Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Salon de discussions, Actualité... > Optymo : la grogne des UTBohéMiens doit s'organiser

Optymo : la grogne des UTBohéMiens doit s'organiser

Répondre Ajouter aux favoris

1 2 3 4 5 6


exemple qu'aujourd'hui:

Bus prévu à 18h35, arrivé du bus à 18h40. changement de bus pour cause inconnu à l'arrêt du Leclerc arrivé à la gare à 19h05.

Je rajouterai que les collégiens et lycéens ont un trajet aller retour gratuit par jour en période scolaire. (http://www.optymo.fr/upload/media/optymo_%20livret_pour_%20site_internet.pdf)

Une solution serait un bus passant par le grand échangeur (ancien parcours CTRB) et arrivant à 8h à l'utbm.

Un autre le soir pour la période la plus fréquentée passant aussi par l'échangeur.

De plus les pilotes ne savent pas conduire. "accélérateur, frein et la grand mère les pattes en l'air."

Si ya besoin d'aide. pas de souci. je suis là.

.


Bonjour / soir, ```

Avec un peu de retard je viens réagir sur ce sujet. Je trouve que l'idée de faire une lettre construite pour remonter les problème est très bonne. Par ailleurs, le CETU avait pris contact le semestre dernier avec Optymo pour remonter les premiers problèmes notamment le fait qu'il n'y avait plus de bus le soir pour les étudiants qui finissent tard (à priori suite à ça ils ont corrigé et ils nous avaient écoutés avec attention a cette époque la). Et la personne avec qui nous avions eu contact a l'époque nous avait dit qu'ils allaient encore améliorer des choses et qu'il fallait les recontacter en 2008 si on avait encore des problèmes.
Comme il semble y en avoir encore un certain nombre, si ça vous intéresse, le CETU propose de participer également à cette action, et le fait qu'une association d'étudiants signe la lettre et réalise les démarches pèsera sans doute plus lourd que si c'est juste quelques étudiants qui le font.
Donc si vous voulez, je propose que nous rédigions la lettre ici tous ensemble comme c'est le cas actuellement, ensuite, le CETU se chargera de faire les démarches auprès de Optymo et Aude Petit pour faire remonter tous ces problèmes et améliorer les choses, en profitant du premier contact que nous avions ouvert pour faire un suivi après quelques mois de réelle mise en place.
Qu'en pensez vous ?

