Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Rentrer à l'UTBM, futurs étudiants à l'UTBM > besoin d'informations

besoin d'informations

Répondre Ajouter aux favoris

1 2 3


Message originellement posté par the_rowing_man

tout d'abord salut à tous

Je voulais avoir quelques infos sur l'école, notament concernant les équivalences durant ces 5 ans, si on se rate peut on recevoir une équivalence universitaire par exemple.

Je voulais aussi votre avis : par rapport à une terminale S, est ce que ca change beaucoup au niveau du travail personnel et aussi durant les cours ? et la prépa integrée vis à vis d'une prépa classique, est ce moins dur ?


alors pour l'equivalence je ne sais pas te repondre par contre par rapport a une TS ca demande quand meme plus de boulot (normal) mais le travail personnel n'est pas imposer, tu bosse comme t'en a envie (apres si tu veux y arriver...)

par rapport a une prepa classique, c'est moins dur dans le sens ou ce que l'on fait en math et physique est quand meme moins poussé voila en me relisant je vois que c'est pas tres clair... je laisserai le soin a d'autre d'en rajouter!

Tostatik - Responsable partenariats AE - Responsable Club kayak - trésorier SKi UT 2010 -


Alors, pour l'équivalence, tu peux avoir un DEUG (en fin de Tronc commun), et partir en FAC (certains l'ont déjà fait), mais c'est pas vraiment le but (qui est, avant tout, de continuer à l'UTBM).

Sinon, au sujet de la difficulté... Bah en Tronc commun, tu avais (qd meme) 50% d'échec... maitenant, je ne sais pas trop quelles sont les stats. Il faut bosser, mais bon, avec un travail régulier, tu es sur de rester (tu peux aussi rester sans rien faire... mais c'est plus aléatoire).

Voila mon petit avis sur la question :)

If it's not broken... Don't fix it!


Et puis même si tu te fais sortir tu auras passer un ou deux ans merveilleux et tu pourras toujours repostuler ensuite :D


Si tu te plantes comme la dit Tatouille en TC (prepa intégrée), tu peux choper une équivalence en DEUG, mais c'est pas terrible. Si tu te plantes dès la première année de TC, tu retourne au niveau bac, c'est à dire que tu peux commencer un IUT. Si tu te plantes après les 2 ans de prepa intégrée, tu peux aller directement en 2ème année d'IUT. Et après l'IUT, tu pourras ré-intégrer en branche (en 3ème année). Tout ça, c'est dans le cas où tu te plantes ! Mais faut pas partir dans cette optique là. ;)

Pour la difficulté, soit il y a pas mal d'échec, mais il faut dire ce qui est, si tu travailles un peu régulièrement (je veux dire en gros 2h de travail perso par jour grand max), il n'y aura aucun problèmes... Le problème est tout simplement de se motiver pour travailler régulièrement, pcq tu seras plus au lycée, mais en école d'ing, avec tout ce que ça implique : ambiance terrible, fêtes assez souvent, ...etc.

Mais en tous cas, RIEN A VOIR avec une prepa classique, on voit en gros les mêmes choses mais en moins poussé ! Et pi voilà, on a pas de concours à la fin =)

Nan franchement, viens tu seras pas déçu ^^


Message originellement posté par the_rowing_man

je vous remercie de toutes vos réponses

c'est qu'en fait j'hésite car j'ai peur de me casser les dents en venant, je pense que je vais tout de meme tenter l'aventure quitte à perdre une année, je pense que ca faudrait le coup

et au fait le nombre d'heure par semaine est de l'ordre de combien ?


Bah non c'est pas perdu, tu fera comme bcp de gens, tu iras en DUT, puis tu retourneras en école d'ingé. Et vu que la prépa est généraliste tu seras encore mieux ce que tu aimes et ce que tu n'aimes pas


Avis d'un mec qui un fait un an de TC puis est parti à l'IUT pour revenir ensuite (bon pour le moment je suis en 2éme année donc pas encore revenu) : Donc moi je ne regrette absolument pas mon parcours, et au contraire. -Si j'étais parti direct en prépa, je me serait planté de plus bel, et en plus je me serais fait chier pendant un an, et puis ça n'aurait été guerre mieux en IUT (niveau ambiance post-BAC) -Si j'étais allé direct en IUT, ben j'aurais pas connu cette ambiance qu'il y a à l'UTBM, et donc je me serait plus fait chier en IUT que maintenant.

Là avec mon parcours, étant à l'IUT de Belfort, à 5min de l'UTBM, ben je profite de tout les avantages de l'UTBM (enfin surtout de l'AE) mais avec des cours d'IUT qui me plaisent. Surtout que comme je n'avais pas de retard (jamais redoublé) ben je ne perd pas grand chose.

