Connexion Inscription

FIMU

After Fimu au foyer 🎸🎉

Comme chaque année on se retrouve vendredi, samedi et dimanche soir au foyer à partir de 23h30 et jusqu'à 5h à l'occasion du FIMU !

📢 Pour ce week-end, exceptionnellement, les consommations au bar seront possibles pour les non cotisants ! Alors n'hésitez pas à venir accompagné

(plus d'info sur instagram @ae_utbm)

Forum > Le Hall > Salon de discussions, Actualité... > La faluche

La faluche

Une nouvelle tradition à l'UTBM ?

Répondre Ajouter aux favoris

1 2 3 4 5 6


2drog

même si je pense être particulièrement lourd!

Ca c'est sur... XD

Promo 9 | DIC


Moi aussi je fais des blagues bien lourdes. Le problème c'est que je pense que ça mine l'ambiance tellement on en fait souvent et tellement on fait des sectes de promo. C'est encore un avis personnel mais je pense que ça se vérifie facilement.

| Consultant Informatique Ski\'UT 2013 | Responsable Informatique Ski\'UT 2012 |\r\n| Staff integ Ski\'UT 2011 | Responsable Informatique Ski\'UT 2011 |


2drog
Gawel
ZapS

Et je suis prêt à mettre ma main à couper...

Zaps, tu auras encore droit à du chocolat ;)

Tu appelles ça du chocolat?oui, parce qu'il garde ses deux bras ;)

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


Boko,

Ce que je ne comprends pas, c'est en quoi la faluche va enlever les blagues lourdes ? Les faluchards s'en font entre eux, entre universités d'une même ville, entre personnes d'une même université, s'ils te semblent soudés c'est que tu les as rencontrés dans une situation où ils l'étaient. Quelqu'un qui rencontrera les utbohémien lors du challenge du monde des grandes écoles nous trouvera soudés. C'est le même principe.

Et pour le fait qu'il n'y a pas de tensions entre faluchards et non faluchards, je n'en mettrais pas ma main à couper : Pour exemple, j'ai un ami à Tours qui est très proche d'une communauté falucharde mais n'en fait pas partie. L'un de leurs défis est de boire un alcool à base de piment. Quelque chose d'assez horrible. Pour être parrainé par l'un d'entre eux, il faut en boire. Pour être faluchard, tu dois tenir l'alcool. L'un de leurs jeu est de défier des nons faluchards et de les faire boire jusqu'à vomir. Dans ce genre de cas, l'image du mignon petit faluchard peace and love où tout le monde s'aime et se soutient, il ne faut pas non plus croire que c'est tout le monde pareil.

Aussi, comme dit précédemment, la tradition falucharde à Belfort semble inexistante. Et si la métaphore de Mouman a entrainé des divagations, elle n'en est pas moins vraie. Le principe d'une tradition, n'est-ce pas justement d'avoir quelque chose d'encré dans les moeurs ? La faluche n'est pas encrée ici. Essayer de l'y intégrer me semble assez hasardeux. Réfléchit à ce que ça nous apportera en clair, pour ma part je ne vois pas grand chose. Un réseau ? Nous avons celui des UT qui, du fait d'être moins étendu, est selon moi meilleur. (ben oui, plus de gens que tu peux contacter, mais ceux-ci peuvent être contactés par plus de gens aussi) Je ne suis pas certaine qu'il y ait un réel intérêt à cette intégration.

Ceci étant, si tu essaie de créer une communauté falucharde, pense à le faire dans les règles. Parce que ce qui fait que c'est attirant, entre autre, n'est-ce pas justement que les règles soient claires ? Fait attention à ne pas commencer en les bravant. ;)


et sinon en quoi ça gênerait qu'il y ai des faluchard a l'utbm??

personnellement je ne suis pas pour sachant que la blouse représente l’identité de l’école et que ça peu être vu comme une faluche (même système d’étoile, surnom,...)

