Connexion Inscription

FIMU

After Fimu au foyer 🎸🎉

Comme chaque année on se retrouve vendredi, samedi et dimanche soir au foyer à partir de 23h30 et jusqu'à 5h à l'occasion du FIMU !

📢 Pour ce week-end, exceptionnellement, les consommations au bar seront possibles pour les non cotisants ! Alors n'hésitez pas à venir accompagné

(plus d'info sur instagram @ae_utbm)

Forum > Le Hall > Salon de discussions, Actualité... > La faluche

La faluche

Une nouvelle tradition à l'UTBM ?

Répondre Ajouter aux favoris

1 2 3 4 5 6


ZapS

n'étant plus étudiant, j'en ai un peu rien à carrer au final ;)

+1, Mais c'est pas pour autant qu'on ne suit pas l'histoire

Promo 7 - Globtrotteur - Point du chute : Aix-en-Provence \ \ De la joie de vivre et du jambon.. y a pas d'autre recette au bonheur..


@FLEX, Zaps : même si la faluche est la coiffe estudiantine rien n'empêche de la porter après la fin de son cursus (ya même des insignes pour le dire sur la faluche). Tout comme une blouse au passage.

@Randol : ce n'est pas un remplacement je l'ai dit au tout début pour justement être clair à ce propos ^^

Randol

Comme dit, c’est vrai que ca rappelle déjà quelque chose … Et puis plus de promo? euhhh c’est juste la moitié des activités …

Quand je veux dire plus de promo, c'est que la faluche ne porte pas de signe de promo. Ce n'est donc pas sectaire à ce niveau là parce que bon on entend souvent : "promo paire, promo casper" ou alors "la promo 9 elle vend du rêve" ou encore "la promo [X] c'est la meilleur". Quand tu portes la faluche c'est juste : "La faluche c'est trop cool".

Randol

Ouais mais en même temps c’est pas forcément à nous de nous plier aux autres écoles…

On ne se plie à aucune école avec la faluche puisque c'est un symbole national qui n'est pas associé à une école justement.

Randol

Coût d’une blouse : 2 fois moins cher. Du coup, quand tu vas à une chouille, je pense que tu le prendrait beaucoup moins bien si on te la pourrissait

Oui je sais que la faluche est plus chère. C'est aussi pour ça que c'est une démarche volontaire et qu'on ne peut pas te charrier parce que tu n'en a pas. Le pourrissage, c'est clairement pas fait pour une faluche et un baptême de la faluche n'est justement pas un pourrissage de la dite faluche (contrairement à la blouse ...).

Douille
Boko

Une faluche n’est jamais fini et ne commence à se porter que lorsqu’elle a un minimum de déco.

Tiens tiens, ça me rappelle quelque chose…

J'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de ressemblance :p

| Consultant Informatique Ski\'UT 2013 | Responsable Informatique Ski\'UT 2012 |\r\n| Staff integ Ski\'UT 2011 | Responsable Informatique Ski\'UT 2011 |


Boko

@FLEX, Zaps : même si la faluche est la coiffe estudiantine rien n'empêche de la porter après la fin de son cursus (ya même des insignes pour le dire sur la faluche). Tout comme une blouse au passage.

effectivement, d'ailleurs, je porte toujours ma blouse quand l'occasion de présente, mais tu conviendras que se mettre à porter une faluche une fois sortie de la vie étudiante alors qu'on ne l'a pas portée pendant celle-ci n'a pas grand sens ;)

Boko
Randol

Coût d’une blouse : 2 fois moins cher. Du coup, quand tu vas à une chouille, je pense que tu le prendrait beaucoup moins bien si on te la pourrissait

Oui je sais que la faluche est plus chère. C'est aussi pour ça que c'est une démarche volontaire et qu'on ne peut pas te charrier parce que tu n'en a pas. Le pourrissage, c'est clairement pas fait pour une faluche et un baptême de la faluche n'est justement pas un pourrissage de la dite faluche (contrairement à la blouse ...).

