Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Les Conseils > Bureaux des Départements > Bureau GI > Sondage MSDNAA

Sondage MSDNAA

faire un sondage pour savoir qui est pour, contre ou s'abstient pour le service msdnaa

Répondre Ajouter aux favoris

1 2 3 4 5


"MasterJul"

D'après ce que je comprends, son souhait de vote serait plutôt : "je suis pour MSDNAA à l'UTBM, ça peut rendre service à des gens mais ça ne m'intéresse pas".

Dans ces cas-la la réponse c'est "ca m'intéresse pas". Un sondage, faut que ca soit résumé sinon ca va partir en vrille, entre les gens qui votent "oui, non, peut-etre, demain il neige ..." (et oui, et c'était moi aussi qui proposait une textbox pour permettre de philosopher un peu plus sur la question ... :))


"k-yak"

"Non, c'est ternaire. Il y a aussi ceux qui s'en foutent... Ce sondage est fait à la demande de Ruichek. Il voulait savoir quelle proportion de pour, de contre, et de neutre il y a."

C'est dans cette optique là que j'ai répondu au sondage. Je n'autorise pas Masterjul, toi ou le CETU à communiquer ma réponse à qui que ce soit. En fait, seul masterjul est autorisé à la connaitre.

"k-yak"

"Le fait de récupérer les adresses mails est de l'initiative des représentants étudiants (CETU et GI), afin de gagner du temps pour la suite, car connaitre un pourcentage d'étudiants souhaitant avoir l'accès ne fera pas avancer les choses."

C'est complètement con ton raisonement ... N'est-ce pas ce qui a valu tout ce "buzz" au département gi le fait d'ignorer la lois en "voulant gagner du temps"?

"k-yak"
"Feth"

Ça ne dispense bien sûr toujours pas de cette déclaration obligatoire à la CNIL au sujet de laquelle j'espère sincèrement avoir tort.

A part ta conviction personnelle, tu as un lien à nous donner, précisant dans quel cas un site (ou un BDD) doit être déclaré(e) à la CNIL ?

http://www.cnil.fr/index.php?id=20

"Sauf dérogations, vous ne pouvez pas collecter des données sensibles (origines raciales ou ethniques, opinions politiques, philosophiques ou religieuses, appartenance syndicale, données relatives à la vie sexuelles ou à la santé)."

là on est dans le domaine des données sensibles : les opinions politiques.

Profil
Sam

Non, ce n'est pas de la politique, il ne faut pas tout mélanger / exagérer. Tes choix logiciels, basés à la fois sur des questions éthiques, économiques et techniques, n'ont rien à voir avec de la politique :

La politique est l'ensemble des pratiques, des faits, des institutions et des décisions d'un gouvernement, d'un état ou d'une société.

[[http://www.bulix.org|www.bulix.org]] - (One by one, the penguins took away my sanity)


Ouais ne prenez pas MSDNAA c'est des capitalistes...

Bon sang mais ou va le monde...


"nextgens"

"Sauf dérogations, vous ne pouvez pas collecter des données sensibles (origines raciales ou ethniques, opinions politiques, philosophiques ou religieuses, appartenance syndicale, données relatives à la vie sexuelles ou à la santé)."

On ne rentre dans aucune de ces catégories, donc tout va bien. Je vois pas le rapport avec la politique...

nextgens : selon toi on aurait du faire le sondage pour connaitre des chiffres, point barre ?

Promo 05


oui, c'est ce que le directeur du département GI a demandé.

et oui, si ce que vous faites est plus qu'un sondage, vous enfreignez la LIL:

La finalité des traitements « Respectez les objectifs de votre fichier»

Qu’est-ce que ça veut dire ?

    *
      Un fichier doit avoir un objectif précis.
    *
      Les informations exploitées dans un fichier doivent être cohérentes par rapport à son objectif.
    *
      Les informations ne peuvent pas être réutilisées de manière incompatible avec la finalité pour laquelle elles ont été collectées.  

Ça peut faire mal !

Tout détournement de finalité est passible de 5 ans d'emprisonnement et de 300 000 € d'amende.

(art. 226.21 du code pénal) 

il n'était pas écrit "sondage et préinscription" dans le titre de la page web quand je m'étais inscrit... mais sondage.


"k-yak"

nextgens : selon toi on aurait du faire le sondage pour connaitre des chiffres, point barre ?

Dans la mesure où le GI demande juste un pourcentage, je vois pas pourquoi ils devraient se voir communiquer les votes de chacun (ou au moins de ceux qui sont pour) ; ce n'est pas ce qu'ils demandent..


"nextgens"

il n'était pas écrit "sondage et préinscription" dans le titre de la page web quand je m'étais inscrit... mais sondage.

C'est faux. Ca y est depuis le début.


Voici le mail que je viens d'envoyer au Cetu. Je vous avouerais ne pas avoir lu dans le détails ce qui s'est déjà dit dans ce thread, donc ma remarque a peut-être déjà été faite.

