Connexion Inscription

FIMU

After Fimu au foyer 🎸🎉

Comme chaque année on se retrouve vendredi, samedi et dimanche soir au foyer à partir de 23h30 et jusqu'à 5h à l'occasion du FIMU !

📢 Pour ce week-end, exceptionnellement, les consommations au bar seront possibles pour les non cotisants ! Alors n'hésitez pas à venir accompagné

(plus d'info sur instagram @ae_utbm)

Forum > Le Hall > Suggestions pour le forum, le site de l'AE, FAQ, Hotline > Bon usage du sas

Bon usage du sas

Répondre Ajouter aux favoris

1 2 3 4 5 6 7


Bonjour,

il a été remarqué que beaucoup de personnes utilisent le sas comme une banque de donnée libre de droit. Ce n'est pas le cas et il est parfaitement interdit de réutiliser les photos du sas sans l'accord de leur auteur pour tout usage externe à l'ae.

Le droit d'auteur est un droit important en france, et je vous invite à le respecter. Toujours est il que l'utilisation inappropriée de photos issues du sas est une violation du règlement intérieur de l'ae, en particulier de son annexe, le règlement informatique.

article 9 du règlement informatique

Le SAS n’est pas une banque de photos libres de droits. Il est donc, sauf mention contraire ou autorisation préalable, interdit de diffuser ces photos de manière électronique et/ou imprimée.

Je rappelle aussi :

article 17 du règlement informatique

Le non respect de ce règlement, et conformément aux statuts de l’association, pourra entraîner une suspension de la cotisation de la personne en infraction. Une convocation sera établie devant le conseil d’administration qui pourra décider d’une radiation.

Afin de vous mettre en conformité, j'invite toute personne ayant utilisé des photos issues du sas sur les sites tels facebook, flickr ou autre à contacter l'auteur des dites photos afin d'en obtenir les droits de diffusion et de faire clairement apparaître leur nom en temps d'auteur.

Je rappelle que dans la majorité des cas, les auteurs des photos présentes dans le sas donneront leur autorisation si la demande leur est gentiment faite. Ce n'est cependant pas une raison pour vous approprier leur travail.


Ok alors a chaque fois que je change mon image msn je dois contacter la personne qui l'a faite et les personnes qui sont dessus?

C'est pareil pour la photo du forum aussi ou on a droit a une derogation parce que c'est en interne??

Sinon, on demande a tous les gens qui prennent des photos en général de signer directement une autorisation qui rendent leurs photos libres de droit plutot que de se faire chier nan??

Franchement, autant ya des fois où je suis d'accord qu'on suive la loi a la lettre (ou presque), autant la c'est vraiment la plus grosse connerie que j'ai entendue...

Et tant pis si on doit annuler ma cotisation!

Vive moi!\ Faire de la merde, plus qu'un hobby: une passion. (©Mac S)


J'ai simplement une question...

Quand tu reprends une oeuvre pour la faire partager à un cercle privé (ami, famille etc. au sens large comment l'entend la loi) bien que tu sois soumis au droit d'auteur le cercle privé fait parti des exceptions...

Quand tu mets une photo sur facebook (par exemple) que ce dossier n'est accessible qu'à tes ami, ou qu'à un network type "utbm" cela ne fait il pas parti du cercle privé?

Des exceptions existent tout de même lorsque l'oeuvre est divulguée, c'est-à-dire que l'auteur ne peut s'opposer à :

* la représentation privée et gratuite dans un cercle de famille

Je ne comprends pas bien le problème à partir du moment ou les personnes qui sont sur la photo sont d'accord pour sa publication...

Promo 07 - GESC ET -


Ménie

Ok alors a chaque fois que je change mon image msn je dois contacter la personne qui l'a faite et les personnes qui sont dessus?

C'est pareil pour la photo du forum aussi ou on a droit a une derogation parce que c'est en interne??

Sinon, on demande a tous les gens qui prennent des photos en général de signer directement une autorisation qui rendent leurs photos libres de droit plutot que de se faire chier nan??

Franchement, autant ya des fois où je suis d'accord qu'on suive la loi a la lettre (ou presque), autant la c'est vraiment la plus grosse connerie que j'ai entendue...

Et tant pis si on doit annuler ma cotisation!

Je vais essayer d'imager le principe, peut être comprendras tu l'intérêt de la chose.

Prenons, je sais pas ... un projet d'une quelconque UV, tu as passé 300h dessus, c'est nikel, et là, une personne récupère la clé usb que t'as laissé trainé 2 minutes pendant que tu allais aux toilettes. Cette même personne n'a pas bossé une seule minute sur le projet et comme on est à la veille de rendre le truc, copie ce que t'as fait sans te prévenir. Le modifie un peu (ou pas d'ailleurs) et mets son nom au lieu du tiens. Tu trouves ça normal toi ?

