Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Rentrer à l'UTBM, futurs étudiants à l'UTBM > UTBM après licence

UTBM après licence

Répondre Ajouter aux favoris

1 2 3 4 5


Salut à tous!

Je m'appelle Perrine et je suis actuellement en 3 ème année de licence dans le domaine de l'agroalimentaire et je projette d'intégrer le cursus IMSI pour la rentrée de septembre! (parcours un peu atypique je le reconnais :))

Je voulais savoir si dans vos promos, il y a beaucoup de personnes venant d'un cursus universitaire?

De plus, accordent-ils une plus grosse importance à l'entretien qu'au dossier? J'ai peur en effet que mes deux années à 12,7 et ce semestre à 14,3 soient un peu justes... (je ne connais pas bien leurs attentes pour les admission à bac +2). De plus, un bac mention très bien est-il d'après vous un plus même pour une admission à bac +2?

Quoi qu'il en soit j'ai mon entretien samedi 9 mars donc je croise les doigts!

Merci d'avance à tous!


pehret

Je voulais savoir si dans vos promos, il y a beaucoup de personnes venant d'un cursus universitaire?

Je veux pas m'avancer pour IMSI, mais en règle general, une bonne partie des étudiants (voir la majorité) viennent d'un cursus exterieur a l'UTBM (BTS, DUT, Licence, classe prepa ...)

pehret

De plus, accordent-ils une plus grosse importance à l'entretien qu'au dossier? J'ai peur en effet que mes deux années à 12,7 et ce semestre à 14,3 soient un peu justes... (je ne connais pas bien leurs attentes pour les admission à bac +2). De plus, un bac mention très bien est-il d'après vous un plus même pour une admission à bac +2?

Quoi qu'il en soit j'ai mon entretien samedi 9 mars donc je croise les doigts!

Je sais pas du tout quelle proportion l'entretient par rapport au dossier, mais une chose et sur, te prend pas la tête pour l'entretient, c'est juste pour vérifier que tu sais t'exprimer que tu as envie de venir ...

Et, je pense pas qu'un 12.7 de moyenne soit mauvais pour rentrer, mais des étudiants étant entrés en branches te donneront lus d'infos sur leur dossier de candidature. Mais de mon point de vu (qui n'engage que moi) je pense que ça devrait passer.

Et si tu es a Belfort le 9, passes au portes ouvertes à Sevenans, tu verras plein d'étudiants qui te donneront des infos plus précises.

P.S. je sais pas si tu es au courant, mais il existe une filière logistique qui se fait en apprentissage,. Alors oui, je fais ma petite pub pour l'apprentissage, mais si ça t’intéresse, regarde, c'est un plus non négligeable.

Promo 9 un jour promo 9 TOUJOURS !!! enfin presque

Responsable Coordination Apprentis


Merci à toi pour ta réponse!

Oui, j'ai été convoqué le 9 pour ça justement histoire de rencontrer un peu du monde, j'ai déjà été aux portes ouvertes en janvier d'ailleurs... Mais ça ne fera pas de mal d'y retourner! :)

Ca me semble intéressant.. Mais je suis plus attirée par la qualité je dois dire! Bon courage pour le recrutement en tous cas! :)


pehret

Bon courage pour le recrutement en tous cas! :)

Bon courage à toi, moi, je suis en dernière année, donc dans 5 mois, j'en ai fini avec les études. Mais si tu as d'autres questions, n’hésite pas, je pense que d'autres personnes te donneront des infos plus précises que moi.

D'ailleurs je me demande bien pourquoi personne d'autres n'a encore répondu ...

Promo 9 un jour promo 9 TOUJOURS !!! enfin presque

Responsable Coordination Apprentis


Eh bien bon courage alors pour la dernière ligne droite ;)

Et merci encore pour te réponse :)


Et quand je parlais de recrutement, je parlais de ton recrutement pour de nouveaux Logisticiens :D


Stourne

Bon courage à toi, moi, je suis en dernière année, donc dans 5 mois, j'en ai fini avec les études. Mais si tu as d'autres questions, n’hésite pas, je pense que d'autres personnes te donneront des infos plus précises que moi.

