Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Salon de discussions, Actualité... > Elections de représentants étudiants : bureau de département

Elections de représentants étudiants : bureau de département

Il faut voter !

Répondre Ajouter aux favoris

1 2


"Gebudi"

Et ce que je remarque (et notamment après en avoir parlé avec des personnes n'ayant pas voté), c'est que sur Belfort c'est super malplacé. Il faut allé dans le batiment B, là où on ne va pas forcément.

Comme ils disent à l'armée, des excuses, c'est comme un trou du cul, on en a tous... C'est vrai que le bâtiment B, c'est loin... pis il fait froid dehors pour aller jusque la-bas...

Promo 05


"k-yak"

Comme ils disent à l'armée, des excuses, c'est comme un trou du cul, on en a tous... C'est vrai que le bâtiment B, c'est loin... pis il fait froid dehors pour aller jusque la-bas...

C'est surtout que les gens n'y pensent pas forcément si ils passent pas devant.


"Ton'R"

Et vous, des idees?

Informatiser les procurations (à défaut de pouvoir informatiser les élections, mais bon la loi c'est la loi). Parce que c'est quand meme chiant le fait de devoir fournir un truc signé de la main, avec photocopie de la carte d'identité.

Sincérement, si kayak ne m'avait pas tanné (et encore ;)) pour que je fasse une procuration, je n'aurais probablement pas voté. Il se trouve que la j'ai pris le temps, mais il a quand meme fallu

  • scanner le recto de la carte d'identité
  • scanner le verso
  • imprimer la feuille pour la procu
  • la remplir
  • la scanner
  • pourrir la boite aux lettres mail de mon procurationneur alors que c'est deja assez chiant comme ca d'aller sur le ouaibmail utbm pour la purger une fois par semestre (imp caimoche, roundcube caimieux, d'un point de vue purement personnel).

Et quand je suis en semestre d'études, j'avoues que je vais voter si je trouve l'occasion, genre un stand bien fait (comme c'était le cas quand j'étais en TC1 et 3, a belfort par contre j'en ai pas le souvenir [edit]en y repensant bien, il me semble que j'ai du voter l'an dernier[/edit]). Il y a peut etre un manque de comm' la dessus, je sais pas, les mails ne suffisent peut etre pas.


"Gebudi"

C'est surtout que les gens n'y pensent pas forcément si ils passent pas devant.

Certes, d'ailleurs les 15 affiches qui étaient réparties sur le site de Belfort (et 15 autres sur celui de Sevenans) n'étaient pas là pour leur rappeler :D

Promo 05


"Pedrov"
  • scanner le recto de la carte d'identité
  • scanner le verso
  • imprimer la feuille pour la procu
  • la remplir
  • la scanner
  • pourrir la boite aux lettres mail de mon procurationneur

Temps total : 5 minutes si ton scanner est pourri :D

"Pedrov"

Et quand je suis en semestre d'études, j'avoues que je vais voter si je trouve l'occasion, genre un stand bien fait (comme c'était le cas quand j'étais en TC1 et 3, a belfort par contre j'en ai pas le souvenir). Il y a peut etre un manque de comm' la dessus, je sais pas, les mails ne suffisent peut etre pas.

La prochaine fois on leur dira de mettre des néons qui clignotent :P

Promo 05


"k-yak"

Temps total : 5 minutes si ton scanner est pourri :D

Bon, ok j'étais peut etre "un peu" de mauvaise foi (quoique le scanner était pourri), mais par contre je ne démorderai pas sur le fait qu'imprimer une feuille pour la remplir et enfin la rescanner, je trouve ca un poil stupide :)

Et pour en revenir aux élections "sur place", le problème à Belfort, c'est que t'as quand meme pas mal de batiments (A, B, celui de l'administration ...), alors qu'à Sévenans, ben, y'en a qu'un.


"k-yak"

Certes, d'ailleurs les 15 affiches qui étaient réparties sur le site de Belfort (et 15 autres sur celui de Sevenans) n'étaient pas là pour leur rappeler :D

Ben franchement, perso (et comme beaucoup de monde je crois) je ne fais pas trop gaffe aux affiches et celles là, tu viens juste de m'apprendre qu'il y en avait, j'en ai pas vu une seule (je dis pas que c'est de votre faute, c'est l'habitude d'avoir toujours plein d'affiches partout).

Enfin, pour voter, c'est clair que là, il faut quand même le vouloir et malheureusement, beaucoup d'étudiants (90% en gros d'après ton estimation) ne doivent pas y voir d'intérêt.

Mais essayez quand même de déplacer les élections dans le batiment A, ça devrait augmenter le taux de participation.


"Gebudi"

Ben franchement, perso (et comme beaucoup de monde je crois) je ne fais pas trop gaffe aux affiches et celles là, tu viens juste de m'apprendre qu'il y en avait, j'en ai pas vu une seule (je dis pas que c'est de votre faute, c'est l'habitude d'avoir toujours plein d'affiches partout).

