Connexion Inscription

FIMU

After Fimu au foyer 🎸🎉

Comme chaque année on se retrouve vendredi, samedi et dimanche soir au foyer à partir de 23h30 et jusqu'à 5h à l'occasion du FIMU !

📢 Pour ce week-end, exceptionnellement, les consommations au bar seront possibles pour les non cotisants ! Alors n'hésitez pas à venir accompagné

(plus d'info sur instagram @ae_utbm)

Forum > Le Hall > Salon de discussions, Actualité... > Violences urbaines...

Violences urbaines...

Répondre Ajouter aux favoris

1 2 3 4 5 6 7


Bon alors OK d'apres vous en France il y a des abrutis et ils n'ont aucunes excuses, chaqu'un est responsable de ses actes, chaqu'un se débrouille !

On devrait d'ailleurs supprimer la sécu, cela éviterai que certains profitent du systeme !! Posons des caméras ds chaqu'un des coins de rues !! Augmentons nos effectifs de polices !!!

Le systeme américain ... Deux amériques 1 des riches 1 des pauvres ... Tant qu'on fait parti des riches c'est sur que c'est bien mieux comme ca !

Vs avez vrmt envi de vivre ds un systeme pareil ? C'est pas parce qu'un c*n a la télé n'a pas cherché du boulot que pdt 1 mois et demi que tt les gens de la cité son comme ca ...

Il faut se donner les moyens de changer les choses ! Et Sarko c'est que du traitement de surface... Il ne propose rien pr résoudre le probleme, ca se vera juste moins pdt un moment... Ms que sera la société ds 50 ans ?


Sarkozy ne fait rien pour la simple et bonne raison que les présidentielles onlieu dans moins de deux ans.

Blue ++ promo 02


"Kichot"

Essaye de te mettre a leur place avt d'écrire n'importe quoi ! S'il pouvait s'exprimer lors d'une manifestation, exprimer un message clair, avoir différentes revandications !!! On n'aurait pas ce genre de problemes !!

Et pourquoi ils ne peuvent pas passer par la voix légale comme tout le monde ? C'est pourtant pas compliquer. Quand est assez intelligent pour piquer des autoradios sans se faire choper, on l'est aussi pour lire le journal et écrire des lettres !

"Kichot"

Ca signifirai qu'ils soit capable de réfléchir un peu plus que ce qu'ils font actuellement !! Ms la réalité est que ds les banlieus l'éducation est médiocre, et les conditions de vies difficiles !!

L'éducation dans les banlieues est médiocre ? Il y a des écoles, ils les brulents, et n'y vont pas. L'éducation n'est pas médiocre, elle est rejettée. La faute a qui si les profs ne veulent plus aller enseigner dans ces quartiers ? Tu veux essayer d'appendre quelques chose a quelqu'un, et te faire taper en récompense toi ?

"Kichot"

Si on veut ne pas avoir de violences aucune partie de la société doit etre laissé en marge. Tu crois vrmt qu'une personne de banlieu va prendre son stylo et écrire a un journal pr exprimer son point de vue ?

C'est l'expression a la mode ça : laissé en marge... Pourquoi ils pourraient pas écrire a un journal pour donner leur point de vue ? Ils arrivent bien a écrire "nique la police" sur les murs, donc ils sont pas si illétrés...

"Kichot"

Ils sont pas foutu de s'exprimer autrement que par la violence

Peut etre, ms la faute a QUI ? A eux ? Je crois pas ...

A qui la faute alors ? Je peux pas piffré le gouvernement actuel, mais pourtant, je ne rejette pas la faute sur eux, moi, je réfléchis un peu plus que certains apparemment....

Promo 05

Profil
Rv

"k-yak"

Pourquoi ils pourraient pas écrire a un journal pour donner leur point de vue ? Ils arrivent bien a écrire "nique la police" sur les murs, donc ils sont pas si illétrés...

Nan, ils écrivent "Nik la police", ce qui me fait douter de leur orthographe ...

Remarque même en école d'ing, il faut de nombreuses relectures de la bohème ....


"lerouxrv"
"k-yak"

Pourquoi ils pourraient pas écrire a un journal pour donner leur point de vue ? Ils arrivent bien a écrire "nique la police" sur les murs, donc ils sont pas si illétrés...

Nan, ils écrivent "Nik la police", ce qui me fait douter de leur orthographe ...

Remarque même en école d'ing, il faut de nombreuses relectures de la bohème ....

On leur demande pas d'envoyer des lettres toutes belles sans aucune faute. On leur demande de s'exprimer autrement qu'en brulant les biens de personnes qui sont autant dans la merde qu'eux (voire plus), ou des biens de leur ville, qui sont censés etre la pour améliorer la culture.

Promo 05


Je pense qu'il ya pas mal de gens qui doivent être inconsciemment fascistes voire rascistes sur ce forum; à moins que ce soit conscient ??? Dire qu'il n'y a aucune excuse aux événements c'est grave, c'est un peu dire pendant la 2°guerre mondiale que tous les juifs méritaient de disparaître, d'être torturés et tués. Quand je lis des trucs comme ça je me dis, que finalement le français pourrai recommencer à être un vrai barbare assoifé de sang. De plus, certaines révoltes, comme je l'ai dejà dit on porté leurs fruits : mai 68, la révolution française, etc. C'est grace a ces révoltes on a acquis des droits sociaux, économiques et culturels. Et pourtant les jeunes, ces jeunes qui étaient qualifiés comme intelligents puisqu'ils avaient BAC + .. n'ont pas choisi les mots, mais les maux pour faire bouger les choses !!! Je pense que le problème, c'est le racisme, si c'était des étudiants de l'ENA qui faisaient ce genre de chose on dirait surement qu'ils font passer un message politique évolué !! Et ce serait mieux vu . Brûler des voitures, des écoles, des entreprises c'est mal,( c'est sûr je ne suis pas pour ce mode de communication) si c'est des jeunes issus de l'immigration, c'est pire. ( pas pour toute la population, mais pour une bonne partie je pense)


"caro"

Je pense qu'il ya pas mal de gens qui doivent être inconsciemment fascistes voire rascistes sur ce forum; à moins que ce soit conscient ??? Dire qu'il n'y a aucune excuse aux événements c'est grave, c'est un peu dire pendant la 2°guerre mondiale que tous les juifs méritaient de disparaître, d'être torturés et tués.

