Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Salon de discussions, Actualité... > Optymo : la grogne des UTBohéMiens doit s'organiser

Optymo : la grogne des UTBohéMiens doit s'organiser

Répondre Ajouter aux favoris

1 2 3 4 5 6

Profil
Vid

UTBohéMiens de tout pays unissez vous !! la lutte contre le méchant Optymo doit d'intensifier :P

hihi

non ben en fait je propose qu'on centralise dans un topic tout ce que je peux entendre le matin dans le bus en venant sur Sévenans. Etant nouveau TC01 je sais pas comment c'était avant. Dans un premier temps j'ai envie de dire que tous ces belfortains qui se plaignent sont de pauvres réac car ils refusent la modernisation de leur réseaux vieux de 25ans ! mais au fil des jours, on voit bien rien que sur la ligne Sevenans-Belfort (enfin l'inverse :p) il y a quelques soucis.

je parle meme pas du fait qu'on peu plus acheter de ticket dans le bus ce qui est totalement aberrant !! chez moi à La rochelle on a le meme systeme de carte magnétique, et ca marche super bien, même mieux vu qu'on a deux bornes par bus, + le conducteur qui vend des tickets... à 1.20e l'unité, c'est sur que c'est plus simple pour la monnaie que 0.88e

enfin...

non ici ca serait plutot pour organiser une demande groupée et forte à Optymo pour leur demander de mettre plus de moyen sur les lignes du matin et du soir, qui font la liaison vers Sévenans. Car elles sont bondés et c'est peu de le dire ! Il en va du confort mais aussi de la sécurité des passagers.

Cette demande peut prendre la forme d'une pétition qui serait très vraisemblablement signée par une bonne majorité d'étudiants.

Qu'en pensez vous ? des demandes ont-elles déjà été faites ? avez vous des propositions à faire à Optymo ?

A bientot Vid

Promo 9 dans le coeur ! - Life is too short to be boring - Site : http://nicolasgrenie.com


(N'ayant pas spécialement à prendre le bus, et effectuant mes trajets à vélo depuis peu, je ne suis pas spécialement concerné)

Toutefois, on a recu un tract ce matin intitulé "Le fiasco d'optymo", de la part de l'association "Ensemble pour Belfort". Sinon j'ai bien aimé l'argument "moins cher" qui était avancé. D'après mon frangin, c'est effectivement moins cher ... pour les boursiers (10 euros de moins). Pour les autres, c'est 10 euros de plus :) (Bah ouais, c'est ca la solidarité ...).

Sinon pour ce qui était du "avant", bah y'avait pas beaucoup beaucoup de bus, et les bus du soir à 19h15, c'était assez aléatoire niveau retard. Mon frangin qui a du rentrer à pattes avant de se désinscrire de l'uv problématique :D

Tout ca pour dire que vu le tract que j'ai recu, tu vas dans le sens de l'association "Ensemble pour Belfort", qui doit sans doute organiser un truc la dessus.


Alors sans vouloir completement défendre le réseau Optymo, qui a quelques failles, je vais me permettre quelque remarque aux tiennes

  • Le fait de ne plus proposer de ventes de tickets à bord du bus est une mesure qui a pour but de réduire les temps d'arrêt du bus, et donc de réduire le temps de trajet.
  • Il y a bien 2 bornes par bus, une devant le chauffeur, une juste après. (Par contre elles n'ont ni la même forme, ni la même couleur)
  • En ce qui concerne l'afluence le matin, il ne tiens qu'à toi de partir 10 min plus tôt lde chez toi (en s'arretant certes à oeuf frais et non à la mairie, mais le trajet n'est guère plus long en passant par le bas du batiment). Dit toi que l'année dernière on avait pas le coix, et le bus était bondé pareil.

