Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Salon de discussions, Actualité... > Violences urbaines...

Violences urbaines...

Répondre Ajouter aux favoris

1 2 3 4 5 6 7


"lerouxrv"

Bon, la course au point godwin est lancée ...

C'est déja trop tard... Merci Caro :lol:

Promo 05

Profil
YAK

"lerouxrv"

Bon, la course au point godwin est lancée ...

:lol: loool :lol: Je connaissais pas...

J'adore :)

-=YAK=- Promo Kat | GESC | Employé GE


C'est purement statistique, plus une conversation s'allonge, plus il y a de mots, donc il y a plus de chances rencontrer une "chaussette". Quand le point "chaussette" est dépassé, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres.

Give a man a match and he'll be warm for a minute; set him on fire and he'll be warm for the rest of his life.


"Gebudi"

Je ne vois pas pourquoi c'est si dur d'admettre que c'est un moyen d'expression pour des personnes qui n'ont jamais été écouté puisque le problème dure depuis 25 ans et que la plupart ont moins de cet âge.

J'espere quand meme que tout le monde est d'accord(meme ceux qui comprennent) pour dire que c'est un mauvais moyen d'expression et que c'est pas comme ca qu'ils arriveront à avoir une meilleure vie! Tout ce qu'ils arrivent à faire, c'est se mettre les gens à dos, faire peur à tout le monde (parce qu j'avoue que quand j'entend qu'un cocktail molotof a été utilisé pres de chez moi ca me fait peur de me promener dans Belfort), et c'est pas comme ca que l'image de marque des cités va s'arranger!

Alors s'exprimer d'accord, mais pas au détriment des gens qui n'ont rien fait!

(désolée d'avoir ramené tous les arguments qui ont déja été sortis)

Vive moi!\ Faire de la merde, plus qu'un hobby: une passion. (©Mac S)


Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu viens de dire Ménie .

Profil
Rv

"k-yak"
"lerouxrv"

Bon, la course au point godwin est lancée ...

C'est déja trop tard... Merci Caro :lol:

Ah ouais j'avais pas vu !!

bravo, félicitations des participants au topic !

clap clap clap

(2nd degré)

Profil
Rv

"GTsoul"

C'est purement statistique, plus une conversation s'allonge, plus il y a de mots, donc il y a plus de chances rencontrer une "chaussette". Quand le point "chaussette" est dépassé, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres.

Chaussette, Chaussette !!! Mais je l'avais du le premier, chaussette !!!


le gouvernement actuel a supprimé petit à petit tout ce qui avait été mis en place après les révoltes dans les cités en 1990. Ce n'est pas étonnant que ca se reproduise aujourd'hui.


"k-yak"
"lerouxrv"

Bon, la course au point godwin est lancée ...

C'est déja trop tard... Merci Caro :lol:

le "point godwin", c'est comme les virus ça n'existe pas !!! :mrgreen: c'est un truc inventé par les gens qui ne savent pas argumenter.


cool, moi aussi je peux venir troller ? (2 min j'amene des potes)


Bip lerouxrv gagne un niveau

Give a man a match and he'll be warm for a minute; set him on fire and he'll be warm for the rest of his life.


Message originellement posté par skip le cariboo

ben oui debat sterile.... je sais pas pour vous mais a chaque fois que je vois un nouveau topic portant sur une polemique d'actualite, je sais ce que ca va donner....

Pour en revenir au debat (mettre si il serait peut etre temps de laisser tomber) ca sert a rien de savoir si ces gens ont tord ou pas, si ils sont a plaindre ou non. Bien sur que bruler des voitures c'est pas bien ! Maintenant le vrai probleme est ailleurs : si un evenement comme l'electrocution de 2 jeunes peut entrainer 3(4?) semaines de casse, alors il y a vraisemblablement un probleme a resoudre dans ces banlieues. Dire que ce sont des debiles ne resoud rien. Les excuser non plus, car on ne peut ni les laisser tout casser en les plaignant, ni tous les expulser ou tous les mettre en prison. Prenons ca seulement comme un indicateur d'un pb, pas comme le pb lui meme. C'est ce que j'avais voulu dire dans mon dernier post.

Et quoi qu'il en soit S'IL VOUS PLAIT restez moderes et arretez vos agressions.