===============================

De: Jerome Flesch
À: Cetu

Bonjour,

Étant donné la formulation de votre mail, il semblerait que pas mal d'étudiants aient compris que le formulaire dont vous donnez l'adresse serve uniquement à s'inscrire au programme MSDNAA. Or en allant voir par curiosité ce formulaire, je me suis aperçu qu'il s'agissait en fait aussi d'un sondage d'opinions. J'espère par conséquent que soit vous corrigerez votre annonce, soit que vous aurez l'honnêteté de ne pas considérer ce sondage comme représentatif de l'opinion des étudiants du GI quant à MSDNAA ?

Si vous choisissez de refaire votre annonce, je me permets de vous suggérer aussi un autre sujet pour votre mail, faisant référence au sondage, tel que "Sondage et réinscription à MSDNAA" ?, afin d'éviter que les gens non intéressés ne jettent votre mail sans même le lire ?

Cordialement,

> Devant l'inactivité de l'administration pour ré-activer le service, le CETU, en > collaboration avec les représentants GI, et Julien EHRHART, ont décidé de faire > le nécessaire pour vous permettre d'accéder à nouveau rapidement à ce service > dans les meilleures conditions. > > Merci de vous rendre, rapidement, à cette adresse > https://ssl.masterjul.net/MSDNAA/ et de remplir le petit formulaire.


Ouais ça je suis d'accord (et pourtant j'ai validé le mail (mais pas le titre)). Ca ne parle pas de sondage tant qu'on est pas allé sur le site. :?


Mouais, vu le mail que Ruichek a envoyé à tous les GI, je pensais que c'était implicite. M'enfin effectivement, c'est pas dit dans le mail.

Maintenant, devant autant de mécontentement, on peut tout annuler, et laisser le département GI se démerder aussi. Le risque est que le service ne revienne pas avant Noel 2007...

Promo 05


Il y a des capillotracteurs qui auraient du faire juristes/avocats au lieu d'ingénieurs.

Give a man a match and he'll be warm for a minute; set him on fire and he'll be warm for the rest of his life.


"k-yak"

Maintenant, devant autant de mécontentement, on peut tout annuler, et laisser le département GI se démerder aussi. Le risque est que le service ne revienne pas avant Noel 2007...

"GTSoul"

Il y a des capillotracteurs qui auraient du faire juristes/avocats au lieu d'ingénieurs.

je plussois. En tout cas si ceux qui chipotent pour ces détails entre sondage/inscription et tout n'ont qu'à pas s'inscrire, mais qu'ils laissent les autres profiter du service qu'on leur offre. Et après ne venez pas vous plaindre qu'on ne fait jamais rien pour vous ! perso je pars en stage dans deux mois, et j'aimerais bien encore récupéré qqes logiciels sans payer et légalement. Donc merci à MasterJul pour le site et au CETU qui nous aident bien dans cette histoire !!


Plussoiement aussi... ça devient de l'acharnement.

Autant le retrait du service était justifié suite au balançage de mails, autant c'est vraiment abuser que de mettre des bâtons dans les roues au CETU en pinaillant comme ça.

C'est bon les gars, c'est pas parce-que vous êtes pro-libre qu'il faut tout faire pour faire chier les gens qui utilisent du microsoft. C'est stupide et pas constructif. (pas le libre hein, le pinaillage)


"Stach"

C'est bon les gars, c'est pas parce-que vous êtes pro-libre qu'il faut tout faire pour faire chier les gens qui utilisent du microsoft. C'est stupide et pas constructif. (pas le libre hein, le pinaillage)

Il ne faut pas tout mélanger : pour ton information, c'est Rv qui a demandé l'adhésion au programme MSNDAA (responsable lolut A2005, membre bureau GI à la même époque).


Mouais, vu le mail que Ruichek a envoyé à tous les GI, je pensais que c'était implicite.

Ne pas dire explicitement les choses dans le cas d'un sondage d'opinion me semble une très mauvaise idée.

Il y a des capillotracteurs qui auraient du faire juristes/avocats au lieu d'ingénieurs.

Tu devrais savoir qu'en tant qu'ingénieur, tu es sensé connaître parfaitement les lois liés à ton domaine de prédilection. Comme la plupart des membres du Lolut sont des GI, il est logique qu'ils connaissent les lois en rapport avec l'informatique, ainsi que la gestion des informations. Si le CETU avait pris le temps de consulter des gens compétants comme par exemple les gens du Lolut en question ainsi que des pro-Windows, avant de faire son annonce, on n'en serait pas là.

En tout cas si ceux qui chipotent pour ces détails entre sondage/inscription et tout n'ont qu'à pas s'inscrire, mais qu'ils laissent les autres profiter du service qu'on leur offre.

