Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Les Conseils > Le CETU et les conseils > 6 UVs Venez débattre > [Official Topic] Réaction mail cetu

[Official Topic] Réaction mail cetu

Répondre Ajouter aux favoris

1 2 3 4


Message originellement posté par CETU

[size=18][color=red]Etudiants, souvenez-vous, vous aviez voté cette concession de la direction à 82% : [/color][/size]

le 26 Mai 2003 : 7 UVs maximum par semestre sur tout le cursus 6 Uvs pour les TC 01-02

  • Condition : possibilité de refus de la commission des 7 UVs (Situation d?échec, absentéisme aux examens de l?étudiant)

le 28 Novembre 2003 : Le conseil des Etudes a décidé du contraire :

6 UVs maximum par semestre sur tout le cursus Eventuellement 7Uvs pour les GX 04-05

Cette proposition a été votée à la majorité en dépit du rejet unanime des élus étudiants.

Elle sera votée au CA [color=red]le VENDREDI 5 Décembre 2003[/color]

Nous ne resterons pas sans réagir !

Vos élus

[color=red][EDIT] Désolé pour la date erronée, le CA est bien Vendredi ! [/EDIT][/color]


Message originellement posté par skip le cariboo

Ou se passe cette reunion? Que peut on faire pour donner notre avis ?

En tout cas une baisse d'UV par semestre devrait etre accompagnée d'une exigence moindre quant au nombre d'UV pour validé le DEUTEC.


Oh le jolie petit KDO que l'on nous fais pour noël!

Au menu du réveillon du CE, on a confondu la dinde et l'étudiant!!!

:evil: RAS LE BOL!!!! :evil:


Message originellement posté par Anonymous

Quelle honte! Et dire qu'ils font leur pub sur le choix personnalisé du cursus!!! Et maintenant, comment fait-on pour avoir le Deutec en 3 semestres avec 20 UVs alors que l'on ne peut en présenter que 18? Et même en 4 semestres, 22 UVs sur 24, ça ne laisse plus beaucoup de marge... Souhaiteraient-ils généraliser le TC05 voir TC06? Parceque là, ils font tout pour... En plus, ça pourrait signifier la mort de certains UVs comme le stage facultatif à l'étranger (ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autres) qui ne rentrent pas dans le cursus obligatoire et "gaspillent" une inscription à un UV. Ca ne permet également plus d'"essayer" différentes matières afin de choisir son orientation en branche et la culture générale se verra par la même occasion réduite à son sticte minimum. Ce n'est pas très malin...


Est-ce que cette réforme s'aplliquerait également aux étudiants issus d'une filière technologique ?

Blue ++ promo 02


"Blue"

Est-ce que cette réforme s'aplliquerait également aux étudiants issus d'une filière technologique ?

Hélas je n'ai jamais entendu parler d'une telle chose... Je ne pense pas qu'ils vont nous donner un coup de pouce en plus!


Message originellement posté par Gallaz

Je voudrais savoir ce que l'administration envisage de faire pour les bacheliers STI qui ne peuvent prendre que 5 UVs au premier semestre. Ils seraient quasiment obligé de faire un TC05, est-ce normal pour un cursus qui en temps normal doit ce faire en 4 semestres!

Profil
KD

Je ne voudrais pas être pessimiste, mais tous ces points ont été discuter, rediscuter et négocier il n'y a pas si longtemps que ça...

Pour bon nombre su sujet "qui fache" la conclusion a souvent été "..." Tout ceci à abouti à une discution annimé dans un CA fin du semestre précedent!Conclusion réforme trop précoce, non abouti, pas assez discuté..."Bref, obligation "morale" d'y retravailler en concertation avec l'ensemble des acteurs de l'UTBM. Au final. Niet. La reforme revient à la virgule près, un peu plus en force et c'est tout...


A mon avis, tout ce probleme sur 6 ou 7 UVs n'est que la partie immergée de l'iceberg. Ce petit conflit cache un problème beaucoup plus grave : la réforme du budget de l'Université. Celle-ci tend à se comporter comme une entreprise. L'objectif n'est pas de faire des bénéfices, mais tout de même de faire le moins de pertes possibles. Dans ce cadre, l'école va être amenée à supprimer plusieurs emplois.

