Connexion Inscription

FIMU

After Fimu au foyer 🎸🎉

Comme chaque année on se retrouve vendredi, samedi et dimanche soir au foyer à partir de 23h30 et jusqu'à 5h à l'occasion du FIMU !

📢 Pour ce week-end, exceptionnellement, les consommations au bar seront possibles pour les non cotisants ! Alors n'hésitez pas à venir accompagné

(plus d'info sur instagram @ae_utbm)

Forum > Le Hall > Salon de discussions, Actualité... > Pas de flash s'il vous plait...

Pas de flash s'il vous plait...

Répondre Ajouter aux favoris

1 2 3


Oui 3 points c'est beaucoup en effet. Mais vu le nombre de personnes qui utilisent mal les clignotants (surtout dans le coin), je trouve ça normal. J'ai déjà failli avoir quelques accidents à cause de gens qui n'utilisent pas le clignotant...


Gawel

c'est bien ce que je dis...

et le bonbon, t'en fais quoi? autorisé ou non ?

et toi Cash, penses-tu etre un bon conducteur ?

moi ça me fait rire les donneurs de leçon sur ce coup là

je pense que personne ne peut se vanter de conduire "bien" :)

c'est en ça que je dis que j'aimerais bien voir ces gens là conduire...

menfin, je le repete un peu meme si c'est lourd de le faire à force

faut faire la nuance entre ceux qui roulent à 150 parce que ça les saoule de rouler à 130, et ceux qui roule à 51Km/h (ou 55, jouez pas sur les valeurs...) parce qu'ils ont pas les yeux rivés sur le compteur, pensant que l'important est de surveiller la route, bien plus que de veiller à pas dépasser d'un ou deux km/h...

Cash, je suis un peu déçu que tu n'ais réagit que sur la derniere partie de mon message... alors que les deux premieres parties était bien plus importantes ;)

Je t'arrête tout de suite, je ne donne pas de leçons, je serais bien mal placé pour le faire !! Tout simplement je suis un peu gavé des gens qui se plaignent d'avoir perdu x point en y mois surtout s'ils font le choix de rouler plus vite.

Je suis d'accord sur le fait que c'est saoulant (et limite plus dangereux) de regarder son compteur sans arrêt de peur de se faire flasher d'autant plus quand en certains lieux on peut rouler sans danger à 10, 20 ou 30km/h au-dessus de la limitation.

Maintenant que veux-tu y faire ?! Et surtout quel est l'intérêt de se plaindre quand on a perdu 16 point et déjà effectué 2 stages => pour en perdre autant sur des flashs (puisqu'apparement c'est la seule cause) ce n'est certainement pas seulement par une inattention à un moment donné, d'ailleur s il l'avoue.

Sinon pour le bonbon si tu dois le déballer toi même je dirais que non c'est pas autorisé :p Non mais plaisanterie mise à part ce qui est en jeu ici n'est pas le fait de se prendre une prune pour tel ou tel comportement, le problème est notre sécurité et celle de tous, car en déplaise à certains on est pas seuls sur le route ;)

Pour ton anecdote pour le rond point c'est vrai que c'est les boules, moi-même comme tout le monde il m'arrive de zapper les clignos... Mais voilà, il s'est trouvé au mauvais endroit, au mauvais moment et n'a pas mis son cligno à ce moment là, c'est la faut à pas de chance comme on dit ! Et comme le dit Nette les clignos c'est quelques chose de très important d'autant plus dans les ronds point et j'ai également failli le carton plusieurs fois à cause de gens qui mettent pas le cligno...


