Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Salon de discussions, Actualité... > Remerciement pour l'investissement bénévole

Remerciement pour l'investissement bénévole

Qu'en penez vous?

Répondre Ajouter aux favoris

1 2 3


Faisons un sondage auprès des consommateurs...

Promo 7 - Globtrotteur - Point du chute : Aix-en-Provence \ \ De la joie de vivre et du jambon.. y a pas d'autre recette au bonheur..


perso je suis peu souvent organisateur, mais souvent bénévoles. Mais à chaque fois que quelqu'un venaient me voir en me disant : "Putain! pourquoi ils arrêtent déjà ?" je lui explique le manque de bénévoles et que si il avait été bénévole pour se créneaux sa pourrait sans doute continuer.

Et je pense qu'il faut parler calmement de cela avec les gens. et peut être essayé de parler du bénévolat pour tel ou tel évènements au soirées en essayant de savoir ce qui le brancherais plus comme soirées. Et si besoin est peut être de l’appâter avec les quelques avantages du bénévolat ( mais si le plus gros c'est de faire plaisir au gens) en espérant qu'il prenne gout et continu le bénévolat dans les autres soiré.

le travail c'est la santé...ne rien faire c'est la conserver !


Vid

Pour les autres, les remerciements viennent, a ne pas en douter des quelques un qui viennent vous le dire en face, des corps qui suent sur le dancefloor ou alors de cette petite blonde coquine qui se pince la levre quand elle regarde du cote du dj/son/lumiere, voire meme de cette TC qui vient boire des bieres meme si elle aime pas ca juste pour pouvoir croiser votre regard et avoir le coeur qui bat la chamade quand vous lui dites "3 tickets pour le Kriek"

On est dans la même école ? :)

Sérieusement, je ne dis pas qu'il faut se mettre à genoux, la bouche ouverte et pret à tout, pour encourager les gens à faire de l'associatif. Je suis d'accord avec Vid sur le fait que si on prend des perms ou des responsabilité c'est parce qu'on aime ça, et pas pour les lauriers et la gloire. Je ne trouve pas aberrant pour autant de remercier en deux phrases les gens qui ont pris du temps sur leur soirée pour être bénévoles. Après tant mieux si ça peut faire réagir les gens sur "A tiens les bières elles se servent pas toutes seules..."

Attention je ne parle pas non plus d'une cérémie type Remise des Oscars "Je voudrais remercier tout ceux qui ont cru en nous. Je pense également à mon manager et à son coup de rein qui m'a permi d'atteindre ces sommets. Je remercie également ma mère et mon père-frère-cousin qui m'ont poussé à m'investir dans l'associatif. Merci à tous, Merci, Merci Merci infiniment !!!". Un message conçis et clair, ça ne peut pas faire de mal. Après c'est au responsable de la soirée de décider.

Promo 9 / IMSI - INP forever <3

Message supprimé ou non-visible.

4 janvier 2012 10:35

Message supprimé ou non-visible.

4 janvier 2012 10:36


De toute façon, on se remercie mutuellement au foyer... les blouseux, c'est un peu ceux qui organisent non?

Promo 7 - Globtrotteur - Point du chute : Aix-en-Provence \ \ De la joie de vivre et du jambon.. y a pas d'autre recette au bonheur..


Avé

Alors bien sur, un petit mot au milieu de la soirée pour remercier ceux qui se sont cassé le derch à tout monter et à tout organiser, ça n'a jamais tué personne. Mais j'imagine que ça serait un peu con de casser toute l'ambiance, pour un mini merci et deux trois applaudes de mecs bourrés.

C'est vrai qu'on a déjà assez d'annonce qui sont chiantes à passer, genre les navettes, etc... C'est peut être inutile d'en rajouter une n-ième

Promo 9 / IMSI - INP forever <3

Message supprimé ou non-visible.

4 janvier 2012 10:58


Avé
FLEX

De toute façon, on se remercie mutuellement au foyer... les blouseux, c'est un peu ceux qui organisent non?

