Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Les Conseils > Le CETU et les conseils > Le CETU > Grand Débat TC

Grand Débat TC

Répondre Ajouter aux favoris

1 2 3 4 5


Je ne sais pas si c'est ici qu'il faut en parler.

Tout à l'heure a eu lieu le grand débat de TC à 13h30. Je n'ai pas pu y aller vu que j'avais TP.

Ont-ils parlé d'un Compte-Rendu? y'avait-il du monde? ça a bien débattu? (par bien je veux dire: est-ce que ça va vraiment servir à quelque chose?)

Alternant Logistique et Organisation Industrielle \Chef de projet Méthodes - Tefal \ En vacances associatives

Profil
Vid

j'y suis allé, j'étais le seul promo 09 (normal en même temps) et aucun promo 10

je suis un peu déçu car ca a pas trop évolué par rapport au climat de l'AG de la promo 11 qui avait lieu avant donc c'était plus un brouhaha qu'autres choses..

je pensais aussi trouver une discussion de fond sur le TC, son utilité et comment l'améliorer mais du fait de la forte présence de promo 11 qui sont encore jeunes à ce sujet, cela a plus tourné à des questions de "gestions" par rapport à deux heures en plus ou en moins de cours, td...

Je pense qu'une discussion entre élèves, professeur et directeur du département porterait plus ces fruits sur l'organisation du TC.

C'est pas normal qu'on se doit tous dit un jour "mais pourquoi je suis en TC?!"... et il serais bienvenue d'aborder ce genre de sujets autrement que sur le forum ou entre nous.

On doit être aussi acteur de notre vie étudiante scolaire, en ce sens l'initiative des représentants TC est très bienvenues :)

Je serais présent si il y a une nouvelle réunion :) Pensez à inviter d'anciens TC aussi, ca alimentera le débat.

Promo 9 dans le coeur ! - Life is too short to be boring - Site : http://nicolasgrenie.com


Euh, je dois avouer que personne au CETU n'était au courant qu'un débat avait lieu en TC...

Pouvez vous nous rappelez la raison de ce débat et à l'initiative de qui il a été lancé?

Sinon, effectivement, si le débat touche au cours et au fonctionnement du TC, c'est bien ici ;)

  • Ancien Président du CETU (Conseil des ETUdiants)
  • Ancien représentant étudiant IMaP
  • Ancien secrétaire du Congrès Industriel 2008 -Ancien représentant CEVU
Profil
Nar

Ouah j'étais pas au courant (comme beaucoup de gens je pense). D'ou vient cette initiative, vous pouvez expliquer ? Et effectivement s'il y avait que des promo11, c'est pas hyper représentatif, je serais vous j'aurais invité des gens comme Cal, Douille (ils ADORENT le TC), des anciens TC... et le CETU !!!!!!!

Ex-Responsable Communication de l'Association des étudiants / MC promo 08 / Welcome to the Welcome Club :)


Ouai tout à fait d'accord!

mais apparemment l'affichage n'était fait que depuis jeudi! Pas assez long pour faire le bouche à oreille! enfin je pense!

Alternant Logistique et Organisation Industrielle \Chef de projet Méthodes - Tefal \ En vacances associatives

Profil
Vid

bravo 2drog on voit celui qui vient d fêter dignement son repas de promo :)

pour ce débat il me semble que c'est à l'initiative des représentants TC qui est une nouveauté pour la promo 11.

Ces représentant n'ont rien à avoir ( me semble t-il ) avec le représentant étudiant au bureau TC

j'espère que ce premier essai en amènera d'autres :)

Promo 9 dans le coeur ! - Life is too short to be boring - Site : http://nicolasgrenie.com

Profil
Nar

Qui sont ces représentants TC, des étudiants de 11 ou de 10 ? de 9 ? J'ai pas trop compris d'où vient cet essai en fait1._-

Ex-Responsable Communication de l'Association des étudiants / MC promo 08 / Welcome to the Welcome Club :)


Alors, si je comprend bien, la promo 11 aurait élis des représentants autre que le bureau de promo pour représenter les TC au bureau de département?