Tout d'abord, ce sont les personnels d'entretiens qui sont touchés, puisque cette tache est sous traitée par une entreprise privée (bénéfique à court terme mais catastrophique sur le moyen ou le long terme...) Puis, différentes professions vont être touchées, du bas vers le haut. On peut même s'attendre au licenciement de certains intervenants !!

En effet, puisque l'Université tend à se transformer en machine à produire des ingénieurs, elle se soit de réduire au maximum les couts de fabrication. Le passage à 6 Uv permettra de réduire non seulement les frais divers (chauffage, electricité...) mais surtout les emplois du temps des professeurs et de gagner au passage quelques postes... De plus, la selection étant plus sévère à l'issue du TC, les étudiants entrant en branche auront moins de risque de se planter avant la fin de leur cursus. Ce qui permettrait de rentabiliser et d'amortir les investissements en TC !

C'est vrai quand on y pense... c'est quand même con de dépenser des milliers d'euros pour des étudiants qui ne sont même pas foutus de réussir leur TC... Quelle perte d'argent !

Blue ++ promo 02

Profil
KD

Tout à fait d'accord avec ta vision... Sauf que oui, une rigeur budgetaire s'impose surement. Mais je trouve dangeureux de s'attaquer dans un tout premier lieux à l'enseignement, qui fait quand même la base de l'université. A coté de ça, on peut noter le cout des changement de site. un millions de francs pour le GI...et si le GSP passe sur Sévenans, il y a de forte "chance" pour que ce soit un millions d'euros...(installation des machines nottament). On peut regarder aussi le budget de la recherche, les investissemens pseudo pédagogique très orienté recherche au final. On peut au TC noter les 200 000 Frs de la machine à décantation CM22 (très joli, parfaitement inutile) on passe au niveau superieur avec le centre UGV et d'injection plastique ou autre...La hall technologique sur Belfort est également un investissement non négligeable. D'accord, une UT se doit d'être techniquement bien équipé. Mais il y a peut être des limites...L'UTBM vie légérement au dessus de ces moyens oui. Mais est ce que le passage au 6 UVs va apporter une solution? Y a t il jamais eu une estimation des economies possibles? A mettre en relation avec d'autres économie possibles, pour un choix logique et réflechi?Aucune analyse des budgets précedents n'a été communiqué. Il serait pourtant simple de savoir, entre le budget prévisionnel (équilibré) et le budget consolidé (à la fin, en déficite)quel poste sont en deficite, et pourquoi.

Plus de sélection en TC pour moins d'echec en branche...Oui sur le papier c'est très joli. Sauf que dans la réalité, on abouti à des coupes très seche en première année (50% sur la 02)...et au final l'UTBM se retrouve avec un énorme besoin en étudiant pour les branches...du coup, l'admission devient essentiellement après bac+2. Des bac +2 qui pour certains sont passé au debut par le TC, ou n'y était pas admis.Petit paradoxe pour un vaste sujet derrière qu'il faudra aborder à l'occasion...


Message originellement posté par skip le cariboo

bon on fait comen pour reagir a part en gueulant sur ce forum ??


tu te fout à poil et tu court dans l'UTBM, avec une pancarte " non aux changements "

a mon avis, y pas beaucoup d'autres choses que le forum et les étudiants pour manifester un désaccord


Message originellement posté par skip le cariboo

oui mais une fois de plus on ne touchera pas les gens "important"... Faut ke j'aille dans le bureau de msieur racine a poil alors

Profil
KD

oh que si oh que si!!!

La preuve avec la première tentative de passer aux 6UVs, bloquer lors d'un Conseil d'Administration mémorable.

Petite parenthèse d'où l'interet d'aller voter...plus il y a de votes, plus les élus ont de pouvoir!

Profil
YAK

Bon, je vais apporter quelques réponses à tout ça, j'ai raté mon bus, faut bien que je me défoule sur quelque chose...

"skip le cariboo"

Ou se passe cette reunion? Que peut on faire pour donner notre avis ?

Cette réunion se passe en salle de conseil vendredi soir, on ne peut plus donner son avis de façon officiel (cad dans les instances). Seuls les étudiants élus au CA pourront voter contre (ou pour) cette réforme. Tout ce qui a été possible de faire avant (en CE) a été fait, et ça n'a rien donné.

