Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Salon de discussions, Actualité... > [départements Humanités] gros changements ?

[départements Humanités] gros changements ?

Répondre Ajouter aux favoris

1 2


Salut,

Alors je sors de Philo, et un étudiant élu aux département humanités (je crois) a fait part d'un problème qui pourrait mener à la disparition des uvs de philo / arts.

Cela viendrait (et je parles au conditionnel parce que je n'ai vérifié aucune de ces informations, et aussi parce que je ne souhaite pas dire quoique ce soit qui puisse être mal interprété / à coté de la plaque) d'une réforme visant à s'uniformiser sur les autres UT, renommant le département humanités en autre chose (je n'ai pas retenu).

Le problème, c'est que les uvs de philo ne rentreraient plus dans le contexte de la nouvelle appellation. Tentative de tuer des uvs (qui malgré tout apparemment continuent d'intéresser des étudiants, vu le nombre d'inscrit) ? J'ai pas l'intention de relancer un vieux troll sur la philo à l'utbm, mais il me semble que cela pourrait être assez grave, et toucher d'autres UVs de CG.

Quelqu'un a-t'il donc des infos la dessus ?


"Pedrov"

Quelqu'un a-t'il donc des infos la dessus ?

Oui, j'ai des infos. Ainsi que tous les membres des bureaux de département.

Dans le nouveau réglèment des études, si celui-ci est adopté, il sera question de ce qui suit :

"Réglement des Etudes"

Chaque UV est classée dans l'une des catégories suivantes :

  • connaissances scientifiques
  • techniques et méthodes
  • stages, projets, périodes de travail à l'extérieur,
  • expression et communication, **- management de l’entreprise
  • culture et technologie**

Ces deux catégories viendraient remplacer la catégorie Culture Générale, ce qui à mon avis n'a aucun sens ni raison d'être. Ce point de vue est partagé par bon nombre d'enseignant et d'étudiants représentants.

Mais bon, c'est à leur habitude de faire des réformes inutiles. Au dernier CE ils ont reconnu que la Réforme du TC a été un échec (alors que moi même ainsi que les autres représentants étudiants nous étions opposés à cette réforme totalement absurde). Cela dit, maintenant qu'ils ont reconnu qu'elle était un échec, ce n'est pas pour autant qu'ils ont décidé de la retirer. Cette réforme coute quand même 20 000€ chaque année à l'établissement.


Ok, merci soull.

Ce qui m'étonne c'est que personne n'ait l'air au courant. Ca fait peur.


En fait, personne n'est au courant car l'affaire n'est pas encore vraiment lancée. ça ne sert à rien d'alarmer les gens pour rien.

Quand bien même, pour les 6 UVs, malgré notre acharnement contre la réforme, nous n'avons pu bloquer celle-ci.

Mais les étudiants commencent à être au courant. cf : http://ae.utbm.fr/forum/viewtopic.php?p=50108#50108


Que le règlement soit voté, c'est une chose (au CA les profs d'huma et les étudiants voteront contre, mais on ne sait pas si ça suffira), et que les UV d'huma soient supprimées, c'en est une autre. Le danger c'est qu'on nous force à prendre certaines UV, pas directement que l'on nous en supprime.

De toute façon, pas de pascal fournier au bureau des humanités: que des profs d'huma, c'est à dire des gens avec qui on peut discuter (et qui sont plutôt opposés à cette réforme). Donc les suppressions d'UV ne se font pas par plaisir ou par souci d'économie. Ca n'arrive que quand les profs s'en vont et qu'on ne trouve personne pour les remplacer. C'est le cas des trois dernières (avec la mutation de JJ Le Bohec et la retraite de je sais plus qui)

La philo, par exemple, ou le sport, ne seront jamais supprimés, tant que monnin et prado voudront rester à l'UTBM. Parce que tant qu'ils restent, ils ne peuvent faire que ça.

Par contre, ça peut être un moyen de nous imposer des choix, et là ça commence à bien faire en effet. Les humas étaient le dernier terrain où l'on avait vraiment le choix: là, on devra prendre un certain nombre d'UV de gestion parmi nos CG. Ca, c'est vraiment la merde. On nous déresponsabilise encore.

Autre chose: ce truc n'est pas un calcul de PAF, c'est commun aux UT. Ca a déjà été voté à Troyes et Compiègne.