:shock: tu m'excuses mais je vois pas du tout le rapport entre les violences urbaines et la Shoah... pour la shoah on parlait de volonté d'exterminer concrètement toute une frange de la population, aucun rapport à mon sens... ensuite, il y a à mon avis une différence entre chercher des des causes et cherchez des excuses... que le problême ait des causes réelles, personne ne le nie... qu'il faille y remédier, je pense que tout le monde s'accorde à le dire, la façon d'y remédier n'est pas toute faite c'est clair, je n'ai pas d'élément de réponse, pas de solution miracle, une chose est sûr, il faut effectivement faire quelque chose, soit mais quoi ?

pour ce qui est des excuses, non merci, sans moi... on peut comprendre ces violences, mais les excuser...

Reb'UT, équipe de robotique composée d'anciens de l'UTBM http://www.rebut-robot.fr/ - Mon blog bidouille http://transistorrevolt.org


C'est con mais le facho est d'accord avec Zaps ...

``Trop de sécurité nuit gravement à la liberté'' \ http://www.acadis.org/


je ne veux pas être désagréable, mais je pense quand même qu'il y a de la méprise envers les immigrés, et je trouve que certains dicours sont tendeancieux, mais après tout, chacun a ses idées et ce débat ne sert pas à grand chose !!


Je viens de passer devant le radar de la route Anatole France et je constate qu'il est flambant neuf, avec toutes les voitures qui brûlent à coter c'est étonnant. Peut être que le problème des violences vient de là, pour résoudre le problème des radars alors ils ont décidé de brûler toutes les voitures, du coup il n'y a plus de risque de se faire flasher. :D :D Ils ont juste résonner a l’envers.


"skizo"
"SAMA"

Ah ouai, décidément je suis fan de ce Saint Martin!

http://ch.novopress.info/?p=874

"A ce stade d’aveuglement et de désinformation, l’explication par l’abus d’absinthe ou par l’acharnement doctrinaire ne fonctionne plus. On est carrément devant un cas remarquable de démence, à mi-chemin entre l’autisme et la névrose. Toutefois, on hésite encore sur ce qu’il y a de plus insensé dans cette analyse révoltante de stupidité" Ouh la la, ça fait mal!

Je suis pas mal d'accord avec lui en plus... On a un peu trop tendance (surtout la gauche, qui se rapproche le plus de mes opinions politiques par ailleur...) à "excuser les jeunes en mal de reconnaissance d'exprimer un peu violemment leur révolte". Faut appeler les choses par leur nom, ce sont des connards qui s'amusent à foutre le bordel, pour exprimer que dalle, si ce n'est montrer leur "puissance" à leurs petits copains...

En fait je me demande si je me sarkozise pas un peu... Si ça devient trop grave, achevez moi, même si je parais encore un peu humain...

au fait tu l'as lu en entier l'article ? ouahou il est trop bien écrit. c'est vrai. mais il dit pas que les journalistes "excusent les jeunes" il dit qu'ils évitent l'amalgamme immigré-casseurs et qu'ils devraient pas l'éviter cet amalgamme. Chuis le seul a le trouver pourri cet article écrit par un copain de de Villier ? gauche sarko....

"autruche, totem des journalistes" je suis à 100 % avec ceux qui remettent en doute les vérités toutes chaudes qu'on nous sert avec amour. Par contre, celà me semble assez abstrait qu'on critique l'avis donné par un journaliste sur un sujet lorsque les seules conaissances vis à vis de ce sujet sont tirées de l'avis même du journaliste !!!

Comme une personne qui résiderait, allez un exemple au hasard, en paca, qui aurait vu des arabes à la télévision (pas ailleurs) et qui s'insurgerait du fait que les médias mentent, et ne disent pas à quel point ça serait bon de virer du noir ou du beur...

Oui, je l'ai lu en entier, par contre toi, je suis pas sûr que tu m'aies bien lu/compris:

1- sur un post précédent, j'avais bien expliqué que c'est le talent d'écriture que j'appréciais et pas forcément le message (d'où le "décidément" de ma phrase d'intro, se rapportant à ce que je disais plus haut)

2- la base de l'article, telle que je l'ai compris, c'est bien de dénoncer la complaisance de certains médias envers les jeunes. Les phrases qui sont en gras dans l'article critiqué par le "journaliste" sont: "...des quartiers qui guerroient pour leur intégration" "...les jeunes des cités n’ont trouvé que l’usage de la violence pour réclamer des projets d’insertion" "...souvent pour attirer l’attention de leurs parents que les «sales gamins» font les 400 coups" "...les banlieusards espèrent une reconnaissance tardive " Alors si, je te confirme que l'auteur accuse certains journalistes de complaisance envers les jeunes et c'est sur ça que j'ai rebondi. Et en effet, l'auteur dit aussi des journalistes "qu'ils évitent l'amalgamme immigré-casseurs et qu'ils devraient pas l'éviter cet amalgamme. ", comme tu le fais remarquer. La dessus j'ai rien dit... comme on dit, c'est sans commentaire....

3- Tu dis: "Par contre, celà me semble assez abstrait qu'on critique l'avis donné par un journaliste sur un sujet lorsque les seules conaissances vis à vis de ce sujet sont tirées de l'avis même du journaliste !!! " 2 remarques: -Comment tu sais que se sont ses seules connaissances? -Y'a des liens dans l'article qui lui permettent d'argumenter... (attention, j'ai pas dit que c'était de bons arguments....)

