Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Rentrer à l'UTBM, futurs étudiants à l'UTBM > Petite précision sur les admissions

Petite précision sur les admissions

Répondre Ajouter aux favoris

1 2 3


Bonjour à vous,

Comme pas mal de monde avant moi, j'ai été accepté (par surprise je dois bien l'admettre) pour ma 1ère année post-bac à l'Utbm et, histoire d'apporter ma pierre à l'édifice, voici le message que j'ai reçu :

Bienvenue à l’UTBM ! Pour nous rejoindre en septembre, il faut envoyer impérativement pour le 18 juillet 2008 un chèque de 100 euros (avance sur les frais de scolarité) à l'ordre de l'agent comptable de l'UTBM en y indiquant au dos vos nom, prénom et numéro de dossier. Adresse pour cet envoi : UTBM – Service des Admissions1. 90010 Belfort Cedex. Les personnes ne résidant pas en France sont dispensées du versement de l’avance sur les frais de scolarité et paieront la totalité des frais de scolarité lors de leur inscription administrative à Sévenans.Les boursiers sont exonérés des frais de scolarité : si vous avez effectué une demande de bourse, vous imprimerez et joindrez la feuille attestant le dépôt de votre demande, cela vous dispensera du chèque de 100 euros.Vous pouvez dès à présent rechercher votre logement : une fiche logement est consultable sur la page d’accueil du site UTBM : www.utbm.fr La rentrée aura lieu le jeudi 4 septembre 2008, à 9 heures, à Sévenans. Le dossier d'inscription administrative sera envoyé courant août. A très bientôt ! Le service admissions de l’UTBM service.admissions@utbm.fr

Il n'y a donc pas mention d'un quelconque jury d'admission dépendant des résultats du bac, ni d'un éventuel entretien, n'ayant pourtant pas eu un dossier très glorieux (11,(5) de moyenne sur les 2 dernières années), cela me laisse perplexe par rapport aux remarques que j'ai pu lire ici et là : Erreur ou nouveau système d'admission ?

Sur ce, j'espère pouvoir vous rencontrer à la rentrée de septembre


J'avoue que je devais être un poil au dessus (vers 12,5), mais avec des remarques plutôt .. euh ... contrastées ! ^^ Ce qui m'a donné droit à une admission sous condition de AB au bac, les résultats d'admissions définitifs se faisant début juillet (après l'annonce des résultats du bac).

Visiblement, cette année, tout a changé !

Donc tu es accepté formellement, bravo à toi ! (mais cependant, ne te relache pas pour le bac)

Bonne chance, et à bientôt !

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


Tu n'es pas le seul dans ce cas là, apparemment vous êtes plein à être admis sous condition d'avoir le bac et pas forcément la mention AB, donc tant mieux !

Bravo à toi, et bon courage pour la dernière ligne droite !


Petite question (dont je n'ai malheureusement pas trouvé une réponse exact sur les différents sites où je suis allé. Si j'ai bien compris, il faut 60 crédits / an, soit 30 crédits / semestre. D'après ce document, chaque Uv "rapporte" 6 crédits. Il faut donc choisir 5 Uv ? Y a t'il certains critères à respecter (par rapport à la catégorie de matière, etc ...), des Uv obligatoires ? Plus généralement donc, auriez vous de la documentation à ce sujet ou tout cela est expliqué par la suite ? (dans une brochure envoyé par l'Utbm ou avec le dossier d'inscription par exemple)

Merci

Edit : après quelques recherches, j'ai trouvé en partie les réponses que j'attendais sur un autre pdf de l'Utbm ^^


YolTe0tL

Petite question (dont je n'ai malheureusement pas trouvé une réponse exact sur les différents sites où je suis allé. Si j'ai bien compris, il faut 60 crédits / an, soit 30 crédits / semestre. D'après ce document, chaque Uv "rapporte" 6 crédits. Il faut donc choisir 5 Uv ? Y a t'il certains critères à respecter (par rapport à la catégorie de matière, etc ...), des Uv obligatoires ? Plus généralement donc, auriez vous de la documentation à ce sujet ou tout cela est expliqué par la suite ? (dans une brochure envoyé par l'Utbm ou avec le dossier d'inscription par exemple)

Merci

Edit : après quelques recherches, j'ai trouvé en partie les réponses que j'attendais sur un autre pdf de l'Utbm ^^

En fait c'est 6 credits pour les UVs scientifiques (CS) et techniques1.TM-, et 4 pour les Cultures G et langues (sauf les langues niveau 3 qui sont a 6 aussi), sachant qu'un semestre classique en TC ressemble a : 2 CS + 2 TM + 1 CG + 1 langue tu as en moyenne 32 credits par semestre ( 34 si la langue est un niveau 3)

Reb'UT, équipe de robotique composée d'anciens de l'UTBM http://www.rebut-robot.fr/ - Mon blog bidouille http://transistorrevolt.org


Enfin, faudrait peut-être dire à l'UTBM de corriger leurs documents! Car "choisir" est un bien grand mot lorsque l'on est en TC !