le pourrissage des nouvelles blouses est une "tradition" somme toute assez récente (et que je trouve personnellement stupide), et qui reste, encore aujourd'hui, pratiquée par une minorité (autant parmi les nouveaux que parmi les anciens)... Et personnellement, je préfère une blouse à peu près propre qui sent un peu la bière, qu'une blouse dégueu qui sent le mort-vivant...

bref, je ne fais pas avancer le débat sur la faluche, donc je vais essayer d'y revenir : personnellement, c'est une tradition qui m'intéresse et qui me plait, et peut-être (probablement) que si je n'avais pas fait mes études à Belfort mais dans une ville où la faluche était implantée, j'aurai fini par en porter une... Mais je me pose la question de la pertinence de la création d'une communauté falucharde "from scratch" à Belfort.. Si ça ne me semble pas forcément une mauvaise idée, je me demande ce qui est prévu dans ces cas là... On ne devient pas GM comme ça sans jamais avoir été faluchard avant, alors si des gens veulent lancer ce projet (et si des gens veulent le faire, personne ne pourra les en empêcher de toute façon, puisque comme dit plus haut, la faluche dépasse le cadre de l'école), peut-être que ça devrait passer par intégrer une communauté déjà existante non ? (la plus proche doit être à Besançon, peut-être qu'il y en a quelques uns à Mulhouse mais ce n'est pas la même région, et s'il y en a, c'est le code alsacien qui s'applique)... Bref, tout ça pour dire que c'est le genre de truc qui ne se fait pas n'importe comment...

Reb'UT, équipe de robotique composée d'anciens de l'UTBM http://www.rebut-robot.fr/ - Mon blog bidouille http://transistorrevolt.org


Oui je suis d'accord, ça ne se fait pas à l'arrache. Un nouveau porteur de la faluche doit au moins attendre 2 ans avant de pouvoir devenir GM et 1 an pour intégrer quelqu'un à la faluche.

J'essaye justement de trouver des contacts afin d'organiser ça avant la fin du semestre.

| Consultant Informatique Ski\'UT 2013 | Responsable Informatique Ski\'UT 2012 |\r\n| Staff integ Ski\'UT 2011 | Responsable Informatique Ski\'UT 2011 |


Transplanter une faluche parce que c'est cool, sans recul et sans ancrage dans les mentalités, c'est un peu comme introduire un hippopotame sauvage dans la Savoureuse parce que "les hippopotames c'est trop cool, ils nous en faut un à Belfort".
Ça n'a que peu de sens.

Et puis, comme toujours, l'herbe est plus verte ailleurs. Alors oui, la faluche, c'est cool. Mais ne t'en fais pas, ils se foutent aussi sur la gueule (joyeusement et avec lourdeur, comme nous), entre les départements, les villes, les faluches de corpos, les faluches nationales, les faluches étrangères, etc ...
(si c'est pas pour se différencier et créer des choses au niveau local, à quoi bon la personnaliser, sinon ?)

Au passage, avec nos blouses, nous sommes les bienvenus à des rencontres faluchardes. Des étudiants sans faluche mais en blouse / biaude (pour ne pas les citer), salopette, béret ... y sont présents chaque année.

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


MouMan

[...] introduire un hippopotame sauvage dans la Savoureuse parce que "les hippopotames c'est trop cool, ils nous en faut un à Belfort".

Mais carrément que c'est trop cool... Moi je veux un hippopotame dans la Savoureuse...

Un môme comme mézig est un orgue, et des orgues comme vousailles sont des mômes. [Gavroche, Les misérables, Victor Hugo]

TC Higlander, deuxième du nom \ Vice-Président BdF A07-P09, VPI AE Sevenans P11-A12, et d'autres menues choses...


Douille
MouMan

[...] introduire un hippopotame sauvage dans la Savoureuse parce que "les hippopotames c'est trop cool, ils nous en faut un à Belfort".

Mais carrément que c'est trop cool... Moi je veux un hippopotame dans la Savoureuse...

+1 Je suis aussi pour les hippopotames dans la Savoureuse

5 fruits et légumes par jour, ils me font marrer ! Moi au bout de 3 pastèques, je cale.

Clé, je t'aime !


Foif
Douille
MouMan

[...] introduire un hippopotame sauvage dans la Savoureuse parce que "les hippopotames c'est trop cool, ils nous en faut un à Belfort".