Ensuite en ce qui concerne la réduction de prix, elle est effective pour tout le monde, sauf les étudiants non boursier qui se font fait avoir. Pour les boursier c'est 10€ moins cher, pour les gens "normaux", plus ya de gens dans la famille qi prenne le bus, moins c'est cher, par contre les non boursier c'est effectivement 10€ de plus, mais pour un service amélioré (notament au niveau de la fréquence des bus)

Le Troll Penché, un club indubitablement cool ^^ \ Un pti creux ? -> {{http://www.developpez.net/forums/images/smilies/minibebe.gif}} \ Résident de La PtiteSoeur (c)


c'est clair qu'optymo c'est un peu la mysère la... quand le matin on voit le monde qui se serre dans LE bus qui permet de ne pas arriver en retard en cours, ou encore des gens qui ne peuvent pas monter dans le bus (et arrivent donc en retard en cours), on se demande pourquoi optymo ne met pas un bus toutes les 10 min entre 8h et 9h, ou alors deux bus a la suite pour les horaires 7h17 et 7h37... enfin voila...

IMaP - INP


Il y a en effet deux bornes dans les bus mais celle près du conducteur marche au ralenti et il faut souvent recommencer l'opération 2 ou 3 fois pour que le voyage te soit validé.

Sinon le fait de venir 10 minutes plus tôt à l'arrêt ne change pas grand chose. De puis que les cours ont repris pour les lycées et collège, je ne compte pas les jours où les bus sont arrivés en retard ou bien sont partis en avance.

J'habite à la gare et je prend le bus de 39 pour me rendre à l'arrêt UTBM belfort. J'arrive souvent à 34 à l'arrêt et je ne vois souvent qu'un seul bus passer vers 45 ou 50 et c'est celui d'après.

Pour le voyage retour c'est pareil. A l'arrêt UTBM, il y a normalement le 2, le 3 puis encore le 2 qui devraient passer à environ 5 minutes d'intervalle chacun et pourtant quand j'arrive pour attraper le 3, c'est souvent le 2 en retard qui passe suivi de près par l'autre 2 en avance et enfin le 3.

Enfin tout ça pour dire que même si ce réseau n'a pas que des inconvénients, il faudrait quand même revoir les heures d'affluence du matin et du soir qui ne sont pas encore bien au point.

Profil
Ju

C'est clair quand on voit le bus du matin qu'il y a un problème d'organisation de la part d'Optymo. L'an dernier, il y avait 3 bus le matin a 8h (CROUS, UTBM et un autre pour la gare). Maintenant ces 3 bus sont concentrés en un seul plus des personnes descendant un peu tout le long du parcours.

Je pense qu'il serait plus judicieux de supprimer par exemple celui qui arrive a 8h20 à Sevenans et de le faire arriver peu avant 8h00 ce qui permettrait de jumeler les 2 transports et donc de reduire le chargement des bus car il est vrai qu en ce moment, certaines personnes ne peuvent plus monter à la gare, faute de place.


Hum, je sens qu'il y aura un problème pendant les finaux (toutes les branches a Sevenans) ...

Il y a clairement un problème le matin, un seul bus qui permet d'arriver a l'heure en cours, alors qu'il en a avait 3 avant ...


Le problème sera plutôt à Belfort je pense...

Profil
Nar

Bon, pour commencer, je dirais que j'ai quelques ressentiments envers Optymo. Bido, j'ai une question: Est-ce que tu prends le bus tous les jours ? ensuite:

Bido

réduire le temps de trajet.

Ca m'interesserait beacoup de connaitre les temps de trajet UTBMBelfort/UTBMSevenans avant et pendant Optymo. Je suis prête à parier qu'il y a minimum 5/10 minutes de plus pendant Optymo.

Bido

Dit toi que l'année dernière on avait pas le choix, et le bus était bondé pareil.

Et l'année dernière les non boursiers payaient 10€ de moins. Pour la même chose.

Bido

la réduction de prix, elle est effective pour tout le monde, sauf les étudiants non boursier qui se font fait avoir

 Alors ça oui on l'a bien profonde.  Et je voudrais dire qu'être non boursier ne signifie pas être blindé, au contraire. J'ai vraiment le sentiment de me faire voler.
Bido

les non boursier c'est effectivement 10€ de plus, mais pour un service amélioré (notament au niveau de la fréquence des bus)

Oui, un servive amélioré. Plus de bus dans la journée. La journée type de l'étudiant, disons 8H1. 18H. A 8h, à UTBMBelfort, 2 bus: 7h12 et 7h32. Soit je me leve 20minutes plus tôt, soit j'arrive à Sevenans à 8h02 et en cours à 8h05 (toujours en retard, donc). J'ai de la chance, je monte à l'arret UTBM, j'ai donc une place assise, mais ceux qui montent à la gare passent tout le trajet debout, serrés. Il est arrivé que le bus ne puisse plus accepter de passagers, ces étudiants arrivent 20 minutes en retard.

