Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Salon de discussions, Actualité... > Mail sur les grèves.

Mail sur les grèves.

Répondre Ajouter aux favoris

1 2


Evidemment, d'un côté un étudiant contrarié qui répond de manière spontanée, de l'autre un enseignant pas concerné par le problème (il mange où ? il n'a pas de voiture ? il a pas de boulot ?) qui se dit : "cool, voilà une belle occasion de me distinguer et d'amuser la galerie". Le tout avec un mail qui lui a pris peut-être 10x le temps qu'à mis le premier à l'écrire.

Quel mérite.


"Teur"

Et bastien il fait quoi là ?moi aussi je m'inquietais... !!

et ce matin, ô bonheur, un mail de bastien dans ma boite...

oufff :D

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


moi j'ai adoré le mail du prof d'anglais !! :-D

bon il avait ptet pas à l'envoyer à tout le monde mais à la base l'étudiant voulait également l'envoyer à tout le monde ...


Message originellement posté par skip le cariboo

salut. Je sais pas vous mais j'ai recu aussi un mail de bastien (j'ai pas encore lu...) Pour ce qui est de M. Tourette, je trouve ce comportement pas plus digne que celui de M Lannuzel, et c'est pas le fait de mettre 2 de plus de 4 syllabes et 3 phrases en latin qui peuvent lui donner une légitimité... Pour moi il n'est pas négociable de faire des Forward ou Reply sur etudiants@utbm.fr. C'est juste sans interet et puéril. Il est d'ailleurs curieux que M. Tourette qui se montre plein de qualité analytique, ne s'autoanalyse meme pas sur le fait de renvoyer sa prose a tout le monde...(Il attends peut etre un merci pour abreuver de ses parles pleines de sagesse, merci grand maître). A sa place je m'inquieterai plus des "qualités humaines" des professeurs de l'école plutot que celles des élèves... Ca n'empeche que le mail de l'étudiant ne vaut pas mieux (mais mpas moins...). Que pense M. Fournier en voyant a quoi s'adonne ces professeurs ? Quand ces foutus messages seront modérés ?


Message originellement posté par omdragon

Serait il possible d'avoir des extraits des diffrérents mails de ce feuilleton comique svp? Je ne recois plus les mails adressés à etudiant@utbm.fr :cry: J'aimerais bien aussi rigolé un petit peu


"skip le cariboo"

Pour moi il n'est pas négociable de faire des Forward ou Reply sur etudiants@utbm.fr.

Il a juste fait répondre à tous comme avait fait l'étudiant.


"Gebudi"
"skip le cariboo"

Pour moi il n'est pas négociable de faire des Forward ou Reply sur etudiants@utbm.fr.

Il a juste fait répondre à tous comme avait fait l'étudiant.

Et tout le monde devrait le faire ? Y'en a pas un pour sauver l'autre.


"omdragon"

Serait il possible d'avoir des extraits des diffrérents mails de ce feuilleton comique svp? Je ne recois plus les mails adressés à etudiant@utbm.fr :cry: J'aimerais bien aussi rigolé un petit peu

C'est fait en privé.


"MasterJul"

Et tout le monde devrait le faire ? Y'en a pas un pour sauver l'autre.

C'est bon ca arrive a tout le monde de faire des conneries avec les mails, hein MaitresJules ? :D


"Pedrov"
"MasterJul"

Et tout le monde devrait le faire ? Y'en a pas un pour sauver l'autre.

C'est bon ca arrive a tout le monde de faire des conneries avec les mails, hein MaitresJules ? :D

Si on en était conscient, ça arriverait moins souvent.


De l'utilisation à bon esciens des reply-all et etudiants@utbm.fr

Bonjour, je suis étudiant à l'utbm et j'aimerais réagir sur l'utilisation abusive du webmail dont font montre certaines personnes qui ne passent pas par le système normal de modération.

Tout d'abord, je tiens à préciser que ce message a été envoyé à toute personne ayant utilisé un destinataire "etudiants@utbm.fr" lors de cette dernière conversation sur le cpe. Il est moins destiné à examiner le fond du débat que la forme dont elle use pour faire passer son idée. Ces idées sont plus ou moins intéressantes selon leurs détracteurs et je me réjouis du fait qu'il existe une conscience citoyenne au sein de cet établissement.

Mais,

Passons à un constat : L'utbm compte à vue de nez 2.000 étudiants.Ces étudiants passent par un système de modération lors d'un envoi trop important.

  • Le personnel administratif et éducatif dont la responsabilité morale et civique suffisante pour qu'un tel système soit caduque ne dispose pas de cette contrainte. Un étudiant moyen reçoit environ 20-50 mails purement professionnels/spams par jour, je ne compte pas l'utilisation du webmail à des fins privées.D'ailleurs cette utilisation s'en trouve fortement compromise du fait de la taille de la boite. Un petit mois d'inattention suffit à se retrouver en over-quota. Parmi ces mails, se trouvent nombre de pubs, de spams ou de personnes qui ont ciblé leur destinataire un peu trop largement. Il est tellement plus simple d'envoyer à etudiants@utbm.fr plutôt que nom_uv@utbm.fr pour cibler un groupe de 20 personnes afin de faire passer son annonce ; que cette situation est malheureusement trop fréquente.Une discussion par mail est tout à fait possible dans la limite où elle reste une discussion. L'attention humaine possède ses limites aussi si elle peut participer à un débat d’une dizaine de personne, elle aura beaucoup plus de mal à suivre le fil avec cinquante personnes. Voyez l’exemple de l’assemblée nationale, et pourtant ces élus possèdent des règles de bienséance strictes si ils veulent renouveler leur contrat.