Maintenant que veux-tu y faire ?! Et surtout quel est l’intérêt de se plaindre quand on a perdu 16 point et déjà effectué 2 stages ⇒ pour en perdre autant sur des flashs (puisqu’apparement c’est la seule cause) ce n’est certainement pas seulement par une inattention à un moment donné, d’ailleur s il l’avoue.

oui non, je ne défends pas le monsieur sans nom, au contraire d'ailleurs :)

mais sinon, c'est clair qu'il y a des dangers sur la route, meme s'ils roulent pas vite et qu'ils mettent leur cligno...

le seul truc, c'est que les flics, s'ils le veulent, peuvent tirer des sous et des points à ceux qu'ils veulent, juste pour les emmerder, c'est très facile...

je me souviens, quand j'étais gamin, j'étais avec mon pere, un matin, en voiture... et à un payage, un flic nous demande d'allumer les phares, puis de mettre la marche arriere... il voulait voir si toutes nos lumieres fonctionnaient... tout va bien

il va pour nous laisser partir et là, un de ses collègues nous dit de rester, sur l'aire du payage, et il fait monter la voiture sur la balance... poids conforme...

il nous fait descendre et teste les sécu interieures (j'sais pas trop ce qu'il a testé, mais c'est ce qu'il nous a dit... et rien à dire)

il va pour nous laisser partir et une seconde fois, son collègue nous rebloque, et arrive avec son petit reglet, et il mesure la profondeur de gomme des pneus... tout va bien, et au 4e pneu, il a découvert une petite déformation de la gomme, due à un caillou coinsé je crois...

bah il a bloqué le véhicule, interdiction de l'utiliser jusqu'au changement du pneu... bien joué le départ en vacances :D

bref tout ça pour dire que lorsqu'ils ont décidé d'emmerder qq1, ya toujours possibilité de le faire...

que ce soit sur la façon de conduire autant que sur le véhicule en lui meme...

"quoi, pas signé le dos de votre justificatif d'assurance ? (petit papier carré vert sur le pareprise)

PV !!!!

gniark gniark gniark"

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


Gawel

Maintenant que veux-tu y faire ?! Et surtout quel est l’intérêt de se plaindre quand on a perdu 16 point et déjà effectué 2 stages ⇒ pour en perdre autant sur des flashs (puisqu’apparement c’est la seule cause) ce n’est certainement pas seulement par une inattention à un moment donné, d’ailleur s il l’avoue.

oui non, je ne défends pas le monsieur sans nom, au contraire d'ailleurs :)

mais sinon, c'est clair qu'il y a des dangers sur la route, meme s'ils roulent pas vite et qu'ils mettent leur cligno...

le seul truc, c'est que les flics, s'ils le veulent, peuvent tirer des sous et des points à ceux qu'ils veulent, juste pour les emmerder, c'est très facile...

je me souviens, quand j'étais gamin, j'étais avec mon pere, un matin, en voiture... et à un payage, un flic nous demande d'allumer les phares, puis de mettre la marche arriere... il voulait voir si toutes nos lumieres fonctionnaient... tout va bien

il va pour nous laisser partir et là, un de ses collègues nous dit de rester, sur l'aire du payage, et il fait monter la voiture sur la balance... poids conforme...

il nous fait descendre et teste les sécu interieures (j'sais pas trop ce qu'il a testé, mais c'est ce qu'il nous a dit... et rien à dire)

il va pour nous laisser partir et une seconde fois, son collègue nous rebloque, et arrive avec son petit reglet, et il mesure la profondeur de gomme des pneus... tout va bien, et au 4e pneu, il a découvert une petite déformation de la gomme, due à un caillou coinsé je crois...

bah il a bloqué le véhicule, interdiction de l'utiliser jusqu'au changement du pneu... bien joué le départ en vacances :D

bref tout ça pour dire que lorsqu'ils ont décidé d'emmerder qq1, ya toujours possibilité de le faire...

