Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Salon de discussions, Actualité... > Recherche de volontaire

Recherche de volontaire

(pujilat publique à prévoir ?)

Répondre Ajouter aux favoris

1 2 3 4 5


Si comme moi vous aimez le risque...

Je souhaite monter un projet d'hébergement de photos pour les étudiants Utbm. L'idée part d'un constat: peu de gens parmi les étudiants ont accès aux photos d'eux prises au cours de leur cursus (festif ou sérieuses).

L'idée serait la suivante: _monter un projet sérieux _profiter d'un éventuel hébergement par l'UTBM via le réseau RENATER (comme le s** par exemple) afin de limiter les coûts. _si le projet se monte et est viable, je peux fournir un serveur adapté à ce genre de besoin ainsi qu'un espace disque conséquent sur ce même serveur. (ce serait ma contribution aux projet :p)

Pour ce genre de projet, il faut des gens motivés et éventuellement créer une association histoire de clarifier status et compagnie. La liste des choses à faire est longue (notamment prendre contact avec l'Utbm) mais je pense cela faisable...

L'idée est d'avoir un portail accessible à tout étudiant de l'Utbm afin de pouvoir consulter les photos de notre école.

Bref, si vous êtes motivés et pensez cela réaliste, hésitez pas à poster :)

Voili voilou :)

Tadeus

Ps: à savoir que les photos actuellement sur le SAS ne peuvent pas être transféré sur ce genre de support, pour cause de droit. Il s'agit donc d'un "service" pour les futurs besoins...

Profil
Nar

On confine au ridicule là.

Ex-Responsable Communication de l'Association des étudiants / MC promo 08 / Welcome to the Welcome Club :)


Nar

On confine au ridicule là.

+1

Coucou !


Heureux d'avoir des réponses (un peu déçu de leurs argumentaires mais bon, on peut pas tout avoir... :p )

Mon idée est surtout de rendre accessible aux étudiants UTBM les photos de leur gala et autres grandes activités. Parce que bon, si mes souvenirs sont bon, il doit y avoir un peu plus de 50% des Utbohémiens qui ne cotisent pas et donc ne pourront partager facilement leur photos par le biais du sas pour le futur gala qui à lieu dans un mois...

L'utilisation de support existant peut être une option (Flicker/picasa/etc) mais bon, beaucoup moins de visibilité pour les étudiants UTBM qu'une adresse en .utbm.fr...


Tadeus

L'utilisation de support existant peut être une option (Flicker/picasa/etc) mais bon, beaucoup moins de visibilité pour les étudiants UTBM qu'une adresse en .utbm.fr...

Actuellement tout le monde (bien malheureusement d'ailleurs) a un compte Facebook.

Il suffit donc qu'un accro qui connait les rouages du site par coeur y upload lesdites photos, et invite tous ceux qu'il connait, qui inviteront eux aussi leurs connaissances, etc...

D'un autre côté, rien que le fait de penser que Facebook puisse servir à quelque chose m'horripile, mais ça c'est un autre débat...

Coucou !


D’un autre côté, rien que le fait de penser que Facebook puisse servir à quelque chose m’horripile, mais ça c’est un autre débat…

Eh ben on est deux ;)

Voila pourquoi je suggère de monter un vrai truc à coté... Je vois pas de mal à monter un projet et ensuite le proposer au service compétent à l'Utbm, libre à eux ensuite d'accéder ou non à la demande... nan ?


Ça fera trop de l'ombre au SAS...

Coucou !


L'idée est intéressante et montre bien qu'il y a un malaise en ce moment avec le SAS !

par contre, je suis contre le fait que l'on mette les photos sur Facebook. Dans ce cas là les photos sont vraiment "publiques". De plus, il me semble qu'elles ne sont pas stockées en HD.

Trésorier 7'Art 2009 - 2011\ Trésorier Ski'UT 2009\ Secrétaire Ski'UT 2012


Ré-√

Ça fera trop de l'ombre au SAS...