Concernant la lettre elle même, je la trouve bien, en tenant compte des remarques de chacun.
J'avais un détail : "nous souhaitons apporter votre attention", j'aurais plutot dit "porter votre attention", ou "attirer votre attention". Mais c'est du détail. Je trouve que c'est une bonne idée de mettre l'accent sur l'idée de la sécurité, c'est le genre de points avec lesquels ils ne doivent pas rigoler.
"Pire, il ce systématise" => "Il se".

``` Je pense qu'on peut également leur dire, là ou on propose de mettre des lignes spéciales que pour le moment des gens hésitent encore pour leur carte de bus parce qu'ils entendent ce genre de choses et que s'ils voient que le système est améliorer, ils vont prendre leur abonnement (et c'est pas du pipo, je suis précisément dans ce cas ^^ ).

Kaï-Kaï - Promo 06 - Diplomé Info (GI) 2009
Ancien representant etudiants Bureau TC / GI / Humas / CEVU - Ancien président du Conseil des ETUdiants (CETU)
Vice-Président & Trésorier ASSIDU (le réseau des Alumni de l'UTBM) - www.assidu-utbm.fr


Il y a effectivement des bus qui ont été rajoutés sur la 3 le soir, ce qui est très pratique pour rentrer sur belfort pour ceux qui finissent à 19h15, le majeur problème le soir restant le fait que aucun bus n'a été rajouté sur la 4. Ce qui veut dire que si l'on ne prend pas le bus de 19h15 à Sévenans, on ne peut pas avoir la dernière correspondance pour les glacis (haut de belfort) qui est à 19h47 peut etre meme 37, j'ai un doute, je regarderais tout à l'heure^^), parce que celui de 19h26 aux œufs frais +/- le retard on arrive après (enfin sauf si y avait réellement pas de retard et pas de circulation en gros du jamais vu^^) et alors celui de 19h35 à Sévenans c'est même plus la peine d'y penser!

Responsable Sécurité FIMU 2008 à 2013 // Prez AE 2010 // popoteenfolie.unblog.fr


Kai-Kai

Donc si vous voulez, je propose que nous rédigions la lettre ici tous ensemble comme c'est le cas actuellement, ensuite, le CETU se chargera de faire les démarches auprès de Optymo et Aude Petit pour faire remonter tous ces problèmes et améliorer les choses, en profitant du premier contact que nous avions ouvert pour faire un suivi après quelques mois de réelle mise en place.

Les démarches ont été entammé auprès d'Aude Petit qui participe à la rédaction du courrier. La lettres des étudiants n'est qu'une partie de la correspondance.

Si le CETU veut signer la lettre, pourquoi pas :)

Si c'est stupide mais que ca marche, ce n'est pas stupide.

Profil
Sam

Un peu plus de transparence sur ce que fait l'UTBM la dessus serait le bienvenu je pense. Tu peux nous en dire plus Zdai ?

[[http://www.bulix.org|www.bulix.org]] - (One by one, the penguins took away my sanity)


Normalement, Aude Petit va également rédiger un courrier sur le sujet. Je l'avais notamment sensibilisé sur le souci du retard le matin ( arrivée en retard en cours est le problème qui regarde le plus l'UTBM). L'idée est qu'elle soutienne la mise en place d'une ligne UTBM.

Mais comme dit, la démarche en est à son début, à voir donc.

J'attend (ou le CETU maintenant ?) d'avoir une lettre étudiante bien, pour aller la revoir et juger de l'engagement de "l'UTBM", voir quels arguments (issue de notre lettre) il peuvent soutenir dans leur lettre.

L'idée était à l'origine de faire un double courrier : Demande UTBM et Etudiants UTBM couplé.

Donc, pour l'instant, il n'y à "qu'une" lettre étudiante. Aude Petit attend donc notre lettre pour avancer.

Si c'est stupide mais que ca marche, ce n'est pas stupide.


J'apporte une remarque moins constructive que précédemment:

Peut on changer Optymo par Opty"mou"?

.


2boulogn

Il y a effectivement des bus qui ont été rajoutés sur la 3 le soir, ce qui est très pratique pour rentrer sur belfort pour ceux qui finissent à 19h15, le majeur problème le soir restant le fait que aucun bus n'a été rajouté sur la 4. Ce qui veut dire que si l'on ne prend pas le bus de 19h15 à Sévenans, on ne peut pas avoir la dernière correspondance pour les glacis (haut de belfort) qui est à 19h47 peut etre meme 37, j'ai un doute, je regarderais tout à l'heure^^), parce que celui de 19h26 aux œufs frais +/- le retard on arrive après (enfin sauf si y avait réellement pas de retard et pas de circulation en gros du jamais vu^^) et alors celui de 19h35 à Sévenans c'est même plus la peine d'y penser!