Je suis un peu perdu là...

Si la personne qui a organisé ce débat pouvait nous expliquer ce qu'il en est, merci.

  • Ancien Président du CETU (Conseil des ETUdiants)
  • Ancien représentant étudiant IMaP
  • Ancien secrétaire du Congrès Industriel 2008 -Ancien représentant CEVU

Je pense que sur un débat de ce style, les anciens TC auront beaucoup plus à apporter que les actuels TC. Point de vue de branche oblige, on sait ce qu'il nous a manqué, et ce qu'il nous manque encore aujourd'hui.

Effectivement une discussion entre TC, anciens TC et l'administration du TC ne ferait aucun mal, bien au contraire. Le CETU, au boulot ? ;) (avant que la promo07 ne parte ça serait cool jpense)


A6-Bross

Je pense que sur un débat de ce style, les anciens TC auront beaucoup plus à apporter que les actuels TC. Point de vue de branche oblige, on sait ce qu'il nous a manqué, et ce qu'il nous manque encore aujourd'hui.

Effectivement une discussion entre TC, anciens TC et l'administration du TC ne ferait aucun mal, bien au contraire. Le CETU, au boulot ? ;) (avant que la promo07 ne parte ça serait cool jpense)

Le CETU est prêt a organiser un débat entre TC et administration, mais ce n'est pas quelque chose qui doit s'organiser dans la va vite.

Dans ce genre de chose, il faut y aller avec méthodologie :

  • créer des groupes de travail, constitué d'ancien TC, de nouveau TC, et de TC actuellement à l'IUT, et qui reviendrons ensuite.

  • Chaqu'un de ces groupes a un rapporteur qui présente les attentes, critiques, souhaits etc de son groupe devant les autres rapporteurs.

  • On fait une synthèse de ce qui s'y est dit.

-Les représentants étudiants au bureau TC présente au groupe pédagogique (driection TC, Prof TC etc) la synthèse.

-On refait des groupes (étudiants et profs)

-on refait une synthèse et si modification importante il doit y avoir, on présente au CEVU.

Le CETU, bien entendu, est prêt à jouer son rôle d'intermédiaire ou de modérateur ou d'organisateur (ou l'appellation que vous voulez).

Mais si vous aviez dans l'idée de faire un méga débat avec tout les étudiants TC réunis dans un grand amphi, oublier direct cette idée, elle n'aboutira à rien, si ce n'est des prises de tête et des trolls comme on en voit trop souvent... par contre, la synthèse pourra être présentée devant l'ensemble des étudiants pour explication des choix et validation.

  • Ancien Président du CETU (Conseil des ETUdiants)
  • Ancien représentant étudiant IMaP
  • Ancien secrétaire du Congrès Industriel 2008 -Ancien représentant CEVU

Super idee !!!

J'ai toujours trouve que le TC meriterai des changements Pour l'instant, je n evois pas lesquels, mais l'initiative de remuer tout ca me parait essentielle pour le futur.

Je suis un ancien TC promo 7, passe par la case IUT GMP et maintenant en ST40 en EDIM...Et des choses, il y en a a dire sur le TC.

Si l'avis d'une personne comme moi vous interesse, je suis dispo.

(desole pour le manque d'accent, je suis sur un clavier UK)

EDIM 05


Bonne initiative, j'espère qu'elle ne tombera pas à l'eau et que des changements auront lieu.

Aujourd'hui diplômé, je me demande parfois encore quel a été l'intérêt du TC par rapport à un DUT...


Hop hop hop... Un instant s'il vous plait !

Je lis, bonne idée, bonne initiative etc etc.

Rien n'est fait !

Pour qu'un tel débat ce fasse, il faudrait que les représentants TC élu au bureau de département TC, contact le CETU pour demander un sondage sur la volonté de changement en TC.

Si il y a une demande de changement conséquente, dans ce cas, on lance une réflexion.

Mais le CETU ne se lance pas comme ça dans un projet aussi important sans commencer par les bases... ça serait courir à la catastrophe.