Voilou, on va faire ce que l'on peut au CETU pour éviter que ça passe, je pense que Soull est d'accord;

au rvoir les pioupious

Kraa (du CETU et du conseil des humas)


Bien sûr qu'on va faire tout ce qu'on peut :) pour bloquer cette réforme deuballesque (comprendre : à deux balles) 8)


En gros, c'est pour éviter que les étudiants prennent tout le temps les même UVs de sport et socio (les plus faciles à avoir, pour ceux que ça intéresse)


"fond"

En gros, c'est pour éviter que les étudiants prennent tout le temps les même UVs de sport et socio (les plus faciles à avoir, pour ceux que ça intéresse)

Il y a quand même un gros "foutage de gueule" dans les régles de l'art. Je serais d'avis de prendre une brochure / dossier de candidature utbm (de la pub quoi), et de disséquer tout ca histoire de voir ce qui est "publicité mensongère", de ce qui est véridique. (Genre le choix des uvs...)

C'est tout de même un argument de "vente", le fait de construire son cursus sur des choix d'uvs, et une raison d'être des UTs d'avoir la possibilité de faire de la "culture générale" dans ses études. A croire que tout ce qui n'est plus lié à l'industrie / gros sous n'a pas sa place dans une école d'ingé.

Maintenant, c'est sur, rien n'est fait. mais je suis curieux de voir comment ca va évoluer. En tous cas c'est cool, apparemment le débat est lancé (mail de David Guick-Derigny, et ce thread sur le forum).


En gros, c'est pour éviter que les étudiants prennent tout le temps les même UVs de sport et socio (les plus faciles à avoir, pour ceux que ça intéresse)

boarf, pas seulement, c'est aussi pour te forcer a etudier la gestion, le droit, l'eco, qui peuvent etre interessantes, mais que je qualifierais d'uv "utilitaires". c'est pas la premiere fois qu'ils parlent d'un truc comme ça, ça passera pas cette fois ci mais je suis pas inquiet, ça va faire comme les 6 uvs, "bon d'accord on a compris le message on le fera pas", et 6 mois apres "craaaaaaac, prenez ça profond". et apres ils parlent de libre choix des uvs, pardon la blague. content de partir tiens...

Promo 2 parce qu'en avoir deux, c'est mieux.


En fait c'est ça que je voulais dire, comme tout le monde se jette sur les UVs faciles, il reste tout ce qui est éco, gestion, droit... pour les derniers, qui préfèrent souvent aller se branler la nouille dans une UV d'histoire de je-sais-pas-quoi. Et là ils veulent nous forcer à prendre les UVs délaissées (ou prises à défaut et contrecoeur, la réforme ne va faire qu'augmenter ce sentiment). Faisons comme les lyçéens, faisons le forcing, bloquons l'entrée des batiments, GREVE GREVE GREVE GREVE!!! J'ai bien envie de ma faire quelques CRS.


Malheureusement je ne suis pas là pour vous soutenir sur ce sujet qui me tient à coeur, mais je pense que si une telle réforme doit passer, il faudra peut-être penser à une action du genre de 1999 (je crois que c'est cette année là), en tout cas les Humanités est une des raisons pour lesquelles j'ai choisi les uts et je n'aime pas du tout le ton de cette réforme...


Je pense qu'il y a quand même une question de fond important dessous ce debat : notre avis en tant qu'étudiant de l'UTBM !

Quand je lis ce qui se passe en ce moment avec cette reforme, j'ai l'impression d'être pris pour un con, juste ferme ta gueule et puis fais ce que je te dis. Pour le passage aux 6 uvs, l'administration a reussi à faire passer la reforme contre l'avis des étudiants. Maintenant ils essaient de faire la même chose. Alors au final, les étudiants vont se lasser de lutter contre cet abus de pouvoir, qui va à l'encontre d'un developpement personnel propre et l'administration pourra faire passer n'importe quelle reforme, une augmentation substantielle des frais d'inscription par exemple (idée lancée sans fondement et connaissance de s'ils ont le droit ou non de faire, elle illustre juste que tout deviendra possible)

Citons ce paragraphe du reglement des etudes

De même, le diplôme ne sanctionne pas uniquement, un cursus constitué par l'accumulation d'un certain nombre de connaissances mais atteste l'aptitude à exercer le métier d'ingénieur ; la formation a donc un caractère global : elle doit être cohérente, équilibrée, garantir non seulement une réelle compétence scientifique et technique mais prendre en compte des capacités humaines et sociales plus larges aussi bien en matière de communication (langues, techniques d'expression, etc ), de connaissance des hommes et des institutions que de pratique des grandes formes de la pensée.