J'ai essayé de lire le maximum de choses sur ce forum, malheureusement certaines m'ont légèrement agacé. Certains pensent que tous ces jeunes de banlieues qu'ils soient issu de l'immigration ou non (après tout on s'enfout et ça n'a rien à voir avec le problème) sont juste des criminels qui n'ont rien d'autre à faire que de brûler des voitures et des écoles. Mais ça serait trop réducteur de penser, oui il y a une minorité de ces personnes qui sont là pour profiter du désordre pour commettre des actes criminels mais la majorité ne recherche pas ça, ils sont là pour se faire entendre même si c'est difficile à croire. Reprenez vos anciens journaux ou mieux regardez la campagne présidentiel de 2002, pourquoi Lepen est passé au second tour parce que déjà à l'époque on nous bourrait le crâne avec l'insécurité, que ce soit à la télé ou dans la presse en générale on nous présente toujours la banlieue comme un endroit dangereux où on se fait agréssssé si on y met le bout du pied. Alors que c'est faux oui il y a des connards mais c'est le cas partout, et qui séme le vent récolte la tempête, et il est bien plus difficile d'essayer de comprendre ces gens que de les comdamner, il faut arrêter de dire qu'il brûle pour brûler sans aucune cause derrière.

C'est vrai la violence qu'on nous a montré ces derniers temps est horrible, ça on peut le dire c'est facile, mais il faut aussi dire que ce faire rejeter d'un entretien d'embauche parce qu'on vient d'une banlieue c'est violent, tout comme payer son assurance plus cher, ou encore se faire contrôler souvent par la police, ou encore être refuser en boîte ou ailleurs parce qu'on est pas assez classe, biensûr on peut dire que c'est moins grave et que ça n'arrive pas si souvent que ça, c'est sûrement vrai, mais essyaer de cumuler toutes ces situations et vous verrez bien qu'à la longue ça devient forcément plus emmerdant.

Pour en revenir à M. Sarkozy, essayons de rester poli, je ne comprends pas qu'un ministre qui a l'air intelligent puisse tenir ce genre de discours, il savait très bien qu'en parlant à la télé tout le monde allait le voir(c'est sûrement ce qu'il espérait pour se faire un coup de pub avant 2007 et montrer qu'il était à l'écoute des gens), et il aurait du peser ce mots, car les mots sont bien plus dangereux parfois qu'une bombe atomique car il heurte profondément la dignité de ces personnes là même si depuis quelques temps on ne les considèrent plus vraiment avec dignité, et c'est peut-être ça le problème. Aller demander à un jeune de 8ans qui vit en banlieue de respecter la police lorsque la seule image qu'il en voit c'est des gens qui viennent pour tabasser ces frères(même si malheureusement ce n'est pas leur seul but, mais ça aucun jeune de banlieue ne va le retenir car il ne les voit que dans cette situation là), ou aller lui dire que les politiciens sont là pour nous aider lorsqu'il voit Sarkozy débarquer pour faire la loi, et qui ne se demande même pas pourquoi ces gens sont dans cette situation. Enfin je pense que l'esentiel sur M. Sarkozy a déjà été dit auparavant et donc c'était juste pour faire une petite précision.

J'aimerais aussi dire un petit mot sur la télé, montrer des scènes de violence c'est son boulot mais quand même y'a des limites, dans certains faut-ils vraiment tout montrer ? Je ne penses pas car cela ne fait qu'augmenter la haine et cela engendre de plus en plus de violence, non la censure n'est pas la solution, mais montrer des images sans les expliquer c'est encore pire je trouves. Surtout si vous ajoutez à cela les programmes qu'elle propose, on nous bourre le mou avec des emissions de télé réalité à la con ou des émissions politiques sur de faux problèmes qui ne font jamais avancer le débat, alors qu'elle pourrait vraiment essayer de se pancher sur les problèmes et ce bien avant qu'il y ait le feu dans les grandes villes de France. Pour dire quelques mots de plus sur ceux que certains ont appelé des racailles, j'aimerais poser une question, n'est-ce pas la société qui les a créé? Après tout qui a déjà un film a la télé ou une émission ou on ne nous montrait pas des jeunes de banlieue en train de tout casser, on a glorifié les criminels dans les films c'est normal qu'il y en ait plus. Les films cultent dans les banlieus sont Le parrain, Ma cité va graquer ou la haine, dans tout ces films ont nous montre soit la violence, soit le criminel qui réussit et roule en BM, pour des jeunes qui rêvent de ce genre de vie c'est normal que ça laisse des traces. On a jamais vu l'histoire de jeunes qui essayait de s'en sortir par tous les moyens et en s'accrochant à des petits bouts de rêves, pourquoi? Personnellement je ne sais pas mais si quelqu'un a une suggestion je suis à l'écoute.

