Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Salon de discussions, Actualité... > [départements Humanités] gros changements ?

[départements Humanités] gros changements ?

Répondre Ajouter aux favoris

1 2


http://lacoloc.com/Soull/CETU/D%e9penses%20par%20nature.jpg

Voici la répartition des dépenses sur un montant total de 12,7 millions d'€


Montant total des recettes : [color=blue]10 722 711 €[/color]

Montant total des dépenses :[color=red] 12 771 822 €[/color]

ça represente tout de même un déficite de près de 2 M€ O_o

Le Troll Penché, un club indubitablement cool ^^ \ Un pti creux ? -> {{http://www.developpez.net/forums/images/smilies/minibebe.gif}} \ Résident de La PtiteSoeur (c)


"Soull"

En fait, personne n'est au courant car l'affaire n'est pas encore vraiment lancée. ça ne sert à rien d'alarmer les gens pour rien.

Quand bien même, pour les 6 UVs, malgré notre acharnement contre la réforme, nous n'avons pu bloquer celle-ci.

Mais les étudiants commencent à être au courant. cf : http://ae.utbm.fr/forum/viewtopic.php?p=50108#50108

Soull, éternelement "contre" :lol:

je reprend le sujet du début, j'interviendrais dc pas sur les questions budgétaires qui ont suivi, juste je pense qu'on demande à l'utbm de faire des économies de fonctionnement... dc y piochent où y peuvent... mais économie de fonctionnement n'est pas forcément synonyme de perte pédagogique...

donc pr reprendre le fil, vous enflammez pas contre les enseignements obligatoires, c'est pas la fin du monde, si y'a sucrage d'UVs un peu roots ça vous empechera jamais de le faire de votre côté (l'épanouissement volontaire c mieux que de suivre une UV comme un mouton je pense...). c vrai que ça fait peut-être l'originalité et l'attractivité des UTs, mais bon, pkoi y'aurait pas de chgt? j'en sais rien. pr avoir connu moultes chgts et les 2 systèmes, je dirais que de ttes façons c'est kif-kif. et pis dites-vous que quel que soit le futur, y'aura tjrs la com' qui fera son boulot pr recruter des chtits lycéens, qui viendront et qui défendront leur système comme vous défendez le votre...

Labé -> huhuhu, pkoi me faire tant rire ts les ans en ressortant les évenements de 99? huhuhu j'adore qd ça tourne aux légendes urbaines ces trucs là! à l'époque y'a eu séquestration le directeur et brulage de sa voiture uhuhuh... (mais c'est pas vrai, on a pas décapité son chien, on a juste joué avec...

walà, je faisais que passer... bon débat (rat?) :lol:

LPP37


Voici l'extrait d'un mail que j'ai recu cet aprem :

Objet: Licenciement de Plinio Prado. Date: Mon, 18 Apr 2005 13:52:23 +0200

Bonjour à toutes et à tous, Je viens d'apprendre la nouvelle. La situation concernant Plínio Prado est plus grave, puisque le directeur de l'UTBM a tranché rapidement, sans discussion. Plínio a reçu sa décision de non-renouvellement de son contrat. Cela a eu lieu dans des conditions intolérables. Suite à un RDV informel, dans des conditions qui dépassent l'entendement humain, il a tranché sur 14 années de travail à l'UTBM. Il y a possibilité de le défendre, et d'empêcher cela. Je pense qu'il a besoin du maximum de soutien de votre part. Nous allons réagir; je vous tiens informés. Cordialement

Note : Ceci est une information non-vérifiée, qui plus est l'expéditeur n'est apparemment pas un UTBM (à en croire son addresse extérieure)

Mais si c'est effectivement le cas je suis simplement dégouté, et un peu anxieux quant au futur de tout ca ...


un contractuel, tous les ans ça voit son contrat reconduit ou non, c'est donc pas un licenciement...

LPP37


Message originellement posté par tanky

C'est quelle nuance de gris clair la plus grosse part du gateau ? :lol:

Et puis le 16,51%, c'est :

  • Achats Divers ?

  • Documentations Colloques ?

  • Postes téléphones

ou Dépenses exceptionnelles ?

moi je penche pour les téléphones :mrgreen:


Euh Bido, pourquoi tu as eu ce mail toi ? Et pas les autres étudiants ? Parce que ça m'intéresse bien, surtout que je l'ai en prof ce Monsieur...

Tsss de plus en plus nimp' ces réformes! Ca m'énerve quelque peu!


