Connexion Inscription

FIMU

After Fimu au foyer 🎸🎉

Comme chaque année on se retrouve vendredi, samedi et dimanche soir au foyer à partir de 23h30 et jusqu'à 5h à l'occasion du FIMU !

📢 Pour ce week-end, exceptionnellement, les consommations au bar seront possibles pour les non cotisants ! Alors n'hésitez pas à venir accompagné

(plus d'info sur instagram @ae_utbm)

Forum > Le Hall > Salon de discussions, Actualité... > UTBM à Besançon ?!

UTBM à Besançon ?!

Répondre Ajouter aux favoris

1 2


Daouid

Par contre c'est vrai que ce serait bien que nos élus, contact l'UNEF pour leurs demander, savoir si c'est encore une connerie ou pas.Daouid, ce type d'enquête confirme ce que l'on dit depuis des lustres (il est nécessaire de se mobiliser pour les élections des conseils centraux, histoire de pas avoir des sièges vides).

Après, nous demander à nous, élus actifs, de contacter une organisation qui positionne des pions transparents dans nos conseils, juste pour faire du chiffre, puis ensuite balancer des crasses sans vérifier leurs contenus, c'est le genre de truc qui fout un peu les boules.

Et je pense que nous n'avons, en tant qu'élus, pas plus de crédit auprès de l'UNEF qu'un étudiant non élus.

Et la mission de notre VPE en particulier, n'est en rien de mener une guerre contre les syndicats. Il y a des endroits où ils sont bien informés et où ils sont efficaces. Ce n'est pas le cas ici.

Une solution serait de faire un communiqué de presse, commun aux UT, aux INSA et à d'autres écoles concernés par l'article de l'UNEF, pour dire qu'en gros, ils font que de la merde... Mais c'est un sujet plutôt délicat.

Pour ma part, moins j'ai à traiter avec ces instances là, mieux c'est. Je serais tenté de rédiger un article là-dessus dans la Bohème, mais ça n'est pas notre rôle au niveau de l'AE, de parler de ça. Bref, le sujet est sensible, et on a pas particulièrement à y gagner, à en parler...

La vraie solution constructive serait de créer une vraie antenne locale, qui fasse des vrais communiqués de presse, dont la crédibilité serait totalement différente que celle de l'UNEF, et à partir de laquelle nous pourrions systématiquement réagir à ce type de propose, en accord avec l'administration de l'UTBM.

Et pour info, ce type de structure est en cours de réflexion :)

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


[HS]

"Mouman"

D’ailleurs, l’impression des polys n’est aucunement obligatoire (exemple, j’ai rien imprimé à la repro pour les cours lors de mon dernier semestre en cours), et les frais de repro sont déjà intégrés dans les frais d’inscription (j’essaie de vous retrouver le détail exact de nos frais), c’est pourquoi beaucoup de polys sont donnés (même si tous les profs / départements ne jouent pas le jeu).

Clair que certains ne jouent pas le jeu... Quand t'entend en début de semestre "Si vous ramenez pas le poly papier dans mon cours je vous met à la porte"...

Et puis même pour les profs gentils, ils ont pas forcement les crédits... Vous vous voyez faire LE03 sans rien imprimer ?(passons le fait de récupérer les poly d'un ancien) C'est tout bonnement impossible.

[/HS]

Après comme le dit Gawel, ils sont chiants, ils savent rien, mais on peut pas non plus leur annoncer comme ça en pensant ne rien recevoir en retour...

KB chez Microsoft : Knowledge Base ou Know Bugs ?


Le problème, c'est que si on leur donne des infos de première main, ils se gèneront pas pour dire : "selon nos correspondants UNEF locaux, ..."

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \

Profil
Cal

Faut rien leur donner et les envoyer boulet quand ils viennent et puis c'est tout. Et les UT comme les autres écoles n'ont qu'à faire un communiqué comme Strasbourg. Ca a le mérite d'être clair et de les remettre en place.

Pour rappel, il y a deux trois ans, ils s'étaient fait sortir par l'administration du batiment parce qu'ils s'étaient battu avec un autre syndicat, en plus d'avoir jetté des tracts partout par terre.