En même temps le SAS a pas besoin de pub. Ca fera un truc de moins à gérer pour l'équipe info =)

Profil
Xe

C'est vrai qu'il est tout de même dommage que les non cotisants n'aient pas accès aux photos sur lesquelles ils sont présents dans le SAS.

ybalex.free.fr | responsable club DDR | GESC | Nyah~!


Le SAS c’est la photothèque des étudiants de l’UTBM.

-> Le SAS est devenu la photothèque des cotisants à l'AE de l’UTBM.

Trésorier 7'Art 2009 - 2011\ Trésorier Ski'UT 2009\ Secrétaire Ski'UT 2012

Profil
Vid

et si on se débrouillait pour refaire cotiser les étudiants pour qu'ils peuplent l'AE pendant leur séjour à l'UT ?

Promo 9 dans le coeur ! - Life is too short to be boring - Site : http://nicolasgrenie.com


Vid

et si on se débrouillait pour refaire cotiser les étudiants pour qu'ils peuplent l'AE pendant leur séjour à l'UT ?

+1

Alternant Logistique et Organisation Industrielle \Chef de projet Méthodes - Tefal \ En vacances associatives


En gros, tu veux déplacer un service proposé par l'AE, parce que tu n'as pas envie de le payer ?...

Ex Présidente BDF | GMC CDP | Promo 10


Natal

En gros, tu veux déplacer un service proposé par l'AE, parce que tu n'as pas envie de le payer ?...

j'aime...

Promo 7 - Globtrotteur - Point du chute : Aix-en-Provence \ \ De la joie de vivre et du jambon.. y a pas d'autre recette au bonheur..


Tadeus

Mon idée est surtout de rendre accessible aux étudiants UTBM les photos de leur gala et autres grandes activités. Parce que bon, si mes souvenirs sont bon, il doit y avoir un peu plus de 50% des Utbohémiens qui ne cotisent pas et donc ne pourront partager facilement leur photos par le biais du sas pour le futur gala qui à lieu dans un mois...

Ok je comprends que les étudiants aient envie de voir les photos de leur Gala, mais ce même Gala est organisé par des étudiants cotisants à l'AE, les photos sont également prisent par des cotisants, je trouve donc ça tout à fait normal que celles-ci soient mises sur le SAS, et visible par les cotisants...
C'est quand même tout à fait normal quel l'on ait quelques avantages !!
Prend toi même des photos souvenirs.

IMaP Promo 07 | ST40 Dassault Aviation BIarritz | ST00 New Zealand | ST50 Premix USA


FLEX, duracell
Natal

En gros, tu veux déplacer un service proposé par l'AE, parce que tu n'as pas envie de le payer ?...

j'aime...

... moi aussi ...

Pour rejoindre un peu ce que vient d'écrire Boré, les photos du SAS sont relatives à des événements se rapprochant plus ou moins de l'AE. Il me paraît normal que seuls les cotisants aient accès à ces photos et notamment pour des raisons de "sécurité".

Les photos pourraient bien plus facilement arriver dans les mains de personnes mal intentionnées pas du tout dans le même esprit associatif et il est plus qu'aisé de tourner des photos au désavantage d'une personne.

Ok mon discours peut être interprété comme de la paranoïa mais je ne voulais pas argumenter mon désaccord par l'habituel "Ils ont qu'à cotiser ceux qui veulent voir les photos. C'est l'un des avantages compris dans la cotisation. Tant qu'on y est on cotise juste pour dire qu'on est membre de l'AE mais on n'a pas besoin de cette cotiz pour participer aux activités, clubs, événements et pour consommer au bar. Et tant qu'à faire on peut aller faire du sport au BDS sans y cotiser" .... ce serait totalement immature ...


Attention à ne pas se méprendre :)

Je ne tiens pas à faire de l'ombre au SAS, ni à l'égaler, ni de le concurrencer...

Je soumets juste l'idée de mettre en place une phototèque des étudiants de l'Utbm. Je constate que l'Utbm met à disposition un hébergement pour une association. Je me dis juste que si un projet sérieux est monté, il doit pouvoir être accepté par ces mêmes instances de l'Utbm.