Mais carrément que c'est trop cool... Moi je veux un hippopotame dans la Savoureuse...

+1 Je suis aussi pour les hippopotames dans la Savoureuse

Et des ornithorynques aussi, pour les voir faire des duels "Hippo VS Platy" !

Oui oui, tagadats ! | Promo 8 Inside | TC02 => IUT Info Belfort => GI01 !!! | P.E.B.K.A.C | Non rien...


Merci pour les divagations mais on pourrait rester sérieux un peu ?

@Mouman : ben du peu que j'en ai vu, se foutre sur la gueule c'était pas l'ambiance qui planait. Après moi c'est un choix personnel car je trouve aussi qu'une faluche c'est plus classe qu'une blouse (mais c'est pas pour autant que je ne porterai plus la blouse rassurez vous ^^).

Pour ce qui est de l'ancrage dans les mentalités, ça risque pas d'arriver si personne veut en entendre parler ça c'est sûr.

Et sinon il semblerait que quelques faluchard soient à Montbéliard donc c'est pas si loin que ça apparemment ...

| Consultant Informatique Ski\'UT 2013 | Responsable Informatique Ski\'UT 2012 |\r\n| Staff integ Ski\'UT 2011 | Responsable Informatique Ski\'UT 2011 |


Boko

@Mouman : ben du peu que j'en ai vu, se foutre sur la gueule c'était pas l'ambiance qui planait.

Bah tu n'as pas croisé des faluches corpos de Lyon en face de faluchards "nationaux" de Paris, le tout à coté de ceux de Strasbourg qui veillaient au grain ... ;)

Enfin bon ... soit.

Mais moi, ce qui me choque, c'est qui va te parrainer ? Qui va te transmettre les valeurs et traditions de la faluche ? Qui va estimer que tu as l'esprit et la carrure pour devenir un fier faluchard, et pas un de ceux qui utilisent juste son image ?

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


MouMan
Boko

@Mouman : ben du peu que j'en ai vu, se foutre sur la gueule c'était pas l'ambiance qui planait.

Bah tu n'as pas croisé des faluches corpos de Lyon en face de faluchards "nationaux" de Paris, le tout à coté de ceux de Strasbourg qui veillaient au grain ... ;)

Enfin bon ... soit.

Mais moi, ce qui me choque, c'est qui va te parrainer ? Qui va te transmettre les valeurs et traditions de la faluche ? Qui va estimer que tu as l'esprit et la carrure pour devenir un fier faluchard, et pas un de ceux qui utilisent juste son image ?

C'est dans cette optique là que je me proposait de lui filer le contact d'un des faluchards UTTien histoire de voir comment il pouvait être parrainné...

Lafote - promo 07 - MC diplômé


Tu parrainerais quelqu'un à la soirée parrainage par téléphone, toi ? ...

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


Clé
Foif
Douille
MouMan

[...] introduire un hippopotame sauvage dans la Savoureuse parce que "les hippopotames c'est trop cool, ils nous en faut un à Belfort".

Mais carrément que c'est trop cool... Moi je veux un hippopotame dans la Savoureuse...

+1 Je suis aussi pour les hippopotames dans la Savoureuse

Et des ornithorynques aussi, pour les voir faire des duels "Hippo VS Platy" !

des girafes dans le pré derrière la MDE ?

Coucou !! |TC-star | IMSI | Start-up | Bal'titude :)


Tanik
Clé
Foif
Douille
MouMan

[...] introduire un hippopotame sauvage dans la Savoureuse parce que "les hippopotames c'est trop cool, ils nous en faut un à Belfort".

Mais carrément que c'est trop cool... Moi je veux un hippopotame dans la Savoureuse...

+1 Je suis aussi pour les hippopotames dans la Savoureuse

Et des ornithorynques aussi, pour les voir faire des duels "Hippo VS Platy" !

des girafes dans le pré derrière la MDE ?

C'est pas un pré, c'est une forêt...

