Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Rentrer à l'UTBM, futurs étudiants à l'UTBM > ergonomie design.......

ergonomie design.......

Répondre Ajouter aux favoris

1 2 3


Peut etre que l'on ne fera pas un design sur un buldozer pour qu'il soit élégant, mais pour qu'il donne une impression de robustesse et de finition "pro".

Le design a mon avis, c'est pas forcément mettre des galbes dans tous les coins pour donner une ligne racée au produit.

chui sur que ça existe en plus !

Si tu trouves une image de buldozer tuné, je suis preneur. Rha et pour les concours SPL, un buldo ca doit en jetter!

EDIM 05


Defet

Peut etre que l'on ne fera pas un design sur un buldozer pour qu'il soit élégant, mais pour qu'il donne une impression de robustesse et de finition "pro".

C'est pour ca que j'ai dit qu'on en avait pas beaucoup, et non qu'on n'en avait pas ;) enfin je vois ce que tu veux dire

Si tu trouves une image de buldozer tuné, je suis preneur. Rha et pour les concours SPL, un buldo ca doit en jetter!

on a un client qui achete des moities de bulldozer pour en modifier l'avant, j'essaierai de trouver une ou deux images en rentrant du boulot ce soir...

Reb'UT, équipe de robotique composée d'anciens de l'UTBM http://www.rebut-robot.fr/ - Mon blog bidouille http://transistorrevolt.org


A l'usine Caterpillar où j'avais fait mon stage d'IUT (dans l'oise) ils avaient proposé une nouvelle forme pour le capot avant des ptits rouleaux compresseurs et ça avait été refusé par le bureau d'études américain, comme quoi ça faisait trop stylisé et pas assez dans le style "gros engin de chantier".

Effectivement on parle de design industriel: l'idée est de mettre le produit en valeur dans sa fonction et pas de dessiner des chaises inutilisables en 4 exemplaires de 100.000 euro!

Sur l'ergonomie aussi mine de rien on se fait des idées: on s'imagine des types qui passent leurs journées sur des postes de travail avec un mètre enrouleur et toutes sortes de connaissances médicales ultra poussées. En EG80 on découvre que c'est une approche générale qui comprend un grand nombre de disciplines. L'anthropométrie ça sert de temps en temps mais sans plus.

Nautik : ancien EDIM


popopop c'est pas vrai :)

lorsqu'on dimensionne un produit, on utilise systematiquement des dimensions référentes...

quand on veut pas se casser la tete, on reprend les dimensions des produits precedants, ou des concurrents...

mais lorsqu'on veut faire ça bien, on prend la norme X35-002, et on valide l'anthropométrie...

pour ma part, pour dimensionner le mobilier urbain que je conçois, je prends pas des hauteurs, inclinaisons, etc au hazard hein ;)

et si on veut etre innovant, c'est pas en pompant chez le concurrent qu'on le sera :D

menfin, tout ça pour dire que c'est bien plus utilisé que ce qu'on peut le voir en EG80 ou CP53... peut etre parce que dans ces deux UV, on est en Ergonomie de Correction ou de Reconception... Mais l'ergo, c'est surtout utilisé à la base, en conception initiale...

tu conçois une table... quelle hauteur de pied tu mets ? ;)

menfin, je parle là des concepteurs qui tiennent compte du facteur humain dans leur processus de conception...c'est pas le cas de tous en effet... mais maintenant, si un produit n'est pas utile et surtout utilisable, alors il ne se vendra pas :)

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


oui mais beaucoup de gens pensent que l'ergonomie se limite à calculer la hauteur des pieds à mettre sur une table, et ce n'est pas la cas.

évidemment il faut bien le faire mais par exemple quand tu conçois un poste de travail, tu ne fais pas que mesurer les zones de préhensions et les hauteurs de plan de travail!

bon ok dire que ça ne sert que "de temps en temps" c'est ptet pousser un peu loin...