Highlander TC | MC fini CIM

Multi Promo (4, 6, 7,9) mais si 6 quoi qu'on dise


Baptiste
"Mouman"

D’ailleurs, l’impression des polys n’est aucunement obligatoire (exemple, j’ai rien imprimé à la repro pour les cours lors de mon dernier semestre en cours), et les frais de repro sont déjà intégrés dans les frais d’inscription (j’essaie de vous retrouver le détail exact de nos frais), c’est pourquoi beaucoup de polys sont donnés (même si tous les profs / départements ne jouent pas le jeu).

Clair que certains ne jouent pas le jeu... Quand t'entend en début de semestre "Si vous ramenez pas le poly papier dans mon cours je vous met à la porte"...

Et puis même pour les profs gentils, ils ont pas forcement les crédits... Vous vous voyez faire LE03 sans rien imprimer ?(passons le fait de récupérer les poly d'un ancien) C'est tout bonnement impossible.

  • 1 pour LE03, ce que tu dit est peut être vrai pour IMAP, mais c'est loin de l'être en GESC ... Faut pas généraliser trop vite !
    ```
Je crois qu'en GI ils en ont un paquet aussi de cours, voir plus que nous.
Ce que tu paye dans l'intitulé repros, c'est un crédit pour les départements, qui est loin de pouvoir faire tout les cours...   

En plus, de mémoire, y a une instance qui en a déjà parlé, ce sais plus laquelle, vous avez des archives ?
@Gawel : 
  * c'est pas mener une guerre, c'est ce présenter en tant que représentant, et dire voilà les étudiants se posent des questions... ca me parait faire parti du rôle de représentant, non ?
  * merci pour l'information que ca confirme ce que l'on dit depuis des lustres, c'est vrai que j'étais pas au courant ...   

> ##### MouMan
> Et non, Dada, c'est simplement que l'UNEF prouve qu'elle ne connait rien à nos soucis "locaux" (et c'est encore plus vrai en école) et qu'ils ne visent que l'éclat au niveau national.    
> (ça c'était bien senti aux élections des conseils centraux, d'ailleurs ...)


Merci Mouman, je crois que j'étais déjà au courant, depuis un certain temps ...


> ##### MouMan
> 
> Je t'assure que ces 95€ ne sont en aucun cas issus d'une moyenne des polys imprimés divisés par le nombre d'étudiants ou quoique ce soit.    
> D'ailleurs, l'impression des polys n'est aucunement obligatoire (exemple, j'ai rien imprimé à la repro pour les cours lors de mon dernier semestre en cours), et les frais de repro sont déjà intégrés dans les frais d'inscription (j'essaie de vous retrouver le détail exact de nos frais), c'est pourquoi beaucoup de polys sont donnés (même si tous les profs / départements ne jouent pas le jeu).
> 


Et c'est quoi alors ? parce que c'est bien d'être sur que c'est pas ca, mais ca fait pas avancer la chose :
> ##### Daouid
> Perso, je pense plus que les frais additionnels sont la repro ...    
> 
> Surtout si les 95€ sont déduits comme l'indiquent Kidé et Ben'C.   
>

De plus croyez vous que les 4 premières aient des frais de dossier à plus de 1000€ ? j'en doute !