J'estime que pour 31€ de bus, on doit pouvoir prendre un bus "intelligent", qui nous dépose avant le début des cours, et non pas après. Sur la ligne 3b, 80% des usagers (minimum) sur des étudiants de l'UTBM à entre 7h et 8h. Le minimum serait deux bus, qui arrivent avant 8h, pour éviter les problemes de bus bondés tous les jours.

Le bus est un service public. Les attentes des UTBohémiens ont-elles été prises en compte lors de la création d'Optymo ? Est-ce que c'est à nous de faire des efforts?

Je voudrais revenir sur le tarif étudiant. 31€ pour 1 mois, toutes zones. L'année dernière, il y avait 1 zone entre Belfort et Sevenans. Si c'est toujours le cas, il est plus avantageux de prendre le forfait Adulte 1 zone. Pourquoi ne pas créer un tarif UTBM ? un UTBohémien en cours à Sevenans ne prend la ligne que pour faire (son arret dans belfort)>(UTBMsevenans).

En tout cas, les choses doivent changer, je sais bien que ça demande du temps, mais c'est quand même pas normal la facon dont ce passent les choses.

Ex-Responsable Communication de l'Association des étudiants / MC promo 08 / Welcome to the Welcome Club :)

Profil
Ju

De plus que maintenant avec Optymo, le dernier bus sevenans => Belfort passe à Sevenans à 19h15, ce qui signifie qu'il est impossible de le prendre lorsque les cours se terminent à cette heure là.

Il y en a bien un a 19h35 sauf que celui-ci s'arrète a Danjoutin (je n'en vois pas trop l'intéret)

Affaire à suivre ...


Bido

pour les gens "normaux", plus ya de gens dans la famille qi prenne le bus, moins c'est cher

Ah super ... "Bientôt noel, pour les fêtes, pensez Optymo ! Réductions pour votre Grand-mère du Canada sur les trajets de bus belfortains, des prix défoncés !" Paye ton évolution des tarifs ...

Quant aux types qui viendront passer juste un entretien à Sévenans pour une éventuelle entrée à l'UTBM ? Pas de vente à l'unité. Et bien sûr l'espace info est ouvert 24/24 ?

Et sinon encore un truc : avant il y avait 3 bus qui descendait à Sévenans à un horaire précis le matin. Ben ... maintenant y'en a plus qu'un, certes 10 minutes apres t'en as un autre, mais parait que c'est par grappes de 10 que les étudiants arrivent à la bourre en cours (mais moi je m'en fous j'ai pas besoin de ca pour arriver à la bourre ...)


Génial!!! J'attend ce thread avec impatience (depuis tout à l'heure).

Assez hallucinant: Je traverse tranquillement la route pour aller sur le trotoire ou s'arrete (théoriquement) le bus. C'est l'arret après la gare (Colbert je crois) et il n'y a QUE l'arret sur ce trotoire. Là, le bus arrive rapidement, donc je le laisse passer et m'arrete pour ne pas me faire écraser. Et ce c*n, il ne s'arrete pas à l'arret...

J'aurai dû le faire piler. Accident 50%1. 50% "J'ai mon bus"

Bon... J'attend un peu. Il était 35 (normalement, un bus devait passer à 30 et à 40... je ne sais pas lequel c'était). 10min plus tard, un bus arrive avec marqué: "ce bus ne prend pas de voyageurs". Je me rendore à moitié et vois qu'il y a du monde dans le bus. Donc je m'approche du bord du trotoire (genre, je veux monter). Et le chauffeur ralenti. Donc je regarde sur le coté du bus (pour voir si il y a un numéro ou qqch pour ne pas me retrouver n'importe ou) et ce deuxième c*n, il ne s'arrete pas...