"skip le cariboo"

En tout cas une baisse d'UV par semestre devrait etre accompagnée d'une exigence moindre quant au nombre d'UV pour validé le DEUTEC.

Erreur ! Le profil du Deutec est validé par la CTI, il est intouchable... Par contre les exigences seront moindres pour les semestres d'études à l'étranger (par contre pour le Deutec en 3 semestres, en l'état actuel des choses c'est impossible !)

"Gemal"

Souhaiteraient-ils généraliser le TC05 voir TC06? Parceque là, ils font tout pour...

Effectivement, celà va nous conduire inexorablement à ça...

"Gemal"

Ca ne permet également plus d'"essayer" différentes matières afin de choisir son orientation en branche et la culture générale se verra par la même occasion réduite à son sticte minimum.

Exact, ça a été dit en CE, et c'est passé à la trappe comme le reste... Par contre l'administration compte autrement pour le nombre d'UVs possibles : il y en a 26 : 62 la première année + ST10 et 62 la deuxième année + ST20 (facultatif) donc droit à 4 erreurs, mais peu de monde prend ST20 donc 3 erreurs...

"Blue"

Est-ce que cette réforme s'aplliquerait également aux étudiants issus d'une filière technologique ?

Il n'y a pas de détails là dessus, donc oui a priori

"Galaz"

Je voudrais savoir ce que l'administration envisage de faire pour les bacheliers STI qui ne peuvent prendre que 5 UVs au premier semestre. Ils seraient quasiment obligé de faire un TC05, est-ce normal pour un cursus qui en temps normal doit ce faire en 4 semestres!

Je ne le pense pas non plus, mais sachez que le semestre supplémentaire à l'UTBM rapporte de l'argent, ça ne les dérange pas de laisser les étudiants faire des TC05 bien au contraire...

"KD"

Pour bon nombre su sujet "qui fache" la conclusion a souvent été "..." Tout ceci à abouti à une discution annimé dans un CA fin du semestre précedent!Conclusion : réforme trop précoce, non abouti, pas assez discuté..."Bref, obligation "morale" d'y retravailler en concertation avec l'ensemble des acteurs de l'UTBM. Au final. Niet. La reforme revient à la virgule près, un peu plus en force et c'est tout...

Oui, et on va se bouger le cul encore une fois pour que ça ne passe pas ! Je ne vais pas rester à attendre que ça passe et puis constater une fois qu'il est trop tard ! il n'en est pas question !!

"Blue"

A mon avis, tout ce probleme sur 6 ou 7 UVs n'est que la partie immergée de l'iceberg. Ce petit conflit cache un problème beaucoup plus grave : la réforme du budget de l'Université.

Tu tapes dans le mille ! C'est entièrement pour des raisons budgétaires

"Blue"

Tout d'abord, ce sont les personnels d'entretiens qui sont touchés, puisque cette tache est sous traitée par une entreprise privée (bénéfique à court terme mais catastrophique sur le moyen ou le long terme...) Puis, différentes professions vont être touchées, du bas vers le haut. On peut même s'attendre au licenciement de certains intervenants !!

Il y a du vrai et du faux... Les IATOS (donc personnels d'entretien) ne risquent rien, le budget IATOS ne sera pas modifié ! Par contre pour les intervenants oui c'est clair, eux ils vont tout prendre dans la face... La réduction budgétaire se base sur les heures complémentaires, et les premiers qui vont empatir sont les intervenants, ce qui est très dommage... (d'ailleurs la réduction budgétaire ne porte quasiment que sur ça)

"Blue"

Le passage à 6 Uv permettra de réduire non seulement les frais divers (chauffage, electricité...) mais surtout les emplois du temps des professeurs et de gagner au passage quelques postes...

Pas tout à fait d'accord, comme je l'ai dit les frais divers ne seront pas touchés... par contre pour les professeurs ça va y aller (pour les intervenants principalement, moins les professeurs)

Voilà, en espérant avoir éclairci vos idées...

-=YAK=- Promo Kat | GESC | Employé GE

Profil
KD

"skip le cariboo"

oui mais une fois de plus on ne touchera pas les gens "important"... Faut ke j'aille dans le bureau de msieur racine a poil alors

Demain y aura plus que ça a faire...Et avec une caméra de TV derrière, je trouve le concept tout à fait interessant! Prepare toi a devenir une star du X alors...