Pour finir, parce que j'ai un peu abusé sur la longueur, je voulais juste dire qu'il est trop facile de taper sur ces gens de banlieue ou de taper sur les politicies comme M.Sarkozy, le problème n'est pas là, il est certainement encré dans notre société et de notre politique, alors il va falloir que quelqu'un ose poser des questions qui font mal, et se demander si nous ne sommes pas tous responsables de ce qui arrive en banlieue, et savoir si brûler n'est pas le seul acte politique que ces jeunes ont, ils brûlent ce qui les a toujours rejeté ou ce qui leur montre qu'ils n'ont pas réussi, et^pour reprendre un phrase de chirac en la modifiant un peu je dirais : Je codamne ces violences urbaines, mais en même temps je les comprends.


"kurofune"

on nous présente toujours la banlieue comme un endroit dangereux où on se fait agréssssé si on y met le bout du pied.

En meme temps, c'est là bas que les voitures sont brulées en ce moment! Et les gens qui voient leur voiture brulée en ce reveillant le matin vivent là bas aussi et vivent la meme chose qu'eux et sont revoltés, pourtant ils se tiennent tranquille et il leur arrive des merdes comme ca!

Alors que ce soit leur seul moyen d'expression d'accord, mais c'est pas normal de faire ca à ceux qui y peuvent rien! Ils ont qu'a bruler leur propres voitures ou les voitures des politiciens si c'est contre eux qu'ils en ont, qu'il yai pas de victime innocente!!

Vive moi!\ Faire de la merde, plus qu'un hobby: une passion. (©Mac S)


Oui mais va essayé de crâmer la voiture de Sarkozy, à mon avis tu as peu de chance d'y arriver et tu as plus de chance de te faire violement casser la gueule. Oui c'est dégeulasse pour les gens qui veulent seulement aller travailler et qui vivent aussi dans ces endroits, mais c'est cmme ça que la France se révolte, on est un pays de révolution depuis 1789, y'a qu'à voir Mai68 et tu comprends que parfois même quand on pense que la révolte pourrait se faire autrement il n'y a pas d'autres moyen. Regardons combien de fois on a entendu des jeunes de banlieue s'exprimer sur leurs problèmes avant ça, c'est simple le nombre est zéro, pour te répondre Nelfe_68 je crois que malheureusement c'était la seule chose à leur porter même si c'est horrible et très emmerdant pour les propriètaires de ces voitures.


Bah, moi l'histoire... C'est sur qu'il faut bien faire quelque chose pour eux...et qu'il ya pas beaucoup de solutions pour qu'ils montrent leur mécontentement , mais voila, cramer les voitures des gens, c'est mal! Pis maintenant que Sarkosy il a compris qu'il ya un truc qui allait pas, ca sert à rien de continuer et tout bruler! Il faut engager le dialogue à présent! Parce que en continuant, ils ont toujours aucune revendications! Une fois que tu t'es fait remarqué, tu t'exprimes, tu continues pas à tout faire cramer comme ca... C'est comme pour les prises d'otage...C'est con de les garder sans rien demander...ca sert à rien! La c'est pareil!

Vive moi!\ Faire de la merde, plus qu'un hobby: une passion. (©Mac S)


Menie, les gens ne crament pas des voitures pour s'exprimer; ils les crament pour s'amuser et surenchérir sur la voisin; c'est un moyen de s'affirmer; pas un moyen d'expression.

Quant aux personnes que l'on n'entend pas et qui, elles ont des revendiquations, on les entend pas parce qu'elles ne brulent pas de voitures.

