Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Salon de discussions, Actualité... > Ces expressions qui tuent ...

Ces expressions qui tuent ...

Répondre Ajouter aux favoris

1 2


Parce que j'y suis régulièrement confronté sur les forums ou autres (et surtout parce que cela m'amuse :D ), je voudrais aborder ces expressions dont on a souvent découvert que tardivement le vrai sens. Ces erreurs qui ne sont pas réservées aux non francophones, mais aussi et surtout aux francophones de naissance.

  • Il y a tout d'abord "rendre la pareille", souvent interprété par "rendre l'appareil" ^^
  • Une qui m'a fait beaucoup rire en cours de SVT lorsque unanimement, nous avons compris le sens de l'expression " perdre les eaux", alors que sauf quelques demoiselles averties, nous pensions toutes et tous à "perdre les os" ^^

Si vous avez des exemples, n'hésitez pas à les poster, cela permettra également de se remémorer ses moments ou tout a prit du sens ;-)

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con ...


Moi j'aime beaucoup "plier les gaules", qui signifie partir, rentré chez soi. "Gaule" fait en fait référence à la canne à pêche et non à l'érection mais je suppose que c'est ce mot là qui me fait aimer cette expression.

Ou encore "peigner la girafe" pour quelque chose de laborieux et inutile.

J'utilise beaucoup "autant/au temps pour moi/toi" mais je vais laisser les amoureux de la langue française en parler ;)

Mowgly
Homme goujon certifié par l'Etat.
Distributeur de médaille de niveau jaune.
Responsable DDR P12-A12. Mais le DDR n'est pas mort !


Tailler une pipe

Cette expression est une déformation récente de "faire une pipe", par combinaison avec "tailler une plume" qui a la même signification.

Les premiers usages vérifiés de "faire une pipe" ne datent que de la première moitié du XXe siècle, chez les prostituées, l'expression "faire un pompier" étant usuelle auparavant.

Alors pourquoi cette nouvelle expression ? Au début du XXe siècle, les fumeurs du peuple se roulaient leur cigarette, les cigarettes manufacturées apparues à la fin du siècle précédent étant réservées aux personnes de la haute société et aux femmes. Ils disaient alors qu'ils "s'en roulaient une" ou "se faisaient une pipe" (si la cigarette s'appelait aussi la 'pipe' en argot, ce serait parce que la quantité de tabac nécessaire pour fabriquer la cigarette était à peu près équivalente à celle utilisée pour une pipe). De là, il est facile d'imaginer que les dames de petite vertu qui faisaient des pompiers à leurs clients, comparaient leurs gestes à ceux que font les fumeurs d'abord méticuleusement avec leurs doigts et puis le long de la cigarette avec leur langue avant d'aboutir à une 'pipe' prête à être fumée.

Vu qu'il est question de pipe et de fumée, on ne peut s'empêcher de lier cette expression avec "avaler la fumée" qui lui est antérieure (milieu du XIXe siècle) et qui désignait une fellation complète, avec avalement du sperme.

Les esprits très curieux se demanderont pourquoi on disait aussi "tailler une plume", expression maintenant oubliée ? D'après Cellard et Rey dans leur Dictionnaire du français non conventionnel, cela viendrait du fait qu'autrefois, et c'était une tâche plutôt réservée aux femmes, avant de tailler au canif les plumes d'oie qui servaient à écrire, il fallait en humecter l'extrémité avec la langue.

Et le 'pompier', alors ? me direz-vous, titillé par votre curiosité insatiable. La même source rappelle qu'autrefois, les pompiers alimentaient leurs lances à incendie en activant à la main les pompes de leurs citernes. Ces mouvements de va-et-vient du piston dans le corps de la pompe, rappellent le fait qu'au cours d'une fellation, l'homme se fait 'pomper' par un autre type de va-et-vient, et le tout mélangé à la similitude entre 'pomper' et 'pompier' aurait fait le reste.

Source: http://www.expressio.fr/


Immoler. ...

Je discute avec des gens qui se croient tés cultivés en me disant " immoler par le feu c'est un pléonasme" .. Ces même gens me disent, en croyant être rigoles-intellos " parcque le gars s'il veut s'immoler par l'eau ça va être dur".