Ouais, on voulait faire survoler l'UTBM par un avion qui tire une énorme banderole, mais ça revenait moins cher de faire des affiches :D

"Gebudi"

Enfin, pour voter, c'est clair que là, il faut quand même le vouloir et malheureusement, beaucoup d'étudiants (90% en gros d'après ton estimation) ne doivent pas y voir d'intérêt.

Je pense en effet que c'est la vraie raison...

"Gebudi"

Mais essayez quand même de déplacer les élections dans le batiment A, ça devrait augmenter le taux de participation.

C'est noté ;)

Promo 05


"Tatid"

J'ai voté mwa :cool:

Ou pas. D'après mes sources ta procuration n'est pas passée :)


Mais tout ce que tu veux mon cher

Malheureusement je crois que ces calculs gonflent un poil les chiffres réels. Je les ai demandés a la direction.

Les voici : GI : 440 inscrits, 27 votants - 6.13% de participation. GM : 544 inscrits, 67 votants - 12.31% de participation. IMaP : 339 inscrits, 21 votants - 6.19% de participation. GESC : 309 inscrits, 11 votants - 3.55% de participation. TC : 307 inscrits, 58 votants - 18.89% de participation. Humas : 2073 inscrits, 167 votants - 8.05% de participation.

Ehh oui... c'est encore pire. On peut quand meme féliciter les TCs, qui malgré une liste incomplete, sont ceux qui se sont sentis les plus concernés par les elections.

Je n'ai pas mis les chiffres des 3e cycles. Vous trouverez tout ça sur l'intranet de l'UTBM.

Deja pourquoi ne pas etaler les elections sur 3 jours par exemple?

Pourquoi pas. Peut etre que ça ferait augmenter un peu le nombre de votants. Mais pas sur. Quand on veut, on peut hein. Et puis comme tu dis, faut trouver des gens a laisser 3 jours pres des urnes. Et vu notamment comment avaient été formées les personnes pres des urnes... je doute qu'ils arrivent a trouver des gens motivés encore en plus... deja ceux la, ils ont du aller les chercher loin (a Belfort en tout cas).

Pour le pourcentage des humas, très simple a mon avis, sur Belfort, les responsables des urnes ne savaient meme pas qui devait voter ou et fournissaient des infos fausses. Alors si une personne n'etait pas au courant ou pas sure... elle ne votait pas pour les humas. :? J'ai bien tenté de leur expliquer... mais je suis pas sur que ça ait été super efficace au final.

Enfin, l'AE c'est un peu la meme chose, on a du avoir 30% de participation l'an passe, ce qui finalement n'est pas le plus representatif.

Personnellement je trouve quand meme assez incroyable qu'il y ait plus de participation au vote du bureau de l'AE qu'au vote des representants aux bureaux de departements. Le diplome qui conditionnera toute notre vie professionnelle, il est decidé en departement... pas a l'AE. :?

A sévenans, si mes souvenirs sont bons, t'es quasi obligé de passer devant.

C'est quand meme au bout du pont 2. Mais ça se voit en effet plus.

Ben franchement, perso (et comme beaucoup de monde je crois) je ne fais pas trop gaffe aux affiches et celles là, tu viens juste de m'apprendre qu'il y en avait, j'en ai pas vu une seule

Rhaaaa.... ça y est je viens de m'etouffer. :lol: Et pourtant il y en avait sur les portes du batiment libre service, a hauteur de tete, sur tous les panneaux de departements et sur les panneaux d'information. :cry:

Ouais, on voulait faire survoler l'UTBM par un avion qui tire une énorme banderole, mais ça revenait moins cher de faire des affiches

On saura quoi faire l'année prochaine.

D'après mes sources ta procuration n'est pas passée

Houla un revenant. :lol: J'ai moi aussi entendu dire qu'une partie des procurations a été refusée. A verifier. :?

Kaï-Kaï - Promo 06 - Diplomé Info (GI) 2009
Ancien representant etudiants Bureau TC / GI / Humas / CEVU - Ancien président du Conseil des ETUdiants (CETU)
Vice-Président & Trésorier ASSIDU (le réseau des Alumni de l'UTBM) - www.assidu-utbm.fr


Oui j'ai fait mes calcules sans compter les stagiaires, donc si tu ajoutes tout ce p'tit monde, le résultat est encore pire :lol:

Et pour les affiches à hauteur de tête, c'est ptet parce-que tu les as mis à hauteur de TA tête, et que les autres ne les voyaient donc pas :P

Promo 05


Oui j'ai fait mes calcules sans compter les stagiaires, donc si tu ajoutes tout ce p'tit monde, le résultat est encore pire

OK. Ca explique tout en effet.

PS : espece d'enfoirée. :D

Kaï-Kaï - Promo 06 - Diplomé Info (GI) 2009
Ancien representant etudiants Bureau TC / GI / Humas / CEVU - Ancien président du Conseil des ETUdiants (CETU)
Vice-Président & Trésorier ASSIDU (le réseau des Alumni de l'UTBM) - www.assidu-utbm.fr

Répondre

1 2