"tanky"

C'est quelle nuance de gris clair la plus grosse part du gateau ? :lol:

Et puis le 16,51%, c'est :

  • Achats Divers ?

  • Documentations Colloques ?

  • Postes téléphones

ou Dépenses exceptionnelles ?

moi je penche pour les téléphones :mrgreen:

dépenses exceptionnelles me semble t-il

"Pedrov"

Voici l'extrait d'un mail que j'ai recu cet aprem :

Objet: Licenciement de Plinio Prado. Date: Mon, 18 Apr 2005 13:52:23 +0200

Bonjour à toutes et à tous, Je viens d'apprendre la nouvelle. La situation concernant Plínio Prado est plus grave, puisque le directeur de l'UTBM a tranché rapidement, sans discussion. Plínio a reçu sa décision de non-renouvellement de son contrat. Cela a eu lieu dans des conditions intolérables. Suite à un RDV informel, dans des conditions qui dépassent l'entendement humain, il a tranché sur 14 années de travail à l'UTBM. Il y a possibilité de le défendre, et d'empêcher cela. Je pense qu'il a besoin du maximum de soutien de votre part. Nous allons réagir; je vous tiens informés. Cordialement

Note : Ceci est une information non-vérifiée, qui plus est l'expéditeur n'est apparemment pas un UTBM (à en croire son addresse extérieure)

Mais si c'est effectivement le cas je suis simplement dégouté, et un peu anxieux quant au futur de tout ca ...

Information à confirmer, j'ai reçu de mon coté différents emails mettant en garde contre la suppression de la Philo.


"Tatid"

Euh Bido, pourquoi tu as eu ce mail toi ? Et pas les autres étudiants ? Parce que ça m'intéresse bien, surtout que je l'ai en prof ce Monsieur...

Tsss de plus en plus nimp' ces réformes! Ca m'énerve quelque peu!

gné ? J'ai rein reçu moi ! C'est Pedrov qui as reçu ce mail !

Le Troll Penché, un club indubitablement cool ^^ \ Un pti creux ? -> {{http://www.developpez.net/forums/images/smilies/minibebe.gif}} \ Résident de La PtiteSoeur (c)


Rah oui mince, dsl, c'est à cause de vos avatars trop ressemblant ça :p


Je suis d'accord avec LPP, pourquoi de suite vous faites les étudiants rebelles qui veulent occuper les locaux etc?

1-Personne ne sait si cette réforme supprimera vraiment les UV du style philo à l'UTBM

2-Sur les 5 ans que l'on doit passer à l'UTBM, cela m'étonnerai fort que l'on nous oblige à prendre des UV d'éco etc pendant les 5 années.

3-Avoir un minimum de connaissances en management, éco, je pense que c'est quand même important pour un ingénieur

4-Si tous les étudiants ne se ruaient pas sur les UV du style SO05 ou SP07 sous prétexte que ce sont des UV que l'on a tous les coups et où l'on glande rien, peut être que cette réforme n'aurait pas lieu. Désolé mais vous dites que vous êtes des étudiants responsable car vous chosissez vos UV mais choisir une UV car tout le monde vous a dit que c'était la glande, je ne pense pas que ce soit un comportement responsable...

Lefant - IMaP Promo 3 / [[http://www.assidu-utbm.fr|Assidu, le réseau des anciens de l'UTBM]] - Achetez vos [[http://www.direct-optic.fr|lunettes de vue]] sur internet chez l'[[http://www.direct-optic.fr|opticien en ligne]] [[http://www.direct-optic.fr|Direct Optique]] !


Sauf que Au dernier conseil d'administration, Plinio Prado présentait conjointement avec Pablo Gruer (directeur du GI) et Jean-Noël Martin un projet de master Art&Technologie Le Conseil d'Administration ne s'est même pas donné la peine d'écouter le projet pour statuer : la décision de le refuser était prise d'avance. Alors que ce projet avait reçu un avis favorable après passage en conseil des études (avis du conseil des études qui par ailleurs n'a même pas été évoqué en CA), en CA, une bonne partie du conseil était déjà contre avant même que Prado n'ait prononcé son premier mot.

Enfin bon, tout ça pour dire que j'étais sorti de ce CA totalement énervé et que même les friands aux pleurottes du déjeuners qui suivi le conseil n'avaient pas réussi à me calmer.