Ce à quoi je répond " écoutez les mangent-merde, immoler signifie en gros de se donner la mort volontairement". S'immoler par l'eau est possible

Team Pascal: Jost


Autant pour moi... alors celle ci c'est le fin du fin: va te payer une culture littéraire gros trou du cul..

J'aime ce topic, merci Koussec!

Bisous!

Team Pascal: Jost


Ghost

Autant pour moi... alors celle ci c'est le fin du fin: va te payer une culture littéraire gros trou du cul..

J'aime ce topic, merci Koussec!

Bisous!

Hey mais il n'y a pas de quoi, autant se marrer tous ensemble ;-)

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con ...


Ghost

Immoler. ...

Je discute avec des gens qui se croient tés cultivés en me disant " immoler par le feu c'est un pléonasme" .. Ces même gens me disent, en croyant être rigoles-intellos " parcque le gars s'il veut s'immoler par l'eau ça va être dur".

Ce à quoi je répond " écoutez les mangent-merde, immoler signifie en gros de se donner la mort volontairement". S'immoler par l'eau est possible

J'en faisait partie jusqu'à today :o Honte à moi :/

\"Qui promène son chien est au bout de la laisse\" S.GAINSBOURG | Trésorier Promo 12 A11-P12 | VPI Sevenans BDS P12 | Respo GA BDS A12 | Vice-respo SDM P13 | Respo Foyer P13 | Président BDF P14-A14


Ainsi s'immola Omar...

Oui oui, tagadats ! | Promo 8 Inside | TC02 => IUT Info Belfort => GI01 !!! | P.E.B.K.A.C | Non rien...


Je sais pas pour vous mais Dustri a illuminé ma journée.

Sinon, pour le "au temps pour moi", Dufou avait fait un super article dessus dans une bohème. (je suis d'ailleurs surpris qu'elle ait pas encore posté)

Y en a une que j'aime bien, c'est "va te faire aimer sur l'ile de Pedos": J'ai mis du temps à comprendre parce que mon papa me l'a apprise tôt :)

Everything is bigger in Texa | 10zzy 2010


Pour info, on écrit "quel que soit" et non "quelque soit"... si ça peut aider pour des rapports quelconques...

GESC ESE diplômé - Promo 9 Intercontinental - ST40 : 上海, 中国 - ST50: Houston, TX


Pilot'

Pour info, on écrit "quel que soit" et non "quelque soit"... si ça peut aider pour des rapports quelconques...

Merci ! x)


2Dana
Pilot'

Pour info, on écrit "quel que soit" et non "quelque soit"... si ça peut aider pour des rapports quelconques...

Merci ! x)

Et ça peut aller loin!... Quelle que soit... Quel(le)s que soient...

Voire même, "quelle(s) qu'elle(s) soi(en)t"...

Eh oui, la langue française c'est la loose parfois...

GESC ESE diplômé - Promo 9 Intercontinental - ST40 : 上海, 中国 - ST50: Houston, TX


Gay comme un Foc, et non pas comme un phoque, faisant allusion à la voile qui prend le vent par derrière sur un bateau.

Foutons la paix une bonne fois pour toute à ces mignonnes petites créatures, faisant partis de la famille des Phocidés et qui, contrairement à ce que beaucoup de gens croient, ne passe pas leur temps à se tamponner l'arrière. Phoque venant du latin, et signifiant "Veau Marin" (Bravo le veau !)

Promo 9 / IMSI - INP forever <3


Si il y a bien une chose que je ne supporte pas, c'est le fameux "malgrés que" ...

1) malgrés 2) malgré que

SAUF malgré que + VERBE AVOIR SUBJONCTIF"

ex: malgré qu'il en ait, il à été élu major de promo" ce qui signifie " il à été élu major de promo même si cela ne lui faisait pas plaisir"

