Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Les Conseils > Bureaux des Départements > Bureau GI > Sondage MSDNAA

Sondage MSDNAA

faire un sondage pour savoir qui est pour, contre ou s'abstient pour le service msdnaa

Répondre Ajouter aux favoris

1 2 3 4 5


"Kai-Kai"

J'ai voté sur le sondage de MasterJul, en attente des suites. :)

Je ne t'avais pas quoté la première fois que tu l'as écrit mais tu as bien noté, qu'il était inscrit :

"Vote actuellement factice pour le test du sondage."

Edit :

Bon, la base est vidée, on valide le mail et on y va.


Chères étudiantes, chers étudiants,

Ce semestre, le département informatique avait offert un accès au service MSDNAA aux étudiants GI. Pour rappel, il s'agissait de pouvoir accéder gratuitement à des logiciels édités par Microsoft.

Le département avait commis l'erreur de transmettre les noms, prénoms, et adresses e-mail de tous les étudiants GI, sans leur consentement. Pour cette raison, le service a été suspendu.

Devant l'inactivité de l'administration pour ré-activer le service, le CETU, en collaboration avec les représentants GI, et Julien EHRHART, ont décidé de faire le nécessaire pour vous permettre d'accéder à nouveau rapidement à ce service dans les meilleures conditions.

Merci de vous rendre, rapidement, à cette adresse https://ssl.masterjul.net/MSDNAA/ et de remplir le petit formulaire.

Bonne journée,

Le bureau du CETU

Promo 05

Profil
Sam

Juste histoire de faire les choses bien, il faudrait rajouter deux mentions sur le site :

  • si l'étudiant sélectionne OUI sur le sondage, il est d'accord pour que son email soit (a) stockée temporairement dans une base de données dont le responsable est Julien EHRHART <email> (b) transmis dès la fin de ce sondage à l'UTBM puis à Microsoft pour la réactivation du service MSDNAA
  • dans tous les cas, tous les votants possèdent un droit de modification et de regard sur les informations les concernants relatives à ce sondage, conformément à la loi informatique et libertés bla bla (voir le site de la CNIL pour la mention exacte)

Voilà, sinon c'est cool que cette histoire bouge. Je comprends toujours pas pourquoi l'ET GI a pas fait ça dès le début mais bon.

Maintenant, il ne reste plus qu'à enseigner aux gens qu'on n'envoie pas un mail avec tout le département GI en To: et on vivra dans un monde (presque) bisounours.

Tcho et merci le CETU!

  • sam

[[http://www.bulix.org|www.bulix.org]] - (One by one, the penguins took away my sanity)

Profil
Sam

Petite note parce que j'entends déjà des gens hurler au scandale : non, il n'y a pas besoin d'enregistrer la base de données de ce sondage à la CNIL car son usage n'est pas a but commercial et les informations récoltées ne sont pas diffusées sans accord du visiteur.

Par contre, comme je l'ai dit plus haut, il y a des choses à préciser.

La Commission rappelle que les personnes auprès desquelles sont recueillies ces informations doivent être informées de la finalité de cette collecte, des destinataires ou catégories de destinataires des données et de l’existence d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition.

[[http://www.bulix.org|www.bulix.org]] - (One by one, the penguins took away my sanity)

Profil
Sam

MasterJul, tu devrais mettre ce paragraphe dans le choix "OUI" (et mettre les deux autres choix un peu plus bas pour clarifier), comme ca le gars le lis direct en cochant.

[[http://www.bulix.org|www.bulix.org]] - (One by one, the penguins took away my sanity)

Profil
Sam

Sinon, le fait qu'il y ait plus de 100% de votes, c'est normal ? </chieur>

[[http://www.bulix.org|www.bulix.org]] - (One by one, the penguins took away my sanity)


"sam`"

Sinon, le fait qu'il y ait plus de 100% de votes, c'est normal ? </chieur>

Ben c'est un round sans décimales, donc forcément dans certains cas... J'ai ajouté une décimale.


