Connexion Inscription

FIMU

After Fimu au foyer 🎸🎉

Comme chaque année on se retrouve vendredi, samedi et dimanche soir au foyer à partir de 23h30 et jusqu'à 5h à l'occasion du FIMU !

📢 Pour ce week-end, exceptionnellement, les consommations au bar seront possibles pour les non cotisants ! Alors n'hésitez pas à venir accompagné

(plus d'info sur instagram @ae_utbm)

Forum > Le Hall > Rentrer à l'UTBM, futurs étudiants à l'UTBM > besoin d'informations

besoin d'informations

Répondre Ajouter aux favoris

1 2 3


salut tout le monde! ben en fait voilà jsui admi à l'utbm en tc(en gro jsui un tt nouvo) et jme pose une certain nombre de kestion: _sa se passe comment les cours?

_ y'a t'il des livres à acheter?

_est-cke le nivo est trés élevé par rapport à la Ts?

_pourkoi il y'a tant d'échecs en TC?...

pouvez-vous répondre à c kestion?

merci

Profil
Cal

  • non aucun livre à acheter (sauf pour ton aide le famux livre avec toutes les formules pour les prépas dont je connais plus le onom mais qui est d'une grande aide) mais des polys à acheter sur place ( àa la reprographie de l'école) pour certaines UVs (matière).

  • Le niveau est plus élevé (heureusement) mais un travail continu te permettra sans grande difficulté de surmonter ces deux années. En gros le niveau est équivalent à une prépa mais avec un programme moins chargé. (une prépa appronfondira plus certains domaines par ex).

  • Les échecs sont du en majorité à trois choses : aux gens qui abandonnent parce qu'ils s'aperçoivent qu'ils se sont gouré de voie. Deuxièmement au fait que face à une liberté quasi total en dehors des cours, certains n'ont pas la maturité pour connaitre leur limite. Et enfin dernier cas est du au fait qu'il faut travailler réguliérement et pas rester sur ces acquis (surtout quand la terminal a été une promenade de santé). Certain ne sont pas capable de s'appercevoir qu'il faut quand même bosser pour y arriver. Donc les échecs sont en majorité non pas du au niveau mais aux comportements des personnes face aux difficultés en cours mais aussi extra-cours.

Highlander TC | MC fini CIM

Multi Promo (4, 6, 7,9) mais si 6 quoi qu'on dise


Cal
  • non aucun livre à acheter (sauf pour ton aide le famux livre avec toutes les formules pour les prépas dont je connais plus le onom mais qui est d'une grande aide) mais des polys à acheter sur place ( àa la reprographie de l'école) pour certaines UVs (matière).

  • Le niveau est plus élevé (heureusement) mais un travail continu te permettra sans grande difficulté de surmonter ces deux années. En gros le niveau est équivalent à une prépa mais avec un programme moins chargé. (une prépa appronfondira plus certains domaines par ex).

  • Les échecs sont du en majorité à trois choses : aux gens qui abandonnent parce qu'ils s'aperçoivent qu'ils se sont gouré de voie. Deuxièmement au fait que face à une liberté quasi total en dehors des cours, certains n'ont pas la maturité pour connaitre leur limite. Et enfin dernier cas est du au fait qu'il faut travailler réguliérement et pas rester sur ces acquis (surtout quand la terminal a été une promenade de santé). Certain ne sont pas capable de s'appercevoir qu'il faut quand même bosser pour y arriver. Donc les échecs sont en majorité non pas du au niveau mais aux comportements des personnes face aux difficultés en cours mais aussi extra-cours.

ok merci en gros il faut travailler régulièrement pour avoir des chances de réussite. et au niveau des cours il y'a à peu prés combien d'étudiants par promo en TC?

Profil
Cal

200, mais divisés en 5 groupes soit 40 personnes en cours puis plus que 20 en TD et 12 maxi en TP.

Highlander TC | MC fini CIM

Multi Promo (4, 6, 7,9) mais si 6 quoi qu'on dise


c'est quand meme interessant d'avoir 1 ans de stage sur les 3 ans.et est ce que la filière ce choisis des la 3 ème année car moi je voudrais faire MOST.


non elle se choisi en 4 eme année au retour du stage (ST40)

ex Resp. Com' AE - Promo7!!!


Cal
  • Le niveau est plus élevé (heureusement) mais un travail continu te permettra sans grande difficulté de surmonter ces deux années. En gros le niveau est équivalent à une prépa mais avec un programme moins chargé. (une prépa appronfondira plus certains domaines par ex).