Ils reprennent bien comme argument de vente l'originalité par l'apprentissage d'une pensée par nous même, or je pense qu'on se dirige plus vers un système de non-choix (disons pseudo-choix) avec pour priorité la technique, donc loin de ce discours initial.

Je pense qu'il est important d'en parler parce qu'il ne faut pas que les futurs ingenieurs qui sortiront de l'UTBM soient juste des ingenieurs accro à la technique et au management, sans avoir aucun outil de percevoir leur metier dans son ensemble, de le comprendre autrement dit de le penser.

Le plus important c que tout ca ne se fasse pas derriere notre dos mais que chacun étudiant en soit informé.


Message originellement posté par Sk�l

je crois qu'ils essayent petit à petit de nous ramener dans un système d'enseignement imposé, et ce pour différentes raisons:

La première, c'est que le fait d'avoir ce fameux choix des uv (que nous n'avons jamais vraiment eu avec les problèmes d'incompatibilité, d'uv fermées par manque d'étudiants, etc) est quelque chose qui coute beaucoup à l'université. Il me semble d'ailleurs que les UTs sont les seules à fonctionner avec ce système type fac. Je pense que c'était uniquement pour la pub et ainsi attirer du monde.

La deuxième, c'est qu'ils se rendent compte que certains étudiants arrivent à obtenir un diplôme d'ingénieur en mécanique par ex (c'est juste un exemple), sans avoir vraiment touché à ce domaine. En d'autres termes, vous savez comme moi qu'il n'est pas impossible que le choix de certaines uv soit fait en fonction de la masse de travail à fournir et de la difficulté à avoir l'uv, et non en fonction des réelles connaissances que l'on va acquérir.

Je pense qu'ils veulent donc "formater" les étudiants afin qu'ils sortent tous du même moule, avec le même enseignement.

Pendant la formation, cela leur éviterai les problèmes liés aux antécédents dans les uv. Par exemple, si tu es en GX2, ca veut dire que t'as déjà suivi telle et telle uv donc t'es sencé avoir certaines bases que le prof n'est pas obligé de reprendre (quand certains prennent une uv sans avoir fait la précédente)

Après la formation, cela permettrait peut être aux entreprises de ne pas avoir de mauvaises surprises quant à la qualification des étudiants diplômés.

Cela dit, n'allez pas croire dans ce message que je partage ces réformes, au contraire. Le choix de la formation était une des raisons pour lesquelles je suis venu ici. En plus, le département humanité est essentiel pour voir un autres aspect que la technique pure, comme l'a dit Canadian's delirium.

Moi je dis, retournons quelques années en arrière: UNE SEULE SOLUTION, LA MA NI FES TA TION!!


"canadian's delirium"

l'administration pourra faire passer n'importe quelle reforme, une augmentation substantielle des frais d'inscription par exemple (idée lancée sans fondement et connaissance de s'ils ont le droit ou non de faire)

Juste pour l'info, la décision d'augmenter les frais d'inscription en Ecole d'ingénieur a été décidée nationalement en CNESER (Conseil National de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche). Les frais d'inscription cette année sont passés de 418€ à 450€, soit une augmentation de 32€. Cette réforme a été décidée dans le cadre de la diminution du budget alloué à l'Enseignement en France. C'est donc à un niveau plus haut que cela a été décidé. Cette politique nous amène tout simplement à rendre progressivement payantes les études. Mais, quoi qu'il en soit, allez dire à un étudiant d'un autre pays Européen que les meilleures écoles d'ingénieur en France sont publiques, il ouvrira très grand ses yeux. Le système éducatif français est unique, et des gens plus ou moins bien intentionnés, désirent le rendre plus ou moins privé. Ainsi, pour ne prendre que quelques exemples, on privilégie de plus en plus la recherche appliquée à la recherche fondamentale, on privilégie les sciences dures et productives aux sciences humaines (ce qui se passe actuellement à l'UTBM), on privilégie les filières rapidemment professionalisantes aux filières plus classiques (cf : perte de vitesse des prépas par rapport aux IUT). Je suis pour ma part attaché à notre système éducatif tel qu'il est. C'est à dire public et pour tous, ouvert à toutes les sciences, techniques comme humaines.


Sans aller aussi loin, il s'agit de défendre (ou non) un certain modèle d'enseignement, celui des Université de Technologie.