Pour en revenir au petit Nicolas, après avoir monté pendant 3 ans, sa politique sur l'insécurité, après que les grands médias aient arrosé leurs journaux d'insécurité pendant ces années (y'a-t-il un rapport? ma foi, autant qu'avec le nombre de fois où il est passé à la télé/journaux/émissions), après avoir fait son foin sur la peur des cités; il est normal qu'à l'approche des élections, il ait envie de laisser courir le phénomène pour surenchérir ensuite. Tout cela lui fait une pub énorme, aussi ce sera la dernière personne à vouloir les arrêter.

Je parle de lui, mais les autres partis ne montrent pas l'exemple, l'ump attend que sarko se plante dans la gestion de cette affaire pour le faire remplacer en 2007. Le Ps a le même objectif, et critique la politique menée depuis 3ans à tout va, même si il a été responsable de celle qui a été tenue dans les 20 dernières années. L'extreme droite y voit autant de votes de gagné.

Voilà pourquoi je pense que les incendies dans les banlieues sont un problème de fond et ancien, qui est actuellement récuperé par quasiment tous les partis, qui en ont besoin pour asseoir leur programme. Les Francais se tournent actuellement vers les partis, vers le gouvernement en attendant une réponse; et c'est leur plus grand tort.

Le salut de ces problèmes à court terme, viendra quand les citoyens de ces banlieues ainsi que les autres arriveront à faire plus de bruit que les incendiaires. C'est tout à fait honorable de vouloir résoudre le fond du problème, mais rien ne sera fait tant que l'image que l'on aura des banlieues sera aussi négative. Aucun politique ne se risquerait dans une politique à long terme à l'échelle nationale. D'ici une génération ou deux, quand les élites qui gouverneront ressembleront davantage à la composition du peuple francais, dont certains auront grandi dans ces cités; ce sera envisageable.

En attendant, le fossé qui sépare un décideur d'un citoyen moyen est énorme. Pour en faire l'expérience parlez de vos problèmes quotidiens à un politique ayant occupé une fonction assez importante.

Give a man a match and he'll be warm for a minute; set him on fire and he'll be warm for the rest of his life.


"GTsoul"

D'ici une génération ou deux, quand les élites qui gouverneront ressembleront davantage à la composition du peuple francais, dont certains auront grandi dans ces cités; ce sera envisageable.

Tu crois vraiment que ça va arriver? :shock: Franchement j'aimerai bien, mais j'y crois pas des masses.


Perso, je suis plutot d'accord avec GTsoul, ces gens là, ils n'ont aucune revendication: lorqu'ils sont interviewés par la presse, et qu'on leur demande ce qu'ils veulent.. ben, la réponse est plutot vide, ou sinon c'est du boulot, des meilleures conditions de vie etc.... des choses qui ne se changent pas en qques jours ni en qques mois! A mon avis, ils attendaient quelquechose, un déclic pour se révolter, ce déclic a été ces 2 petits cons qui sont allés se cacher dans un transfo...

"Ingénierie-business en excellence-jedi de Management de Process (IMaP)"

Ton titre défendre il faut...disait yoda....


"La Jeune"

ou sinon c'est du boulot, des meilleures conditions de vie etc.... des choses qui ne se changent pas en qques jours ni en qques mois!

Le problème c'est qu'ils le demandent depuis un peu plus que quelques jours ou quelques mois...

Mais ca sert à rien on tourne en rond...


salut à tous! j'avais bien aimé le post de GTSoul officiant comme une synthèse, et voici donc une petite synthese des choses qui pourraient etre faites pour faire évoluer le débat qui portait sur l'étendue des causes aux possibilités d'actions pour le changement.

Sans verser dans le yacafaire et fautquonfasseca, on est pas à la tête du gouvernement, voici ce que j'ai relevé de ce thread et pioché aussi d'ailleurs.

Et je ne prend pas de partis pris, juste histoire de faire rebondir le débat quoi.. ;) (perso, je pars du constat que de toutes façons, on doit vivre ensemble, autant ne pas le faire dans la douleur)

Education :

  • privilégier les zep car pour l'instant ca n'est pas vrai
  • restaurer un service militaire (ou civil qui va se faire) ayant pour objectif de dévelloper une mixité sociale (c'est dans l'effort qu'on s'unit ...)
  • faire un ratio aides familliales / absenteisme des enfants à l'école
  • augmenter les aides pour les associations qui font du soutien scolaire
  • développer les initiatives comme sciences po, ou solidar'ut qui fait du soutien scolaire, cad que les milieux universitaires peuvent mettre la main à la patte.