Pour information, le département IMaP travail maintenant depuis plus de six mois au renouvellement du paysage pédagogique (réorganisation des filières etc etc) et rien n'est prévu avant septembre 2010... et le nombre de personne travaillant sur ce délicat projet tourne autour de 20 personnes...

C'est un travail de longue halène, dans lequel nous sommes prêts à nous lancer mais pas sans préparation et à la va vite.

Un mail a été envoyer à Aude Petit pour connaitre les représentants étudiants TC élu au bureau de département TC.

Une discussion entre le CETU et les représentants TC aura alors lieu.

Si effectivement les représentants TC nous font part d'un souhait grandissant de la part des étudiants d'une réflexion sur le TC, alors on lancera la machine, mais surtout pas avant !

  • Ancien Président du CETU (Conseil des ETUdiants)
  • Ancien représentant étudiant IMaP
  • Ancien secrétaire du Congrès Industriel 2008 -Ancien représentant CEVU

Cash

Bonne initiative, j'espère qu'elle ne tombera pas à l'eau et que des changements auront lieu.

Aujourd'hui diplômé, je me demande parfois encore quel a été l'intérêt du TC par rapport à un DUT...

L'intérêt du TC? C'est que tu es diplômé maintenant, comme 99% des étudiants ayant fait le tronc commun (source de l'UTBM), alors que ce n'est pas le cas pour les DUT (je ne me souviens plus du chiffre).

Ca fait toujours un intérêt... :)

Pour l'affichage de la réunion, il n'a peut être pas été vu à Sevenans à cause du gala (ba oui, poser les affiches le jeudi avant le gala, elles seront retirées le vendredi)!

désolé...


Blanc

Pour l'affichage de la réunion, il n'a peut être pas été vu à Sevenans à cause du gala (ba oui, poser les affiches le jeudi avant le gala, elles seront retirées le vendredi)!

désolé...

D'ailleurs, les affiches retirés ont telles été remise?

Le CETU avait affiché quelques affiches et nous n'avons pas le budget pour les réimprimer.

  • Ancien Président du CETU (Conseil des ETUdiants)
  • Ancien représentant étudiant IMaP
  • Ancien secrétaire du Congrès Industriel 2008 -Ancien représentant CEVU

Blanc
Cash

Bonne initiative, j'espère qu'elle ne tombera pas à l'eau et que des changements auront lieu.

Aujourd'hui diplômé, je me demande parfois encore quel a été l'intérêt du TC par rapport à un DUT...

L'intérêt du TC? C'est que tu es diplômé maintenant, comme 99% des étudiants ayant fait le tronc commun (source de l'UTBM), alors que ce n'est pas le cas pour les DUT (je ne me souviens plus du chiffre).

Ca fait toujours un intérêt... :)

Pour l'affichage de la réunion, il n'a peut être pas été vu à Sevenans à cause du gala (ba oui, poser les affiches le jeudi avant le gala, elles seront retirées le vendredi)!

désolé...

Euh, desole de te decevoir, mais je doute fort que tes stats soient vraies... 99% des TC sont diplomes ? Tu reve !!!

99% de ceux qui n'ont pas ete "reorientes" peut etre, mais ca laisse donc a 20-30% des effectifs initiaux d'admission en post bac. Et regarde la proportion de TC dans les effectifs de branche...En EDIM, sur la 2eme promo, nous sommes 90 et il doit y avoir 5ou6 TC...Donc tu ne feras pas croire ce que tu avance desole

Donc avant de donner des info, regarde tes sources 2 fois.

De plus, si tu veux que je te sorte des avantages du DUT par rapport au TC, ne ten fais pas j'en ai un rayon...J'ai vecu les 2 donc je sais de quoi je parle. Qu'en tu es aux JPO de l'UTBM et que des parents te disent, "on sais pas trop si le TC est une bonne solution ou si un DUT est pas mieux". Perso je reste le plus possible neutre car je dois vendre mon ecole, mais je pousse pas les gens a aller en TC car je sais comment ca se passe.