après boko tu peu très bien envisager de porter ta blouse sur la tête mais ça n'engage que toi

par contre, pour revenir a ce que je disait au début, si un jour il y a qqn qui vien d'un iut ou une fac et que par un heureux il soit faluchard je crois qu'il faudrait sauter sur l'occasion pour adopter ce mouvement, et si ce n'est pas dans l'optique d'enlever le coté secte des porteur de blouse, que ça permette au moins de participer a des évènement ou il n'y aurai pas que les dignes locataire du foyer et ainsi d'estomper en partie le coté qui fait peur a 90% des non porteur de blouse de l'utbm.

diplomé--- GMC'MaP'DiM---PROMO7 Multi departement


@Nyst : je me répète mais, si j'ai mis le site de la faluche en lien c'est que je suis au courant des règles donc merci de ne pas avancer des divagations par rapport à ça (surtout quand on parle des règles de base). Oui, il y a dans les faluchards les deux aspects tout comme pour les blouseux. Mais justement on aimerait essayer d'apporter la faluche avec au maximum seulement son côté sympa. Et je tiens à rappeler que l'adhésion à la faluche est un acte volontaire donc même si l'intégration est trash on le fait en connaissance de cause.

En ce qui concerne les traditions, la nouveauté d'aujourd'hui fera la tradition de demain. Et en ce qui concerne la faluche, pour moi la tradition est déjà installé car en tant que symbole national c'est donc une tradition nationale et donc elle est déjà installé partout en France. On n'a donc pas à l'encrer, juste à l'appliquer.

@Tono : Non porter ma blouse sur ma tête n'a jamais fait parti de mes intentions, par contre je compte bien porter ma faluche dès que j'en aurait le droit.

Sinon Tono, j'ai pas vraiment compris ta réponse ... Tu pose une question qui "montre" que t'es pour et juste après tu dis que t'es contre. Et puis à la fin tu dis que si quelqu'un apporte la faluche à l'UTBM ben il faudra absolument le suivre ....

En ce qui me concerne, bien que certains de vos arguments aient du sens ils ne me décident vraiment pas à abandonner la faluche. Après, libre à chacun de la porter ou non, tout comme nous sommes libre de porter ou non la blouse.

Moi j'ai l'intime conviction que des personnes qui n'ont pas de blouse accepterons probablement plus d'adhérer à la faluche. On aura ainsi un plus haut taux d'intégration à la vie associative ce qui ne peut qu'être bénéfique :p

| Consultant Informatique Ski\'UT 2013 | Responsable Informatique Ski\'UT 2012 |\r\n| Staff integ Ski\'UT 2011 | Responsable Informatique Ski\'UT 2011 |

Profil
Cal

Moi j'aurais une question, pourquoi penses tu qu'un mec arrivant à l'UTBM, qui ne veut pas porter la blouse mais veut bien être faluchard s'intègre plus dans la vie associative ?

Il y a pas mal d'exemple de mec ne portant pas de blouse et s'étant investi énormément dans la vie associative et inversement si tous les mecs portant une blouse s'investissaient dans la vie associative, il n'y aurait plus de problème de poste vacant ou de manque de bénévoles.

Donc si tu veux devenir un faluchard, fait le. Si tu veux tenter d’implanter la faluche à Belfort, je pense que personne ne t'en empêchera mais je vois pas ce qu'il y a à gagner.

Highlander TC | MC fini CIM

Multi Promo (4, 6, 7,9) mais si 6 quoi qu'on dise


Boko

Moi j'ai l'intime conviction que des personnes qui n'ont pas de blouse accepterons probablement plus d'adhérer à la faluche. On aura ainsi un plus haut taux d'intégration à la vie associative ce qui ne peut qu'être bénéfique :p

permet moi en douter... là où elle existe, la faluche suscite à peu près les mêmes préjugés et critiques que la blouse parmi ceux qui ne la portent pas (sectarisme, à plus forte raison pour la faluche du fait du système de cooptation, image de vieux saoul à tendance pas très fine, folklore vieillot et dépassé). Que ces préjugés et critiques soient fondés ou non n'est pas vraiment la question...