Message originellement posté par skip le cariboo

CONCRETEMENT aujourd'hui ya la reunion on peut faire koi ? Y aller? Pourquoi faire? Une petition?

Profil
KD

Non...Y a plus qu'a faire confience à nos élus... Qui visiblement se bouge plutot bien...bravo à eux d'ailleurs!

Mais les élus que l'on entend beaucoup ne sont pas forcement ceux qui seront aux CA de cet aprem!

Profil
YAK

"KD"

L'UTBM vie légérement au dessus de ces moyens oui. Mais est ce que le passage au 6 UVs va apporter une solution? Y a t il jamais eu une estimation des economies possibles? A mettre en relation avec d'autres économie possibles, pour un choix logique et réflechi?Aucune analyse des budgets précedents n'a été communiqué. Il serait pourtant simple de savoir, entre le budget prévisionnel (équilibré) et le budget consolidé (à la fin, en déficite)quel poste sont en deficite, et pourquoi.

Là est tout le problème... RIEN n'a été chiffré ! On ne sait pas concrètement si oui ou non ça va apporter de l'argent (ou moins en perdre) La grosse connerie si je puis m'exprimer ainsi c'est la réforme du TC, qui a augmenté les dépenses de façon exponentielle sans apporter aucun résultat au vu des médians ! Déjà ça il faut faire en sorte pour que ça soit revu, mais ce n'est pas le combat du jour je dirais

-=YAK=- Promo Kat | GESC | Employé GE

Profil
YAK

"skip le cariboo"

CONCRETEMENT aujourd'hui ya la reunion on peut faire koi ? Y aller? Pourquoi faire? Une petition?

Ca ne sert à rien d'aller te poster devant le CA, déjà tu vas te faire chier à mourir, ensuite ça n'avancera pas les choses... Laisse faire les élus comme le dit KD, des actions, ou plutôt des réactions sont en cours de préparation, il ne faut pas tout casser en se lançant dans des actions que vous pourriez regretter après

-=YAK=- Promo Kat | GESC | Employé GE


Message originellement posté par tanky

Moi ce que je trouve indécent c'est que ce changement du nombre d'UV, ne commencera pas à s'appliquer à la prochaine promotion entrante, mais à toutes les promotions dès le semestre prochain.

Encore une fois l'administration mets ses étudiants devant le fait accompli, car les TC présents sont rentrés dans une école qui leur proposaient un total de 29 (en comptant le stage à l'étranger) UVs pour leur TC, et qu'on leur baisse présentement (et finalement sans leur réel avis à eux) leur nombre possible d'UV...

Ca me rappelle amèrement le coup des transferts interrompus vers l'UTC, qui se sont soldés par un nombre de 8 places par branches, 8 places, qui n'ont rarement été remplies d'ailleurs, l'administration considérant même ses meilleurs élèves (ceux ayant réussi leur DEUTEC) comme n'ayant pas le niveau.

Et moi à ce niveau, j'appelle ça du réel foutage de gueule ... Mais que peut-on faire si ce n'est nous aussi nous foutre de la gueule de l'administration ?


"tanky"

Et moi à ce niveau, j'appelle ça du réel foutage de gueule ... Mais que peut-on faire si ce n'est nous aussi nous foutre de la gueule de l'administration ?

[size=24][color=red]A POIL TOUS A POILLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL[/color][/size]

[size=7]Euh par contre je suis pas la... dommage... mais je vous soutient... :D[/size]

Profil
YAK

"KD dans un autre forum"

Comment les choses tournent elles maintenant? Y a t'il un espoir de bloquer une deuxième fois la réforme lors du prochain CA? Qui gère les négotiations "out"? Quelles explications avez vous eu de la part de M. Fournier? Comment explique t il son brusque retournement et que fait il des engagements qu'il a pris à la fin du semestre dernier?

Les choses tournent mal... Le CA c'est [color=red]VENDREDI[/color], on est bloqué par le temps... Il y a d'après moi très peu d'espoir d'agir au CA, trop tard... Le seul moyen de réagir est de voir directement avec la direction. Que veux-tu dire par "les négociation out" ? les négociations avec la direction directement ? C'est le CETU qui gère tout pour le moment... Les explications de M. Fournier sont : "ça n'a pas marché le compromis de mai dernier, donc il faut passer à autre chose"; "6 UVs par semestre (sans compter les stages, donc 13 UVs max par an) autoriserai 4 echecs en 2 ans, largement suffisant"; "Les conditions pour partir en stage seront revues", voilà... Je précise bien que je QUOTE (cite) les paroles de M. Fournier (à peu de choses près) qu'il a eu en CE.