Pourquoi je n'ai pas continué le TC, parce que j'ai pas assez bossé, pourquoi ? Parce que même si ce n'est pas aussi dur que la prépa ça reste le même prog de base et j'aime pas ça, je préfère le concret de l'IUT. Par contre niveau culture Générale et langue ça m'a bien bien servit. Et puis même dans les autres matières j'ai tout de même appris des trucs.

Donc en conclusion : vient à l'UTBM si tu hésite, tu ne regrettera pas quelque soit le résultat après la première année. Et puis faut le dire, avec un minimum de rigueur dans les matières scientifiques, c'est pas si dur que ça de rester.

Le Troll Penché, un club indubitablement cool ^^ \ Un pti creux ? -> {{http://www.developpez.net/forums/images/smilies/minibebe.gif}} \ Résident de La PtiteSoeur (c)


Message originellement posté par the_rowing_man

je vous remercie, c'est vraiment sympa de m'avoir fait part de vos expériences, c'est vrai que ca donne à reflechir


Si tu te motives un minimum, ya pas de quoi flipper, vraiment tu réussiras !

Nb de cours : entre 25 et 30h par semaine

Et si tu taff comifo, 2h par jour, ce qui amplement suffisant pour tout cartonner et pour valider les exams, alors no stress =)


Message originellement posté par the_rowing_man

et bin ! le nombre d'heure de cours est pas très elevé ! en ce moment j'ai entre 32 et 34 h de cours suivant les semaines à cause de diverses options, ca va en tout cas encore merci


Ouais, ça va, ça laisse du temps pour faire la fête 8)

En tous cas, tu t'y prends tôt pour t'intéresser à ta future école, c'est bien.


Boh, j'avais demandé la doc j'était qu'en première... :D


Pour l'emploi du temps, ça doit pouvoir monter un peu plus quand meme... je pense que les 35H on peut les faire. En TC02, je me souviens que j'avais beaucoup d'heure, parce qu'une langue niveau 3 (donc ça fait 2 de plus je crois), et 2 matieres a TP dont les TPs de chimie de 4h... donc tout de suite ça empile les heures.

Sinon, pour avoir bien reussi le TC, je ne regrette pas d'y etre venu. Alors tente ta chance si tu es pris, et tu n'auras sans doute pas a le regretter.

Kaï-Kaï - Promo 06 - Diplomé Info (GI) 2009
Ancien representant etudiants Bureau TC / GI / Humas / CEVU - Ancien président du Conseil des ETUdiants (CETU)
Vice-Président & Trésorier ASSIDU (le réseau des Alumni de l'UTBM) - www.assidu-utbm.fr


bonjour. je suis pris a l'UTBM en branche en GM et je souhaiterais savoir le nombre d'heure de cour par semaine.

Profil
Cal

entre 30H et 40H si par malheur tu as tous tes TPs dans la même semaine.

Highlander TC | MC fini CIM

Multi Promo (4, 6, 7,9) mais si 6 quoi qu'on dise


En fait moi je suis de toulouse et je suis aussi pris en IUP.Belfort est assez loin de chez moi et je me demande si cela vaut vraiment le coup de faire l'UTBM??

Profil
Cal

Si tu te cantonnes à une position géographique, je pense que tu es mal parti. On vient de toute la france (moi par exemple d'AIx en Provence) et je connais pas beaucoup de diplomé qui regrette d'avoir fait l'UTBM.

Highlander TC | MC fini CIM

Multi Promo (4, 6, 7,9) mais si 6 quoi qu'on dise


Cal

Si tu te cantonnes à une position géographique, je pense que tu es mal parti. On vient de toute la france (moi par exemple d'AIx en Provence) et je connais pas beaucoup de diplomé qui regrette d'avoir fait l'UTBM.

+1

On a des bretons, des cht'i, etc etc... On a même des chinois, coréens, libanais mexicains etc.

  • Ancien Président du CETU (Conseil des ETUdiants)
  • Ancien représentant étudiant IMaP
  • Ancien secrétaire du Congrès Industriel 2008 -Ancien représentant CEVU

et même des gars de Haute saône ! quoi je sort ?! ... bon ok (pour info ceux qui le savent pas la Haute saône c'est 70 et Belfort 90, cherché sur une carte mais on est voisins)


Dizer

et même des gars de Franche compté ! quoi je sort ?! ... bon ok (pour info ceux qui le savent pas la Franche compté c'est 70 et Belfort 90, cherché sur une carte mais on est voisins)

Euh... La franche comté c'est la région hein ! 70 c'est la haute-saône ;-)

Quand même, au bout de deux ans à Belfort, tu devrais savoir ça. :P

You own a dog, but you can only feed a cat.