D'ailleurs je me demande bien pourquoi personne d'autres n'a encore répondu ...

Car je pense que globalement tu as donné toutes les informations dont nous disposons. Mais je veux bien essayer de compléter un peu :P

Concernant les admissions, si je me souviens bien, on tourne autour de 10, 15% de personnes venant de Licence. La grande majorité des élèves postulant en Branche venant de DUT ou de prépas.

Pour tes notes il me semble que cela rentre dans les critères de recrutement de l'UTBM. D'autant plus si tu as eu une mention TB au Bac. Je ne sais pas si tu as déjà commencé la constitution de ton dossier papier mais je crois que tes notes de Bac sont demandées ce qui ne peut pas jouer en ta défaveur. Par contre je ne te cache pas que ton classement peut avoir une influence sur le choix de l'UTBM. 12 ou 13 oui, mais si tu es dans les derniers de ta promo cela risque de ne pas passer.

Quoiqu'il en soit, tu as été convoquée à l'entretien de motivation ce qui montre que le réseau des UT (as-tu postulé à l'UTC ou l'UTT ?) s'intéresse à ton profil. A toi de leur montrer que tu as un vrai projet et que tu veux vraiment intégrer l'école ;)

Pour finir, comme l'a dit Stourne, n'hésite pas à venir aux JPO avant ou après ton entretien afin de discuter avec les anciens ou bien directement avec certains professeurs.

Walou :)

Si tu as d'autres questions, on est là. Bon courage !

GMC Mécatro diplômé | Promo 12 | ST40 - C&K Components | ST50 - Thermor, Groupe Atlantic \ SeXcrétaire AE P14-A14 | Co-Responsable Gala 2014


pehret

Et quand je parlais de recrutement, je parlais de ton recrutement pour de nouveaux Logisticiens :D

Je laisse les logisticiens a d'autres, je veux que des Génie Electrique :p

Et Merci

Promo 9 un jour promo 9 TOUJOURS !!! enfin presque

Responsable Coordination Apprentis


Merci Brocco pour ta réponse!

Le souci en licence c'est que justement on ne nous fournit aucun classement comparé aux BTS, DUT, etc... Et en plus on ne m'a pas demandé les notes du bac, pas de chance! :)

Donc si je comprends bien tout le monde n'est pas convoqué à l'entretien? Ouf, déjà un premier cap de passé alors... :)


pehret

Merci Brocco pour ta réponse!

Le souci en licence c'est que justement on ne nous fournit aucun classement comparé aux BTS, DUT, etc...

En effet pas de classement en Licence. Tu peux éventuellement demander une attestation de classement à ton directeur de Licence (ou la personne qui gère ça). JVenant de Licence, j'ai fait ça pour un autre dossier de candidature, cela doit dont être possible. Maintenant, vu que ce n'est pas obligatoire pour le dossier UTBM, je pense que tu peux t'en passer.

pehret

Et en plus on ne m'a pas demandé les notes du bac, pas de chance! :)

Erreur de ma part, je me souvenais des notes de Bac mais peut-être pour autre chose. Du moment que ta mention est notée sur ton diplôme ça le fait ;)

pehret

Donc si je comprends bien tout le monde n'est pas convoqué à l'entretien? Ouf, déjà un premier cap de passé alors... :)

Pour être honnête je n'ai jamais vu personne être refusé aux entretiens mais ça doit exister. M'enfin pour avoir passer l'entretien deux fois (mon parcours aussi est atypique :p ), a priori c'est bon signe quand même.

GMC Mécatro diplômé | Promo 12 | ST40 - C&K Components | ST50 - Thermor, Groupe Atlantic \ SeXcrétaire AE P14-A14 | Co-Responsable Gala 2014


Et tu as été pris après ta licence alors?