Voila un détail qu'il peut être bon de mentionner si on fait une liste la plus exhaustive possible des dysfonctionnements plus ou moins importants rencontrés. Après, tout ne sera peut etre pas corrigé / corrigeable, mais au moins s'ils peuvent en améliorer une partie, c'est deja bien.


Les démarches ont été entammé auprès d’Aude Petit qui participe à la rédaction du courrier. La lettres des étudiants n’est qu’une partie de la correspondance.

Si le CETU veut signer la lettre, pourquoi pas

Ok. Et bien oui, ça peut être sympa qu'on participe aussi et ça s'inscrira dans la continuité du semestre passé.


Sinon, que penseriez vous de l'idée faire une table ronde pour permettre a plus d'étudiants de nous remonter leurs problèmes à ce sujet et ne pas se limiter aux habitués du forum, qui bien que nombreux, ne représentent sans doute pas l'intégralité des étudiants clients d'optymo ?


J’attend (ou le CETU maintenant ?)

Plus on est de fous plus on rit comme dit le dicton ;) peu importe qui porte la lettre, du moment qu'on travaille tous ensemble. D'ailleurs si tu veux, je suis intéressé pour aller voir Aude Petit avec toi si on a un créneau en commun. Ou si ça t'arrange que j'y aille, étant donné que j'habite sur Sévenans, je peux y aller, comme ça t'arrange.

Kaï-Kaï - Promo 06 - Diplomé Info (GI) 2009
Ancien representant etudiants Bureau TC / GI / Humas / CEVU - Ancien président du Conseil des ETUdiants (CETU)
Vice-Président & Trésorier ASSIDU (le réseau des Alumni de l'UTBM) - www.assidu-utbm.fr


Sinon, que penseriez vous de l'idée faire une table ronde pour [...]

Personelement, je pense pas qu'un echantillion plus grand fera ressortir plus de problème (y'en à pas tant que ça non plus :D ). Après, si c'est organisé rapidement, c'est une bonne idée.

Plus on est de fous plus on rit comme dit le dicton ;) peu importe qui porte la lettre, du moment qu'on travaille tous ensemble. D'ailleurs si tu veux, je suis intéressé pour aller voir Aude Petit avec toi si on a un créneau en commun. Ou si ça t'arrange que j'y aille, étant donné que j'habite sur Sévenans, je peux y aller, comme ça t'arrange.

J'aimerais bien être là, pour voir comment ça évolue. Après, on verra quand la lettre serat fini :)

Si c'est stupide mais que ca marche, ce n'est pas stupide.


LepachereOptymo a ferraillé les ancien bus acordéon qui officiaient sur la ligne 1 donc on oublie)[/quote

Bon apparemment ils rouillent toujours aux dépot des 3 Réseaux, mais je ne pense pas qu'ils puissent être remis en service un jour, malheureusement.

Sinon, j'ai réfléchi au sujet des tarifs (bon je suis très mal placé pour parler de ça mais bon) ; je voudrais savoir qui a eu une facture de 31€ ? Le semestre dernier, en crédit bus à 0,88€ le trajet, je m'en sortait à en gros 17€/mois (en faisant du covoiturage 41. 5 x par semaine, ce qui revient à 5 - 6 trajets en bus / semaine en moyenne). Pour payer 31€, il faudrait prendre et payer le bus (donc pas à 8H) tous les jours du lundi au vendredi deux fois par jour. Ceci dit, un tarif "étudiant non boursier" entre 15 et 20€ maxi serait le bienvenu.

Kai-Kai

Sinon, que penseriez vous de l'idée faire une table ronde pour permettre a plus d'étudiants de nous remonter leurs problèmes à ce sujet et ne pas se limiter aux habitués du forum, qui bien que nombreux, ne représentent sans doute pas l'intégralité des étudiants clients d'optymo ?

Écoute je suis pour. Mon emploi du temps est sur le Matmat'. Merci encore à toi de t'être si gentiment dévoué pour organiser cette réunion ! ;-)

Lépachère, promoctavien - Survivant au TC et à l'UTBM - Aumônerie des Étudiants\ GESC ingénieur


