Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Salon de discussions, Actualité... > La faluche

La faluche

Une nouvelle tradition à l'UTBM ?

Répondre Ajouter aux favoris

1 2 3 4 5 6


Bonjour à tous,

certains d'entre vous on peut-être déjà entendu parlé de la faluche. Oui vous savez cette coiffe estudiantine à l'histoire assez trouble.

Avant que tout le monde s'affole, j'aimerai être clair sur 2 points :

  1. La faluche ne remplacera pas la blouse
  2. La faluche n'est pas le béret de l'ENI

Durant mon week-end de repérage avec le Ski'UT nous avons rencontré les étudiants de médecine Nice. Comme plus ou moins toutes les écoles de médecines, ces étudiants portaient (certains et loin d'être une majorité) la faluche. J'ai donc discuté avec eux afin d'en savoir un peu plus sur cette faluche.

Plutôt que de me perdre dans de longue explication, je vous conseil vivement d'aller jeter un coup d'oeil au site : http://www.faluche.info

Une des principales différences entre la faluche et la blouse se trouve dans la manière d'obtenir le droit de la porter. A la place d'obtenir sa faluche comme on obtiendrait une blouse (juste en payant), il faut obtenir l'accord d'un grand maître de la faluche ou d'un ancien faluchard de plus de 2ans.

Enfin comme dit plus haut je ne vais pas m'éterniser sur les multiples règles de la faluche.

Je suis donc à la recherche de personnes intéressé pour essayer de relancer le mouvement à l'UTBM d'abord et pourquoi pas sur le territoire de Belfort. On aurait ainsi probablement un meilleur lien avec les autres écoles.

| Consultant Informatique Ski\'UT 2013 | Responsable Informatique Ski\'UT 2012 |\r\n| Staff integ Ski\'UT 2011 | Responsable Informatique Ski\'UT 2011 |


Mouais... selon moi la faluche ferait doublon avec la blouse d'où l'intérêt limité ; avec le risque de rendre la chose encore plus "sectaire" pour les non-initiés.

De plus les règles propres à la faluches, les "GM" / "GC", etc ne sont pas super compatible avec le fonctionnement des promos et leurs "Dizzy".

J'ai aussi du mal à voir comment la faluche pourrait réussir à améliorer les liens avec les autres école?!?

Concentrons plutôt notre énergie à faire vivre l'AE et les promos avec ou sans blouse, avec ou sans faluche. Ou alors d'un point de vue tradition Utbohémienne, faire accepter la blouse à ceux qui n'en verraient pas l'utilité par exemple, mais là c'est un sujet de troll sur lequel je ne préfère pas m'aventurer.

|| Promo 08 | TC → IUT gmp Belfort → GMC | Promo 09 - Responsable chouille ||


"J’ai aussi du mal à voir comment la faluche pourrait réussir à améliorer les liens avec les autres école?!?"

la chose est que la faluche est une coiffe étudiante national donc il y a des faluchard partout et donc un réseau s'installe. Après l'image de faluche "sectaire" et déjà un peu partout le meilleur moyen de la vulgarisé est que les gens apprenne ce que c'est.

la blouse et la faluche ne ferait pas doublon malgrès quelque similitude il y a pas mal de différence. Genre insigne etc...

le travail c'est la santé...ne rien faire c'est la conserver !

Profil
Vid

il faut également qu'il ya un "réseau" blouse même si il n'est pas autant institutionalisé comme les faluchards...

en effet on retrouve des blouses dans les ENI et chez les Gadzart mais également dans d'autres écoles.

J'avais passé une nuit entière fasciné par le monde des traditions estudiantines... me disant qu'on pourrait aller plus loin et revenir aux sources, le fameux "c'était mieux avant".

Et je pense que pour le coup la blouse est notre originalité donc autant la cultiver.

Sectariser serait certainement pas le bon mot mais il faudrait ptet imaginer à sanctuariser la blouse et nos traditions, avec des événements clés,....

Il y a pleins d'idées à avoir !