Si ce master a été refusé de la sorte, il doit bien y avoir une raison?! Ce master allait il apporter quelque chose de "concret" (je ne sais pas comment le dire) à l'UTBM? Ne vaut il mieux pas investir de l'argent dans la formation d'ingé (qui est la base de l'UTBM) plutot que dans un master "exotique"?

Enfin bon, on est là à discerter et à dire bou c'est pas bien comment c'est géré, les sous disparraissent mais à mon avis, c'est pas avec les quelques informations que l'on a de l'UTBM que l'on peut se permettre de juger sa gestion...je pense que l'on a encore beaucoup à apprendre et que gérer une école d'ingé de 2000 étudiants, c'est plus compliqé qu'il n'y parait!

Lefant - IMaP Promo 3 / [[http://www.assidu-utbm.fr|Assidu, le réseau des anciens de l'UTBM]] - Achetez vos [[http://www.direct-optic.fr|lunettes de vue]] sur internet chez l'[[http://www.direct-optic.fr|opticien en ligne]] [[http://www.direct-optic.fr|Direct Optique]] !


Penser d'abord à ce que ça va rapporter de concret... je sais pas on est pas des machines à faire des maths et de l'ingéniérie, nous sommes aussi des êtres humains qui, parfois se cultivent... donc ce genre de chose, comme ce master ne rapporte peut-être rien de concret bien sur, et ce n'est pas son but premier je pense... comme les Humanités.


"lefant"

Je suis d'accord avec LPP, pourquoi de suite vous faites les étudiants rebelles qui veulent occuper les locaux etc?

Pour ma part il ne s'agit pas de ca.

1-Personne ne sait si cette réforme supprimera vraiment les UV du style philo à l'UTBM

Tu avoueras que ce n'est pas en virant les profs qu'on va les développer ces uvs ...

2-Sur les 5 ans que l'on doit passer à l'UTBM, cela m'étonnerai fort que l'on nous oblige à prendre des UV d'éco etc pendant les 5 années.

Mouais, sauf que quand il faudra choisir entre éco et éco dans les uvs de CG ...

3-Avoir un minimum de connaissances en management, éco, je pense que c'est quand même important pour un ingénieur

Oui, d'accord, mais ce n'est pas une raison pour n'obliger à faire que ca.

J'ai aussi entendu dire que des nouveaux profs pour les CGs allaient être embauchés ... La dessus cela ne concernait que des cours "orientés" culture d'entreprise et compagnie. Je ne dis pas que ca n'est pas intéressant, seulement on est loin de ce que propose les UVs d'art et de philo, qui ajoutent un certain caractère humain à notre profil d'ingénieur.

4-Si tous les étudiants ne se ruaient pas sur les UV du style SO05 ou SP07 sous prétexte que ce sont des UV que l'on a tous les coups et où l'on glande rien, peut être que cette réforme n'aurait pas lieu. Désolé mais vous dites que vous êtes des étudiants responsable car vous chosissez vos UV mais choisir une UV car tout le monde vous a dit que c'était la glande, je ne pense pas que ce soit un comportement responsable...

Perso, j'ai toujours choisi mes CGs en fonction de :

1/ ce qui restait à la bourse aux UVs 2/ ce que je trouvais potentiellement intéressant (bon, d'accord j'ai évité l'éco pour l'instant, je tacherai d'en faire plus tard) et qui changerait un peu de l'enseignement classique.

D'ailleurs je n'ai fait aucune des 2 uvs que tu mentionnes. Tout ca pour dire que non, tous les étudiants ne choisissent pas leurs uvs pour en glander le moins possible, il y en a certains qui choisissent en espérant faire quelquechose d'intéressant.


Je rejoins tout à fait Pedrov :

Pour l'histoire des UVs genre SO05 et tout ça, d'une part c'est pas très sympa pour le responsable de l'UV de prétendre que son UV n'attire que des branleurs, et d'autre part faut se rendre à l'évidence, une fois que tu as choisi toutes tes sciences, le choix en CG est en général assez limité.

Alors je le dis haut et fort : j'ai suivi SO01, SO07, SI02, TI08, HT01 et à chaque fois j'y ai plus pris mon pied que dans des UV de CO ou SF.

Et je vous rassure j'ai aussi suivi EC01, HT07, GE01, DR04, GO02 et je les ai trouvées aussi intéressantes que les précédentes.

Maintenant je comprends que dans l'optique de semestres à 6 UVs, il est assez logique que certaines UVs soient cloturées et que ce soit les UVs les "moins indispensables" qui prennent en premier.