Les blouseux se remercient et se congratulent entre eux du merveilleux travail qu'ils accomplissent, tu as raison :-) (Quel narcissisme dans cette école ^^)

ouaiiii, et alors?

Promo 7 - Globtrotteur - Point du chute : Aix-en-Provence \ \ De la joie de vivre et du jambon.. y a pas d'autre recette au bonheur..


FLEX

De toute façon, on se remercie mutuellement au foyer... les blouseux, c'est un peu ceux qui organisent non?

Faux... j'en ai pas beaucoup vu au Gala...

Perso, l'associatif, je fais ça pour aider et paske je suis un peu maso sur les bords. mais quand les mecs en fasse savent que critiquer, y'a un moment où un simple merci ça fait plaise (je me plaint pas, on en a eu pour le Gala :D). Ces mêmes mecs (et nanas) qui croient qu'une bière, ça se sert tout seul...

Remarquez qu'on a de bons bijoux cette année :)

Promo 9 | DIC


Avé

En conclusion, tout le monde sait que l'organisation des soirées est un travail éreintant, et je crois que l'on peut considérer que le simple fait de voir tant de monde aux soirées organisées est déjà un remerciement en soi.

Ça par contre je n'en suis pas vraiment sur... Je ne pense pas que tout le monde comprend qu'une soirée, c'est des mecs qui installent son, lumières, déco, tireuses, etc des fois dès le matin. Je ne pense pas que tout le monde comprenne qu'une fois la soirée finie, disons à 2h du matin, il y a des gens qui restent jusqu'à 5h du mat' voire plus pour désinstaller. Je ne pense pas que tout le monde comprenne qu'une soirée ne s'organise pas en un soir, mais que c'est plusieurs semaines, voire plusieurs mois de préparation...

Cela dit, à l'integ on avait parlé d'un truc qu'on avait fini par oublier de faire (on faisait un peu beaucoup de choses à la fois, mais tout le monde ne s'en rend pas compte non plus), c'était de poser une caméra sur pied dès le début de l'install' d'une soirée, et de l'enlever une fois que la soirée commence. Et de mettre éventuellement ça dans un des films de l'integ en accéléré... Juste pour que les gens voient à quel point ça représente du boulot (même si le boulot ne se résume pas à l'install'). Peut être à discuter avec UTBM Production pour la semaine de Mars ?

Un môme comme mézig est un orgue, et des orgues comme vousailles sont des mômes. [Gavroche, Les misérables, Victor Hugo]

TC Higlander, deuxième du nom \ Vice-Président BdF A07-P09, VPI AE Sevenans P11-A12, et d'autres menues choses...

Message supprimé ou non-visible.

4 janvier 2012 11:24


Douille

Cela dit, à l'integ on avait parlé d'un truc qu'on avait fini par oublier de faire (on faisait un peu beaucoup de choses à la fois, mais tout le monde ne s'en rend pas compte non plus), c'était de poser une caméra sur pied dès le début de l'install' d'une soirée, et de l'enlever une fois que la soirée commence. Et de mettre éventuellement ça dans un des films de l'integ en accéléré... Juste pour que les gens voient à quel point ça représente du boulot (même si le boulot ne se résume pas à l'install'). Peut être à discuter avec UTBM Production pour la semaine de Mars ?

Lorsque j'étais staff integ, j'avais pris quelques photos du staff à côté ou en montage. Je les avais mises dans un dossier "Le staff en off" ou un truc dans le genre. Il a été supprimé. Par le simple fait de montrer (un peu plus si ce n'est pas déjà fait) des UTBohéMiens (et de près pour vraiment le voir) en train de suer dans la joie et la bonne humeur, ça pourrait être marrant..

Sinon, j'aime bien la vidéo. Avec des images saccadées (genre 2images/sec, je ne sais pas si c'est clair) derrières un bar en extérieures et un rétro projecteur, ça pourrait être sympa pour le mec qui s'impatiente pour sa bière fraîche avec un peu de mousse et peu chère...

Alternant Logistique et Organisation Industrielle \Chef de projet Méthodes - Tefal \ En vacances associatives


Oui l'idée de la caméra est sympa.