si vous voulez une comparaison, @ Aix en provence, c'est 20 euros le bus par mois, pour tous les étudiants (et il me semble pas qu'il y ait des tarifs boursiers, mais peut etre, vu que je ne suis pas vraiment concerné ...), les bus sont bondés, mais apparemment moins que sur votre réseau, et ca reste vivable. Il y a des lignes noires niveau bordel et chaotisme (comme la 4, ou il y a du retard et parfois tellement de monde que le bus ne s'arrete pas), mais en régle générale ca marche plutot pas mal. Ah ouais, on est controllé tout le temps, c'est assez marquant :)


A Chambéry c'est 16€ / mois pour les moins de 26 ans, 27€ pour les 26/59 ans et 12,5€ pour les plus de 60 ans.

La douleur c'est dans la tête!


Lepachere

Pour payer 31€, il faudrait prendre et payer le bus (donc pas à 8H) tous les jours du lundi au vendredi deux fois par jour.

eh ben oui Lepachere, bienvenue dans le monde réel où des gens prennent le bus deux fois par jour du lundi au vendredi et payent le bus à chaque fois qu'ils montent parce qu'ils ont déja vu des gens se prendre des amendes à 8h le matin!

IMaP - INP


+1 Leffé, et oui Lépachère on paye effectivement minimum 2 trajets par jour et 5 jours par semaine, parce que perso je paye le matin à 8h au moins pour le 4 donc.... Ce qui fait que mathématiquement parlant on plafonne forcément à 31 euros, alors même si y a pas de tarifs étudiants de mis en place, qu'on ait au moins un peu de reconnaissance envers les étudiants qui bossent pas (parce que pas le temps avec les cours) qu'ont pas de salaires ni de bourses et qui voient le bus passé sans s'arrêter tous les matins, ou pire qui ne voient carrément pas passer de bus le soir pour rentrer!

Responsable Sécurité FIMU 2008 à 2013 // Prez AE 2010 // popoteenfolie.unblog.fr

Profil
Cal

pedrov

si vous voulez une comparaison, @ Aix en provence, c'est 20 euros le bus par mois, pour tous les étudiants (et il me semble pas qu'il y ait des tarifs boursiers, mais peut etre, vu que je ne suis pas vraiment concerné ...), les bus sont bondés, mais apparemment moins que sur votre réseau, et ca reste vivable. Il y a des lignes noires niveau bordel et chaotisme (comme la 4, ou il y a du retard et parfois tellement de monde que le bus ne s'arrete pas), mais en régle générale ca marche plutot pas mal. Ah ouais, on est controllé tout le temps, c'est assez marquant :)

Rha les bus à Aix..........au dernière nouvelle pas de tarif boursier mais une carte à l'année de 130 € (à divisé par 10 mois effectif soit 13 €) donc tu peux t'en sortir bien. Et puis tu as de la chance le 4 c'est toutes les dix minutes.

Enfin fin du HS et moi Optymo ils me verront pas parce que mettre 3/4 h la où je mets 11 min.........

Highlander TC | MC fini CIM

Multi Promo (4, 6, 7,9) mais si 6 quoi qu'on dise


J’aimerais bien être là, pour voir comment ça évolue. Après, on verra quand la lettre serat fini

Ah et bien aucun soucis. Et si tu veux bien, je te propose de t'accompagner. :)


Personelement, je pense pas qu’un echantillion plus grand fera ressortir plus de problème (y’en à pas tant que ça non plus ). Après, si c’est organisé rapidement, c’est une bonne idée.

Si ça n'est pas utile, autant ne pas perdre du temps et des moyens. Le but c'est de faire du constructif.

Je vois que Lépachère est pour faire une rencontre quand meme... donc il faut voir, si comme le dit Zdai ça n'est pas vraiment utile.... Après ça n'est pas obligé de durer 2h...

Sinon, je peux profiter du prochain mail du CETU pour inviter les gens à nous faire des remontés par email ou sur ce topic en filant un lien, on doit en envoyer un très prochainement pour annoncer l'AG la semaine prochaine.


Enfin fin du HS et moi Optymo ils me verront pas parce que mettre 3/4 h la où je mets 11 min………

Je pensais pareil a la base... mais a chaque fois que je remets 50 euros de gasoil, je me dis que le bus c'est pas si mal au fond... alors je crois que je vais prendre ma carte quand meme... ^^

Kaï-Kaï - Promo 06 - Diplomé Info (GI) 2009
Ancien representant etudiants Bureau TC / GI / Humas / CEVU - Ancien président du Conseil des ETUdiants (CETU)