4- Je ne lis pas uniquement les articles des gens qui ont les mêmes idées que moi (quel est l'intérêt?). Par ex, hier au foyer, y'avait l'huma et le figaro, ben j'ai lu les 2...

Voili voilou, j'espère que je me suis mieux exprimé et que tu m'as mieux compris... Et pour te rassurer, je trouve les idées du mec parfois puantes, mais le style incendiaire moi je trouve ça cool, ça change de l'aseptisé...


Je note la très bonne idée de France 2 de diffuser ce qu'ils appellent des "bavures policières" : quelques claques à un abruti qui insulte tout le monde et des coups de pieds pour neutraliser un pauvre passant qui jetait des bouteilles sur le commissariat et s'enfuyait en courant.

Grâce à ces images, ils vont pouvoir augmenter leur score de voiture brûlées demain...


au fait on est d'accord sama donc. style très sympa.

"caro"

Je pense qu'il ya pas mal de gens qui doivent être inconsciemment fascistes voire rascistes sur ce forum; à moins que ce soit conscient ??? Dire qu'il n'y a aucune excuse aux événements c'est grave, c'est un peu dire pendant la 2°guerre mondiale que tous les juifs méritaient de disparaître, d'être torturés et tués. Quand je lis des trucs comme ça je me dis, que finalement le français pourrai recommencer à être un vrai barbare assoifé de sang. De plus, certaines révoltes, comme je l'ai dejà dit on porté leurs fruits : mai 68, la révolution française, etc. C'est grace a ces révoltes on a acquis des droits sociaux, économiques et culturels. Et pourtant les jeunes, ces jeunes qui étaient qualifiés comme intelligents puisqu'ils avaient BAC + .. n'ont pas choisi les mots, mais les maux pour faire bouger les choses !!! Je pense que le problème, c'est le racisme, si c'était des étudiants de l'ENA qui faisaient ce genre de chose on dirait surement qu'ils font passer un message politique évolué !! Et ce serait mieux vu . Brûler des voitures, des écoles, des entreprises c'est mal,( c'est sûr je ne suis pas pour ce mode de communication) si c'est des jeunes issus de l'immigration, c'est pire. ( pas pour toute la population, mais pour une bonne partie je pense)

C'est un point de vue..

Je suis de ceux qui ne cherchent pas d'excuses à ces gens, même si il parait évident que dans un milieu social qui n'aurait pas été aussi pourri que celui dans lequel ils sont, dans un endroit où ils se seraient sentis français avant de se sentir racailles, où ils auraient eu d'autres activités que de rester avec leurs potes (ce qui n'est pas en soi mauvais mais quand on fait rien d'autre, la moindre violence devient un divertissement).

Evidemment ce n'est pas parce qu'ils sont fils d'immigrés (si c'était le cas j'aurais déjà cèdé à une pulsion crématoire mystique, puisque je suis un descendant d'immigré ?)

Evidemment celà met en évidence des dysfonctionnements énormes... enfin bon cf tous mes posts d'avant (d'ailleurs , je commence a comprendre la règle du forum : un post long et barbant personne ne lit, un post court et con tout le monde s'insurge)

toujours est-il que là : les cassages n'ont pas de vrais messages associés, ceux qui le font se justifient en disant que c'est un combat contre l'ordre mais tout porte à croire qu'on a là que règlements de comptes, opportunismes, peut etre même deux trois arnaques aux assurances... et pas de message, parce que je vois pas non plus le rapport entre "sarko est un démago" et "donc brulons une crêche"

sinon je suis pas loin de penser comme caro sur ce point : certains doivent être inconsciemment fascistes voire rascistes , au moins inconsciemment. par contre je vois pas le rapport ni avec des attentats ni avec la shoah

GSU03 - stage egis route et destruction d'habitat naturel


"Kichot"

Ils font ça pr "s'amuser" ms c'est vrmt n'importe quoi de dire ça ! Si on a pas de problèmes on ne fait pas ce genre de choses !

Meme quand on a des problèmes, on ne fait pas ce genre de choses!

Vive moi!\ Faire de la merde, plus qu'un hobby: une passion. (©Mac S)

Profil
Rv

(bon je préviens mon post est quelque peu désordonné car il se fait tard et j'ai pas les yeux en face des trous, mais je me dois de réagir).

Je pense pas que les réactions sur le forum s'appliquent à du racisme ou du fascisme. C'est un raz le bol. Personnellement je ne ferai aucun cadeau à ceux qui ne trouvent rien de mieux pour s'exprimer que de casser et bruler. Qu'ils soient immigrés ou non. Je serais même plus virulant avec les non-immigrés. Je dirais qu'ils sont une honte pour notre pays.

Personnellement je ne suis pas raciste ni fasciste, j'encourage vivement ceux qui sont prêt à s'intégrer. S'intégrer, c'est à dire vivre sa culture chez soit, mais s'adapter au pays dans lequel on vit quand on sort de chez soit. Je pense même qu'un immigré qui a fait l'effort de s'intégrer, de faire des études et de réussir sa vie est beaucoup plus méritant que n'importe quel autre francais (originaire). Je trouve scandaleux le racisme à l'embauche. Je trouve scandaleux le racisme lors de la visite de logements. Tout cela me répulse. Je trouve scandaleux les expulsions d'immigrés "à la sarko". Je trouve scandaleux la notion de droit de sang. Je trouve absurde la notion de droit de sol.

Par exemple en Suisse (c'est ce qu'on m'a dit un jour là bas et je n'ai pas pris le temps de vérifier mes sources, mais cela ne me surprend pas), pour obtenir la nationalité, un des critères est un examen. Examen dans lequel on trouve des questions connes, mais qui montrent la volonté de l'immigré à s'intégrer. Parmi les questions, il y a chanter l'hymne national, donner la recette de la fondue, nommer les différents chanceliers (ou présidents je sais plus), parler de l'histoire de la suisse. Je trouve cela beaucoup plus pertinant que de donner automatiquement la nationalité à quelqu'un. Et même un local devrait être capable de répondre à ces questions pour acquérir la nationalité !!!

