Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Salon de discussions, Actualité... > Pourquoi [Doub pense que] l'espèce humaine est un échec.

Pourquoi [Doub pense que] l'espèce humaine est un échec.

Répondre Ajouter aux favoris

1 2 3


L'homme a-t-il vraiment une nature ? Ou justement n'est-ce pas ça sa spécifité en tant qu'espèce que d'avoir su aller à l'encontre d'une quelconque nature, au point d'être aujourd'hui réellement indépendant ?

Le terme loi de la nature ne doit pas être pris au sens juridique, mais plutôt mathématique. On ne respecte pas cette loi consciemment, parce qu'on décide ou non de ne pas la violer, mais parce que on ne peut pas la violer.

L'homme est spécial parce qu'il a compris comment arrêter de se soumettre à ces lois. Ces lois dépendent fortement de l'environnement et de la physiologie des individus, et l'homme a su façonner son environnement et sa physiologie pour aller outre les contraintes que ces deux facteurs lui imposaient.


A l'HOMME quelle tristesse de le voir ainsi s'autodétruire.Il ne réfléchit plus car il a son ami l'ORDINATEUR qui lui fait tout. L'HOMME pense qu'à lui, il est dans son petit monde et ne voit pas autour de lui.Et oui HOMME, tu es entouré d'autres HOMMES comme toi. Putain (excusez moi du terme)mais on ne voit rien mais le monde est envahi d'égoiste et de bouffeur de frique .Les gens ne pensent qu'a leur petit être et crachent sur leur voisin pour lui etre superieur. MAis quand va-t-on etre uni ,main dans la main ?? En tout cas ce n'est pas pour demain.....................(helas) C'etait un petit coup de gueule a l'humanité(si elle existe encore)


Je pense que toute chose a une nature, une sorte de cadre qui contiendrait tout ce qui définit cette chose. Je ne crois pas que l'homme en soit dénué, mais plutôt que l'on n'est pas capable de le discerner.

Tu parles d'espèce, mais n'est-ce pas là une manière de définir l'appartenance de l'homme un cadre, à un ensemble ?

De plus je crois fermement que l'homme n'est pas indépendant. Il me parait évident que l'homme s'incrit dans une sorte de système, d'environnement qui lui est nécessaire pour sa survie, son épanouissement etc (environnement que l'on pourrait d'ailleurs qualifier de Nature). On peut prendre un exemple simple : l'homme sans oxygène n'existerait pas. Qu'est-ce que cela sinon la preuve de sa dépendance à un élément de la Nature ? (certes il s'agit d'un exemple bateau, mais il est assez explicite je trouve).

En revanche, il faudrait aborder le fait que l'homme est capable d'évoluer. Peut-il évoluer au point de ne plus appartenir à aucun 'cadre' ? Est-ce que son évolution (qu'il commence à controler de plus en plus pourrait-on penser) pourrait l'amener à n'être plus dépendant de la Nature ? Je pense que sa capacité à évoluer est une capacité dont il a été doté par la Nature (comme d'ailleurs toutes les espèces survivantes, comme le pensais Darwin) et que par conséquent, il ne peut pas sortir du cadre puisque l'évolution elle-même est permise par la Nature. Je ne sais pas si je m'exprime clairement ^^. Si l'évolution est une règle de la Nature, comment en évoluant, peut-il ne plus être soumis à la Nature ? Ou alors cela signifierait qu'il y a une limite à l'évolution...

Je ne pense pas que l'homme ait compris comment arrêter de se soumettre à ces lois. Je pense plutôt qu'il a compris certaines de ces lois et qu'il en a déduit un champ de possibilités nouvelles. Mais il reste toujours soumis à ces lois. Je ne suis pas d'accord avec ta formulation : "Ces lois dépendent fortement de l'environnement et de la physiologie des individus" A mon sens c'est plutôt l'inverse. Ce sont les lois qui faconnent l'environnement et les individus. Les exemples sont nombreux.


Je pense (peut-être à tort) que la nature de la Nature est de chercher à faire se perpétuer la vie. Or certaines évolutions menacent la vie dans son ensemble, et la nature essaye généralement d'éviter ou de corriger des évolutions malignes (via la stérilité par exemple).

L'homme pourra bientôt décider lui-même de son évolution. Il pourra par exemple, pour reprendre le tien, se doter de branchies pour se passer d'oxygène, ou d'un système de conversion du CO2 en O2 (là ça devient un peu plus créatif), le tout grâce au génie génétique.

Et là les lois de la nature ne façonneront plus les individus, nous le feront nous-même.

