécho semble faire cela de façon constructif.

Je pense donc que les remarques du style "tu n'as rien fait pour changer les choses", "tu n'aides pas" etc sont inutiles. Je pense que ces remarques sont très utiles car il n'est certainement pas la seule personne à penser de cette manière.

Dommage que Pécho poste maintenant en période de médians.

Trésorier 7'Art 2009 - 2011\ Trésorier Ski'UT 2009\ Secrétaire Ski'UT 2012

Répondre

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12