Team Pascal: Jost


Ghost

ex: malgré qu'il en ait, il à été élu major de promo" ce qui signifie " il à été élu major de promo même si cela ne lui faisait pas plaisir" ```

```

Du coup c'est plutôt : " il a été élu major de promo même si cela ne lui faisait pas plaisir"

Un môme comme mézig est un orgue, et des orgues comme vousailles sont des mômes. [Gavroche, Les misérables, Victor Hugo]

TC Higlander, deuxième du nom \ Vice-Président BdF A07-P09, VPI AE Sevenans P11-A12, et d'autres menues choses...


Texa

Je sais pas pour vous mais Dustri a illuminé ma journée.

Sinon, pour le "au temps pour moi", Dufou avait fait un super article dessus dans une bohème. (je suis d'ailleurs surpris qu'elle ait pas encore posté)

Oui, je viens de lire le topic que maintenant. Je bosse pendant mon st40 moi. (oui oui). Merci texouille !

« Impératrice de la com' » \ Responsable com' AE '12 | Responsable com' Intégration A12 | Secrétaire promo 10 P12 | Chargée de mission com' AE P11 | Chroniqueuse SuperFlux P11 | Rédactrice en chef de La Bohème A10 - A12


Douille
Ghost

ex: malgré qu'il en ait, il à été élu major de promo" ce qui signifie " il à été élu major de promo même si cela ne lui faisait pas plaisir" ```

```

Du coup c'est plutôt : " il a été élu major de promo même si cela ne lui faisait pas plaisir"

Si SI totalement, on mettra ça sur le compte de la fatigue et du taux d’alcool dans le sang. :-S

Team Pascal: Jost


Kidé

Gay comme un Foc, et non pas comme un phoque, faisant allusion à la voile qui prend le vent par derrière sur un bateau.

Foutons la paix une bonne fois pour toute à ces mignonnes petites créatures, faisant partis de la famille des Phocidés et qui, contrairement à ce que beaucoup de gens croient, ne passe pas leur temps à se tamponner l'arrière. Phoque venant du latin, et signifiant "Veau Marin" (Bravo le veau !)

J'avais lu quelque part que c'était le coup de la voile, mais j'ai aussi lu que ça ne venait pas du tout de là. Alors du coup je ne sais pas!

Au temps pour moi peut aussi s'écrire autant pour moi. Finalement une expression sympathique je trouve: "Etre fini(e) au triphasé" dans:

"Dis donc toi t'as été fini au triphasé" (qui est à peut près égal à: "T'es en IMaP").


@ Ghost: M. Milone respect!

Si t'es à bloc, t'as la dégaine !


Kanter
Kidé

Gay comme un Foc, et non pas comme un phoque, faisant allusion à la voile qui prend le vent par derrière sur un bateau.

Foutons la paix une bonne fois pour toute à ces mignonnes petites créatures, faisant partis de la famille des Phocidés et qui, contrairement à ce que beaucoup de gens croient, ne passe pas leur temps à se tamponner l'arrière. Phoque venant du latin, et signifiant "Veau Marin" (Bravo le veau !)

J'avais lu quelque part que c'était le coup de la voile, mais j'ai aussi lu que ça ne venait pas du tout de là. Alors du coup je ne sais pas!

Au temps pour moi peut aussi s'écrire autant pour moi. Finalement une expression sympathique je trouve: "Etre fini(e) au triphasé" dans:

"Dis donc toi t'as été fini au triphasé" (qui est à peut près égal à: "T'es en IMaP"). ```
@ Ghost: M. Milone respect!

```

Après faut savoir si tu préfères être fini au triphasé ou à la Pisse. Entre IMaP et GMC, j'ai vite choisi ! Et sinon, ta mère te manques pas trop kanter ???

Promo 9 / IMSI - INP forever <3


Kidé
Kanter
Kidé

Gay comme un Foc, et non pas comme un phoque, faisant allusion à la voile qui prend le vent par derrière sur un bateau.

Foutons la paix une bonne fois pour toute à ces mignonnes petites créatures, faisant partis de la famille des Phocidés et qui, contrairement à ce que beaucoup de gens croient, ne passe pas leur temps à se tamponner l'arrière. Phoque venant du latin, et signifiant "Veau Marin" (Bravo le veau !)

J'avais lu quelque part que c'était le coup de la voile, mais j'ai aussi lu que ça ne venait pas du tout de là. Alors du coup je ne sais pas!

Au temps pour moi peut aussi s'écrire autant pour moi. Finalement une expression sympathique je trouve: "Etre fini(e) au triphasé" dans:

"Dis donc toi t'as été fini au triphasé" (qui est à peut près égal à: "T'es en IMaP"). ```
@ Ghost: M. Milone respect!

