Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Salon de discussions, Actualité... > Reseau de la me

Reseau de la me

Répondre Ajouter aux favoris

1 2 3 4 5


Message originellement posté par Gab

"PhoenX"

10.90.XXY.YY masque 255.255.0.0 groupe ME

Donc pour les daltons ça donnerait 10.90.1.XX 255.255.0.0 ME

Il parait que ça marche par étage mais que les cables qui permettraient de relier les étages entre eux sont droit à la place de croisés ou vice/versa. Est-ce qu'on pourrait pas re-sertir ces cables nous même ? Je me dévoue si il faut, j'ai une pince.

Profil
YAK

J'ai déjà proposé le ressertissage (je l'ai fait pouo un câble plat mais ça a pas marché pasqu'il est plat justement ;)) et Coolun a astucieusement décidé que ce serait tout de même mieux d'acheter des petits cables croisés blindés moulés pour plusieurs raisons : c'est plus solide, c'est plus fiable... et c'est blindé :)

Bon courage :)

-=YAK=- Promo Kat | GESC | Employé GE


Et achtement plus cher.

Avec une pince a sertir, une boite de prises blindées et un peu d'entrainement, un sertissage ne sera pas moins fiable qu'un cable pré-serti. Mais il sera une dizaine d'euros moins cher.

Enfin je dis ca, je dis rien hein... Mais bon, si c'est pour acheter what moultes cables bien chers pour qu'en fin de compte le prestataire finisse par revenir et remplace tout en jetant vos cables...

Dave, franchement surpris que ces switchs über-chers ne fassent pas l'auto-MDI

Profil
YAK

"Dave"

Dave, franchement surpris que ces switchs über-chers ne fassent pas l'auto-MDI

Ouai ça c'est clair, même les gigalan le font pas, j'ai alluciné !

Enfin, sinon oui c'est faisable d'acheter un cable de 20cm blindé et de le sertir je dis pas :) mais pour cette longueur je suis pas sûr que ça revienne vraiment moins cher :D

Enfin bon, y font ce qu'ils veulent :)

[EDIT] Au pire ils recoupent les fils déjà existants... :) [/EDIT]

-=YAK=- Promo Kat | GESC | Employé GE


Ben euh, ya déjà des cables en place là non? Ils sont juste mal sertis. Donc une pince coupante, vous coupez la prise d'un coté, et vous en sertissez une neuve en inversant les fils qui vont bien (cf internet, plein de sites parlent de la séquence de couleurs pour faire un cable X ou ||)

Bon le truc chiant apres c'est qu'il faut expliquer au prestataire que "en fait c'est bon, c'est tombé en marche tout seul", pour qu'ils viennent pas défaire votre boulot.


Message originellement posté par Kta

bon, vla les dernères nouvelles :

comme vous le savez, le reseau ne marche pas pour UNE seule raison : le prestataire a mis des cables droits au lieu de croisés, c'est de sa faute, on a donc décidé de le contacter pour qu'il répare sa merde.

Les switchs ne sont pas configurés, sauf un seul, qui sera le switch maitre, dès que les cables seront la, tout sera configuré en ... 2 minutes

Pourquoi on le fait pas nous même : c'est pas nous qui avons fait le reseau, c'est une ets (supposée) compétente qui l'a fait ... , mê^me si moi aussi j'ai bien envie de le faire moi même, peut etre qu'il y a une sorte de SAV de sa part, et si on le fait nous même, on peut peut etre le faire sauter, alors en cas d'ennui plus important ... bonbon ...

Pour les ips, on a mis au point un autre système avec Coolun, mais vu que ca marche pas encore, pas la peine de vous en parler, vous inquietez pas, vous serez mis au courant des qu'on aura les cables croisés.


:D , comme dit PhoenX, let the prestataire do his job, be sure that you'll be the first informed of the situation !! :wink:

Nan, plus sérieusement, on a appelé le prestataire qui va faire son possible pour ramener des croisés en 1 gb cat 6, rapidement.

pourquoi on préfère que ce soit eux, pour quatres raisons : :arrow: ils ont fait une connerie, ils assument :arrow: effectivement à quoi bon se faire chier à sertir 40 bouts cables avec une incertitude sur la réalisation :arrow: Qui payerait la 30taine d'euros sinon, pas l'ae, elle a rien à faire la dedans, ni les gars à la me, ni nous (perso je veux bien investir du temps, mais pas forcément mettre de l'argent :lol: )
:arrow: enfin tout le monde a attendu 6 mois donc une semaine...

(accessoirement, ca nous permet au mieux de préparer le résal)

Par contre, on est carrément intéressé par ton système Dave, et faudrait que l'on discute des services que vous avez mis en place à la riv, que l'on puisse s'en inspirer (je pense à par exemple un serveur irc, et autre toutim..)

"Man who says it cannot be done should not interrupt the man doing it" (proverbe chinois)


Si tu veus un serveur (pourris c'est vrai) essaye de voir cpodu, j'ai laissé mon ancien serveur chez lui

C'est un vieux Pentium II 333Mhz

Ca peut toujours servir de serveur DHCP ou autre.

Profil
YAK

Un serveur DHCP pour la ME.... :lol: :lol: :lol: :D

Je te souhaite bien du courage :)

-=YAK=- Promo Kat | GESC | Employé GE


En quoi c'est marrant? J'ai du louper la private joke, mais quand on gère un réseau de 150 machines avec des utilisateurs qui savent pas forcément configurer un réseau, l'attribution et la gestion automatique de la configuration réseau des machines clientes est un atout.

Et à la riverotte, la machine qui fait serveurs DHCP, DNS, IRC, Samba et web/sql (pour l'interface de gestion) est un pentium I 233 avec 96Mo de ram.

Coolun: ouaip, pas de problèmes. J'en ai deja un peu discuté avec PhoenX, pour voir un peu ce qui se passait. Pour le chbouib de gestion de réseau, en l'état actuel il marche (presque) entièrement (manque suppression utilisateur), mais la configuration spécifique de la riv est relativement intégrée en dur (hé, je l'ai codé dans l'urgence en trois jours, et j'ai quand même essayé de limiter la casse en faisant des classes propres et tout). Donc si ya des motivés, pour que ca puisse marcher à la ME, il faudrait en fait:

  • Encapsuler les adresses IP dans une classe IpAddr, qui comporte le controle de validité d'adresse spécifique au lieu (batiment valide, dans le bon sous-réseau, etc.),
  • Encapsuler les adresses MAC dans une classe MacAddr, parce que la c'est aussi un peu l'arrache pour le moment,
  • Refactoriser les templates et les scripts php d'action pour rendre tout ca plus propre.

Si ya personne de motivé je le ferai (c'est dans la liste de trucs a faire pour la version 0.3), mais je ne peux pas donner de date. Si quelqu'un se dévoue, je peux faire une session de "comment ca marche ce que j'ai fait" et lui donner un accès au serveur de code source.

Voila voila. Sinon, pour tout ce qui n'est pas autogéré par ce truc (euh ben IRC en fait), si vous voulez pouvoir linker votre serveur a notre réseau (riverotte + glacis), faudra de toute façon qu'on en discute pour avoir des configurations de serveur similaires. Si je puis me permettre de proposer, amenez la machine qui fera serveur a l'install party que lolut fait prochainement, histoire qu'on vous aide a démarrer sur de bonnes bases.

Et franchement... Voila. Je crois bien que c'est tout.

Peace, out. Dave

Répondre

1 2 3 4 5