Pour moi le TC a ete une erreur et les profs ne se sont pas genes pour me le dire ! (ce qui au passage est pas du tout pedagogique) On m'a dit "pourquoi vous etes ici si vous avez tant de problemes en sciences?" -"Parce que j'ai ete admis Mr ! Et au lycee ca allait..."

Quand tu prend ca en pleine face, je peux te dire que ca te fait bien mal, surtout quand tu es en difficulte.

Pour autant suis-je inapte a devenir ingenieur ? Je ne suis pas encore diplome, mais l'UTBM a bien voulu de moi une seconde fois. Et les A, B ou C obtenus aux UV (UV importantes en EDIM) prouvent que je ne suis pas "incapable" comme on a pu me le sous-entendre en TC...

EDIM 05


Je pense qu'il voulait dire que 99% des personnes ayant réussi le TC réussissent ensuite la branche et sont diplômés.

Trésorier 7'Art 2009 - 2011\ Trésorier Ski'UT 2009\ Secrétaire Ski'UT 2012

Profil
Vid

Gence

Un mail a été envoyer à Aude Petit pour connaitre les représentants étudiants TC élu au bureau de département TC.

Me semble t-il c'est pas elle qui gère ca... c'est une initiative de l'administration du TC, sans elle au milieu...

Dans chaque groupe de TC01 il y a un représentant, représentant qui n'a rien à voir avec les représentants étudiants au bureau du TC.

Des trois qui étaient à la tribune je ne connaissais que

je radote... en me répétant..

Promo 9 dans le coeur ! - Life is too short to be boring - Site : http://nicolasgrenie.com


Oui mais avoir 99% de reussite sur 10 personnes, compare a un effectif de 50ou60, c'est sur que le gros effectif aura plus de mal a tenir la comparaison...C'est mathematique !

Donc comparons ce qui est comparable...

EDIM 05


J'ai du mal à comprendre ton raisonnement.

Trésorier 7'Art 2009 - 2011\ Trésorier Ski'UT 2009\ Secrétaire Ski'UT 2012


Tchou

Oui mais avoir 99% de reussite sur 10 personnes, compare a un effectif de 50ou60, c'est sur que le gros effectif aura plus de mal a tenir la comparaison...C'est mathematique !

Donc comparons ce qui est comparable...

Clairement et ce sont les stats officielles : Plus de 99% des personnes qui réussissent le TC (ca doit faire dans les 100 par an) réussissent la branche . (ce qui n'est pas le cas des personnes rentrant après un DUT)

Carrefourreur | EX BB BD BA | Resp. Accueil public FIMU (groupe de pilotage) | Toulousaing bouffeur de chocolatines dans des poches et dans la malle de la voiture


Je veux dire que si vous prenez le cas EDIM: 6 TC pour 60 DUT (a la louche mais le doit pas etre loin du vrai).

Il est toujours plus facile que 99% des si TC deviennent ingenieurs que 99% des DUT, pour la simple et bonne raison que cela represente potentiellement plus de chance d'echec...

EDIM 05


10BuLLeS
Tchou

Oui mais avoir 99% de reussite sur 10 personnes, compare a un effectif de 50ou60, c'est sur que le gros effectif aura plus de mal a tenir la comparaison...C'est mathematique !

Donc comparons ce qui est comparable...

Clairement et ce sont les stats officielles : Plus de 99% des personnes qui réussissent le TC (ca doit faire dans les 100 par an) réussissent la branche . (ce qui n'est pas le cas des personnes rentrant après un DUT)

Sauf que tu as 10% d'une branche qui vient du TC...

EDIM 05


Vid
Gence

Un mail a été envoyer à Aude Petit pour connaitre les représentants étudiants TC élu au bureau de département TC.

Me semble t-il c'est pas elle qui gère ca... c'est une initiative de l'administration du TC, sans elle au milieu...

Dans chaque groupe de TC01 il y a un représentant, représentant qui n'a rien à voir avec les représentants étudiants au bureau du TC.

Des trois qui étaient à la tribune je ne connaissais que

je radote... en me répétant..

Et quel est le rôle de ces représentants de groupe? Combien sont-ils? rapportent-ils aux représentants étudiants TC élu au bureau de département TC ou directement à l'administration TC?