Rectification : le niveau des 2 ans de TC équivaut à la première année de prépa (Math Sup) Donc tu bosseras plus qu epour le bac mais ça ne sera pas aussi dur que si tu fais une prépa.

Trésorier 7'Art 2009 - 2011\ Trésorier Ski'UT 2009\ Secrétaire Ski'UT 2012


Spoutnik
Cal
  • Le niveau est plus élevé (heureusement) mais un travail continu te permettra sans grande difficulté de surmonter ces deux années. En gros le niveau est équivalent à une prépa mais avec un programme moins chargé. (une prépa appronfondira plus certains domaines par ex).

Rectification : le niveau des 2 ans de TC équivaut à la première année de prépa (Math Sup) Donc tu bosseras plus qu epour le bac mais ça ne sera pas aussi dur que si tu fais une prépa.

Le niveau demandé est plus faible et la correction est plus clémente par rapport à une prépa aussi. (En même temps on a une vie à côté :p).

GI06 | FP (Fournée de Printemps) | Lituanien Roux A10 | DizzyRoux A11 \ \ ST40 in California P12 | Assistant prof de français à St. Olaf College, Minnesota A12 et P13 | Stage été San Francisco Remind101 | ST50 SF Remind101


Tiné
Spoutnik
Cal
  • Le niveau est plus élevé (heureusement) mais un travail continu te permettra sans grande difficulté de surmonter ces deux années. En gros le niveau est équivalent à une prépa mais avec un programme moins chargé. (une prépa appronfondira plus certains domaines par ex).

Rectification : le niveau des 2 ans de TC équivaut à la première année de prépa (Math Sup) Donc tu bosseras plus qu epour le bac mais ça ne sera pas aussi dur que si tu fais une prépa.

Le niveau demandé est plus faible et la correction est plus clémente par rapport à une prépa aussi. (En même temps on a une vie à côté :p).

Après, tu as aussi des choses en plus à coté, car je ne pense pas que les UVs de Techniques et Méthodes de 2ème année aient d'équivalent en prépa.

(corrigez moi si je me trompe, mais jamais on ne m'a parlé d'usinage ou des gestion de prod, ou d'info linuxienne ou je sais pas quoi en prépa)

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


Oui, c'est vrai. Mais ce n'est pas ces UVs qui posent problèmes. Il suffit d'aller en cours et d'écouter, ça reste des UVs de techniques. C'est un peu comme la culture générale. Puis ça dépentd la branche que tu prends en prépa. Si tu prend SI, tu vois une partie des TMs.

Trésorier 7'Art 2009 - 2011\ Trésorier Ski'UT 2009\ Secrétaire Ski'UT 2012


Mouais je ne suis pas bien d'accord avec toi Spoutnik. Le programme n'est pas exactement pareil et beaucoup moins approfondi qu'en prépa mais on fait tout de même des choses qui se font en spé.

J'ai beaucoup comparé le programme du TC avec des amis qui ont fait prépa et par exemple les systèmes d'équation différentielle de MT12 se font en spé (hormis peut-être MPSI) tout comme les ondes électromagnétiques en PS26. Ce sont deux exemples mais il y en a d'autres aussi. Enfin les TM sont certes faciles mais c'est pas non plus dans la poche ! Si tu ne travailles pas un minimum, tu peux vite fait en louper...


c'est vrai qu'en première année de tc les uvs sont imposées? si c'est le cas y'en a combien a peu prés?


le premier semestre de TC tu n'as pas le choix de tes UVs....et tu as 7uv (dont une de préparation du stage ouvrier qui doit etre 2heures toutes les deux semaines), et le second semestre tu as le choix d'une culture gé et d'une langue, et donc 7 UVs (dont une qui est la suite de la préparation au stage, où tu présentes ton rapport) !

IMaP - INP


merci les gars!! sa rassure un peu de savoir ce qui nous attend les 2 prochaines années. j'espère qu'on se retrouvera à l'intég.!


ah oui! juste avant de vous quitter (paskje pars bientot au bled et je dois couper internet...): "lors du défilé militaire du 14 juillet le "commentateur" sur TF1 a dit: voilà les élèves de polytechniques qui défilent!il faut savoir que cette école forme l'élite des ingénieurs français nanani nanana..." est-ce les ingénieurs formé par l'utbm sont bien vues par les recruteurs?