Nautik : ancien EDIM


moskito

Merci de répondre c'est cool ^^ Je vais donc préciser mon cas..... A la base j'avais postuler en premier choix pour la branche design industriel de l'UTC (j'habite à compiègne donc ca aurait été cool) et dans la branche EDIM de l'utbm en second choix. J'ai été reçu sur mon second choix mais le hic c'est que j'avais tout misé sur ma rentrée à l'UTC et que je ne m'étais que très brievement renseigné sur l'utbm. J'ai donc commencé à regarder plus en détail ce que proposait la branche EDIM et au final je la trouve plus attrayante que la branche design de l'UTC. Peut être que c'est parceque j'essaye de me consoler ou parcequ'elle est mieux vendue j'en sais rien, mais le truc c'est que j'aimerai clarifier les choses. Ce qui serait Royal, ca serait quelqu'un qui connaisse les deux branche et puisse m'expliquer en gros les différences. Après bien sur j'ai déja lu plein de fois les brochures concernant ces fillières et j'ai ma petite idée mais j'aimerai avoir plusieurs avis afin que ce soit vraiment lair pour moi. Merci bien

 

Tiens encore un qui s'inscrit dans plusieurs branches pour s'assurer d'être pris...

Tu sais,si tu souhaitais être pris dans la branche design de l'UTC, il fallait demander l'UTC. Lors des entretiens, il fallait expliquer ce qui motive ton choix, notamment en disant que c'est cette branche qui m'intéresse de par son cursus, et comparativement à la dranche EDIM de l'UTBM, ben je préfère ça, ça et ça (d'où l'importance de se renseigner sur chaque filière qui peut nous intéresser1. ou pour dire autrement, pour toutes les filières que les gens choisissent, à défaut ou à... .




Maintenant, comme tu as mis plusieurs choix, et que très certainement tu n'as pas exprimé clairement ta volonté de voir ton premier choix se réaliser, ben soit par rapport à ton entretien et à ce qui en est ressorti sur ton intéressement, soit pour des raison de quotas, on t'a placé en EDIM.



Enfin, c'est la meilleure fin qui soit pour toi, car l'UTBM c'est le top :-p Et puis EDIM devrait devenir un très bon département...



Bienvenu à l'UTBM

L'utbm c'était tellement bien...

Triste de devoir le conjuguer au passé.


Mumu

Hopla j'interviens...

Pour commencer, EDIM est une branche (c'est à dire que t'y fera 2 ans)

Seulement 2 ans !?? Merde, on m'a roulé!


Salut tt le monde! Voila, je suis admis en EDIM l'année prochaine, je voulais juste savoir ( je sais pa si c'est le bon topic mais bon..) si le fait d'être a Montbé rend difficile le fait de faire parti d'une assos.. en fait je fait de la zik et j'aimerai rencontrer des gens et tout.. voilà! Et tant que j'y suis, je vais abusé de vôtre gentillesse, est-ce que c'est chaud sans voiture?? (pb de fric!) Merci bien! :-)


sans voiture, c'est un poil compliqué, mais on essai d'arranger les choses pour que ça le devienne moins...

tu logeras à Montbé aussi ?

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \

Profil
Cal

Concilier être à Montbé aller en cours snas voiture pas de soucis mais y rajouter l'associatif cela commence à être difficile mais bon ya de grande chance que tu trouve quelqu'un qui soit de belfort et vienne à Montbé tous les jours donc je pense que tu débrouilleras pour t'arranger.

P.S. : Cela me déplore de voir des gens parler sans savoir, on a l'impression d'être revenu dans de vieille guerre GMC/GSP. Le plus dans le vrai dans l'histoire c'est Gawel.

Highlander TC | MC fini CIM

Multi Promo (4, 6, 7,9) mais si 6 quoi qu'on dise


Ouai je vais loger sur Montbé, en fait je ne sasi pas encore où, je n'arrive pas à contacter lla residence porte du jura, qui est plus prés de l'UTBM mais je n'arrive pas a joindre le crous.. bref, si vous avez des infos ladessus ça serai génial.. comme je viens de loin, trés loin, je ne peut pas faire le déplacement pour m'informer (mis a part dernier recour)...

Merci bien :-)


Cal

P.S. : Cela me déplore de voir des gens parler sans savoir, on a l'impression d'être revenu dans de vieille guerre GMC/GSP. Le plus dans le vrai dans l'histoire c'est Gawel.

Tu parles de quoi là ?

Profil
Cal

Mumu
Cal

P.S. : Cela me déplore de voir des gens parler sans savoir, on a l'impression d'être revenu dans de vieille guerre GMC/GSP. Le plus dans le vrai dans l'histoire c'est Gawel.