Trésorier 7'Art 2009 - 2011\ Trésorier Ski'UT 2009\ Secrétaire Ski'UT 2012


Vous avez vu on est obligé de prendre une PS par semestre maintenant!!!!

Ca veut dire que celui qui veut faire de la chimie bah il est obligé de se taper 3 CS le même semestre, chaud!!! C'était pas soit l'un soit l'autre avant???

Responsable Sécurité FIMU 2008 à 2013 // Prez AE 2010 // popoteenfolie.unblog.fr


si on choisissait ce qu'on voulait entre les 2 (ou les 2)


Ouai ... a bas la chimie ! :p

Et le choix des UVs en TC .... Ben juste pas la première année, mais en deuxième, le choix est tout de même présent ! (les seuls limites étant le profil d'obtention du Deutec)

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


J'suis assez d'accord avec toi pour la chimie Mouman!!!!

Responsable Sécurité FIMU 2008 à 2013 // Prez AE 2010 // popoteenfolie.unblog.fr


Précision : en TC, on est obligé de faire par semestre au moins une MT/SQ et une PS/CM. Donc celui qui veut faire SQ20 et CM22 n'est en aucun cas obligé de faire 4 CS ! (encore heureux !).

Par contre, essayez de bien les choisir vos CS, et il vaut mieux en avoir d'avance que de retard (je sais ce que je dis…). Et évitez MT25 à l'automne.

Au passage, félicitations aux nouveaux 08 et 10 !

Lépachère, promoctavien - Survivant au TC et à l'UTBM - Aumônerie des Étudiants\ GESC ingénieur


Nan nan, après avoir assisté à la réunion pour les inscriptions du semestre prochain pour les TC, je confirme qu'il faut une uv de maths MT (pour SQ je sais pas), par contre pour la physique, c'est bien une PS obligatoire, et si tu veux une CM, ça te fais 3 CS!!!!

Responsable Sécurité FIMU 2008 à 2013 // Prez AE 2010 // popoteenfolie.unblog.fr


2boulogn'

Nan nan, après avoir assisté à la réunion pour les inscriptions du semestre prochain pour les TC, je confirme qu'il faut une uv de maths MT (pour SQ je sais pas), par contre pour la physique, c'est bien une PS obligatoire, et si tu veux une CM, ça te fais 3 CS!!!!

quelle connerie... J'aimerai bien savoir si quelqu'un a posé la question de la justification d'une telle mesure lors du vote en bureau TC. Un représentant étudiant qui passerait par là pourrait-il éclairer notre lanterne ?

Reb'UT, équipe de robotique composée d'anciens de l'UTBM http://www.rebut-robot.fr/ - Mon blog bidouille http://transistorrevolt.org

Profil
Cal

Je vous rappel qu'à l'UTBM tout se négocie, en particulier avec de bons résultats.

L'UV de MT et de PS obligatoire est pas spécialement nouveau, faut juste voir avec les profs si vous êtes bien dans vos UVs si ya pas moyen de faire autre chose.

Highlander TC | MC fini CIM

Multi Promo (4, 6, 7,9) mais si 6 quoi qu'on dise


D'accord avec Cal, y'a bien des abrutis qui on fait CM11 en TC04 hein :-D


On a du, au semestre précédent, faire des pré inscriptions pour jusqu'en TC03. On avait alors une UV de MT (ou SQ) imposé, et une CM ou PS imposé, le reste étant libre.

La, ils ont bien précisés (et re confirmation avec une question) qu'une UV de PS était obligatoire, et qu'elle ne l'était pas avant !

Justification, PS 22 (ex EL20), 25, 26 et 27 sont des UVs de base utiles dans toutes les branches ... De plus, en TC04, impossible de redoubler (de refaire) une UV de niveau 1, donc ton CM11 en TC04, Tatid, ne serait plus faisable maintenant.

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


Oh tu sais, même de mon temps, c'était formellement interdit... mais comme dit Cal, avec de la négociation tout est possible, suffit d'être convaincant casse-c***lle :)

Profil
Nar

2boulogn'

Nan nan, après avoir assisté à la réunion pour les inscriptions du semestre prochain pour les TC, je confirme qu'il faut une uv de maths MT (pour SQ je sais pas), par contre pour la physique, c'est bien une PS obligatoire, et si tu veux une CM, ça te fais 3 CS!!!!

