Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Rentrer à l'UTBM, futurs étudiants à l'UTBM > Envi de repondre ? j'ai des questions.

Envi de repondre ? j'ai des questions.

Répondre Ajouter aux favoris

1 2 3 4 5


La vieillesse fillotte, la vieillesse :-P

Ouais, ce sont les projets qui me montent au cerveau et qui me bouffent un à un tous mes neurones :D


mais t'es pas vieux Tatid!

IMaP - INP


Leffé, me dis pas que tu crois encore au mythe que après l'UTBM, y'a le ST50 et puis que après les gens ils travaillent ??

En réalité, ils font les études, et après, quand on les voit plus, au ST50, c'est la maison de retraite directe !!

(le ST40 servant a choisir quelle hospice sera le meilleur)

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


J'avais dis que je repasserai meme si j'ai rien a dire , (accro a l'ambiance )

Je vais preparer mon dossier pour l'UTBM c'est presque sur , cela va dependre de si je suis pris , ou si je suis pas pris :p ... (j'espere quand meme ... )

par contre UTBoHemien , c'est pas terrible :(

Y'a combien de place en TC pour les STI ? vous etes au courant ou pas ? :)

Et il demande quoi comme resultat ? :D (bon je me suis tromper en fait j'avais des trucs a dire , dsl , apres vous allez dire que je passe juste par interet et tout et tout )

Toute façon je viens Samedi prochain :) ... Vous payez des verre pour les porte ouverte ?


Proced

Vous payez des verre pour les porte ouverte ?

Ouais, le mot de passe pour ça est "Maréchal Maréchal, je kiffe le néon vert"

``Trop de sécurité nuit gravement à la liberté'' \ http://www.acadis.org/


Proced

Y'a combien de place en TC pour les STI ? vous etes au courant ou pas ? :)

Et il demande quoi comme resultat ? :D (bon je me suis tromper en fait j'avais des trucs a dire , dsl , apres vous allez dire que je passe juste par interet et tout et tout )

Toute façon je viens Samedi prochain :) ... Vous payez des verre pour les porte ouverte ?

Je ne crois pas qu'il y ait un quota spécifique pour les STI, donc pas de soucis à ce niveau là à priori ! :) A moins que je me trompe, dans ce cas là, les autres anciens, merci de me corriger !

Pour les résultats, déchire toi au maximum, aies un bon dossier et essayer de choper au minimum la mention AB ou B au bac, et hop tu seras admis normalement (il y a tout de même un entretien mais c'est + une formalité)...

Pour le coup à boire, ça aurait été volontier, mais certains UTBohémiens partent au ski ce samedi (dont moi-même), donc ça sera pour une prochaine fois ! Sinon retiens le mot de passe que Gliss' t'a donné, ça peut être utile de dire ça à un ancien ;-)


je crois qu'il faut mention B mini pour les STI

Lefant - IMaP Promo 3 / [[http://www.assidu-utbm.fr|Assidu, le réseau des anciens de l'UTBM]] - Achetez vos [[http://www.direct-optic.fr|lunettes de vue]] sur internet chez l'[[http://www.direct-optic.fr|opticien en ligne]] [[http://www.direct-optic.fr|Direct Optique]] !


Salut,

Je suis rentrée à l'UTBM en septembre dernier et je viens de STI Génie électronique tout comme toi si je ne m'abuse donc je pense pouvoir répondre à tes questions!!!

Alors tout d'abord niveau UV du TC01, je vais permetter de corriger un tout petit peu Nar (scuze moi!!!^^), mais toutes nos UV de TC01 sont imposées et on ne fait pas MG00, mais GO00 (géographie, mondialisation,...) et TI00 (français parce que c'est bien connu, nous les STI on sait pas parler la France mdr!!!^^). Pour les autres semestres en TC02 on a une UV à choisir (en général une langue), en TC03 on a le choix de 3 UV (on peut commencer à prendre des UV communes avec les S autres que les langues) et TC04 pareil mais pour 4 UV au choix.

