Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Salon de discussions, Actualité... > UTBM à Besançon ?!

UTBM à Besançon ?!

Répondre Ajouter aux favoris

1 2


Bonjour,

Voici ce que j'ai eu la surprise de lire ce matin dans le 20 minutes (édition Lyon).

Ce n'est pas le fond qui m'a interpellé mais plutôt le nom de notre charmante école :)

file://8433


D'un côté, c'est rassurant... S'ils (l'UNEF) ne sont pas foutu de savoir que :

  • le B, c'est Belfort

  • le T ne veut pas dire "Technologique" contrairement aux IUT

  • l'UTBM, l'UTT et l'UTC sont des écoles d'ingénieurs et pas des universités classiques, au même titre que les INSA sont des écoles d'ingénieur et pas des Instituts classique.

C'est preuve qu'ils ont jamais mis les pieds ici, et c'est pas plus mal...

Au passage, vous noterez qu'il n'y a que les INSA de Rennes et de Toulouse, alors qu'à Lyon, à Rouen et à Strasbourg, les frais additionnels sont aussi de 95 euros (ya pas de raison que ce soit différent).

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


.... hahahaha, et pourquoi pas Beyrouth-Mineapolis?

+1 pour Gawel, comment des gars qui ne savent même pas ce que signifie le sigle d'une ECOLE (et pas d'une université/faculté) puissent sortir des chiffres.

Je prendrais Direct Matin maintenant dans le métro toulousain....

Team Pascal: Jost


Gawel
  • le T ne veut pas dire "Technologique" contrairement aux IUT

Euh les IUT non plus leT n'est pas pour « technologique » (institut universitaire de technologie).

Sinon cette étude c'est du flan, ils ressortent la même chaque année, avec les mêmes chiffres.

Dénoncer ces pratiques c'est bien, mais il faut être sérieux pour être crédible. Pour Strasbourg par exemple, les 600€ en supplément c'était pour un DU1 à la faculté de droit, qui a été réaligné il y a un peu plus de deux ans. En revanche, leur analyse est tellement superficielle qu'ils sont passés à côté d'un DU à 3k€ d'une autre composante…

Ils font des généralités autour d'un diplôme d'université (et non un diplôme d'État), dans une université qui compte 36 composantes et 246 spécialités (licences, licences professionnelles, masters), et c'est pareil pour les autres universités.

Bref, encore une fois l'UNEF fait du bruit pour se montrer.


  1. Il faut également noter que les DU doivent être intégralement financés par la composante, qui ne reçoit aucun financement de l'État pour eux.

Profil
Vid

Et nos 95€ en sus c'est pour quoi?

Promo 9 dans le coeur ! - Life is too short to be boring - Site : http://nicolasgrenie.com


Aucune idée, car nos frais vont être de 584€ (on a reçu le barème tarifaire cette semaine par mail) pour l'année 2011/2012, ce qui est le montant fixé par le ministère de l'enseignement supérieur.

Ils n'ont pas réactualisé le tarif, mais voici un lien officiel confirmant le tarif de l'an passé (564€), qui a été augmenté de 20€ pour la rentrée qui arrive.
http://vosdroits.service-public.fr/F2865.xhtml

Je rejoins donc BenC : l'UNEF fait tout un foin pour rien, et sans réelle connaissance de ce qui se passe.

Il y a effectivement quelques rares cas en France où il y a un abus sur les frais d'inscription, ce sont les cas où l'obtention d'un diplôme national est obligatoirement couplée à celle d'un DU, et là, les frais sont libres (et élevés) car le DU n'est pas soumis aux tarifs fixés par le MESR (Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche).
Là, ils pointent du doigt tous les DUs proposés par les universités, alors que c'est légal et que les tarifs ne sont pas cachés par les universités.

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


C'est pas lié au dossier d'inscription à la plateforme post-bac?

Parce que c'est suspect d'avoir 95 pour toutes les UT et toutes les INSA :)

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


Surement les frais de dossier qui sont demandés lors de l'envoi de chaque candidature, en effet.