Tu parles de quoi là ?

De ce qui est dit au début et au milieu du topic, avec un certain dénigrement envers les EDIM que je trouve dommageable et qui donne pas une super image des GMC.

Highlander TC | MC fini CIM

Multi Promo (4, 6, 7,9) mais si 6 quoi qu'on dise


Cal

De ce qui est dit au début et au milieu du topic, avec un certain dénigrement envers les EDIM que je trouve dommageable et qui donne pas une super image des GMC.

Relis bien, il y a eu un seul dénigrement (fort dommageable, je l'avoue), mais tu sais comment le sujet est piquant. Pour le reste, il y a différents points de vue qui sont développés mais sans pour autant porter atteintes à un département ou un autre.


et bien saches que j'ai été cette année (qui se termine dans deux semaines et beaucoup de jus de cervelle) en première année d'EDIM et responsable du club zik de l'AE.

Bon par contre j'habite à Belfort à la ME (la résidence autour de l'UTBM où tout se passe). C'est parfois très chiant puis qu'évidemment la majorité des gens qui s'impliquent dans l'AE ont cours à Sévenans ou Belfort, du coup en EDIM on est un peu coupés du monde.

Cela dit ya pas mal d'EDIM qui bougent sur belfort ou sévenans pour les soirées ou autres évenements (tournois de pokers, ya pas mal de fans par exemple). Pour une répet hebdomadaire si t'as pas de voiture c'est vrai que c'est tout de suite plus chaud...

Mais justement si j'ai choisi d'habiter Belfort c'était en grande partie pour profiter de la vie associative et notamment de la musique (il y a une salle de répet à sévenans et une à belfort). Et bien finalement il s'est avéré que la vie musicale de l'UTBM était bien morte cette année: très peu de zikos motivés dans cette école, où bien ils vont chercher leur bonheur ailleurs dans belfort (ya une vie musicale plutôt active dans les bars, les salles de répet payantes, la poudrière pour les concerts...)

En fait t'as d'un coté un club de musique qui a des moyens et de l'autres des musiciens qui ne savent même pas que ça existe.... C'est pour ça que l'avenir est d'ouvrir le club zik à l'extérieur de l'UTBM, et justement j'ai pris contact avec des zikos sur montbé qui ont déjà organisé des concerts sur le campus, pour voir si l'année prochaine il sera possible de monter des projets sur montbé. Yaurai ptet à terme moyen d'ouvrir une salle de répet pour tout le campus de montbé avec les sous de la communauté d'agglomération (qui se dit prête à dépenser beaucoup pour la vie étudiante).

Ou sinon doit yavoir moyen de demander au moins un local comme salle de répet dans la ville, et dans tous les cas d'organiser des ptits concerts, des boeufs dans des bars... les possibilités sont nombreuses et j'ai juste pas eu assez de temps et d'expérience cette année (on a déjà perdu beaucoup de temps à retaper la salle de belfort avec les quelques personnes motivées...).

De toute façon compte pas sur l'UTBM pour rencontrer beaucoup de zikos, et encore moins sur EDIM (vous ne serez que 80, cette année sur 40 on n'était que 3 ou 4 musiciens vraiment intéressés par la possibilité de jouer).

Moi je te conseillerais d'habiter Montbé, de t'inscrire au club zik, et d'essayer de rencontrer le max de zikos possibles de l'UTBM et d'ailleurs, et de voir avec le responsable club zik du semestre prochain et le responsable interBDE pour faire bouger les choses sur Montbé et amener les gens au club zik.

Moralité: la vie associative elle est ce que tu en fais, que ce soit à l'UTBM ou en dehors faut te bouger, mais l'AE te donne des moyens énormes pour le faire et c'est pour ça qu'il y a moyen de dynamiser à mort la vie musicale sur montbé et belfort.
Si tu veux contacter le club zik: clubzik (AT) UTBM (POINT) fr (ce sera Leduc le responsable au semestre prochain), et je pourrai te filer le contact des gens sur Montbé qui étaient chaud pour organiser des trucs cools (mon adresse: leomolc (AT) hotmail (POINT) com).

En espérant que le club zik soit moins mort à mon retour de stage que cette année...