D'un autre côté je montre un profond respect et toutes mes félicitations à un imigré qui a réussi dans ses études et sa vie, car je sais que la tâche a été dure pour lui.

Mais comme partout c'est une minorité qui fout le bordel. Je dirais la meme chose des Corses par exemple. Le fait que quelques Caïd corses s'amusent à faire péter des comissariats pour extorquer de l'argent au gouvernenment. Seul 5% des corses sont comme ca (nationalistes).

Mais là encore, c'est ma vision des choses, je comprend qu'elle puisse choquer les gens, mais bien qu'elle soit assez radicale (ma vision) je ne pense sincèrement pas qu'elle puisse être assimulée à du racisme, du fascisme, de l'antisémitisme ou même de la xénophobie. Une nation ne se fait qu'avec des peuples d'origine diverses qui arrivent à une "symbiose". Sinon il se crée des conflits interethniques, se discutant souvent dans la douleur (voir dans les balkans, en russie, en Afrique, en Moyen/Extrême orient. Bref dans chaque pays du monde en guerre).

Quand l'intégration dans un pays s'arrête, en quelques années, une guerre civile apparait. C'est la raison qui me pousse à me dire qu'une personne qui ne s'intègre pas "délibérément" n'a rien à faire dans ce pays (comme dans tout autre pays). L'intégration ne signifie pas de couper toutes ses racines. Mais au moins de respecter les quelques notions qui sont la base de la nation dans laquelle un immigré désire vivre.

Si un jour je décide d'aller m'installer dans un autre pays qui a une culture différente de la mienne. Je demanderai la naturalisation que si je me sens méritant de l'avoir.

bref je vais m'arrêter là car j'ai l'impression de tenir un discours de pillier de bar.

Juste pour revenir vite fais sur Mai 68, même s'il y a eu de bonnes choses de faites, je pense que globalement cela a fait plus de mal que de bien. Mais cela est du domaine politique et n'engage que moi.

Si malgré mes argumentations, des choses vous choquent dans mon discours, je suis prêt à en discuter à partir du moment où les critiques dépassent le stade de "t'es un raciste casses toi".


Dix-neuf préfets concernés, dont tous ceux de l'Ile-de-France, ont choisi de ne pas décréter pour le moment un couvre-feu.

Le maire (MRC) de Belfort Jean-Pierre Chevènement a pour sa part décidé jeudi de l'appliquer dans sa ville à compter de vendredi 21h00 et ce jusqu'à mardi 6h00 pour les mineurs non accompagnés de moins de 16 ans, a-t-il annoncé dans un communiqué. A Belfort, dans le quartier "sensible" des Glacis une école maternelle a été incendiée dans la nuit de mercredi à jeudi.

vu sur googlenews ce matin...

Promo 05


Permettez-moi de revenir sur ce que k-yak a dit car ça me fout en l'air de pouvoir lire ça sur un forum de l'utbm. Si ça gêne que moi, dîtes le moi, mais alors sans être aussi radical que caro, je pourrais presque être de son avis. (mais comme ZapS je ne vois pas le rapport entre la Shoah et les violences urbaines, faut pas tout confondre quand même!)

"k-yak"

C'est pourtant pas compliquer. Quand est assez intelligent pour piquer des autoradios sans se faire choper, on l'est aussi pour lire le journal et écrire des lettres !

(...) Pourquoi ils pourraient pas écrire a un journal pour donner leur point de vue ? Ils arrivent bien a écrire "nique la police" sur les murs, donc ils sont pas si illétrés...

Qui t'es pour te permettre de dire ça ? Franchement tu t'es vu pour dire ça ? Ca y est t'es à l'UTBM, t'as une situation plutot confortable, et tu te permet de cracher comme ça sur les gens qui vivent dans des environnements que apparemment tu n'as jamais cotoyer. C'est facile de prendre les gens de haut, mais où elle est ta supériorité quand on est juste capable d'insulter et traiter les gens d'illetrés? J'aimerais bien te voir, dans la même situation qu'eux. Ah c'est sur toi ta vie est presque tracé, tu vas sortir avec ton diplome, tu vas travailler dans une belle entreprise et tu vas au fur et à mesure, et je l'espère pour toi, te faire une belle carrière. Mais imagine toi dans une situation différente, où tu as grandi dans la violence, quand tu te fais regarder comme un illettré sans arret et quand on te propose juste un boulot au McDo avec pour seule perspective de carrière, des steack hachés. Dis toi bien que t'as beaucoup de chance de ne pas avoir connu ça (et si tu l'as connu, t'as beaucoup de chance d'en être sorti)

En comparant ce que tu oses écrire et ce qu'ils ont à dire, bin je crois plutot que les c*ns ne sont pas ceux qu'on croit.

"k-yak"

L'éducation dans les banlieues est médiocre ? Il y a des écoles, ils les brulents, et n'y vont pas. L'éducation n'est pas médiocre, elle est rejettée. La faute a qui si les profs ne veulent plus aller enseigner dans ces quartiers ? Tu veux essayer d'appendre quelques chose a quelqu'un, et te faire taper en récompense toi ?

Encore une fois, t'as pas tout compris (pour ne pas dire rien). On ne parle pas de l'éducation nationale, mais de l'éducation parentale. Il y a un manque parentale important. Le relachement qu'il y a eu il y a des années, a été malheureusement amplifié par le contexte des banlieues (phénomène de concentration, manque de dialogue avec l'extèrieur, etc). Et aujourd'hui oui on peut critiquer ce phénomène, mais il est bien trop tard pour y changer quelquechose. Comme disait Cash hier, c'est aps à 12-13 ans qu'on change un enfant qui a connu la violence et la liberté. Certes l'éducation nationale n'a pas la place qui lui conviendrait, mais on ne parlait pas de ça ici.