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


Je viens de trouver ce document, avec les 95 euros pour les INSA et pour les UT...

http://www.ac-paris.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2011-01/ecoles_dingenieurs_2011.pdf

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


Comme quoi, 20 bornes entre deux sites de l'école, ça leur suffit pas... Ils ne doivent même pas savoir où c'est Belfort :p

Promo 9 | DIC


Tu serais étonné du nombre de personne qui ne connaissent pas le département... Quand on en parle on a souvent droit à : "C'est en Belgique ? En Suisse ? Dans quel pays ?"

KB chez Microsoft : Knowledge Base ou Know Bugs ?


Ca je sais, mais quand on rédige un article sur des écoles, on se renseigne un minimum...

Promo 9 | DIC


C'est peut-être tous les "à côtés", genre les polys de cours payants, les photocopies couleurs ultra chère? Mais bon, 95€, c'est louche. Mais c'est vrai qu'il y a des faux frais, rien que les polys de cours + les rapports m'ont coûté près de 130€ cette année.

Mais bon, je me plains pas, quand je vois ce que c'est dans les écoles de commerces ou à l'international, on est plutôt bien loti !


To Lettre

C'est peut-être tous les "à côtés", genre les polys de cours payants, les photocopies couleurs ultra chère? Mais bon, 95€, c'est louche. Mais c'est vrai qu'il y a des faux frais, rien que les polys de cours + les rapports m'ont coûté près de 130€ cette année.

Mais bon, je me plains pas, quand je vois ce que c'est dans les écoles de commerces ou à l'international, on est plutôt bien loti !

Les 95€ supplémentaires sont dus comme on le vois dans le lien du post de Gawel aux frais de dossiers (frais d'inscriptions aux concours) quand tu candidates à une des écoles du réseau des UT.

Promo 9 / IMSI - INP forever <3


Kidé
To Lettre

C'est peut-être tous les "à côtés", genre les polys de cours payants, les photocopies couleurs ultra chère? Mais bon, 95€, c'est louche. Mais c'est vrai qu'il y a des faux frais, rien que les polys de cours + les rapports m'ont coûté près de 130€ cette année.

Mais bon, je me plains pas, quand je vois ce que c'est dans les écoles de commerces ou à l'international, on est plutôt bien loti !

Les 95€ supplémentaires sont dus comme on le vois dans le lien du post de Gawel aux frais de dossiers (frais d'inscriptions aux concours) quand tu candidates à une des écoles du réseau des UT.

Ce n'est que la première année donc...


Kidé

Les 95€ supplémentaires sont dus comme on le vois dans le lien du post de Gawel aux frais de dossiers (frais d'inscriptions aux concours) quand tu candidates à une des écoles du réseau des UT.

Euh ça n'a rien à voir, c'est une coïncidence que les montants correspondent. Les frais supplémentaires comprennent divers choses telles que par exemple des frais de reprographie, frais de correspondance scolarité, frais de service de documentation, etc.

Les 95€ du post de Gawel concernent juste le dépôt d'un dossier de candidature pour un non boursier.

Si vous voulez savoir exactement ce que comprennent vos frais de scolarité, il vous suffit de le demander ;)


BenC`
Kidé

Les 95€ supplémentaires sont dus comme on le vois dans le lien du post de Gawel aux frais de dossiers (frais d'inscriptions aux concours) quand tu candidates à une des écoles du réseau des UT.

Euh ça n'a rien à voir, c'est une coïncidence que les montants correspondent. Les frais supplémentaires comprennent divers choses telles que par exemple des frais de reprographie, frais de correspondance scolarité, frais de service de documentation, etc.

Les 95€ du post de Gawel concernent juste le dépôt d'un dossier de candidature pour un non boursier.

Si vous voulez savoir exactement ce que comprennent vos frais de scolarité, il vous suffit de le demander ;)

Mouais j'y crois pas trop, mais de toute façon l'UTBM est en congée jusqu'au 18/08, donc on peut pas savoir.