"sam`"

Sinon, le fait qu'il y ait plus de 100% de votes, c'est normal ? </chieur>

89.4% sont intéressés et favorables à ce service. 9.1% ne sont pas intéressés par ce service. 1.5% sont sans avis sur ce service.

Ca fait bien 100%

Promo 05


J'ai pas tout lu ce qu'il y a au dessus, ça a peut-être déjà été soulevé, mais il y a quelque chose qui me choque dans ce sondage ; on force la réponse à deux questions en même temps : si on est pour MSDNAA à l'UTBM, on doit, de facto avec ce sondage, accepter de communiquer ses informations personnelles (en l'occurrence son adresse email) à Microsoft.

Sachant que le libellé de la question est « MSDNAA à l'UTBM », le vote ne concerne pas l'acceptation ou non de la communication de nos informations personnelles.

Je ne suis pas personnellement intéressé (et je ne suis pas concerné par MSDNAA de toute façon), mais je suis conscient que cette opportunité peu servir à beaucoup de personnes, il serait donc idiot de ma part de voter « Je ne suis pas intéressé(e) par MSNDAA à l'UTBM ».


C'est ce qu'on cherche à savoir, quels sont les élèves intéressés "pour eux mêmes" puisque la finalité c'est de leur redonner accès au service.

Ca ne me choque pas plus que ça que tu doives t'orienter vers ce choix "pas intéressé par MSDNAA à l'UTBM", c'est ton opinion et ton intérêt personnel pour le service.


"k-yak"
"sam`"

Sinon, le fait qu'il y ait plus de 100% de votes, c'est normal ? </chieur>

89.4% sont intéressés et favorables à ce service. 9.1% ne sont pas intéressés par ce service. 1.5% sont sans avis sur ce service.

Ca fait bien 100%

Bizarre, j'ai l'impression que ma réponse a sauté.

Je disais qu'avant, il n'y avait pas de décimales, donc ça ne pouvait pas toujours faire 100% mais que j'en mette une ou 50, dans certains cas, ça ne fera jamais 100. (1/3)


Disons que vu comme c'est formulé, je perçoit ça comme un choix binaire entre « MSDNAA à l'UTBM » et « pas MSDNAA à l'UTBM ». Hors il me semble que la polémique à l'origine part du fait que les adresses emails aient été communiquées sans le consentement des intéressés. Il serait à mon sens plus judicieux de tourner la chose sous la forme : « J'accepte la communication de mon adresse email à Microsoft afin de pouvoir accéder à MSDNAA ».


On aimerait bien que ça soit aussi simple. Dans ce cas, pas de sondage.

Mais c'est Monsieur RUICHEK qui souhaite, dans ses propres termes, "savoir quels sont les étudiants pour, contre ou sans avis" sur le service.

Après la récupération des mails c'est pour éviter une étape supplémentaire à l'administration qui renverrait un mail à tout le monde pour les récupérer à nouveau. On s'en sort plus.


Message originellement posté par Feth

"MasterJul"

Mais c'est Monsieur RUICHEK qui souhaite, dans ses propres termes, "savoir quels sont les étudiants pour, contre ou sans avis" sur le service.

Après la récupération des mails c'est pour éviter une étape supplémentaire à l'administration qui renverrait un mail à tout le monde pour les récupérer à nouveau. On s'en sort plus.

Je suis assez choqué que le CETU se prête à cette police de la pensée : Personne n'a à connaître les opinions individuelles des étudiants. Un sondage donnant un pourcentage d'opinions favorables est une donnée suffisante. Le coup de l'étape supplémentaire est une excuse très faible.