Un môme comme mézig est un orgue, et des orgues comme vousailles sont des mômes. [Gavroche, Les misérables, Victor Hugo]

TC Higlander, deuxième du nom \ Vice-Président BdF A07-P09, VPI AE Sevenans P11-A12, et d'autres menues choses...

Message supprimé ou non-visible.

12 avril 2011 01:18


Tanik

bin le truc en pente qui descend vers la savoureuse, ya pas asse d'arbre pr etre une foret

une clairière du coup ?


MouMan

Bah tu n'as pas croisé des faluches corpos de Lyon en face de faluchards "nationaux" de Paris, le tout à coté de ceux de Strasbourg qui veillaient au grain ... ;)

Bah de toute façon c'est celle de Strasbourg la mieux, on a pas des autoroutes ni des rayons de bazar sur la tête nous :)

Sinon je plussoie Mouman sur sa métaphore de l’hippopotame.


MouMan

Tu parrainerais quelqu'un à la soirée parrainage par téléphone, toi ? ...

Bien sûr que non, mais je me dis qu'ils peuvent peut être leur dire ce qu'ils doivent faire et éventuellement leur dire vers qui se tourner pour être parrainné.

Lafote - promo 07 - MC diplômé


Par téléphone, t'es un malin Mouman. Tu sais on peut se déplacer on n'est pas handicapé et si nous on se déplace pas, peut-être que eux se déplaceront.

MouMan

Bah tu n'as pas croisé des faluches corpos de Lyon en face de faluchards "nationaux" de Paris, le tout à coté de ceux de Strasbourg qui veillaient au grain ... ;)

Ben si on arrivait à ça se serait génial. Au moins ils sont soudés dans leur école et pas en train de se dénigrer entre collègue d'une même école.

P.S : merci de ne pas faire de post inutile. Vous avez le droit de dire de la merde, mais essayer de contribuer à la discussion aussi. (Vross, Tanik, Douille).

| Consultant Informatique Ski\'UT 2013 | Responsable Informatique Ski\'UT 2012 |\r\n| Staff integ Ski\'UT 2011 | Responsable Informatique Ski\'UT 2011 |

Profil
Cal

Ce que je peux rajouter c'est que je sais que l'ENI de Metz qui porte des faluches voulaient se mettre à la blouse parce que les faluches tout le monde en avait et donc on les identifiait pas plus que ça.

Et si je me rappel bien quand je suis arrivé, il y avait des faluchards à l'ENI de Belfort mais ça c'est perdu, en particulier je pense parce qu'il y a déjà la blouse comme signe d'appartenance à l'école.

Et comme disait je sais plus qui qu'elle est l'intérêt de créer un nouveau signe d'appartenance.

Car pour moi si la faluche s'implante pour de bon et ne reste pas un cas particulier, il y aura deux cas de figures :

  • La faluche sera porté par ce qui porte la blouse => aucun intérêt si ce n'est de vouloir faire le mouton parce que les autres en ont une mais pas nous
  • La faluche sera porté pour aller à l'encontre des blouses => ca serait perdre l'unicité de notre école avec ses blouses bordeaux.

Donc implanter une petite groupe de faluchard, pourquoi pas tant que cela reste "indépendant" mais vouloir le faire à grande échelle c'est dangeureux.

Highlander TC | MC fini CIM

Multi Promo (4, 6, 7,9) mais si 6 quoi qu'on dise


Ben si on arrivait à ça se serait génial. Au moins ils sont soudés dans leur école et pas en train de se dénigrer entre collègue d’une même école.

Peut être que ce n'est que moi, mais ok à l'UTBM on se fout sur la gueule entre département/promo/famille etc. mais quand il s'agit de bosser ensemble par exemple (que ce soit blouzeux ou pas blouzeux d’ailleurs) on y arrive très bien.

Faut faire la part des choses entre les blagues bien lourde que l'on se fait les uns les autres et le fait que l'on est UTbohémien(ne) et que mine de rien c'est ça que nos blouses racontent avant tout.

Pour en revenir au sujet je suis plutôt de l'avis de Mouman sur ce qui concerne l'ancrage et tout. Je cherche pas à te dissuader Boko t'es un grand garçon et si toi et d'autres veulent apporter la faluche à Belfort je ne pense pas que ce soit un mal pour peu que cela reste fidèle à ce que représente cette coiffe.