Mais je pense sincèrement que même si tu parvenais à te faire baptiser et que la faluche s'implantait à l'UT, au final, 9 faluchards sur 10 seraient des gens qui portent déjà la blouse...

Malgré tout, si tu souhaite réellement être baptisé, eh bien vas-y ! Prend contact avec le groupe de faluchards le plus proche, rencontre les, participe à leurs soirées, apprend tout ce qu'il faut savoir sur la faluche, son histoire, ses codes, et qui sait, peut-être que d'ici un an (ou plus, ou moins j'en sais rien) tu seras baptisé, si c'est ce que tu veux, je te le souhaite sincèrement :)

allez pour finir une petite question/réflexion en l'air sur le pourrissage entre utébohémiens : peut-être que si le répertoire de paillardes connues de tous ne s'était pas réduit comme peau de chagrin depuis quelques années, les gens auraient plus d'inspiration quand vient le moment de chanter, et ne cèderaient pas la faciliter du "les xxx C'est des pd..." (remplacer xxx par promo xy/GI/MC/IMaP/EDIM/GESC/Brouguignons/Bretons/Belfortains/Alsaciens/Ceux de Sevenans/ceux de Belfort/Ceux de Montbé) ? Mais après tout, je suis peut-être juste un vieux con ;)

Reb'UT, équipe de robotique composée d'anciens de l'UTBM http://www.rebut-robot.fr/ - Mon blog bidouille http://transistorrevolt.org


mais non chéri t'es pas con ;-)

IMaP - INP


ANCRER pas encrer bande d'illettrés.

Comment appelle-t-on un Anglais en quart de finale? Un arbitre


Leffé

mais non chéri t'es pas con ;-)

Fake ;-)

Promo 7 - Globtrotteur - Point du chute : Aix-en-Provence \ \ De la joie de vivre et du jambon.. y a pas d'autre recette au bonheur..


Boko

Moi j'ai l'intime conviction que des personnes qui n'ont pas de blouse accepterons probablement plus d'adhérer à la faluche. On aura ainsi un plus haut taux d'intégration à la vie associative ce qui ne peut qu'être bénéfique :p

Parce que la Faluche c'est connu all around la France (et plus?) tandis que la blouse un peu moins.

Alors porter la faluche c'est la classe quand t'es avec un groupe de gens "Ouais nan mais moi je suis faluchard tu vois" c'est un peu un synonyme de "moi je suis un ouf, je fais des trucs de guedins parce que je suis un étudiant trop hype, et en plus j'ai une énorme bi#$% et je choppe tout ce qui bouge parce que moi de mon temps on savait s'amuser"

La blouse c'est moins la classe parce que moins connu c'est tout.

Après chacun décide ce qu'il veut, soit faluche pour dire "je suis un étudiant francais" (même si dans ma tête et dans celle de pas mal de monde c'est surtout les médecines qui la portent) soit juste blouse parce que je fais partie de l'UTBM, soit les 2 parce que je suis de l'UTBM donc étudiant national.

Sur ce, je retourne vaquer ;)

Rêve ta vie et vit tes rêves


Sur ce, je retourne vaquer

Par rapport à quoi?

Lafote - promo 07 - MC diplômé


@Stric : Si jamais tu me connaissais un peu tu saurais que je trouve pas la faluche classe pour les raisons que tu as énoncé pck le genre de personne que tu décris me sort par les yeux.

Et c'est pas une question de notoriété qui fait que c'est classe mais l'utilisation qu'on en fait. Une blouse ça se lave pas (sauf si on se lave avec), ça sert d'habit pour ce faire pourrir, c'est crade et on en est fière. Une faluche ça se porte comme tu porterai un vrai chapeau auquel tu tiens (même si c'est vrai que je tiens aussi à ma blouse ^^).

| Consultant Informatique Ski\'UT 2013 | Responsable Informatique Ski\'UT 2012 |\r\n| Staff integ Ski\'UT 2011 | Responsable Informatique Ski\'UT 2011 |


Boko

Et c'est pas une question de notoriété qui fait que c'est classe mais l'utilisation qu'on en fait. Une blouse ça se lave pas (sauf si on se lave avec), ça sert d'habit pour ce faire pourrir, c'est crade et on en est fière. Une faluche ça se porte comme tu porterai un vrai chapeau auquel tu tiens (même si c'est vrai que je tiens aussi à ma blouse ^^).Pas d'accord... Ma blouse, ça fait 6ans que je l'ai, 6 ans que je la porte, et elle a jamais reçu une goutte de bière.

