Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Les Conseils > Bureaux des Départements > Bureau GI > Sondage MSDNAA

Sondage MSDNAA

faire un sondage pour savoir qui est pour, contre ou s'abstient pour le service msdnaa

Répondre Ajouter aux favoris

1 2 3 4 5


Je ne suis pas du tout en guerre contre toi, tu as tes idées, et j'essaye de te faire accepter les miennes, c'est tout ;-)

Comme le dit le proverbe :"la critique est facile, mais l'art est difficile".

Que penses-tu que le CETU aurait du faire sur cette affaire ?

Promo 05


Houla, bizarre le mail de notre directeur.... il faut faire quoi, lui répondre directement ?? Surtout que le sondage fais pas trop dans la nuance, on a le droit de bien vouloir l'accès au MSDNAA, mais en "opt-in"...


Je comprends pas trop qui fait quoi.

On pourrait envoyer un mail avec un lien vers une page web en HTTPS.

Dessus, on fournit son adresse e-mail UTBM et le choix que l'on souhaite (intéressé, pas intéressé, ne sait pas). Un lien de validation est envoyé à l'adresse e-mail.

Si on valide un vote "intéressé", on peut garder le mail pour le fournir à l'équipe technique plus tard, sinon, on garde juste le vote pour la compta.

Je pourrais le faire techniquement et le CETU enverrait le mail aux étudiants.


"MasterJul"

Je pourrais le faire techniquement et le CETU enverrait le mail aux étudiants.

Ca me parait être une bonne idée. Petit problème cependant, le département GI veut que ça passe par les représentants GI. Ca le ferait pas trop de les court-circuiter... Essaye de leur proposer ça (le nom des représentants GI sont sur le site du CETU :P )

Promo 05


Oui, j'ai zappé ce point.

Je ne connais pas leur implication et leur rôle dans l'affaire. J'ai pensé au CETU comme il a suivi et communiqué sur le problème. Il n'y a pas l'un d'entre eux qui trainerait sur un des topics MSDNAA par hasard ?


"MasterJul"

Oui, j'ai zappé ce point.

Je ne connais pas leur implication et leur rôle dans l'affaire. J'ai pensé au CETU comme il a suivi et communiqué sur le problème. Il n'y a pas l'un d'entre eux qui trainerait sur un des topics MSDNAA par hasard ?

Si, il y a la créatrice de ce topic qui est au bureau. Les autres sont en stages et/ou à l'étranger donc y a que elle sur Belfort (enfin, y a pas non plus besoin d'être ici pour lancer un sondage).


Et sinon, ça dérange si je garde les mails des intéressés temporairement ? Je l'indiquerai bien sur la page (si ça se fait). Il faudrait pas non plus qu'on me mette le problème du spam sur le dos. :D


MasterJul, envoie moi un mail si tu veux mettre en place une telle procédure. Je suis preneuse.

Sur la question de fond, je ne suis pas retournée voir le directeur GI, donc je n'en sais pas plus depuis la réunion du département GI. J'irai le voir lundi (s'il est là).

En ce qui concerne la forme qui a été utilisée pour annoncer au département GI que ce qu'ils ont fait n'est pas forcément légal, je l'ai mis dans le compte rendu envoyé par mail. Mais je le répète : la méthode a été extrêment mauvaise. D'une part, personne n'est passé par les représentants GI (dont je fais partie). D'autre part, personne n'est gentillement allé voir le service technique ou le directeur pour leur dire que ce n'était peut être pas légal. Je pense qu'à l'avenir ils seront beaucoup plus frileux à faire de nouvelles choses, et les premiers pénalisés seront nous! Il faut arrêter de penser qu'au département GI tout va mal! Il faut au contraire soutenir les bonnes initiatives (et il y en a!!)


Oui c'est toujours facile de dire après que c'était pas la bonne méthode. Mais quelle était donc LA bonne méthode ?