Pascal Team


Je suis pour aussi, avec un horloge dans le champs de vision. Faire passer ca a l'integ (genre en p108 le premier jour) ca pourrait avoir un impact genre "quand je serai grand je veux etre comme ca".

Sinon y faudrait aussi une chose, c'est que les benevoles actifs essaient d'eviter de degouter les autres parce que je suis sur que y a des non-benevoles qui voient certains comme des grandes gueules qui aident juste pour pouvoir se faire mousser et faire des reproches a ceux qui bougent pas leur cul. Je dis pas que c'est une majorite, c'est surement tres marginal si ca existe mais bon, on a plus tendance a mettre tout le monde dans le panier des pourris que l'inverse (genre qui c'est qui va dire que les pretres ils sont gentils avec les enfants par pur altruisme parce quil/elle a connu un cure trop cool) ?

Everything is bigger in Texa | 10zzy 2010


j'aime beaucoup l'idée de la camera !

Ex Présidente BDF | GMC CDP | Promo 10


[mode con = on]
On pourrait aussi prendre la gogo danseuse pour le montage, comme ça ils seront jaloux et viendront aider!
[mode con = ON depuis trop longtemps... :D ]

Alternant Logistique et Organisation Industrielle \Chef de projet Méthodes - Tefal \ En vacances associatives


Texa

Sinon y faudrait aussi une chose, c'est que les benevoles actifs essaient d'eviter de degouter les autres parce que je suis sur que y a des non-benevoles qui voient certains comme des grandes gueules qui aident juste pour pouvoir se faire mousser et faire des reproches a ceux qui bougent pas leur cul.

Ce n'est pas un mythe, ça existe bien. Mais effectivement, ce n'est pas une majorité, Dieu merci !

2drog

[mode con = on]
On pourrait aussi prendre la gogo danseuse pour le montage, comme ça ils seront jaloux et viendront aider!
[mode con = ON depuis trop longtemps... :D ]

Sinon, c'est une bonne idée je pense =P (=> [])

« Impératrice de la com' » \ Responsable com' AE '12 | Responsable com' Intégration A12 | Secrétaire promo 10 P12 | Chargée de mission com' AE P11 | Chroniqueuse SuperFlux P11 | Rédactrice en chef de La Bohème A10 - A12


Tilleur

Remarquez qu'on a de bons bijoux cette année :)

En voilà un joli remerciement !

Toutes les associations que se soit étudiante, humanitaire … on toujours du mal à trouver des bénévoles, il y aura toujours des gens qui s’enficheront total et ne ferons que profité ou pas. Ce qui marche bien c’est le bouche à oreilles et les discutions avec les gens pour le recrutement de bénévoles. Aussi continuer à montrer que c’est vraiment l’éclate de participé à ces événements, la bonne entente dans les équipes, que sa permet de rencontrer plein de monde et que c’est enrichissant peut aussi être un moteur de motivation d’engagement associatif.

Personnellement, ne serai ce que l’integ, les discussions avec mes parrains (au combien engager à l’utbm) et avec les anciens, mon bien encourager à participer à tous sa.

L’idée de la vidéo est super, avec en supplément une affiche avec les noms des participants, permettrait bien au gens de ce faire une idée, avec un jolie petit slogan à la fin (engager vous !) Continuer à en parler, motiver les gens, bref ne rien lâcher !

Vive l’associatif et le bénévolat !

La plus perdu de toute les journées est celle ou l’on n’a pas rit

Profil
Cal

Toutes façons un Utbohémien qui s'investit, c'est un utbohémien bien intégré avec des gens biens.

La première image est celle qui marquera pour l'ensemble des 3/5ans.

Regarder les "familles" ou les entourages des gens qui s'investissent depuis ces dernières années. En remontant vous devriez tomber plus au moins sur les mêmes personnes.

Highlander TC | MC fini CIM

Multi Promo (4, 6, 7,9) mais si 6 quoi qu'on dise


mince j'avais rien fait les 6 premiers mois...

J'ai tout ratté...