Enfin pour lerouxrv, ton post n'est pas forcément choquant, étant donné que tu introduis beaucoup de nuance et que en plus ce sont des choses dîtes et redites. Tout le monde est d'accord qu'il faut s'integrer, que c'est trop bien les gens qui s'en sortent etc etc. Mais faut savoir si c'est aussi facile que ce que vous semblez le croire.

Enfin j'aimerais vous posez une question, surtout à toi k-yak. Moi non plus je n'excuse pas les bruleurs de voitures. Mais j'essaye juste de le comprendre. Mais dis moi, toi qui semble instruit et qui sait écrire autre chose que "Nik la police". A part par la violence tu veux qu'il la fasse comment leur révolte ? Si t'es si intelligent que ça, donne nous un moyen pour qu'il s'exprime en étant sur d'être entendu ?

Et ne me répond pas les médias, car ça fait 15 ans qu'il essaye de montrer ce qu'il se passe. mais les seules fois où on leur accorde de l'attention, ils ne sont pas entendu. Alors vraiment, à leur place, tu veux te faire entendre tu fais quoi? Et toutes vos manif sans violence etc, me font rire, c'est beau d'y croire mais bon. Toutes les semaines des manifs comme ça sont organisés en france, mais vous croyez qu'ils sont écoutés? Si oui, je n'ai qu'un conseil, ouvrez les yeux...

k-yak, je n'ai rien contre toi, mais ça m'énerve qu'on puisse avoir des préjugés comme ça, et j'espère que tes mots ont dépassé ta pensé. C'est facile d'insulter sur un forum derrière son ordi, sans vraiment mettre le nez dehors avec pour seul regard sur le monde des clichés et des platitudes...

@ Cash : Hier, j'étais un peu fatigué, même si la plupart des choses j'étais d'accord, je crois que y a des choses qui ont un peu dépassé ma pensé.


Mon cher MC, je n'accepterai pas, mais alors absolument pas de me faire insulter de fascho ! Sache que j'ai toujours voté socialistes, et qu'en 2002, j'étais le premier a etre dans la rue pour manifester contre le FN ! Alors tes sous-entendu a la con, tu te les gardes.

Deuxièmement, avant de dire des conneries, relis tous mes posts. Tu verras alors que j'ai parlé du fait que je viens d'une famille surendettée, qui s'est saignée pour que je puisse en arriver la. Alors si j'ai pu le faire, pourquoi pas eux ? Ma famille aussi a connu le chomage. Et moi aussi j'ai grandi en voyant des gens se battre a coup de machette juste devant chez moi ! Pourtant, je suis la ! Pourquoi ? Parce-que j'ai immédiatement refusé de me faire bouffer par cette violence, et que je savais que si je voulais, je pouvais faire des choses bien de ma vie !

Pour ce qui est de ta question : comment peuvent-ils se faire entendre ? La je suis désolé, mais c'est toi qui pige rien. C'est bien beau de lire un post et de réagir dessus, mais faudrait penser a tous les lire, et a essayer de comprendre le point de vue. J'ai déja dit plusieurs fois que la violence n'était pas un moyen de se faire entendre. Et de toutes manières, si pour eux s'en est un, j'aimerai bien savoir ce qu'ils ont a dire ? Strictement rien ! On leur demande pourquoi ils font ça, ils répondent juste que c'est parce-qu'ils ont une vie difficile ! Combien de personne en France ont une vie difficile ? 70 millions de repas distribués par les restos du coeur, ça devrait t'aider a trouver. Et parmi ces 70 millions, je doute qu'on ait pu voir des personnes vétues de lacoste et roulant en scooter ou en BMW !

Maintenant, avant de déformer ce que je dis, relis bien. Tu dis que je les insultes d'illetrés, or, j'ai écris :

Pourquoi ils pourraient pas écrire a un journal pour donner leur point de vue ? Ils arrivent bien a écrire "nique la police" sur les murs, donc ils sont pas si illétrés...

Donc, pour expliquer : ils ne sont pas illétrés puisqu'ils savent écrire des insultes. Donc pourquoi ne pas se servir de se moyen de communication très utile pour faire passer leurs idées ? Les médias, c'est aussi ça ! La musique c'est utile aussi pour faire passer des idées ! La poésie pourquoi pas (n'en déplaise a certain...) !

Maintenant, tu peux penser que je suis un fascho. Mais je te dis que ça n'a aucun rapport avec rien. D'ailleurs caro, c'est pareil. Vos réflexions sont vraiment stupides. Documentez-vous et vous verrez que bon nombres de ces casseurs sont des français pure souche. Il est où le racisme la ? Oui je suis raciste, envers les foutteurs de merde. Rien a voir avec le fait d'etre étranger ou fils d'immigré !

Tu peux penser aussi que je suis con. J'affirme mes idées, et tu ne m'oteras pas de l'esprit que je ne comprend pas, et je n'excuse pas non plus de tels actes !

Fais valloir ton droit de réponse, et dis moi pourquoi ils agissent ainsi, puisque tu as l'air d'etre sur de toi ! Tu peux oublier l'argument chomage, car j'ai déja dit 20 fois que beaucoup des casseurs ont l'age d'etre a l'école. Tu peux oublier le mauvais traitement des colonies il y a plusieurs décennies, car beaucoup des casseurs sont des français pure souche.

"googlenews"

Le collectif "Banlieues Respects", qui regroupe 162 associations de quartiers, appelle à un rassemblement pour que "la paix revienne dans nos quartiers populaires" vendredi à 15h00 devant le Mur de la Paix au Champ-de-Mars, à Paris. Une marche est ensuite prévue jusqu'à Denfert-Rochereau, dans le 14e arrondissement de la capitale.

Tu vois, c'est possible de bouger son cul autrement qu'en brulant tout !