Par ailleurs, dans la mesure où la transmission des informations à une société étrangère pour des motifs commerciaux est automatique (oui, msdna est commercial) je ne suis pas du tout convaincu par l'argument de sam sur l'enregistrement des données nominatives à la cnil.

edit : vendredy c'est trolly ? à mon avis pour vous éviter toutes les étapes supplémentaires du monde ça aurait été plus simple de constituer une liste des étudiants attachés à la liberté (personnellement c'est pour cette raison que je suis pro libre...).


Je ne trouve pas ça normal que lorsque l'on est pour MSDNAA à l'UTBM on doive forcément communiquer son adresse mail à Microsoft.


Quand je vous disais qu'il y aurait toujours des mécontents...

C'est simple, on va continuer comme on a commencé, attendre que les étudiants remplissent le sondage, transmettre les résultats à la direction du département GI, ainsi que la liste des e-mail des personnes qui ont voté comme étant pour le service. Nous préciserons également à la direction, la façon dont le sondage s'est déroulé.

Ensuite, c'est eux qui jugeront du bon fondé des informations récupérées.

Promo 05


Je pense que ça ne servait pas à grand chose de dire "pour / contre / sans avis" pour MSDNAA à l'UTBM. Autant faire voter la terre entière à ce niveau.

C'est pour ça que les choix dans le sondage sont plus nuancés et reflètent plus le rapport personnel de l'étudiant par rapport au service "je (ne) suis (pas) intéressé".

Feth : Et t'en feras quoi d'un sondage où 90% d'anonymes seront favorables au service ? Tu veux que l'UTBM interprète ça comme "la majorité sont pour, on rebalance tout le monde". C'est du temps perdu.


Message originellement posté par Feth

"MasterJul"

Feth : Et t'en feras quoi d'un sondage où 90% d'anonymes seront favorables au service ? Tu veux que l'UTBM interprète ça comme "la majorité sont pour, on rebalance tout le monde". C'est du temps perdu.

Tu effectues un contrôle soigneux des participations non ? (et d'ailleurs, sur quelle base ? est-ce que la liste des étudiants du GI t'a été transmise ?). En effet, en l'espèce tu joues le rôle du tiers de confiance ! ne nous trahis pas ! Le temps qu'on perd c'est en ne faisant pas les choses correctement dès le départ. Faire et défaire c'est perdre du temps.

Bon, que les choses soient claires : je te remercie de ton initiative. Ensuite, ça n'aurait pas été très compliqué de faire [list] 1) le sondage que tu as effectué, sans la question liée, 2) remettre la statistique au département, 3) un site d'inscription volontaire (déclaré à la CNIL celui-là). [/list:u] Juste rigoureux.


Je n'ai pas la liste des étudiants en GI, et c'est tant mieux.

Ce mail a été envoyé aux étudiants en GI uniquement. Evidemment, il peut y avoir des "anomalies", c'est au département de croiser la liste avec leur liste réelle d'étudiants en GI (temps estimé, 5 mns).

L'objectif était de ne pas de compliquer à outrance la démarche et de proposer un sondage accessible à tous les GI qui ne leur donne pas l'impression que ça soit une étape de plus qui ne servira à rien.

Après, pour juste récupérer les mails, je ne pense pas qu'un site soit utile.


Message originellement posté par Feth

"MasterJul"

Ce mail a été envoyé aux étudiants en GI uniquement. Evidemment, il peut y avoir des "anomalies", c'est au département de croiser la liste avec leur liste réelle d'étudiants en GI (temps estimé, 5 mns).

Peux-tu me garantir que durant cette procédure le département GI n'aura pas accès aux opinions individuelles des étudiants ? Si oui, je ne te demande même pas de me dire comment, parce que c'est non.

Me garantir que ta base est non commerciale et ne nécessite pas d'enregistrement CNIL ?


Le département aura la liste des étudiants ayant sciemment accepté de donner leur adresse email.

Je ferai un dump des mails des intéressés (je n'ai pas les autres de toute façon). Donc, pour répondre à ta question, l'UTBM saura qu'ils sont intéressés mais bon, on tourne en rond là.