Le service ne coute rien hormis un apport initial (un serveur et des hdd pour stocker) puisque l'hébergement est pris en charge par l'Utbm dans ce cas la. Si un tel projet se monte, je dis juste que je suis prèt à fournir un serveur afin d'aider à la mise en place.

Après, tout les étudiants mettront les photos souvenirs dessus si ils le veulent... :)

2drog1.> je suis d'accord avec toi, mais contraindre les gens n'a jamais été une bonne idée... ;)

Ok je comprends que les étudiants aient envie de voir les photos de leur Gala, mais ce même Gala est organisé par des étudiants cotisants à l’AE, les photos sont également prisent par des cotisants, je trouve donc ça tout à fait normal que celles-ci soient mises sur le SAS, et visible par les cotisants… C’est quand même tout à fait normal quel l’on ait quelques avantages !!

-> Les cotisants ae payent moins cher leur place de gala nan ? Je vois pas en quoi une phototèque monté en dehors de l'ae pourrait lui nuire :)


Tadeus

Attention à ne pas se méprendre :)

Je ne tiens pas à faire de l'ombre au SAS, ni à l'égaler, ni de le concurrencer...

Je soumets juste l'idée de mettre en place une phototèque des étudiants de l'Utbm. Je constate que l'Utbm met à disposition un hébergement pour une association. Je me dis juste que si un projet sérieux est monté, il doit pouvoir être accepté par ces mêmes instances de l'Utbm.

Le service ne coute rien hormis un apport initial (un serveur et des hdd pour stocker) puisque l'hébergement est pris en charge par l'Utbm dans ce cas la. Si un tel projet se monte, je dis juste que je suis prèt à fournir un serveur afin d'aider à la mise en place.

Après, tout les étudiants mettront les photos souvenirs dessus si ils le veulent... :)

2drog1.> je suis d'accord avec toi, mais contraindre les gens n'a jamais été une bonne idée... ;)

Ok je comprends que les étudiants aient envie de voir les photos de leur Gala, mais ce même Gala est organisé par des étudiants cotisants à l’AE, les photos sont également prisent par des cotisants, je trouve donc ça tout à fait normal que celles-ci soient mises sur le SAS, et visible par les cotisants… C’est quand même tout à fait normal quel l’on ait quelques avantages !!

-> Les cotisants ae payent moins cher leur place de gala nan ? Je vois pas en quoi une phototèque monté en dehors de l'ae pourrait lui nuire :)

Si j'ai bien compris, tu veux créer une nouvelle association étudiante, juste pour créer une photothèque (qui existe déjà dans une autre association étudiante)? (je veux juste un oui ou un non sur cette question merci :))

Ex Présidente BDF | GMC CDP | Promo 10


Oui ;)

Le but de l'association serait de proposer une phototèque aux étudiants de l'utbm avec un accès gratuit et non limité dans le temps.


Légalement, seul 3 associations sont reconnus par l'UTBM : l'AE, le BDS, et le CETU...

De ce fait, seul 3 associations ont leurs site hébergé avec un noms de domaines UTBM:

  • ae.utbm.fr
  • bds.utbm.fr
  • cetu.utbm.fr

Toutes les autres associations de l'UTBM sont hébergé soit par l'AE, soit par le BDS...

Même les promos sont hébergées sur une adresse ae.utbm.fr

Alors comme le dit Vid, nous devrions plutot nous recentrer sur "comment rendre les associations actuels plus attractive pour les étudiants présent de l'UTBM?".

A moins que vous ne vouliez vraiment créer une association pour permettre aux étudiants de voir leurs photo qui sera hebergé par l'AE, gérer par l'équipe AE (ah on me gliss à l'oreillette que ça existe déjà... le..... SAS? ah bon...)

Et oui, les soirées sont du ressort de l'AE, pas du BDS, et encore moins du CETU...

  • Ancien Président du CETU (Conseil des ETUdiants)
  • Ancien représentant étudiant IMaP
  • Ancien secrétaire du Congrès Industriel 2008 -Ancien représentant CEVU

Il me semble que le problème soulevé par Tadeus est plus grave. En gros, certaines personnes ne se "sentent" pas AE pour certaines raisons et donc refuse de rentrer dans cette association. Quittes ensuite à chercher d'autre moyen pour combler les services proposés par l'AE.