Promo 05


Je fais des sous-entendus moi?! Mais oh! jamais je ne t'ai traité de facho, car j'espère bien qu'ici il n'y en a pas, je me refuse à croire que les critiques que vous faites à leur encontre sont basé sur du racismes et du nationalisme mal placé.

Moi je fais des sous-entendus ? Ce n'est pas moi qui fait le sous entendus qu'ils sont stupides, ce n'est pas moi qui fait le sous entendu de croire qu'ils ne méritent pas mieux que ce qu'ils ont.

Et puis, si justement tu as vu cette violence, tu devrais comprendre que ce n'est vraiment pas facile, de s'en sortir, tu devrais comprendre que c'est devenu malheureusement normal qu'il y ais des gens qui ne s'en sortent pas,et que bruler est malheureusement devenu leur seul moyen d'expression.

Et les réflexion du genre moi j'y suis arrivé pourquoi pas eux? Mais oui pourquoi pas eux? Je te le répète maintenant s'en sortir est devenu plus une chance qu'une possibilité. Alors fais toi plaisir, dis toi que tu es quelqu'un d'exceptionnel qui a réussi et tout, mais essaye de voir que ce n'est pas le cas de tout le monde et qu'il y a plus qu'une minorité qui n'a pas eu de facilité pour y arriver et que bien souvent ça décourage.

Enfin je t'ai demandé de ne pas me répondre les médias, car je le répète ca fait 15 ans que des messages d'alerte provenant des banlieues, circulent dans les médias, mais est-ce que ca a changé quelque chose? non. Alors oui j'admire les beaux discours, sur le fait que tu as réussi, qu'on vit dans un pays où tout le monde peut s'exprimer, librement et facilement. Et bien désolé de te contredire mais non.

De plus que tu sois énervé, n'excuse pas le fait que tu puisses les descendre de cette façon. C'est loin d'être des imbéciles. Ils n'utilisent pas le bon moyen, mais il utilise le seul qui leur est permi. Entre continuer à vivre dans une banlieue à se faire insulter par le gouvernement et par des "gens qui ont beaucoup trop de clichés" (oups le sous entendu), et choisir d'attirer l'attention sur eux, je crois que n'importe qui aurait choisi ce moyen. Il y avait un abcès à crever, maintenant c'est fait. Alors au lieu de juger de la façon dont ca a été fait, (car la tout le monde sera d'accord, c'est inadmissible) je crois qu'il faut s'interroger sur les causes. Parce que à ce moment là, moi aussi, je peux le faire, tous des cons, des imbéciles, bah il brulent des voitures baaaah. Et après ?


"k-yak"

On leur demande pourquoi ils font ça, ils répondent juste que c'est parce-qu'ils ont une vie difficile ! Combien de personne en France ont une vie difficile ? 70 millions de repas distribués par les restos du coeur, ça devrait t'aider a trouver. Et parmi ces 70 millions, je doute qu'on ait pu voir des personnes vétues de lacoste et roulant en scooter ou en BMW !

mouarf, paye tes préjugés...

"k-yak"

Maintenant, avant de déformer ce que je dis, relis bien. Tu dis que je les insultes d'illetrés, or, j'ai écris :

Pourquoi ils pourraient pas écrire a un journal pour donner leur point de vue ? Ils arrivent bien a écrire "nique la police" sur les murs, donc ils sont pas si illétrés...

Donc, pour expliquer : ils ne sont pas illétrés puisqu'ils savent écrire des insultes. Donc pourquoi ne pas se servir de se moyen de communication très utile pour faire passer leurs idées ? Les médias, c'est aussi ça ! La musique c'est utile aussi pour faire passer des idées ! La poésie pourquoi pas (n'en déplaise a certain...) !

"googlenews"

Le collectif "Banlieues Respects", qui regroupe 162 associations de quartiers, appelle à un rassemblement pour que "la paix revienne dans nos quartiers populaires" vendredi à 15h00 devant le Mur de la Paix au Champ-de-Mars, à Paris. Une marche est ensuite prévue jusqu'à Denfert-Rochereau, dans le 14e arrondissement de la capitale.

Tu vois, c'est possible de bouger son cul autrement qu'en brulant tout !

Franchement, tu penses vraiment que des actions comme celles ci seront écoutées et pourront changer les politiques d'immigration, d'habitation, sociales, etc... je dis pas que c'est inutile mais malheureusement, ça ne servira pas à grand chose (un action comme ça, ça va faire 30 seconde au 20h et on n'en parlera plus après 3 minutes (donc les politiques s'en foutront), alors que les incendie font appel à la sensibilité des gens et les jt s'en donne à coeur joie. Tant que les gens ne feront pas appel à un raisonnement au lieu de cette sensibilité ça changera rien. Mais bon ceci est une autre histoire)

Sinon je suis assez d'accord avec caro, skip et pas mal d'autres sur les causes de ces évènement. C'est bien plus global que l'on imagine, c'est du à des années de racisme/faschisme sous jascent beaucoup plus important qu'on le pense, à une politique d'immigration montée à l'arrach dans les années 60/70 qui n'a pas été établie sur un long terme, une situation sociale qui se dégrade exponentiellement ces derniers temps, à une non-discussion, un non-respect, un non-interessement entre les différentes ethnies qui composent la france(d'ailleurs, ça, on le voir bien à l'utbm), et encore bien des choses (liste non-exhaustive). Et je pense que c'est cette merde globale que les jeunes des citées ne peuvent pas tout simplement exprimer à travers un p'tit article (essayez vous, on verra si c'est bien facile) et c'est pour ça que ça part en vrille. Comme l'a bien dit skip, on fonce dans le mur et le mur se rapproche (on peut dire ça aussi pour l'écologie (plus de pétrole dans 50 ans et on ne veut pas voir plus loin que son nez, donc on gueule contre l'augmentation de l'essence), le problème de l'eau sur terre, l'intolérance, l'homophobie, le racisme, la misogynie dans le monde, les inégalités, j'en passe et des meilleures. On n'arrivera pas à résoudre ce problème tant qu'on limitera ce qui se passe en ce moment à 2 jeunes qui on cramé dans un transfo EDF et tant qu'on aura pas une politique éclairée, humaniste, ayant des effets sur le long terme. Il faut voir plus loin que le bout de son nez. Il ne faut pas bâtir un système tout-répressif qui aura des effets dans les 6 mois et après plus rien mais une vraie politique sociale, d'habitation, d'immigration qui aura des effet mais sur le long terme (environ 30-40 voire 50 ans). Et cette politique ne doit pas être construite qu'en france mais avec tout les gouvernements dans le monde...(d'ailleurs c'ets excellent que les autres pays réagissent sur ces évenements, ça les fera réflechir sur leur propre politique d'immigration : ça c'est un point positif qui ressort de ces incendies) C'est pas en élisant nos représentant pour leur filmographie (californie), pour leur descentes et leurs prises de paroles minables et pitoyables dans les cités alors qu'ils devraient bosser dur ailleur qu'on y arrivera mais en regardant leurs agissements, leurs programmes politiques, les problèmes qu'ils on résolus.