C'est marqué frais annexes, pas d'inscription... ca peut donc être Cours, BU, ...

```

Donc pour toi 1000€ de frais d'inscription c'est possible ?

Clubs et Assos : (Co)Resp Unitec - (Ex)Resp Laverie - Resp ReZoME - Reflex - UTProd - UT'Gaming - (Ex)Equipe AE ...\

Si les cons savaient voler, on ne verrait plus le soleil.


J'arive pas a trouver beaucoup d'infos si ce n'est que ca va dans le sens des frais supplémentaire :

A Lyon 3, les étudiants sont incités à verser 39 euros pour "les outils technologiques". En fait un accès aux laboratoires de langues et aux salles informatiques, explique Marion, étudiante en 2eme année de droit

source


Ca date de l'an dernier, mais je suppose que le principe est le même.

Clubs et Assos : (Co)Resp Unitec - (Ex)Resp Laverie - Resp ReZoME - Reflex - UTProd - UT'Gaming - (Ex)Equipe AE ...\

Si les cons savaient voler, on ne verrait plus le soleil.


Daouid

Donc pour toi 1000€ de frais d'inscription c'est possible ?

Rien ne nous dit que l'UNEF ne se soit basé sur la même chose pour chaque école/univ de leur étude. Les 1000€ pointé du doigt pour certaines écoles ne correspondent pas forcément aux même frais supplémentaires que ceux qu'ils dénoncent à l'UTBM.

Et je vois même pas sur quoi on débat puisque les frais de scolarités que l'UTBM nous facture cette année sont ceux que le ministère à fixer. L'UNEF raconte des conneries et va chercher dans tout les recoins pour trouver d’hypothétique frais supplémentaire à dénoncer, juste pour se montrer. On voit bien que les 95€ sont communs au réseau des 3 UT, logique puisque les frais d'inscriptions qu'on paye une fois pour candidater, nous permette de candidater à l'UTBM, UTT, UTC. Et franchement la probabilité me semble minime pour que les 95€ si se sont effectivement des "frais annexe, de repro" soient les même pour les 3 UT.

A moins que l'UNEF n'est réalisé une étude en faisant une moyenne par étudiant sur les trois écoles des dépenses en repro. Mais étant donné qu'ils ne sont même pas foutu de donner la signification correct de l'acronyme UTBM, j'ai de gros doutes sur leur capacité à faire une addition suivie d'une division.

Promo 9 / IMSI - INP forever <3


Mais il faut noter qu'ils parlent de frais annexes d'inscription... Donc la repro ne doit pas y être je pense...

Ca me semble plus probable qu'ils se basent sur les frais de dossiers, qui ne sont pas fixés par le ministere et qui sont de 95euros pour les 3 UT et les 5 INSA(dossiers communs)

c'est quand même suspect non? :-)

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


Gawel

Mais il faut noter qu'ils parlent de frais annexes d'inscription... Donc la repro ne doit pas y être je pense...

Ca me semble plus probable qu'ils se basent sur les frais de dossiers, qui ne sont pas fixés par le ministere et qui sont de 95euros pour les 3 UT et les 5 INSA(dossiers communs)

c'est quand même suspect non? :-)

Je suis d'accord avec toi !

Promo 9 / IMSI - INP forever <3


D'accord avec vous, mais je demanderai quand même à la rentrée un détail explicatif des différents parts qui composent nos frais d'inscription.
Beaucoup de budgets étant fléchés, et certains chiffres étant fixés par le ministère, on saura vite le détail exact.
On trouvera peut être une répartition à changer, ou des choses "anormales", qui sait ...

@Dada (sur les genoux de grand papa) : si des profs (comme le Monsieur Base de Données en GI) te fait des polys de plus de 100 pages pour chaque cours, je comprends que ça ne rentre pas dans son budget, et qu'il mette cela à la charge des étudiants. Par contre, ces polys restent tout de même optionnels, et souvent les fichiers en format numérique sont fournis avec.
Et si ce n'est pas le cas (prof qui oblige à avoir le poly et qui ne donne pas le format numérique), on pourra essayer d'agir avec les représentants de départements (car de ce que j'en sais ces cas là sont isolés).

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


MouMan

@Dada (sur les genoux de grand papa) : si des profs (comme le Monsieur Base de Données en GI) te fait des polys de plus de 100 pages pour chaque cours, je comprends que ça ne rentre pas dans son budget, et qu'il mette cela à la charge des étudiants. Par contre, ces polys restent tout de même optionnels, et souvent les fichiers en format numérique sont fournis avec.