"Feth"

Peux-tu me garantir que durant cette procédure le département GI n'aura pas accès aux opinions individuelles des étudiants ?

Soit on ne respecte pas les droits sur les informations comme ça a été le cas la première fois, en balaçant toutes les adresses, sans demander qui est pour ou qui est contre. Soit on respecte ce droit, et donc on est obligé de faire la distinction entre les deux cas (veut le service, ou pas). Et dans ce cas, il faut bien qu'il y ait une liste des gens qui veulent avoir accès au service. Après, ton opinion sur le service, elle sera interne au département. Si tu ne fais pas confiance à ton département, c'est pas de notre faute ;)

Promo 05


Message originellement posté par Feth

"k-yak"

Soit on respecte ce droit, et donc on est obligé de faire la distinction entre les deux cas (veut le service, ou pas). Et dans ce cas, il faut bien qu'il y ait une liste des gens qui veulent avoir accès au service.

Alors ce n'est pas un sondage finalement, la question c'est "voulez-vous être inscrits à msdna ?" et c'est tout. Binaire, avec [list] 1) oui et je donne mon adresse 2) non et j'ai même pas besoin de charger la page web. [/list:u] Ça ne dispense bien sûr toujours pas de cette déclaration obligatoire à la CNIL au sujet de laquelle j'espère sincèrement avoir tort.


"Feth"

Alors ce n'est pas un sondage finalement, la question c'est "voulez-vous être inscrits à msdna ?" et c'est tout. Binaire, avec [list] 1) oui et je donne mon adresse 2) non et j'ai même pas besoin de charger la page web. [/list:u]

Non, c'est ternaire. Il y a aussi ceux qui s'en foutent... Ce sondage est fait à la demande de Ruichek. Il voulait savoir quelle proportion de pour, de contre, et de neutre il y a. Le fait de récupérer les adresses mails est de l'initiative des représentants étudiants (CETU et GI), afin de gagner du temps pour la suite, car connaitre un pourcentage d'étudiants souhaitant avoir l'accès ne fera pas avancer les choses.

"Feth"

Ça ne dispense bien sûr toujours pas de cette déclaration obligatoire à la CNIL au sujet de laquelle j'espère sincèrement avoir tort.

A part ta conviction personnelle, tu as un lien à nous donner, précisant dans quel cas un site (ou un BDD) doit être déclaré(e) à la CNIL ?

Promo 05


"BenC"

Je ne trouve pas ça normal que lorsque l'on est pour MSDNAA à l'UTBM on doive forcément communiquer son adresse mail à Microsoft.

"Pas d'bras, pas d'chocolat" Ils utilisent l'e-mail comme identifiant, si tu veux tu peux leur demander qu'ils se basent sur ton numéro de carte bleue. Je captes pas trop où est le probleme la par contre.


"Pedrov"
"BenC"

Je ne trouve pas ça normal que lorsque l'on est pour MSDNAA à l'UTBM on doive forcément communiquer son adresse mail à Microsoft.

"Pas d'bras, pas d'chocolat" Ils utilisent l'e-mail comme identifiant, si tu veux tu peux leur demander qu'ils se basent sur ton numéro de carte bleue. Je captes pas trop où est le probleme la par contre.

D'après ce que je comprends, son souhait de vote serait plutôt : "je suis pour MSDNAA à l'UTBM, ça peut rendre service à des gens mais ça ne m'intéresse pas".


"MasterJul"

D'après ce que je comprends, son souhait de vote serait plutôt : "je suis pour MSDNAA à l'UTBM, ça peut rendre service à des gens mais ça ne m'intéresse pas".

MSDNAA à l'UTBM, on peut rien dire dessus. Le département a déjà payé pour l'avoir. Le but de la manoeuvre est de savoir qui veut y accéder

Promo 05


C'est ce que j'essayais de lui expliquer, oui.

Répondre

1 2 3 4 5