Sinon pour tous ceux qui disent qu'on excuse les gens qui brûle des école etc, arretez avec cet argument de merde. On essaye simplement de comprendre pourquoi on en est arrivé là.

voilà, un post peut être un peu utopique et brouillon mais j'ai résumé le fond de ma pensée

[parenthèse ironique] @rv je pense pas qu'apprendre les paroles de la marseillaise à tout le monde soit une solution étant donné la violence de ces propos. Faisons attention au mauvais patriotisme dégoulinant comme il existe aujourd'hui au USA. Ça me fait bien délirer d'entendre les footballeurs et les rugbymen chanter cet hymne alors qu'il s'apprètent à étriper les adversaires d'en face. [/parenthèse ironique]

Baisse la tête et pédale, le mur est proche !


J'en profite pour faire une petite intervention aussi rapide que possible.

Je crois qu'un quiproquo s'est glissé dans le débat, et ce quiproquo a tendance a pourrir toute discussion.

J'ai lu dans un des posts qu'il était injuste de taper sur les jeunes/bruleurs/casseurs alors qu'on glorifiait les faucheurs volontaires ou les grévistes violents. Il existe une différence fondamentale entre ces factions, les deux dernières agissent de manière violente parce que les autres recours ont échoué et parce que c'est la seule manière pour eux de se faire entendre;

Ils défendent une cause, ce qui n'est pas le cas des vandales des banlieues en ce moment. Sauf si j'ai été vraiment inattentif, y'a-t-il eu des revendications, un plan média de constitué ou le moindre petit message caché dans ces actes?

Les actes qui se déroulent en ce moment n'expriment aucun message ou revendication, ils servent de défouloir. Oui bien sûr, il faut les écouter, mais avant faudrait-il encore qu'ils aient parlé.

Comme mai 68, on tire sur la police car elle représente l'autorité; mais une école maternelle brulée, on veut sans doute lutter contre l'inégalité des chances devant l'éducation; et pour les voitures, c'est surement pour lutter contre le réchauffement de la planète?

Plus sérieusement, ces violences sont gratuites, et elles s'endiguent pour plusieurs raisons : _ il n'y a aucun leader sur lequel l'état pourrait faire pression pour briser le mouvement (cf les manifestations étudiantes de l'été) _ il n'y a aucune motivation derrière ces actes, dont on ne peut les satisfaire pour arriver à un compromis _ la grosse majorité des cas concernés sont d'origine étrangère; aussi on risque de se faire taxer de raciste à tou bout de champ pour peu que l'on critique un peu fort _ on peut faire facilement l'amalgame entre les personnes qui luttent contre la précarité sociale et le racisme et les vandales. Mais ces derniers ne sont même pas une branche extremiste de ces mouvements; car ils n'agissent pas en mouvement. Ce ne sont pas des actions organisées suivies de revendication; mais un sentiment nihiliste qui vire à la surenchère car il devient symbole de virilité.

Le conflit qui oppose k-yak à mc, est de cette nature, alors s'il vous plait, cessez ces posts stériles (t'es raciste parce que t'es riche donc t'as tort). Si les vandales ne seraient pas aussi basanés, on les traiterait differement. Essayez de recentrer votre conversation sur cet angle. Des jeunes brulent des voitures gratuitement, quel mal y'a-t-il a dire que c'est mal? Est-ce que la condition sociale peut constituer une excuse?

gtsoul qui en avait marre de la pauvreté du débat autant que de son départ en sucette.

Give a man a match and he'll be warm for a minute; set him on fire and he'll be warm for the rest of his life.


Gerien > pourquoi tu parles encore de politique d'immagration ? T'es aveugles ou tu sais pas lire ?

Beaucoup des casseurs sont des français issus de souche française ! Quel rapport avec l'immigration la ? Quel rapport avec le racisme ?

Je vois que ça stérilise le débat au max. Je crois que je vais faire comme Lolita. Je vais la boucler et vous laissez penser que je suis un crétin...

Sinon, merci GTsoul pour ce message qui recadre les choses. C'est ce que j'ai essayé de faire, on va voir si toi tu y parviens...

Promo 05


Donc, pour expliquer : ils ne sont pas illétrés puisqu'ils savent écrire des insultes. Donc pourquoi ne pas se servir de se moyen de communication très utile pour faire passer leurs idées ? Les médias, c'est aussi ça ! La musique c'est utile aussi pour faire passer des idées ! La poésie pourquoi pas (n'en déplaise a certain...) !

Il y a qd meme une différence entre écrire "nike la police" sur un mur et écrire ds un journal ou autre pour exprimer son point de vue ...