Je sais pas si tu te rends compte que tout ce qui a été fait, c'est prévenir l'administration qu'il y avait un problème d'illégalité. Les actes qui ont suivi, s'ils ont été fait par cette administration, c'est qu'il doit y avoir une raison non ?

Promo 05


Ce qui est fait est fait, on va pas revenir dessus ad vitam eternam. Y'a eu des façons de faire les choses pas très cools des deux côtés.

L'important c'est que tout reprennne rapidement, dans le respect de chacun.

Pour mes coordonnées, cf Matmatronch, pseudo "Dégou". Ca peut être fait assez rapidement.

Profil
Sam

Da3 : Microsoft n'est pas la seule entreprise à qui l'UTBM a transmis la liste de pleins d'étudiants du GI. Certaines entreprises en recherche de stagiaires on pu mailer les étudiants en recherche de stage directement, sans passer par le service des stages, sans parler de la boite qui fait de l'hébergement en Espagne.

Personnellement je trouve que c'est pas normal que nos emails soient transmises comme ça sans prévenir ou même demander. Et dans ce genre de cas, même en demandant aux étudiants, la "majorité" ne suffit pas (on ne va pas tuer quelqu'un juste parce que la majorité d'une communauté veut qu'il soit mort ...).

Bref, c'est très terre à terre vis à vis de la loi, mais il faut l'accord tacite d'un étudiant avant de pouvoir transmettre son email à une entité tierce. Je ne comprends pas pourquoi un formulaire n'a pas été mis en place dès le début pour recueillir les noms et emails des étudiants souhaitant profiter de MSDNAA.

Je suis sûr que :

  1. l'ET GI à les connaissances nécessaires en informatique pour mettre en place ce genre de solution (au pire, demander à un étudiant)
  2. l'ET GI était (est) parfaitement au courant des problèmes juridiques impliqués par cette transmission d'information

De plus, quand on voit de quelle façon l'UTBM est réfractaire aux transmissions d'informations ne serait-ce qu'à l'AE et aux Promo, je trouve ça un peu fort de café que hophop comme ça, au GI, on fait ce qu'on veut. On peut même pas obtenir la liste des étudiants de sa Promo quand on est dizzy. C'est normal, et pourtant l'AE et les Promo sont quand même des entités très liées à l'UTBM. Alors quand il s'agit d'entreprises privées, à but lucratif, étrangères, et sans lien direct avec l'UTBM (et dans le cas de Microsoft à qui on a en plus donné des sous pour accéder au service), ...

[[http://www.bulix.org|www.bulix.org]] - (One by one, the penguins took away my sanity)

Profil
Da3

Bon, je réécris mon message, même si ça m'saoule... (Quelle idée..ctrl+w ferme firefox alors que ctrl+x est juste à coté..)

"k-yak"

Je ne suis pas du tout en guerre contre toi, tu as tes idées, et j'essaye de te faire accepter les miennes, c'est tout ;-)

Comme le dit le proverbe :"la critique est facile, mais l'art est difficile".

Que penses-tu que le CETU aurait du faire sur cette affaire ?

Bien, bon tout d'abord, je critique cette action bien précise du CETU, et non les actions du CETU en général :) Effectivement, comme l'a dit Gé, un peu plus de collaboration avec le département, plutôt qu'une attaque frontale aurait été plus intelligente.

Dans ce cas là, on nous rend un service. Alors pas besoin de le retourner en "menace" en citant les articles de loi associés et les peines encourues. Que ce genre d'action soit menées, oui, mais que dans les cas ou veut nous enlever des privilèges, et non nous en donner. Et là, c'est bien la question, le CETU a privilégié un "avertissement" plutôt que de trouver une solution plus amiable, alors qu'on nous proposait un service.

La bonne méthode?

