Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Salon de discussions, Actualité... > Semestre d'etude a l'etranger

Semestre d'etude a l'etranger

Répondre Ajouter aux favoris

1 2


Message originellement posté par david

"BlouZ"

C'est le but

mmmhh :? là je pense que tu fais allusion au fait d'apprendre des choses propres à ta spécialité (informatique je pense). Moi je faisais allusion à ceux qui restent entre "mêmes pays" et qui font pas super des efforts. Par exemple j'avais une copine turque de Paris que j'ai rencontré ici, et la première fois qu'on décide d'aller au resto ici elle s'est butée à vouloir aller dans un resto turc :cry: (pas de méprise: ce n'est bien sur pas du racisme envers les turcs). C'est des comportements comme ceux-ci que je parlais. Ehéhéh, je te parle pas des "à la rue" français qui me parlais en espagnol pour faire 'style'... :D

Mais je reconnais que j'ai la belle vie, évidemment tu pars pas pour et remplir les poches d'uv. Il m'en manque une pour le diplôme, pour autant j'ai pris 7 uv. Note au passage: comme dans les autres pays, je pense pas me tromper en disant que ce ne sont pas les cours qui sont les plus durs à comprendre, mais dans la rue ou avec les gens. D'où l'importance d'y aller le plus tranquille posible pour sortir, visiter et apprendre la culture et la langue quoi !

Pour 2000: Si tu es (ou as été) en Suède, je viens de percuter que tu parles l'anglais là-bas !!. J'ai une anecdote pour toi. Y'avait 2 finlandais qui sont venus ici pour 3 mois (cours de pharma), et ils parlaient que l'anglais. Et quoiqu'il se passe et ben la perception que les espagnols en avait ici, c'est que ça faisait un peu foutage de gueule: aller dans un pays sans rien savoir et sans parler la langue propre du pays. Je me disais que peut être t'as un peu de ça en suède et que ça facilite pas les rencontre

(évidemment si t'as jamais foutu les pieds en Suède, j'aurais l'air d'un con- mais la remarque marche quand même :wink: )


Nan !!! 8) Je suis au Pays de Galles, la langue la plus majoritairement parlee est l'anglais, il y a un peu de Gallois mais c'est pour le folklore (il y a une chaine tele en gallois, une radio, les ecritaux sont ecrit un anglais et en gallois...)

Par contre, j'envisage de partir en Suede pour un semestre d'etude... d'ou le fait que je demande des conseils. Je n'ai jamais foutu les pieds en Suede. Si tu as suivi le debut de la discution, je voulais partir dans un pays anglophone, mais manque de peau, UK c'est pas pour les GI. Par contre, y'a aussi la possibilite de partir en USA, mais j'en ai pas vraiment envie. Par contre, on m'a dit (tjs dans cette discution) que les suedois parlaient bien l'anglais. Mais c'est vrai que cela ne le fait pas de partir dans un pays pour parler une autre langue que celle du pays.

On sera toujours considere comme des "touristes" quand on parlera anglais. Par contre, ici, tu peux te faire passer pour un vrai anglais dans la rue si le dialogue n'est pas trop complique... (remarque y'a toujours un accent...)


je vais écrire un long :? post, vous m'en excuserez d'avance. Et il va être un peu décousu, vu que je reprends plein de points précedénts, à ma sauce.

C'était pour ajouter mon expérience personnelle (dans un mois, je finis mon ST40 en Allemagne) et pas mal de remarques sur l'intégration.

C'est vrai que c'est pas des plus facile de s'intégrer dans un pays étranger, surtout que je pense qu'on ne maîtrise qu'une seule langue, la langue du pays où l'on a grandi. Il nous manque beaucoup de choses dans les autres cas, notamment le language "de la rue". Autant tu sais très bien expliquer d'où tu viens, ce que tu fais comme études, autant tu te prends des vents qd tu accostes qqn à une soirée (j'ai accosté en anglais tellement j'étais perdu).

Et je vous avoue que les week end, je m'ennuie pas mal. Au début, je faisais du tourisme un peu dans le coin pour passer mais avec l'hiver c'est moins marrant. Blouz parlait de se retrouver comme un con tous les soirs, moi c'est plutôt tous les week end...