Environnement :

  • effectuer une refonte de certains quartiers plus comme lieux de vie (j'avais vu un reportage sur la réhabilitation des quartiers de vaux en velin) permettant à nouveau la mixité sociale.

travail :

  • discrimanation positive
  • revalorisation du travail en augmentant le smic et baissant le rmi
  • accompagner les créateurs d'entreprise ou de commerce de façon plus soutenue (il semble que ce soit plus facile de monter une entreprise ailleurs qu'en france surtout pour les toutes petites enseignes)

Sécurité :

  • remettre en place les polices de quartier effectuant un dialogue de proximité
  • pratiquer la discrimination positive encore plus dans nos forces de police :)

Societal :

  • pourquoi pas plus organiser de rencontres entre jeunes et politiques, ou jeunes et autorités (j'avais vu en allemagne, des présentations d'organisations de police à la population pour comprendre comment ils travaillent. )
  • Faire de la censure sur le marketing ambiant, qui fait croire à tous que notre société va bien, que tout rêve de consommation est accessible (apres comment faire... :) )

C'est complétement incomplet, donc si vous pouviez rajouter des propositions, on pourra ensuite monter un parti politique ;)

Ca reste utopique comme un autre post, mais de toutes facons faut bien faire quelque chose...

"Man who says it cannot be done should not interrupt the man doing it" (proverbe chinois)


"coolun"

ben moi comme je suis un boulet je rajoute rien j'enlève des trucs : Education :

  • privilégier les zep car pour l'instant ca n'est pas vrai
  • restaurer un service militaire (ou civil qui va se faire) ayant pour objectif de dévelloper une mixité sociale (c'est dans l'effort qu'on s'unit ...)
  • augmenter les aides pour les associations qui font du soutien scolaire
  • développer les initiatives comme sciences po, ou solidar'ut qui fait du soutien scolaire, cad que les milieux universitaires peuvent mettre la main à la patte.

Environnement :

  • effectuer une refonte de certains quartiers plus comme lieux de vie (j'avais vu un reportage sur la réhabilitation des quartiers de vaux en velin) permettant à nouveau la mixité sociale. (ça c'est l'idée que je préfère, l'expérience des usa a montré que les gethos pauvres créent de la criminalité) le respect des lois sur les logements sociaux par les maires des villes riches comme neuilly ça serait un début

travail : plutot une aide à l'embauche qu'une aide à la création d'entreprise, du moins si on veut que l'état de pauvreté change pour certaines personnes. Si en revanche on se met dans une optique plus capitaliste là ok c'est sur que l'aide a la création d'entreprise c'est génial, [sarcasme]perso je comptais justement en créer une avec un copain d'HEC, je vais ainsi pouvoir me sortir de la misère [/sarcasme]

Sécurité :

  • remettre en place les polices de quartier effectuant un dialogue de proximité (et même une police qui organise des matchs de rugby avec les jeunes !! si !)
  • pratiquer la discrimination positive dans les forces de police :) (surtout enlever du manuel des crs d'agir en mode boeuf, comme on le voit depuis 50 ans)

Societal :

  • pourquoi pas plus organiser de rencontres entre jeunes et politiques, ou jeunes et autorités (j'avais vu en allemagne, des présentations d'organisations de police à la population pour comprendre comment ils travaillent. ) peut etre aussi créer un représentant élu pour un quota d'habitants, certains quartiers auraient leurs représentants avec un pouvoir même limité (comme les mairies d'arrondissements parisiens) **

**

GSU03 - stage egis route et destruction d'habitat naturel


pour la création d'entreprise, ce n'est pas dans une logique politique (donc de droite) mais plutot comme un élement de réponse à notre société qui propose des rêves de développement facile et qui cache une réalité toute autre.

Mais je suis d'accord avec toi que tout faire pour le droit au travail est la priorité.