Aller voir l'ET GI, leur faire part des remarques des 3-4 étudiants contre, et éventuellement les encourager à prendre en compte ces remarques en leur démontrant que c'est pas forcément autorisé de transmettre des adresse mail. Noter que c'est pas l'avis de l'écrasante majorité, mais que ça reste un problème. Envoyer un mail à etudiants.gi pour savoir qui est contre, noter les noms, et demander à ce qu'ils soient retirés de la base Microsoft. Demander à ce que ce genre d'actions soients précédées d'un sondage dans le futur. C'est plus simple, plus humain, plus intelligent.

Mine de rien, l'ET GI fait preuve de beaucoup d'initiatives au sein du département, et nous offre bien plus que le strict minimum. Moi je trouve ça excellent. WebGI, le service d'impression, les cours documentés sur les logiciels, maintenant MSDNAA. Si on veut qu'ils arretent de nous rendre des services, effectivement, on peut agir comme ça.

Comme l'a dit M. Ruichek, l'équipe est "très touchée par les vives réactions [...] elle avait pris une initiative (lui demandant un travail supplémentaire) uniquement pour l’intérêt et le confort des étudiants GI. Elle ne souhaite plus assurer ce service aux étudiants..."

Voilà pourquoi le CETU aurait du agir différement. Parceque là, comme j'l'ai déjà dit, cette démarche risque de diminuer le dynamisme du département.

"sam`"

Personnellement je trouve que c'est pas normal que nos emails soient transmises comme ça sans prévenir ou même demander. Certaines entreprises en recherche de stagiaires on pu mailer les étudiants en recherche de stage directement, sans passer par le service des stages

Personnellement je trouve ça complètement normal que l'UTBM, censé nous instruire et nous aider dans nos démarches donne nos adresses email. Déjà parcequ'une adresse mail, c'est pas la mort. C'est pas la liste de nos UVs, c'est pas notre adresse postale, c'est pas notre profil psychologique. Alors certes, c'est illégal la filer. Tu peux ne pas être content et raler. Menacer le département, c'est tout autre chose, c'est idiot.

Ou est le mal de recevoir des offres de stage alors que t'en cherche? Ou est le mal de recevoir des logiciels gratuitement? (Bon pour l'offre d'hebergement, j'avoue ça ressemble à du spam, mais bon, les adresses ont été fourni par qui?)

Y'a des gens en galère que ça aide bien. Si ça te concerne pas, tu supprime le mail, et voilà. Dans le cas contraire, y'aura des étudiants le semestre d'après qui recevront moins d'offres de stage, pas de logiciels gratuits.. Et la faute à qui? Aux étudiants qui seront passés par là avant.

"sam`"

Bref, c'est très terre à terre vis à vis de la loi, mais il faut l'accord tacite d'un étudiant avant de pouvoir transmettre son email à une entité tierce.

Si on veut emm... l'UTBM, y'a 50 000 moyens d'le faire, j'en suis persuadé. De trouver des imperfections judiciaires. Mais c'est pas dans notre intéret de chercher la ptite bête, bien au contraire.

"sam`"

Et dans ce genre de cas, même en demandant aux étudiants, la "majorité" ne suffit pas (on ne va pas tuer quelqu'un juste parce que la majorité d'une communauté veut qu'il soit mort ...).

J'aime le fait de comparer une exécution à une transmition d'adresse email.

"sam`"

Je suis sûr que :

  1. l'ET GI à les connaissances nécessaires en informatique pour mettre en place ce genre de solution (au pire, demander à un étudiant)
  2. l'ET GI était (est) parfaitement au courant des problèmes juridiques impliqués par cette transmission d'information

J'en suis à peu près sur aussi, mais je pense que ça a pas été fait pour plusieurs raisons:

  1. C'est pas leur job de faire ça, le leur c'est la gestion du parc. Donner le travail à un étudiant aurait ralentit les démarches.
  2. Je doute qu'ils aient pensé un seul instant que certains étudiants agiraient de manière aussi directe contre le département alors que celui-ci les aide.
"MasterJul"

Ce qui est fait est fait, on va pas revenir dessus ad vitam eternam. Y'a eu des façons de faire les choses pas très cools des deux côtés. L'important c'est que tout reprennne rapidement, dans le respect de chacun.