Mais pourquoi le reply-all est-il une mauvaise idée ? « Trop d’information tue l’information. » Si vous semblez sceptique, je vous conseille la lecture de « Fahrenheit 451 », ou l’exemple concret de l’administration qui pour chaque message important, se sent obligé de l’écrire en rouge souligné violet, surligné vert clignotant le tout dans une police démesurée. A la différence de Gmail, l’interface proposée par webmail ne propose pas une visualisation claire de tous les messages en rapport avec un sujet donné. Ceci rend toute discussion difficile à suivre, les réponses se perdent entre le dernier spam de viagra et le compte-rendu d’un de vos binômes de projet. Le mail ne dispose pas d’un parser permettant une présentation agréable pour la lecture (titre, couleur, indentation).Certains mails sont plus importants que d’autre, notamment ceux en rapport avec votre milieu professionnel strict. Le mail est assez utilisé pour communiquer des informations importantes, et remplace le contact humain ou le tableau d’affichage. Or aucun indice ne peut nous permettre de les différencier de la masse. Effacer ces mails par mégarde peut être fâcheux. Les étudiants ne possèdent pas de droits suffisamment élevés pour passer outre la modération. En conséquence, ils liront (ou plutôt recevront votre message) sans avoir la possibilité d’y réagir. A moins que vous n’aimiez discuter avec des muets, que leur silence respectueux apporte un semblant de légitimité à vos propos ; ceci est totalement inutile. Au pire, ceux-ci y verront l’abus du droit que l’on ne leur a point accordé.L’humain est ce qu’il est. Il arrive rarement que deux personnes tombent d’accord du premier coup, à moins que l’un d’entre eux possède des talents d’orateur exceptionnel. Du coup, un message en appelle un autre et ainsi de suite jusqu’à obtenir une système pyramidal. Les récursions c’est rigolo, surtout quand elles ne s’arrêtent jamais et quand on commence avec 2500 individus à la base de la pyramide. *Je parle en tant qu’étudiant car je connais cette condition. L’utbm compte aussi un personnel administratif et éducatif, il serait intéressant d’avoir leur avis.

Des solutions existent. La première est d’utiliser un groupe d’adresses, comme etudiants@utbm.fr, mais adapté à la cible ; en fouillant un peu le carnet d’adresse fourni par webmail, vous verrez la possibilité de regrouper plusieurs adresses sous un même alias. On peut tout aussi donner un titre explicite à son mail, rendant possible par la même l’utilisation de règles de filtrage. Pour exemple, mon filtre envoie directement à la corbeille tout message contenant {SPAM}. Procédez de même et la communauté vous en sera reconnaissante.

Mais abandonnons l’idée du mail. Le forum parait plus adapté ; l’ae en fournit un (ae.utbm.fr/forum) vous y trouverez notamment un sujet sur le cpe et un autre sur la modération des mails; les journaux ont aussi leur propre forum/blog où l’on peut réagir sur les sujets d’actualités ; certains hébergeurs comme forumactif propose de créer le votre propre en quelques clics.

Je reste à votre écoute si des interrogations venaient à survenir.

Cordialement,

arnaud demaiziere

Give a man a match and he'll be warm for a minute; set him on fire and he'll be warm for the rest of his life.


[size=18][color=green]Ouf, c'est super bien ecrit et super veridique! Bravo[/color][/size]

Vive moi!\ Faire de la merde, plus qu'un hobby: une passion. (©Mac S)


Aïe aïe, tous ces liens automatiques et directs vers etudiants@utboheme.fr... On va crouler sous le spam à la modération :/


Ça manque d'exemples concrets, c'est un peu flou sur ce point mais bon, je comprend la volonté de ne pas s'attirer les foudres de ceux qui pensent bien faire en annoncant que des phares sont restés allumés.


Message originellement posté par omdragon

Merci MasterJul... Perso je le trouve bien tourné le mail de Tourette enfin bon passons ;) Et notre ami Jerome B qu'a t il rajouté?? D'habitude il en profite pour faire passer une annonce en ps du genre "je cherche un vélo ancien pour me déplacer, svp ne me modérer pas" :)


"omdragon"

Merci MasterJul... Perso je le trouve bien tourné le mail de Tourette enfin bon passons ;) Et notre ami Jerome B qu'a t il rajouté?? D'habitude il en profite pour faire passer une annonce en ps du genre "je cherche un vélo ancien pour me déplacer, svp ne me modérer pas" :)

Un copié collé d'un tract CPE trouvé je sais plus où, décevant.

Répondre

1 2