"quoi, pas signé le dos de votre justificatif d'assurance ? (petit papier carré vert sur le pareprise)

PV !!!!

gniark gniark gniark"

Ah là c'est clair qu'il y a des cons chez les flics et les gendarmes, comme un peu partout d'ailleurs... Mais il y en a aussi des sympas ;) C'est sûr que ça fait pas plaisir sur le coup mais à priori c'est quelque chose qui arrive une fois tous les 10 ans (et encore) et pas de quoi perdre ton permis et te ruiner en PV ;) Bref tout ça pour dire que non j'aime pas la répression a tout va, j'suis pas mazo, maintenant pour perdre moult points en assez peu de temps c'est qu'on le veut bien (car n'étant pas un conducteur modèle, tout comme mes parents ou mes soeurs, aucun de nous n'a encore perdu de points... ;) ) et c'est cette attitude que je condamne ;)


Cash

maintenant pour perdre moult points en assez peu de temps c'est qu'on le veut bien (car n'étant pas un conducteur modèle, tout comme mes parents ou mes soeurs, aucun de nous n'a encore perdu de points... ;) ) et c'est cette attitude que je condamne ;)je le pensais jusqu'à il y a environ 8mois... et pourtant, j'ai jamais roulé vite

bin je te souhaite que ça continue comme ça se passe actuellement pour toi ;)

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \

Profil
Cal

Lépachère, je pense que dans ton cas le mieux et de te taire, je suis le premier à faire des appels de phares et je le ferai toujours, c'est un peu ce qu'on appel la solidarité même si des fois cela sauver des gros cons.

Je suis le premier à ne pas respecter le code de la route à la lettre mais le jour où je me fais choper ça sera mon problême, les régles sont les régles, oui les voitures sont des pompes à frique mais notre pays est comme cela donc on fait avec.

Si tu joues et que tu perds ce que tu l'aura voulu....

Et comme dis Cash, on est pas tout seul sur la route (même si le cas des 2x3 voies de nuit on les beaucoup plus..)

Highlander TC | MC fini CIM

Multi Promo (4, 6, 7,9) mais si 6 quoi qu'on dise


Eheh comme je vois que c'est un topic pour parler PV... j'en ai pris un seul en 4 ans de permis... et meme pas pour exces de vitesse en plus...


Rond point de Bavilliers.. je rentrais bien content de mon entretient de ST40, et paf, dans l'impasse, police nationale en moto. Ils m'arretent... controle de routine... bel echec...


Portefeuille dans le sac de cours... oublié de le changer de sac... parti avec juste des CV, un bloc note, etc... le necessaire d'entretient en somme. ^^

11 euros... pour non presentation du permis de conduire... C'est con ça hein ? :D

Kaï-Kaï - Promo 06 - Diplomé Info (GI) 2009
Ancien representant etudiants Bureau TC / GI / Humas / CEVU - Ancien président du Conseil des ETUdiants (CETU)
Vice-Président & Trésorier ASSIDU (le réseau des Alumni de l'UTBM) - www.assidu-utbm.fr


Gawel

et encore, je compte meme pas ceux qui telephonent, fument ou mangent au volant...

d'ailleurs manger au volant, ça veut dire quoi?

un sandwish, c'est interdit.. mais un chewingumc'est autorisé...

elle est où la limite ?

sandwish1. barre de cereale - bonbon - chewingum...

De memoire le code de la route demande d'avoir les deux mains disponibles pour la conduite ... donc un sandwich ne serait pas toléré ... apres pour les bonbons et autres il faudrait vraimment qu'ils te voient au bon moment ...

j'aime les jouer avec les prises réseau, hum c'est bon !


Cal

Lépachère, je pense que dans ton cas le mieux et de te taire, je suis le premier à faire des appels de phares et je le ferai toujours, c'est un peu ce qu'on appel la solidarité même si des fois cela sauver des gros cons.

Je suis le premier à ne pas respecter le code de la route à la lettre mais le jour où je me fais choper ça sera mon problême, les régles sont les régles, oui les voitures sont des pompes à frique mais notre pays est comme cela donc on fait avec.

Si tu joues et que tu perds ce que tu l'aura voulu....

Et comme dis Cash, on est pas tout seul sur la route (même si le cas des 2x3 voies de nuit on les beaucoup plus..)

Pas mieux!