Kraa, tu dis que tant que Monnin et Prado voudront rester à l'UTBM, tout ira bien. Je trouve que c'est une vision un peu utopique de la chose. Si M le directeur juge que telle ou telle UV n'a plus lieu d'être (vous vous rappellez les petites fiches d'évaluation des UVs ??), alors quelle que soit la bonne volonté de MM Monnin ou Prado, ils devront partir.


J'ai un document que j'ai du mal à analyser (pour le prochain CA, qui a lieu pendant ces vacances) et qui m'inquiète, si j'en comprends bien le sens.

Le voici ci-dessous (il est extrait du compte financier 2004, fourni en document pour la proposition de DMB - Décision de Modification Budgétaire - que nous avons à voter à l'occasion de ce CA)

http://lacoloc.com/Soull/CETU/Evolution%20Budg%e9taire%20(light).jpg.jpg "http://lacoloc.com/Soull/CETU/Evolution%20Budg%e9taire%20(light).jpg")

J'ai mis des pastilles de couleur sur le scan pour bien repérer les colonnes (déjà que le document d'origine en nuances de gris n'est pas très lisible).


http://lacoloc.com/Soull/CETU/Evolution%20DGF.jpg

La DGF pour une université, c'est la Dotation Globale de Fonctionnement, c'est à dire la subvention de l'Etat à l'université. Elle est logiquement croissante avec le nombre d'élèves, ce qui est le cas ici. (d'autres critère rentrent en compte comme la superficie des locaux, ce sont les critères San Remo)

On voit ici que le nombre d'étudiants augmente, la DGF augmente aussi.

Alors que le nombre d'étudiants augmente, si on se réfère au premier document, on se rend compte que le budget alloué à l'enseignement diminue.


Ces chiffres sont pour l'UTBM ou en théorie ? Le deuxieme serait plus théorique non, ya pas 3000 eleve à l'UTBM !?

Le budget et quant même divisé par deux en 4 ans O_o

Sinon pour cette réforme, je suis aussi contre, bien entendu, je suis venu ici jusrtement pour cette liberté de choix, si c'est pour nous faire un prog prépa, ya plus aucun interêt !

Par contre il est vrai qu'il serait lus judicieux d'harmoniser les UVs, faire en sorte qu'il n'y en ai pas de beaucoups plus facile que les autres !

Le Troll Penché, un club indubitablement cool ^^ \ Un pti creux ? -> {{http://www.developpez.net/forums/images/smilies/minibebe.gif}} \ Résident de La PtiteSoeur (c)


"Bido"

Ces chiffres sont pour l'UTBM ou en théorie ? Le deuxieme serait plus théorique non, ya pas 3000 eleve à l'UTBM !? Est-ce qu'on t'as appris un lire un graphique en barre quand tu étais au lycée mon pti Bido...Alors première étape tu regardes la légende. Tu vois que les étudiants c'est symbolisé par la couleur noir. Alors à ce moment là tu regardes sur le graph et tu vois que ça correspond à environ 2000 étudiants :)


Mince j'ai inversé les deux barres :oops:

Le Troll Penché, un club indubitablement cool ^^ \ Un pti creux ? -> {{http://www.developpez.net/forums/images/smilies/minibebe.gif}} \ Résident de La PtiteSoeur (c)


Ouarf j'y voyais une amélioration mais je lisais de gauche à droite. C'est piégeux, mais ces documents ont le mérite d'être clairs.

Give a man a match and he'll be warm for a minute; set him on fire and he'll be warm for the rest of his life.


Par contre c'est vrai que j'ai du mal à saisir !

L'UTBM a plus de subventions par l'état (DGF), les frais de scolarité sont plus chers, et pourtant le budget pour l'enseignement est divisé par deux !

Où qu'ils sont les sous ? Dans le RU et le Chateau ?

Le Troll Penché, un club indubitablement cool ^^ \ Un pti creux ? -> {{http://www.developpez.net/forums/images/smilies/minibebe.gif}} \ Résident de La PtiteSoeur (c)


certaines dépenses ne sont pas dans le graphique qui pourraient expliquer cette variation ou bien tout est dedans ?

deux réponses possibles :

1: oui, tout est dans le graphique, et dans ce cas, il y a un probleme quelque part, plus d'argent qui rentre que d'argent qui sort (si je comprend bien...)

2: non, et dans ce cas, qu'est ce qui fait qu'on coupe le budget de cette maniere depuis 4 ans ?

ya pas une catégorie "frais généraux" dans les dépense... il me semble que pour l'UTBM ils sont assez énormes.... :roll:

PS:moi aussi je trouve cette réforme aberrante...