Vice-Président & Trésorier ASSIDU (le réseau des Alumni de l'UTBM) - www.assidu-utbm.fr


Les transports dépendant de la municipalité ou communauté d'agglo, voire le département (qu'en est-il pour Optymo présent dans tout le 90?), ce serait pas mal d'envoyer un double de la lettre à l'autorité compétente. Car ça m'étonnerait qu'Optymo ait les compétences pour modifier seul l'offre. Normalement c'est celui qui paye le transporteur (bon, ici c'est une régie, c'est peut-être différent) qui décide d'augmenter le nombre de bus, de créer de nouvelles lignes, etc...


Kai-Kai

Ah et bien aucun soucis. Et si tu veux bien, je te propose de t'accompagner. :)

Pas de souci.

Kai-Kai

Je vois que Lépachère est pour faire une rencontre quand meme... donc il faut voir, si comme le dit Zdai ça n'est pas vraiment utile.... Après ça n'est pas obligé de durer 2h...

Sinon, je peux profiter du prochain mail du CETU pour inviter les gens à nous faire des remontés par email ou sur ce topic en filant un lien, on doit en envoyer un très prochainement pour annoncer l'AG la semaine prochaine.

A "nous" de voir, mon avis n'est (à mon avis) pas plus important qu'un autre. je donne mon avis, d'autres personnes donneront le leur et on verra :)

Si c'est stupide mais que ca marche, ce n'est pas stupide.


Pour info, je viens d'Annecy, là bas c'est aussi 120€ par an pour tous les étudiants. Ce qui est un prix correct je pense. Le gros avantage, c'est que tu coup 95% des étudiant utilise le bus,et il y a peux de voiture sur le Campus.

info Annecy : http://www.sibra.fr/site/index.htm


  • Nantes: 26.90€/mois ou 199€/an
  • Lyon: 31,20€/mois

Après faut voir à réseau comparable, On peut pas vraiment comparer le réseau de Lyon (voire Nantes), avec des bus ttes les 10minutes a n'importe quel endroit de la ville, les métros et trams avec la poignée de lignes qui se battent en duel et qui ne sont jamais à l'heure de Belfort. (doit-on en conclure que moi il y a de ligne et moins elle sont de bonne qualité plus c'est cher ?)

``Trop de sécurité nuit gravement à la liberté'' \ http://www.acadis.org/


A Paris : la carte Orange vaut ~50€/mois pour tout (métro, bus, tram, RER) (sauf périphérie)...

Mais ça, c'est le tarif plein pot, normalement les étudiants qui étudient à Paris (genre pas les stagiaires) ont la carte imaginaire qui revient à 50% du prix et qui est illimité sur toutes les zones le we et jours fériés...

Bon normalement, les boites payent la moitié de la carte Orange, enfin pas la mienne pcq je suis stagiaire... Décidément, c'est moche d'être stagiaire à Paris :p

Sinon, vu ce que vous racontez, ouais n'hésitez pas à grognez contre Optymo !


Leffe
Lepachere

Pour payer 31€, il faudrait prendre et payer le bus (donc pas à 8H) tous les jours du lundi au vendredi deux fois par jour.

eh ben oui Lepachere, bienvenue dans le monde réel où des gens prennent le bus deux fois par jour du lundi au vendredi et payent le bus à chaque fois qu'ils montent parce qu'ils ont déja vu des gens se prendre des amendes à 8h le matin!

D'accord la prochaine fois que je prend le bus de 7H30 je te file ma carte pour que tu la valide… Pour moi ce n'est pas possible physiquement, et beaucoup sont dans mon cas (entrée par la porte arrière, sortie par la porte arrière et trajet coincé contre la porte arrière). C'est ça que je voulais dire par là ; ce n'était bien sûr pas une incitation à la fraude.

Lépachère, promoctavien - Survivant au TC et à l'UTBM - Aumônerie des Étudiants\ GESC ingénieur


A Montpellier, c'est 210 euros en tarifs jeunes (- de 26 ans) pour un an (accès au tram, aux bus, au parking des stations de tram et à vélo-mag qui est le pendant du vélib parisien) et tout ça en illimité.

Promo 05


en plus c'est vicieux.

  1. Plus c'est abordable pour les étudiant (ex : 120€ par an)
  2. plus il y a d'étudiant qui utilise le bus
  3. Plus il est rentable d'avoir des bus toutes les 7 ou 10 min
  4. plus il y aura des adultes qui utiliseront le bus tout les jours pour aller au boulot