Si ce n'est pas indiscret, tes notes tournaient aux alentours de combien?

Que de questions, je sais... Mais je dois dire qu'attendre le 15 juin c'est VRAIMENT stressant pour moi... :)


Tes notes du bac tu les mets quand même! On sait jamais... ;)

Ton dossier ne m'a pas l'air top mauvais. Et les licences, il y en a pas mal dans sachant que 20% des diplômés viennent du Tronc commun (prépa intégrée) tout le reste vient de l'extérieure avec une grosse partie venant de cursus universitaire (DUT-Licence).

Nous on ne peut pas te dire si ton dossier est bien. Au vu des 2 notes que tu nous as donné, tu m'as l'air à peu près dans la moyenne. (d'où l'importance du classement). Le point important est que tu vas devoir savoir expliquer correctement et clairement le pourquoi du comment un tel changement lors de l'entretien.

A mon avis la clé est là. Aussi, il y a beaucoup de profils très différents à l'UTBM, donc reste positive!

Alternant Logistique et Organisation Industrielle \Chef de projet Méthodes - Tefal \ En vacances associatives


Stourne
pehret

Et quand je parlais de recrutement, je parlais de ton recrutement pour de nouveaux Logisticiens :D

Je laisse les logisticiens a d'autres, je veux que des Génie Electrique :p

Et Merci

Ouai, retourne dans tes armoires électriques! ;)

Alternant Logistique et Organisation Industrielle \Chef de projet Méthodes - Tefal \ En vacances associatives


pehret

Et tu as été pris après ta licence alors?

Si ce n'est pas indiscret, tes notes tournaient aux alentours de combien?

Que de questions, je sais... Mais je dois dire qu'attendre le 15 juin c'est VRAIMENT stressant pour moi... :)

Pas de soucis pour les questions, si on peut aider ;)

J'ai en fait fait un DUT puis une Licence, du coup je n'ai pas de résultats à te donner pour la L1 et la L2. En L3 je tournais à 15 de moyenne et un peu moins en DUT. Et avec ça je suis rentré à l'UTBM en septembre dernier.

Je pense donc qu'avec tes moyennes tu as toutes tes chances. Dans tous les cas, ne te stresse pas trop avec les notes, tu as été convoqué pour l'entretien. Tu as par conséquent tout ce qu'il faut pour être acceptée, il ne reste qu'à montrer ta motivation. Si cela peut te rassurer, je connais d'autres personnes qui sont rentrées avec une Licence ;)

GMC Mécatro diplômé | Promo 12 | ST40 - C&K Components | ST50 - Thermor, Groupe Atlantic \ SeXcrétaire AE P14-A14 | Co-Responsable Gala 2014


2drog

Tes notes du bac tu les mets quand même! On sait jamais... ;)

Je me suis posée la questions déjà, mais t'as raison, t'en qu'à faire autant essayer de faire en sorte que ça joue en ma faveur :D

Et merci pour tes conseils, je suis bien d'accord avec toi il faut que je sache montrer que je sais bien ce que je fais, que je suis pas là par hasard ;)


2drog
Stourne
pehret

Et quand je parlais de recrutement, je parlais de ton recrutement pour de nouveaux Logisticiens :D

Je laisse les logisticiens a d'autres, je veux que des Génie Electrique :p

Et Merci

Ouais, retourne dans tes armoires électriques! ;)

Moi au moins, j'aurais pas eu besoin de passer 5 ans a l'UTBM pour valider ma 1ere année de branche (et encore, c'est pas fait).

