Connexion Inscription

Élections Bureau AE A24📢 🗳️ ! Élections

La fin du semestre approche à grands pas, certains partent en stage ou à l'étranger, c'est l'heure du renouvellement des membres du bureau AE !

Les dates :

Candidatures ouvertes à partir du 10 juin 2024 à 21:00 au 22 juin 2024 à 12:00

Votes ouverts du 22 juin 2024 à 12:00 au 29 juin 2024 à 12:00

Alors ne tarde pas trop à candidater Élections ! 🕛

Si tu as des questions, n'hésites pas à nous contacter sur instagram @ae_utbm ou par mail à ae@utbm.fr

PS : Élection réservée aux cotisants 😉

Intégration 2024 📢

Félicitations et bienvenue aux nouveaux étudiants de l'UTBM !🎉

Plein d'activités sont en cours de préparation pour votre intégration 👀. Pour rester informé : Discord integ / @integ_ae_utbm

Et pour suivre les actus de l'AE @ae_utbm @activites_ae

Logo integ Logo integ Logo integ Logo integ

Forum > Les Conseils > Le CETU et les conseils > 6 UVs Venez débattre > [Official Topic] Réaction mail cetu

[Official Topic] Réaction mail cetu

Répondre Ajouter aux favoris

1 2 3 4


Si j'ai bien compris, on fait donc un saut en arriere bien avant l'ag extraordinaire du cetu de la fin de l'annee derniere... :evil: Je suis d'accord avec Tanky, des promesses pareilles non tenues (petite question, reste-il une preuve ecrite d'un quelconque compte-rendu? Kd je pense que tu pourras repondre), c'est du foutage de gueule,[color=red] FAUT AGIR !!![/color] :evil: Je suis aussi d'accord avec Kd sur le fait que Fournier ne doit pas tuer l'oiseau dans l'oeuf lors de la prochaine reunion... On a pas trop de pouvoir quand on est a l'etranger, mais perso je vous soutient et j'espere que les elus (a l'instar de leur predecesseurs..) en place sauront jouer de diplomatie ou de force le cas echeant...

(au fait, petite question au passage, d'ou vient la tune en plus des tc 05???)

"Man who says it cannot be done should not interrupt the man doing it" (proverbe chinois)


bon, je pense que yak a bien répondu là dessus, donc je vais pas trop m'éterniser.

Pour la prof au CA, il es possible qu'elle soit étudiante en troisième cycle (donc etudiante thésarde) et qu'elle intervienne en td.


Message originellement posté par tanky

"coolun"

(au fait, petite question au passage, d'ou vient la tune en plus des tc 05???)

Ptet des bénéfices gagné par ceux qui ne sont pas arrivés jusque là. :wink:


"coolun"

Si j'ai bien compris, on fait donc un saut en arriere bien avant l'ag extraordinaire du cetu de la fin de l'annee derniere... :evil: Je suis d'accord avec Tanky, des promesses pareilles non tenues (petite question, reste-il une preuve ecrite d'un quelconque compte-rendu? Kd je pense que tu pourras repondre),

Je met le compte rendu de l'AG en ligne de suite. Si ça vous interesse j'ai l'enregistrement en mp3 (je me suis dit qu'un jour ça serait utile)

Compte Rendu de l'AG extraordinaire du 26 Mai 2003%20par%20Soull.doc)


C'est marrant, mais sur tous les elus du CA (les titulaires, pas les remplacants), qui sont certainement plutot concernes par la vie etudiante de leur universite, il n'y en a qu'un d'inscrit au matmatronch... cherchez l'erreur...:?

Personellement, je ne pense donc pas les voir bientot trainer sur ce forum, et donc le bombardement massif de leur boites email n'est peut etre pas une mauvaise idee, histoire d'etre sur qu'ils soient bien au courant que 6 uvs, c'est pas trop une bonne idee... :cry:

Profil
YAK

"coolun"

(au fait, petite question au passage, d'ou vient la tune en plus des tc 05???)

De l'Etat.

EDIT de Soull : Du ministère plus précisemment

-=YAK=- Promo Kat | GESC | Employé GE


Message originellement posté par Anonymous

je parlais en fait de la promesse faite par Fournier pour remplacer le systeme seulement sur les nouveaux entrants... Cet accord aurait existe seulement dans l'imaginaire de nos elus precedents, ou il y a vraiment une preuve ecrite? :roll:

"Yak"

De l'Etat.