Niveau nombre de places je pense pas qu'il y ait de quota à la rentrée on était 20, maintenant on est plus que 19 (1 de perdu 0 de retrouvé c'est dommage mdr^^ bon j'arrete mes blagues à deux francs toutes mes excuses)!!

Niveau admission, vu tes notes y a pas de soucis pour ton dossier je pense ^^. Tu seras convoqué à un entretien de groupe devant un prof et un psy ou vous débattrez d'un sujet X (nous c'était les atouts et les inconvénients du travail d'équipe pour l'ingénieur, y a un autre groupe qui est tombé sur les principales qualités de l'ingénieur, donc je peux pas te dire comment sont choisis les sujets lol). Après l'entretien tu recevras normalement un courrier te disant que sous réserve d'avoir 13 de moyenne au bac soit mention Assez Bien tu seras admis!!

Niveau travail c'est clair que ca suffit pas de comprendre en cours, il faut un minimum de réflexion et d'entrainement chez toi mais t'inquiète si tu galères t'auras toujours des anciens (j'allais dire des promos 05 pour t'aider ou te motiver lol mais en loccurence ca sera des 06 à vous allez nous manquez les 05!!!)

Sinon je serais à Sévenans samedi pour les portes ouvertes avec un autre étudiant venant de STI donc si t'as des questions hésite pas à demander Franket ou 2boulogn', on sera ravis de t'aider!!!!

Bye

Responsable Sécurité FIMU 2008 à 2013 // Prez AE 2010 // popoteenfolie.unblog.fr

Profil
Nar

Autant pour moi 2boulogn', j'essayais de débroussailler un peu le terrain d'après de ce je savais sur les TC-Star.

Ex-Responsable Communication de l'Association des étudiants / MC promo 08 / Welcome to the Welcome Club :)


Je vous manquai ? Ouai je sais , on me le dit souvent :)...

Bon vous allez dire que je post que quand j'ai des questions , mais j'ai pas envi de vous montrer mes talents flooder pour l'instant.

Alors les resultats du deuxieme trimestre sont tomber 14.92 de moyenne (sont precis quand meme ....

Bon c'est pas ça le soucis , je vais vous poser une question , mais vous rigolez pas ?

Alors j'ai valider mon veux UTBM sur Admission post-bac , et la deux questions se pose a moi ?

Premierement : Y'a pas de bulletin demander ? c'est bizarre .... enfin bon j'ai pas reçus le bulletin du deuxieme donc c'est cool ....

Deuxiemement : Et encore plus importante , le dossier je le fais , d'accord , mais je l'envoye ou ? J'ai vu apparament il faut l'envoyer au service d'admission de l'UTC , sauf que moi ... Je veux / suis obliger / tant mieux , d'aller a l'UTBM ... Donc cela me parait un peu bizarre d'envoyer vers PARIS un dossier pour BELFORT ...

Rallaala , je pense que c'est compliquer les inscriptions , avec tout les papiers a faire en parralele

Enfin ... bon :)...

Au fait , on ma dit (lors du conseil de classe ) qu'il fallait reellement assurer la mention Assez Bien , pour etre pris. Etant en STI on m'avait dit BIEN ... c'est BIEN ou ASSEZ BIEN , du coup ?

Parceque j'ai regarder pour les mentions , faut assurer quoi ... Autant AB c'est IZI , mais bien ou tres bien , quazi impossible a avoir ...

Voila , pour mon retour fallait que je fasse long , non mais :)....


Salut,

alors pour le premièrement, effectivement c'est bizarre, l'année dernière ils ont demandé plein de papiers (bulletins de première, de terminale relevé de notes du bac première et terminale, photocopie d'une pièce d'identité), enfin bref pleins de trucs. Mais t'es pas le seul à te poser cette question, j'ai croiser un autre post sur le forum où l'on a conseiller d'appeler l'administration ou d'envoyer un mail si t'as une adresse du style admission@utc.fr (me souviens plus de celle de l'année dernière dsl).