"Man who says it cannot be done should not interrupt the man doing it" (proverbe chinois)


A lire:

Courrier international - 15 nov. 2005 Source (abonné): http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=57195&provenance=zop.archives L'OPINION DU JOUR - Banlieues : la révolte des exclus de la mondialisation

http://www.courrierinternational.com/illustrations/article/2005/11/i57195ulrichBeck.jpg Ulrich Beck - DR

Les origines des émeutes dans les banlieues françaises dépassent le cadre national, estime le sociologue allemand Ulrich Beck dans la Süddeutsche Zeitung (http://www.sueddeutsche.de/sz/2005-11-15/feuilleton/artikel/HMG-2005-11-15-013-eNH94bMB7906iXS6zufRGw/). Les notions de "chômage", "pauvreté" et "immigrés de la deuxième génération" ne suffiraient pas non plus à expliquer l'éruption de violence destructrice. "En fait, nous assistons à l'émergence d'une nouvelle ligne de conflit au XXIe siècle. La question clé est la suivante : que va-t-il arriver à ceux qui restent exclus du meilleur des mondes de la globalisation ?"

"La mondialisation de l'économie a provoqué une nouvelle scission du monde", poursuit l'auteur. "Ignorant les frontières nationales, elle a fait naître des centres industrialisés en croissance rapide à côté de déserts improductifs qui ne se trouvent plus seulement 'là-bas' en Afrique, mais aussi à New York, Paris, Rome, Madrid ou Berlin. L'Afrique est désormais partout. Elle est devenue le symbole de l'exclusion."

"Autrefois, les riches avaient besoin des pauvres pour s'enrichir. Les nouveaux riches de la mondialisation n'ont plus besoin des pauvres. Voilà pourquoi les enfants français d'immigrés africains ou maghrébins, qui vivent une existence sans perspectives dans la périphérie des grandes villes, ne sont pas seulement pauvres, pas seulement chômeurs. Car les notions de pauvreté et de chômage, telles que nous les entendons, proviennent du jeu de pouvoir dans une société de classes organisée sur la base de l'Etat-nation. Un jeu de pouvoir où la pauvreté était le résultat de l'exploitation - ce qui est de moins en moins vrai dans le monde actuel."

La violence dans les banlieues serait donc au fond le signe d'une "révolte des inutiles". "L'économie mondialisée peut croître sans eux. Les gouvernements peuvent être élus sans leurs voix. Ces jeunes sont des citoyens sur le papier, mais en réalité ils sont des non-citoyens et constituent donc une accusation vivante de tous les autres. Même le mouvement ouvrier ne sait pas comment les appréhender."


"Coolun"
  • accompagner les créateurs d'entreprise ou de commerce de façon plus soutenue (il semble que ce soit plus facile de monter une entreprise ailleurs qu'en france surtout pour les toutes petites enseignes)
"Skizo"

plutot une aide à l'embauche qu'une aide à la création d'entreprise, du moins si on veut que l'état de pauvreté change pour certaines personnes. Si en revanche on se met dans une optique plus capitaliste là ok c'est sur que l'aide a la création d'entreprise c'est génial, [sarcasme]perso je comptais justement en créer une avec un copain d'HEC, je vais ainsi pouvoir me sortir de la misère [/sarcasme]

En fait, comme Skizo, je pense que ce n'est peut-être pas la solution à suivre (en tout cas pas à la manière actuelle) s'il on en croit nos enseignements de Culture Générale tels GE01. En effet, le gouvernement encourage déjà la création d'entreprise et surtout auprès des chômeurs. L'idée étant la suivante : t'as pas de boulot, crée-le toi-même. Pour cela il y a la loi sur l'initiative économique (loi Dutreil) qui permet entre autre de créer une entreprise avec un capital de 1€, d'avoir des exonérations d'impôts sur les pertes éventuelles, de toucher encore durant un an des allocations chômage au démarrage de son entreprise, etc...

Le problème est que les qualités nécessaires à un entrepreneur feraient souvent défaut aux personnes visées (normal sans expérience). Et au final, on aboutit à des entreprises mortes quelques mois plus tard et à des personnes encore plus dans la merde car endettées jusqu'au cou.

Voila, j'ai bien payé ma GE01 :D, mais je pense que ça rentre pleinement dans le débat.

