Connexion Inscription

FIMU

After Fimu au foyer 🎸🎉

Comme chaque année on se retrouve vendredi, samedi et dimanche soir au foyer à partir de 23h30 et jusqu'à 5h à l'occasion du FIMU !

📢 Pour ce week-end, exceptionnellement, les consommations au bar seront possibles pour les non cotisants ! Alors n'hésitez pas à venir accompagné

(plus d'info sur instagram @ae_utbm)

Forum > Le Hall > Salon de discussions, Actualité... > [Comité pour les Humanités]

[Comité pour les Humanités]

Répondre Ajouter aux favoris

1 2 3 4 5


Pour moi le profil est un garde-fou évitant à quelqu'un qui n'a pas assez de bases de passer en branche. Tel qu'il est fait actuellement : 8CO, 6SF, 3CG, 2LX, 1ST et 2UVs blanches, il me semble qu'il joue pas trop mal son rôle, même si certains étudiants du TC passés en branche constatent quelques lacunes en technique par rapport aux étudiants venant des branches plus professionalisantes (DUT/BTS). On peux nuancer en ajoutant que malgré les lacunes techniques des TC, ceux-ci sont généralement plus fort en langue/culture gé et en sciences physiques/math : ce qui rééquilibre un peu la balance.

Cela dit, parfois le problème se pose lorsque les enseignants en cours passent rapidemment sur certains points déjà vus par les IUT/BTS lors de leurs deux premières années. Ces mêmes points, les TC ne les ont jamais vus et l'enseignant les invite à les rattraper chez eux. Ce qui est normal, puisque rappeler ces points en cours ferait perdre du temps à 75% de la population de l'amphi (puisque les 3spé constituent aujourd'hui 75% des effectifs de branche).

Le problème, à mon avis, en diminuant le nombre de SF à obtenir est double:

  • Premièrement, du fait de la diminution du nombre d'UVs à obtenir pour passer en branche, on risque de dévaloriser la formation dispensée dans le TC. Certaines personnes passeront bien entendu avec le profil minimum en branche et donc avec un niveau inférieur à celui demandé aujourd'hui. Le passage à 4SF accentura encore plus l'écart entre les TC et 3spé, d'où un niveau non homogène en branche ce qui risque de poser des difficultés dans les cours (comme pour les cours où certains antécédants sont demandés et certains étudiants ne les ont pas, alors il faut tout répéter pour tout le monde). Cela ne vaut pas augmenter les taux de réussite du TC, car ce n'est pas souvent les SF qui font défaut aux étudiants qui sont contraints de partir, mais très souvent les CO.

  • Deuxièmement, vu que le nombre de SF à obtenir est revu à la baisse, les étudiants vont en demander moins lorsqu'ils seront en 2ème année (puisque si tout se passe bien ils auront leurs 4SF dès la première année) Pourquoi en demander moins : pour se concentrer sur les UVs de CO plus nombreuses à obtenir et souvent plus difficiles à obtenir. Cette baisse de la demande risque d'entraîner mécaniquement la fermeture de nombreuses UVs.

N'oublions pas qu'il y a un an lors du passage aux 6UVs, la direction nous avait garanti de ne pas toucher au profil, et nous avions demandé cette garantie. Mais comme d'habitude, la direction se soucie peu de ses promesses et n'hésite pas à dire des choses et faire le contraire


Mais comme d'habitude, la direction se soucie peu de ses promesses et n'hésite pas à dire des choses et faire le contraire

Alors quand la direction s'engage à garder la philosophie à l'UTBM (il faut préciser que ce ne sera qu'à partir de P2006 et encore, s'ils trouvent quelqu'un, donc pas de philosophie le semestre prochain), je crois qu'il y a beaucoup trop d'inconnues qui me permettent de mettre en doute leur parole, et ce par experience des evenements passés...


ouaip ben merci pour les infos...

/ZapS se dit qu'il aurait mieux fait d'aller à l'IUT.../

Reb'UT, équipe de robotique composée d'anciens de l'UTBM http://www.rebut-robot.fr/ - Mon blog bidouille http://transistorrevolt.org


Bien content d'être passé par le tronc commun avant toutes ces réformes. Le TC est de moins en moins à envisager quand on sort du lycée je pense.