Bein non, c'est le principe du droit d'auteur, tous les droits d'utilisation appartiennent à son auteur, et sauf mention contraire il est interdit de le réutiliser.

Alors après, comme dit dans mon message, si l'auteur accepte de te laisser réutiliser sa création, sous quelque condition que ce soit, il en a le droit il est libre de faire ce qu'il veut.

Le principe du libre réside avant tout sur les responsabilités et droits de chacun.

Le sas devrait d'ailleurs dans l'avenir proposer à chaque personne d'appliquer une licence libre restrictive ou non ou bien de ne pas accorder de droit autres que ceux qui sont conférés à l'AE.


J ai pas vu beaucoup de creation sur le sas, mais bon...plutot des photos de copains qui s amusent,

Quelqu un a gueule?

ex Resp. Com' AE - Promo7!!!


assion

J'ai simplement une question...

Quand tu reprends une oeuvre pour la faire partager à un cercle privé (ami, famille etc. au sens large comment l'entend la loi) bien que tu sois soumis au droit d'auteur le cercle privé fait parti des exceptions...

Quand tu mets une photo sur facebook (par exemple) que ce dossier n'est accessible qu'à tes ami, ou qu'à un network type "utbm" cela ne fait il pas parti du cercle privé?

Des exceptions existent tout de même lorsque l'oeuvre est divulguée, c'est-à-dire que l'auteur ne peut s'opposer à :

* la représentation privée et gratuite dans un cercle de famille

Je ne comprends pas bien le problème à partir du moment ou les personnes qui sont sur la photo sont d'accord pour sa publication...

La question ne se pose même pas puisque facebook demande que tu sois l'auteur de ce que tu publie sur son site. Il en est de même pour tous les sites communautaires.

C'est la même chose ici, puisque l'ae ne peut être tenu pour responsable du contenue publié par les utilisateurs du site.

C'est d'ailleurs pour ça que à l'inverse de ce que l'on peut avoir dans le sas pour l'équipe com', il n'y a pas de lien "utiliser cette photo comme avatar/photo d'identité/de blouse alors que les personnes de la com AE peuvent par un simple clic passer une photo comme photo de la semaine.


Mage

J ai pas vu beaucoup de creation sur le sas, mais bon...plutot des photos de copains qui s amusent,

Quelqu un a gueule?

quelqu'un m'a notifié son mécontentement aujourd'hui, comme ça l'a déjà été à plusieurs reprises.

C'est pour cela que je me permets de faire un petit rappel, si au moins les utilisateurs décident de faire figurer le nom de l'auteur, ce sera déjà une victoire monumentale dans l'histoire de l'humanité.

Trop de monde pensent que si quelque chose est disponible alors on peut se servir. Si au moins maintenant ils affichent le nom de l'auteur, ce sera un pas en avant.


Merci pour ta réponse ayolo

Autre curiosité :

quand quelqu'un a pris une photo avec notre appareil on marque quoi par exemple...?

Pas évident de se souvenir qui a pris une photo dans ce cas...

Promo 07 - GESC ET -


Je comprend pas trop qu'on puisse raler pour des photos de soirees ... Si c'est juste des photos de gens pour que ca serve de souvenir ... comme dit Mage, c'est pas des photos d'artistes non plus. Apres bien sur si ca fait chier l'auteur, c'est son droit. Mais je comprend pas pourquoi on rale pour des photos comme ca ...

WRC - Double V pour les intimes // \r\nPromo 07 et fier de l\'être !


assion

Merci pour ta réponse ayolo

Autre curiosité :

quand quelqu'un a pris une photo avec notre appareil on marque quoi par exemple...?

Pas évident de se souvenir qui a pris une photo dans ce cas...

Hum, si mes souvenir de DR05 son bons, jusqu'à preuve du contraire tu es l'auteur de ce que tu pense avoir créé. Si quelqu'un venait à se manifester en disant "mais c'est moi qui ..." alors à vous de vous arranger.

On peut aussi se poser la question du mais les photos prises avec le boîtier de reflex (le club, de l'ae) appartiennent à qui ?

J'avoue ne pas avoir la réponse, mais il est certain que quelqu'un qui a pris soin de bien cadrer la photo, jouer avec les lumières, ... a clairement créé une oeuvre et il est donc normal de rattacher son nom à l'oeuvre. De plus, en général, on se souvient assez bien du gars qui avec ton appareil t'as fait poser en dessous du spot rouge pour donner un effet particulier à la photo.