Mais j'ai la "chance" de travailler dans un service où il y a pas mal de monde et où on fait des bouffes de temps en temps ds un resto où va se boire une bière et un vin chaud. C'est dans ces genres d'endroit que j'utilise le plus la langue allemande. C'est pour ca, chaque fois qu'il me propse qqch, même si ca me tente pas trop au départ, je dis oui et jamais je n'ai regretté pour l'instant. C'est là qu'on décrouve un peu leurs moeurs.

J'ai une autre chance, c'est de louer une partie d'une barraque à un propriétaire allemand (et à sa femme) des plus sympas, amateur des bières allemandes et des vins francais, grand bavard et bon vivant. Je trouve chez lui un peu d'amitié qui me manque et chaque occasion est bonne pour parler allemand, même si c'est pour parler de Gerhard Schrôder, de la bourse, des vins francais ou de tout autre sujet.

Blouz, qu'as-tu à reprocher de l'accueil des étudiants étrangers à l'UTBM ?

Je ne dit pas qu'il est pas bien, j'en sais rien, je crois pas vraiment qu'il y ai de véritable accueil si ce n'est administratif à l'UTBM. J'ai moi même été parrain de brésiliens et j'ai perdu des amis qd ils sont partis. Je pense qu'ils se sont assez bien intégrés. Mais ce n'est surement pas pareil avec tout le monde.

On (avec des amis) va monter un club pour justement mieux intégrer ces étrangers à l'UTBM. Je viens de me rendre compte que c'était pas forcément une bonne idée de les faire se rencontrer tous ensemble. Mieux vaudra ptet restreindre les groupes. Amis ayant passé un semestre à l'étranger, j'attends vos idées pour permettre aux futurs étrangers arrivant en France de bien s'intégrer à l'UTBM ? Qu'auriez vous voulu trouver à l'étranger pour vous permettre de vous intégrer d'avantage, de parler plus ?


Finalement j'ai coupé le Post en deux, histoire que vous puissiez respirer (qui sait je vais ptet le couper en trois ?) :D :D

Comme le disait David, c'est vrai que de se retrouver tout le temps avec des "non-autochtones", c'est pas trop génial. Je sais pas comment ça se fait, mais je crois qu'il y a un aimant qui attirent les étrangers à se regrouper... Il y a par exemple dans ma boite des sorties mensuelles ds un resto entre étrangers, organisés par les ressources humaines de la Boite. Je vous avoue que j'y suis allé souvent avec enthousiasme mais à y réfléchir, il ne faut pas se cantonner à cela : souvent dans ces rencontres, on ne fait que comparer les pays entre eux. Chacun sans s'en rendre compte défend un peu son pays et ses avantages, et au final je crois que les gens que je rencontre là bas ne me manqueront pas une fois rentré en France. C'est ptet pasque c'est notre destin de passer qq mois ou années à l'étranger et on partage ce destin...

L'avantage c'est qu'on arrive quand même à se comprendre, on fait les même fautes, on a tous un niveau aussi minable (j'exagère rien qu'un peu) et que c'est un peu mieux que absolument tout seul (ou en couple de non autochtones).

J'en viens à douter que la colocation type auberge espagnole soit si géniale que ca question progès langue.

C'est vrai que Ti, ton stage à l'étranger n'est pas des plus "immersif" :( ... Mais je n'ai rien à dire, j'aurai trouvé à Freiburg, je serai rentré 1 fois par mois je pense...

Pour revenir au fait de laisser qqn de cher en France, je vous confirme que ca fait monter les factures (de téléphone pour moi : heureusement qu'il y a d'autres opérateurs que Deutsche Telekom).

Contrairement à 2000 qui prend des cours d'anglais, j'ai trouvé un truc génial pour rencontrer des allemand/e/s. Je prends des cours... d'espagnol. :shock: :shock: Ce ne sont que des allemands et l'ambiance y est des plus sympa. C'est là que je me suis fait des amis, on sort des fois ensemble ds des bars ou en boite. Et ce sont ceux là qui vont me manquer, ces allemand/e/s avec qui j'ai lié un petite amitié. Et ca permet d'apprendre justement des trucs basiques en allemand (qu'on apprend pas forcément à l'UTBM où on préfère apprendre "commande de système" en allemand), du genre melon ou ticket de caisse. L'espagnol est donc pour moi des fois la langue de transition pour apprendre l'allemand. Et c'est bien sympa. Donc un bon plan si vous partez à l'étranger, prennez des cours d'une autre langue (je crois bien que Tiny aussi prennais des cours d'anglais en allemagne).