Sinon j'avoue ya un bon argument pour la faluche http://www.youtube.com/watch?v=Cpzm1Jh5wCc (vidéo ramenée de Troyes auprés des Uttéens)

Promo 9 dans le coeur ! - Life is too short to be boring - Site : http://nicolasgrenie.com


Vid

Sinon j'avoue ya un bon argument pour la faluche http://www.youtube.com/watch?v=Cpzm1Jh5wCc

Si tu commence a nous prendre par les sentiments...

Promo 7 - Globtrotteur - Point du chute : Aix-en-Provence \ \ De la joie de vivre et du jambon.. y a pas d'autre recette au bonheur..


Pour moi le lien avec les autres écoles est plus qu'évident.

Pour l'instant on arrive tout simplement pas à faire de soirée avec les autres écoles de Belfort. Je pense que grâce à la faluche on aurait moins tendance à avoir NOTRE symbole (la blouse) alors que les écoles d'à côté N'EN ONT PAS. On aurait enfin un symbole pour nous réunir (mais je rêve peut-être).

La faluche ne ferait pas doublons car la faluche ressemble bcp plus à un facebook vivant qu'une blouse. Une blouse sert à ne pas se salir, une faluche sert juste à être porté. La faluche est national, la blouse c'est juste pour l'UT.

Je vois pas en quoi c'est pas possible d'avoir "GM" et fonctionnement avec nos promos. Ils ont pas la même autorité. Le "GM" est le gardien de la tradition et est élu par l'ensemble des étudiants de son école (non pas par une partie).

| Consultant Informatique Ski\'UT 2013 | Responsable Informatique Ski\'UT 2012 |\r\n| Staff integ Ski\'UT 2011 | Responsable Informatique Ski\'UT 2011 |

Message supprimé ou non-visible.

10 avril 2011 22:42


je suis un amoureux de la faluche mais je suis tout a fait d'accord pour garder notre blouse apres a nous de faire connaitre la blouse et a faire reconnaitre comme équivalence de faluche, enfin c'est mon avis.

le travail c'est la santé...ne rien faire c'est la conserver !


Le réseau et la mentalité entre étudiants ne doivent pas passer par des symboles tels la blouse ou la faluche....

Comment appelle-t-on un Anglais en quart de finale? Un arbitre


En même temps la blouse ca se perd... Combien de promo 12 en ont acheter une ? je pense très peu...


wikipedia

Certaines écoles françaises possèdent leur propre coiffe estudiantine :

* Les trad's (traditions) des gadzarts de l'École nationale supérieure d'arts et métiers (ENSAM)
* Les bérets et blouses pour les écoles nationales d’ingénieurs
* Le calot ou khâlot : dans certaines classes préparatoires aux grandes écoles
* Les Bitards et Basochards à Poitiers
*** La blouse à l'Université de technologie de Belfort-Montbéliard**
* Le chapeau noir pour les ingénieurs de l'Institut national des sciences appliquées Lyon, sur lequel figure le numéro de promotion en chiffres romains
* Le bicorne et la tangente pour les polytechniciens
* Le shako pour l'École spéciale militaire de Saint-Cyr ; le taconnet pour l'École des officiers de la gendarmerie nationale et le képi ou le calot pour les autres écoles militaires

```

```

Comme quoi d'une on est pas les seuls a pas avoir de faluche

due, on est dans wikipedia

tre, Perso je ne pense pas que la faluche nous changerait quoi que ce soit

Promo 7 - Globtrotteur - Point du chute : Aix-en-Provence \ \ De la joie de vivre et du jambon.. y a pas d'autre recette au bonheur..


Injection

En même temps la blouse ca se perd... Combien de promo 12 en ont acheter une ? je pense très peu...

Ouai mais c'est le passé de notre école.

il faudrait pour qu'on est la faluche la faire venir par un faluchard, donc pas de l'école, donc perdre le liens d'une tradition avec notre école. La faluche, ne serait pas légitime a notre école.

nous avons un objet un peu plus indépendant et original que les autres, ne nous transformons pas en moutons..