Et deuxièmement, c'est normal, tous les dossiers sont à envoyer à UTC machin machin, et après tu seras convoqué soit a Troyes soit a Compiègne soit a Belfort selon ta position géographique par rapport aux UT. mais en temps que STI dans tous les cas tu seras envoyé à Belfort même si t'as passé ton entretien à Compiègne ou même si c'est là-bas que tu envoies ton dossier.

Voila voila sur ce je rejoint mon pote Optymo qui va encore passer tout droit au multiplexe ce matin (arf les boules)!

Bonne journée à tous^^

Responsable Sécurité FIMU 2008 à 2013 // Prez AE 2010 // popoteenfolie.unblog.fr


Et pour répondre à ta question "AB ou B" ...

Ben peut être que avec AB ca passe, mais ca serait joué avec le feu, alors que vu tes notes, tu peux avoir B facile ! (et être sur d'être pris)

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


Citation de Pedrov :

Passer par un DUT avant d'intégrer une école d'ingé n'est pas nécessairement un mauvais calcul. Avec tout ce qu'on entend sur le TC ... :)

Mais kesk'on entend sur le TC ??? Il faudrait que je sache : en effet, j'hésite entre un DUT (src pour ne pas le nommer) et le TC. Si le TC n'a pas bonne réputation, ou si le DUT est mieux au niveau choix pour accéder à GI, éclairez-moi ...


globule

Mais kesk'on entend sur le TC ??? Il faudrait que je sache : en effet, j'hésite entre un DUT (src pour ne pas le nommer) et le TC. Si le TC n'a pas bonne réputation, ou si le DUT est mieux au niveau choix pour accéder à GI, éclairez-moi ...

Ben le TC c'est une prépa, quoi qu'on en dise. C'est donc beaucoup plus difficile qu'un DUT, et en pus, tu as en gros une chance sur deux d'être éjecté avant la fin de tes deux ans ou de faire un (ou deux) semestres supplémentaires. Donc si tu penses que tu peux y arriver, c'est vrai que le TC c'est mieux pour intégrer l'UTBM ; si tu as des doutes n'hésites pas : va en IUT out de suite (c'est mieux que après un an, non ?).

Lépachère, promoctavien - Survivant au TC et à l'UTBM - Aumônerie des Étudiants\ GESC ingénieur


(hey, les TCs, c'est pas non plus des vacances un DUT hein...)

... _°< _°< _°< - Ah... si j'avais eu un camescope Natashi. : http://montreal.f00.be / http://ihardlyknowher.com/moote


Alors ... le TC, disons que quand tu l'as passé, tu es quasi sur de sortir diplômé, sauf si tu abuses vraiment. Mais il est vrai que sur les 2 ans, y'a une bonne proportion qui se fait viré (ou qui se réoriente, plus souvent).

Mais le TC te permet aussi de pouvoir te décider sur ce que tu veux faire, et ce en connaissance de cause ! Parce qu'après le lycée, tout ces noms de branches ne veulent rien dire. Le TC te laisse 2 ans pour te décider, aux contacts de personnes qui sont vraiment dedans !

Et puis, au final, tu ne vois pas la différence entre un diplômé passé par le TC ou pas ... Donc a toi de voir si tu veux prendre un engagement pour 5ans, ou si tu préfères y aller par pallier. (avec les risques de ne pas être pris en fin d'IUT, ou de se faire virer et de "perdre" un an en TC ...)

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


Lépachère, je doute que dans les promo 7, 8 et 9, 50% se soient faits virer... autant c'était vrai "avant", autant depuis 3 promos, on dirait que ce n'est plus la politique de l'école (surtout avec le système d'UV ou il ne faut presque plus rien pour passer en branche...