```

Après faut savoir si tu préfères être fini au triphasé ou à la Pisse. Entre IMaP et GMC, j'ai vite choisi ! Et sinon, ta mère te manques pas trop kanter ???

Je suis pas GMC moi, mais MC. Différence vessierale! Si elle me manque, mais pas autant que la tienne, qu'on surnomme Emaüs dans les milieux Parisiens: "Peu importe quand on rentre, on ressort toujours content et pour pas cher". Sans rancune :)

Si t'es à bloc, t'as la dégaine !


Un certain collègue de mes folles* années de B.T.S répliquait fièrement à un autre : " Toi, t'es vraiment un bouquet mystère !" à la place de bouc émissaire ... Aujourd'hui encore il est lui même devenu ce fameux bouquet mystère suite à cette prodigieuse remarque.

Après cette petite anecdote agréable, on pourrait se poser la question de la provenance de cette expression ?

Dans la Bible, on peut lire que le prêtre d’Israël posait ses deux mains sur la tête d’un bouc. De cette manière, on pensait que tous les pêchés commis par les juifs étaient transmis à l’animal. Celui-ci était ensuite chassé dans le désert pour servir d’émissaire et y perdre tous les pêchés. La traduction actuelle de cette expression date du XVIIe siècle."

(Cette information vient d'internet, donc si vous trouvez des choses à ajouter ou modifier, n'hésitez pas).


L'huile de coude c'est aussi une expression qui me tue. Quand j'etais petit (car je ne le suis plus) je croyais que ca voulais dire travailler jusqu'a suer de l'huile mais internet dit :

Vers la fin du XIXe siècle, l'expression "huile de coude" est apparue pour signifier une grande énergie, voire de la force. Ce terme est une référence aux mécanismes des machines qui doivent être bien huilés pour fonctionner correctement. Il en va de même avec les articulations du squelette humain. Ainsi, user de "l'huile de coude" signifie que l'on se sert de ses mains ou de ses bras avec énergie. L'expression s'utilise en général pour des actions telles que le frottement, la lustration ou autre activité qui demande en général du temps et de la persévérance.


Everything is bigger in Texa | 10zzy 2010


Texa

L'huile de coude c'est aussi une expression qui me tue. Quand j'etais petit (car je ne le suis plus) je croyais que ca voulais dire travailler jusqu'a suer de l'huile mais internet dit :

Vers la fin du XIXe siècle, l'expression "huile de coude" est apparue pour signifier une grande énergie, voire de la force. Ce terme est une référence aux mécanismes des machines qui doivent être bien huilés pour fonctionner correctement. Il en va de même avec les articulations du squelette humain. Ainsi, user de "l'huile de coude" signifie que l'on se sert de ses mains ou de ses bras avec énergie. L'expression s'utilise en général pour des actions telles que le frottement, la lustration ou autre activité qui demande en général du temps et de la persévérance.

 

ça va, au moins toi tu ne pensais pas qu'il existait vraiment une certaine huile baptisée "de coude"1._-'


Une que j'aime beaucoup également, c'est "découvrir le pot aux roses" souvent confondu avec le poteau rose, qui est réservé aux ivrognes qui n'ont pas trouvé d'éléphants de la même couleur ^^

Son origine est quant-à elle très discutée ...

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con ...


L'expression "pas piqués des vers" m'a tyoujours intrigué. Le professeur internet dit :

Lorsque le bois des anciens meubles est envahi par les vers, on dit qu'il est 'piqué' par ces animaux rampants, en raison des traces laissées par les nombreux petits trous visibles à la surface du bois. Il va de soi que l'état de tels meubles est très loin d'être considéré comme parfait ou exceptionnel. Dès le XVIIe siècle, on utilisait déjà "piqué de vers" pour désigner des vêtements mités ou du bois rongé par les insectes.

Le hanneton est un insecte paysan[1] qui s'attaque, qu'il soit encore larve ou adulte, à différents types de plantes dont les céréales (c'est pourquoi on peut le qualifier de céréales killer). Il est assez vorace et rend impropres à la consommation, donc plus qu'imparfaites, les plantes dont il se régale copieusement.

On imagine aisément que l'inverse de "piqué de vers" qualifie quelque chose d'intact, bien conservé, en parfait état et, par extension, quelque chose d'exceptionnel ou d'excellent. La version 'hannetonnée', est apparue au XIXe siècle, un peu après sa soeur avec exactement le même sens.