La grande question est donc quelles sont ses raisons? Et est ce que l'AE peut faire quelque chose pour y remédier?

Trésorier 7'Art 2009 - 2011\ Trésorier Ski'UT 2009\ Secrétaire Ski'UT 2012


LA grande question : pourquoi certaines personnes ne cotisent pas et que faire pour y remédier. LA question que l'AE se pose depuis... pfiou ! Ils y réfléchissent ne t'inquiète pas.

Après, pourquoi ne pas cotiser alors que l'on trouve ses services intéressants ? J'avoue ne pas tout comprendre

Ex Présidente BDF | GMC CDP | Promo 10


Spoutnik

Il me semble que le problème soulevé par Tadeus est plus grave. En gros, certaines personnes ne se "sentent" pas AE pour certaines raisons et donc refuse de rentrer dans cette association. Quittes ensuite à chercher d'autre moyen pour combler les services proposés par l'AE.

La grande question est donc quelles sont ses raisons? Et est ce que l'AE peut faire quelque chose pour y remédier?

Comme le dit Natal, les associations de l'UTBM y réfléchisse, même énormément...

On fait même des réunions avec des étudiants qui ont des critiques à formuler...

Mais on se mord la queue... Certaines personnes ne voient pas l'intérêt de cotiser. soit. D'autre n'aime pas la musique... bon... d'autre n'aime pas la déco du foyer....... d'autre veulent des activités en plus sans s'investir..........

Un étudiant m'a même reprocher de me foutre royalement de mon département parce que je n'ai pas (en tant que représentant IMaP) encore organiser de visite en entreprise............. et quand je lui est dit que je cherchais justement quelqu'un de motivé pour s'en occuper, il m'a dit qu'il avait autre chose à faire...

Pour moi, le GROS problèmes des associations est là... c'est un problème de société. Les gens sont consommateurs, pas acteurs. Il leurs faut tel activité/services etc au moment T, avant ils s'en foutent, après aussi...

Heureusement, il y a encore et toujours des étudiants motivé qui se bouge qui participe.

Il n'y a qu'a regarder le forum, combien sommes nous à échanger dessus de manière plus ou moins régulière? 100? 200? sur combien? 2 200...

Pourtant l'accès au forum est gratuit il me semble? non? Comment alors, expliquer autrement que par un phénomène de société que 70% des étudiants de l'UTBM ne s'intéresse pas à ce qui se passe autour d'eux?

  • Ancien Président du CETU (Conseil des ETUdiants)
  • Ancien représentant étudiant IMaP
  • Ancien secrétaire du Congrès Industriel 2008 -Ancien représentant CEVU

Il ne me semble pas avoir causé de l'ae, ni de la cotisation, ni des "services" offert par celle ci...

Je n'aime déjà pas ce terme dans un cadre associatif... mais bon, ça n'engage que moi...

Si comme dit Gence, personne ne veut se bouger, mon projet tombera à l'eau et je ne proposerais rien à l'Utbm... Si au contraire, les gens se bougent, ben je vois pas de mal à proposer quelque chose...

L'ae propose beaucoup de choses très bien pour la plupart des étudiants Utbm. Cependant un étudiant Utbm ne doit pas etre obligé de cotiser à l'ae pour s'interesser à son école, si ? Le CETU n'a rien à voir avec l'ae... et pourtant le CETU est la, et bien la :)

Il y aura toujours des mécontents sur le prix de la cotisation, sur plein de choses... C'est un autre débat auquel je ne souhaite pas participer...

La, je propose juste de monter un projet de phototèque ouvert à tous les étudiants Utbm... Apres, je suis désolé d'utiliser le forum "de l'ae" pour rechercher des volontaires, mais je ne connais pas d'autres moyens de communication inter-étudiants au sein de l'utbm...