If it's not broken... Don't fix it!


Tatouille

Lépachère, je doute que dans les promo 7, 8 et 9, 50% se soient faits virer... autant c'était vrai "avant", autant depuis 3 promos, on dirait que ce n'est plus la politique de l'école (surtout avec le système d'UV ou il ne faut presque plus rien pour passer en branche...

Ben sur la 7 je sais pas mais sur la 8, il y en a un peu plus de 30% à être partis en IUT sur la première année, plus pas mal de menacés exclusion/TC05 (je compte les TC05 dans mes 50%, relis mon message).

Lépachère, promoctavien - Survivant au TC et à l'UTBM - Aumônerie des Étudiants\ GESC ingénieur


Tatouille

Lépachère, je doute que dans les promo 7, 8 et 9, 50% se soient faits virer... autant c'était vrai "avant", autant depuis 3 promos, on dirait que ce n'est plus la politique de l'école (surtout avec le système d'UV ou il ne faut presque plus rien pour passer en branche...

la nouvelle politique pour passer en branche à changer, mais pas les exigences pour passer en TC03... dont la proportion en première année est restée à peu près la même...

après pour les proportions, il faut aussi voir que les 3 dernières promos sont bien moins nombreuses (la 7 et la 8 étaient autour de 150 en TC01, les 9 sont un peu plus, quand à la 6 on était 220) donc ça limite les possibilités de foutre les gens dehors, si on veut pouvoir ouvrir des UVs pour ceux qui sont toujours là...

Reb'UT, équipe de robotique composée d'anciens de l'UTBM http://www.rebut-robot.fr/ - Mon blog bidouille http://transistorrevolt.org


Lépachère, ne te sens pas agressé (pas cette fois en tout cas :) ) j'ai bien lu ton message et le fait que tu comptes les TC05 dans les 50%... mais je ne pense pas qu'il y ai des hécatombes comme pour la 4 par exemple (qui elle était à 50%).

If it's not broken... Don't fix it!


Tatouille

Lépachère, ne te sens pas agressé (pas cette fois en tout cas :) ) j'ai bien lu ton message et le fait que tu comptes les TC05 dans les 50%... mais je ne pense pas qu'il y ai des hécatombes comme pour la 4 par exemple (qui elle était à 50%).

de la 6, seuls une centaine (à peine plus) sur 220 sont passés en branche en 4 semestres il me semble (35 TC05, 2 ou 3 TC06), et 35% se sont fait dégager en fin de TC02 on est pas loin des 50% hein...

Reb'UT, équipe de robotique composée d'anciens de l'UTBM http://www.rebut-robot.fr/ - Mon blog bidouille http://transistorrevolt.org


Il ne faudrait pas croire non plus que l'IUT c'est vacances hein. Faut bosser pour réussir ses semestre, et faut petre ben classé pour intégrer l'UTBM.

Le choix ne doit donc pas se faire sur la difficulté, mais sur l'enseignement. Le TC est une voie généraliste, qui prépare aux 4 branches de l'UTBM, et tu y fera pas mal de math et de physique, ainsi que de la chimie. Alors qu'en IUT, ce sera beaucoup technique, centré autour de ta spécialité, et plus poussé dans ce domaine.

La question que tu doit te poser est alors : "Je suis sur de ce que je faire plus tard et je veux faire du concret ou je préfère me donner encore 2 ans de réflexion, en continuant dans le général ?"

Le Troll Penché, un club indubitablement cool ^^ \ Un pti creux ? -> {{http://www.developpez.net/forums/images/smilies/minibebe.gif}} \ Résident de La PtiteSoeur (c)


MouMan

Alors ... le TC, disons que quand tu l'as passé, tu es quasi sur de sortir diplômé, sauf si tu abuses vraiment. Mais il est vrai que sur les 2 ans, y'a une bonne proportion qui se fait viré (ou qui se réoriente, plus souvent).