C'est chacun qui décide ce qu'il fait de sa blouse... Et pour ma part, je ne bois pas d'alcool, je l'assume, et je porte fièrement ma blouse, comme je porterais une vraie veste... et je ne suis pas le seul...
Hier soir, lors du festival des artishows, j'ai tenu 3h de perm' éco-cup, avec ma blouse, et franchement, je pense que ya que comme ça qu'on prouvera que la blouse n'est pas égal à "habit pour ce faire pourrir, crade et dont on est fier"...

La blouse, si on veut la définir, je dirais que c'est un signe distinctif qui montre l'appartenance à une communauté spécifique qui respecte des codes (l'UTBM, les traditions, et tout ça).

la faluche, si on veut la définir, je dirais que c'est un signe distinctif qui montre l'appartenance à une communauté spécifique qui respecte des codes (les faluchards, les GM, tout ça).

Les deux ont exactement le même objectif : marquer un signe d'appartenance à une communauté. C'est juste pas la même communauté... mais pour le reste, c'est quasiment identique.

Bon après, une fois cela dit, je ne vois pas non plus ce qui empêcherait de faire cohabiter ces deux communautés, voire même d'avoir des membres qui appartiennent aux deux communautés. Elles ne me semblent pas incompatibles.

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


Boko

Une blouse ça se lave pas (sauf si on se lave avec), ça sert d'habit pour ce faire pourrir, c'est crade et on en est fière.

Tu fais ce que tu veux avec ta blouse, mais personnellement j'ai un minimum de principes d'hygiène qui me poussent à éviter que ma blouse ne soit pourrie et à la laver régulièrement, comme tout humain normalement constitué :P

You own a dog, but you can only feed a cat.

Promo 08,999999999


Matou
Boko

Une blouse ça se lave pas (sauf si on se lave avec), ça sert d'habit pour ce faire pourrir, c'est crade et on en est fière.

Tu fais ce que tu veux avec ta blouse, mais personnellement j'ai un minimum de principes d'hygiène qui me poussent à éviter que ma blouse ne soit pourrie et à la laver régulièrement, comme tout humain normalement constitué :P

Ben c'est bien si tu l'as tiens, je t'avoue que j'essaye de la tenir propre aussi. Mais ça reste une tradition de ne laver sa blouse que si on se lave avec, après on est pas obligé de suivre la tradition (mais alors pk on suit la tradition de la blouse si on veut pas suivre toutes ses règles ?).

Ce dont je parle, c'est une des premières choses que j'ai appris à propos de la blouse en arrivant à l'UTBM donc bon pour l'image "c'est pas un habit crade", c'est un peu loupé. Après c'est vrai qu'on est pas obligé d'en faire un habit crade je suis tout à fait d'accord.

| Consultant Informatique Ski\'UT 2013 | Responsable Informatique Ski\'UT 2012 |\r\n| Staff integ Ski\'UT 2011 | Responsable Informatique Ski\'UT 2011 |


gawel

Pas d'accord... Ma blouse, ça fait 6ans que je l'ai, 6 ans que je la porte, et elle a jamais reçu une goutte de bière.

C'est chacun qui décide ce qu'il fait de sa blouse... Et pour ma part, je ne bois pas d'alcool, je l'assume, et je porte fièrement ma blouse, comme je porterais une vraie veste... et je ne suis pas le seul...
Hier soir, lors du festival des artishows, j'ai tenu 3h de perm' éco-cup, avec ma blouse, et franchement, je pense que ya que comme ça qu'on prouvera que la blouse n'est pas égal à "habit pour ce faire pourrir, crade et dont on est fier"...