+1 :)

Bref, voilà. Félicitations à ceux qui ont tout lu!


Bon, la plateforme pour le sondage est prête.

Il reste à la faire valider, faire un topo d'introduction, faire un mail et communiquer.

Sinon, en attendant, voilà à quoi ça ressemble :

  • Lien supprimé -

Dispo pour les tests avec le code "msdnaa". Comme je l'avais indiqué, les mails de ceux qui votent "contre" ou "ne sais pas", ne sont pas enregistrés dans la base, il y a juste une empreinte pour ne pas voter plusieurs fois.

Y'aura toujours, par contre, la possibilité de votes "non gi" si un GI donne le code qui lui sera fourni dans le mail et l'adresse pour voter. C'est pas dramatique mais faudra croiser les listes à un moment ou l'autre pour identifier les vrais GI intéressés.

Profil
Da3

Niquel, rien à redire :mrgreen: :thumbsup:


"Da3"

Niquel, rien à redire :mrgreen: :thumbsup:

Bonne initiative, cependant il est courant dans les sondages d'avoir une petite place pour "philosopher" sur la question (genre qu'en pensez vous plus précisemment que oui ou non). C'est possible, ca, maitrejules ? J'avoues que c'est pas indispensable, mais bon ; ca pourrait appuyer un peu plus que des statistiques brutes :)


Quelque chose du genre :

Un lien "Vos votes commentés" avec une page sur laquelle on aurait :

Ils ont voté "pour" : Paul DUPONT a voté "pour" et tient à préciser : "bdsq dsqldqs dqs"

Ils ont voté "contre" :

Ils sont sans avis :

Ou tu vois ça différemment ?

Edit : Je penche plutôt pour des commentaires anonymes pour tout le monde en fait. Comme je n'aurai de toute façon pas les noms pour les "contre" et "sans avis".


"Da3"

Et là, c'est bien la question, le CETU a privilégié un "avertissement" plutôt que de trouver une solution plus amiable, alors qu'on nous proposait un service.

Tu vois ça comme un avertissement, moi je vois ça comme de la prévention. Le mail était fait pour les prévenir qu'ils devraient faire quelque chose, car il y a illégalité. Point barre. Si le service a été supprimé, c'est parce-que ILS L'ONT FAIT ! Quelques heures après le mail envoyé, le CETU a reçu une réponse disant que le service avait été supprimé. Qui n'a pas cherché le dialogue ? Faut arrêter le délire maintenant, ça commence à gonfler. C'est un peu facile de reporter la faute sur ceux qui ont soulevé le problème. L'erreur à la base, et la mauvaise gestion ensuite, ça vient quand même du département GI non ?

Ou as-tu vu qu'on avait envoyé un mail en menaçant le département de poursuite judiciaire si les données n'étaient pas supprimées sur le champ ?

Et tu trouves pas lamentable que ce soit les étudiants qui soient obligés de se bouger le cul pour récupérer le service ? En quel honneur les représentants GI devrait se coltiner la récupération des adresses mails eux-meme ? On va où la ?

C'est bon, j'arrête sur le sujet, et je laisserai mes collègues du CETU répondre s'ils le souhaitent.

Un grand merci à MasterJul qui fait le boulot du département GI, et qui plus est, très rapidement !

Promo 05


C'est vrai qu'un sondage ne sert à rien, et que ce n'est de toute façon pas à nous de l'organiser mais là on est en train de jouer au plus ***.

Ca ne sert à rien de leur dire, ça ne les intéresse pas. Bornons-nous à faire ce qu'ils demandent, de manière organisée et rapide.

Est-ce que le CETU et les représentants élèves du département peuvent convenir ensemble de la com' à faire pour mettre dans le mail à envoyer à etudiants.gi pour le sondage ?