Mais le TC te permet aussi de pouvoir te décider sur ce que tu veux faire, et ce en connaissance de cause ! Parce qu'après le lycée, tout ces noms de branches ne veulent rien dire. Le TC te laisse 2 ans pour te décider, aux contacts de personnes qui sont vraiment dedans !

Et puis, au final, tu ne vois pas la différence entre un diplômé passé par le TC ou pas ... Donc a toi de voir si tu veux prendre un engagement pour 5ans, ou si tu préfères y aller par pallier. (avec les risques de ne pas être pris en fin d'IUT, ou de se faire virer et de "perdre" un an en TC ...)

Je suis tout a fait d'accord avec MouMan, Y a certes une bonne proportion qui se réoriente, tout le monde n'a pas les capacités pour les poursuites d'études (enfin je dirais plutôt a bosser régulièrement), et un certain nombre crois que TC c'est des vacances et qu'on peut faire la fête tout les temps comme ceux qui sont en branche. Je doute que beaucoup de personne sérieuse et travaillant suffisamment ce soit fait virer. Je pense que pour ceux qui n'ont pas d'idée claire de leur orientation le TC peut être une bonne chose, tu auras des avis et tu verras ce qu'il se passe dans toutes les branches et donc le choix sera beaucoup plus facile.

Lepachere

Ben le TC c'est une prépa, quoi qu'on en dise. C'est donc beaucoup plus difficile qu'un DUT, et en pus, tu as en gros une chance sur deux d'être éjecté avant la fin de tes deux ans ou de faire un (ou deux) semestres supplémentaires. Donc si tu penses que tu peux y arriver, c'est vrai que le TC c'est mieux pour intégrer l'UTBM ; si tu as des doutes n'hésites pas : va en IUT out de suite (c'est mieux que après un an, non ?).

Y a prepa et prepa, pour avoir fait un an de vrai prepa (pas de prepa integrer) je peut te dire que la charge de travail etait un peu diferente qu'a l'UTBM, bien que je ne doute pas que certain bosse énormement.

TC mieux pour integrer l'UTBM ? depuis quand ? Faut savoir que l'UTBM recrute environ 50-50 : c'est a dire 50% de DUT et BTS et 50% de TC, donc voila ca me parait pas du tout significatif de ce coté la. Par contre si en DUT tu fou rien et que tu te classe mal tu sera pas sur d'être pris a l'UTBM, alors que si en TC tu bosse sufisameent t'est sur d'avoir ta place. La question est :

Bido

La question que tu doit te poser est alors : "Je suis sur de ce que je faire plus tard et je veux faire du concret ou je préfère me donner encore 2 ans de réflexion, en continuant dans le général ?"

Je sais que le pare cœur ne me réussit pas dans les matières non technique, et je suis pas bon en maths, donc pour moi le choix a été le technique.

Si t’as d’autre question hésite pas

Clubs et Assos : (Co)Resp Unitec - (Ex)Resp Laverie - Resp ReZoME - Reflex - UTProd - UT'Gaming - (Ex)Equipe AE ...\

Si les cons savaient voler, on ne verrait plus le soleil.

Profil
Cal

Pour l'histoire des TCs mieux préparer que les 3-spé pour les branches à l'UTBM, en GM se sont les profs qui nous le dise ouvertement. Je sais pas ce qu'il en ai dans les autres départements après.

Mais dans tous les cas, ton niveau sera le reflet de ton travail de quelque horizon que tu sois

Highlander TC | MC fini CIM

Multi Promo (4, 6, 7,9) mais si 6 quoi qu'on dise


Cal

Pour l'histoire des TCs mieux préparer que les 3-spé pour les branches à l'UTBM, en GM se sont les profs qui nous le dise ouvertement. Je sais pas ce qu'il en ai dans les autres départements après.

