Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Salon de discussions, Actualité... > Elections de représentants étudiants : bureau de département

Elections de représentants étudiants : bureau de département

Il faut voter !

Répondre Ajouter aux favoris

1 2


Message originellement posté par CETU

Chères étudiantes, chers étudiants,

Le mardi 19 décembre sera un jour important dans votre vie d'étudiants. En effet, ce jour, vous devrez élire vos représentants étudiants aux Bureaux de département. Le scrutin aura lieu entre 10h00 et 16h30.

Qui sont ces représentants ?

Dans chaque département, des réunions sont fréquemment organisées, afin de décider de l'orientation future du département, de l'ouverture/fermeture d'UV, de discuter des problèmes du département (comme MSDNAA au GI actuellement), etc. A ces réunions, siègent le directeur du département, ainsi que des professeurs et étudiants élus. Le mardi 19 décembre a donc lieu l'élection de ces représentants étudiants.

Qui se présente ?

Tous les étudiants peuvent se présenter dans leur département respectif (pour les humanités, tous les étudiants peuvent s'y présenter, sans exception). Les candidats doivent suivre le protocole précisé dans les mails de Mme Aude Petit, afin de déposer une liste, avant vendredi soir.

Qui vote ?

Tous les étudiants sont appelés à voter. Les étudiants sur Belfort doivent voter à Belfort, dans le hall du batiment B (près de la salle B215). Les étudiants de Sevenans doivent voter à Sevenans, sur le pont 2, près de l'administration des études.

Les étudiants actuellement en stage loin de Belfort peuvent également voter, en donnant procuration à une connaissance sur place. Il suffit de remplir le formulaire disponible à ce lien : http://www.utbm.fr/upload/gestionFichiers/procuration_1489.pdf

Une fois signé, vous scannez le formulaire, et l'envoyez par e-mail à votre mandataire (celui qui votera pour vous).

Pourquoi voter ?

Le fait de voter massivement pour vos représentants leur donnera beaucoup plus de crédibilité lorsqu'ils vous représenteront lors des réunions. Cela ne vous prendra pas plus de 5 minutes, et cela donnera plus de poids aux élus, qui vous représenteront pendant une année.

Merci à vous tous de vous investir dans la vie de votre département.

Bonne journée,

Nicolas Ramet (k-yak) pour le CETU


Moi, j'ai une question bete... mais qui se présente? :o

Et (pour une autre fois), peut on se présenter pour 6 mois (pex qd on part en stage...)?

If it's not broken... Don't fix it!


Je pense que les gens qui se présente vont faire leur propre com' bientôt. Mais je sais qu'il va y avoir des listes ;)

Sinon, les représentants sont élus pour un an. A toi de voir si ton suppléant sur la liste sera la, pendant que toi tu seras absents. Faut essayer de s'arranger pour qu'il y ait toujours au moins 2 personnes sur place...

Promo 05


Salut, On est interressés avec deux GESC (à savoir Klesautres et JeanPole) pour se présenter mais on aimerait avoir un peu plus précisions tant au niveau du role à jouer qu'au niveau des durée des mandats, périodicités des réunions, limite avoir deux-trois compte rendu à éplucher pour se faire une idée claire. Et où peut on trouver les adresses de ceux qui vont laisser leur place aux bureaux des départements ? Et comment pourrait-on contacter les autres étudiants qui se présentent aussi pour discuter d'éventuelles idées et, pourquoi pas, arriver à faire une liste vraiment solide ? Voilà, je crois que c'est tout pour le moment... Merci d'avance pour les éclaircicements :-D

Baisse la tête et pédale, le mur est proche !


Si tu veux connaitre les noms de tes anciens représentants, ça veut dire que tu les connais pas encore. Au bout d'un an, je vois qu'il n'y a pas qu'en GI qu'on a du boulot :D

http://cetu.utbm.free.fr, il y a une rubrique "Vos élus", les noms des représentants y sont.

Concernant le travail d'un représentant, sur le même site, rubrique "conseils", il y a le descritptif d'un conseil de département (tout en bas de la page).

En gros, le représentant participe aux conseils de son département. Il faut compter sur environ une réunion tous les 2 mois je pense. Cela te permet de suivre les dossiers de ton département (comme MSDNAA au GI), de donner ton avis sur l'ouverture/fermeture d'une UV, etc. Ce rôle te donne également une position d'interlocuteur entre les étudiants de ton département et les responsables de ton département. A toi d'aller vers les étudiants pour qu'ils t'expliquent ce qu'ils souhaiteraient voira amélioré.

Voila, en gros, ça donne ça. Si vous voulez faire une liste, il faut vous dépécher, c'est vendredi soir le dernier délai pour la déposer chez Aude Petit

Promo 05


OK Merci pour toutes ces réponses... On regarde ca.