WRC <=> Double V

Je comprend pas trop qu'on puisse raler pour des photos de soirees ... Si c'est juste des photos de gens pour que ca serve de souvenir ... comme dit Mage, c'est pas des photos d'artistes non plus. Apres bien sur si ca fait chier l'auteur, c'est son droit. Mais je comprend pas pourquoi on rale pour des photos comme ca ...

vas dire aux membres reflex que leurs photos c'est "des photos de soirées", je pense que tu vas finir cloué sur une croix :P

En général, celui qui va se "plaindre" estime que ce qu'il a fait n'est pas commun, et de facto, rentre dans le cadre du "j'ai quand même 'bossé' sur cette photo, faut pas déconner là" donc bon


exemple tout con :

Une photo plutôt dégradante d'une personne A qui a un peu trop bu est sur le SAS, donc visible uniquement par les adhérents AE. Un gars B, adhérent AE donc ayant accès au SAS, décide de mettre la photo sur facebook en mettant un tag sur A.

Manque de bol, le patron de A qui s'entend bien avec lui et qui l'a même dans ses contacts facebook, tombe sur la photo avant que A ait vu qu'elle est sur ce site... j'imagine l'image que peut avoir le patron de son employé... et du coup, le mal aise que peut ressentir A.

Non non, c'est pas à moi que c'est arrivé :D

menfin, je comprends bien le problème...

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


C'est qu'une question législative sur les droits d'auteur en même temps, donc soit t'attends 70 ans après la mort du photographe (ça fait un peu long), soit tu as une autorisation du photographe.

La solution pour simplifier la chose reste de donner aux photographes la possibilité d'accorder systématiquement ou non la diffusion des photos.

ASable - Promo 09 - "C'était mieux avant ! :P"\ Président BDF P10 - Secrétaire BDF A08-P09-A09\ Trésorier SDM10


ASable

La solution reste de donner aux photographes la possibilité d'accorder systématiquement ou non la diffusion des photos.bin ça concerne pas seulement le photographe, mais aussi toutes les personnes présentes sur la photo. Ils ont coché la case "accepte que ce soit diffusé sur le SAS", pas ailleurs :o

ceci dit, si ya un problème de diffusion quelconque, le mieux est quand même de passer directement par les personnes concernées que ce soit pour demander une autorisation ou pour se plaindre d'une diffusion sans autorisation

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \

Profil
Cal

Gawel

exemple tout con :

Une photo plutôt dégradante d'une personne A qui a un peu trop bu est sur le SAS, donc visible uniquement par les adhérents AE. Un gars B, adhérent AE donc ayant accès au SAS, décide de mettre la photo sur facebook en mettant un tag sur A.

Manque de bol, le patron de A qui s'entend bien avec lui et qui l'a même dans ses contacts facebook, tombe sur la photo avant que A ait vu qu'elle est sur ce site... j'imagine l'image que peut avoir le patron de son employé... et du coup, le mal aise que peut ressentir A.

Non non, c'est pas à moi que c'est arrivé :D

menfin, je comprends bien le problème...

Et il ya ce qu'on appelle assumer les conneries. A partir du moment où tu en fais une, tu prends le risque que des gens pas sensés être au courant le soit quand même...... Vive les plates formes communautaires pour cela.....

Highlander TC | MC fini CIM

Multi Promo (4, 6, 7,9) mais si 6 quoi qu'on dise


C'est pas pour ca qu'on donne son droit a l'image??

Vive moi!\ Faire de la merde, plus qu'un hobby: une passion. (©Mac S)


Ménie

C'est pas pour ca qu'on donne son droit a l'image??

tu donnes ton droit à l'image pour le sas, pas pour le monde entier :)

et tu donnes aussi le droit à l'image pour les supports de com ae :)


Bah si on les mets sur les supports de com ae... le patron peut les voir aussi! :p

Vive moi!\ Faire de la merde, plus qu'un hobby: une passion. (©Mac S)


C'est vrai que c'est la même chose pour le droit à l'image, mais ça devient beaucoup plus dur à gérer car je ne pense pas que beaucoup de monde acceptera que n'importe qui diffuse n'importe où les photos sur lesquelles il apparaît.

ASable - Promo 09 - "C'était mieux avant ! :P"\ Président BDF P10 - Secrétaire BDF A08-P09-A09\ Trésorier SDM10


Ménie

Bah si on les mets sur les supports de com ae... le patron peut les voir aussi! :p

au moins ça risque pas d'être des photos compromettantes ...

ASable - Promo 09 - "C'était mieux avant ! :P"\ Président BDF P10 - Secrétaire BDF A08-P09-A09\ Trésorier SDM10


Ayolo
Ménie

C'est pas pour ca qu'on donne son droit a l'image??

tu donnes ton droit à l'image pour le sas, pas pour le monde entier :)

et tu donnes aussi le droit à l'image pour les supports de com ae :)

Ah tiens justement, pourquoi les photos ici http://ae.utbm.fr/promo07/photos.php sont accessible par le monde entier ?