Juste pour l'anecdote (Mouman me corrigera au besoins) à l'occasion d'une formation pour des élus étudiants nous avons rencontré avec Mouman moult faluchard(e)s d'un peu partout et en discutant de notre blouse et de l'intérêt d'avoir des faluches, une falucharde nous avait dit en gros "le but de la faluche c'est pas d'en avoir plein partout, c'est comme ça que l'on ferai de mauvais faluchards". Encore une fois cette remarque tenais compte du fait qu'il n'y a actuellement pas de communauté falucharde à l'UTBM.


Cal

Et si je me rappel bien quand je suis arrivé, il y avait des faluchards à l'ENI de Belfort mais ça c'est perdu, en particulier je pense parce qu'il y a déjà la blouse comme signe d'appartenance à l'école.

Les ENIbiens portaient un béret avec la blouse (souvent agrémenté d'une tresse de laine jaune et bleue), mais ce dernier n'était pas une faluche, et plus proche de nous, ce cher vieux Klyn portait lui aussi le béret en question... Sans compter un petit groupe de quelques promo 08 TC (avant qu'ils ne se fassent tous virer pour cause d'absence totale de travail en cours et de présence trop soutenue à la K-fet) qui portait, fût un temps, un béret noir...

Sinon je rejoins 2-Sable, on a beau se vanner généreusement entre départements/promos (sans parler des régions, qui importent tant à ces couillons de sudistes ;) ) Il y a quand même un vrai lien solide entre les Utébohémiens d'une manière générale... Être un gros lourd n'a jamais empêché d'être solidaire les uns des autres... Il suffit de voir ce qui se passe lors d'un rassemblement Inter-UT pour en être convaincu... quand les copains de l'UTT (sans oublier ceux de l'UTC, mais il faut reconnaitre que ces dernières années, les contacts ont été plus fréquents et plus soutenus avec nos camarades Troyens) sont là, fini les vannes entre départements et promos, on se vanne entre écoles... Et je suis prêt à mettre ma main à couper que dans un rassemblement national, un bloc des UTs se vannerait joyeusement avec certaines autres formations... Bref c'est aussi beaucoup une question de contexte...

Reb'UT, équipe de robotique composée d'anciens de l'UTBM http://www.rebut-robot.fr/ - Mon blog bidouille http://transistorrevolt.org

Profil
Cal

Merci Zaps, pour moi faluche et béret c'était la même chose....

Highlander TC | MC fini CIM

Multi Promo (4, 6, 7,9) mais si 6 quoi qu'on dise


ZapS

Sans compter un petit groupe de quelques promo 08 TC (avant qu'ils ne se fassent tous virer pour cause d'absence totale de travail en cours et de présence trop soutenue à la K-fet) qui portait, fût un temps, un béret noir...

Euh je me suis pas fait virer parrain hein....

Cal

Merci Zaps, pour moi faluche et béret c’était la même chose….

La grosse différence je dirais, c'est toute l'histoire et le background de la faluche, qui n'est largement pas aussi important pour le béret...

Un môme comme mézig est un orgue, et des orgues comme vousailles sont des mômes. [Gavroche, Les misérables, Victor Hugo]

TC Higlander, deuxième du nom \ Vice-Président BdF A07-P09, VPI AE Sevenans P11-A12, et d'autres menues choses...


Douille
ZapS

Sans compter un petit groupe de quelques promo 08 TC (avant qu'ils ne se fassent tous virer pour cause d'absence totale de travail en cours et de présence trop soutenue à la K-fet) qui portait, fût un temps, un béret noir...

Euh je me suis pas fait virer parrain hein....

non mais t'es bien le seul... et puis t'es plus vraiment un 8 ;)

Reb'UT, équipe de robotique composée d'anciens de l'UTBM http://www.rebut-robot.fr/ - Mon blog bidouille http://transistorrevolt.org


ZapS
Douille
ZapS

Sans compter un petit groupe de quelques promo 08 TC (avant qu'ils ne se fassent tous virer pour cause d'absence totale de travail en cours et de présence trop soutenue à la K-fet) qui portait, fût un temps, un béret noir...