Je suis pas du genre scrupuleux en voiture, conduite plutôt énervée meme! (c'est pas pour autant que je klaxonne a tout bout de champ ou fais du 90 en ville, loin de là)

Pour autant, je ne me considère pas comme dangereux puisque j'adapte ma conduite a la situation! Si la route est large et dégagée, j'y vais, si c'est encombré, étroit etc, je me limite!

A mon avis, c'est ca, savoir conduire! Pouvoir s'adapter aux situations!

Après je prend le risque de me faire flasher n'importe quand, c'est un fait, mais si ca arrive, bah "c'est l'jeu ma pauv' lucette!!" Et d'ailleurs, c'est arrivé en octobre dernier!

Un vendredi soir, dans un petit village. Après 10km de départementale à 90km/h, entrée dans un village (la route en descente), je pense pas qu'on soit tres nombreux à piler pour être a 50 au panneau! Je suis plutot du genre a me laisser deccelerer "tranquillement" jusqu'a 50.

Eh ben, nos amis en bleu, planqués sur la gauche de la route, dans un buisson, qui me flashent de dos à 69km/h (retenue : 64), peu après l'entrée du village.

Je râle pas sur le principe, j'ai pris le risque, j'me suis fait avoir!

Par contre, je trouve assez déplorable leur emplacement, puisque la route est large, pas encore d'habitations a cet endroit là! C'était donc manifestement pour se remplir les poches qu'ils étaient là!

Résultat des courses :

  1. -1 pts sur le permis.
  2. -90€ sur le compte en banque, et c'est bien là que ca fait mal...

Alors, les flash oui, mais placés a des endroits vraiment dangereux, où ils seront nécessaires et pas juste posés là pour récuperer de quoi payer les ray-ban (alias lunettes de connards) à notre cher président!

(à noter que je n'ai rien de spé contre sarko, juste que l'allusion me semblait amusante ;) donc pas de polémique sur la destination de l'argent des PV)

Promo 6 - Ex - Secrétaire AE - Ex - Responsable Club Billard - Ex - Responsable Club Zik


Gawel

c'est bien ce que je dis...

et le bonbon, t'en fais quoi? autorisé ou non ?

on la place où la limite...

**et toi Cash, estimes-tu etre un bon conducteur ?

moi ça me fait rire les donneurs de leçon sur ce coup là

je pense que personne ne peut se vanter de conduire "bien" :)

c'est en ça que je dis que j'aimerais bien voir ces gens là conduire...**

menfin, je le repete un peu meme si c'est lourd de le faire à force

faut faire la nuance entre ceux qui roulent à 150 parce que ça les saoule de rouler à 130, et ceux qui roulent à 51Km/h (ou 55, jouez pas sur les valeurs...) parce qu'ils ont pas les yeux rivés sur le compteur, pensant que l'important est de surveiller la route, bien plus que de veiller à pas dépasser d'un ou deux km/h...

Cash, je suis un peu déçu que tu n'ais réagit que sur la derniere partie de mon message... alors que les deux premieres parties étaient bien plus importantes ;)

Je me souvient d'avoir entendu que 75% des conducteurs penssaient que plus de 50% des conducteurs conduisaient mal ou conduisaient moins bien qu'eux.

Chercher l'erreur.


Bon, ça fait un moment que je suis se thread, et je fini par donné mon avis (avis relatif : j'ai raté mon permis).

Pour moi, ces limitations sont des règles simples issues de fais logique. Petit point de vue sur le 50 km/h, qui fait le plus débat ici :


Temps de réponse moyen d'un être humain dans un état 'normal' (pas après une soirée ou une journée complète de cours donc) : 1s

Temps d'arrêt moyen d'une automobile moderne entretenue correctement (exit donc au moins 50% des voitures étudiantes je pense ) à 50 km/h: 2.2s

Soit un temps d'arrêt, après vue d'un obstacle de (soiyont généreux) : 3s

Distance parcouru en 3s à 50 km/h : 41.6 m

Distance parcouru en 3s à 60 km/h : 50.0 m

Distance parcouru en 3s à 70 km/h : 58.3 m

(en considérant donc, qu'il faille, entre 50 et 70 km/h, toujours 2 seconde au véhicule pour s'arrêter...)