Je vais me faire l'avocat du diable. je ne pense pas que cet réforme soit si mauvaise. Mais ce qui est sur c'est que si on ne touche pa à la pédagogie elle n'a pas ça place à l'UTBM. Mais si on retravail la pédagogie, en l'adaptant à ce nouveau réglement des étude ça pourra être intéressant. Mise ne place d'uv de remise à niveau en technique et non plus qu'en maths, ...

La douleur c'est dans la tête!


En GI, on a déjà une UV comme ça: LO44 qui est la même chose que LO22 en tronc commun. Seuls ceux qui l'ont loupé ou pas fait en tronc commun ou ceux n'ayant jamais programmé la prennent, c'est donc une UV de remise à niveau.

Mais en repoussant les techniques en branche, le tronc commun va ressembler de plus en plus à une vraie prépa avec des maths et de la physique. En plus, vu toutes les UV qui sont intéressantes en branche, c'est nul de perdre du temps en uv de remise à niveau alors qu'on aurait pu les faire avant.


"Gebudi"

En GI, on a déjà une UV comme ça: LO44 qui est la même chose que LO22 en tronc commun.

Nop LO44 == LO21 il me semble bien, du moins c'est ce que nous a dit Simonin le semestre dernier... ;)

"ZapS"

/ZapS se dit qu'il aurait mieux fait d'aller à l'IUT.../

ZapS serait-il un futur GI pour mettre ses commentaires comme en C ? :p

Sinon pour la réforme, baisser les SF me semble pas terrible terrible. J'aurais plutôt baisser les CO ou faire un équivalent, genre autoriser 8 CO / 6 SF ou 7 CO / 7 SF ou encore 6 CO / 8 SF, bref comme en branche, ceci me paraitrait mieux adapté, surtout qu'en branche on a pas forcément besoin de CO de ouf, enfin bref l'étudiant pourrait ainsi géré mieux son cursus...


tout a fait d'accodr avec le vieux parrain!


Voici quelques éléments nouveaux afin de vous tenir au courant du mouvement général des étudiants pour les sciences humaines, pour une qualité de la formation et de notre diplôme, qu’ils soient en accord avec ce qui nous est dit et promis.

Le nombre de signature répondant à cet appel par le Comité pour les Humanités a dépassé, à ce jour le chiffre de 550.

Nous sommes évidemment redevables devant vous et de tous ceux (ex-étudiants, enseignants, personnes de la société civile) qui se sont joints à nous dans ce mouvement de revendication et valorisation de notre formation. C’est cette responsabilité qui nous conduit à vous informer ici des principaux épisodes ayant eu lieu après l’AG du 18 mai dernier, qui sont, pour l’essentiel :

  1. L’intervention durant le débat sur la Constitution avec M Chevènement,
  2. La réunion avec M. Fournier et ses invités. Pour finir nous vous ferons part d’où nous en sommes.

  3. A la fin du débat sur la Constitution européenne, le 20 Mai, nous avons attiré l’attention de M. Chevènement sur la situation. Nous lui avons exprimé les inquiétudes des étudiants au sujet des orientations que prend le département Humanités et lui avons également remis à cette occasion l’ensemble des lettres et des signatures récoltées (soit plus 750 au total).

Il importe de rapporter ici les mots de soutien de M. Chevènement :

« J’attache beaucoup d’importance à l’esprit critique, je crois que la philosophie est la meilleure discipline pour développer l’esprit critique et que l’Université de Technologie doit vous permettre de conserver l’esprit critique, au bon sens du terme. Krinein, c’est le jugement, de la même famille que « critère » ; donc il est extrêmement important que vous ne vous laissiez pas vous ensevelir sous une chape de conformisme. »

  1. M. Fournier avait invité, vers la mi-mai et autour de la question des Humanités, les représentants des étudiants pour une assemblée en présence de Mme Vassogne et MM. Racine, Landbeck, Lamard, Koukam. Les représentants étudiants lui ont contre proposé la présence du Comité pour les Humanités, plus M. Prado et l’équipe de travail du Master Art & Technologie, MM. Gruer et Martin. Le directeur a accepté la présence des étudiants uniquement et a refusé la présence des enseignants. A tort ou à raison nous avons accepté ces conditions et la réunion a eu lieu mercredi dernier (le 25 mai).