Promo 08,999999999


Matou
Dizer

et même des gars de Haute saône ! quoi je sort ?! ... bon ok (pour info ceux qui le savent pas la Haute saône c'est 70 et Belfort 90, cherché sur une carte mais on est voisins)

Euh... La franche comté c'est la région hein ! 70 c'est la haute-saône ;-)

Quand même, au bout de deux ans à Belfort, tu devrais savoir ça. :P

je me trompe tout le temps !! merci de souligner ma connerie maintenant tout le monde la vu !


En fait moi je suis de toulouse et je suis aussi pris en IUP.Belfort est assez loin de chez moi et je me demande si cela vaut vraiment le coup de faire l’UTBM??

c'est bizarre je retrouve la même réflexion que quand j'ai quitté l'IUT....

"oh tu vas a Belfort!!! mais c'est loin ça... qu'est ce que tu veux aller te perdre là bas.... il y a rien à faire......blablabla!!!"

c'est sur Belfort c'est pas toulouse, il y a pas la place saint Pierre, chez Tonton (pastis ô maitre) ni le bar basque. mais bon comme je n'ai de cesse de le dire "TOULOUSE N'EST PAS LE CENTRE DU MONDE" et puis bon si te te plais a toulouse essaye d'aller voir un peu ailleurs histoire de savoir pourquoi.

bon aprés a Toulouse tu vas faire quoi??? parler d'avion, travailler avion, manger avion.... Pardon la bas on parle pas d'avion mais d'airbus .... (sisi il y a une différence)

et puis bon à choisir entre un IUP et une école d'ingé .....

diplomé--- GMC'MaP'DiM---PROMO7 Multi departement


Oui je sais bien que normalement il n'y a meme pas a y réfléchir.mé bon au final avec un iup on est quand meme cadre non?


c'est un statut que tu cherche ou un métier????

diplomé--- GMC'MaP'DiM---PROMO7 Multi departement


c'est un métier sa c'est sur.mais justement est ce que le différence de métier est si importante car beaucoup de personne venant de l'iup on un status d'ingénieur.


des techniciens a l'origine sont déjà devenus ingénieurs, la différence c'est le temps que ces personnes ont mis a le devenir et ça n'arrive que dans certaines boites.

avec un diplôme d'ingénieur o moins t'as pas de souci puis bon si c'est Belfort qui te fait peur sur les 3 ans tu peut en faire facile la moitié a l'étranger!

2 stages a l'étranger + 1 semestre d'étude a l'étranger et hop

parcequ' il n'y a que MoM qui maille


et sur les 3 ans il y a 6 mois de stage a la fin ou il peu y en avoir plus?


vincent82

et sur les 3 ans il y a 6 mois de stage a la fin ou il peu y en avoir plus?

sur les 3 ans il y a 1 ans de stage

tu fais d'abord 1 ans de cour puis 6 mois de stage puis 1 ans de cour en filliere puis un stage final de 6 mois

parcequ' il n'y a que MoM qui maille


zoboi

des techniciens a l'origine sont déjà devenus ingénieurs, la différence c'est le temps que ces personnes ont mis a le devenir et ça n'arrive que dans certaines boites.

avec un diplôme d'ingénieur o moins t'as pas de souci puis bon si c'est Belfort qui te fait peur sur les 3 ans tu peut en faire facile la moitié a l'étranger!

2 stages a l'étranger + 1 semestre d'étude a l'étranger et hop

Tout le monde peut théoriquement devenir ingénieur. On voit de temps en temps des adultes de 40 dans les couloirs de l'UTBM qui vont en cours du soir quand nous, nous rentrons chez nous.

Je connais personnellement un câbleur à Alstom transport qui suit des cours du soir pour être ingénieur (au CNAM), il a 42 ans, et il avoue galérer avec la vie professionnel, les cours le soir, et sa famille qu'il a parfois du mal à voir.

Après c'est une histoire choix et de motivation.

L'important c'est que tu fasse ce qui te plait.

Je caricature peut-être, mais si tu veux rester dans l'aéronautique, alors reste à Toulouse. Si par contre, tu veux diversifier ton CV et tes connaissances, viens à Belfort.

Sur les 3 ans à l'UTBM, comme l'a dit Zoboi, il n'y a que 2 ans de cous, dont 6 mois peuvent être fait à l'étranger. Donc dans le pire des cas, tu peut ne passer que 3 semestre à Belfort. Et un semestre de cours, c'est 4 mois ;)

  • Ancien Président du CETU (Conseil des ETUdiants)
  • Ancien représentant étudiant IMaP
  • Ancien secrétaire du Congrès Industriel 2008 -Ancien représentant CEVU

Répondre

1 2 3