Promo 7 - Globtrotteur - Point du chute : Aix-en-Provence \ \ De la joie de vivre et du jambon.. y a pas d'autre recette au bonheur..

Profil
Cal

Ca va je crois que tu t'es rattrapé ;)

Highlander TC | MC fini CIM

Multi Promo (4, 6, 7,9) mais si 6 quoi qu'on dise


c'est les 6 mois de sup ça

Promo 7 - Globtrotteur - Point du chute : Aix-en-Provence \ \ De la joie de vivre et du jambon.. y a pas d'autre recette au bonheur..


Très concrètement, que ce soit en bénévole ou en organisateur, un merci çà fait du bien. Certe les gents s'en "foutent" et n’arrêteront pas de faire de l'associatif pour ça. Mais tout ceux qui on fait de l'associatif ont connu (ou connaissent) le petit coup de bleu qui donne pas envie de continuer et pendant lequel on a tendance a se faire taper dessus pour des connerie.

Pour les petit nouveau je pense que dans un premier temps fraudais arrêter de les effrayer. Ce qui motive (ou fait peur) c'est la 1ere impression.

La première impression qu'on a à l'utbm c'est l’intégration. Donc le gros boulot à faire est sur l'image qu'on donne de l'associatif pendant l'integ.

Je n'ai pas fait celle de cette année, mais l'an passer j'ai vu les gents de l’équipe se geuler dessus (sans vraiment savoir pourquoi) s’énerver, être stresser, ne pouvant pas profiter des évènements etc...

Bref que ce soit l'integ ou les autre asso/GA/... il faut absolument soigné l'aspect qu'on donne au participant pour leur montrer que l'asso c'est le pays des bisounours.

Je pense que l’époque du "on a besoin de vous" est révolu, il faut convaincre du contraire "vous avez besoin de nous" et refaire vivre le mythe des bisounous.

Dès que quelqu'un comprend qu'il est contraire à sa dignité d'homme d'obéir à des lois injustes, aucune tyrannie ne peut l'asservir.


Fidèle

Je n'ai pas fait celle de cette année, mais l'an passer j'ai vu les gents de l’équipe se geuler dessus (sans vraiment savoir pourquoi) s’énerver, être stresser, ne pouvant pas profiter des évènements etc...

?????????? o_O Pour l'integ de l'an passé, ce n'était pas les gens, mais une seule personne qui aurait dû se faire gueuler dessus, mais sinon rien, les ragots c'est sur un autre topic... :D

Alternant Logistique et Organisation Industrielle \Chef de projet Méthodes - Tefal \ En vacances associatives


Cette integ était juste magique, et je pense que ça a du motiver pas mal de nouveaux : la preuve ! Il y en a beaucoup qui s'investissent (notamment les EDIM, merci à eux, ils vendent du rêve) : 2 qui postulent pour le futur bureau ae, pas mal qui ont repris des clubs. C'est beau. Moi quand je suis arrivée, j'avais peur de reprendre la Bohème. Parce que j'étais qu'une nouvelle, je pensais pas que l'associatif c'était ouvert aux d'jeunz.


Donc effectivement. Comme a dit Fidèle, faut soigner la première impression. Le coup de la ligne dans le CV ou du "si y'a pas de bénévoles, y'a pas de soirée", c'est nul. Pourquoi ? Parce que le coup du CV, c'est pas un argument : "j'ai été barman pendant les soirées, lol". Ah oui ça marche bien ! Et le coup du "pas de bénévoles, pas de soirée", pour moi, c'est du bénévolat forcé. Et c'est juste antithétique.


De toute façon l'integ des 10 elle va déchirer.

« Impératrice de la com' » \ Responsable com' AE '12 | Responsable com' Intégration A12 | Secrétaire promo 10 P12 | Chargée de mission com' AE P11 | Chroniqueuse SuperFlux P11 | Rédactrice en chef de La Bohème A10 - A12


2drog
Fidèle

Je n'ai pas fait celle de cette année, mais l'an passer j'ai vu les gents de l’équipe se geuler dessus (sans vraiment savoir pourquoi) s’énerver, être stresser, ne pouvant pas profiter des évènements etc...

