Connexion Inscription

FIMU

After Fimu au foyer 🎸🎉

Comme chaque année on se retrouve vendredi, samedi et dimanche soir au foyer à partir de 23h30 et jusqu'à 5h à l'occasion du FIMU !

📢 Pour ce week-end, exceptionnellement, les consommations au bar seront possibles pour les non cotisants ! Alors n'hésitez pas à venir accompagné

(plus d'info sur instagram @ae_utbm)

Forum > Les Conseils > Le CETU et les conseils > Le CETU > Grand Débat TC

Grand Débat TC

Répondre Ajouter aux favoris

1 2 3 4 5


Kéran

@Tchou: l'UTBM ne reprend pas tant de personnes qui ont été "dégagées" (comme tu dis) de TC puis qui sont allées en DUT (j'ai entendu de l'administration un chiffre de 6 "repêchés" sur les 470 diplômés de cette année) ; ça fait quand même pas beaucoup...

Il serait interessant de savoir 6 sur combien de demande...

Parce que ça peut vouloir dire "6 étudiants qui ont été réorienté ont souhaité revenir à l'UTBM, les autres (40? 50?) ont choisi une autre école d'ingénieur..."

  • Ancien Président du CETU (Conseil des ETUdiants)
  • Ancien représentant étudiant IMaP
  • Ancien secrétaire du Congrès Industriel 2008 -Ancien représentant CEVU
Profil
Cal

En chiffre officiel, seul 30 % des TC qui ont été vité réintègre l'UTBM.

Ensuite dire que le TC t'assure le diplôme par rapport aux autres branches est vrai puisque que c'est l'orientation qui a le plus de réussite une fois rentré en branche.

Pour suivre le TC est avantageux pour certaines branches et beaucoup moins pour d'autres.

Enfin je comprend pas le fait de vouloir réinventer le TC actuellement puisque M. Briand est entrain de faire plein de bonne chose. Donc il serait intéressant d'attendre la fin de l'année pour voir l'évolution par rapport à l'année dernière.

Et pour conclure en MC comme en EDIM (vu qu'on fait la même chose) un TC n'est peut être pas mieux qu'un DUT mais un DUT est loin d'être mieux qu'un TC. Il a juste une vision et des capacités différentes. Sans parler qu'un DUT GMP n'est pas équivalent à un autre DUT GMP. Le niveau varie énormément selon le DUT d'où tu proviens.

Highlander TC | MC fini CIM

Multi Promo (4, 6, 7,9) mais si 6 quoi qu'on dise


Cal

M. Briand est entrain de faire plein de bonne chose. Donc il serait intéressant d'attendre la fin de l'année pour voir l'évolution par rapport à l'année dernière.

Patience est mère de Vertue dit-on.

Il y a peut-etre un malaise du à l'ancienne direction, mais attendons comme le dit Cal, de voir ce que va apporter le nouveau directeur.

  • Ancien Président du CETU (Conseil des ETUdiants)
  • Ancien représentant étudiant IMaP
  • Ancien secrétaire du Congrès Industriel 2008 -Ancien représentant CEVU

Cal

Pour suivre le TC est avantageux pour certaines branches et beaucoup moins pour d'autres.

C'est tres vrai. Je ne pense pas que les UV d'info soient super utilent pour les gens interesses par MC, EDIM, voir IMAP. GESC pourquoi pas sur le raisonnement (encore que je ne connais pas trop leurs champs d'activite)

Cal

Enfin je comprend pas le fait de vouloir réinventer le TC actuellement puisque M. Briand est entrain de faire plein de bonne chose. Donc il serait intéressant d'attendre la fin de l'année pour voir l'évolution par rapport à l'année dernière.

Effectivement, mais quitte a travailler a l'amelioration, pourquoi ne pas aider M. Briand avec des avis externes...