Promo 9 / IMSI - INP forever <3


Kidé

Mouais j'y crois pas trop

Bah c'est voté au CEVU ou au CA, où des étudiants siègent et où les comptes rendus sont publiques normalement…


Oui, et ils sont même en accès libre sur l'intranet ;)

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \

Profil
Vid

La hausse des frais d'inscriptions est dûe au ministère... http://www.liberation.fr/societe/01012347240-l-unef-s-inquiete-des-premie

Promo 9 dans le coeur ! - Life is too short to be boring - Site : http://nicolasgrenie.com


MouMan

Aucune idée, car nos frais vont être de 584€ (on a reçu le barème tarifaire cette semaine par mail) pour l'année 2011/2012, ce qui est le montant fixé par le ministère de l'enseignement supérieur.

Ils n’ont pas réactualisé le tarif, mais voici un lien officiel confirmant le tarif de l’an passé (564€), qui a été augmenté de 20€ pour la rentrée qui arrive. http://vosdroits.service-public.fr/F2865.xhtml

Pour les 584€, c'est normal. Ce sont les 95€ en plus de cela que l'UNEF pointe du doigt que l'on cherchait.

Et c'est sur que ces 95€ que dénoncent l'UNEF sont ceux des frais de dossier d'inscription, car ces frais ci sont obligatoires pour pouvoir être admis (ce qui n'est pas le cas des frais de repro ou autre, qui ne sont en aucun cas obligatoire ...
surtout que l'UNEF parle de frais d'inscription en trop, pas de frais généraux)

Par contre, les frais de dossier, ceux là entrent ils dans un cadre légal ?
Parce que ça fait un beau pactole et mine de rien ça limite dans les choix d'écoles ...

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


quoi qu il en soit, je pense que nous, UTBohemiens, n allons pas nous pleindre des !tarrifs! de notre ecole, restant assez !gratuite!

enfin je trouve, relativement aux autre grosse ecole ding

Promo 7 - Globtrotteur - Point du chute : Aix-en-Provence \ \ De la joie de vivre et du jambon.. y a pas d'autre recette au bonheur..


C'est sur que les écoles publiques sont, à la grosse, 10x moins chères que les privées ...

Mais là, c'est différent, l'UNEF fait la chasse aux établissements publics hors la loi. C'est pas parce que c'est pas cher qu'il faut en rajouter, surtout si c'est illégal.
Après, l'enquête est à prendre avec des pincettes, et est surtout là pour mettre quelques pratiques "borderline" sous les projecteurs (le couplage d'un DU avec un master national => frais d'inscription librement fixés, au lieu des 245€ pour un master ...)

Pour les écoles publiques, je sais que l'an dernier ils avaient gueulé sur certaines cotisations aux assos étudiantes qui étaient inclues de base dans les frais d'inscription, et qu'il fallait réclamer par la suite pour les récupérer ...
Rien de très grave, quoi.

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


BenC`
Kidé

Mouais j'y crois pas trop

Bah c'est voté au CEVU ou au CA, où des étudiants siègent et où les comptes rendus sont publiques normalement…

Pas envie de me taper tout les CR à éplucher.

Mais comme l'a dit Mouman Le montant des frais d'inscriptions demander cette année est en accord avec celui imposé par le ministère. Donc les frais de reprographie, etc dont tu parles sont bien compris dans les frais de scolarité communiqué par l'UTBM.

Les 95€ supplémentaires "dénoncés" par l'UNEF sont donc dus au 95€ de frais de dossier quand tu candidates en 1ère année. Ce qui montre bien que l'UNEF raconte (encore) des conneries.

De plus il me semble (corrigez moi si je me trompe) que les 95€ de frais de dossier sont déduit des frais d'inscriptions de la première année.

Promo 9 / IMSI - INP forever <3


Kidé

Les 95€ supplémentaires "dénoncés" par l'UNEF sont donc dus au 95€ de frais de dossier quand tu candidates en 1ère année. Ce qui montre bien que l'UNEF raconte (encore) des conneries.

Ah oui ça c'est fort possible :)

Kidé

De plus il me semble (corrigez moi si je me trompe) que les 95€ de frais de dossier sont déduit des frais d'inscriptions de la première année.