Sous les dehors d’une discussion au sujet des Humanités M. Fournier avait en fait, centré la réunion sur une présentation de M. Landbeck (transparents à l’appui) axée sur les chiffres des effectifs étudiants par UVs du département Humanités, croyant ainsi pouvoir annuler nos inquiétudes, en feignant de ne pas entendre nos chiffres basées sur des réalités tout aussi visibles que les effectifs, c’est-à-dire la suppression de nombreuses UVs d’Humanités depuis quelques années.

En un mot : nous avons été confronté, comme d’habitude, à une fin de non recevoir. Nous avions devant nous des dirigeants décidés à nous persuader qu’il n’y avait aucune raison de s’inquiéter, qu’il n’y avait pas de malaise, que la philosophie serait remise au planning (pas avant le printemps 2006), que les choses suivent leur court et que ceux qui ne le voient pas ainsi soit se trompent, soit cherchent à créer des troubles. Une nouvelle fois les étudiants n’ont pas été compris, après la protestation aux réformes du TC et des 6 UVs, toutes deux ayant montré des résultats mitigés voire négatifs, affirmant la légitimité des inquiétudes initiales, c’est au tour des Humanités maintenant. Une nouvelle fois nos inquiétudes sont négligées. Quand faudra-t-il leur faire comprendre que nous sommes capables de penser notre formation, d’analyser les réformes proposées et de justifier des inquiétudes, nous étudiants, acteurs de l’UTBM ?

Malgré toutes nos démarches, à ce jour, aucune de nos 3 revendications concernant les Humanités n’a été entendue, à savoir :

1) Conserver les acquis en matière de sciences humaines, soit les 5 cours de philosophie et le mineur Art & Technologies, la poursuite du Master du même nom, et par conséquent reconduire les engagements de M. Prado avec l’UTBM ; 2) Rouvrir les UVs d’Humanités, fermées ces derniers semestres ; 3) Elaborer une Charte des Humanités qui servirait de garant contre les dérives actuelles et à venir.

Où nous en sommes :

A l’issue de cette réunion le sentiment général parmi nous était l’accablement. Nombreux d’entre nous se sont trouvés vidés, découragés de cette attitude fermée face à nos inquiétudes. A cela s’ajoute la fin du semestre et tout ce que cela implique.

Alors que faire aujourd’hui ? Nous nous tenons à la disposition de chacun pour toute proposition et suggestion.

Une petite citation : * "They say it's the last song They don't know us, you see It's only the last song If we let it be." Dancer in the Dark

(C'est la dernière chanson, disent-ils Ils ne nous connaissent pas, voyez-vous Ce n'est la dernière chanson Que si l'on s'y résigne.)*


"Tatid"
"Gebudi"

En GI, on a déjà une UV comme ça: LO44 qui est la même chose que LO22 en tronc commun.

Nop LO44 == LO21 il me semble bien, du moins c'est ce que nous a dit Simonin le semestre dernier... ;)

En effet, j'ai trompé


"Tatid"

Sinon pour la réforme, baisser les SF me semble pas terrible terrible. J'aurais plutôt baisser les CO ou faire un équivalent, genre autoriser 8 CO / 6 SF ou 7 CO / 7 SF ou encore 6 CO / 8 SF, bref comme en branche, ceci me paraitrait mieux adapté, surtout qu'en branche on a pas forcément besoin de CO de ouf, enfin bref l'étudiant pourrait ainsi géré mieux son cursus...

C'est exactement ce que nous avons proposé en CE...mais bon, ça a été écouté...mais ils veulent rien entendre !


Moué vraiment dommage tout ça...

Au fait, je reviens d'une réunion avec Landbeck, plein de belles promesses, espérons qu'elles soient sincères...

Si ça fait le même coup que les 6 UVs c'est pas terrible.

Merci aussi à kraa pour son ptit résumé à la fin pour bien recadrer le tout et pas tout mélanger :D


" Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent."

dixit Landbeck lui-même en cours de Droit.

Si cela peut vous rassurer...ou pas...c'est aussi de la bouche du chef de l'Etat (M.chirac himself) que l'on a pu entendre cette citation...le 22 Février 1988 !


Je pense que cette réunion etait plutot une bonne chose. Leurs arguments etaient bons, et je ne pense pas que landbeck ai envie de faire devriver les huma vers ce dont on ne veut pas... meme si il a un nom belge! (nimp...)


+1 pour kraa, mais -1 pour le coup du Belge, quoi que ...

La douleur c'est dans la tête!