Aude Petit est la personne qui se charge des élections, et est donc la personne la plus à même de répondre à la question, qui sont les représentants étudiants TC élu au bureau de département TC.

  • Ancien Président du CETU (Conseil des ETUdiants)
  • Ancien représentant étudiant IMaP
  • Ancien secrétaire du Congrès Industriel 2008 -Ancien représentant CEVU

@Tchou : Je pense qu'il vaut mieux prendre l'UTBM en globalité et non seulement EDIM. Enfin, je ne vois pas ce que tu reproches à ces stats. 99% me semble être le vrai chiffre. Ce qui parait assez logique car les TC qui arrivent en branches sont censé être les "meilleurs" ou du moins correspondant au moule de l'UTBM. Il est logique qu'ils réussissent mieux que les DUT.

Trésorier 7'Art 2009 - 2011\ Trésorier Ski'UT 2009\ Secrétaire Ski'UT 2012


Il faut aussi prendre en compte que les étudiants qui ont été diplômés en passant par le TC l'auraient sans doute été aussi en passant par un DUT...

Plus y'a de gruyère, moins y'a de gruyère.


L'idée générale est très bonne, si vous avez besoin d'un ancien TC "réorienté" en IUT je veux bien faire parti des groupes.

Il y a beaucoup de chose à dire sur le TC, tant de la part des "réorientés" que de la part des survivors.

Je veux dire par là que faire perdre volontairement une année à 60 personnes, soit 40% de la dernière promo (10), c'est abusé. Après, au niveau du programme il y a aussi des choses à changer, donc faut en discuter, c'est clair.

C'est vrai que le TC est un prolongement du lycée pour certains mais ce n'est pas une raison opour empêcher tout contact entre l'administration et les élèves.

General Electric Engineering Knowledge (« connaissances générales en ingénierie électrique ») Ça vous fait un choc d'en être un?


Je reproche rien du tout a ces stats puisqu'elles sont surement vraies. Je veux seulement les nuancer car j'ai l'impression que la personne qui a dit ca a en gros dit: "le TC t'assure le diplome, le DUT moins".

Si dans les faits ce n'est pas forcement faux, je pense que le DUT amene bien plus au diplome d'ingenieur que le TC, parce ce que les promo sont plus remplie de post DUT que de post TC. Et l'UTBM est bien content de venir nous chercher ailleur car imaginez la gueule des branche si il y avait que des ex-TC...Bonjour la taille des departement.

Attention, je ne denigre pas les survivants du TC, je dis seulement que quelque part, il y a un soucis. Pourquoi faire un TC pour preparer des gens a etre ingenieurs si on en degage une enorme partie en route. Et le pire, c'est de reprendre ces meme personnes plus tard...Pour moi le TC ne rempli pas son role et l'UTBM l'avoue de maniere cachee en remplissant ses branches au 3/4 de personnes qui ne viennent pas du TC. Rien que cet stat la le prouve.

Apres, il y a aussi le debat des competances que l'etudiant a apres le TC et apres le DUT. Pour faire simple, les programmes sont les memes en sciences "pure" (meca, physique, maths,...) sauf que l'on ne nous blinde pas avec des demo inutiles. Donc peut etre que le post DUT est moins balaze que celui qui a eu A en MT12 mais surement meilleur que celui qui a eu D...Par contre, il y a toutes les matieres techniques et technologiques et la je pense que les TC ont un manque sur ca. Et puis un stage de 10 semaines contre 4...Et un VRAI diplome en poche...

EDIM 05


@Tchou: l'UTBM ne reprend pas tant de personnes qui ont été "dégagées" (comme tu dis) de TC puis qui sont allées en DUT (j'ai entendu de l'administration un chiffre de 6 "repêchés" sur les 470 diplômés de cette année) ; ça fait quand même pas beaucoup...

Vice-prez' AE 2012 // ST40 Porsche // life's too short not to


Certes, peut etre que certains ont ete trop degoutes pour revenir...

EDIM 05

Répondre

1 2 3 4 5