?????????? o_O Pour l'integ de l'an passé, ce n'était pas les gens, mais une seule personne qui aurait dû se faire gueuler dessus, mais sinon rien, les ragots c'est sur un autre topic... :D

Entre ce qui aurais du et et ce qu'il s'est passer il y a parfois un monde :p puis comme je l'ai dit c'est un ressenti perso

Dufou

Parce que le coup du CV, c’est pas un argument : “j’ai été barman pendant les soirées, lol�?. Ah oui ça marche bien ! Et le coup du “pas de bénévoles, pas de soirée�?, pour moi, c’est du bénévolat forcé. Et c’est juste antithétique.

Certe écrit comme çà, ça rend rien, mais tu peut mettre "tenancier d'un point de vente" ça à déjà plus de gueule La ligne dans le CV c'est (entre autre) ce que j'entend quand je dis "vous avez besoin de nous"

Sans faire un long couplet sur l'asso, en plus d’être fun ça à un vrai poids dans un CV

Dès que quelqu'un comprend qu'il est contraire à sa dignité d'homme d'obéir à des lois injustes, aucune tyrannie ne peut l'asservir.


Fidèle
Dufou

Parce que le coup du CV, c’est pas un argument : “j’ai été barman pendant les soirées, lol�?. Ah oui ça marche bien ! Et le coup du “pas de bénévoles, pas de soirée�?, pour moi, c’est du bénévolat forcé. Et c’est juste antithétique.

Certe écrit comme çà, ça rend rien, mais tu peut mettre "tenancier d'un point de vente" ça à déjà plus de gueule La ligne dans le CV c'est (entre autre) ce que j'entend quand je dis "vous avez besoin de nous"

Sans faire un long couplet sur l'asso, en plus d’être fun ça à un vrai poids dans un CV

Perso, le mec qui me dit qu'il veut faire de l'associatif pour avoir une ligne dans son CV, je lui dit d'aller voir ailleurs...

On fait de l'associatif, on ne bosse pas. Bien sur ça demande de l'investissement, bien sur ça demande du temps et de l'énergie, mais on attends rien en échange (si ce n'est au moins pas de critiques négatives non justifiées). Mais franchement, si on fait de l'associatif pour une ligne sur le CV, ou pour avoir une place moins chère au Gala, etc je pense que ça ne vaut pas le coup.

Personnellement, cela fait presque 6 ans que je suis à l'UTBM (le TC01 remonte à très loin), et depuis mon TC03 j'ai vraiment commencé à m'investir. Pas pour mon CV, pas pour que les gens m'aime, mais parce que ça me tenait à cœur, parce que je voulais que ce dont je m'occupais fonctionne, apporte de la joie au gens.

Je ne dis pas qu'un bénévole ne dois pas être récompensé, mais je dis qu'il ne doit pas être bénévole pour être récompensé...

Un môme comme mézig est un orgue, et des orgues comme vousailles sont des mômes. [Gavroche, Les misérables, Victor Hugo]

TC Higlander, deuxième du nom \ Vice-Président BdF A07-P09, VPI AE Sevenans P11-A12, et d'autres menues choses...


Douille
Fidèle
Dufou

Parce que le coup du CV, c’est pas un argument : “j’ai été barman pendant les soirées, lol�?. Ah oui ça marche bien ! Et le coup du “pas de bénévoles, pas de soirée�?, pour moi, c’est du bénévolat forcé. Et c’est juste antithétique.

Certe écrit comme çà, ça rend rien, mais tu peut mettre "tenancier d'un point de vente" ça à déjà plus de gueule La ligne dans le CV c'est (entre autre) ce que j'entend quand je dis "vous avez besoin de nous"

Sans faire un long couplet sur l'asso, en plus d’être fun ça à un vrai poids dans un CV

Perso, le mec qui me dit qu'il veut faire de l'associatif pour avoir une ligne dans son CV, je lui dit d'aller voir ailleurs...