"KLINTIS"

Je pense que cette réunion etait plutot une bonne chose. Leurs arguments etaient bons, et je ne pense pas que landbeck ai envie de faire devriver les huma vers ce dont on ne veut pas... meme si il a un nom belge! (nimp...)

l'espoir fait vivre... J'ai appris au cours de mes deux années de réprentation que les paroles sont bien jolies, mais trop peu souvent suivies d'actes.

Enfin bon, si cela vous satisfait je n'irai pas défendre plus loin les interêts étudiants


pfff, je ne sais plus que penser !

J'ai de plus en plus de mal à conseiller mes amis de venir à l'UTBM ! Enfin c'est trop tard maintenant ils ont fait leur demande, mais je me dit que je les ais embarqué dasn un mauvais truc !

C'est clair qu'on va arriver à ce que ce soit lus profitable de passer par un IUt pour rentré en branche directement. Le TC devient de plus en plus n'importe quoi ...

Le Troll Penché, un club indubitablement cool ^^ \ Un pti creux ? -> {{http://www.developpez.net/forums/images/smilies/minibebe.gif}} \ Résident de La PtiteSoeur (c)


Je confirme qu'à de nombreuses reprises, le sieur Landbeck a dit : "Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent."

Maintenant je pense que ce ne sont que des paroles, c'est un engagement oral qui soit dit en passant n'a aucune valeur, il peut nous dire n'importe quoi.

Le plus important est que les étudiants qui seront encore à l'UTBM durant les prochains semestres surveillent attentivement, et notamment par l'intermediaire de leurs representants, que ces engagements soient suivis. Il faut ainsi surveiller, entre autre, qu'il y aura bien de la philosophie et que si jamais il n'y en a pas, il ne faudra pas laisser passer cela !

Et de nouveau on entendra parler du Comité pour les Humanités ...


"Bido"

Le TC devient de plus en plus n'importe quoi ...L'objectif final étant bien entendu sa disparition pure et simple

Blue ++ promo 02

Profil
Cal

Existe un compte rendu de la réunion de jeudi dernier parce j'aurais bin voulu venir mais j'avais cours donc si quelqu'un pouvait m'indiquer de la lecture ça serait sympa

Highlander TC | MC fini CIM

Multi Promo (4, 6, 7,9) mais si 6 quoi qu'on dise


Question, c'est quoi les nouvelles sitations? je les trouve déplacées!

La douleur c'est dans la tête!

Profil
Cal

Euh peut on m'expliquer ce qu'il s'est passé parce qu'on a plus aucune communication de votre part alors en définitif qu'est ce qu'il va m'arriver au cours de mes quatres prochaines années???

Highlander TC | MC fini CIM

Multi Promo (4, 6, 7,9) mais si 6 quoi qu'on dise


Salut :)

il y a eut un post un peu plus haut qui reprenait le mail que l'on a envoyé à la suite d'une réunion avec Fournier et sa clique. Il présente assez bien la situation je trouve.

Nous sommes en période de projets / finaux et par conéquent nous ne pouvons plus consacrer autant de temps à cela. C'est surement un tort, mais nous sommes démotivés et un peu blasé par le comportement de la direction. Il faudra rester vigilant et suivre l'évolution de tout ca, sur le long terme. Nous avons tiré la sonnette d'alarme, il faudra ensuite rester alerte.

Beaucoup d'entre nous ne serons plus là le semestre prochain, l'idéal serait donc d'organiser la suite... Si vous êtes motivés, écrivez à pourleshumanités@yahoo.fr, nous vous aiderons du mieux que nous pourrons.


Dites vous savez ou ça en est tout ca ?

Parce que là je vois que PH03 n'est pas dispo ce semestre... Or elle est obligatoire pour le mineur "Art, culture et technologies numériques", auquel je tiens beaucoup (et je pense pas être la seule)

Il existe encore ce mineur ? Quelqu'un a des infos ? Et le projet du master "Art, Culture et technologies numériques", il tient toujours ?

Enfin je viens de lire le topic entier et j'ai un peu halluciné quand même... Le comité pour les Humanités existe encore ?

(oui je sais ca fait bcp de questions, merci a ceux qui auront le courage de me répondre :) )

(Et hop j'envoie un mail à Landbeck)

Profil
Sam

Salut,

Alors, comme "promis", M. Landbeck a ouvert une UV de philo ce semestre, à savoir PH01. On ne sait toujours pas qui sera l'intervenant de cours, mais c'est lui qui est inscrit en tant que responsable d'UV (cf mon post à ce sujet il y a quelques temps).