Baisse la tête et pédale, le mur est proche !


"gerien"

OK Merci pour toutes ces réponses... On regarde ca.

Pas de soucis, si tu as encore des questions, n'hésite pas, ici ou sur la boite mail du CETU ;)

Promo 05


Sinon, pour ceux que ça interesse, je me represente aux Humas et je me presente au GI. En compagnie notamment de personnes du bureau du CETU.

On vous fera bientot passer un mail d'infos concernant nos listes.

Kaï-Kaï - Promo 06 - Diplomé Info (GI) 2009
Ancien representant etudiants Bureau TC / GI / Humas / CEVU - Ancien président du Conseil des ETUdiants (CETU)
Vice-Président & Trésorier ASSIDU (le réseau des Alumni de l'UTBM) - www.assidu-utbm.fr


Les gens en stage loin, ou en stage à Belfort et qui n'auront pas le temps d'aller voter, pensez bien à faire une procuration pour donner votre pouvoir à quelqu'un !

Tatid, pedrov, Tourist, GTsoul, et tous les autres, faites entendre votre voix si vous voulez que votre département bouge ;)

Promo 05


J'aurai voulu être un artiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiste

ouais j'attends de voir les différents candidats... et puis aussi les résultats des élections AE si c'est possible...


"Tourist"

ouais j'attends de voir les différents candidats...

Les candidats, ben tu les verras s'ils font de la com', ou sinon, le jour j, au urne. Donc ce sera un peu tard pour faire une procuration :D

et puis aussi les résultats des élections AE si c'est possible...

Heu, d'accord, mais quel rapport ?

Promo 05


au sujet de Vyss, ca fait qd même deux postes à responsabilités qui sont certes faisable les deux mais bon... A voir je ne le connais pas.

De tte facon je ne voterai qu'en choisissant parmi ceux qui ont fait de la com' vu que je ne peux pas passer aux urnes...


"Tourist"

au sujet de Vyss, ca fait qd même deux postes à responsabilités qui sont certes faisable les deux mais bon... A voir je ne le connais pas.

Il est suppléant sur la liste, et il y a du monde qui parvient à enchainer les responsabilités :cool:

"Tourist"

De tte facon je ne voterai qu'en choisissant parmi ceux qui ont fait de la com' vu que je ne peux pas passer aux urnes...

Certes, et n'hésite pas à parler des élections à tes connaissances étudiantes ;-)

Promo 05


"k-yak"
"Tourist"

au sujet de Vyss, ca fait qd même deux postes à responsabilités qui sont certes faisable les deux mais bon... A voir je ne le connais pas.

Il est suppléant sur la liste, et il y a du monde qui parvient à enchainer les responsabilités :cool:

soit, mais ça n'a rien à voir... cumuler des responsabilités quand on reste dans la même organisation (cumuler le bureau de dep., le CE etc, ou bien cumuler un poste à l'AE plus une fonction dans un de ses clubs) est une chose, deux postes, dans des organisations différentes (AE & CETU, AE et BDS, bdf et AE...) est une autre paire de manche... après s'il est suppléant sur la liste, ça se fait...

Reb'UT, équipe de robotique composée d'anciens de l'UTBM http://www.rebut-robot.fr/ - Mon blog bidouille http://transistorrevolt.org


Ca ne serait pas AE/CETU mais AE/bureau de departement GI...

C'est pas avec les 3 reunions semestrielles du GI qu'il va etre deborde...

VPE / Représentant IMaP, CE, ... / CETU / Promo 05 et Rhon'alpin for ever!


Oué K-Yak, faut que je la fasse la procu, mais c'est relou... z'auraient pas pu faire un truc online... :(


"Tatid"

Oué K-Yak, faut que je la fasse la procu, mais c'est relou... z'auraient pas pu faire un truc online... :(

Nan, c'est pas possible pour ce genre d'élection. L'utbm c'est pas l'AE :P Il faut que ce soit des élections qui passent par les urnes...

Les élections sont mardi, si les procu sont pas encore faites, c'est le moment ;)

Promo 05


"k-yak"

Les élections sont mardi, si les procu sont pas encore faites, c'est le moment ;)

Je tacherai d'y penser. Quelqu'un sur place est interessé par ma procu ? @k-yak : je suppose que tu peux pas procurationner pour 15 personnes non plus/


Maximum 2 mandats par personne, et j'en ai un seul pour le moment, donc envoie le tiens par mail si tu veux ;-) (sans oublier la photocopie de la carte d'identité)

Promo 05


"k-yak"

(sans oublier la photocopie de la carte d'identité)

Identité ou étudiant ISIC ?