Promo 7 - Globtrotteur - Point du chute : Aix-en-Provence \ \ De la joie de vivre et du jambon.. y a pas d'autre recette au bonheur..


Vid

il faut également qu'il ya un "réseau" blouse même si il n'est pas autant institutionalisé comme les faluchards...

juste pour reprendre ce point là : le réseau blouse est pour moi inexistant d’après ce que j'en ai vu.

Actuellement en stage à Toulouse, j'avais appris que les Insaiens de toulouse avaient une blouse eux aussi.

je me suis dit, "ca va etre cool, je vais etre LA blouse UTBM au milieu de plein de blouses INsaiennes".

et bien raté, les blouses c'est que pendant leur integration (et pour certains leur TP de chimie . .. ).

Suite a ca, j'ai vraiment l'impression que la culture de la blouse est un trait spécifique à notre école.


Ouais enfin je sais pas si vous avez déja eu l'occasion de tomber sur un GM. En tout cas j'ai eu l'occaz une seule fois alors soit je suis tombé sur une perle et alors ça me rassurerait soit ca reste quelque chose de sectaire à mon sens.

Parce que se vanter de faire faire des trucs gores pour ceux qui voulaient rentrer dans ce cercle je trouve ca extrêmement inintéressant et je vois pas en quoi ça tisse des liens avec d'autres écoles. En attendant j'ai eu plutot à faire à un mec qui prenait tout le monde de haut et qui pensait que tout le monde s'intéressaient aux expériences faluchardes...

Déja que pas mal de monde fait l'amalgame dans notre école entre blouse-ae-beuverie etc.. alors si on rajoute des faluchards, j'imagine même ce que ça va donner. Après peut-être que je me trompe et que ce sont des gens extrêmement ouverts mais c'est pas l'impression que j'ai eu.


Gimiz

Après peut-être que je me trompe et que ce sont des gens extrêmement ouverts mais c'est pas l'impression que j'ai eu.

Bah comme toujours... il n'y a certainement pas un plus gros pourcentage de cons faluchards que de cons blouseux... (ni que de cons sans l'un ni l'autre d'ailleurs).

En ce qui concerne la faluche en elle-même, ça n'a pas réellement d'intérêt à être lancé à Belfort (et c'est sans doute pour ça qu'on en voit pas à Belfort) parce que clairement à Belfort, à part l'UTBM, ben il n'y a vraiment pas grand chose.


Alors si c'est pour lancer quelque chose qui va rassembler 90% de gens qui ont déjà une blouse c'est carrément inutile (surtout que je ne pense pas que le combo blouse/faluche attirera plus de monde que la blouse seule)... Pire encore, si c'est pour au final créer un "clan" plus restreint encore parmi les gens en blouse, ça fera plus de mal que de bien au niveau cohésion estudiantine.

Pour ce qui est de se lier aux autres étudiants au niveau national... franchement a-t-on vraiment besoin d'un couvre-chef pour discuter avec un autre être humain ? Personnellement je ne crois pas.


Et puis aussi et surtout, c'est pas comme si il n'existait pas déjà des possibilités de cohésion au niveau national, notamment entre les écoles d'ingénieurs, qui ne sont pas réellement exploitées à l'heure actuelle...

ASable - Promo 09 - "C'était mieux avant ! :P"\ Président BDF P10 - Secrétaire BDF A08-P09-A09\ Trésorier SDM10


Pour avoir été approché par des UTTiens qui se disaient prêts à me baptiser, pour que j'ai moi aussi la faluche, je peux vous en dire quelques mots. Tout d'abord j'ai décliné l'invitation, la raison principale étant que je devait passer pas mal de temps à Troyes et que je n'avait pas le temps. La seconde c'était l'argent, Tanik, lorsque tu dis que la faluche est moins chère que la blouse, c'est archi faux, une faluche c'est une centaine d'euros et les pin's qui l'ornent tournent autour de la dizaine d'euros chacun...