Cal

Et pour conclure en MC comme en EDIM (vu qu'on fait la même chose) un TC n'est peut être pas mieux qu'un DUT mais un DUT est loin d'être mieux qu'un TC. Il a juste une vision et des capacités différentes. Sans parler qu'un DUT GMP n'est pas équivalent à un autre DUT GMP. Le niveau varie énormément selon le DUT d'où tu proviens.

La je suis moins sur. Sur le papier, le TC est plus "theorique" et le DUT "pratique", en realite...Je ne sais pas en MC, mais en EDIM, je pense que c'est des DUT qui se baladent en UV theoriques type MT80 ou PS80. Et puis meme si de la theorie est essentielle, je pense qu'avoir une vision pratique, savoir comment marche l'industrie, la fabrication,etc et avoir eu une experience de 10 semaines en stage, ca aide beaucoup plus que de gerer des integrales ou savoir coder en C++ (sans etre reducteur bien sur).

Enfin moi perso, je me sens plus arme pour reussir avec mon DUT que je n'aurai pu l'etre avec mon DEUTEC

EDIM 05


Tchou

je dis seulement que quelque part, il y a un soucis. Pourquoi faire un TC pour preparer des gens a etre ingenieurs si on en degage une enorme partie en route. Et le pire, c'est de reprendre ces meme personnes plus tard...Pour moi le TC ne rempli pas son role et l'UTBM l'avoue de maniere cachee en remplissant ses branches au 3/4 de personnes qui ne viennent pas du TC. Rien que cet stat la le prouve.Attention, il faut arrêter de croire que les échecs du TC sont dû uniquement à des quotats... C'est une question de niveau et de correspondance entre la méthode de travail de l'étudiant et la méthode de travail souhaitée par l'école.

Si ça colle pas, alors les étudiants sont en échec en TC. Ca ne veut pas dire qu'ils n'ont pas le niveau pour devenir ingénieur. Certains y parviennent d'ailleurs, par d'autres moyens, comme le DUT qui demande une autre méthode de travail. Reste que les étudiants qui réussissent le TC sont dans les meilleures dispositions pour obtenir leur diplôme d'ingénieur par rapport aux autres étudiants.

Maintenant, pourquoi n'y a-t-il pas plus de TC en branche? La question reste entière, mais il faut arrêter de croire qu'un bonhomme (que ce soit le directeur TC, le directeur UTBM, ou même le ministre de l'éducation) a dit "il y aura 12% de TC en branche à l'UTBM".

Si on tombe sur une bonne promo, alors il y aura d'avantage de TC en branche (puisque les TC sont prioritaires face aux autres étudiants).

De la même manière, si sur une promo, exceptionnellement, 90% des TC demandent à entrer en GESC par exemple, alors la branche GESC aura un taux de TC bien plus grand que les autres diplômes admissibles, et recrutera dans ce cas, bien moins de DUT... et si ça arrive, il vaut mieux être du TC que du DUT ;)

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


Gawel
Tchou

je dis seulement que quelque part, il y a un soucis. Pourquoi faire un TC pour preparer des gens a etre ingenieurs si on en degage une enorme partie en route. Et le pire, c'est de reprendre ces meme personnes plus tard...Pour moi le TC ne rempli pas son role et l'UTBM l'avoue de maniere cachee en remplissant ses branches au 3/4 de personnes qui ne viennent pas du TC. Rien que cet stat la le prouve.Attention, il faut arrêter de croire que les échecs du TC sont dû uniquement à des quotats... C'est une question de niveau et de correspondance entre la méthode de travail de l'étudiant et la méthode de travail souhaitée par l'école.

Si ça colle pas, alors les étudiants sont en échec en TC. Ca ne veut pas dire qu'ils n'ont pas le niveau pour devenir ingénieur. Certains y parviennent d'ailleurs, par d'autres moyens, comme le DUT qui demande une autre méthode de travail. Reste que les étudiants qui réussissent le TC sont dans les meilleures dispositions pour obtenir leur diplôme d'ingénieur par rapport aux autres étudiants.