Et si ce n'est pas le cas (prof qui oblige à avoir le poly et qui ne donne pas le format numérique), on pourra essayer d'agir avec les représentants de départements (car de ce que j'en sais ces cas là sont isolés).

Non parce que ce monsieur vend ses cours aux entreprises, donc aucun format numérique ne circule. Donc on paie tout autant que les entreprises pour avoir accès à son cours. (pas la même quantité il faut tout de même l'admettre) Et en effet, il n'accepte pas les étudiants sans poly, il ne le dit pas vraiment ouvertement mais a un tel regard de dédain qu'à ce jour aucun étudiant (à ce que je sache) n'a osé se pointé à son cours sans poly.

KB chez Microsoft : Knowledge Base ou Know Bugs ?


Certains plus vieux avaient des ppt et avaient trié avant d'imprimer, me semble t'il ...

Enfin effectivement, ce genre de choses peut être à traiter, ou au moins essayer de clarifier où et comment partent les budgets repros, et pourquoi certains étudiants ont une facture élevée et d'autres rien ... Si les profs d'IMaP ont les moyens de tout imprimer eux même et de nous le distribuer, je ne vois pas pourquoi ça ne passerait pas pour les autres !
(vu la taille de certains polys, on peut comprendre qu'il faille mettre la main à la poche, mais on peut imaginer que l'étudiant ne paye qu'une partie, et que le reste soit facturé au département, si ce n'est pas déjà fait)

Merci de nous donner de la consistance pour alimenter les discussions avec l'administration ! :)

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


Niveau consistance les plus gros poly que j'ai eu à imprimer en GI ce sont bien ceux pour la base de données, le reste est très respectable.

En second on trouve LE03, puis après tout rentre dans le même moule je pourrais dire. Donc en gros si on compte pas un semestre avec LE03 et BD, je dirais qu'on tourne entre 20 et 50€ de poly au grand maximum sans compter les projets (sachant que jusqu'à maintenant je n'ai eu il me semble qu'à imprimer qu'un seul rapport de projet).

KB chez Microsoft : Knowledge Base ou Know Bugs ?


Toujours concernant les polys, je me souviens de Mr Sauhet qui nous avait dit faire passer les polys de cours comme des polys de TDs d'un point de vue administratif afin de pouvoir nous les imprimer gratuitement. Après j'ai aussi le souvenir d'autres profs expliquant qu'ils avaient un budget dans l'UV alloué a l'impression des polys et que du coup ils faisaient avec ca . Après, ca mérite clarification.

Carrefourreur | EX BB BD BA | Resp. Accueil public FIMU (groupe de pilotage) | Toulousaing bouffeur de chocolatines dans des poches et dans la malle de la voiture


C'est vrai que c'est quand même bizarre ces histoire de frais, on arrivera peut être a en savoir plus. Je pense pas qu'ils soient au point de changer les critères d'une école à l'autre quand même, sinon ca craint vraiment.


Pour les langues par exemple : LE02 et LE03 sont à acheter, bon ceux la tu peut pas les avoirs en version info (pas pratique à remplir ...), on en fait une bonne partie, donc pour moi il me paraissent justifiés, même si ca peut faire chier pour ceux qui paye 700€ d'avoir a en rajouter 50€ pour les polys.


Par contre c'est pas claire au niveau du système de crédit qu'ils ont. LE05 les polys sont donnés tout comme le LE07 (il me semble).


Je crois que c'est principalement les culturgé et le langues qui sont à acheter.

Je sais plus sur les CS et TM de GESC, ce qu'on a eu à acheter.

Y a des cours ou tu doit acheter le poly et ou tu n'a pas la version info...


Bon ben en tout cas merci Mouman de demander des infos on aura peut être le fin mot de l'histoire :) !

Clubs et Assos : (Co)Resp Unitec - (Ex)Resp Laverie - Resp ReZoME - Reflex - UTProd - UT'Gaming - (Ex)Equipe AE ...\

Si les cons savaient voler, on ne verrait plus le soleil.


Je n'ai jamais eu à acheter autre chose que les polys de langue (LE et LG). Ceux sont surtout les rapports qui nous pèsent sur le porte-monnaie. Seuls ceux ayant un projet avec une entreprise se font rembourser l'impression, et encore...

Promo 9 | DIC


MouMan