Ce qu'elle apporte concrètement, c'est un réseau national, Bizut m'expliquait que lorsqu'il devait se rendre dans une ville où il ne connaissait personne, il mettait un post sur un forum regroupant les faluchards de la France entière, et à son arrivé, il avait un comité d'accueil. Tous les ans il y a un rassemblement des faluchards, tous les ans dans une ville différente, et tous les ans c'est une méga chouille, et ça aussi c'est plutôt cool.

Après il y a aussi le code qui est associé à la faluche, quelqu'un qui sait lire une faluche peut apprendre pleins de choses sur celui qui la porte (un peu comme la blouse vous me direz, mais c'est plus dans le domaine du personnel)

Très franchement, si quelqu'un a envie de la potrer, et bien qu'il le fasse, cela n'engage que lui et moi je trouverai ça très cool, mais je doute qu'il arrive à ancrer cette tradition au sein de l'UTBM et encore moins au sein de l'aire urbaine de Belfort, malheuresement.

Donc, même si c'est une belle tradition, avec pleins de choses qu'elle apporte, je pense personnellement qu'elle n'as pas un grand interêt, même si selon moi elle ne ferait pas vraiment doublon avec la blouse.

En revanche, il y a des signes présents sur la faluche qu'il serait peut être intéressant d'intégrer à la blouse, afin d'avoir une lisibilité de la blouse plus clair de la part des faluchards (je pense notament au ruban de couleur qui indique le domaine d'étude, qu'on pourrait coudre quelque part, quelques pin's qu'on pourrait reprendre etc...).

Boko, si tu arrives à trouver des gens motivés, je peux éventuellement en parler à des faluchards que je connais pour vous mettre en relation avec eux (à moins que tu n'aies déjà des contacts).

+1 pour Vid.

Lafote - promo 07 - MC diplômé


Boko

Pour moi le lien avec les autres écoles est plus qu'évident.

Pour l'instant on arrive tout simplement pas à faire de soirée avec les autres écoles de Belfort. Je pense que grâce à la faluche on aurait moins tendance à avoir NOTRE symbole (la blouse) alors que les écoles d'à côté N'EN ONT PAS. On aurait enfin un symbole pour nous réunir (mais je rêve peut-être).

Oui et non, dans le paysage Belfortain la seule formation longue est l'UTBM, hors la faluche n'a pas prise dans les formations courtes (type IUT, BTS), au contraire des formations longues (qui proposent un master).

Boko

La faluche ne ferait pas doublons car la faluche ressemble bcp plus à un facebook vivant qu'une blouse. Une blouse sert à ne pas se salir, une faluche sert juste à être porté. La faluche est national, la blouse c'est juste pour l'UT.

La faluche est la carte d'identité de l'étudiant, au même titre que ta blouse, à la différence que cette dernière n'est pas obtenue par cooptation (plus ouverte) et qu'il n'y a pas de code écrit la régissant (à part la transposition de la tradition orale faite par Tatid).

Boko

Je vois pas en quoi c'est pas possible d'avoir "GM" et fonctionnement avec nos promos. Ils ont pas la même autorité. Le "GM" est le gardien de la tradition et est élu par l'ensemble des étudiants de son école (non pas par une partie).

Il est aussi possible de ne pas avoir de Grand Maître du tout, ici en Alsace (où nous avons un code de la faluche spécifique, comme à Montpellier), pour te faire baptiser il te faut un parrain et trois TVA (Très Vénérables Anciens, cooptés parmi les faluchards de plus de deux ans).

ASable

En ce qui concerne la faluche en elle-même, ça n’a pas réellement d’intérêt à être lancé à Belfort (et c’est sans doute pour ça qu’on en voit pas à Belfort) parce que clairement à Belfort, à part l’UTBM, ben il n’y a vraiment pas grand chose. Alors si c’est pour lancer quelque chose qui va rassembler 90% de gens qui ont déjà une blouse c’est carrément inutile (surtout que je ne pense pas que le combo blouse/faluche attirera plus de monde que la blouse seule)… Pire encore, si c’est pour au final créer un “clan�? plus restreint encore parmi les gens en blouse, ça fera plus de mal que de bien au niveau cohésion estudiantine.