"MasterJul"

Est-ce que le CETU et les représentants élèves du département peuvent convenir ensemble de la com' à faire pour mettre dans le mail à envoyer à etudiants.gi pour le sondage ?

Comme je l'ai dit, ce n'est pas le boulot des étudiants que de faire cette récupération d'e-mail. Mais comme tu le soulignes, si on veut que ça avance, on a intéret à le faire nous-même, sinon le service ne sera pas ouvert avant 2008...

Travailler avec les représentants étudiants, c'est la raison d'être du CETU. Aucun soucis donc pour voir avec eux la dessus. Je suis meme disposé à envoyer le mail aux étudiants s'il le faut, mais le problème reste le même : les étudiants qui ont mis le CETU en liste noire ne recevront pas le mail... Après, le bouche à oreilles permettra surement de contourner ce problème ;)

Promo 05


"sam`"

il s'agit d'entreprises privées, à but lucratif, étrangères, et sans lien direct avec l'UTBM (et dans le cas de Microsoft à qui on a en plus donné des sous pour accéder au service), ...

tu connais beaucoup d'entreprises a but non lucratif???

Da3: le CETU fait ce qu'il peut! Le but de son mail n'etait pas de faire supprimer l'acces a MSDNAA mais plutot de les informer! C'est dans les interets des etudiants (au moins de beaucoup) d'avoir un acces gratuit a ce genre de logiciels et de ne pas couler notre Ecole! Mais, puisque tu as de bonnes idees, prends un peu de temps et viens nous rencontrer au bureau du CETU pour parler de tout ca...

D'ailleurs, je vous invite tous a en faire autant!!!

A bientot...

VPE / Représentant IMaP, CE, ... / CETU / Promo 05 et Rhon'alpin for ever!


"balett"

tu connais beaucoup d'entreprises a but non lucratif???

Merci pour cette remarque balett :lol: T'es bien un IMAP toi :D

Promo 05


"k-yak"
"balett"

tu connais beaucoup d'entreprises a but non lucratif???

Merci pour cette remarque balett :lol: T'es bien un IMAP toi :D

je prends le fait de faire parti d'IMaP comme un compliment! :cool:

il suffit de regarder un tout petit peu autour de nous pour se rendre compte qu'une entreprise a besoin d'argent pour prosperer!

VPE / Représentant IMaP, CE, ... / CETU / Promo 05 et Rhon'alpin for ever!

Profil
Da3

"balett"

Da3: le CETU fait ce qu'il peut! Le but de son mail n'etait pas de faire supprimer l'acces a MSDNAA mais plutot de les informer! C'est dans les interets des etudiants (au moins de beaucoup) d'avoir un acces gratuit a ce genre de logiciels et de ne pas couler notre Ecole!

Je le sais bien évidemment, et c'est pour ça que j'ai insisté sur le fait que le CETU faisait du bon boulot en général! K-yak m'a demandé mon avis, sur ma façon de voir la "bonne solution", ce que j'ai fait. C'est pas du tout pour dénigrer votre boulot. On vous a demandé de réagir, vous l'avez fait, c'est normal :)

Profil
Sam

balett: économiquement parlant, l'UTBM est une entreprise il me semble, et pourtant elle est pas à but lucratif. Quoique des fois, on se demande.

[[http://www.bulix.org|www.bulix.org]] - (One by one, the penguins took away my sanity)


"sam`"

balett: économiquement parlant, l'UTBM est une entreprise il me semble, et pourtant elle est pas à but lucratif. Quoique des fois, on se demande.

Une entreprise ? Dans le sens SA, SARL, etc. ? J'y crois pas trop :)


"sam`"

balett: économiquement parlant, l'UTBM est une entreprise il me semble, et pourtant elle est pas à but lucratif. Quoique des fois, on se demande.

les etablissements peuvent etre consideres comme des entreprises dans certains cas mais pas dans tous, la preuve!

et puis pour les entreprises d'Etat, la notion lucrative est bien differente et difficile a gerer!