PS: j'ai oublié d'en parler mais ya aussi d'autres assos musicales à l'UTBM: un big band (répets sur sévenans), un orchestre (répets sur belfort), un club mix (à sévenans) et MAO (musique assisté par ordinateur: à sévenans aussi), en fait dans cette région sans voiture c'est vite la merde...

Nautik : ancien EDIM


ya un point entre club et zik pour l'adresse du club zik

mais ici, tu devrais trouver plus d'info : http://ae.utbm.fr/asso.php?id_asso=44 :)

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


Ouha! Ben la je suis fixé au moins!! S'il-y-a moyen d'avoir du fric (parcequ'il en faut!! ) je suis motivé pour faire quelque choses sur montbé (par ex si on peut équipé une salle avec du matos d'occaz!) Merci pour les adresses, j'ai bien noté! Bon stage et à l'année prochaine!


youhou, on a trouvé un VPI club zik sur montbé ! trop bien :D

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


humm avec plaisir, je sais pas trop ce que ça veut dire... mais bon! ^^ Je me vois mal passé 3ans sans faire de musique!!! :-)


VPI = Vice président interne... ;-)

C'est un petit abus de langage en réalité, le seul président qui existe est celui de l'AE et les seuls VPI sont ses représentant à Belfort, Montbéliard et Sévenans. Le Club Zik n'étant pas une association, mais une activité de l'AE, elle ne possede pas de président, mais un responsable. Tu peux donc etre à la limite VRI (quoique que ce poste n'existe pas encore à ma connaissance).

Mais ce ne sont là que des questions juridiques que t'apprendras à apprivoisier si tu lance dans l'associatif.

L'abus de langage de Gawel lui est pardonné celui-ci aimant bien les titres à responsabilités :-P


Mumu

VPI = Vice président interne... ;-)

C'est un petit abus de langage en réalité, le seul président qui existe est celui de l'AE et les seuls VPI sont ses représentant à Belfort, Montbéliard et Sévenans. Le Club Zik n'étant pas une association, mais une activité de l'AE, elle ne possede pas de président, mais un responsable. Tu peux donc etre à la limite VPR (quoique que ce poste n'existe pas encore à ma connaissance).

Mais ce ne sont là que des questions juridiques que t'apprendras à apprivoisier si tu lance dans l'associatif.

L'abus de langage de Gawel lui est pardonné celui-ci aimant bien les titres à responsabilités :-Pbouh

VPR1. Vice President Responsable

si ça c'est pas un poste de chef !

menfin, on pardonnera ce lapsus à notre tout nouveau responsable adjoint communication !

bon et puis on a déjà eu un VRI CZ (ClubZik) à montbé hein, en la personne de Nautik

mais ça fait toujours plaisir d'avoir des gens motivés par la vie associative sur montbé, il faut surtout pas que ça reste un site excentré de la vie associative :)

donc... bienvenu ;)

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


Gawel

bouh

VPR1. Vice President Responsable

si ça c'est pas un poste de chef !

menfin, on pardonnera ce lapsus à notre tout nouveau responsable adjoint communication !

Je vois pas de quoi tu parles :-D


bon et puis on a déjà eu un VRI CZ (ClubZik) à montbé hein, en la personne de Nautik

ah bah oui on a joué de la guitare une fois dans le bureau de l'AE et 3 fois à la MDE!

VPR1. Vice President Responsable

Et ya pas de postes de VRPs à l'AE sinon?

Ben en tout cas c'est cool si ça bouge, faudrait voir avec la CAPM (communauté d'agglomération du pays de montbéliard) ou avec l'administration de l'université de franche comtée si ya moyen d'avoir un local, et puis après ptet que si l'AE se groupe avec d'autres associations locales ya moyen d'avoir des subventions pour équiper un peu...

Ou sinon que la capm file carrément des sous pour "louer" un sous sol chez un particulier dans montbé ou un truc dans le genre ce serait envisageable ça Gawel? En tout cas ça aurait du succes puisque les musiciens à qui j'ai parlé font le trajet jusque Belfort tous les weekends pour répéter au rock'hatry!!!

Et puis ça donnerait l'exemple pour d'autres clubs aussi qui pourraient commencer à l'implanter en pays EDIMien.