2 bus en 10 min... certes... plus qu'à leurs expliquer qu'il faut s'arreter si il y a qqun à l'arret, et (peut etre, mais ca, c'est accessoire) un minimum de "courtoisie" (je crois que c'est comme ca que ca s'appelle...).

Conclusion: Vive le covoiturage!

If it's not broken... Don't fix it!


pedrov

parait que c'est par grappes de 10 que les étudiants arrivent à la bourre en cours (mais moi je m'en fous j'ai pas besoin de ca pour arriver à la bourre ...)

N'empeche c'est mega pratique quand t'es a la bourre et que tu habites en face, tu t'ajoutes a une grappe, et hop ni vu ni connu


nen c'est pas une escuse! tu te lève 5min plus tot! lol

IMaP - INP


Non mais ils font pas de la publicité mensongère, on paie effectivement moins cher pour voyager plus. Ben oui, maintenant que le trajet Belfort Gare => Sévenans prend 10 minutes de plus avec le grand détour faut bien qu'ils rentabilisent l'essence avec 10€ de plus...1._-;

J'ai une question à propos de la ligne spéciale qui a été supprimée : avant l'UTBM payait pour cette ligne ? Si oui, cette année c'est parce que l'offre n'est plus là ou qu'on n'en fait plus la demande ? J'ai entendu dire qu'il y avait des négotiations entre l'AE, Jacques Racine et Optymo en ce moment, c'est vrai ça ?


Réponse d'Optymo à la question des Utébohémiens : Ben pour l'instant on laisse comme ça, et si c'est le bazar, on remettra la ligne UTBM !

Lépachère, promoctavien - Survivant au TC et à l'UTBM - Aumônerie des Étudiants\ GESC ingénieur


Y a plus de ligne UTBM??? Là franchement j'hallucine!

Déjà que quand elle y était c'était un gros bordel. Je me souviens que l'AE avait même tenté de négocier des trucs avec eux, honnètement ça n'a jamais rien donné.

Et sinon, petit souvenir : fin des cours à 19H15, un seul bus à 19H35 (pas de la ligne UTBM, le 32 je crois) et à 20H toujours pas de bus! On était une vingtaine et tout le monde obligé d'appeler quelqu'un pour venir le chercher. Quelle joie ce bus. Ca a bien fait plaisir de rentrer en branche sur Belfort et ne plus avoir à le prendre.


résolvez ça avant février, ce serait sympa ^_^

Volant - Promo 6 \r\nPoster sur le forum ? une nécessité ...


mais est ce que les feux ( notement entre belfort et sevennas ) qui permettent d'avantager le bus aux ronds points ... sont deja en fonction car pour l'instant ils ne sont que orange clignotants ...Ca poura peut etre accelerer les cadences ...

Pour ce qui est du tarif il y aura pas une une nouvelle tarification en janvier ou on paye a la fin du mois ce que l'on a voyagé ?

Affaire a suivre ...

j'aime les jouer avec les prises réseau, hum c'est bon !


Pour les feux des ronds-points, il y en a un sur deux qui fonctionne… L'autre a fonctionné, mais est désormais éteint (!).

La nouvelle tarification, il s'agit d'une nouvelle arnaque : primo, plus d'abonnement au mois, seulement en payant à la fin du mois ce qu'on a voyagé… très bien, mais ça va couter encore plus cher ! (à 0,80 € le trajet, en comptant de faire 20 A/R par mois entre Belfort et Sévenans, ça revient à… 32€ !)

Il parait qu'il y aura un plafond maxi à 36€, et une réduction à partir de jenesaispascombien. En tous cas, cette nouvelle tarification est le comble de l'absurdité pour la promotion du bus ! En effet, les gens vont éviter de le prendre, préférant… leur voiture ou celle d'un pote !

Bon on verra bien, mais je crois que pour le second semestre ce sera covoiturage + pieds !

Lépachère, promoctavien - Survivant au TC et à l'UTBM - Aumônerie des Étudiants\ GESC ingénieur


'tain, l'arnaque ! ici, je paye environ 28 € / mois pour 45 minutes de métro + train dans chaque sens tout les jours pour aller au boulot ! et moi qui trouvais les transports de Barcelone un peu cher... enfin faut dire, je fraude un peu, mais bon, même aux tarifs normaux c'est moins cher...