Je t'assure que ces 95€ ne sont en aucun cas issus d'une moyenne des polys imprimés divisés par le nombre d'étudiants ou quoique ce soit.
D'ailleurs, l'impression des polys n'est aucunement obligatoire (exemple, j'ai rien imprimé à la repro pour les cours lors de mon dernier semestre en cours), et les frais de repro sont déjà intégrés dans les frais d'inscription (j'essaie de vous retrouver le détail exact de nos frais), c'est pourquoi beaucoup de polys sont donnés (même si tous les profs / départements ne jouent pas le jeu).

Pour les 95€, vous n'en savez rien, c'est une supposition car ça correspond effectivement aux frais qui sont demandés mais on en est pas sûr. Pour les polys gratuit, on ne doit pas être dans la même branche, moi ça me coûte la peau du cul pour les cours et surtout pour les rapports de stage et de projet. Comme je l'ai dit, cette année, avec mon groupe, on en a eu pour environ une centaine d'euros pour tous les rapports de projet. Moi ça ne m'étonne pas, il y a forcement un paquet de frais annexe mais bon, au vue des tarifs à l'étranger, je ne me plains pas, c'est pas cher même si la notoriété n'est pas non plus la même/


Généralement une impression en N&B est suffisante. Il est clair que l'impression couleur est trop chère : 40 centimes le recto contre 4 en N&B.

Trésorier 7'Art 2009 - 2011\ Trésorier Ski'UT 2009\ Secrétaire Ski'UT 2012


To Lettre

Pour les 95€, vous n'en savez rien, c'est une supposition car ça correspond effectivement aux frais qui sont demandés mais on en est pas sûr. Pour les polys gratuit, on ne doit pas être dans la même branche, moi ça me coûte la peau du cul pour les cours et surtout pour les rapports de stage et de projet. Comme je l'ai dit, cette année, avec mon groupe, on en a eu pour environ une centaine d'euros pour tous les rapports de projet. Moi ça ne m'étonne pas, il y a forcement un paquet de frais annexe mais bon, au vue des tarifs à l'étranger, je ne me plains pas, c'est pas cher même si la notoriété n'est pas non plus la même/

Le sujet parle à la base de frais d'inscription, donc même si l'UNEF a intégré dans ses chiffres 95€ de frais de repro, les chiffres sont erronés car ceux là n'ont rien à voir avec les frais d'inscription.

Et voir apparaître son école dans la liste des établissements hors la loi ne fait pas plaisir, pour la notoriété, notamment ...

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


Tu te trompe mouman, pour la notoriété il n'y a pas de mauvaise presse, ensuite pour l'image c'est autre chose.

Profil
Ewi

Baptiste
MouMan

@Dada (sur les genoux de grand papa) : si des profs (comme le Monsieur Base de Données en GI) te fait des polys de plus de 100 pages pour chaque cours, je comprends que ça ne rentre pas dans son budget, et qu'il mette cela à la charge des étudiants. Par contre, ces polys restent tout de même optionnels, et souvent les fichiers en format numérique sont fournis avec.
Et si ce n'est pas le cas (prof qui oblige à avoir le poly et qui ne donne pas le format numérique), on pourra essayer d'agir avec les représentants de départements (car de ce que j'en sais ces cas là sont isolés).

Non parce que ce monsieur vend ses cours aux entreprises, donc aucun format numérique ne circule. Donc on paie tout autant que les entreprises pour avoir accès à son cours. (pas la même quantité il faut tout de même l'admettre) Et en effet, il n'accepte pas les étudiants sans poly, il ne le dit pas vraiment ouvertement mais a un tel regard de dédain qu'à ce jour aucun étudiant (à ce que je sache) n'a osé se pointé à son cours sans poly.

faut pas déconner non plus, que ce soit en bd40 ou 50, je n'ai pas acheté tous les poly, (uniquement le 1er de BD40) et j'ai jamais eu de pb...


MouMan

Et voir apparaître son école dans la liste des établissements hors la loi ne fait pas plaisir, pour la notoriété, notamment ...

Techniquement ce n'est pas notre établissement, il s'agit de l'Université de Besançon Montbéliard ... Heureusement qu'ils sont un peu "cons" sur les bords x)


Ewi

faut pas déconner non plus, que ce soit en bd40 ou 50, je n'ai pas acheté tous les poly, (uniquement le 1er de BD40) et j'ai jamais eu de pb...

Cela s'appelle passer entre les mailles du filet. :)

KB chez Microsoft : Knowledge Base ou Know Bugs ?

Répondre

1 2