+100 Gawel

Franchement c'est justement pour ce genre d'image de la bouse que je la porte quasi qu'à l’intégration.. Bien que j'ai compris que c'est le sens originel de la bouse d'etre un moyen de protection, moi je la porte plutôt comme un décoration ca me soule limite qu'elle se fasse pourrir tellement j'ai été content de m'appliquer de la faire la plus belle que j'ai pu...

Sower | 11 upon a time | Diplômé EDIM DIC | Kiss me before flight


pareil, ça me fait chier quand de la bière se retrouve sur ma blouse, mais elle est bien pratique quand même car elle protège les vêtements (je préfère avoir de la bière sur ma blouse que sur mes fringues...)

et pour la "tradition" de la blouse qui se lave pas, qd je vois le résultat sur certaines blouses, je me dis que la petite douche tous les 2 mois ( voire plus souvent ) que je lui donne ne lui fait pas de mal !

IMaP - INP


Boko

Une blouse ça se lave pas (sauf si on se lave avec), ça sert d'habit pour ce faire pourrir, c'est crade et on en est fière.

Je suivais cette « tradition » aussi au tout début, puis un jour en mettant ma blouse au garage avec celle de ZapS (ou Fleurda je sais plus trop, j'ai eu trop de colocs à la Petite Sœur :p) parce qu'elles puaient trop on s'est rendu compte qu'on les sentait encore depuis l'extérieur... Je sais pas pour vous, mais porter un compost en formation sur le dos c'est pas trop mon truc, du coup tous les deux/trois mois elle a droit à sa trempette dans la baignoire pour dégorger un peu. (et puis bon porter une blouse dure comme du carton, c'est rigolo une fois, mais c'est pas ce qu'il y a de plus agréable).

Et là je ne parle même pas de l'image que ça renvoi.

PS : au niveau de la faluche la même « tradition » existe, avec autant de personnes qui n'en tiennent pas compte.


Même si la même tradition existe avec la faluche, elle est beaucoup moins vite sale vu que pour se mettre de la bière sur la tête c'est un peu plus difficile que sur la blouse ....

| Consultant Informatique Ski\'UT 2013 | Responsable Informatique Ski\'UT 2012 |\r\n| Staff integ Ski\'UT 2011 | Responsable Informatique Ski\'UT 2011 |


C'est pas qu'elle soit sale ou pas le truc, c'est que la faluche n'est pas un symbole qui sonne plus propre que la blouse si les porteurs se balancent aussi de la bière dessus.

Sower | 11 upon a time | Diplômé EDIM DIC | Kiss me before flight


Boko

Même si la même tradition existe avec la faluche, elle est beaucoup moins vite sale vu que pour se mettre de la bière sur la tête c'est un peu plus difficile que sur la blouse ....

Et d'après toi, ta faluche elle est baptisée comment ? ;)

Et crois moi, des faluches dégueulasses j'en ai vu...

Sower

C'est pas qu'elle soit sale ou pas le truc, c'est que la faluche n'est pas un symbole qui sonne plus propre que la blouse si les porteurs se balancent aussi de la bière dessus.

+1


Pour les réfractaires à la faluche, je vous invite à lire le Manifeste du carabin il y a un paragraphe sur les faluchards plutôt intéressant.

En ce qui concerne le baptême, j'ai trouvé ceci pour le baptême de l'appartenance à l'ordre des grelots (les membres ne boivent que de l'alcool en soirée étudiante) :

Article 4

Le Baptême se déroule de la façon suivante : le baptisé est à genoux dans une fontaine, Faluche sur l’épaule, habillé (De nos jours il est coûtume de faire cela à poil, mais c’est seulement pour leur faire plaîsir). Le Grand Grelotteur est debout devant lui (en tenue plus déshabillée s’il le sohaite et sans chaussure pour éviter la crève). Il doit faire réciter le serment au baptisé. Une fois le serment dit, le Grand Grelotteur doit remplir d’eau la Faluche du baptisé et lui déverser entièrement sur la tête. Le Baptème peut se terminer par le chant du Grelot.