P.S. désolé pour le hors sujet, mais j’étais obligé

Promo 9 un jour promo 9 TOUJOURS !!! enfin presque

Responsable Coordination Apprentis


Stourne
2drog
Stourne
pehret

Et quand je parlais de recrutement, je parlais de ton recrutement pour de nouveaux Logisticiens :D

Je laisse les logisticiens a d'autres, je veux que des Génie Electrique :p

Et Merci

Ouais, retourne dans tes armoires électriques! ;)

Moi au moins, j'aurais pas eu besoin de passer 5 ans a l'UTBM pour valider ma 1ere année de branche (et encore, c'est pas fait).

P.S. désolé pour le hors sujet, mais j’étais obligé

On me dit en régie: "6 ans." Apparemment, je sais compter et pas toi!

@ Perrine: ne te mets pas de pression! Tu as plus de 3 mois pour te préparer. Et si tu as des questions, je pense que tu as compris que les stagiaires sont réactifs pour te répondre! :p

Alternant Logistique et Organisation Industrielle \Chef de projet Méthodes - Tefal \ En vacances associatives


Salut Perrine,

normalement quand tu as fait ton dossier, tes profs ont mis ta position globale dans la classe ainsi qu'une appréciation (qui est censée être confidentielle).

L'entretien auquel tu es convoqué est un entretien de motivation. Il est effectué avec un psy il ne sera donc pas question de ton niveau technique. Les UT sont des écoles où tu devras faire de nombreux choix, ainsi, pour l'admission on vérifie que tu sais où tu mets les pied et que ton projet personel est bien défini.

Après ils font mix entre tes notes et ta motivation, ton parcours pour déterminer si tu es admise ou pas.

Le fait que tu es un parcours atypique donnera encore plus d'importance à l'entretien. Justifie tes choix, montre que ceux ci ont été réfléchis et que l'Utbm s'inscrit dans une espèce de continuité dans ton parcours et ça devrait bien ce passer.

Du moins ça s'est bien passé pour moi j'ai fais une licence de math pour rentrer en parcours Info donc... (moyenne autour de 12 13 dans les 3 premier de ma promo en licence)

En espérant t'avoir aidé :)

Pilot' FF1J P13 || Repas Info P13 || Respo Trad'z Integ' A13 || Chargé de mission BdF A13|| Trésorier Promo 12 A13 /\ Info 3 I2RV || ST40 au labo IrTes-SeT A13

1 pour 12 et 12 pour 1 --Un Tati qui vous veut du bien


Moi je te dis "à l'aise, Perrine !!"

Le Directeur du département il aime bien les parcours atypiques, et grosso modo, 13, ça passe. Un bon bac une belle licence, ça doit le faire ...
(on prend bien en IMSI des prépas qui n'ont aucune base de prod', alors bon ... :D )

Pour conclure cet exposé d'un tel niveau et aussi bien argumenté, je me permettrai de rajouter "EASY, lol !"

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


MouMan

Pour conclure cet exposé d'un tel niveau et aussi bien argumenté, je me permettrai de rajouter "EASY, lol !"

Easy, ça ça me plait! :D

Non mais c'est vrai que j'ai eu deux semestres de licence bof bof avec des notes sous la moyenne, là je suis remontée biensur mais bon ça risque de jouer en ma défaveur!

En tous cas j'ai un argumentaire à travailler moi d'ici le 9 mars :P

Merci à tous en tous cas pour vos réponses :D


2drog
Stourne
2drog

Ouais, retourne dans tes armoires électriques! ;)

Moi au moins, j'aurais pas eu besoin de passer 5 ans a l'UTBM pour valider ma 1ere année de branche (et encore, c'est pas fait).

P.S. désolé pour le hors sujet, mais j’étais obligé

On me dit en régie: "6 ans." Apparemment, je sais compter et pas toi!

6 ans en tout, mais 5 ans à l'UTBM. Donc je sais lire (et compter), et pas toi.

Promo 9 un jour promo 9 TOUJOURS !!! enfin presque

Responsable Coordination Apprentis


Mon dernier conseil (au milieu de la bagarre de papys), c'est reste cool, sois détendue, pi montre leur que tu as un vrai projet professionnel cohérent.