Pour ma part le problème que je soulevais était celui du sondage: Tu considères ça comme un détails, pas moi. Pourquoi ? Parce-que je suppose que les résultats de ce sondage seront communiqués à l'UTBM, et que je n'ai pas envie de voir un jour un prof se pointer en considérant que tout le monde a Windows chez soi puisque plus de 90% des gens ont voté pour MSNDAA à ce sondage.

Et après ne venez pas vous plaindre qu'on ne fait jamais rien pour vous !

Pour ma part, entre des gens qui ne font rien pour les autres, et des gens qui font quelque chose, mais qui le font trop vite et mal, je préfère encore les premiers.

c'est vraiment abuser que de mettre des bâtons dans les roues au CETU en pinaillant comme ça.

Si les problèmes légaux soulevés par les gens du Lolut sont véridiques, alors le CETU ne peut s'en prendre qu'à lui même. "Nul n'est sensé ignorer la loi".

Cependant il ne faut pas se méprendre sur mes propos. Je ne reproche pas au CETU d'avoir voulu rendre l'accès au MSNDAA de nouveau possible: Bien que je trouve plus que discutable qu'un conseil étudiant se charge de vendre les produits d'une société en situation de monopole cherchant à écraser toute forme de concurrence, et ceci dès la phase de formation des futurs professionnels qui auront à utiliser leurs produits, il semblerait qu'il y ait des étudiants qui aient besoin de ces produits. Par conséquent je pense qu'il y a une certaine logique à ce que le CETU se propose de leur fournir. Par contre, je reproche ouvertement au CETU sa précipitation, notamment: 1- Mélanger un sondage avec un système d'inscription est totalement stupide 2- Ne pas avertir les étudiants que ce système d'inscription sert aussi de sondage, alors que le CETU se veut être, à ma connaissance, un élément de communication entre l'administration de l'UTBM et les étudiants, est une faute grave.


"jflesch"

Si le CETU avait pris le temps de consulter des gens compétants comme par exemple les gens du Lolut en question ainsi que des pro-Windows, avant de faire son annonce, on n'en serait pas là.

Ca va les chevilles ? Si tu prenais la peine de t'informer sur le CETU, tu saurais sans doute que notre responsable com' fait parti de Lolut...

je n'ai pas envie de voir un jour un prof se pointer en considérant que tout le monde a Windows chez soi puisque plus de 90% des gens ont voté pour MSNDAA à ce sondage.

C'est déprimant de lire ça...

Pour ma part, entre des gens qui ne font rien pour les autres, et des gens qui font quelque chose, mais qui le font trop vite et mal, je préfère encore les premiers.

Oui, c'est toujours facile de dire ça. Tu débarques comme ça après coup, mais ça fait 3 semaines qu'on a des remarques d'étudiants qui veulent voir le service activé de nouveau. Me dis pas que ça a été trop vite...

Bien que je trouve plus que discutable qu'un conseil étudiant se charge de vendre les produits d'une société en situation de monopole cherchant à écraser toute forme de concurrence

Tu précisais ce matin que tu n'avais pas lu le topic. Si c'est pas fait, fais moi plaisir, lis-le. Le CETU s'est occupé de ça uniquement parce-que le département ne se bougeait pas, et que les étudiants, ne t'en déplaisent, ont le droit d'avoir accès à ce service. Il faut bien que quelqu'un se bouge non ?

1- Mélanger un sondage avec un système d'inscription est totalement stupide

Développe un peu

2- Ne pas avertir les étudiants que ce système d'inscription sert aussi de sondage, alors que le CETU se veut être, à ma connaissance, un élément de communication entre l'administration de l'UTBM et les étudiants, est une faute grave.

Mais arrête un peu ton cinéma et ouvre tes yeux, ok c'était pas dans le mail, mais c'est inscrit en gros sur le site !

C'est quoi le but de la démarche à part emmerder ceux qui veulent donner un accès à un service de Microsoft ?

Promo 05


Je poste un message que je viens d'envoyer car il répond à des questions qui reviennent régulièrement sur le topic et à d'autres que certains pourraient se poser. Certes il manque les questions mais on comprend quand même. :o

Bonjour,

Je vais répondre à votre message point par point pour répondre à vos questions et tenter de clarifier les choses.

Mais tout d’abord, je m’étonne que vous répondiez à un sondage sans vraiment savoir ce que vous acceptez. Vous pouviez me contacter pour discuter de votre dilemme avant de voter un choix qui ne corresponde pas à vos attentes. A de multiples reprises, il est également indiqué quel est le sens de ce sondage, et comment sont traitées les données personnelles. Les choix du sondage sont très explicites, bien plus qu’un vulgaire « pour / contre ». Certes, l’adhésion est incluse, mais c’est le but recherché et avoué.

Nous cherchons à savoir quel est le rapport de l’étudiant en GI par rapport à cette proposition. C’est plus fin que ce qu’attend l’administration, mais également plus dans l’intérêt des étudiants intéressés. Le CETU partage cet avis que le sondage proposé par l’administration est complètement dénué d’intérêt. Je doute que vous préfériez qu’à la vue d’une écrasante majorité de « pour » (dont vous auriez peut-être fait parti), l’administration décide que, de ce fait, tous les étudiants seraient inscrits : retour à la case départ.