Reb'UT, équipe de robotique composée d'anciens de l'UTBM http://www.rebut-robot.fr/ - Mon blog bidouille http://transistorrevolt.org


C'est donc ça la nouvelle voiture du directeur, en plus de son 800m² sur les Champs Elysees.

Plus sérieusement, je trouve ça assez impressionnant, surtout la diminution du budget accordé à l'enseignement. La DGF a augmenté, mais il doit y avoir d'autres subventions d'un autre coté qui ont du être supprimées. J'aimerai beaucoup en savoir plus sur cette affaire.


Il y a aussi les "sponsor" genre peugeot non ?


Je répond brièvement à la question: "pourquoi cette séparation?". C'est "apparement", parce que la CTI (qui n'a qu'un role consultatif... mais bon) demande aux étudiants ingénieurs d'avoir un minimum de connaissances en éco/gestion. Donc, pour pouvoir affirmer que tous les étudiants des UTs ont ces connaissances, ils ont décidé d'ouvrir une nouvelle catégorie d'UVs... Et qui plus est: le représentant des Huma a clairement dit que dans l'état actuel du reglement proposé, le département voterai "non".

Apres le probleme, c'est que dans "culture et technologie", on peut mettre: "culture générale et technologie" (dans quel cas, les SP et PH n'ont pas de raison de s'affoler) ou "culture de la technologie" (dans quel cas... ca va pas etre tip top).

Autre chose: ce règlement des études peut etre amendé et l'UTBM n'est pas obligé de l'accepter. Troyes l'a fait il y a 1 an, l'UTC a (ou va bientot) voter, et Racine a clairement dit que tant que l'UTBM fonctionnait bien, on n'avait pas le feu au lac... Donc meme si il n'est pas accepté à l'UTBM, on reste un UT.

Woilou...

If it's not broken... Don't fix it!


ça change pas de d'habitude, ils essayent de noyer le poisson en disant que rien ne presse, que peut-être que finalement rien va changer, de nou endolorir pour pas qu'on les fasse chier, et puis hop, il est trop tard, ça a changé sans que personne ne s'en aperçoive. C'est connu comme technique à l'UTBM.


"fond"

Plus sérieusement, je trouve ça assez impressionnant, surtout la diminution du budget accordé à l'enseignement. La DGF a augmenté, mais il doit y avoir d'autres subventions d'un autre coté qui ont du être supprimées. J'aimerai beaucoup en savoir plus sur cette affaire.

Les recettes d'une école comme l'UTBM sont multiples :

  • La DGF (Dotation Globale de Fonctionnement) représente 50 à 60% du budget de l'établissement. Elle dépend du nombre d'étudiants

  • Le contrat quadriennal : C'est aussi une aide de l'Etat qui permet le développement de projets spécifiques. Cette subvention représente entre 5 et 10% du budget

  • Les droits d'inscription payés par les étudiants (+compensation boursière). Ils représentent environ 5% du budget

  • Les autres subventions :

    • Les subventions des collectivités territoriales (Région, Département)
    • Les subventions européennes
    • Les aides de l'Etat au titre des emplois aidés (CES, CEC et Emplois-jeunes...) elles représentent entre 10 et 15% du budget
  • Les rémunérations de prestation de service :

    • Les produits de la formations continue (vente de formation)
    • Les contrats de recherche
  • La taxe d'apprentissage (Il peut s'agir soit des subventions versées par les entréprises venant en déduction de paiement qu'elles devraient faire au Trésor Public, soit de subventions versées directement ou indirectement par l'intermédiaire d'organismes répartiteurs. Elle représente entre 1 et 5 % du budget


Voici deux autres documents qui peuvent peut-être nous permettre de mieux comprendre d'où vient l'argent.

http://lacoloc.com/Soull/CETU/Origine%20des%20recettes.jpg

Les couleurs du camembert sont pas très claires, mais la grosse part est celle des subventions publiques (ensuite il n'y a plus qu'à suivre la légende)

http://lacoloc.com/Soull/CETU/Origine%20des%20subventions%20publiques.jpg


Et est-ce qu'on sait où le bas blaisse? Pour qu'il y aie une telle diminution des dépenses liées à l'enseignement, c'est que quelque part il y a une diminution des rentrées d'argent. Où alors, à quoi est utilisé l'argent qu'ils n'utilisent plus dans l'enseignement?

Répondre

1 2