Tadeus

Le CETU n'a rien à voir avec l'ae... et pourtant le CETU est la, et bien la :)

C'est justement parce que le CETU n'a absolument rien en commun avec l'AE (si ce n'est bien sur le confort et la satisfaction des étudiants) que le CETU existe :)

Le CETU est une association pour l'enseignement et la vie pédagogique à l'UTBM, là ou l'AE et le BDS sont des associations extra scolaire... (sortie, sport, culture, soirée etc)

L'association que tu veux créer, est une association à but extra scolaire... donc l'UTBM te renverra automatiquement aux deux associations extra scolaire...

Mais si tu veux proposer, tu es dans ton droit et nul à l'UTBM ne t'en empechera...

Mais si tu veux créer une association indépendante des 3 reconnus par l'UTBM, il va te falloir présenter un dossier devant le CEVU (Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire). http://cetu.utbm.fr/cetu_councils.php?category=councils&council=cevu

  • Ancien Président du CETU (Conseil des ETUdiants)
  • Ancien représentant étudiant IMaP
  • Ancien secrétaire du Congrès Industriel 2008 -Ancien représentant CEVU

Il me semble que la solution Renater avait été étudiée au début du site de l'AE mais qu'elle avait été écartée pour je ne sais quelle raison. Je te conseillerai donc, Tadeus, de commencer par rechercher pourquoi ça a été écartée. ça permettra déjà de t'éviter des promesses que tu ne pourrais résoudre.


Moi je ne veux pas que mes photos de soirées soient ouvertes à tous ( futur patron, famille...) , et puisque pour afficher mes photos il faut que tu ais mon accord sous peine de poursuites, et que je ne veux pas tu ne pourras pas mettre mes photos, je suis pas le seul à ne pas vouloir je pense.


Gence

Légalement, seul 3 associations sont reconnus par l'UTBM : l'AE, le BDS, et le CETU...

De ce fait, seul 3 associations ont leurs site hébergé avec un noms de domaines UTBM:

  • ae.utbm.fr
  • bds.utbm.fr
  • cetu.utbm.fr

Toutes les autres associations de l'UTBM sont hébergé soit par l'AE, soit par le BDS...

Même les promos sont hébergées sur une adresse ae.utbm.fr

En fait non, les associations que l'AE hébergent ont une convention avec l'UTBM et avec l'AE (comme le CETU ou le BDS). Les clubs sont hébergés par l'association à laquelle ils appartiennent (et donc transitivement par l'AE).

Les promos sont un cas particulier amené à disparaître, sauf si celles-ci obtiennent une convention d'hébergement avec l'UTBM (et non, ce n'est pas du à une décision unilatérale de l'AE ou de l'équipe info, mais un souhait de l'UTBM, au même titre que de nouvelles boîtes ou mailing-lists de promo ne seront plus créés, à cause du vide juridique causé par un hébergement non conventionné).

Le problème étant que la procédure de validation est très longue ; elle a pris environs deux ans rien que pour que l'AE (déjà conventionnée) puisse obtenir ae-streaming.utbm.fr pour la future webradio. Il faut en effet réunir les signatures du directeur de l'UTBM, du service d'assistance juridique, du service communication et enfin du CRI, le tout avec un dossier suffisament bien ficelé pour être validé par toutes les parties (en particulier les services juridique et communication).

Ensuite pour répondre à Tourist, le fournisseur de transit de l'AE est Renater, c'est la raison pour laquelle nous devons nous plier à un nombre de règles strictes, en plus de celles de notre convention d'hébergement avec l'UTBM.


Je suis d'accord avec Tilus, ca me m'intéresse pas que les photos sur lesquelles j'apparais soient visibles par tous, et j'en connais beaucoup d'autres dans le même cas.

Il en est de même pour les photos que j'ai prises, si je les ai prise j'y étais, et en général je l'assume, sauf que bah ça m'embêterait vachement qu'un RH voit un certain nombre des photos que j'ai pu prendre....

Après peut-être que cette façon de voir les choses n'est pas la bonne, mais c'est la mienne.

Responsable Sécurité FIMU 2008 à 2013 // Prez AE 2010 // popoteenfolie.unblog.fr

Répondre

1 2 3 4 5