On peut longtemps discuter du fait que la collecte des coordonnées devrait être liée ou non à ce sondage. Nous cherchons à aider les étudiants qui aimeraient profiter d’un service qu’on leur a retiré trop brutalement sans gêner les autres. Qui peut dire que nous n’allons pas dans ce sens ? Notre démarche se base sur l’inscription, la participation volontaire.

Même si, aujourd’hui, « à cause » du message diffusé par le CETU qui n’indique pas explicitement que c’est un sondage d’opinion sur le sujet, le résultat sera peut-être légèrement différent. C’est un oubli que nous reconnaissons, mais qu’est-ce que cela importe aux non intéressés, détracteurs et sans avis ? Ils supprimeront le mail car ils ne sont pas intéressés, tant mieux, on ne les embêtera pas plus. Le CETU aurait indiqué « Sondage MSDNAA », rien ne garantit qu’ils n’aient pas plus effacé le mail. S’ils votent, ils vont choisir les choix 2 ou 3, ils rentrent dans la balance mais ne seront pas plus dérangés car leurs coordonnées ne seront pas divulguées à qui que ce soit.

Comme l’explique le CETU, l’UTBM a déjà payé pour le service. Il faut être honnête avec soi même, même si la participation au sondage était obligatoire, qui pourrait douter du résultat ? Ce sondage, c’est une réponse bête à une demande bête. Et même si ça ne vous le semble pas, nous avons tenté de le rendre moins ternaire qu’un « oui / non / ? ». Les préinscriptions sont quant à elles une démarche volontaire, souhaitée par le CETU et les représentants du département GI, pour assister l’administration, en amont, vers un rétablissement du service.

Vous dites que « vous vous foutez que l’UTBM participe à MSDNAA mais que vous ne souhaitez pas faire parti du programme », vous n’êtes donc pas, personnellement, intéressé par ce service. C’est très explicitement ce que propose le second choix : « Je ne suis pas intéressé(e) par MSNDAA à l'UTBM ». Si l’intitulé avait été : « Je suis contre MSDNAA à l’UTBM » ou « MSDNAA à l’UTBM, c’est le mal », j’aurais sans doute compris plus facilement votre remarque.

Vous proposez deux questions différentes, la première est, comme le CETU vous l’a expliqué, sans intérêt, car le programme est déjà présent au sein de l’UTBM, il n’y a juste pas / plus de participants. Je ne vois sincèrement pas pourquoi nous devrions faire un sondage à l’échelle de l’établissement, la démarche est réservée aux étudiants de la branche GI. Pour moi, communiquer à cette échelle serait aberrant et frustrant. Aberrant, car à un moment où nous tentons de cibler la communication, nous devrions interpeller des centaines de personnes sur un sujet dont elles n’ont que faire. Frustrant, car l’UTBM ne pourrait proposer le service à tous les étudiants intéressés par l’opération à l’école, cela n’a jamais été prévu à cette échelle.

Pour votre seconde question, j’ai déjà expliqué précédemment quel était le sens de la démarche et que l’intérêt réel se situait dans l’opportunité de faire avancer les choses avec les étudiants qui souhaitent accéder au service. La page Internet est très claire à ce sujet sur le traitement des adresses et la « préinscription » au service. Ce service n’est qu’une passerelle pour l’UTBM qui pourra communiquer plus efficacement avec ces étudiants. Au sujet du libellé du message, je pense vous avoir répondu de manière assez complète précédemment. Je reconnais que le libellé aurait pu être meilleur mais j’en minimise les conséquences.

A nouveau, comme il est très clairement indiqué sur la page, depuis le début, les élèves non intéressés ou sans avis n’ont pas leur adresse e-mail de stockée dans la base. L’adresse est simplement hachée pour éviter des votes multiples. Quoiqu’il en soit, seuls les prénoms et noms des étudiants, ayant sciemment accepté que leur adresse soit référencée, seront transmis à l’UTBM.

Comme l’a expliqué le CETU, mais je le répète, il n’y a aucune vérification de l’appartenance de l’élève au département GI. Le message est simplement ciblé par l’envoi à « etudiants.gi ». J’avais implémenté un système de mot de passe, qui aurait pu être inclus au mail, mais il a été retiré car il apportait plus une réelle contrainte qu’un faux prétexte de « vérification ». Il existera toujours mille et une façons de faire participer un non GI au sondage. Mais à nouveau, si le système n’est pas parfait, quels pourraient être les effets de bord qui feraient changer la donne ? Une poignée d’étudiants sans scrupule voteraient en cliquant sur « Je suis actuellement en GI et je vote. » Oui, pourquoi pas S’ils votent qu’ils sont intéressés, ils seront évincés par la vérification de l’administration. S’ils votent autrement, ils vont biaiser les résultats de quelques voix, c’est tout.