Maintenant, pourquoi n'y a-t-il pas plus de TC en branche? La question reste entière, mais il faut arrêter de croire qu'un bonhomme (que ce soit le directeur TC, le directeur UTBM, ou même le ministre de l'éducation) a dit "il y aura 12% de TC en branche à l'UTBM".

Si on tombe sur une bonne promo, alors il y aura d'avantage de TC en branche (puisque les TC sont prioritaires face aux autres étudiants).

De la même manière, si sur une promo, exceptionnellement, 90% des TC demandent à entrer en GESC par exemple, alors la branche GESC aura un taux de TC bien plus grand que les autres diplômes admissibles, et recrutera dans ce cas, bien moins de DUT... et si ça arrive, il vaut mieux être du TC que du DUT ;)

Je n'ai jamais parle de quota...Juste de la realite des faits. Et je me doute bien que si il c'etait possible, l'UTBM garderai ses etudiants.

Mais de la a avoir plus de TC que de DUT en branche, a moins d'un changement radical, je pense qu'on peut voir venir...

Et je ne suis pas d'accord avec toi qu'un TC est dans les meilleurs dispositions pour avoir son diplome...Prend juste l'exemple des projets avec CATIA...Je dis merci a mon DUT parce que c'est pas avec TN13 que je m'en sortirai sinon. Or CATIA, c'est quand meme un outil indispensable en EDIM/MC...Donc ok je suis peut etre pas un monstre en maths mais je sais faire des trucs avec CATIA qu'un TC n'avais jamais vu avant. Pareil en stage. Je suis en ST40 en ce moment, et bien heureusement que j'ai fait un DUT parce que sinon j'en ch* vraiment. Parce que quand tu fais de la conception de machine speciales et que tu as jamais vraiment vu de l'automatisme et de tous ce qui l'entoure (capteur, circuit pneumatiques,etc), et bien tu dois pas rigoler et ca aide pas pour faire une bonne conception...

Et puis bon, le systeme de note du TC...Des UV, tu peux en valider a des notes tres basses, as tu pour autant un meilleur niveau que le type de DUT qui a peut etre pas ete au fond des choses mais qui lui a pige se qu'on lui a explique.

EDIM 05


ça va les chevilles... tu sais t'es pas le seul à savoir des trucs...

ex Resp. Com' AE - Promo7!!!


Jai dis que j'etais le seul a savoir des choses ? Je crois pas non...C'est pas vraiment mon genre de dire je sui sle plus fort, le reste c'est des m*

Je dis simplement que je me sens mieux arme avec mon DUT point! Mais j'ai l'impression que des que l'on parle de choses qui vont pas danc cette ecole, on se prend des remarques desagreables.

Je cherche juste a aider pour changer un cursus qui est pas des plus approprie et defend le diplome que j'ai obtenu et qui me semble etre une formation plus "utile que celle du TC (pour EDIM) pour devenir ingenieur.

Tu viens me dire ca, mais explique moi pourquoi tu considere tes 2 ans en TC comme utiles pour ta formation. Explique moi pourquoi tu es content d'avoir ton DEUTEC au lieu d'un DUT. Explique moi pourquoi selon toi le TC, c'est adapte a la formation d'ingenieur.

C'est normal que tu defende ton cursus comme moi je le fais, mais donne des arguments au lieu de faire des remarques pas constructives...

EDIM 05


Tchou

Je cherche juste a aider pour changer un cursus qui est pas des plus approprie et defend le diplome que j'ai obtenu et qui me semble etre une formation plus "utile que celle du TC (pour EDIM) pour devenir ingenieur." n'ayant pas réalisé la totalité du Tronc Commun, je me demande sur quoi tu te bases pour affirmer de telles choses... Si c'est juste sur la première année que tu as passée à l'UTBM en TC avant de te retrouver en échec, alors arrête tout dessuite, c'est inutile ;)

Pour faire partie du secteur pédagogique EDIM, je peux t'affirmer que les TC sont les mieux armés pour suivre une formation EDIM dans sa globalité.