Tout à fait d'accord.

Pour un avis un peu plus personnel, ça fait plus d'un an que je porte ma blouse à tous les évènements estudiantins strasbourgeois (et sauf erreur je suis le seul), et je n'ai eu que des retours positifs, les gens trouvent ça über classe. C'est une spécificité qui fait des UTBohémiens ce qu'ils sont (comme les Belges ont la Penne, la Cyrard le Shako, etc.), et qui permet d'avoir une identité propre (sinon à la base nous aurions déjà tous la même couleur de blouse avec les autres ENI et l'ENSAM).

  • BenC` porteur de blouse et en attente de son baptème faluchard.

Ouais, pour avoir déjà fait la chouille à Stras en blouse, les retours sont plutôt positifs.

Lafote - promo 07 - MC diplômé


Lafote

Pour avoir été approché par des UTTiens qui se disaient prêts à me baptiser, pour que j'ai moi aussi la faluche, je peux vous en dire quelques mots. Tout d'abord j'ai décliné l'invitation, la raison principale étant que je devait passer pas mal de temps à Troyes et que je n'avait pas le temps. La seconde c'était l'argent, Tanik, lorsque tu dis que la faluche est moins chère que la blouse, c'est archi faux, une faluche c'est une centaine d'euros et les pin's qui l'ornent tournent autour de la dizaine d'euros chacun...

Ma faluche m'a coûté 25€. Les insignes, lettres et chiffres coûtent environs 2€ pièce. Les rubans ça dépend de la longueur (circulaire, occipito-frontal ou juste un morceau), mais en gros 2€ aussi. Pour un cursus un peu chargé en terme d'insignes/rubans différents (2 mandats de président, trois filières différentes, dans le bureau d'assos de deux filières, et un mandat d'élu UFR et CROUS) j'en ai pour ~40/50 € d'insignes. Après il faut voir qu'une partie des insignes (ou ta faluche) te sont offert par ton parrain, et que traditionnellement à ton baptême les anciens t'offrent des insignes.

Lafote

Ce qu'elle apporte concrètement, c'est un réseau national, Bizut m'expliquait que lorsqu'il devait se rendre dans une ville où il ne connaissait personne, il mettait un post sur un forum regroupant les faluchards de la France entière, et à son arrivé, il avait un comité d'accueil. Tous les ans il y a un rassemblement des faluchards, tous les ans dans une ville différente, et tous les ans c'est une méga chouille, et ça aussi c'est plutôt cool.

Alors les congrès faluchards sont la chose qui dénature le plus la faluche. Un peu comme le fait qu'à Belfort tu ne voies des blouses que quand les gens sont ivres morts. C'est la fête à la viande saoule, au vomi et aux gros crades. Niveau amusement et image on a vu mieux.

Après tout à fait d'accord que niveau réseau ça se pose là, un coup de fil et tu es le bienvenu partout où il y a faluchard.

Lafote

En revanche, il y a des signes présents sur la faluche qu'il serait peut être intéressant d'intégrer à la blouse, afin d'avoir une lisibilité de la blouse plus clair de la part des faluchards (je pense notament au ruban de couleur qui indique le domaine d'étude, qu'on pourrait coudre quelque part, quelques pin's qu'on pourrait reprendre etc...).

Et du coup tout le monde aurait un satin vert d'ingénieur, un peu inutile ;) Et on pourrait y mettre des étoiles dessus pour les années qu'on fait... mm wait ça me rappelle quelque chose :P


Oups, autant pour moi, pour les chiffres j'ai du confondre les infos qu'on m'a donné, en même temps j'étais pas tout le temps sobre durant les explications , et j'avais complété avec des infos fouinées sur des forums...

Pour les congrés, je savais que c'était des boucheries, mais je m'imaginait des trucs comme à l'UTBM, pas plus trashs...

Pour les signes, je parlait effectivement du ruban, pour avoir une lisibilité lorsque l'on rencontre des faluchards (certes c'est pas tous les jours, mais l'idée c'était de rendre la blouse plus universelle plutôt que de rajouter la faluche à l'UTBM) mais aussi des pin's sur la vie personnelle de l'étudiant (et ça pour l'instant on ne l'a pas sur la blouse, mis à part l'écusson de la ville d'origine).