Nautik : ancien EDIM


Nautik

Ou sinon que la capm file carrément des sous pour "louer" un sous sol chez un particulier dans montbé ou un truc dans le genre ce serait envisageable ça Gawel?

Faut juste faire gaffe à la recherche de financements. Certaines regles doivent etre respectées. Ca avait été expliqué lors de la formation "Responsable d'activités le semestre dernier


parler avec la CAPM des possibilités d'extension des activités associatives de l'UTBM sur le pays de montbéliard fait parti des directives de l'AE depuis quelques temps :)

donc oui, c'est envisageable

meme mieux : c'est envisagé :)

on a déjà une super salle de concert / spectacle proposée à Sochaux... apparement c'est gratuit... je creuse encore l'affaire...

euh, on parle plus d'ergonomie ni de design là si ?

un modo pour séparer les sujets ?

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


ouais faudrait un sujet: les colons de l'AE à Montbéliard.

Je sais bien que ça a été envisagé, seulement cette année yavait pas assez de musiciens en EDIM pour créer une dynamique. Pour le sport par contre ça a bien marché, la CAPM a fourni des créneaux dans des gymnases où je sais pas quoi, pour ça faut demander au BDS je suis pas trop au courant.

Nautik : ancien EDIM


Bonjour a tous, je vais probablement etre un nouvo EDIM l'année prochaine. J'avais 1 question, (voir 2 mais le sujet ma lair un peu controversé) C'est normal que la liste des UV d'EDIM soit bien plus courte que celle des autre filière ou je n'est juste pas bien compris ? et sinon, faut t'il mieu loger a belfort ou a montbeliar sachant que j'ai une voiture et que je n'aime pas tro conduire apres avoir bu... Merci pour vos réponse !


Beu

Bonjour a tous, je vais probablement etre un nouvo EDIM l'année prochaine. J'avais 1 question, (voir 2 mais le sujet ma lair un peu controversé) C'est normal que la liste des UV d'EDIM soit bien plus courte que celle des autre filière ou je n'est juste pas bien compris ? et sinon, faut t'il mieu loger a belfort ou a montbeliar sachant que j'ai une voiture et que je n'aime pas tro conduire apres avoir bu... Merci pour vos réponse !

Oui, c'est normal.

La première promotion n'est arrivé il n'y a qu'un an. Du coup, les UVs de dernières années ne verront le jours qu'à leur retour de stage (dans 6 mois donc).

Faut rajouter à cela qu'au vu du jeune age du département, il y a pour le moment moins de monde que dans les autres départements, et pour des questions de couts, une UV ne peut pas etre ouverte si trop peu d'étudiants y sont inscrits.

Le nombre d'UVs devrait augmenter avec les temps et le nombre d'étudiants inscrits dans le département. Donc pas de paniques, tu devrais pouvoir trouver ton compte (Surtout que tu ne connaitra pas le problèmes des UV inaccessibles car surchargées)


merci d'avoir répondu si vite... mais par exemple si jamais je voulais faire une LV2 espagnol et apprendre autre chose en culture G que "outils et moyen d'expression du design", alors il faudrai que je demande a changé de filière ? Parce que j'avou que ce qui me plaisai ds les UT, c'étai le large choix des matière et en EDIM ca n'a pas l'air detre son point fort ( sans vouloir dénigré la filiere )


Beu

merci d'avoir répondu si vite... mais par exemple si jamais je voulais faire une LV2 espagnol et apprendre autre chose en culture G que "outils et moyen d'expression du design", alors il faudrai que je demande a changé de filière ? Parce que j'avou que ce qui me plaisai ds les UT, c'étai le large choix des matière et en EDIM ca n'a pas l'air detre son point fort ( sans vouloir dénigré la filiere )

les langues et culture G ne dependent pas du departement, du coup tu pourras suivre les autres UVs du guide dans ces categories...

apres il ne faut pas perdre de vue qu'EDIM n'en sera a la rentree qu'a sa deuxieme annee d'existence, et qu'elle compte pour le moment moins d'etudiants que les autres branches, et il faut quand meme maintenir un nombre minimum d'inscrits par UV, d'ou le catalogue pour le moment relativement restreint...

Reb'UT, équipe de robotique composée d'anciens de l'UTBM http://www.rebut-robot.fr/ - Mon blog bidouille http://transistorrevolt.org

Répondre

1 2 3