Une fois de plus, il est plus que nécessaire de relativiser les failles du système.

Pour résumer :

Non, l’UTBM ne nous a fourni aucune liste d’étudiants. Nous n’avons, à aucun moment, fait de démarche allant dans ce sens. Non, nous ne vérifions pas l’appartenance de l’étudiant au département GI mais simplement sa possession d’une boite UTBM qui l’identifie en tant que membre de l’UTBM. De ce fait, étudiants comme enseignants peuvent voter et valider leur vote mais je me suis déjà exprimé à ce sujet. Nous laissons le soin à l’UTBM de faire le tri sur les « véritables » étudiants du département.

Il est prévu, comme il est indiqué dans la page, comme le CETU l’a expliqué, comme j’ai du l’expliquer déjà 10 fois dans ce courrier, seuls les prénoms et noms des étudiants intéressés, ayant sciemment accepté de nous confier leurs coordonnées, seront transmis à l’UTBM.

Votre virulence, vos menaces et leurs méthodes ne plaident pas dans la faveur d’un échange courtois et d’une démarche allant vers les étudiants de cette école. En outre, si je comprends bien, votre « brute-force » sous entendrait la possession d’une liste complète des étudiants de l’école, ce qui serait risible vis-à-vis de votre remarque précédente à propos de notre possession d’une liste d’étudiants en GI.

Je ne suis pas au courant de la présence d’alias. J’ai tenté de m’envoyer un mail à « ehrhart.julien@utbm.fr », cela n’a pas fonctionné. Je ne remets pas en cause vos dires mais je ne dois pas représenter le bon exemple. Quant aux autres adresses qui ne sont pas de la forme « texte.texte », elles sont invalidées par la vérification d’une expression rationnelle. Je ne vous mets pas au défit de pirater le système mais celui-ci a peut-être été moins fait à « La Rache » © que ce que vous sous-entendez. Pour les exceptions et le sondage élargi à tout l’établissement, je pense que vous avez compris ce que j’en pensais.

Oui et non, nous envoyons une liste partielle des votants avec leur choix. Cette liste ne contient que les personnes ayant sciemment Euh, je me répète ? Oui, l’administration saura quels sont les étudiants intéressés par le service mais nous ne leur donnerons aucune information sur les autres résultats. Quand bien même nous souhaiterions le faire, la liste sera inexploitable pour ces derniers car les adresses ne sont pas retenues en clair Si vous n’avez pas voté pour le premier choix, je pense que vous avez donc compris que vous resterez un anonyme dans une base qui sera détruite dans quelques semaines. Dans tous les cas, conformément à la « LIL », et comme indiqué sur le site, je suis disponible pour répondre à toutes vos questions concernant votre enregistrement.

Dans le cas où vous auriez choisi le premier choix du sondage, que vous le validez et le maintenez jusqu’à la fin du sondage, il est clairement indiqué que votre adresse sera confiée à l’UTBM. Vous avez accepté cette condition, elle n’est pas cachée.

Quel que soit votre vote, sachez que l’e-mail de confirmation vous permet également de supprimer toute information relative à votre vote de la base. Je vous le précise simplement au cas où vous auriez voté trop vite ou que vous changeriez d’avis sur la question.

En opposition à la démarche forcée de l’UTBM, nous proposons une méthode basée sur la participation et l’inscription volontaire. Nous ne cachons rien sur la méthode, nous ne traitons pas directement avec des sociétés externes.

Nous comprenons que certains élèves ne soient toujours pas convaincus par la forme de ce sondage mais notre objectif premier est de permettre à des étudiants, qui se retrouvent bloqués depuis plusieurs semaines pour certains, de pouvoir à nouveau accéder à un service qu’on leur avait offert.

Je ne comprends sincèrement pas votre virulence vis-à-vis de cette démarche. Vous parlez « d’indignation », « d’opposition », « d’attaque du système », « d’attaque personnelle devant la CNIL ». J’aimerais comprendre ce que vous recherchez, personnellement et pour vos camarades. Nous sommes simplement d’honnêtes étudiants qui prennent sur leur temps libre pour aider les autres. A vous lire, toute la démarche est mauvaise, tout est à refaire et nous portons sans doute atteinte à votre vie privée. Je suis désolé que vous perceviez notre action avec autant de défauts.

Je reste disponible pour répondre à vos questions et faire au mieux pour protéger votre anonymat dans cette opération.

Cordialement,

Julien EHRHART


Je serais curieux de savoir si jflesh si en plus de connaitre parfaitement la loi, l'applique à 100% dans son quotidien ... Il y a une différence entre ne pas la connaître et ne pas l'appliquer dans ses détails, "nul n'est censé ignorer la loi" signifie non pas que tout le monde DOIT la connaître (sinon on serait tous en taule), mais que sa méconnaissance ne peut constituer une circonstance atténuante. Qui est totalement clean sur un contrôle du fisc ? Qui est sûr de n'avoir que du contenu 100% légal sur son ordinateur ? Et qui arrive à monter une association dans le cadre le plus légal ?

