Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Salon de discussions, Actualité... > Réorientation échec Tronc commun

Réorientation échec Tronc commun

Répondre Ajouter aux favoris

1


Bonjour à tous,

Je songe a me réorienter après un échec cuisant ce semestre. Toutefois, je ne sais pas exactement comment cela se passe : Les crédits ECTS sont-ils conservés ? N'importe quel DUT est éligible avec les ECTS ? Comment ça se passe au niveau des années pour un DUT SRC ? (Exemple, si j'arrive directement en deuxième année de DUT, comment ça se passe avec les cours d'infos que je n'ai pas eu de la première année ? ...) Pour ce qui est de rentré en décalé en DUT ? *Si dans le cas échéant la rentrée est en septembre, que je travaille donc 6mois pour une société, vais-je perdre mes crédits ECTS ?

Merci pour vos réponses,

Bonne continuation à vous tous !


Si tu cherches à te réorienter en IUT, il faut que tu vois avec l'iut concerné : il n'y a pas de norme pour les équivalences. C'est à toi d'aller te vendre.


ok, j'ai prévu d'appeller l'IUT en question demain pour comprendre certaines choses.


Dustri

Si tu cherches à te réorienté

Only

Je songe a me réorienter

ceci est bien écrit : Je songe a me pendre/mettre

Promo 7 - Globtrotteur - Point du chute : Aix-en-Provence \ \ De la joie de vivre et du jambon.. y a pas d'autre recette au bonheur..


@FLEX, duracell : il a édité, évidement.

Par simple curiosité, dans quel IUT comptes-tu aller ?


Dustri

@FLEX, duracell : il a édité, évidement.

mince, moi qui regarde mon Bescherelle tout les soirs...

Promo 7 - Globtrotteur - Point du chute : Aix-en-Provence \ \ De la joie de vivre et du jambon.. y a pas d'autre recette au bonheur..


Concernant les enseignements de première année si tu rentres directement en seconde année, tu n'auras jamais à les suivre mais ils sont considérés comme acquis avec l'équivalence obtenue donc il est possible que leur compréhension soit nécessaire pour certains enseignements de seconde année (et là c'est à toi de te démerder pour les assimiler).

ASable - Promo 09 - "C'était mieux avant ! :P"\ Président BDF P10 - Secrétaire BDF A08-P09-A09\ Trésorier SDM10


@Flex: Oui j'ai effectivement édité. Faute de frappe.

@Dustri: Je pense me réorienter vers chez moi en Alsace.

@Asable: Ok, donc en gros (ceci reste à confirmer au près de l'IUT), ce que je n'ai pas eu en première année, c'est censé être su ? Toutefois, ne penses tu pas qu'il me diront genre: maths et physique c'est bon. Mais les cours d'info je dois les prendre tous ?


Il me semble (qu'on me corrige si je me goure) que les équivalences sont assez chaudes à négocier en IUT. Cas à part pour l'IUT GMP de Belfort qui à l'habitude de récupérer les rebuts du TC de l'UTBM. Par exemple, lorsque je me suis fais réorienter du TC, j'ai réussi à négocier une équivalence avec l'IUT GMP de Belfort, mais l'IUT GMP d'Aix Marseille ne me prenez qu'en première année. Même l'IUT GI de Belfort n'applique pas de systèmes d'équivalences.

Donc voit avec l'IUT que tu vises, en motivant ta demande et en leur expliquant en quoi tu es capables de suivre directement les cours de deuxième année sans passer par la première année.

Ensuite bien qu'en IUT on parle d'UV, ou d'UE (unité d'enseignements), ça n'a aucun rapport avec les UVs de l'UTBM, c'est à dire que tu ne pourras pas prendre une UV de première année en deuxième année (qu'on me fouette si je me goure). C'est pour ca qu'il faut que tu fasses une croix sur les enseignements de première année, et donc que tu leurs expliques que tu es capable de suivre en 2e année sans les cours de 1ère année.

En espérant avoir pu t'aider.