Garanti sur facture, c'est une MT/SQ et une PS/CM obligatoires par semestre.

Ex-Responsable Communication de l'Association des étudiants / MC promo 08 / Welcome to the Welcome Club :)


nen Nar, j'ai posé la question a la réunion hier midi, et ils ont bien dit que c'est une PS obligatoire! si on veut faire une CM, faut faire 3 CS... c'est nouveau de ce semestre!

IMaP - INP

Profil
Nar

héhéhé

Vous êtes niqu*s !

Vivement la fin du TC :)

Ex-Responsable Communication de l'Association des étudiants / MC promo 08 / Welcome to the Welcome Club :)


Ca devient n'importe quoi le TC de toute façon!

Trésorier 7'Art 2009 - 2011\ Trésorier Ski'UT 2009\ Secrétaire Ski'UT 2012


Je prend le truc à l'arrache pour éclaircir vos lanternes :

Durant 1 bureau TC je n'ai pas été présent. EN effet lors de l'election de novem bre dernier personne c'est présenté. Mon mandat aurais donc du se prolonger mais le directeur du département TC ne l'entendant pas de cette oreil à "omis" de m'envoyer l'invitation.

Lors de ce bureau TC des votes bloqués par les étudiants avant ont été re-voté...

Deux types de décisions : le passage de EL20 en CS, a du être validé par le CEVU ensuite, donc pas trop grave.

Concernant cette histoire de choix. Il ne s'agit de rien de très officiel. Aucune inscription au réglement des études. Seulement Michau se base sur le point de réglement suivant : "Le directeur de département doit valider le choix pédagogique de chaque étudiant".

A ce titre M.Michau a décidé d'imposé cette validation à certaines règles automatiques.

J'ai peur que les promo9 face les frais, mais lors du prochain Bureau TC vu que je suis à nouveau en mandat je compte bien remettre la chose sur le tapis.

Ceci dit un conseil : présenté vous au bureau TC parce que l'absence de representant donne ce genre de chose !

Sinon concernant les admissions, la politique de recrutement du TC à changé pour arriver à mener leurs objectifs : recruter de façon moins exigeante sur le niveau scolaire mais plus sur la motivation, en se basant sur l'idée que si tu es motivé même si tu as pas forcément déchiré au bac tu es quand même un bon étudiant. (Bon de plus ça permet aussi de rendre des résultats en même temps que les autres d'école d'ingé, mais c'est une autre histoire).

Voili voilou, désolé du hors sujet :p

Pouet :)


C'était tout à fait dans le sujet. Je comprends beaucoup mieux comment ça a été fait. Je pense de leur expliquer mon point de vue lors de la réunion de cette aprem.

La chimie va être très certainement désertée.

Trésorier 7'Art 2009 - 2011\ Trésorier Ski'UT 2009\ Secrétaire Ski'UT 2012


MouMan / Coke6

Justification, PS 22 (ex EL20), 25, 26 et 27 sont des UVs de base utiles dans toutes les branches ...

Au risque de faire mon Troll je la trouve un peu foireuse la justification. Autant pour les maths c'est effectivement indispensable car on en a besoin partout, mais la physique c'est utile que pour ceux qui font de la mécanique ou l'électronique (cf GI).

Mais Valeuf à tout a fait raison : temps que les étudiants râlent mais ne s'organisent pas sert à rien. On a la chance de pouvoir s'exprimer par le biais de représentants donc faut en profiter.


mouais, la vraie raison ca serait pas plutot "on n'a plus assez d'etudiants pour ouvrir toutes les UVs correctement a cause de la politique foireuse qu'on mene en TC depuis des annees (au moins depuis que M*ch** est en poste), et plutot que de se remettre en question et d'en tirer les consequences on va encore perseverer, mais si on ferme les UVs ca va pas le faire, alors on va juste dissuader les etudiants de les prendre en ajoutant des restrictions a la con" ?

Reb'UT, équipe de robotique composée d'anciens de l'UTBM http://www.rebut-robot.fr/ - Mon blog bidouille http://transistorrevolt.org


Que penses tu derrière "politique foireuse"?