Ce que je veux dire, c'est qu'à l'heure actuelle la blouse se rapproche un peu de la faluche dans l'idée qu'elle permet de lire le parcours de l'étudiant, mais que la codification est un peu plus floue dans le cas de la blouse et qu'elle occulte toute la partie personnelle, peut être qu'on pourrait intégrer cela à la blouse. Après se pose la question de ne pas dénaturer la blouse en faisant cela...

Lafote - promo 07 - MC diplômé


Lafote

Après se pose la question de ne pas dénaturer la blouse en faisant cela...

bof, sûrement pas plus qu'en laissant chacun faire tout et n'importe quoi avec...

personnellement, j'ai toujours pensé (à tort ou à raison) que nos blouses manquaient parfois de cadre, dans le sens ou hormis 2-3 règles de base (emplacement du surnom, du dessin, étoiles et les blasons de promo/région/belfort) il manquait ces "directives" qui feraient qu'au premier coup d'oeil sur la blouse, tu puisses situer son porteur...

D'un autre côté, je ne suis pas sûr non plus que dans une école "jeune" (si on fait, autant que possible, abstraction de l'héritage Énibien et IPSéen de l'UTBM) un tel code ait du sens, il est tout à fait possible que ces "règles" émergent d'elle même au fur et à mesure, à partir des idées d'une ou plusieurs personnes qui sont adoptées au fur et à mesure par le plus grand nombre (le meilleur exemple étant le fait de faire apparaitre les parrains et fillots sur la blouse, truc qui se faisait très peu avant 2004-2005, et que quasiment tout le monde fait aujourd'hui, et à l'inverse, faire apparaitre son numéro de compte AE sur sa blouse était très fréquent autour de 2005/06, et finalement, ça ne se voit plus trop,, comme quoi, il y a des greffes qui "prennent" et pas d'autres...) et qu'à force, quelqu'un se sente la motiv' d'essayer de compiler tout ça... qui sera accepté ou non par la majorité des porteurs...

BenC`
  • BenC` porteur de blouse et en attente de son baptème faluchard

Félicitations vieux coloc' !

Et je rejoins les remarques de BenC`et Asable sur l'intérêt limité au niveau des liens inter-école sur Belfort, pour les raisons qu'ils ont avancé tous les deux

Reb'UT, équipe de robotique composée d'anciens de l'UTBM http://www.rebut-robot.fr/ - Mon blog bidouille http://transistorrevolt.org


FLEX, duracell

il faudrait pour qu'on est la faluche la faire venir par un faluchard, donc pas de l'école, donc perdre le liens d'une tradition avec notre école. La faluche, ne serait pas légitime a notre école.juste pour réagir à ça... mais j'ai pas tout lu, je prendrai le temps de le faire un jour peut être :

Comme le dit lafote, à l'UTT, il y a une communauté de faluchard... Et avec la fusion UTT-UTBM en un seul grand établissement, la question sera surement réglée :)

Reste que la blouse vient de notre passé ENIBéien, comme pas mal d'autres traditions (les surnoms, etc..), et ça restera, pour autant que les nouvelles générations veulent les reconduire. Et ça ne sera pas à nous, anciens, de les forcer à le faire. Le mieux qu'on puisse faire, c'est leur transmettre nos valeurs. A eux d'en faire autant par la suite ;)

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


Gawel
FLEX, duracell

il faudrait pour qu'on est la faluche la faire venir par un faluchard, donc pas de l'école, donc perdre le liens d'une tradition avec notre école. La faluche, ne serait pas légitime a notre école.juste pour réagir à ça... mais j'ai pas tout lu, je prendrai le temps de le faire un jour peut être :

Comme le dit lafote, à l'UTT, il y a une communauté de faluchard... Et avec la fusion UTT-UTBM en un seul grand établissement, la question sera surement réglée :)

Sauf que la faluche est "gérée" de façon régionale sans lien avec l'établissement de formation si je ne me trompe pas :)

Tout à fait d'accord avec le reste cela dit...