Une chose que je n'ai jamais compris également, c'est tous les ans les petites affichettes qui nous annoncaient la liste des UVs fermées avant les inscriptions. Sur le nombre d'UV de CG annoncées dans le guide, je pense que 30 % n'ont jamais été ouvertes, ni au printemps ni à l'automne

Blue ++ promo 02


Les sous ils servent pour payer une villa à Fournier? non?

En tout cas, il me semble que Fournir est un polytechnicien!!! Qu'est-ce qu'il fout là? Il gère cette université comme une entreprise et il prend pas du tout en compte le fait qu'il y ait des étudiants qui subissent ses conneries!


"lefant"

Si ce master a été refusé de la sorte, il doit bien y avoir une raison?! Ce master allait il apporter quelque chose de "concret" (je ne sais pas comment le dire) à l'UTBM? Ne vaut il mieux pas investir de l'argent dans la formation d'ingé (qui est la base de l'UTBM) plutot que dans un master "exotique"?

Enfin bon, on est là à discerter et à dire bou c'est pas bien comment c'est géré, les sous disparraissent mais à mon avis, c'est pas avec les quelques informations que l'on a de l'UTBM que l'on peut se permettre de juger sa gestion...je pense que l'on a encore beaucoup à apprendre et que gérer une école d'ingé de 2000 étudiants, c'est plus compliqé qu'il n'y parait!

Alors je vais te répondre que pédagogiquement parlant (la pédagogie, c'est le rôle du conseil des études, où siegent Fournier, Racine, Vassogne, des enseignants, des administratif (Lanquetin, Féneon, Gruhier), des étudiants (Yak, Matrik, Kraa, Dingue, Lalouche, Docus et moi même)) eh bien dans ce conseil, il a été discuté de l'interêt de cette formation. Cette formation a été retenue très interessante. Des arguments comme les tiens y ont été opposés quant à "l'exotique" . Le projet a été retenu, approuvé par le conseil de études à presque unanimité (avec quelques abstentions) et transmis au CA avec mention approuvé par le CE sous réserve de faisabilité budgétaire.

Or le CA n'a pas discuté de faisabilité budgétaire, il a jugé de l'interêt de la formation. D'ailleurs il n'a rien jugé du tout, il a refusé de juger et a écarté le projet avant même sa présentation. Juger de la pertinence ou non d'une formation, ce n'est pas le rôle du CA!

Refusant ainsi le rôle du Conseil de Etudes, le CA s'est permis un abus de pouvoir.

D'ailleurs, pourquoi la faisabilité budgétaire n'a pas été évoquée ? Eh bien c'est simple, Fournier, ni même Racine ni même la comptable ne savent expliquer l'évolution des lignes budgétaire que je viens de mettre avant dans le topic.

En réunion de préparation au CA, la question a été posée,

eh bien personne ne sait ou part l'argent, pas même les "administrateur". Il a été décidé que la question ne serait pas posée au CA (vraisemblablement pour montrer patte blanche devant les politiques).

Erreur : les 2 étudiants élus, nous allons nous faire une joie de faire la remarque en conseil.


"Blue"

Je rejoins tout à fait Pedrov :

Pour l'histoire des UVs genre SO05 et tout ça, d'une part c'est pas très sympa pour le responsable de l'UV de prétendre que son UV n'attire que des branleurs, et d'autre part faut se rendre à l'évidence, une fois que tu as choisi toutes tes sciences, le choix en CG est en général assez limité.

Alors je le dis haut et fort : j'ai suivi SO01, SO07, SI02, TI08, HT01 et à chaque fois j'y ai plus pris mon pied que dans des UV de CO ou SF.

Et je vous rassure j'ai aussi suivi EC01, HT07, GE01, DR04, GO02 et je les ai trouvées aussi intéressantes que les précédentes.

Maintenant je comprends que dans l'optique de semestres à 6 UVs, il est assez logique que certaines UVs soient cloturées et que ce soit les UVs les "moins indispensables" qui prennent en premier.

Une chose que je n'ai jamais compris également, c'est tous les ans les petites affichettes qui nous annoncaient la liste des UVs fermées avant les inscriptions. Sur le nombre d'UV de CG annoncées dans le guide, je pense que 30 % n'ont jamais été ouvertes, ni au printemps ni à l'automne

Tss tss, je n'ai pas dit que ces UV n'attiraient QUE les glandeurs mais je défie n'importe quel UTBohèmien de me dire qu'il n'a jamais entendu un pote à lui dire qu'il prenait telle ou telle UV (je ne cite pas cette fois :))car c'était la glande...