EDIT de Soull : Du ministère plus précisemment

une question en appelle une autre, pourquoi? :lol:

Profil
KD

Il y a effectivement une(des) trace(s) ecrite... La plus "officiel" est bien sur le compte rendu du CA. Je n'ai que la version provisoire, puisque je n'ai pas assisté à d'autre CA par la suite. Le CR final doit normalement porter la trace (très très sommaire)des débats mais aussi et surtout de la descision. Si ce n'est pas le cas, il y a manipulation flagrante! Mais là, on peut etre tranquil, ils ne prendront jamais un tel risque! De plus, l'ensemble des négotiations, officiel comme purement informel ne laisse pas de preuves "juridique" mais ont fait suffisement de bruit pour que le concensus obtenu ne puisse pas être nier. L'aboutissement a quand même été approuvé devant l'ensemble du Conseil d'Administration... Par curiosité, j'aimerai bien avoir l'enregistrement mp3 de l'AG... Voila voila. Je regrete vraiment de ne pas pouvoir être à Belfort!


Peut etre parce que ca fait un semestre en plus a etre inscrit donc une inscription en plus dc des sous en plus?

Profil
YAK

"Anonymous"

je parlais en fait de la promesse faite par Fournier pour remplacer le systeme seulement sur les nouveaux entrants... Cet accord aurait existe seulement dans l'imaginaire de nos elus precedents, ou il y a vraiment une preuve ecrite? :roll:

"Yak"

De l'Etat.

EDIT de Soull : Du ministère plus précisemment

une question en appelle une autre, pourquoi? :lol:

Simplement parce que le ministère paie une partie des frais d'un étudiant chaque semestre, cette partie est calculée pour qu'il prenne 7 UVs, donc si il en fait moins (et en TC05 tu fais pas forcément 7 UVs, même 6...) ben l'UTBM fait des bénéfices

-=YAK=- Promo Kat | GESC | Employé GE


salut, entièrement d'accord : la réforme des 6 uvs ne doit pas passer ! l'impression que j'ai c'est que l'utbm s'oriente de + en + vers un enseignement "pour les mauvais" : 6 uvs/semestres seulement (risque d'augmentation massive des tc05), plus de possibilité de deutec en 3 semestres, plus de possibilité de prendre des uvs de branche en tc mais instauration des uvs de dettes : l'utbm nous prend pour des bacheliers attardés, on va bientot arriver aux méthodes des autres écoles où tout est imposé, avec une qualité d'enseignement bien + basse par contre.


Message originellement posté par Anonymous

Salut à tous,

Pour commencer je tiens à dire que les passage de 7 à 6 UV me parait totalement injustifier. Et après ils affirme vouloir réduire le taux d'échec au DEUTEC. Laisser moi rire!! De plus le fait d'avoir créer des groupes n'arrange pas plus la cohésion étudiante que le système précédent. La réforme TC est abérante. Pourquoi ne pas faire des cours en amphi, le système des TD et TP est pour l'instant satisfaisant. Mais je pense que les cours en amphi permettrons de réduire considérablement le nombre de profs intervenants. En tout cas, il n'est pas possible d'accepter tel quel le passage à 6 UV!!!

Profil
YAK

La réforme TC c'est autre chose, ce fut une erreur d'après moi et j'espère qu'ils s'en rendent compte... Un bilan de la réforme est prévu, mais plus tard, beaucoup plus tard... Ceci dit rien ne vous empêche d'en parler !

-=YAK=- Promo Kat | GESC | Employé GE


Message originellement posté par Anonymous

Bon si j'ai bien compris, quand on prend moins de 7 UV à un semestre, quel qu'il soit, on fait gagner de l'argent à l'UTBM. Un peu comme si l'UTBM nous "offrait" 7 UV d'enseignement, mais on décide de ne pas prendre tout ce qui nous est offert, et l'UTBM gagne de l'argent avec ça. Pourquoi pas, si ça fonctionne de cette façon.

Par ailleurs, il y a plein de gens en fin de TC et en fin de branche, qui prennent très peu d'UV (5, voire 4). Parce qu'ils en ont déjà un nombre suffisant et qu'ils ont envie d'avoir plus de temps libre pour les assoc' ou juste pour glander.

Est-ce que y'aurait pas moyen de profiter de cette situation pour que l'école s'y retrouve avec son budget, et que nous on ne soit pas trop pénalisés? Un truc du genre : on est obligé de prendre 7 UV au début, et on est tenu d'en réussir au moins 6. Comme ça on a de l'avance, et en fin de TC ou de branche, on est limité à 5 UV. Enfin un truc de ce genre, mais je sais pas si c'est jouable.

Profil
YAK

C'est pas super légal... On peut pas vraiment s'appuyer sur ça ! C'est vraiment le semestre supplémentaire qui est avantageux ! Il y a d'autres trous à chercher dans le budget, je pense que ce n'est pas difficile à trouver :)

-=YAK=- Promo Kat | GESC | Employé GE


"KD"

et si le GSP passe sur Sévenans, il y a de forte "chance" pour que ce soit un millions d'euros...(installation des machines nottament). Projet abandonné!