C'était comme ça quand j'étais rentré en TC01, je pense pas que ça ait changé.


BenC`

Dénoncer ces pratiques c'est bien, mais il faut être sérieux pour être crédible. Pour Strasbourg par exemple, les 600€ en supplément c'était pour un DU à la faculté de droit, qui a été réaligné il y a un peu plus de deux ans.

Hop, la réponse officielle de l'université de Strasbourg qui nous montre bien (une fois de plus) le sérieux des élus de l'UNEF et son bureau national...


doc de BenC`

Nous notons d’ailleurs que,ce sujet n’a fait l’objet d’aucune interpellation lors d’un de nos conseils où siègent des élus UNEF.

Les élus UNEF susmentionnés sont ils seulement au courant qu'ils sont élus (savent-ils qu'ils étaient candidats) ? ;)

Et après ça on s'étonne que les syndicats (et à fortiori les syndicats étudiants) aient mauvaise presse, alors qu'ils devraient constituer un formidable outil démocratique...

Reb'UT, équipe de robotique composée d'anciens de l'UTBM http://www.rebut-robot.fr/ - Mon blog bidouille http://transistorrevolt.org


ZapS
doc de BenC`

Nous notons d’ailleurs que,ce sujet n’a fait l’objet d’aucune interpellation lors d’un de nos conseils où siègent des élus UNEF.

Les élus UNEF susmentionnés sont ils seulement au courant qu'ils sont élus (savent-ils qu'ils étaient candidats) ? ;)

Les trois ou quatre qui siègent ils doivent l'être un peu, les autres en revanche... :P

ZapS

Et après ça on s'étonne que les syndicats (et à fortiori les syndicats étudiants) aient mauvaise presse, alors qu'ils devraient constituer un formidable outil démocratique...

Hof à Strasbourg l'UNEF est minoritaire, ce sont les élus issus de la fédération étudiante qui sont majoritaires au CA, au CEVU et au CROUS, malheureusement toutes les villes n'ont pas cette chance.


Perso, je pense plus que les frais additionnels sont la repro ...

Surtout si les 95€ sont déduits comme l'indiquent Kidé et Ben'C.


De plus croyez vous que les 4 premières aient des frais de dossier à plus de 1000€ ? j'en doute !


C'est marqué frais annexes, pas d'inscription... ca peut donc être Cours, BU, ...


Par contre c'est vrai que ce serait bien que nos élus, contact l'UNEF pour leurs demander, savoir si c'est encore une connerie ou pas.


Pour l'UTBM je dirais plus 60€/an de repro , mais c'est vrai qu'avec des rapports ca monte vite, surtout en couleurs.

Clubs et Assos : (Co)Resp Unitec - (Ex)Resp Laverie - Resp ReZoME - Reflex - UTProd - UT'Gaming - (Ex)Equipe AE ...\

Si les cons savaient voler, on ne verrait plus le soleil.


Contactez vous même vos 3 élus UNEF qui "siègent" (ou sont sensés siéger) au CEVU.
Ils sont là pour vous informer et vous représenter, nan ?

Et non, Dada, c'est simplement que l'UNEF prouve qu'elle ne connait rien à nos soucis "locaux" (et c'est encore plus vrai en école) et qu'ils ne visent que l'éclat au niveau national.
(ça c'était bien senti aux élections des conseils centraux, d'ailleurs ...)

Je t'assure que ces 95€ ne sont en aucun cas issus d'une moyenne des polys imprimés divisés par le nombre d'étudiants ou quoique ce soit.
D'ailleurs, l'impression des polys n'est aucunement obligatoire (exemple, j'ai rien imprimé à la repro pour les cours lors de mon dernier semestre en cours), et les frais de repro sont déjà intégrés dans les frais d'inscription (j'essaie de vous retrouver le détail exact de nos frais), c'est pourquoi beaucoup de polys sont donnés (même si tous les profs / départements ne jouent pas le jeu).

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !

Répondre

1 2