Je n'ai pas dit non plus que ce genre d'UV ne servait à rien mais quand je vois des gens qui ne prennent que ce genre d'UV, je me dis que ce ne sont pas forcément des gens "responsables". C'est tout.

Soull, pour le master, c'est ce que je voulais dire, s'il y a des sous, ce genre de master peut être intéressant à créer, mais s'il n'y en a pas...

Lefant - IMaP Promo 3 / [[http://www.assidu-utbm.fr|Assidu, le réseau des anciens de l'UTBM]] - Achetez vos [[http://www.direct-optic.fr|lunettes de vue]] sur internet chez l'[[http://www.direct-optic.fr|opticien en ligne]] [[http://www.direct-optic.fr|Direct Optique]] !


Racine a clairement dit que tant que l'UTBM fonctionnait bien, on n'avait pas le feu au lac

L'argument qui ne vaut rien. Le nouveau réglement des études ne laisse plus de place pour les Humanités. Alors que ce réglement passe maintenant ou plus tard, je pense pas que ça soit une bonne chose pour les UTs, c'est pas du tout dans l'esprit des Uts.

C'est juste pour nous dire, "ne vous inquiétez pas, ça ne passera pas tout de suite", mais quelques mois plus tard on ressort le réglement et on le vote et ça passe (comme les 6 uv) !


Mais enfin, c'est une bonne chose cette réforme. Avec les 6UV déjà, on fait moins d'UV et avec moins de choix d'UV, on fera tous les mêmes choses, c'est bien comme ça en sortant des UT on sera tous formés de la même façon. Comme ça les industriels sauront à quoi s'attendre en nous voyant arriver, y aura pas besoin de leur dire quels UV on aura suivi. Et puis c'est vraiment bien de tous faire du droit, de la gestion..... tous les semestres. Soyons de bons moutons faisons les UV qu'on nous dit de faire, c'est vrai, pourquoi on aurait envi de faire quelque chose d'autre? Futur slogan des UT: Vous avez une personnalité, venez la perdre chez nous!


réforme des 6 uvs ou restriction des humanités, j'ai l'impression que c'est toujours provoqué par le comportement d'une certaine proportion de gens qui choisissent leurs uvs selon la loi du moindre effort... Ils suppriment le choix, la liberté, parce qu'un certain nombre en abuse.


Les UTs ne sont pas des écoles d'ingénieurs comme les autres. D'ailleurs ça n'est pas une "Ecole d'ingénieurs", c'est une "Université de technologie".

Pour comprendre il suffit de citer le règlement des études :

De même, le diplôme ne sanctionne pas uniquement un cursus constitué par l’accumulation d’un certain nombre de connaissances mais atteste de l’aptitude à exercer le métier d’ingénieur ; la formation a donc un caractère global : elle doit être cohérente - équilibrée, garantir non seulement une réelle compétence scientifique et technique mais prendre en compte des capacités humaines et sociales plus larges aussi bien en matière de communication (langues, techniques d’expression, etc...), de connaissance des hommes et des institutions que de pratique des grandes formes de la pensée.

Je pense que c'est précisément ça qui différencie les UT des écoles d'ingé.

Et le problème avec le nouveau règlement des études c'est que les nouvelles catégories d'UV ne permettent plus vraiment d'y inclure les UV de sciences humaines (sociologie, philo, arts...). Ces catégories sont vraiment ambigües ("culture et technologie"). En fait ces catégories semblent contredire le paragraphe cité plus haut. De la culture d'entreprise et de la technologie n'est pas une culture générale.

Je ne veux pas dire qu'il ne faut pas des UV d'éco, de gestion et de management, bien au contrairement. Il faut ces UV (comme il faut des UV de scientifiques et techniques), mais il faut aussi des UV qui ne sont pas purement "utiles" si je peux dire, des UV qui ouvrent l'esprit...

Et je pense que les UT c'est aussi pouvoir choisir une partie de son cursus. Bien sûr pour les UV scientifiques et techniques nous devons avoir à peu près le même profil mais pour les CG on doit avoir le choix.