"KD"

on passe au niveau superieur avec le centre UGV et d'injection plastique ou autre...La hall technologique sur Belfort est également un investissement non négligeable. D'accord, une UT se doit d'être techniquement bien équipé. Mais il y a peut être des limites...L'UTBM vie légérement au dessus de ces moyens oui. désolé, mais tu sais pas de quoi tu parles... Ces investissement on été possible car il sont financés intégralement par des subvention de Bruxelles! et même à la condition qu'il y ait des contrats avec les PME locales, donc, ça rapportera de l'argent en plus!

Essayes de te renseigner la prochaine fois, STP. lpp

LPP37


COnvoquez une AG extraordinaire avant vendredi, et organisez une haie d'honneur d'étudiants pas contents à l'entrée du CA... ça fera réfléchir les exterieurs...

LPP37


ça peut être envisageable pour une présence avant le CA. Par contre on prévoyait l'AG plutôt pour lundi prochain.

Profil
G

Pourquoi ne pas passer à 6 UVs conventionnelles, +1 (obligatoire) par semestre du type tx, ac, ir ? Cela développerait l'indépendance des étudiants, en leur laissant gérer des projets de manière responsable. De plus, je pense qu'une UV de ce type coûte bien moins cher qu'une UV conventionnelle. Quant au problème des intervenants à virer, ce sont rarement eux les moins compétents... certains profs permanents sont à l'unanimité considérés comme totalement incompétents, et si y'a de l'argent à économiser, c'est là aussi...


"g"

Quant au problème des intervenants à virer, ce sont rarement eux les moins compétents... certains profs permanents sont à l'unanimité considérés comme totalement incompétents, et si y'a de l'argent à économiser, c'est là aussi...

intervenant=contractuel, l'utbm fait ce qu'elle veut, c'est elle le patron permanent=titulaire, l'utbm fait pas ce qu'elle veut, ça se joue au ministère... pis c'estg le serpent qui se mort la queue: si moins de titulaires, moins de sous au budget... c'est con hein?

LPP37


"g"

Pourquoi ne pas passer à 6 UVs conventionnelles, +1 (obligatoire) par semestre du type tx, ac, ir ? Cela développerait l'indépendance des étudiants, en leur laissant gérer des projets de manière responsable. De plus, je pense qu'une UV de ce type coûte bien moins cher qu'une UV conventionnelle.

ça peut être envisagé, c'est vrai... à réflechir!

LPP37


Message originellement posté par Anonymous

C trop bete com vote!!! si on se sent capable d'en faire 7 d'un coup on gene personne. 6 uv ca va nous forcer a plus travailler pour moin se foirer. c la merde le boulo chui pas contre mais j'ai pas envie d'y passer ma vie. c aux etudiant uniquemùent a voter ca !!


Message originellement posté par tanky

mais tu conçois quand même que ce passage aux 6 uvs ne concernent pas que les étudiants, et qu'il peut-être effectivement lié à une restriction de budget par exemple, chose qui n'est pas forcément de la responsabilité de l'administration seule ?

Tu conçois aussi que beaucoup d'étudiants prennent 7 uvs, et génère donc des frais en intervenants, en charges (photocop') etc ... et tout ça pour se permettre de pouvoir abandonner une uv ?

Je n'accepte pas ce passage aux 6 UVs comme beaucoup d'entre nous, mais je pense que le sujet est un peu plus profond que la manière dont tu l'abordes !


Message originellement posté par Anonymous

C'est quand même affolant. Les premiers intéressés sont les étudiants et là, on s'aperçoit vraiment que l'administration ne tient pas du tout en compte nos opinion.

Ont-ils pensé aux TC01 qui vont prendre ST10 et TN10 ?... Si je compte bien ça fait plus que 4 UV dans l'emploi du temps. Et qu'on aille pas me dire qu'ils vont en profiter pour plus bosser...

Et puis comme c'est si bien dit dans les autres messages, il va falloir s'habituer au TC05 !


"tanky"

Tu conçois aussi que beaucoup d'étudiants prennent 7 uvs, et génère donc des frais en intervenants, en charges (photocop') etc ... et tout ça pour se permettre de pouvoir abandonner une uv

Oui enfin moi pour rapelle 98% de mes photocopies c'est moi qui les aies payés... A part dans BD 40 et in42 où c'est la distribution à tord et à travers!