VPE / Représentant IMaP, CE, ... / CETU / Promo 05 et Rhon'alpin for ever!


Juste pour apporter ma pierre a l'edifice. Pour ma part, je suis pour la restauration au plus vite de ce service, dont j'aurais profité volontier. J'ai voté pour dans le sondage.

En revanche, quand je vois les critiques, je tiens a dire que je soutiens tout a fait l'action qui a été menée par le CETU dans cette histoire. Non pas parce que je suis du bureau du CETU, parce qu'a l'epoque je ne l'etais pas encore, mais parce que :

  • Il ne s'agissait pas de la plainte de 2 ou 3 etudiants, comme le disent certains, mais de beaucoup plus de personnes que ça. Et meme si ça n'avait qu'une minorité faible d'etudiants, pourquoi ceux ci n'auraient ils pas le droit d'avoir la parole. Le CETU doit representer tous les etudiants, et pas seulement ceux qui sont les plus nombreux.
  • Il y a eu manquement a la loi, quoi qu'on en dise, et pour ça, l'UTBM risquait quelquechose si ça s'etait su. A partir de la, il fallait agir. Le CETU a envoyé un mail au departement pour leur signaler qu'ils avaient fait une betise, en explicant pourquoi, et ce qu'ils risquaient. C'est plutot honnete, et precis.

En reaction, le departement a choisi la solution de rapidité et a tout retiré. Donc si les acces sont fermés, c'est parce que le departement a fermé le service, pas parce que le CETU a dit quelquechose. Il aurait été possible de retirer les adresses des gens qui ne souhaitaient plus beneficier de ce service. Mais le risque aurait été qu'une personne loupe le mail la prevenant qu'elle doit faire une requete, et elle aurait pu rester inscrite sur le site de Ms, contre son gré. Peut etre est ce pour cette raison que le GI n'a pas opté pour cette solution.

Et je ne critique pas cette reaction du departement, c'etait la solution la plus simplet et la plus rapide. Donc maintenant, remettons en place une solution LEGALE et QUI CONVIENT à TOUT LE MONDE.

Qu'est ce qui empeche de collecter les emails des gens interessés ? Ex : mail de l'equipe technique du GI, auquel on repond. Apres 1 semaine ou 2, ils font la liste de mails des gens qui ont repondu, et ils ajoutent sur le site MS. S'ils ont ajouté d'un coup la liste de tout le departement, ils doivent pouvoir ajouter une liste partielle une fois qu'elle est constituée...

Cette solution me semble relativement simple et rapide a mettre en oeuvre. Qu'en pensez vous ?

Kaï-Kaï - Promo 06 - Diplomé Info (GI) 2009
Ancien representant etudiants Bureau TC / GI / Humas / CEVU - Ancien président du Conseil des ETUdiants (CETU)
Vice-Président & Trésorier ASSIDU (le réseau des Alumni de l'UTBM) - www.assidu-utbm.fr


Message originellement posté par poppop

C'est la solution que je proposais depuis le début... Sachant qu'un sondage sur le pour ou le contre de cette offre est inutile parce qu'il est évident que la majorité des gens seront pour... Après si la liste du sondage peut être récupérée pour être utilisée pour l'inscription, pourquoi pas...


Laisse tomber le mail venant de l'administration, il ne viendra pas. On gère ça avec Géraldine et MasterJul :cool:

Promo 05


J'ai voté sur le sondage de MasterJul, en attente des suites. :)

Kaï-Kaï - Promo 06 - Diplomé Info (GI) 2009
Ancien representant etudiants Bureau TC / GI / Humas / CEVU - Ancien président du Conseil des ETUdiants (CETU)
Vice-Président & Trésorier ASSIDU (le réseau des Alumni de l'UTBM) - www.assidu-utbm.fr

Répondre

1 2 3 4 5