On fait de l'associatif, on ne bosse pas. Bien sur ça demande de l'investissement, bien sur ça demande du temps et de l'énergie, mais on attends rien en échange (si ce n'est au moins pas de critiques négatives non justifiées). Mais franchement, si on fait de l'associatif pour une ligne sur le CV, ou pour avoir une place moins chère au Gala, etc je pense que ça ne vaut pas le coup.

Personnellement, cela fait presque 6 ans que je suis à l'UTBM (le TC01 remonte à très loin), et depuis mon TC03 j'ai vraiment commencé à m'investir. Pas pour mon CV, pas pour que les gens m'aime, mais parce que ça me tenait à cœur, parce que je voulais que ce dont je m'occupais fonctionne, apporte de la joie au gens.

Je ne dis pas qu'un bénévole ne dois pas être récompensé, mais je dis qu'il ne doit pas être bénévole pour être récompensé...

Pour le coup douille, meme si j'aprouve c'est une formule qui ne marche pas (ou plutot, ca ne marche plus) [Discourt un peu blasé] L'époque ou les gents s'investissait par plaisir du travail bien fait et pour la jouissance personnelle est révolue, aujourd'hui beaucoup de gents en on marre de bosser pour des prunes. La reconnaissance des autres serait déjà un bon point, mais comme on peut le voir c'est loin d’être un point essentiel et si on veut réellement du sang neuf il va falloir revoir les critères de recrutement (si je peut dire)

Pour moi actuellement on à 2 choix

  • On garde la formule actuelle (bosser par plaisir personnel et sans rien attendre en retour, en savourant chaque forme de remercient) ce qui va entraîner a plus ou moins court terme la mort de l'associatif (ou en tout cas une grand chute comme on peut le constater un peut partout en France)
  • Soit on change les critère de recrutement, et on "achète" les bénévoles à grand coup d'avantage en toute forme (rémunération numéraire, reconnaissance, autre ?) et on ratisse + large. Dans ce cas on devrais réussir a survivre (rien de moins sur). [/mode blasé] Dans l’idéale moi aussi j'aimerais plus de gents passionné comme le décrit douille mais je pense qu'il faut aussi suivre le moment et s'adapter pour survivre.

Dès que quelqu'un comprend qu'il est contraire à sa dignité d'homme d'obéir à des lois injustes, aucune tyrannie ne peut l'asservir.


Fidèle

Pour le coup douille, meme si j'aprouve c'est une formule qui ne marche pas (ou plutot, ca ne marche plus) [Discourt un peu blasé] L'époque ou les gents s'investissait par plaisir du travail bien fait et pour la jouissance personnelle est révolue, aujourd'hui beaucoup de gents en on marre de bosser pour des prunes. La reconnaissance des autres serait déjà un bon point, mais comme on peut le voir c'est loin d’être un point essentiel et si on veut réellement du sang neuf il va falloir revoir les critères de recrutement (si je peut dire)

Pour moi actuellement on à 2 choix

  • On garde la formule actuelle (bosser par plaisir personnel et sans rien attendre en retour, en savourant chaque forme de remercient) ce qui va entraîner a plus ou moins court terme la mort de l'associatif (ou en tout cas une grand chute comme on peut le constater un peut partout en France)
  • Soit on change les critère de recrutement, et on "achète" les bénévoles à grand coup d'avantage en toute forme (rémunération numéraire, reconnaissance, autre ?) et on ratisse + large. Dans ce cas on devrais réussir a survivre (rien de moins sur). [/mode blasé] Dans l’idéale moi aussi j'aimerais plus de gents passionné comme le décrit douille mais je pense qu'il faut aussi suivre le moment et s'adapter pour survivre.

Cela ne s'appelle plus du bénévolat... Si les gens sont tellement investis par notre société pour avoir besoin de l’appât du gain, alors je peux plus rien faire pour eux, tant pis...

Un môme comme mézig est un orgue, et des orgues comme vousailles sont des mômes. [Gavroche, Les misérables, Victor Hugo]

TC Higlander, deuxième du nom \ Vice-Président BdF A07-P09, VPI AE Sevenans P11-A12, et d'autres menues choses...

Répondre

1 2 3