Promo 9 / IMSI - INP forever <3


Si t'as une équivalence pour entrer en deuxième année, non, sinon ça prendra davantage de temps qu'un an pour finir tous les enseignements requis pour l'obtention du diplôme (et du coup c'est pas une véritable équivalence pour la deuxième année).

Après c'est possible que tu n'aies que des équivalences pour certains enseignements, mais ça m'étonnerait, je ne pense pas qu'ils veulent se faire ch*** à faire des cursus personnalisés dans les IUT (complications emploi du temps).

edit : @Kidé : ça dépend des établissements comme toujours, Cajou, par exemple, avait eu une équivalence en deuxième année d'IUT Info, donc tout est possible...

ASable - Promo 09 - "C'était mieux avant ! :P"\ Président BDF P10 - Secrétaire BDF A08-P09-A09\ Trésorier SDM10


Kidé a très bien résumé, sinon pas de crainte : les deux ans d'IUT passent vite et ne sont qu'un doux souvenir une fois de retour à l'utbm ! :)

Bon courage pour la suite !

|| Promo 08 | TC → IUT gmp Belfort → GMC | Promo 09 - Responsable chouille ||


FLEX, duracell
Dustri

@FLEX, duracell : il a édité, évidement.

mince, moi qui regarde mon Bescherelle tout les soirs...

TouS les soirs, non ?

Carrefourreur | EX BB BD BA | Resp. Accueil public FIMU (groupe de pilotage) | Toulousaing bouffeur de chocolatines dans des poches et dans la malle de la voiture


Faut aussi voir du point de vue de lIUT que si tu rentres maintenant directement en ème année, tu feras quelques semaines et après hop en stage. Donc si jamais tu as des lacunes, ben c'est chaud pour rattraper et prendre le rythme.

Alternant Logistique et Organisation Industrielle \Chef de projet Méthodes - Tefal \ En vacances associatives

Profil
Xe

Pour ce qui est de SRC, tu risques clairement de galèrer en cours d'infos si tu rentres direct en deuxième année. Si tu veut vraiment tenter le coup, renseignes toi et prévois de rattraper ton retard pendant ton semestre "sabbatique".

ybalex.free.fr | responsable club DDR | GESC | Nyah~!


AL Hop

Kidé a très bien résumé, sinon pas de crainte : les deux ans d'IUT passent vite et ne sont qu'un doux souvenir une fois de retour à l'utbm ! :)

[simple] C'était bien l'IUT c'était bien trooooop boooon ^^ mais c'est trop bon l'UTBM !! en faite c'est trop bon d'être étudiant!! [/simple]


10BuLLeS
FLEX, duracell
Dustri

@FLEX, duracell : il a édité, évidement.

mince, moi qui regarde mon Bescherelle tout les soirs...

TouS les soirs, non ?

Ouai mais il parlait du Bescherelle, je crois qu'il n'y a que la conjugaison là dedans x)

Faut le pardonn**er** !


J'ai un ami qui a effectué un court séjour à l'UTC et qui s'est réorienté après les deux premiers semestres.

L'IUT d'Amiens(80) a demandé à l'UTC de fournir une feuille d'équivalence (en fait tout était à sa charge pour demander). Ils ont donc comptés les nombres de crédits et ont renvoyé une feuille basé en semestre acquis.

Manque de bol pour lui il manquait 1 crédit pour avoir deux semestres validés... Et comme à l'IUT c'est un faux diplôme à semestre il a du rentrer en première année.

Voilà pour un compte rendu vécu Amienois. :)

KB chez Microsoft : Knowledge Base ou Know Bugs ?


Si tu comptes revenir à l'utbm, essaye plutôt l'iut de Belfort, ils sont copains, c'est plus facile de revenir


Dustri

Si tu comptes revenir à l'utbm, essaye plutôt l'iut de Belfort, ils sont copains, c'est plus facile de revenir

D'où tu tiens ça ?

Je pense qu'il vaut mieux aller dans un des meilleurs IUT de France et se classer dans le quart de tete pour avoir des grandes chances de se faire reprendre...