[color=red][EDIT] Désolé pour la date erronée du CA, il est bien vendredi ! [/EDIT][/color]

-=YAK=- Promo Kat | GESC | Employé GE

Profil
KD

En poussant un peu, il est tout à fait possible de bloquer à nouveau la descision au CA. L'essentiel est de faire durer le débat, de montrer aux exterieurs que le débat en interne n'est pas satisfaisant, ou mieux, qu'il a était presque inexistant depuis la dernière fois que le sujet a été abordé. Ne vous laissez pas démonter, discuter tout point par point et surtout ne laissez pas Fournier jouer son jeu...Il va tout faire pour occulter la discution! Présenter le projet comme déjà acquit, discuté et valider. Le CA lui fait confiance dans l'ensemble, puisqu'il ne peut pas se pencher sur toutes les descisions prises. Le role des élus est precisemment la! Interpeller tout le monde pour qu'ils se penchent plus avant sur le dossier. Pour ça, dès que le point est lancé (après le mini speech de Fournier ou de racine), il faut attaquer d'entrée. Ne pas laisser qqun d'autre ouvrir le débat. Si tu gagnes ça, tu as presque tout gagné. Il "suffit" de maintenir le doute pendant quelques dixaines de minutes. Plus facile à dire qu'a faire qu'a dire je sais, mais préparer des arguments ne doit pas etre trop long...préparez donc bien votre première phrase zoup. Après, tout s'enchaine et ça en vaut vraiment le coup!!!


OK, je crois qu'on peut vous faire confiance. Il faut vraiment faire ce que dit KD, maintenir le débat, du travail d'artiste... Et puis n'oubliez pas de leur rappeler leurs engagements : quelle crédibilité auprès des étudiants, s'ils se permettent de revenir dessus ? Rien que pour ça, ça se voit que c'est une question de fric.

En tout cas, moi qui avait l'intention de participer aux forums pours lycéens de ma région, eh ben.... Je vais devoir sérieusement réfléchir si cette réforme passe. Je ne vais pas faire de la pub à une école qui attire avec des promesses et se fout de la gueule de monde ensuite. Mais elle ne passera pas, quand même, pas sans l'accord des étudiants...

Profil
YAK

Les élus CA je n'en ai pas vu beaucoup sur le forum, c'est à eux de faire le maximum maintenant ! Si personne n'est du CA ici, je vais les informer le plus vite possible !

-=YAK=- Promo Kat | GESC | Employé GE


Y'a-t-il un endroit où on peut connaître la composition du CA ? Sur l'intranet peut-être ?


Au conseil d'administration sont élus (Etudiants):

Pradon François (Lalau Fanny) Gelet Rachel Hirtz Nicolas Elmahi Ilham Ide Romain (Emmanuel Soulié)

Fanny Lalau <fanny.lalau@utbm.fr>, Francois Pradon <francois.pradon@utbm.fr>, Ilham Elmahi ilham.elmahi@utbm.fr, Nicolas Hirtz <nicolas.hirtz@utbm.fr>, Rachel Gelet <rachel.gelet@utbm.fr>, Romain Ide <romain.ide@utbm.fr>

Envoyez leur chacun un mail pour leur dire qu'on compte vraiment sur eux et qu'ils passent faire un tour sur le forum pour préparer leurs arguments pour le CE de vendredi. Nous on a fait tous ce qu'on pouvait au CE. Hier au CETU il n'y avait aucun membre du CA alors qu'ils se doivent d'être présents à toutes les réunions de par leur statut d'élu dans un conseil. C'est vraiment dommage car on a discuté de notre position et de l'action à mener.


Ilham Elmahi

C'est une prof ca non ????

Quizzii, Ludii et Curlii......


C'est une étudiante normalement puisqu'elle est dans la liste des élus étudiants. Mais je n'en sais pas plus étant donné que je ne l'ai jamais vue en réunion CETU.

Répondre

1 2 3 4