Pour en revenir à la nature de l'homme, je tiens à préciser certaines choses. Je pense que l'homme a, par exemple, le sang chaud par nature. Mais il n'est pas doué de moralité par nature. Il n'est pas bon ou mauvais par nature. Je pense que la nature de l'homme c'est ce qui est inscrit dans son génotype, et que tous ces concepts moraux n'en font pas partie. Il serait donc libre de les manipuler à sa guise.


Je ne pense pas qu'il faille raisonner en terme de malignité au sujet de la nature, mais plutot en terme de survie. Cf Darwin. Mais bon c'est jouer sur les mots.

Pour ce qui est des branchies, elles ne permettent pas de se passer d'oxygène... mais de l'extraire de l'eau. On reste dépendant de l'oxygene. Et qd bien meme on serait capable de convertir le CO2 en O2, la dépendance serait toujours la.

Pour le problème de la moralité, je suis entièrement d'accord avec toi. Je pense que sa moralité se construit tout au long de sa vie en fonction de ses rencontres, de son environnement etc. En revanche qu'il soit capable de manipuler sa morale... ca j'en suis moins sur. Manipuler sa 'morale', n'est-il pas un acte 'amoral' ? La moralité est un sujet vaste.

Cependant, il est vrai que dans la mesure où les évolutions permises par le génie génétique sont faites dans un but purement créatif et non plus dans une optique de survie, on peut se demander si l'homme ne sort pas de l'évolution naturelle... D'un autre côté, pourquoi ne pourrai-on pas qualifier ces évolutions de naturelles simplement parce qu'elles sont causées par l'homme ? Est-ce que ca ne serait pas la une nouvelle forme d'évolution, une sorte d'évolution réfléchie, forcée ?


Modifier sa morale est indirectement amoral car ça permet de faire la conscience tranquille des choses qui étaient auparavant amorales. Moi je pense que c'est une bonne chose à faire, car cela permet d'être plus heureux, en ne regrettant pas ce que l'on veux faire. Mais dans une certaine mesure seulement. Personnellement le cadre est limité par les valeurs auxquelles je crois intimement.

Je ne sais pas vraiment où se situe la limite entre l'évolution naturelle et celle qui ne l'est pas. Ça concerne tout, pas seulement l'évolution. Moi je pense que ce qui a besoin de la civilisation n'est pas naturel. Mais je ne sais pas vraiment où se situe la limite entre la civilisation et le groupe social naturel, la meute. Donc peut-être vaudrait-il mieux cesser de tergiverser autour de ce mot naturel, et chercher des ailleurs.

Au sujet du génie génétique créatif, on en parle actuellement plus ou moins en PH03. Tu ne ferais pas cette UV par hasard ?

Pour finir je voudrais juste dire au sujet de l'O2, du CO2, et de tout ça que l'homme comme toute espèce vivante a besoin d'une source d'énergie pour vivre. Nous utilisons actuellement celle contenue dans l'O2 en tant que comburant et les aliments en tant que carburant. Mais on peux imaginer que la génétique nous trouve d'autres sources d'énergie, solaire par exemple (thermique, photovoltaïque).

Profil
BAR

"s'truie"

A l'HOMME quelle tristesse de le voir ainsi s'autodétruire.Il ne réfléchit plus car il a son ami l'ORDINATEUR qui lui fait tout.

Faudrait p'tet pas pousser le bouchon trop loin... Si on a cree l'ordinateur c'est pour s'en servir comme outil et faciliter notre travail et non pas comme cerveau de rechange...Parfois j'me demande ce que vous foutez dans une ecole d'ing, au pardon, dans une universite de technologie si c'est uniquement dans le but de se rebeller envers les technologies et toute forme d'industrialisation, domaines dans lesquels les Ingenieurs sont destines a travailler.

"s'truie"

L'HOMME pense qu'à lui, il est dans son petit monde et ne voit pas autour de lui.Et oui HOMME, tu es entouré d'autres HOMMES comme toi. Putain (excusez moi du terme)mais on ne voit rien mais le monde est envahi d'égoiste et de bouffeur de frique .Les gens ne pensent qu'a leur petit être et crachent sur leur voisin pour lui etre superieur. MAis quand va-t-on etre uni ,main dans la main ?? En tout cas ce n'est pas pour demain.....................(helas) C'etait un petit coup de gueule a l'humanité(si elle existe encore)

He! Jesus! Si tu te fais cogner, tu tends l'autre joue? Faut se reveiller on vit pas dans un monde idylique ou tout le monde il est beau et tout le monde il est gentil, certes...Mais c'est pas en tapant des tissus de conneries sur ton PC que ca va faire avancer les choses. Alors prends toi en main et agis...va vers ton prochain et lache ton PC 2 secondes...

Tcho :wink:

Répondre

1 2 3