Reb'UT, équipe de robotique composée d'anciens de l'UTBM http://www.rebut-robot.fr/ - Mon blog bidouille http://transistorrevolt.org


Bon alors pour ceux qui se posent la question du prix, je viens de commander mon attirail pour faire ma faluche (basique) et j'en ai eu pour 50€ (+ 10€ de frais de port).

BenC`

Oui et non, dans le paysage Belfortain la seule formation longue est l’UTBM, hors la faluche n’a pas prise dans les formations courtes (type IUT, BTS), au contraire des formations longues (qui proposent un master).

Je vois pas vraiment pourquoi ça prendrait moins. Il suffit de faire de la pub pour que ça marche :p

@Lafote : des personnes motivés, apparemment c'est pas gagné ^^ mais on est déjà deux avec Dorsa et puis sinon Scott était intéressé mais vu qu'il part en stage au semestre prochain il est pas sûr. Si jamais t'as des contacts ça nous intéresse.

@BenC` : je sais qu'il existe un code alsacien mais comme nous l'avons tous remarqué, le territoire de Belfort est en Franche-Comté. Sinon on peut appliqué le code Belge tant qu'à faire ....

@Gimiz : comme l'a dit Asable tout le monde n'est pas méchant. La faluche a deux aspect (trash / soft). Avec Dorsa on aimerait surtout ramener le côté soft de la faluche qui fait que c'est super cool. J'ai rencontré un faluchard cool et il m'a convertit en 30min :p

@Talist : faire connaître la blouse c'est bien sympa mais c'est pas un symbole national, les autres écoles ne la porterons jamais (mais pourrons la reconnaître).

@Tanik : c'est pas pck je me met à la faluche que je ne serai plus un blouzar. Je compte bien rester les deux. Par contre je me vois plus me balader dans les couloirs de l'UTBM avec une faluche qu'une blouse. C'est plus classe.

@Flex : la faluche ne sera jamais une tradition de notre école vu que c'est une tradition nationale. Par contre on pourrait faire vivre une communauté falucharde à l'UTBM. Et la faluche est tout à fait légitime à l'UTBM vu qu'on reste des étudiants français avant tout.

@Gawel : +1 j'aime ta perception des choses. Les choses changent et c'est souvent les petits nouveaux qui apportent le changement (et ça plait pas forcément aux anciens).

@Asable : non on a pas besoin d'une faluche pour parler avec un autre étudiant mais tu vas pas te ramener à un rassemblement de la faluche sans pouvoir en porter une. Mais une faluche facilite la création de lien.

@ZapS : il peut y avoir un GM par établissement. Mais sinon il n'y a pas vraiment de "gestion" de la faluche.

Une petite idée qui m'est passé par la tête aussi. Je sais pas si vous avez remarqué mais on est toujours en train de dire : "Bouh il a pas de blouse", "Il craint, il a pas fini sa blouse" ou encore "Quelle promo pourri, vous avez vu leur logo". Je sais que au fond on s'en fou, on ne fait que charrier les gens mais ça devient chiant au final.

L'idée avec la faluche c'est qu'il n'y a plus de promo, plus de gens faluchard ou pas faluchard (pck ça ne charrie pas mais ça incite à en porter une). Une faluche n'est jamais fini et ne commence à se porter que lorsqu'elle a un minimum de déco.

| Consultant Informatique Ski\'UT 2013 | Responsable Informatique Ski\'UT 2012 |\r\n| Staff integ Ski\'UT 2011 | Responsable Informatique Ski\'UT 2011 |


Boko

Une faluche n'est jamais fini et ne commence à se porter que lorsqu'elle a un minimum de déco.

Tiens tiens, ça me rappelle quelque chose...

Un môme comme mézig est un orgue, et des orgues comme vousailles sont des mômes. [Gavroche, Les misérables, Victor Hugo]

TC Higlander, deuxième du nom \ Vice-Président BdF A07-P09, VPI AE Sevenans P11-A12, et d'autres menues choses...