Ben personne, parce que la loi est suffisament strict et qu'en france, il existe un système légal dit du "parapluie", 90% de la loi est appliquable et destiné aux situations courantes, 10% est destinée à couvrir les élites du système. Ex : un local associatif avec un étage doit comporter un escalier de secours et une double porte coupe-feu; même si il s'agit d'une vieille barraque. Cela ne servira probablement pas, et dans le cas d'un incendie ne sauvera peut-être pas plus de victimes (le local dont je parle fait 50m² et accueille 10 personnes max); mais dans le cas où il y en ait une, il permet de désigner un responsable pour l'assurance et les dommages corporels.

Si les avocats existent c'est bien que la loi est trop compliquée pour être appliquée avec la rigueur d'un système booléen, et qu'il existe autant d'interprétations possibles que d'orateurs.

C'est ce que j'entends par capillotractage, si tu ne souhaites pas agir, bonne nuit. Connaitre la loi, c'est aussi la comprendre intelligement.

Give a man a match and he'll be warm for a minute; set him on fire and he'll be warm for the rest of his life.


Moi ce qui m'enerve, ce que Masterjul a fait un truc bien fait, correspondant a la demande de Mr RUICHEK, pour rendre service au CETU et, principalement, a [size=18]TOUS LES ETUDIANTS DU GI[/size] qu'ils soient pour ou contre le service MSDNAA!

Alors, j'aimerais savoir pourquoi tant de gens veulent absolument lancer une polemique sur tel ou tel point de detail...

En tout cas, moi, etant non GI et au CETU, je remercie GRANDEMENT Masterjul...

@ Nextgens: "Sauf dérogations, vous ne pouvez pas collecter des données sensibles (origines raciales ou ethniques, opinions politiques, philosophiques ou religieuses, appartenance syndicale, données relatives à la vie sexuelles ou à la santé)."

Ca c'est ton avis que c'est une opinion politique! moi, je le classerai plutot dans opinion personnelle ou commerciale... et ce n'est pas interdit!

Perso, pour un sondage, je prefere lorsqu'il est simple et precis, sinon, aux chiffres, on leur fait dire ce que l'on veut qu'ils disent!

Ce qui m'embete c'est qu'une poignee de titilleurs empechent l'avancement de ce sondage/formulaire/"mettez ici ce que vous voudrez!" et par consequent la remise en service de ce service dont certaines personnes ont besoin!

Soyez au moins fair-play avec les gens qui n'attendent qu'une chose, la remise en route du service!

Jflesch, c'est marque dans la loi que tu dois rouler a 30 ou 50km/h en ville, 70km/h sur route departementale hors agglomeration, 90km/h sur route nationale hors agglomeration, 110km/h sur route nationale separee par un terplin central et disposant de bandes d'arret d'urgences ainsi que de voies d'insertion et de deceleration et que sur l'auturoute tu dois rouler a 130km/h et seulement 100 par temps de pluie... as-tu TOUJOURS respecte ces lois? Pourtant, tu vois, t'es pas cense ignorer ces lois...

Pour finir, je pense que GTSoul resume bien ces 2 dernieres pages sur ce sujet...

VPE / Représentant IMaP, CE, ... / CETU / Promo 05 et Rhon'alpin for ever!


Si le CETU avait pris le temps de consulter des gens compétants comme par exemple les gens du Lolut en question ainsi que des pro-Windows, avant de faire son annonce, on n'en serait pas là.

Ca va les chevilles ?

Le rapport avec moi je te prie ?

Si tu prenais la peine de t'informer sur le CETU, tu saurais sans doute que notre responsable com' fait parti de Lolut...

1) Je parlais de gens compétants 2) Quand je disais "les gens du Lolut en question", je faisais allusion aux gens qui ont soulevé içi les différents problèmes créés par le CETU. Mais comme tu t'en doutes, c'était implicite :P

je n'ai pas envie de voir un jour un prof se pointer en considérant que tout le monde a Windows chez soi puisque plus de 90% des gens ont voté pour MSNDAA à ce sondage.

C'est déprimant de lire ça...

Mais encore ?

Oui, c'est toujours facile de dire ça. Tu débarques comme ça après coup, mais ça fait 3 semaines qu'on a des remarques d'étudiants qui veulent voir le service activé de nouveau. Me dis pas que ça a été trop vite...

Et bien tu m'excuseras, mais je n'étais en rien au courant de vos intentions. Si j'avais su que vous iriez jouer les boulets en mélangeant un sondage et un système d'inscription, je vous aurais prévenu avant.

Le CETU s'est occupé de ça uniquement parce-que le département ne se bougeait pas, et que les étudiants, ne t'en déplaisent, ont le droit d'avoir accès à ce service. Il faut bien que quelqu'un se bouge non ?