Je ne pense pas me tromper en disant que beaucoup d'étudiants ont choisis les UT parce qu'il y a des CG et un certain choix des UV.


le pb, c'est que certains étudiants y croient à cette différence... l'utbm et une école d'ing, point barre... après elle a développé des trucs pr appater le chaland, elle a fait de la tête de gondole, mais ça va pas bcp plus loin...

LPP37

Profil
Zan

C est vrai que beaucoup d etudiants croient a la difference UT's - ecole d inge "normale" (perso j y ai cru un moment) (Toute la com' de l utbm essaie de passer ce message : il suffit de lire une plaquette utbm). D ailleurs l utbm ne s appelle meme pas ecole d ingenieurs, mais universite de technologie (ca reste ambigue comme expression)... Sinon qu ils arrettent avec cette expression et qu on devienne une ecole generaliste "classique" si c est la ce que certains souhaitent...

Pour les uvs, c est vrai que la philo ne nous servira (peut etre) jamais dans notre emploi d ingenieur, mais bon on a le droit d etre ouvert a toute sorte d enseignement et on a le droit d aimer la philo... Je serais ptet plutot pour qu au moins une uv d eco ou gestion soit necessairement validée pour pouvoir valider le cursus. jai suivi pour l instant que 4 CG (Eco, Gestion, Histoire et Philo) et je les toutes trouvees interessantes

Pour Prado,ca me fait vraiment chier que son contrat ne se fasse pas renouveller (enfin bon c est quand meme pas un licenciement), je le trouvais tres bien en AR04 et puis il est quand meme a l origine du departemnt "Humanites" et du master "Arts & Technologie". Je pense que ce sera quand meme une perte pour l enseignement de l utbm et pour nous aussi, les etudiants de l utbm.

Promo 05 member

  • Ex-TC05

"sak"

réforme des 6 uvs ou restriction des humanités, j'ai l'impression que c'est toujours provoqué par le comportement d'une certaine proportion de gens qui choisissent leurs uvs selon la loi du moindre effort... Ils suppriment le choix, la liberté, parce qu'un certain nombre en abuse.

Oui, c'est notre faute, notre très grande faute, tendons le bâton pour nous faire battre. De toute façon la liberté de choix c'est dangereux tout le monde le sait.

"LPP37"

le pb, c'est que certains étudiants y croient à cette différence... l'utbm et une école d'ing, point barre... après elle a développé des trucs pr appater le chaland, elle a fait de la tête de gondole, mais ça va pas bcp plus loin...

Mouais. Blasé ? Il y a quand meme une prépa intégrée à l'UTBM, c'est déjà un truc bien. Ca évite le système (vraiment) pervers des prépas "classique". Il y a aussi (pour le moment) le choix de la branche. Il n'y a pas de classement. Il n'y a pas à contracter un crédit pour pouvoir payer. Etc. Etc. Perso, pour avoir des potes dans d'autres écoles d'ing, je ne crois pas à cette différence : je la constate.


Alors, c'en est où ce changement dans les humanités? Personne n'a de nouvelles?


"Stach"
"sak"

réforme des 6 uvs ou restriction des humanités, j'ai l'impression que c'est toujours provoqué par le comportement d'une certaine proportion de gens qui choisissent leurs uvs selon la loi du moindre effort... Ils suppriment le choix, la liberté, parce qu'un certain nombre en abuse.

Oui, c'est notre faute, notre très grande faute, tendons le bâton pour nous faire battre. De toute façon la liberté de choix c'est dangereux tout le monde le sait.

Tu n'as pas compris ce que je disais. Je suis pour la liberté de choix des uvs. alors comprend correctement ce que tu lis avant de monter sur tes grands chevaux...


Ouais ouais dsl j'ai répondu un peu vite. C'est simplement que je ne trouve pas très fin d'accuser "une certaine proportion de gens" parmi les étudiants pour justifier ces réformes à la con : c'est exactement le genre d'arguments que reservent nos décideurs chéris pour les faire passer et faire oublier qu'il s'agit surtout d'une question de fric et de pressions politiques / industrielles. :!:

Du cou je fus pas très fin dans ma réponse. :wink:


"Gebudi"

Alors, c'en est où ce changement dans les humanités? Personne n'a de nouvelles?

On prépare un courriel pour donner toutes les informations que le Comité pour les Humanités dispose et ainsi informer de la situation actuelle.

Il faut continuer à se mobiliser face à ce problème qui prend de l'ampleur. Il ne faut pas qu'il refasse comme pour les 6Uvs !

Nico, Comité pour les Humanités.

Répondre

1 2