Boko

@Lafote : des personnes motivés, apparemment c'est pas gagné ^^ mais on est déjà deux avec Dorsa et puis sinon Scott était intéressé mais vu qu'il part en stage au semestre prochain il est pas sûr. Si jamais t'as des contacts ça nous intéresse.

@Gimiz : comme l'a dit Asable tout le monde n'est pas méchant. La faluche a deux aspect (trash / soft). Avec Dorsa on aimerait surtout ramener le côté soft de la faluche qui fait que c'est super cool. J'ai rencontré un faluchard cool et il m'a convertit en 30min :p

En effet comme l'a dit Boko j'étais interessé tout d'abord pour porter la faluche mais garder cela à titre personnel.

J'ai bien aimé la forme de cette coiffe, ce qu'elle représente historiquement pour les étudiants de France et la façon dont elle se compose (avec ses pins et rubans qui ont chacun une signification nationale régie par un code).

Comme l'a dit Boko on ne cherche pas du tout à ramener quelque chose de sectaire mais plutôt la possibilité de porter cette coiffe à qui le veut bien et également informer les "interessés" sur cette autre tradition étudiante.

**Onze** upon a time | Ingénieur IMSI | Ex-Président BdF - P13~A13

Trésorier Carte AE A12 | Resp. Grandes Soirées BdF P12 | Vice-Resp. SdM 12 | Paillardier Intég' 2011 et 2012 | Dizzy - A10~P11


Boko

@Talist : faire connaître la blouse c'est bien sympa mais c'est pas un symbole national, les autres écoles ne la porterons jamais (mais pourrons la reconnaître).

Ouais mais en même temps c'est pas forcément à nous de nous plier aux autres écoles...

Boko

L'idée avec la faluche c'est qu'il n'y a plus de promo, plus de gens faluchard ou pas faluchard (pck ça ne charrie pas mais ça incite à en porter une). Une faluche n'est jamais fini et ne commence à se porter que lorsqu'elle a un minimum de déco.

Comme dit, c'est vrai que ca rappelle déjà quelque chose ... Et puis plus de promo? euhhh c'est juste la moitié des activités ...

Boko

Bon alors pour ceux qui se posent la question du prix, je viens de commander mon attirail pour faire ma faluche (basique) et j’en ai eu pour 50€ (+ 10€ de frais de port).

Coût d'une blouse : 2 fois moins cher. Du coup, quand tu vas à une chouille, je pense que tu le prendrait beaucoup moins bien si on te la pourrissait. \n Ce que je veux faire ressortir là dedans c'est que les faluche c'est pas forcément idéal de les mettre à la place des blouses, qui sont tout de même emblématiques de la vie étudiante utbm, mais que rien n'empêche les gens qui en veulent d'en prendre, sans pour autant revoir tout le système en place...

Dizzy d'la 9 | Responsable flux Gala 2011 | TC Survivor | I2RV Diplomaté - Lyon


L'idée de Boko n'est pas de remplacer la blouse par la faluche, seulement de répertorier les gens motiver pour porter une faluche, et ce en plus du port de la blouse, je crois qu'il est donc inutile de débatre de la légitimité de la blouse ici...

Lafote - promo 07 - MC diplômé


bon bah alors j'ai rien contre :)

Dizzy d'la 9 | Responsable flux Gala 2011 | TC Survivor | I2RV Diplomaté - Lyon


Boko

@ZapS : il peut y avoir un GM par établissement. Mais sinon il n'y a pas vraiment de "gestion" de la faluche.

c'est bien pour ça que je l'avais mis entre guillemets, cela dit, je ne savais pas qu'il pouvait y avoir plusieurs GMs par région, bon à savoir (quoique n'étant plus étudiant, j'en ai un peu rien à carrer au final ;) )

Reb'UT, équipe de robotique composée d'anciens de l'UTBM http://www.rebut-robot.fr/ - Mon blog bidouille http://transistorrevolt.org

Répondre

1 2 3 4 5 6