Euh je me suis pas fait virer parrain hein....

non mais t'es bien le seul... et puis t'es plus vraiment un 8 ;)

Je vous merde :)


Et puis il est où le problème de se faire virer ? :-p

ASable - Promo 09 - "C'était mieux avant ! :P"\ Président BDF P10 - Secrétaire BDF A08-P09-A09\ Trésorier SDM10


ASable

Et puis il est où le problème de se faire virer ? :-p

ya aucun problème à se faire virer (j'en suis tellement pas passé loin que c'est pas moi qui vais faire la leçon), d'ailleurs c'était pas vraiment le sujet... Je profitais juste de l'occasion pour rappeler quelques éléments concernant les usages et tenues traditionnels de notre école, pour ceux qui ne sont pas là depuis suffisamment longtemps pour s'en souvenir...

D'ailleurs, le fond de la question il est plutôt là... Car après tout, les gens qui se sont exprimés jusqu'à maintenant, n'ont (dans l'ensemble) rien contre la faluche en tant que tel. Ce qui soulève le plus de question, c'est surtout : est-ce qu'il est utile/justifié/pertinent de vouloir importer une tradition et un symbole qui n'ont pas de racines réelles chez nous ?

Est-ce qu'il ne faut pas commencer par réapprendre et s'interroger sur le sens des symboles que nous avons déjà ? La blouse possède, tout comme la faluche (à une échelle différente), une histoire et une raison d'être, nos traditions aussi...

La faluche à l'UTBM pourrait avoir du sens, si par exemple elle était introduite par un ou plusieurs étudiants déjà faluchés avant d'arriver, qui décideraient d'organiser une groupe local, ou si un ou plusieurs étudiants, à force de fréquenter régulièrement (et longuement, il ne suffit pas d'une heure de briefing et de trois coups de rouge pour devenir "faluchable") des groupes de faluchards voisins, finissaient par être baptisés et que la tendance se maintienne suffisamment longtemps pour prendre racine dans le paysage étudiant belfortain et/ou Utébohémien...

Il a effectivement pu arriver que des étudiants se déplacent pour se faire baptiser, c'est arrivé en 1999 par exemple, un groupe d'étudiants de Caen s'est rendu à Strasbourg pour être baptisés et relancer la faluche à Caen, mais dans le cas de Caen, la tradition falucharde de la ville remonte à 1894, et même en 1999 il en restait encore quelques uns (qui n'étaient pas en mesure de baptiser, d'où le déplacement du baptème).. rien à voir avec Belfort, où s'il y a peut-être eu des faluches, il est difficile de dire quand les dernières ont disparu...


Reb'UT, équipe de robotique composée d'anciens de l'UTBM http://www.rebut-robot.fr/ - Mon blog bidouille http://transistorrevolt.org


ZapS

Et je suis prêt à mettre ma main à couper que dans un rassemblement national, un bloc des UTs se vannerait joyeusement avec certaines autres formations... Je confirme, dans les rassemblements du BNEI, les UT font généralement bloc, face aux blocs INSA, Polytech, ENI, etc. C'est dans ces contextes que la notion de réseau des UT prend tout son sens!

Zaps, tu auras encore droit à du chocolat ;)

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


Gawel
ZapS

Et je suis prêt à mettre ma main à couper que dans un rassemblement national, un bloc des UTs se vannerait joyeusement avec certaines autres formations... Je confirme, dans les rassemblements du BNEI, les UT font généralement bloc, face aux blocs INSA, Polytech, ENI, etc. C'est dans ces contextes que la notion de réseau des UT prend tout son sens!

Zaps, tu auras encore droit à du chocolat ;)

Tu appelles ça du chocolat?

Sinon, je n'arrive même pas à comprendre que quelqu'un soit choqué par une grosse blague bien lourde! ya généralement le ton, le sourire (et pour ma part, le rire gras...) qui va avec, je n'ai pas eu de problème même si je pense être particulièrement lourd!

Alternant Logistique et Organisation Industrielle \Chef de projet Méthodes - Tefal \ En vacances associatives

Répondre

1 2 3 4 5 6