Trésorier 7'Art 2009 - 2011\ Trésorier Ski'UT 2009\ Secrétaire Ski'UT 2012


Pour poursuivre cette digression à sa place (car aucun rapport avec les admissions ^^) : http://ae.utbm.fr/forum2/?id_sujet=1993


Spoutnik

Que penses tu derrière "politique foireuse"?

le nouveau profil qui interdit les dettes de CS, ou qui fait que des gens se retrouvent a faire un TC05 pour 2 credits de CG ( une demi UV !!!), mais surtout, qui fait qu'avec ce profil minimum, tu peux passer en branche, sauf que tu n'as pas le nombre de credits ECTS suffisant pour valider un bac+2 standard (102 credits alors qu'il en faut 120), donc en gros, tu pars avec un "handicap" de 3 UVs.

L'accent qui est mis sur les CS (tres importantes, je ne dis pas le contraire), se fait completement au detriment des TM (qui sont pourtant les UVs les plus utiles quand on arrive en branche)...

4 TM a valider, ca veut dire au'en reussissant PM11, LO10, LO11 et TN13 tu as ton nombre de CS, tu peux doonc par exemple passer en GI sans prendre la peine de faire LO21, ou encore passer en GESC sans faire d'EL, ou bien aller en GM sans plus de notions que TN13... bien sur, n'importe quel etudiant un minimum intelligent fera quand meme les UVs considerees comme utiles pour sa branche mais bon...

Ensuite, la creation des groupes, sensee diminuer l'echec en premiere annee a ete un echec justement, pas d'amelioration au niveau des chiffres, cependant elle coute plus cher ( ben oui, ca fait plus de creneaux horaires differents, donc plus de profs a payer, plus de salles, etc, alors qu'honnetement un cours de maths a 48 ou a 100, quand on voit comment certains profs n'en ont rien a foutre de savoir si les etudiants comprennent ou non, ca change pas grand chose1.c'est different pour les TDs, mais les effectifs etaient deja les memes avant)

Le seule point vraiment positif que je vois, c'est l'accompagnement vraiment pousse des TC star (par contre je sais pas trop si les chiffres de reussite suivent, je l'espere du moins).

La creation de MG00 sensee "preparer au ST10", ya pas deja les seances de ST10 pour ca ? surtout que quand on entend les retours sur cette UV on se dit que les TC01 pourraient tout aussi bien avoir 5 UVs, ca changerait pas grand chose. L'autre raison avancee etait : "de toute facon vu qu'ils passent les derniers ils ont presque plus de choix alors ca change rien" oui et non, pour les chanceux, yavait toujours moyen d'avoir de la place dans une UV sympa, et puis on pouvait prendre une UV de langue (surtout utile pour les niveaux 3 qui ouvrent la porte aux UVs suivantes une fois valides)

En parlant de ST10, le passage de l'UV sur deux semestre avec une deuxieme presentation completement a cote de la plaque a faire en groupe, alors que chacun a eu une experience completement differente, et certain n'ont meme pas vu ce dont ils parlent dans leur entreprise (une solution pourrait etre de repartir les sujets avant le stage, que les etudiants puissent se renseigner de maniere plus approfondie...)

bref toutes ces mesures, prises pour "diminuer l'echec en premiere anne" qui n'ont eu aucun impact visible a ce niveau... Mais beaucoup d'autres effets negatifs tres visibles eux... Des UVs fermees pour cause de manque d'etudiant, des etudiants qui s'ils se contentent de ce qu'ils ont vu en cours TC seront bien a la masse en GI/ GESC (en GM on n'a pas trop a se plaindre ca va)

sans compter la confusion engendree, quand meme le directeur du TC n'est pas toujours sur de ce qu'il dit quand on lui pose une question, que certains profs disent blanc, d'autre noir, et encore, pour les etudiants dont le conseiller est un prof de langue/CG, ils sont tout autant largues que les etudiants...

Reb'UT, équipe de robotique composée d'anciens de l'UTBM http://www.rebut-robot.fr/ - Mon blog bidouille http://transistorrevolt.org


Pour poursuivre cette digression à sa place (car aucun rapport avec les admissions ^^) : http://ae.utbm.fr/forum2/?id_sujet=1993

hum effectivement, ca n'a aucun rapport... desole pour le HS, et si quelqu'un veut continuer la discussion, il est vrai qu'un autre endroit serait plus approprie...

Reb'UT, équipe de robotique composée d'anciens de l'UTBM http://www.rebut-robot.fr/ - Mon blog bidouille http://transistorrevolt.org


Histoire de vous tenir au courant, le bac c'est bien voir très bien passé (il faut dire que les sujets étaient loin d'être dur et que la calto était autorisé dans les épreuves principales (Math / Phys-Chim). J'ai bonne espoir pour la mention, voir même un peu plus :)

Voila voila, j'vous annoncerais le résultat final le 4 en espérant biensur apporter une bonne nouvelle

Répondre

1 2 3