MouMan
Tiné
Spoutnik
Cal
  • Le niveau est plus élevé (heureusement) mais un travail continu te permettra sans grande difficulté de surmonter ces deux années. En gros le niveau est équivalent à une prépa mais avec un programme moins chargé. (une prépa appronfondira plus certains domaines par ex).

Rectification : le niveau des 2 ans de TC équivaut à la première année de prépa (Math Sup) Donc tu bosseras plus qu epour le bac mais ça ne sera pas aussi dur que si tu fais une prépa.

Le niveau demandé est plus faible et la correction est plus clémente par rapport à une prépa aussi. (En même temps on a une vie à côté :p).

Après, tu as aussi des choses en plus à coté, car je ne pense pas que les UVs de Techniques et Méthodes de 2ème année aient d'équivalent en prépa.

(corrigez moi si je me trompe, mais jamais on ne m'a parlé d'usinage ou des gestion de prod, ou d'info linuxienne ou je sais pas quoi en prépa)

C'est vrai qu'en prépa MP et PC t'as quasi aucune TMs... sauf en PT où là tu bouffes quand même pas mal de mécanique (plus que dans le TC je pense en fait), vu que c'est la porte d'entrée royale à l'ENSAM. Mais du coup t'as pas d'info ;).

Après y'a aussi les prépa BCPST, mais je connais pas.

GI06 | FP (Fournée de Printemps) | Lituanien Roux A10 | DizzyRoux A11 \ \ ST40 in California P12 | Assistant prof de français à St. Olaf College, Minnesota A12 et P13 | Stage été San Francisco Remind101 | ST50 SF Remind101


2man92

ah oui! juste avant de vous quitter (paskje pars bientot au bled et je dois couper internet...): "lors du défilé militaire du 14 juillet le "commentateur" sur TF1 a dit: voilà les élèves de polytechniques qui défilent!il faut savoir que cette école forme l'élite des ingénieurs français nanani nanana..." est-ce les ingénieurs formé par l'utbm sont bien vues par les recruteurs?

L'entreprise AREVA, n°1 mondial du nucléaire civil est venue par curiosité au Congrès Industriel de l'UTBM en Octobre 2008... Ils ont vue le profil des ingé UTBM, et ils nous ont garantie qu'ils reviendront... (si ça peut te rassurer ;) )

Je pense surtout que ce que le présentateur veut dire par l'élite des ingénieurs français, c'est que la majorité des grandes découvertes/recherches française, (radio/radar/avion/helicoptere/fusée etc) ont été faites ou mené par des polytechniciens...

Après, ces grands messieurs, sont d'avantage voué à la gestion des grands groupes ou grandes usines. Les ingénieurs UTBM sont d'avantage voué à la gestion de projets concernant des outillages, des lignes de prods, des unités de prods, conception d'un site, d'un logiciel, etc etc. donc c'est pas vraiment comparable...

  • Ancien Président du CETU (Conseil des ETUdiants)
  • Ancien représentant étudiant IMaP
  • Ancien secrétaire du Congrès Industriel 2008 -Ancien représentant CEVU
Profil
Cal

Pour les prépas, même les PTs n'ont pas le même niveau de mécanique que les personnes faisant les MQ et le TN. Maintenant c'est toujours la même chose, cela dépend des UVs que tu choisis. Mais dans tous les cas la connaissance technique d'un TC est beaucoup plus poussé qu'un prépa pour le MC en tout cas. (vérifier à plus d'une occasion).

Pour ce qui est de la vue des entreprises sur l'UTBM, malgré notre statut de généraliste, on nous considère comme des ingénieurs s'adaptant très vite et donc beaucoup plus rapidement opérationnel qu'un grand nombre d'autres écoles d'ingé. Donc on a pas le prestige mais on a d'autres avantages qui sont loin d'être négligeable.

Dans tous les cas ton diplome sera regardé tes 2 premières embauches mais après c'est ton expérience qui prévaudra.

Highlander TC | MC fini CIM

Multi Promo (4, 6, 7,9) mais si 6 quoi qu'on dise


Gence

Les ingénieurs UTBM sont d'avantage voué à la gestion de projets concernant des outillages, des lignes de prods, des unités de prods, conception d'un siteespèce d'IMAP va ! ;)

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


Vous pensez que si l'on veut travailler dans l'aéronautique il vaut mieux rester à toulouse et faire un IUP avec une option aéronautique ou meme en venant a L'UTBM on peu tres bien travailler dans ce secteur?


vincent82

Vous pensez que si l'on veut travailler dans l'aéronautique il vaut mieux rester à toulouse et faire un IUP avec une option aéronautique ou meme en venant a L'UTBM on peu tres bien travailler dans ce secteur?