Distance de vision en milieu urbain et péri-urbain en auto pour quelque ayant de bon yeux : ~200 m (600 en terrain dégagé)

Largeur moyen d'un humain 'normal' : >1m

Jusque là pas de souci, on peut considéré,

 puisque l'on est un conducteur reposé,

en forme ,

ayant une bonne vision,

ayant de bon réflex,

étant attentif,

ayant une voiture en bon état,

ayant un pare brise propre,

des pneus neufs et adapté au véhicule

chargé de façon homogène

roulant de plein jour

sur une chaussé neuve en excellent état

la température du bitume étant de 20°C

le taux d'humidité dans l'air étant de 60%

et se trouvant au pays des bisounours, dans lequel, bien sur, rien d'imprévu ne se passe jamais, que jamais un enfant peut sortir d'un bosquet, ou tout autre cache au bord d'une route, que jamais un animal n'osera traversé cette mer de bitume et que les ballon sont magnétiquement repoussé par se même bitume,

que jamais un accident arrivera.

Alors oui, les accidents sont rare, aussi rare qu'une panne sur une voiture 'neuve'. Rare mais pas inévitable.

Sa va vous paraitre con, mais entre 50 et 60km/h, entre 41.6m et 50m, on peut éviter de tuer ou blesser pas mal de personnes.

Alors oui, là probabilité que ça arrive est extrêmement mince, mais je dirai qu'elle est tout aussi mince que le gain de temps réalisé en roulant à 56km/h.

Après habitude de vitesse toussa, je roule pas le regard fixé au compteur blablabla. Apprenez à connaitre votre voiture. Avec vos capteur embarqué (vision, ouïe ), vous devriez être capable de différencier le 50km/h du 55 km/h. Sinon, ré-éraloné vous. Et n'oublier pas, même si vous connaissez bien votre véhicule, on est pas chez les bisounours.

bref, vous changerez pas, mais au moins j'ai dit ce que j'en pense :)

Si il y à des règles, c'est bien pour vous protégé des autres ('-.-). Alors oui, vous êtes tous de bon conducteurs, j'en doute pas, mais pensez à tous ces être humain incontrôlable, qui sont prêt à se jeter sous vos roue ou à vous foncez dedans. Si y'à bien un truc imprévisible, c'est les méchants gens qui vont vous faire avoir un accident. et donc ces règles sont là pour évité ces fou.

(oui grosse dosse d'ironie dans tous ce message) (aucune visé personnel dedans, hein :) )

Si c'est stupide mais que ca marche, ce n'est pas stupide.


tes calcules de distance sont pas vraiment exacte, tu te base sur le temps total d'arret pour calculer ta distance d'arret

alors que la distance d'arret du vehicule depend de la distance de reaction (donc du temps de reaction) plus de la distance de freinage (donc de la vitesse du vehicule)

pour des calculs rigoureux et qui permet de bien ce rendre compte des difference de vitesse aller sur ce site:

http://pagesperso-orange.fr/marc.abel/arret.htm

les 3 exemples qu'ils prennent en compte sont tres interressant et permet de ce rendre compte que respecter les limitation de vitesse ne suffit pas manque seulement la distance de securite pour etre complet

Zdai

Jusque là pas de souci, on peut considéré,

 puisque l'on est un conducteur reposé,

en forme ,

**ayant une bonne vision,

ayant de bon réflex,

étant attentif,
** ...

Le temps moyen de reaction de 1s prend en compte le faite que le conducteur n'est pas forcement attentif a la route, le temps de reaction de l'homme peut aller de 0.25s a 2s selon les circonstances

mais je suis quand meme d'accord avec ce que tu a dit, beaucoup de personne ne prennent pas en compte tous ces parametres quand ils conduisent


Il ne me semble pas que beaucoup de personnes est vivement critiqués le 50 en ville précisement Zdai...