Cal

Et il ya ce qu'on appelle assumer les conneries. A partir du moment où tu en fais une, tu prends le risque que des gens pas sensés être au courant le soit quand même...... Vive les plates formes communautaires pour cela.....

des gens ... pas le monde entier (selon l'accord donné par celui qui diffuse la photo sur les plates formes communautaires en question)

ASable - Promo 09 - "C'était mieux avant ! :P"\ Président BDF P10 - Secrétaire BDF A08-P09-A09\ Trésorier SDM10


Sacré
Ayolo
Ménie

C'est pas pour ca qu'on donne son droit a l'image??

tu donnes ton droit à l'image pour le sas, pas pour le monde entier :)

et tu donnes aussi le droit à l'image pour les supports de com ae :)

Ah tiens justement, pourquoi les photos ici http://ae.utbm.fr/promo07/photos.php sont accessible par le monde entier ?

selon les mêmes règles que sur le sas en fait car les aecms sont partie intégrante du site ae :)

en gros si il faut etre connecté pour voir une photo sur le sas, c'est pareil sur les aecms et pareil pour les droit à l'image.


Pourtant, je peux acceder aux photos sur aecms quand je suis pas connecté, c'est normal ?

Profil
Gon

Bah oui car le site est tellement intelligent qu'il reconnait si c'est un UTBohéMien devant le PC....

=> [ ]

MC07 - Stagiaire encore ^^ - C'est vachement dur le carrelage! (le ST40 aussi...)


Sacré

Pourtant, je peux acceder aux photos sur aecms quand je suis pas connecté, c'est normal ?

parce que ce sont des photos qui sur le sas ne sont rattachées à aucun groupe (i.e.:qui n'imposent pas d'être connectés)

Profil
KdO

Gawel

exemple tout con :

Une photo plutôt dégradante d'une personne A qui a un peu trop bu est sur le SAS, donc visible uniquement par les adhérents AE. Un gars B, adhérent AE donc ayant accès au SAS, décide de mettre la photo sur facebook en mettant un tag sur A.

Manque de bol, le patron de A qui s'entend bien avec lui et qui l'a même dans ses contacts facebook, tombe sur la photo avant que A ait vu qu'elle est sur ce site... j'imagine l'image que peut avoir le patron de son employé... et du coup, le mal aise que peut ressentir A.

Non non, c'est pas à moi que c'est arrivé :D

menfin, je comprends bien le problème...

D'où la règle de ne jamais mélanger vie privée et vie professionnelle si tu ne veux pas assumer les conflits que ça peut créer. Si tu es assez proche de tes collègues de travail pour les ajouter en tant qu'amis sur fessebuk tu assumes le fait qu'ils voient tes photos.

J'en entendu un jour l'histoire d'une femme qui avait des problèmes avec son PC et qui l'a passé au stagiaire informaticien pour qu'il le debug, manque de bol elle s'était servi de son PC professionnel pour stocker ses photos perso (très très perso plutôt dénudées si vous voyez ce que je veux dire) et bien tant pis pour sa gueule, les photos ont tournées dans toute la boite. Voici ce que peut donner le mixe vie privée vie publique! (meme si ca n'etait vraiment pas cool de la part du stagiaire)

A bon entendeur.

Apres cette remarque n'a pas de rapport sur le fait de demander l'autorisation a l'auteur de la photo.

Il faudrait ajouter une note pres de la photo: "photo autorisee a la diffusion a l'exterieur du SAS" ou "photo a diffusion interdite" Case cochee par l'auteur de la photo au moment ou il l'update sur le SAS.

Profil
KdO

Ah tiens, cette photo a ete prise par une personne que je ne tiens pas a contacter pour des raisons personnelles importantes pour lui demander son autorisation pour l'utiliser en tant qu'avatar. Mais c'est quand meme moi dessus et je l'aime bien alors j'ai pas envie de la changer. Comment je fais?


KdO

Il faudrait ajouter une note pres de la photo: "photo autorisee a la diffusion a l'exterieur du SAS" ou "photo a diffusion interdite" Case cochee par l'auteur de la photo au moment ou il l'update sur le SAS.

Vu le nombre de champs a remplir lors de l'ajout d'une photo sur le sas, en ajouter d'autre rendrait la chose encore plus longue ...

j'aime les jouer avec les prises réseau, hum c'est bon !


Issim
KdO

Il faudrait ajouter une note pres de la photo: "photo autorisee a la diffusion a l'exterieur du SAS" ou "photo a diffusion interdite" Case cochee par l'auteur de la photo au moment ou il l'update sur le SAS.

Vu le nombre de champs a remplir lors de l'ajout d'une photo sur le sas, en ajouter d'autre rendrait la chose encore plus longue ...

Plus longue que de répondre à toutes les personnes qui vont te contacter pour savoir s'il peut publier ou non une photo de lui?

Répondre

1 2 3 4 5 6 7