C'est très précisément ce que je disais dans mon message (il semblerait que tu n'ais pas pris la peine de lire ce passage jusqu'au boût ?). Bon, au moins, on est d'accord sur un point.

1- Mélanger un sondage avec un système d'inscription est totalement stupide

Développe un peu

Et si maintenant j'étais pour MSNDAA mais que je ne voulais pas m'y inscrire ? Ben je vote contre. Pratique.

Mais arrête un peu ton cinéma et ouvre tes yeux, ok c'était pas dans le mail, mais c'est inscrit en gros sur le site !

Tu parles du site du CETU qui doit avoir une fréquentation somme toute assez faible comparée au nombre de personnes à qui vous avez envoyés ce mail, ou du site indiqué comme étant un site d'inscription mais étant en fait un site d'inscription et de sondage (et sur lequel, du coup, presque aucune personne contre le MSNDAA n'a dû venir voter) ?

C'est quoi le but de la démarche à part emmerder ceux qui veulent donner un accès à un service de Microsoft ?

L'un des buts de ma démarche est qu'on ne vienne pas m'emmerder plus tard en me disant que "90% des etudiants ont voté pour MSNDAA, s'y sont donc inscrits, et donc on tous des produits Microsoft". L'autre but est qu'on arrête de taper sur les gens du Lolut sous prétexte qu'ils relèvent les erreurs commises par d'autres alors que c'est parfaitement légitime: Vous faites un sondage qui va clairement être biaisé et en défaveur des logiciels libres. Lolut ne pouvait pas rester inactif.

Je serais curieux de savoir si jflesh

Jflesch. C'est pourtant pas dur de faire un copier-coller quand on sait pas recopier correctement un mot.

si en plus de connaitre parfaitement la loi, l'applique à 100% dans son quotidien

Ok, va y, dis moi ce que j'ai déjà fais, qui ne soit pas légal ? Tu n'en sais rien ? C'est con hein. Comme quoi une connerie de la part d'une association / entreprise / conseil / ce-que-tu-veux n'a pas du tout la même ampleur qu'une connerie faite par un particulier.

"nul n'est censé ignorer la loi" signifie non pas que tout le monde DOIT la connaître

Non, ça signifie qu'avant de faire quelque chose qui aura un impact sur d'autres gens, la moindre des choses est de ce renseigner sur les pré-requis légaux.

Perso, pour un sondage, je prefere lorsqu'il est simple et precis

Moi, j'aime bien quand on me dis que c'est un sondage aussi, pas juste un système d'inscription.

as-tu TOUJOURS respecte ces lois?

Ben écoutes, si pour toi respecter les lois reglementant la transmission d'informations personnelles n'a pas d'importance, je pense que je vais faire un sondage bidon, et ensuite je vais revendre en douce les emails ainsi récoltés. Après tout, ce ne serait pas bien grave ?


"jflesch"

je n'ai pas envie de voir un jour un prof se pointer en considérant que tout le monde a Windows chez soi puisque plus de 90% des gens ont voté pour MSNDAA à ce sondage.

"jflesch"

Et si maintenant j'étais pour MSNDAA mais que je ne voulais pas m'y inscrire ? Ben je vote contre. Pratique.

[...]

Tu parles du site du CETU qui doit avoir une fréquentation somme toute assez faible comparée au nombre de personnes à qui vous avez envoyés ce mail, ou du site indiqué comme étant un site d'inscription mais étant en fait un site d'inscription et de sondage (et sur lequel, du coup, presque aucune personne contre le MSNDAA n'a dû venir voter) ?

[...]

L'un des buts de ma démarche est qu'on ne vienne pas m'emmerder plus tard en me disant que "90% des etudiants ont voté pour MSNDAA, s'y sont donc inscrits, et donc on tous des produits Microsoft". L'autre but est qu'on arrête de taper sur les gens du Lolut sous prétexte qu'ils relèvent les erreurs commises par d'autres alors que c'est parfaitement légitime: Vous faites un sondage qui va clairement être biaisé et en défaveur des logiciels libres. Lolut ne pouvait pas rester inactif.

Je t'invite à lire mon message posté plus haut (le pavé), il explique les choix du sondage. Ce n'est pas un "pour ou contre" comme tu utilises ces termes.

C'est x% sur x% d'étudiants votant qui ne sera jamais 100% donc c'est faire un raccourci un peu rapide et prendre ce prof pour un con s'il extrapole des résultats ne représentant même pas la moitié des étudiants concernés. On ne peut préjuger des choix des gens qui n'ont pas voté.

Le pourcentage dont tu parles sera le nombre d'étudiants inscrits au service par rapport aux étudiants GI. Actuellement, c'est loin de 90%, voir même de 50...

Je ne vois pas en quoi c'est une démarche en défaveur des logiciels libres... Les logiciels libres n'ont pas toutes ces "contraintes" pour les acquérir et l'opération ne crache pas dessus à ma connaissance.