Le master "Art, Culture et Technologies numériques" n'existe à mon avis plus, étant donné que son responsable, M. Prado, n'est plus enseignant-chercheur à l'UTBM.

Et oui, le guide des UVs en parle encore, oui le guide des UVs contient encore toutes les UVs de philo, mais non, il n'y a personne pour en faire les cours. Qui a dit publicité mensongère ?

Sinon, le comité pour les humanités existe encore, en mode de "veille" je dirais, avec pour but pour l'instant de surveiller ce qui se passe au niveau des humanités et notamment des UVs de philo.

Malheureusement, mon emploi du temps ne me permettera pas d'aller jeter un coup d'oeil en PH01, mais peut-etre que je le ferait un jour si j'arrive à me détacher de DR05.

En tout cas, j'invite tous les inscrits en PH01 en ce semestre de P2006 a faire des retours d'expérience sur l'UV ce semestre.

Tiens nous au courant de la réponse de Landbeck si possible,

  • Sam

[[http://www.bulix.org|www.bulix.org]] - (One by one, the penguins took away my sanity)


Message originellement posté par Nigel

Mouarf, franchement ca me fait marrer ! Pkoi pas foutre un prof de maths pour enseigner la philo ? ou plutôt un prof de meca ça irait mieux....

Faut laisser tomber, l'UTBM est devenue une usine à ingénieur pure et simple (et plutôt simple d'ailleurs...) avec des humanités qui s'appellent gestion, droit et économie... qui a dit World Company ?

Parcours personnalisé : à ouais ? où ça ? On peut choisir koi ? l'ordre dans lequel on se fait bourrer le crâne ? cool ... Humanités : ouais le droit c'est frais tinkiet, si jamais t'es gavé prend de l' économie, t'es pas convaincu ? il te reste la gestion, t'en veux encore ? fait du sport ... ça reste le moins débile de tout ça.

L'UTBM est devenue une école d'ingénieur lambda et c'est pas avec le fameux classement annuel de l'express ou de l'étudiant (non non pour nous ca veut rien dire biensur) que ça va s'arranger.

Je suis heureux d'avoir pu profiter de ce qu'elle offrait avant : un choix un peu plus important et quelques humanités qui valaient le coup...

Bonne chance et surtout bon courage à vous tous.


personnellement, j'ai fais toutes les UV nécessaires pour la mineure Art & Techno numérique, et je me suis retrouvé baisé par le départ de Prado...

Je trouve ca franchement dommage quand meme :( (surtout que, certaines UVs de ce mineur, je m'en serai passé ;))


"Nigel"

Mouarf, franchement ca me fait marrer ! Pkoi pas foutre un prof de maths pour enseigner la philo ? ou plutôt un prof de meca ça irait mieux....

On est à deux doigts du sketch des inconnus où le prof de sport remplace le prof de philo pendant les grêves "et inconscient et subconscient, et deux conscients et subconscient ..." :D

Bonne chance et surtout bon courage à vous tous.

Merci ... :cry:


"Pedrov"

On est à deux doigts du sketch des inconnus où le prof de sport remplace le prof de philo pendant les grêves "et inconscient et subconscient, et deux conscients et subconscient ..." :D Merci ... :cry:

Alors le sketch va devenir réalité en lycée collège à la rentrée prochaine... En effet pour les remplacement cours (moins de 15 jours si mes souvenirs sont bons) un prof absent pourra être / sera remplacé par un autre prof de l'établissement et pas nécessairement un enseignant de la même dicipline ...

La douleur c'est dans la tête!


Merci au SME pour leur collaboration ...

Merci au département humanités pour la disponibilité des Uvs de culture Gé ...

Bravo à l'UTBM pour la publicité mensongère "Forgez votre cursus" qu'il faut marteler à chaque salon des grandes écoles ...

Merci au black metal de me permettre de supporter à l'avenir les UVs du département "World Company" dans lesquelles je suis inscrit ce semestre ...

Bon semestre à tous ...

Et vivement le ST40 pour se retrouver loin de tout ce marasme indescriptible que sont les inscriptions aux UVs ...

Et plus que tout, vivement qu'on en sorte de l'UTBM.

pedrov, "un chouilla" blasé

Répondre

1 2 3 4 5