C'est décidé, dès février, c'est voiture tout les jours...

Volant - Promo 6 \r\nPoster sur le forum ? une nécessité ...


Lépachère

La nouvelle tarification, il s'agit d'une nouvelle arnaque : primo, plus d'abonnement au mois, seulement en payant à la fin du mois ce qu'on a voyagé… très bien, mais ça va couter encore plus cher ! (à 0,80 € le trajet, en comptant de faire 20 A/R par mois entre Belfort et Sévenans, ça revient à… 32€ !)

Il parait qu'il y aura un plafond maxi à 36€, et une réduction à partir de jenesaispascombien. En tous cas, cette nouvelle tarification est le comble de l'absurdité pour la promotion du bus ! En effet, les gens vont éviter de le prendre, préférant… leur voiture ou celle d'un pote !

Je suis allé à l'agence hier pour leur donner de l'argent (ben ouais, faut bien pouvoir prendre le bus maintenant que plus de vente a bord), et je n'ai pas eu cette version. Ce que tu dis est bien ce que j'ai entendu de tout le monde, sauf (paradoxalement) d'Optymo eux-mêmes.

Tu as deux options. Soit un abonnement a 32e par mois (pour les étudiants non-boursiers) pour un nombre de voyages illimités, soit une carte a-la-moneo (encore une), avec du crédit dessus, qui débite 80cts à chaque voyage, avec une recharge minimale de 10 euros. Avec un calcul rapide, il me semble que l'abonnement devient rentable a partir de 4 voyages A/R par semaine.

Il y a aussi des tickets vendus en carnet de 10 aux points de vente optymo. Aparemment il y a déjà des bornes de distribution et de rechargement des pass débiteurs à certains "gros" arrêts, et d'autres bornes vont être installées dans tout le réseau pendant les six prochains mois.

Le bonhomme au guichet (très sympa par ailleurs, mais bon il me prenait des sous, donc pas de raison de faire la gueule) m'a aussi confié qu'en ce moment c'est pas mal le bordel, parce que les gens ne savent pas qu'on peut pas acheter a bord, et que donc le temps d'arrêt théoriquement réduit ne l'est pas encore a cause des boulets qui font chier le chauffeur, qui n'y est pour rien et ne peut donc plus tenir sa grille horaire (grille ressérée justement parce que moins de temps d'arrêt, parce que pas de vente a bord).

Voila. J'ai pas encore d'avis sur Optymo en lui-même, vu que j'ai pris une carte hier, et que mon premier voyage risque d'être demain, mais voila les faits que j'ai pu glaner pendant que j'étais au point trucmuche d'optymo sur le faubourg.

  • Dave

oui ca c qui sera en application jusqua décembre. Apres, le pris de la carte qu'on paye deviendra un plafond maximum: c'est a dire que on payera nos voyage 0,80 euros, avec un plafond équivalent au prix actuel de la carte.

 En fait, on est pas encore dans le régime optimo. C'est cons de clients pensent encore qu'acheter un ticket a bord d'un bus est chose normale ( pauvres sots insensible au projet illuminant nos horizons ) , et on paye pas ce qu'on consomme mais toujours un forfait mensuel immuable ( 50 % plus cher au passage. ). Je pense qu'on peut dire que jusqu'a Décembre, on est dans le régime Transito. J'aime bien ce nom, ya la notion de transit intestinal...

Bitoku

oui ca c qui sera en application jusqua décembre. Apres, le pris de la carte qu'on paye deviendra un plafond maximum: c'est a dire que on payera nos voyage 0,80 euros, avec un plafond équivalent au prix actuel de la carte.

Équivalent +5€…

Lépachère, promoctavien - Survivant au TC et à l'UTBM - Aumônerie des Étudiants\ GESC ingénieur


Bon, on est d'accord, "Transito", c'est de la merde... La question, c'est comment faire pour "optymisé Optymo"... ?

Perso, je suis boursier, et j'aime pas l'idée que les élèves non-boursier payent mon bus. En plus, c'est stupide, c'est la bourse qui est censé payé la différence, pas les autres étudiants...