Allez, je rajoute un mot sur l'environnement :

Environnement :

  • effectuer une refonte de certains quartiers plus comme lieux de vie (j'avais vu un reportage sur la réhabilitation des quartiers de vaux en velin) permettant à nouveau la mixité sociale. (ça c'est l'idée que je préfère, l'expérience des usa a montré que les gethos pauvres créent de la criminalité) le respect des lois sur les logements sociaux par les maires des villes riches comme neuilly ça serait un début

J'ai vu dernièrement je ne sais plus où (magazine ou reportage TV) des initiatives pour créer des villes vertes (littéralement pour une fois) grâce à des murs végétaux, qui assainissent l'air, régulent la température, protègent les bâtiments cachés derrière et sont d'une manière générale plus agréables au jour le jour. Et il y était fait la remarque que ces bâtiments et ces murs en question étaient respectés, même dans des quartiers dits "difficiles". Ils ne subissaient pas de dégradation. C'est sûr que ça ne change pas le fond du problème (au niveau emploi ou intégration par exemple) mais ça améliore le cadre de vie. Sinon, d'une manière générale, il semble évident que la structure "en barres" habituelle des vieilles citées est à proscrire et qu'il faut repenser les lieux de vie qui accueillent beaucoup de monde dans un petit espace.

Et pour le post de Baron : wow, il n'y va pas de main morte dans ces idées, le gugus. J'espère qu'il se trompe...

GI malgré lui (ou pas)


coolun je suis d'accord sur la plupart des points, mais je ne penses pas que la discrimination positive soit une bonne chose. Je serais plus d'avis qu'on prenne la personne qui soit la plus qualifiée quelque soit son origine. Parce que la discrimination positive c'est une connerie à Sarkozy, et dans dix ans Lepen pourra dire ce gas est chez d'entreprise non pas parce qu'il est compétent mais parce qu'il est noir ou arabe donc ça ne va créer que plus de raciste. Et j'aurais ajouté en vrac : -Essayer d'éclater les quartiers dit "sensibles" comme c'est le cas à Marseille ou il y a eu très peu d'émeutes car tout est intégré à la ville. -Faire passer des messages à la télé, car ça reste le seul moyen de parler à des jeunes de banlieue, donc en les invitant eux et pas des politiciens pour en parler. -Aussi une loi qui permettrait à un jeune condamné à une courte peine de prison de choisir entre effectuer cet peine ou entrer dans la police ou l'armée, comme ça de l'intérieur ils comprendront mieux ce que c'est et comme c'est des endroits ou il y a du travail ça réglerait deux problèmes. -Il faudrait aussi essayer de faire evoluer les mentalités, mais là c'est mission impossible à mon avis. -Essayer aussi de ne pas systematiquement condamner des ados de banlieue à la prison pour des délits pas trop grave, mais trouver d'autres solutions comme l'obligation de suivre certains cours ou de participer à la réparation des objets dégradés, ça leur ferait comprendre vraiment les conséquences de leur acte car la prison ne sert à rien à mon humble avis. -Par le biais de l'état faire une sorte de reconnaissance national pour les immigrés qui sont venus en France pour aider et qui se retrouvent dans la merde et associé à toutes sortes de conneries.

Pour le reste il y aurait énormément de choses à changer, mais c'est du domaine de l'utopie, je ne penses pas qu'on puisse trouver de l'argent pour les zep et quand à monter un parti politique ça serait une bonne idée, mais ça ne ferait sûrement pas avancer les choses, ça ne fera qu'un petit parti en plus comme les verts, donc à voir mais sans grande conviction, ou en intégrant dans ce parti des jeunes de tous les horizons pour essayer justement de montrer que toutes les couches de la population sont présentes, et essayer de régler les vrais problèmes ça serait une bonne idée d'essayer de montrer ce qu'est vraiment la France.


yep j'ai eu la meme reflexion d'un pote sur les mauvais penchants de la discrimation négative... Il préconisait aussi que les policiers des banlieues devaient être déjà expérimentés et pas des ptits jeunes en début de carrière.

"Man who says it cannot be done should not interrupt the man doing it" (proverbe chinois)

Répondre

1 2 3 4 5 6 7