Les reglementations de vitesse sont faites pour etre respectées. Encore faut il que ces reglementations soient adaptées à la situation...

Exemple simple que beaucoup d' étudiants doivent connaitre: entre l' utbm Belfort et l' utbm Sevenans:
_nous sommes limités à 50 dans belfort1.-> logique _nous sommes limités à 50 jusqu' à apres le feu une fois passé devant Gifi... (mouais... il est vrai qu' il y a des magasins... m' enfin admettons...) _nous sommes limités à 70 sur l' autopont avant Danjoutin1.-> Bien et logique (90 ça passe tres mal... :p ) _nous sommes limités à 50 entre Danjoutin et Botans1.-> Bien et logique (habitation, etc...) _nous sommes limités à 50 jusqu' au "Cuisinella" apres le rond point de Cora...1.-> je vois pas pourquoi il faut attendre autant... pas d' intersections, pas de piétons (be, nan, il y a pas de trottoir...)

(la meme constation peut se faire dans l' autre sens...) Idem, je vois pas pkoi la nationale n' est pas limité à 70 dans Sevenans (je parle pas de la rue de delle mais de sevenans hein...)

Apres, le probleme c' est que finalement, on aime bien tapper sur les automobilistes, en plus des radars, ils rajoutent des arrets de bus (tres) mal placés, des rond points qui ne servent à rien, et des feux qui ne servent à rien (ça c' est spécifique à Belfort je crois... :p )

Bilan: Trajet Utbm Sevenans <-> Utbm Belfort il y a un an: 15 minutes

           Trajet Utbm Sevenans <-> Utbm Belfort   aujourd'hui: 25 minutes

Ben je suis le premier à ne plus rouler à 50 km/heure car exceder par toutes les conneries de la dde/des urbanistes...

Nb: je me suis fais flashé une fois depuis que j' ai mon permis, je rentrais du cinéma des quais vers Sevenans a 22h30 de nuit, je roulais entre 50 et 60 (je venais de passer le 4eme rapport et il se trouve que ma voiture est le plus efficace à 60 Km/heure en 4eme (2000 tr/min)), la voiture étant quelques metres avant le panneau de sortie de ville de Belfort devant le néolazer... ben franchement, qu' ils se mettent à danjoutin, je comprends (habitation, activité...) mais c' est vrai qu' a 22h30 sur la bretelle d' acces à l' autoroute, il doit y avoir beaucoup de gamins qui jouent avec leurs ballons...)

Nb2: j' attend toujours le pv... (j' étais vois de gauche, il prenait peut etre que la voie de droite... :p )


Je pense que pour tes durées de trajet, tu tiens compte du temps depuis ton appart, jusqu'au batiment de l'ecole non ? ```

> 
> Bilan: Trajet Utbm Sevenans ↔ Utbm Belfort il y a un an: 15 minutes
>


Trajet Utbm Sevenans <-> Utbm Belfort aujourd'hui: 25 minutes

Parce que s'il n'y a **personne**, en roulant sans trainer, mais sans depasser les limites, tu mets 12 mn de trajet pour faire Riverotte1.> UTBM Belfort, si tu prends la bonne route.    

Au maxi, quand il y a du monde, des feux, je mets 20 mn, et c'est un gros maxi. ;)

```

En fait, après réflexion, il faut aussi voir que je passe aussi à des heures ou il n'y a pas trop trop de monde non plus... donc ça joue aussi je pense. Mais 25 mn, ça me semble beaucoup quand meme...

Kaï-Kaï - Promo 06 - Diplomé Info (GI) 2009
Ancien representant etudiants Bureau TC / GI / Humas / CEVU - Ancien président du Conseil des ETUdiants (CETU)
Vice-Président & Trésorier ASSIDU (le réseau des Alumni de l'UTBM) - www.assidu-utbm.fr

Répondre

1 2 3