Il est vrai que les DUT GMP sont meilleurs en méca,
les BTS design produit meilleurs en design,
les licences physio meilleurs en ergonomie,
les prépa meilleurs en math/physique... ```

Mais les TC sont les seuls à être totalement complémentaires et sont ceux qui pourront avancer plus rapidement et mieux sur tous les fronts... ```

Comme le disait Cal, c'est la même chose dans tous les départements, avec plus ou moins d'intensité...

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


En même temps c'est un débat sans fin qui a déjà eu lieu moult fois sur le forum. Ceux qui ont fait un DUT, pense que c'est mieux, ceux qui ont fait le TC pense que c'est mieux. Chacun son truc, au final on fini tous ingénieur (ou pas...)


Dyna

En même temps c'est un débat sans fin qui a déjà eu lieu moult fois sur le forum. Ceux qui ont fait un DUT, pense que c'est mieux, ceux qui ont fait le TC pense que c'est mieux. Chacun son truc, au final on fini tous ingénieur (ou pas...)

On finit toujours pas y arriver ... même si des fois on pourrit comme un vieux meuble dans un coin du Foyer ...

WRC - Double V pour les intimes // \r\nPromo 07 et fier de l\'être !


WRC <=> Double V
Dyna

En même temps c'est un débat sans fin qui a déjà eu lieu moult fois sur le forum. Ceux qui ont fait un DUT, pense que c'est mieux, ceux qui ont fait le TC pense que c'est mieux. Chacun son truc, au final on fini tous ingénieur (ou pas...)

On finit toujours pas y arriver ... même si des fois on pourrit comme un vieux meuble dans un coin du Foyer ...

Je vois pas de quoi tu parles :p


WRC <=> Double V

On finit toujours pas y arriver ... même si des fois on pourrit comme un vieux meuble dans un coin du Foyer ...Tu penses à qui là ? :D

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


Je sais pas ... une ancienne présidente du BDF complètement incompétente :-p

WRC - Double V pour les intimes // \r\nPromo 07 et fier de l\'être !


WRC <=> Double V

Je sais pas ... une ancienne présidente du BDF complètement incompétente :-p

Je vois toujours pas...


Dyna

En même temps c'est un débat sans fin qui a déjà eu lieu moult fois sur le forum. Ceux qui ont fait un DUT, pense que c'est mieux, ceux qui ont fait le TC pense que c'est mieux. Chacun son truc, au final on fini tous ingénieur (ou pas...)

Ce qui est normal :)

Mais quels sont les arguments des pro-TC ?

EDIM 05


Le problème c'est pas focément comme TOI tu l'as vécu. Ce que je veux dire c'est que certains se sentent plus à l'aise et mieux préparé en passant par le TC, d'autres en passant par un DUT.

J'ai dit Animales, bordel !!!! \ Non rien !


Tout a fait d'accord, mais forcement que ceux qui ont reussi le TC sont contents et se sentent forts et idem pour ceux qui sortent du DUT...

Il serait surement interessant de voir d'autres anciens TC passes en DUT et revenus ici et de leur demander leur avis...

EDIM 05


Tchou

Tout a fait d'accord, mais forcement que ceux qui ont reussi le TC sont contents et se sentent forts et idem pour ceux qui sortent du DUT...

Il serait surement interessant de voir d'autres anciens TC passes en DUT et revenus ici et de leur demander leur avis...

C'est mon cas, et mine de rien, si j'ai aussi bien réussi en DUT, c'est sûrement un peu à cause du TC aussi. Parce que franchement j'avais quand même beaucoup plus de méthodes de travail en sortant de TC qu'en sortant du lycée...

Sur mon échec en TC, je pense qu'il vient aussi en parti de moi, à l'époque j'ai pas su me mettre au travail quand il fallait, et je pense que si je me suis planté c'est pas que à cause de la politique du TC, même si ça a joué, faut être honnête avec soit quand même des fois....