Il est où l'alcool là ???

Ou sinon pour appuyer un peu plus ce que je dis (ce n'est pas crade et ça ce fait toujours dans le respect) :

Talc

Mon surnom est Talc et je suis l'ancien Grand Maitre (en gros, chef des faluchards) de La Pitié. La semaine derniere, on a "fusionné" les faluches Pitié et St-Antoine, avec Patou (ex GM SA) en decidant d'intronisé un jeunot : Cousin Machin, nouveau GM de Paris 6 (c'est lui que tu devras aller voir pour te faire baptiser).

En gros ce qu'il faut savoir, c'est que chaque GM a sa propre maniere de baptiser, dans le respect des traditions, et je ne suis pas en mesure de te dire ce que te demandera Cousin Machin.

En general, à Paris, les baptemes se deroulent au cours d'une soirée organisée pour l'occasion, afin de baptiser de 1 à 4 personnes. Tu en sauras plus en nous rencontrant, et en choisissant des parrains-marraines qui t'expliqueront. En gros, tu dois faire plusieurs épreuves ou défi, toujours personnalisés.

De mon experience (une vingtaine de baptemes), je n'ai jamais eu de baptisé qui ne soit pas allé au bout de son bapteme : une faluche n'est pas une sanction ou un bizutage (je n'ai jamais fais de baptemes au WEI), mais une maniere de vivre sa vie étudiante, tu es là pour passer un bon moment.

Après vous êtes libre de croire ce que vous voulez mais on est jamais obligé d'être des gros crades, des alcooliques ou autre en devenant faluchard.

Allez une dernière citation pour la route :

Aseto

non non tu n'es en rien OBLIGE de boire des litres et des litres d'alcool !! il y a même des faluchards qui ne boivent JAMAIS d'alcool !

Je le répète : chacun vit sa faluche à sa manière !!

| Consultant Informatique Ski\'UT 2013 | Responsable Informatique Ski\'UT 2012 |\r\n| Staff integ Ski\'UT 2011 | Responsable Informatique Ski\'UT 2011 |


Boko

C'est marrant, j'aurais pas mis en gras les mêmes passages : Article 4

Le Baptême se déroule de la façon suivante : le baptisé est à genoux dans une fontaine, Faluche sur l’épaule, habillé (De nos jours il est coûtume de faire cela à poil, mais c’est seulement pour leur faire plaîsir). Le Grand Grelotteur est debout devant lui (en tenue plus déshabillée s’il le sohaite et sans chaussure pour éviter la crève). Il doit faire réciter le serment au baptisé. Une fois le serment dit, le Grand Grelotteur doit remplir d’eau la Faluche du baptisé et lui déverser entièrement sur la tête. Le Baptème peut se terminer par le chant du Grelot. C'est pas qu'une histoire d'alcool hein...

:D





* Ceci était un message à caractère trollesque ;)  *

non en gros, je pense que l'idée n'est pas d'être réfractaire à la faluche, ça n'a pas vraiment de sens. Par contre, les arguments que tu donnes, et en particulier ceux concernant la blouse et sa craditude, ça passe moins bien. Si on veut résumer le débat, tout ce que tu reproches à la blouse, il est extrêmement facile de le reprocher à la faluche, alors pourquoi poser ces arguments là?

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


Bah comme partout en fait ...
Il y a un pins que tu ne peux qu'avoir en vomissant dans ta faluche, par exemple, comme d'autres que tu n'auras qu'en étant un "bienfaiteur".

A toi de choisir celui que tu veux, mais n'essaie pas de faire passer la blouse pour plus sale que la faluche, car les 2 ne restent qu'un vêtement, et ne sont que le reflet de la personne qui est dedans.

Et dans la citation de Talc, il finit par "tu es là pour passer un bon moment". Toi, tu l'interprètes en mode tout mignon, mais pour d'autres, passer un bon moment = finir ivre mort, et faire n'importe quoi ensuite.
Et alors, il est où le problème ?

[EDIT] Très bon résumé, Gawel.

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !

Profil
Cal

Et puis si je dis pas de bétise parmis les gens qui te répondent y en au moins un qui est faluchard et qui a porté (et la porte toujours quand il est là) la blouse.

Highlander TC | MC fini CIM

Multi Promo (4, 6, 7,9) mais si 6 quoi qu'on dise


Cal

Et puis si je dis pas de bétise parmis les gens qui te répondent y en au moins un qui est faluchard et qui a porté (et la porte toujours quand il est là) la blouse.

Si tu parles de BenC', il ne l'est pas encore, même si ça ne saurait tarder...

  • ZapS qui a lavé sa blouse ce week-end, après l'avoir fièrement portée aux artefacts vendredi... (et sans lancer de bière sur qui que ce soit)

Reb'UT, équipe de robotique composée d'anciens de l'UTBM http://www.rebut-robot.fr/ - Mon blog bidouille http://transistorrevolt.org


@Mouman : tu es libre de ne lire qu'un mot sur deux pour que ça donne le sens que tu souhaites mais non je n'ai pas lu ce qu'il disait en mode bisounours. Il dit quand même que sur les 20 personnes baptisé, personne n'a abandonner son baptême et que ce n'est ni du bizutage ni une sanction et comme il le disait plus haut c'est personnalisé ce qui veut bien dire que si tu n'aimes pas boire (pour ne citer que ça) tu n'auras pas un baptême d'alcoolique.

@Gawel : c'est un peu la même chose que pour Mouman, une phrase ça s'arrête pas après une virgule .... (Mais tu fais bien de signaler que c'est un message à caractère trollesque pck effectivement on peut lire ce qu'on veut).

Vu qu'il n'y a pas eu de réaction par rapport au manifeste du Carabin (un carabin est un étudiant de médecine en France) je vais juste vous donner le paragraphe en question histoire qu'on puisse discuter dessus.

Manifeste du Carabin

Maintenant, parlons du problème des faluchards. Déjà, il est important de signaler qu’il n’y a pas qu’en médecine qu’on trouve des faluches, c’est bien la coiffe de tous les étudiants français. On en trouve en pharma, en sciences, en lettres... Pourquoi la faluche est-elle mal vue ? Une espèce d’ordre, de caste, avec son signe distinctif, son code, ses insignes... Alors que la faluche se veut « œcuménique », je dirais plutôt confraternelle et universelle, on la désigne comme étant sectaire, réservée à une poignée d’individus ubuesques, qui ont pour seules motivations le sexe et l’alcool. Mais là déjà, faut arrêter un peu l’hypocrisie : il y a énormément de non-faluchards qui ont pour seules motivations le sexe et l’alcool, et énormément de faluchards qui ne sont pas motivés par l’un ou l’autre ! Mais le mérite des porteurs de cette coiffe est peut-être justement d’assumer leurs pulsions, contrairement à d’autres qui ne sont en fait que des personnalités refoulées... Mais malheureusement, à cause de cette mauvaise réputation, parce que la faluche est mal connue, elle ne peut plus jouer son rôle de réunification de tous les étudiants, puisqu’elle est boudée dans nombre de cursus, où le peu de personnes qui la portent, plutôt que d’en faire la promotion, la desservent en croyant faire partie d’une espèce d’élite... Il me semble donc important, avant de mal la juger, de bien connaître ce qu’est réellement la faluche, ce qu’elle signifie, ce qu’elle implique de la part de ceux qui la portent...

@Cal : d'ici moins d'un an je ferai parti de ces rares gens qui portent la blouse et la faluche (enfin je l'espère ^^)

| Consultant Informatique Ski\'UT 2013 | Responsable Informatique Ski\'UT 2012 |\r\n| Staff integ Ski\'UT 2011 | Responsable Informatique Ski\'UT 2011 |


Boko

@Mouman : tu es libre de ne lire qu'un mot sur deux pour que ça donne le sens que tu souhaites mais non je n'ai pas lu ce qu'il disait en mode bisounours. Il dit quand même que sur les 20 personnes baptisé, personne n'a abandonner son baptême et que ce n'est ni du bizutage ni une sanction et comme il le disait plus haut c'est personnalisé ce qui veut bien dire que si tu n'aimes pas boire (pour ne citer que ça) tu n'auras pas un baptême d'alcoolique.