Salut à tous :)

Je suis un peu découragé par ce que j'entends, sur les 'restrictions' de budget. Et encore, le passage aux 6 UVs n'est qu'une partie visible de l'iceberg... elle est forcément plus visible par nous, car elle nous touche directement. Mais il y a d'autres effets pervers des 'restrictions' de budget, notamment au niveau de la rémunération des proffesseurs (effets pervers qui à termes auront de graves répercutions sur les étudiants eux meme). Bref, l'UTBM devient une entreprise, et est gérée comme telle. Il suffit de voir que les fameux 'extérieurs' membres du CA sont un nombre non négligeable et peuvent réellement influer pour que le CA prennent des décisions qui sur le long terme ne sont pas en adéquation avec la vocation d'une université, au sens service publique du terme... J'en arrive à douter de l'efficacité d'un réaction des étudiants quand seule la gestion 'administrative' de l'école semble prioritaire aux dirigeants de l'ecole. D'autant plus qu'il me semble qu'il existe d'autres sources de dépenses à étudier avant de s'attaquer à l'essence même de l'établissement, ce qui le rend original, interessant... L'école doit elle servir les étudiants ou bien les membres du CA ? C'est étrange, j'ai une désagréable impression de déjà vu (C.A d'entreprise qui fait des plans sociaux pour que le chiffre d'affaires augment, dans le but de satisfaire les actionnaires... certes c'est pousser l'analogie un peu loin, mais j'ai le sentiment que cela s'approche de plsu en plus.).

Voilà, j'espere que vous serez tout de même mobilisés, voire que vous me redonniez espoir...

Ciao,

MePHi


toi, t'es vraiment à la rue...

L'utbm c'est une école d'Ingénieur, pas une Fac!

Si il y a des exterieur dans le CA, c'est paske nous tous, on ira bosser dans l'industrie! il est donc important que des industriels soient présent au CA pour éviter que l'utbm parte en live sur des orientations hasardeuse! De plus, les exterieurs sont aussi des politiques locaux, afin que l'utbm participe au développement de la région. je rappelle ici pour éviter toute polémique que les politiques sont les élus du peuple... essayer de comparer l'utbm à une entreprise, c'est vraiment pas une reflexion, c'est plutôt une facilité... comme ça on fait croire qu'on a réflechi et qu'on a un avis constructif...

a bon entendeur.

lpp

LPP37


Message originellement posté par Anonymous

ce passage aux 6uvs n'est pas ce qu'on peut appeler un pas en avant car comme beaucoup l'ont deja dit, cela nous supprime la possibilite de diversifier notre champ de connaissances et c'est le diplome qui perd de sa valeur (j'aimerais bien connaitre la reponse de l'administration a ce sujet). Cependant c'est ma 4eme annee a l'utbm et on ne peut pas dire que nous etudiants soyons blanc comme neige sur la question du taux d'absenteisme dans certaine uvs, sur ce point je ne crois pas que l'on puisse vraiment contester. Mais utiliser ce pretexte pour pouvoir faire des coupes dans le budget (d'apres ce que j'ai pu entendre ou lire) n'est pas normal du tout. De plus nos representants n'arrivent apparemment pas a se faire entendre si l'on se fie au vote. Le passage aux 6uvs semble donc ineluctable. c'est pourquoi il faudrait essayer de tirer parti de cette situation. je m'explique: l'administration veut privilegier la qualite a la quantite, et bien que ca se ressente dans le contenu des uvs et de maniere significative car l'effort doit etre fait des 2 cotes. Mais nous aussi nous devons changer notre comportement pour leur montrer qu'ils font une erreur sinon nous ne pourront pas etre credibles. En vous remerciant, bonsoir.


Message originellement posté par Anonymous

bonsoir à tous je tiens à vous redire que LE CA (Conseil d'Administration) se déroulera Vendredi decembre. Cet après midi il ne s'agissait que d'une réunion de PREPARATION AU CA! DE CE FAIT AUCUNE DECISION NE SERA PRISE AVANT VENDREDI!

Je vous demande donc de rester calme.

F.Pradon

P.S.: "Passience et longueur de temps, font plus de force ni que rage"

Profil
YAK

"graouly"

ce passage aux 6uvs n'est pas ce qu'on peut appeler un pas en avant car comme beaucoup l'ont deja dit, cela nous supprime la possibilite de diversifier notre champ de connaissances et c'est le diplome qui perd de sa valeur (j'aimerais bien connaitre la reponse de l'administration a ce sujet).

Pas compliqué : le profil en 22 UVs est le minimum nécessaire validé par la CTI, pourquoi faire plus ? un étudiant doué pourra faire même plus d'UV (3 de plus s'il ne prend pas ST20) donc où est le problème ? C'est la réponse à peu de choses près faite par l'administration à la question que nous lui avons posé (qui est la même que la tienne)

-=YAK=- Promo Kat | GESC | Employé GE

Répondre

1 2 3 4