Tchou

Il serait surement interessant de voir d'autres anciens TC passes en DUT et revenus ici et de leur demander leur avis...Je t'invite à relire ce passage :

Gawel

n'ayant pas réalisé la totalité du Tronc Commun, je me demande sur quoi tu te bases pour affirmer de telles choses... Si c'est juste sur la première année que tu as passée à l'UTBM en TC avant de te retrouver en échec, alors arrête tout dessuite, c'est inutile ;)

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


Essayons de rester constructif.

Est-ce que les étudiants qui ont fait le TC, et qui l'ont finit, ont sentit des faiblesses dans leurs formations lorsqu'ils sont entrés dans leurs branches respectives ?

Exemple: Est-ce qu'un GI qui a fait TC trouve qu'il a fait plus de méca que d'informatique et que cela lui a posé problème lorsqu'il est entré en branche?

Est-ce que les TC qui sont passés en branche trouvent qu'ils ont fait trop de math et pas assez de Technique/informatique etc?

Trouvez-vous une différence flagrante (on n'est pas à 2 ou 3 heures près) dans la quantité d'heure passé à faire la mécha plutôt que de l'informatique par exemple?

Certaine UVs vous semblent telles complètement dépassés par rapport à ce que vous faites en branche?

C'est sur ce genre de question qu'il faut ce pencher et qu'on fera avancer le débat.

  • Ancien Président du CETU (Conseil des ETUdiants)
  • Ancien représentant étudiant IMaP
  • Ancien secrétaire du Congrès Industriel 2008 -Ancien représentant CEVU

Dyna
Tchou

Tout a fait d'accord, mais forcement que ceux qui ont reussi le TC sont contents et se sentent forts et idem pour ceux qui sortent du DUT...

Il serait surement interessant de voir d'autres anciens TC passes en DUT et revenus ici et de leur demander leur avis...

C'est mon cas, et mine de rien, si j'ai aussi bien réussi en DUT, c'est sûrement un peu à cause du TC aussi. Parce que franchement j'avais quand même beaucoup plus de méthodes de travail en sortant de TC qu'en sortant du lycée...

Sur mon échec en TC, je pense qu'il vient aussi en parti de moi, à l'époque j'ai pas su me mettre au travail quand il fallait, et je pense que si je me suis planté c'est pas que à cause de la politique du TC, même si ça a joué, faut être honnête avec soit quand même des fois....

+1, Le TC aide pour le DUT, et l'echec en TC n'est pas totalement imputable aux directeurs TC. Pourtant, le pas totalement est là, je veux dire que virer 30 à 40% d'une promo c'est vache, une année de perdue...

General Electric Engineering Knowledge (« connaissances générales en ingénierie électrique ») Ça vous fait un choc d'en être un?


Juste pour dire quand même que malgré ses défauts, le TC restent un des meilleurs systèmes de prépa intégrée en France à mon humble avis..

Rien que le fait de pouvoir choisir sa branche comme on le souhaite, c'est un luxe très rare. A l'INSA, tu passes en branche, tu veux faire génie civil, t'es 80ème de promo sur 120, ah balot tu peux pas, tu feras méca. Perso ça me ferait bien chier.

Et pouvoir choisir ses cours dès la 2ème année (voir 2eme semestre), franchement ça pète.

GI06 | FP (Fournée de Printemps) | Lituanien Roux A10 | DizzyRoux A11 \ \ ST40 in California P12 | Assistant prof de français à St. Olaf College, Minnesota A12 et P13 | Stage été San Francisco Remind101 | ST50 SF Remind101

Profil
Cal

Tchou
Dyna

En même temps c'est un débat sans fin qui a déjà eu lieu moult fois sur le forum. Ceux qui ont fait un DUT, pense que c'est mieux, ceux qui ont fait le TC pense que c'est mieux. Chacun son truc, au final on fini tous ingénieur (ou pas...)