"Pedrov"

Identité ou étudiant ISIC ?

http://www.utbm.fr/upload/gestionFichiers/elections_circu06_1488.pdf

Une pièce d'identité, donc les 2 devraient faire l'affaire, mais dans le doute, autant faire la carte d'identité ;)

Promo 05


Les résultats des élections sont parvenus dans les boîtes mails.

Juste un petit mot sur la participation. Si on ne compte pas les 3ème cycles, dans l'ordre de participation croissant, nous avons :

GESC : 11 votants IMAP : 21 votants GI : 26 votants TC : 56 votants GMC : 66 votants

Pour les humas, il y a eu 164 votants (alors que le total des votants ci-dessus donne 180 personnes, j'arrive pas à comprendre...)

En fait, je pense que je vais juste donner ces chiffres, et ne pas commenter :?

Promo 05

Profil
Sam

Quand on voit le monde qu'il y a à une AG du CETU, moi ça m'étonne pas vraiment ... :?

[[http://www.bulix.org|www.bulix.org]] - (One by one, the penguins took away my sanity)


"sam`"

Quand on voit le monde qu'il y a à une AG du CETU, moi ça m'étonne pas vraiment ... :?

Moi non plus ça ne m'étonne pas, mais ça n'en reste pas moins honteux... Enfin, on fera notre boulot quand même ;)

Promo 05


K-yak, as-tu les nombres d'inscrits dans chaque departement sous la main stp pour essayer de faire des pourcentages (juste pour infos) en prenant en compte seulement les personnes en cours sur place (ni ST40 et ST50)?

Merci d'avance!

VPE / Représentant IMaP, CE, ... / CETU / Promo 05 et Rhon'alpin for ever!


Mais tout ce que tu veux mon cher ;)

Les chiffres que je vais donner sont donc ceux d'étudiants actuellement en cours (pas de ST40 ni ST50). Les chiffres sont tirés d'un document d'un CE récent.

TC : 310 étudiants soit 18,1% de votants GM : 382 étudiants soit 17,3% de votants GI : 273 étudiant soit 9,6% de votants IMAP : 220 étudiant soit 9,5% de votants GESC : 199 étudiants soit 5,5% de votants

et les humas : 1384 étudiants soit 11,8% de votants...

Ces chiffres sont franchement bas, sachant qu'on ne compte pas les stagiaires (qu'on devrait compter puisqu'il existe un système de procuration...)

Merci à ceux qui se sont déplacés, ou qui ont pris le temps de faire une procuration :cool:

Promo 05


"k-yak"

Mais tout ce que tu veux mon cher ;)

IMAP : 220 étudiant soit 9,5% de votants

C'est qui 220? je ne connais pas ce surnom... ;-)

Bon je crois que le pourcentage de participation est un peu mieux que l'an passe, maintenant mon point de vue la dessus, c'est que l'organisation pourrait etre ameliorer pour augmenter la participation et tenter de toucher les 50%... car on pourrait vraiment parler de representants etudiants et plus juste "d'elus".

Mais c'est un boulot de l'administration de l'UTBM, pas le notre. Certes on doit avoir des candidats, mais ca il y en aura presque toujours. Deja pourquoi ne pas etaler les elections sur 3 jours par exemple? j'imagine tres bien que devoir laisser un personnel administratif toute la journee a cote des urnes et ce sur deux sites, c'est pas la joie mais bon, il faut faire quelque chose. Enfin, l'AE c'est un peu la meme chose, on a du avoir 30% de participation l'an passe, ce qui finalement n'est pas le plus representatif.

Et vous, des idees?

L'utbm c'était tellement bien...

Triste de devoir le conjuguer au passé.


Je ne suis même pas sûr que, légalement parlant, les élections puissent se faire sur plusieurs jours... Ca doit être régit par un décret national, et pas par l'UTBM à mon avis...

En fait, j'en sais rien, je viens de regarder la circulaire par rapport aux élections qui viennent de passer, et c'est indiqué "Conformement [...] décret N°[...] du règlement intérieur de l'UTBM [...]"

Donc en fait, c'est ptet possible de changer ça. A voir si il y a du personnel pour le faire aussi...

Promo 05


"k-yak"

Pour les humas, il y a eu 164 votants (alors que le total des votants ci-dessus donne 180 personnes, j'arrive pas à comprendre...)

Tout simplement parceque certains ont du voter uniquement pour leur département. Il y a peut être des personnes qui en savent pas ce que sont les humas... :?

En tout cas, j'étais le tout premier à voter sur Belfort!!! :D

Et ce que je remarque (et notamment après en avoir parlé avec des personnes n'ayant pas voté), c'est que sur Belfort c'est super malplacé. Il faut allé dans le batiment B, là où on ne va pas forcément. A sévenans, si mes souvenirs sont bons, t'es quasi obligé de passer devant. D'où le meilleur (enfin c'est pas non plus un super pourcentage!!!) taux de participation.

Répondre

1 2