Je pense que c'est prendre ses camarades pour des boeufs si tu penses que communiquer et proposer des logiciels gratuitement d'une firme privée va les inciter à les utiliser, les promouvoir de manière aveugle et les préférer à d'autres solutions alternatives, équivalentes, payantes ou non.


Sur https://ssl.masterjul.net/MSDNAA/ :

Parmi les étudiants au département informatique : 93% (172) sont intéressés et favorables à ce service. 6.5% (12) ne sont pas intéressés par ce service. 0.5% (1) sont sans avis sur ce service.

A partir de là, comme tout le monde le sait, comme dans tout bon sondage, les votes blancs et les abstentions ne sont pas pris en compte lorsqu'une décision, quelqu'elle soit, doit être prise.

Je n'ai plus rien à ajouter.


Comme c'est pratique de sélectionner ce que l'on veut montrer.

Moi je cite comme ceci :

Parmi les étudiants au département informatique : 93% (174) sont intéressés et favorables à ce service. 6.4% (12) ne sont pas intéressés par ce service. 0.5% (1) sont sans avis sur ce service.

Votes validés comptabilisés : 187 Votes en attente de validation : 19

37.4% des étudiants en GI ont donné leur avis (estimation faite sur la base de 500 étudiants en GI).

Tiens, c'est drôle, y'a un pourcentage en plus. Les futurs étudiants inscrits au service ne seraient pas 93% de 37.4% ?

Et puis je passe sur le fait que le sondage n'en est qu'à son premier jour...


A partir de là, comme tout le monde le sait, comme dans tout bon sondage, les votes blancs et les abstentions ne sont pas pris en compte lorsqu'une décision, quelqu'elle soit, doit être prise.


Oui, donc tu doutes que le CETU sache présenter de façon pertinente les résultats du sondage.

En outre, tu n'as pas du lire mon avis sur l'intérêt de ce sondage dans l'absolu. Et puis, de quelles "décisions" parles-tu ?

Enfin, tu as toujours la même considération sur l'interprétation des résultats par les enseignants et la capacité de discernement de ces derniers et des étudiants vis-à-vis du programme. C'est bien.


Qu'est-ce que j'adore l'acharnement de Jflesch, nextgens, Feth et les autres... !! Pffff...

C'est déprimant...

'nia nia nia c'est une opinion politique ce sondage nia nia nia c'est interdit de faire ça, nia nia nia vous êtes des boulets...'

Les gars, la prochaine fois, investissez-vous et faites le boulot que le CETU et MasterJul font ! Ils rendent service au département et aux étudiants... MERCI A EUX !

Un truc con, c'est que vous ne savez que gueuler, vous pouvez pas faire les remarques gentillement histoire d'essayer de faire avancer les choses ?! Chai pas moi, prenons sam`, il a corrigé certains points très cordialement (nikel rien à redire...)... Mais quand je vois les cris de colères des autres pingouins, ça m'énerve pas mal ! Allez y continuez de gueuler, de brailler...

Je serais le CETU et MasterJul, j'en aurais marre de vos remarques et je vous ignorerais tellement vous nous les briser ! A essayer d'être constructif, vous êtes plutôt le contraire... alors qu'eux essayent tout simplement de rendre service au département et surtout aux étudiants !


Tatid, je ne suis pas du tout d'accord avec toi, jflesCh fait des remarques très constructives et qui font vraiment avancer tout le débat:

"jflesch"

Je serais curieux de savoir si jflesh

Jflesch. C'est pourtant pas dur de faire un copier-coller quand on sait pas recopier correctement un mot.

En un mot: Lamentable... :?


Pas besoin de grandes tirades... Merci le CETU pour votre action rapide et efficace, je suis personnellement windows-user, et les accès MSDNAA me sont d'une grande utilite. Pas besoin de tenir compte des remarques des pinailleurs :)

Troll expatrié "Pirates are way cooler".


Hahaha Gebudi, j'avais pas compris l'ironie au début...

Non mais ça me fout les nerfs de lire leur posts, franchement faut pas s'étonner après quand les gens ont la haîne contre eux. Ca donne vachement envie de faire parti de leur communauté "libre" quand on voit ça... Tiens, c'est marrant, on appelle ça une communauté libre, mais j'ai jamais vu de gens aussi étroits d'esprit et aussi pinailleurs sur de la merde... Comme disait Da3, ohhhh mais quel malheur que leur email utbm soit enregistrée qq part chez MasterJul (on parle plus d'adresses mail chez Microsoft mais chez MasterJul, et pi attendez, c'est une adresse supra importante l'@utbm...) !

Malheureusement les "bons" linuxiens (pedrov, sam`... en autre) en patîssent de cette mauvaise réputation à cause de qq uns qui foutent des bâtons dans les roues des autres... Haha j'attends la question "c'est quoi pour toi un bon linuxien", bah je répondrais tout les gens qui sont pas comme les linuxiens qui nous les cassent ci-dessus...

Répondre

1 2 3 4 5