Ce qui est normal :)

Mais quels sont les arguments des pro-TC ?

Sur le coup y a pas de pro1. TC. Cela fait 6 ans que je suis à l'UTBM donc je pense avoir assez de recul pour dire qu'un DUT est loin d'etre meilleur qu'un TC. Je pense meme que si tu fais la moyenne de tous les DUT, elle sera en dessous de la moyenne de tous les TCs. Maintenant de plus en plus DUT formes des personnes pour qu'elles aient un profil d'ingénieur et non plus de techniciens et se rapprochent donc de la formation TC avec plus de pratique. Cela forme donc des gens aptent à faire face au même situations qu'un TC de façpn différentes.

Une chose qui pourrait ne rien avoir à faire dans cette discussion mais qu'il faut prendre en compte : un TC quitte papa-maman à 18 ans. Souvent un DUT a eu son DUT dans sa région donc au maximum il rentrait tous les week-end à la maison. Et cela joue énormement sur la maturité et donc la capacité à gérer des projets d'un étudiant

Mais il faut rien généraliser chaque personne va ressentir ce qu'il a vécu différement. Je regrette pas d'avoir fait le TC bien au contraire. Mais je suis super heureux de travailler en projet avec des IUT ou des BTS voir des prépas car ils auront pas le même passif que moi, pas les mêmes connaissances et cela permet donc d'être complémentaire donc plus efficace.

C'est la pluralité de notre école qui fait sa force.

Highlander TC | MC fini CIM

Multi Promo (4, 6, 7,9) mais si 6 quoi qu'on dise


Par contre, on parle de remettre au gout du jour le TC, ce n'est en rien un concours TC vs DUT.

Surtout qu'en 3 ans après, au moment du diplôme, le fait d'avoir suivi les mêmes UVs met à plat le niveau, donc le gueguerre, il serait bon de la laisser de coté pour se recentré sur les bons et moins bons aspects du TC, afin de rendre cette formation plus attrayante vis à vis de l'extérieur, et aussi depuis l'intérieur.

J'ai bien des idées que j'exposerai volontiers lorsqu'une réunion sera prévue pour cela.

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


Sans Petitjean, le TC n'est plus le TC...


Cemen

+1, Le TC aide pour le DUT, et l'echec en TC n'est pas totalement imputable aux directeurs TC. Pourtant, le pas totalement est là, je veux dire que virer 30 à 40% d'une promo c'est vache, une année de perdue...

"C'est toujours mieux que 4 ans de perdus si la personne se rend compte seulement en branche qu'elle n'y arrivera pas." (ce que dit M. Briand)

Vice-prez' AE 2012 // ST40 Porsche // life's too short not to


je suis totalement d'accord avec M. Briand, d'ailleurs il y a des gens qui sans avoir fait le TC ne se serait pas rendu compte que des cours magistraux (pour la plupart) c'est pas pour eux !!!

Cependant si ya des trucs a changer, pour moi ca serait dans le choix des uvs, je trouve pas cela normal que pour les futurs GM ou autres, il y ai beaucoup d'UVs de TM alors que pour les futurs GI, t'as le choix uniquement entre LO21 et LO22 (quand t'arrive en 2° année), je trouve pas qu'avec seulement 2 choix pour 2 semestres t'ai vraiment l' choix !!!!

Promo X X X Hourra

et fière de l'être


Blanc

Sans Petitjean, le TC n'est plus le TC...

Oui mais on a encore M. Goll donc tout va bien!

Alternant Logistique et Organisation Industrielle \Chef de projet Méthodes - Tefal \ En vacances associatives


Lorsque je suis arrivé en GESC, nos profs nous ont demandé pourquoi on était si peu de TC. Et je pense que c'est une piste à suivre, c'est à dire que les dirigeants de branche s'impliquent plus dans la formation du TC. Je crois que pour notre département justement, certains "changements" ont déjà été opérés.

Répondre

1 2 3 4 5