Je ne dis pas que l'IUT de Belfort a pas un bon niveau, mais je pense que pour l'UTBM, il est mieux de se classer 30eme dans un gros IUT de 200 étudiants par promo, que 2 eme dans une promo de 50...

Ensuite, pour avoir été dans cette situation, je ne peux que tu conseiller de faire les 2 ans de l'IUT. Tu aura comme ça une très bonne formation et ne ratera rien des cours qui sont un GROS plus pour revenir après.

Il existe bien des sections spéciales dans certains IUT pour les gens comme toi, mais c'est pas la meilleure des solutions je pense.

Surtout qu'après un TC, tu n'auras pas besoin de te déchirer pour bien te classer et aspirer à une nouvelle admission à l'UTBM...

Par exemple, je me suis fait réorienté en 2006 de mon TC après 1 an et 5 CS ratées. Je suis allé à l'IUT GMP de Villeurbanne, près de Lyon, suis sorti en 45/200 et ait été admis en EDIM en 2008, la je pars en ST50, sans jamais avoir vu d'autres lettres que C sur mes UV...

Vois celà comme un pas en arrière pour mieux avancer !

EDIM 05


Tchou

Surtout qu'après un TC, tu n'auras pas besoin de te déchirer pour bien te classer et aspirer à une nouvelle admission à l'UTBM...

Par exemple, je me suis fait réorienté en 2006 de mon TC après 1 an et 5 CS ratées. Je suis allé à l'IUT GMP de Villeurbanne, près de Lyon, suis sorti en 45/200 et ait été admis en EDIM en 2008, la je pars en ST50, sans jamais avoir vu d'autres lettres que C sur mes UV...

Vois celà comme un pas en arrière pour mieux avancer !

a belfort l'annee derniere c'etait les 15 premiers du s3 et c'est tout...

Profil
Cal

Tout simplement parce qu'il y a plus de demande pour l'UTBM de la part de l'IUT de Belfort.

Par contre, n'oubliez pas que seulement 30 % des personnes qui se sont fait viré de l'UTBM se font reprendre derrière. Une partie parce qu'ils ont changé de voie mais l'autre partie parce qu'il n'arrive pas à se remobiliser pour avoir le niveau.

Highlander TC | MC fini CIM

Multi Promo (4, 6, 7,9) mais si 6 quoi qu'on dise


Tignac
Tchou

Surtout qu'après un TC, tu n'auras pas besoin de te déchirer pour bien te classer et aspirer à une nouvelle admission à l'UTBM...

Par exemple, je me suis fait réorienté en 2006 de mon TC après 1 an et 5 CS ratées. Je suis allé à l'IUT GMP de Villeurbanne, près de Lyon, suis sorti en 45/200 et ait été admis en EDIM en 2008, la je pars en ST50, sans jamais avoir vu d'autres lettres que C sur mes UV...

Vois celà comme un pas en arrière pour mieux avancer !

a belfort l'annee derniere c'etait les 15 premiers du s3 et c'est tout...

Les 15 premiers sur combien dans la promo, car c'est ça l'important...

EDIM 05


Je tiens ça de l'iut de Belfort les 15 premiers sur moins de 80 personnes, je trouve ça raisonnable.


En même temps, j'ai un doute sur le côté mathématiques de la chose, je ne pense pas (peut-être à tord) que ce soit aussi carré, c'est pas parce qu'on est 18/80 qu'on sera pas pris et c'est pas non plus parce qu'on est 12/80 qu'on sera pris (en référence aux 15 premiers de Belfort). C'est plus un tout qu'ils jugent, bien sûr il ne faut pas être dernier cela va de soit, mais c'est un profil plus qu'un classement. On prend pas systématiquement les 15 premiers, etc... Surtout que reprendre des gens qui ont échoué la première fois c'est finalement ne pas laisser la chance à d'autres. Après ce n'est que mon point de vue peut-être utopiste mais au vue des résultats de certains qui étaient avec moi en branche, j'ai un sérieux doute sur les classements car rentrer à l'UTBM avec 11 de moyenne général ça sent pas le gros niveau ni même le premier tiers de promo quand on vient de DUT.

Répondre

1