  5. plus la compagnie de bus gagne de l'argent
  6. moins il y a de pollution

Bref tout le monde est content ...

Et pour info: dans les projet de campagne du maire (ancien et actuelle1. c'est le même) il y a la création de vélo en libre service.


rOge

en plus c'est vicieux.

  1. Plus c'est abordable pour les étudiant (ex : 120€ par an)
  2. plus il y a d'étudiant qui utilise le bus
  3. Plus il est rentable d'avoir des bus toutes les 7 ou 10 min
  4. plus il y aura des adultes qui utiliseront le bus tout les jours pour aller au boulot
  5. plus la compagnie de bus gagne de l'argent
  6. moins il y a de pollution

Bref tout le monde est content ...

Et pour info: dans les projet de campagne du maire (ancien et actuelle1. c'est le même) il y a la création de vélo en libre service.

Le vélo à Belfort, c'est bien, mais avec de vrais piste cyclable ce serais mieux notamment jusqu'à Sévenans (une vrai)

La douleur c'est dans la tête!


oui, une avec du goudron pour faire du Roller. Actuellement c'est la merde sur la route en roller..;


rOge

en plus c'est vicieux. ...

Dans ce cas là ce serait plutôt vertueux...

``Trop de sécurité nuit gravement à la liberté'' \ http://www.acadis.org/

Profil
Vid

Voilà j'ai modifié la lettre en tenant compte de vos remarques :

Madame, Monsieur, Depuis la rentrée de septembre et la mise en place du nouveau réseau de bus Optymo, les élèves de l’UTBM usagers du réseau, ont constatés quelques disfonctionnements. Dans un soucis de centraliser les remarques individuelles, nous vous faisons parvenir une synthèse des problèmes rencontrés sur le réseau. Nous souhaitons évidemment nous placer dans une démarche de réflexion globale avec les responsables du réseau pour trouver les meilleures solutions à apporter aux étudiants dans leur utilisation quotidienne des transports. Le premier point que nous souhaitons soulever est le coût de l’abonnement. Vous proposez deux tarifs, un tarif “réduit�? à 9€, et un tarif “normal�? à 31€. La grande majorité des étudiants UTBM, ne bénéficient pas du tarif boursier. C’est donc une majorité qui a souscrit à l’abonnement à 31€ par mois. Se tarif, adapté à des budgets de salariés, l’est beaucoup moins à un budget d’étudiant non-boursier. Il est pour nous normal que les étudiants boursiers puissent bénéficier de tarif correspondant à leur situation. Mais les autres étudiants n’ayant guère plus de ressources, nous souhaiterions donc que soit étudiée une tarification étudiante plus proche de l’ancien tarif de 21€, mieux adapté à la réalité de nos budgets. Au delà de cet aspect tarifaire, nous souhaitons porter votre attention sur les problèmes de fonctionnement que les étudiants de l’UTBM rencontrent au quotidien. Le plus symptomatique est sans aucun doute, le trajet du matin. Ces bus, aux horaires inadaptés (arriver à 7h59 à l’arrêt de bus, alors que les enseignements commence à 8h00), systématiquement en retard (de plus de 5 minutes), sont en sous-nombres évident, puisque quotidiennement bondé au point de refuser des clients. Au vue des ces importants disfonctionnements et donc de l’échec du réseau Optymo à convoyer, le matin, les étudiants de l’UTBM se rendant à Sévenans, il nous semble correcte de remettre en place les deux navettes spécial UTBM, du matin. De plus, ces navettes pourrait emprunter un trajet plus adapté à nos besoins, pouvant ainsi réduire de manière significative le temps de trajets quotidien. Enfin, plusieurs de étudiants nous on fait part de plusieurs soucis concernant le retard de certains bus sur les lignes 3 et 4, voire de l’absence de ceux-ci aux horaires indiqués. Pourriez-vous nous donner plus d’informations à ce sujet ? Nous inscrivant dans une démarche de réflexion collective, nous ainsi que tout le corps étudiant nous nous tenons bien entendu à la disposition des responsables du réseau Optymo pour réfléchir ensemble aux meilleures solutions. Recevez, madame, monsieur, mes meilleures salutations.

ya til dautres changement à apporter ?