@Gawel : c'est un peu la même chose que pour Mouman, une phrase ça s'arrête pas après une virgule .... (Mais tu fais bien de signaler que c'est un message à caractère trollesque pck effectivement on peut lire ce qu'on veut).

Vu qu'il n'y a pas eu de réaction par rapport au manifeste du Carabin (un carabin est un étudiant de médecine en France) je vais juste vous donner le paragraphe en question histoire qu'on puisse discuter dessus.

Manifeste du Carabin

Maintenant, parlons du problème des faluchards. Déjà, il est important de signaler qu’il n’y a pas qu’en médecine qu’on trouve des faluches, c’est bien la coiffe de tous les étudiants français. On en trouve en pharma, en sciences, en lettres... Pourquoi la faluche est-elle mal vue ? Une espèce d’ordre, de caste, avec son signe distinctif, son code, ses insignes... Alors que la faluche se veut « œcuménique », je dirais plutôt confraternelle et universelle, on la désigne comme étant sectaire, réservée à une poignée d’individus ubuesques, qui ont pour seules motivations le sexe et l’alcool. Mais là déjà, faut arrêter un peu l’hypocrisie : il y a énormément de non-faluchards qui ont pour seules motivations le sexe et l’alcool, et énormément de faluchards qui ne sont pas motivés par l’un ou l’autre ! Mais le mérite des porteurs de cette coiffe est peut-être justement d’assumer leurs pulsions, contrairement à d’autres qui ne sont en fait que des personnalités refoulées... Mais malheureusement, à cause de cette mauvaise réputation, parce que la faluche est mal connue, elle ne peut plus jouer son rôle de réunification de tous les étudiants, puisqu’elle est boudée dans nombre de cursus, où le peu de personnes qui la portent, plutôt que d’en faire la promotion, la desservent en croyant faire partie d’une espèce d’élite... Il me semble donc important, avant de mal la juger, de bien connaître ce qu’est réellement la faluche, ce qu’elle signifie, ce qu’elle implique de la part de ceux qui la portent...

@Cal : d'ici moins d'un an je ferai parti de ces rares gens qui portent la blouse et la faluche (enfin je l'espère ^^)

ce que tu sembles ne pas comprendre c'est la chose suivante : Personne ne dis que la (mauvaise) réputation de la faluche est justifiée... la plupart d'entre nous connait bien un certain nombre de faluchards et sait très bien que ce sont (pour la plupart) des gens charmants, ouverts et respectueux (quoiqu'inégalement dignes dans l'ivresse, un peu comme les autres gens d'ailleurs)...

Mais le fait que nous sachions ça ne nous pousse pas pour autant à nier la réalité (ce que tu sembles faire) : OUI, la faluche a auprès d'un certain nombre d'étudiant, mauvaise réputation... et le fait que cette réputation soit jsute ou non n'y change rien.

Et de par son histoire les traditions qu'elle véhicule et l'image d'épinal associée au faluchard, elle est à mon avis plus susceptible d'attirer des utébohémiens qui sont déjà heureux et fiers de porter la blouse, que ceux qui ne sont pas intéressés par l'habit bordeaux (et même si c'était le cas, comme je l'ai déjà dit, si la faluche s'implantait à Belfort, je te parie que dans 5 ans, 95% des faluchards seraient aussi des blouseux).

bref, tu prêches des convaincus... sauf qu'en plus tu le fais avec des arguments qui sont trop légers pour être pris au sérieux... (ce que je veux dire, c'est que chacune de tes tentatives de comparaison blouse/faluche peuvent être retournées en "faveur" de l'une ou de l'autre)...

Reb'UT, équipe de robotique composée d'anciens de l'UTBM http://www.rebut-robot.fr/ - Mon blog bidouille http://transistorrevolt.org

Répondre

1 2 3 4 5 6