La non-vente a bord du bus, ca fait un peu chié, mais si ils mettent des distributeurs auto de billet a presque chaque arret, ca passe encore.

Quand aux horraires... Sûr que si on rajoute 2 bus qui sont censés ariver à 49 à l'utbm, et que celui de 19h35 aille jusqu'a IUT(Duvillard Powa1._-'...), ou au moins UTBM, ca passerai comme une lettre a la poste ! Pour le fric, ils ont qu'a prendre sur les boursiers...

"Attention, derrière toi, un navet volant !" - mon avatar en plus grand (cas ou) : http://www.kindamuzik.net/gfx/Mindlessselfindulgence-cvr-1105.jpg

Profil
Vid

ben moi j'ai du bol pour cette année :D je paye juste 9e par ce que j'ai moins de 18ans hihi ce qui est bete car théoriquement on est encore chez ses parents à cet age là donc il peuvent payer un peu plus... alors que 30e/mois sur un budget étudiant ben ca se sent quoi...

la solution tet pour désengorger les bus le matin et le soir au heures de pointes serait tout simplement de mettre des bus accordéons où l'on met deux fois plus de gens... ca leur couterait pas plus cher, vu que les bus sont pleins. et comme ca ils ont pas à aménager de nouveaux horaires et tout... dans un premier temps ca peut être une solution à essayer

c'est sur qu'il faudrait leur demander que le dernier bus aille jusqu'à Belfort, dans un sens, et à Sevenans dans l'autre.

Promo 9 dans le coeur ! - Life is too short to be boring - Site : http://nicolasgrenie.com


Non, les bus accordéon sont réservés à la ligne 1 ! On va quand même pas les user à les envoyer sur la 3b ! Quelle idée stupide !

Plus sérieusement, je ne les ai pas vu depuis la rentrée, même sur la ligne 1… Que sont-ils devenus ?????,

Lépachère, promoctavien - Survivant au TC et à l'UTBM - Aumônerie des Étudiants\ GESC ingénieur


Eh ben, on peut dire une chose en arrivant sur ce topic, c'est que les nouvelles de la France belfortaine ne sont pas fameuses... Mais c'est carrément effrayant ce que vous racontez les gens :(

Si à présent c'est le bordel à ce point-là, le bus de Belfort (je trouve l'idée de ne plus pouvoir acheter à l'unité dans le bus particulièrement stupide, mais cela dit, les horaires réduits de passage des bus sévenantais alors qu'en théorie la réorganisation aurait dû amener des horaires au contraire plus avancés de passage le soir, genre jusqu'à 20h, c'est pas mal non plus...) ça donne pas envie de claquer un abonnement de 31 € par mois en revenant en février. Vive le vélo.

Quand je pense qu'ici le bus c'est le meilleur moyen de transport... bon, Hambourg est grande, certes, et bonjour les bouchons en voiture. C'est aussi cher (41€ l'abonnement de bus par mois au tarif étudiant) mais pour ce prix, je peux faire d'un bout à l'autre de ma zone près de 20 km (oui, Hambourg est TRES grande), ce qui englobe tout le centre ville et tous les quartiers de périphérie où je peux avoir besoin d'aller. Sans compter qu'il y a pour chaque ligne un bus pratiquement toutes les 10 minutes, de 5h à 23h, et des bus de nuit en plus.

Les grandes villes ont leurs avantages...

La vie, c’est comme la mer, elle ne porte que ceux qui remuent.


Le CETU a rencontré Aude Petit ce matin. Nous avons évoqué avec elle ce problème avec Optymo. Elle va les contacter pour voir ce qui peut être fait !

D'ici là, restez zen, vous serez tenus informés de l'avancée des choses. Le problème sera d'ailleurs évoqué à la prochaine réunion du CETU (mardi 2 octobre).

Promo 05


J'ai trouvé un tract "Le fiasco d'optymo" dans ma boite aux lettres. Ca ressemble plus a un coup politique contre le deputé de befort qu'autre chose.

C'est même pas un tract contre optymo mais un tract pour soutenir Damien Meslots.

Répondre

1 2 3 4 5 6