Deuxièmement, avant de dire des conneries, relis tous mes posts. Tu verras alors que j'ai parlé du fait que je viens d'une famille surendettée, qui s'est saignée pour que je puisse en arriver la. Alors si j'ai pu le faire, pourquoi pas eux ? Ma famille aussi a connu le chomage. Et moi aussi j'ai grandi en voyant des gens se battre a coup de machette juste devant chez moi ! Pourtant, je suis la ! Pourquoi ? Parce-que j'ai immédiatement refusé de me faire bouffer par cette violence, et que je savais que si je voulais, je pouvais faire des choses bien de ma vie !

C'est bien pour toi... Ms chaque situations est différentes c'est pas parce que ds un cas toi tu as réusi , que tout le monde peut réussir .

Je te rappel qu'il n'est pas rare ds les banlieues de voir des parents alcoolique, violents... Et svt on peut rajouter la drogue... Certe ce n'est pas une majorité, ms c'est une minorité qui font parti des violences urbaines.

Tout a une cause, et ces violences en ont une aussi ! Dc rejetés ces jeunes ca ne sert a rien ! Ce qu'il faut c'est réformer la société pr empecher que cela se reproduise c'est tt !! Il ne doit pas avoir de discrimination meme pr les "foutteurs de merde" car ce ne fera encore qu'empirer le rejet des banlieues.


"Kichot"

Tout a une cause, et ces violences en ont une aussi ! Dc rejetés ces jeunes ca ne sert a rien ! Ce qu'il faut c'est réformer la société pr empecher que cela se reproduise c'est tt !! Il ne doit pas avoir de discrimination meme pr les "foutteurs de merde" car ce ne fera encore qu'empirer le rejet des banlieues.

Ok, alors on les plaint. Et après on fait quoi pour changer tout ça ? Le gouvernement est censé faire quoi pour que ça s'améliore ?

Promo 05


"k-yak"

Gerien > pourquoi tu parles encore de politique d'immagration ? T'es aveugles ou tu sais pas lire ?

Beaucoup des casseurs sont des français issus de souche française ! Quel rapport avec l'immigration la ? Quel rapport avec le racisme ?

t'as rien pigé mon p'tit gars. Je parle de politique d'immigration et de politique d'habitation en même temps et dans leur globalité. Le problème c'est les cités où se concentrent le chomage, les familles immigrées, et une bonne partie des problème de notre société : il ne faut pas se voiler la face, aujourd'hui un français d'origine immigrée a plus de chance de tomber dans la délinquance, est plus soumis à la violence et aux problèmes sociaux qu'un français "pure souche" (j'aime pas cette expression). C'est malheureux mais c'est comme ça. Il y a une véritable ghettoïsation des quartiers qui s'intensifie et cela est encore plus vrai depuis quelques années. Ça c'est du à notre politique d'immigration et d'habitation des années 60/70 et qui se poursuit aujourd'hui de mettre tous les immigrés "dans le même taudis, loin des beaux quartiers pour bon français"

Baisse la tête et pédale, le mur est proche !


"k-yak"

Gerien > pourquoi tu parles encore de politique d'immagration ? T'es aveugles ou tu sais pas lire ?

Beaucoup des casseurs sont des français issus de souche française ! Quel rapport avec l'immigration la ? Quel rapport avec le racisme ?

Je vois que ça stérilise le débat au max. Je crois que je vais faire comme Lolita. Je vais la boucler et vous laissez penser que je suis un crétin...

Sinon, merci GTsoul pour ce message qui recadre les choses. C'est ce que j'ai essayé de faire, on va voir si toi tu y parviens...

...

Tout à fait d'accord avec Gerien et Kichot.


"MC"

...

Tout à fait d'accord avec Gerien et Kichot.

sans blague ? :roll:

Promo 05


"MC"
"k-yak"

Gerien > pourquoi tu parles encore de politique d'immagration ? T'es aveugles ou tu sais pas lire ?

Beaucoup des casseurs sont des français issus de souche française ! Quel rapport avec l'immigration la ? Quel rapport avec le racisme ?

Je vois que ça stérilise le débat au max. Je crois que je vais faire comme Lolita. Je vais la boucler et vous laissez penser que je suis un crétin...

Sinon, merci GTsoul pour ce message qui recadre les choses. C'est ce que j'ai essayé de faire, on va voir si toi tu y parviens...

...

Tout à fait d'accord avec Gerien et Kichot.

Et moi avec toi depuis le début! :D J'ai pas le courage de taper un message qui de toute façon ne fera que répéter une nième fois ce qui a été dit. Ceux qui ne comprennent pas ces violences, qu'ils relisent tout le débat car je crois bien que tout a déjà été dit et les même arguments reviennent. Je ne vois pas pourquoi c'est si dur d'admettre que c'est un moyen d'expression pour des personnes qui n'ont jamais été écouté puisque le problème dure depuis 25 ans et que la plupart ont moins de cet âge. Enfin peut être que je suis aussi un peu borné mais ça me parait pas si compliqué... :?


Désolé d'être aussi cruel avec les idéalistes, mais je vais vous décevoir: Les connards qui foutent le bordel, se sont les mêmes que ceux qui, en marge des manifs de 2002, foutaient le bordel... Ce ne sont pas des idéalistes qui souhaitent aller vers un nouvel âge réminiscent. S'ils avaient des revendications, je suis pas sûr qu'ils agiraient comme ça... Je pense que ça les ferait bien marrer de lire ce forum. Bien sûr ils ont des problèmes, et bien sûr si ils avaient les mêmes conditions de vie que nous on en serait pas là. Mais il ne faut pas faire d'amalgamme: ils ne sont pas représentatifs de la population des cités et des personnes qui sont dans une merde noire, sur qui ces jeunes portent le discrédit. C'est peut-être ça le pire: les cités deviennent des zones de non-droit, où quelques racailles font la loi, et ce ne sont pas ces racailles qui sont à plaindre.

P.S: aucune fille, aucun "vieux" dans ces actes de violences... Pourquoi à votre avis?

Répondre

1 2 3 4 5 6 7