Cette expression serait attestée en 1832 dans "les amours de Mahieu" pour désigner une belle jeune fille, fraîche, en pleine santé, apte à satisfaire les besoins de galipettes du bossu paillard héros de l'ouvrage. La signification actuelle apparaît au début du XXe siècle.

[1] Il est d'ailleurs chanté dans une chanson populaire : "Hanneton prend sa faucille, larirette, larirette..."

Everything is bigger in Texa | 10zzy 2010


Cagneux souvent employé à tort par certain utébohémien pour dire à quelqu'un qu'il est grognon.

La véritable définition est :

Sens 1 Personne dont les genoux sont tournés vers l'intérieur ou qui a les jambes torses.

Sens 2 Élève de khâgne

On l'emploi correctement dans la chanson de "Marie Madeleine":

Madeleine a les chevilles tordues, (bis) Les chevilles tordues, (bis) Et les pieds de cochon.

Refrain

Pieds de cochon Marie-Madeleine, Pieds de cochon Marie-Madelon.

Madeleine a les mollets ronds, (bis) Les mollet ronds, (bis) les chevilles tordues, (bis) Et les pieds de cochon.

Refrain Madeleine a les genoux cagneux.

Refrain Madeleine a les cuisses velues.

Refrain Madeleine a la touffe qui pue.

Refrain Madeleine a l'vagin rouillé.

Refrain Madeleine a le ventre rond.

Refrain Madeleine a les seins qui pendent.

Refrain Madeleine a le menton poilu.

Refrain Madeleine a les qui s'croisent.

Refrain Madeleine a le nez crochu.

Refrain Madeleine a les yeux qui louchent.

Refrain Madeleine a les ch'veux crasseux...

Trésorier 7'Art 2009 - 2011\ Trésorier Ski'UT 2009\ Secrétaire Ski'UT 2012


Spoutnik

Cagneux souvent employé à tort par certains utébohémiens pour dire à quelqu'un qu'il est grognon.

on peut d'ailleurs tracer l'apparition de cet emploi à l'année 2007, époque ou José, alors membre de l'équipe Bdf a commencé à employer une expression de son cru : "Festif, pas cagneux !" pour parler d'un évènement... festif...

L'expression a fini par apparaitre sur des affiches du Bdf, ainsi que dans les mails envoyés par l'association, et son emploi récurrent par les habitués du foyer d'alors en fit une expression consacrée...

bref, même si ce n'est pas son sens réel, voila comment le terme "cagneux" est devenu, dans l'imaginaire collectif utébohémien, l'antonyme (mot cossu) de "festif" (et prend donc le sens de rabat-joie, lorsqu'on l'applique à une personne)...

demain, le vieux vous racontera l'histoire du terme "chevreuil"... peut-être...

Reb'UT, équipe de robotique composée d'anciens de l'UTBM http://www.rebut-robot.fr/ - Mon blog bidouille http://transistorrevolt.org


fais pas ton cagneux dude!

parcequ' il n'y a que MoM qui maille


ZapS
Spoutnik

Cagneux souvent employé à tort par certains utébohémiens pour dire à quelqu'un qu'il est grognon.

on peut d'ailleurs tracer l'apparition de cet emploi à l'année 2007, époque ou José, alors membre de l'équipe Bdf a commencé à employer une expression de son cru : "Festif, pas cagneux !" pour parler d'un évènement... festif...

L'expression a fini par apparaitre sur des affiches du Bdf, ainsi que dans les mails envoyés par l'association, et son emploi récurrent par les habitués du foyer d'alors en fit une expression consacrée...

bref, même si ce n'est pas son sens réel, voila comment le terme "cagneux" est devenu, dans l'imaginaire collectif utébohémien, l'antonyme (mot cossu) de "festif" (et prend donc le sens de rabat-joie, lorsqu'on l'applique à une personne)...

demain, le vieux vous racontera l'histoire du terme "chevreuil"... peut-être...

J'aime :p

Profil
Vid

le sens UTBoheMien vient certainement des khâgnes sorte de nerds litteraires...

:D

Promo 9 dans le coeur ! - Life is too short to be boring - Site : http://nicolasgrenie.com

Répondre

1 2