voilà sinon je propose un boycott d'optymo pendant 1 journée.. :P tous à vélo! ca ne serais pas plus mal, moi je n'hésite à prendre mon vélo qu'à cause du bout de nationale, et qu'à cause de mes horaires tardives

il serais judicieux effectivement d'envoyer la lettre aux responsables des transports à la Ville, et la Communautée Urbaine

Voilà on avance :)

Promo 9 dans le coeur ! - Life is too short to be boring - Site : http://nicolasgrenie.com


Madame, Monsieur,

Depuis la rentrée de septembre et la mise en place du nouveau réseau de bus Optymo, les élèves de l’UTBM usagers du réseau, ont constaté quelques dysfonctionnements. Dans un soucis de centraliser les remarques individuelles, nous vous faisons parvenir une synthèse des problèmes rencontrés sur le réseau. Nous souhaitons évidemment nous placer dans une démarche de réflexion globale avec les responsables du réseau pour trouver les meilleures solutions à apporter aux étudiants dans leur utilisation quotidienne des transports.

Le premier point que nous souhaitons soulever est le coût de l’abonnement. Vous proposez deux tarifs, un tarif “réduit�? à 9€, et un tarif “normal�? à 31€. La grande majorité des étudiants UTBM, ne bénéficient pas du tarif boursier. C’est donc une majorité qui a souscrit à l’abonnement à 31€ par mois. Ce tarif, adapté à des budgets de salariés, l’est beaucoup moins à un budget d’étudiant non-boursier. Il est pour nous normal que les étudiants boursiers puissent bénéficier de tarif correspondant à leur situation. Mais les autres étudiants n’ayant guère plus de ressources, nous souhaiterions donc que soit étudiée une tarification étudiante plus proche de l’ancien tarif de 21€, mieux adapté à la réalité de nos budgets. Au delà de cet aspect tarifaire, nous souhaitons porter votre attention sur les problèmes de fonctionnement que les étudiants de l’UTBM rencontrent au quotidien. Le plus symptomatique est sans aucun doute, le trajet du matin. Ces bus, aux horaires inadaptés (arrivée à 7h59 à l’arrêt de bus, alors que les enseignements commencent à 8h00), systématiquement en retard (de plus de 5 minutes), sont en sous-nombres évident, puisque quotidiennement bondés au point de refuser des clients. Au vue des ces importants dysfonctionnements et donc de l’échec du réseau Optymo à convoyer, le matin, les étudiants de l’UTBM se rendant à Sévenans, il nous semble correct de remettre en place les deux navettes spéciales UTBM, du matin. De plus, ces navettes pourraient emprunter un trajet plus adapté à nos besoins, pouvant ainsi réduire de manière significative le temps de trajet quotidien. Enfin, (plusieurs de) des étudiants nous on fait part de plusieurs soucis concernant le retard de certains bus sur les lignes 3 et 4, voire de l’absence de ceux-ci aux horaires indiqués. Pourriez-vous nous donner plus d’informations à ce sujet ? Nous inscrivant dans une démarche de réflexion collective, nous1. ainsi que tout le corps étudiant - nous nous tenons bien entendu à la disposition des responsables du réseau Optymo pour réfléchir ensemble aux meilleures solutions. Recevez, madame, monsieur, (mes) nos (meilleures) sincéres ? salutations.

Voila pour les 2 ou 3 fautes d'orthographes que j'ai relevées. Les tournures entre parenthèses, c'est purement de la suggestion. [edit] disfonctionnement me paraissait bizarre, en effet d'apres wikipédia, c'est une faute courante, la véritable orthographe étant dysfonctionnement[/edit]


Vid

voilà sinon je propose un boycott d'optymo pendant 1 journée.. :P tous à vélo! ca ne serais pas plus mal, moi je n'hésite à prendre mon vélo qu'à cause du bout de nationale, et qu'à cause de mes horaires tardives

Le boycott pourquoi pas. Mais pour les flémard je propose une journée d'auto stop, on ferai un peux de pub, et le pub c'est de faire un max de co voiturage.

Vid

il serais judicieux effectivement d'envoyer la lettre aux responsables des transports à la Ville, et la Communautée Urbaine

Oui je pense qui n'est pas négligeable d'envoyer des copies aussi aux maire de Belfort et au conseil général.

Répondre

1 2 3 4 5 6