Si ca peut te rassurer, je suis a l'UTBM et j'ai fait mon premier stage (stage de tronc commun) à EADS Astrium à Toulouse (je viens de la moi aussi ;) ) et les branches MC , GESC et GI (voir même EDIM ) peuvent tout a fait te donner accès aux métiers de l'aéronautique.

Carrefourreur | EX BB BD BA | Resp. Accueil public FIMU (groupe de pilotage) | Toulousaing bouffeur de chocolatines dans des poches et dans la malle de la voiture


10BuLLeS

(voir même EDIM)je confirme pour EDIM, ya eu des ST40 eurocopter entre autre pour le moment... et EADS attend patiemment la sortie des premières fournées d'ingé EDIM

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


bon bah je pense que mon choix est fait.Ce sera l'UTBM.meme si venant de toulouse c'est pas facile d'aller dans le nord.lol


vincent82

bon bah je pense que mon choix est fait.Ce sera l'UTBM.meme si venant de toulouse c'est pas facile d'aller dans le nord.lolyen a qui ont essayé... :D

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \

Profil
Cal

Déjà c'est pas le nord, c'est l'est. Et en même temps le dépaysement sera pas si violent. Un ville à coté de la montagne sans mer avec des grosses industries du transport......

Highlander TC | MC fini CIM

Multi Promo (4, 6, 7,9) mais si 6 quoi qu'on dise


Gawel
vincent82

bon bah je pense que mon choix est fait.Ce sera l'UTBM.meme si venant de toulouse c'est pas facile d'aller dans le nord.lolyen a qui ont essayé... :D

Y en a qui ont fait le contraire aussi… Et c'est pas plus facile ! (bon OK c'est que pour 6 mois)

Lépachère, promoctavien - Survivant au TC et à l'UTBM - Aumônerie des Étudiants\ GESC ingénieur


2man92

ok merci en gros il faut travailler régulièrement pour avoir des chances de réussite.

Ah non non du tout. Ne branle et tu réussiras !

Pardon mais elle était trop .. comment dire ... trop quoi !


Gawel

je confirme pour EDIM, ya eu des ST40 eurocopter entre autre pour le moment... et EADS attend patiemment la sortie des premières fournées d'ingé EDIM

Pareil, je suis en ST50 chez EADS à Paris, embauchée en septembre ....

J'ai dit Animales, bordel !!!! \ Non rien !


10BuLLeS
vincent82

Vous pensez que si l'on veut travailler dans l'aéronautique il vaut mieux rester à toulouse et faire un IUP avec une option aéronautique ou meme en venant a L'UTBM on peu tres bien travailler dans ce secteur?

Si ca peut te rassurer, je suis a l'UTBM et j'ai fait mon premier stage (stage de tronc commun) à EADS Astrium à Toulouse (je viens de la moi aussi ;) ) et les branches MC , GESC et GI (voir même EDIM ) peuvent tout a fait te donner accès aux métiers de l'aéronautique.

Sans oublier le département IMaP, qui gère tout le process de fabrication des avions et toute la logistique d'approvisionnement des composants... Et avec l'A380 qui est dispersé dans toute l'Europe, c'est pas du gâteaux de tout rassemblé en un point...

Gawel
Gence

Les ingénieurs UTBM sont d’avantage voué à la gestion de projets concernant des outillages, des lignes de prods, des unités de prods, conception d’un site

espèce d’IMAP va !

une info que j'ai entendu lors du défilé du 14 juillet...

L'armée américaine à besoin de 8 pousses cartons pour 1 combattant... transport de nourriture, matériel, pièces détaché, essences, munitions etc... (En France 3 pour 1)

Les IMaP sont partout... d'ailleurs, c'est pas une formation, ou une philosophie... nonnnn........................... c'est une nationalité ;)

  • Ancien Président du CETU (Conseil des ETUdiants)
  • Ancien représentant étudiant IMaP
  • Ancien secrétaire du Congrès Industriel 2008 -Ancien représentant CEVU

Gence

Les IMaP sont partout... d'ailleurs, c'est pas une formation, ou une philosophie... nonnnn........................... c'est une nationalité ;)

Heu non, c'est un gars ou une fille derrière un carton, qui pousse tres tres fort avec ces petits bras. Et rien de plus. C'est qu'un IMAP quoi ... :)

Répondre

1 2 3