Après, une fois admise, les festivités locales et autres joyeusetés des UVs d'IMSI seront tes petits plaisirs quotidiens !
(comme c'est beauuuuuu)

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


Ca marche, zen attitude alors! Et je passerai vous raconter comment s'est déroulé mon entretien :)


Ultime conseil pour un succès total : mets un décolleté pour ton entretien ! On est en école d'ingé, ça ne peut pas te desservir ...

Pi pour vous, les filles, c'est un peu un entrainement à votre futur carriérisme en entreprise ! :D

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


MouMan

Ultime conseil pour un succès total : mets un décolleté pour ton entretien ! On est en école d'ingé, ça ne peut pas te desservir ...

Pi pour vous, les filles, c'est un peu un entrainement à votre futur carriérisme en entreprise ! :D

...

J'ai dit Animales, bordel !!!! \ Non rien !


Stourne
2drog
Stourne
2drog

Ouais, retourne dans tes armoires électriques! ;)

Moi au moins, j'aurais pas eu besoin de passer 5 ans a l'UTBM pour valider ma 1ere année de branche (et encore, c'est pas fait).

P.S. désolé pour le hors sujet, mais j’étais obligé

On me dit en régie: "6 ans." Apparemment, je sais compter et pas toi!

6 ans en tout, mais 5 ans à l'UTBM. Donc je sais lire (et compter), et pas toi.

Je globalise voilà tout, comme le monde qui nous entoure!

Alternant Logistique et Organisation Industrielle \Chef de projet Méthodes - Tefal \ En vacances associatives


MouMan

Ultime conseil pour un succès total : mets un décolleté pour ton entretien ! On est en école d'ingé, ça ne peut pas te desservir ...

Pi pour vous, les filles, c'est un peu un entrainement à votre futur carriérisme en entreprise ! :D

Ha ha! Je crois que tu as oublié un ou deux lol mdr pour être sûr qu'elle decelle le ton sarcastique de ton intervention!

Alternant Logistique et Organisation Industrielle \Chef de projet Méthodes - Tefal \ En vacances associatives


2drog
MouMan

Ha ha! Je crois que tu as oublié un ou deux lol mdr pour être sûr qu'elle decelle le ton sarcastique de ton intervention!

Ah ben ouai j'allais foncer moi hein! (lol)

Je viendrais peut-être à la rentrée relever un peu le proportion de filles hein! ;)


pehret
2drog
MouMan

Ha ha! Je crois que tu as oublié un ou deux lol mdr pour être sûr qu'elle decelle le ton sarcastique de ton intervention!

Ah ben ouai j'allais foncer moi hein! (lol)

Je viendrais peut-être à la rentrée relever un peu le proportion de filles hein! ;)

Enfin, si tu le souhaites, tu peux quand même, mais oublies pas de venir nous voir :p

Promo 9 un jour promo 9 TOUJOURS !!! enfin presque

Responsable Coordination Apprentis


2drog
MouMan

Ultime conseil pour un succès total : mets un décolleté pour ton entretien ! On est en école d'ingé, ça ne peut pas te desservir ...

Pi pour vous, les filles, c'est un peu un entrainement à votre futur carriérisme en entreprise ! :D

Ha ha! Je crois que tu as oublié un ou deux lol mdr pour être sûr qu'elle decelle le ton sarcastique de ton intervention!

Mais il n'était absolument pas sarcastique !!

le sarcasme ça passe moyen à l'écrit en même temps

Pilot' FF1J P13 || Repas Info P13 || Respo Trad'z Integ' A13 || Chargé de mission BdF A13|| Trésorier Promo 12 A13 /\ Info 3 I2RV || ST40 au labo IrTes-SeT A13

1 pour 12 et 12 pour 1 --Un Tati qui vous veut du bien

Répondre

1 2 3 4 5