Mais dans tous les cas, ton niveau sera le reflet de ton travail de quelque horizon que tu sois

c'est pour ça que tu as voulu te préparer à fond en faisant 2 semestres en plus ;)

Reb'UT, équipe de robotique composée d'anciens de l'UTBM http://www.rebut-robot.fr/ - Mon blog bidouille http://transistorrevolt.org


Bido

Il ne faudrait pas croire non plus que l'IUT c'est vacances hein. Faut bosser pour réussir ses semestre, et faut petre ben classé pour intégrer l'UTBM.

Le choix ne doit donc pas se faire sur la difficulté, mais sur l'enseignement. Le TC est une voie généraliste, qui prépare aux 4 branches de l'UTBM, et tu y fera pas mal de math et de physique, ainsi que de la chimie. Alors qu'en IUT, ce sera beaucoup technique, centré autour de ta spécialité, et plus poussé dans ce domaine.

La question que tu doit te poser est alors : "Je suis sur de ce que je faire plus tard et je veux faire du concret ou je préfère me donner encore 2 ans de réflexion, en continuant dans le général ?"

Tout a fait d'accord avec Bido, il est plus facile d'obtenir le DUT que le TC certes, mais je ne suis pas certain qu'il soit plus facile d'obtenir des notes assez bonnes en DUT pour pouvoir entrer à l'UTBM que survire en TC pour passer en branches.

Bref faut quand même se souvenir que quand on va en DUT, l'UTBM (comme d'autres écoles bcp demandées), c'est loins d'être automatique!

Lefant - IMaP Promo 3 / [[http://www.assidu-utbm.fr|Assidu, le réseau des anciens de l'UTBM]] - Achetez vos [[http://www.direct-optic.fr|lunettes de vue]] sur internet chez l'[[http://www.direct-optic.fr|opticien en ligne]] [[http://www.direct-optic.fr|Direct Optique]] !


Je pense que le choix doit vraiment être fait en fonction de si tu est plus théorie ou pratique, en bossant les maths correctement en DUT/BTS (pour les DUT GEII et BTS Elec) t'as des notions largement suffisante pour les cours en branches, je sais pas pour les autres DUT et BTS, mais pour eux c'est sur.

Clubs et Assos : (Co)Resp Unitec - (Ex)Resp Laverie - Resp ReZoME - Reflex - UTProd - UT'Gaming - (Ex)Equipe AE ...\

Si les cons savaient voler, on ne verrait plus le soleil.


Kikoo tous le monde :)..... ouai je sais je vous embetes que quand j'ai des questions ... mais bon vous m'intimidez sinon ....

Bon en fait j'ai un peu chercher mais je n'ai pas trouver , la reponse d'admission sera faite quand ? Car je suis pris pour mon deuxieme voeux , mais d'apres ce que j'ai compris j'ai le droit a une semaine de delai pour l'accepter ou pas ... (sur admission-postbac) donc je voulai savoir si les reponses correspondait vers debut juin ? ou si c'est comme ce que j'ai compris debut juillet ?


Les réponses de l'UTBM sont entre mi juin (si tu as de la chance) et le 15 juillet dernier delai.

Le Troll Penché, un club indubitablement cool ^^ \ Un pti creux ? -> {{http://www.developpez.net/forums/images/smilies/minibebe.gif}} \ Résident de La PtiteSoeur (c)


Tiens s'mal foutu leurs trucs si t'as des réponses bien avant des autres pour te décider :-(

L'admission à l'UTBM est tout de manière dépendante de ton résultat au bac, donc l'admission définitive se fait après le jury qui se déroulera après ton bac normalement. Ceci dit, comme expliqué dans plusieurs topics, ils peuvent t'envoyer une lettre d'admission provisoire expliquant qu'ils te veulent, et que tu n'as qu'à décrocher la mention AB pour être sûr d'être admis à l'UTBM.

Bon courage et bonnes révisions pour le bac !

Répondre

1 2 3 4 5