:idea: Une bonne remarque que j'ai noté était celle qui disait que les "non étrangers" n'ont pas forcément besoin ou envie ou motivation de faire de nouvelles connaissances avec (...) les étrangers.

Vu qu'on est conscient du problème, pourquoi ne pas m'aider dans le club d'intégration des étudiants étrangers à l'UTBM qu'on compte monter dès la rentrée prochaine. On cherche à trouver dans un premier temps un parrain pour les 10 nouveaux/elles qui arrivent en février. Il faudra faire abstraction qu'ils soient stagiaire en labo ou étudiant en branche, car la plupart sont en labo. Me contacter si qqn veut en parrainer un/e et contacter par la meme occasion Elisabeth.Farret@utbm.fr (relations internationales), et pourquoi pas rejoindre l'équipe du club sans frontières (membres probables pour l'instant : Tiny, Kitach, Deuse, Mohamed Basbous)

Bon, j'arrête ma pub :wink: . Mais là où il y a un vide ou du moins à améliorer(l'accueil des étudiants étrangers à l'UTBM), il y a de quoi faire !


Ce que l'on peut remarquer, c'est qu'a l'UTBM, les etudiants etrangers sont regroupe car ils suivent deja une UV en commun (le francais TI00 je crois). Qu'ils sont regroupes au niveau du logement, 3eme etage du CROUS Duvillard batiment B. Qu'ils sont meme regroupe a l'integration etudiante, c'est meme eux qui avaient gagne le jeux de piste au WE integ 2001.

Je pense que le mieux serais qu'ils logent a la ME... et plutot disperses, un dans chaque etage... L'integration, je pense serait plus facile. Je pense que c'est la que vous pouvez jouer un role pour le moment.

Aussi, il faudra aller voir l'equipe integ pour leur expliquer vos points de vue.


Message originellement posté par david

j'avais fait un pire post ce matin et j'ai eu pb de ligne...allez hop on recommence tout, ça commençait comme ça (à peu près):

Salut Face, je viens de percuter qui tu étais, je sais pas pourquoi je te confondait avec qqun d'autre (aussi chui pas un super partisant des surnoms), ça va les études ? , la femme ?

Je suis d'accord avec toi sur la necessité de créer une structure des étrangers à l'UTBM, je le ressens d'autant plus maintenant. Tu disais que l'acceuil des étrangers était as si mal chez nous. En fait quand je vois celui que j'ai ici, je me dis qu'on aurait mieux à faire l'école´. Mais la ça vient aussi de plusieurs choses.

Premièrement les étudiants utbm eux-mêmes, ne font pas toujours le premier pas; déja un bon groupe de copains sur Belfort. Prend-moi par exemple: je me dit - c'est un peu honteux mais bon c'est comme ça- y'a pas mal de chinois qui arrivent chaque année,et je me dis que j'ai moi de choses à partager avec eux qu'un européen , je me sens trop loin d'eux. Y'a aussi le fait qu'ils sont super nombreux et que soit ça fait supermarche (bon lequel je prend ?) ou alors tu te dis qu'il ont pas forçement besoin de toi en plus...

Deuxiement, tous foutus à la ME et ben ça facilite pas la tàche d'essayer de s'incorporer à eux (ou l'inverse) Donc pour ca une telle structure est nécessaire, évidemment en collaboration avec les relations internationales, faut que ce soit 50/50 %. Par exemple ici ceux qui aident ou qui parrainent sont "notés" et obtiennent des points pour partir à leur tour à l'étranger (utile pour les pays ou les bourses sont rares et prisées)

Concernant le fait de parler d'autres langues en même temps,y'en a aussi ici, je trouve pas ça génial... ta manière de penser ne se focalise pas entièrement sur la langue aue tu devrais parler

Bueno así ahora tendrías que hablar el castellano de manera cojonuda. Me imagino que entendrás eso: te mando un abrazo de la ciudad del sol, hasta luego


"david"

Deuxiement, tous foutus à la ME et ben ça facilite pas la tàche d'essayer de s'incorporer à eux (ou l'inverse)

Personnelement, j'ai fait partit de l'equipe integration 2001. Et je peux te dire que les nouveaux etudiants les mieux integres sont a la ME. Il faut savoir que l'integration commence des l'ouverture de la ME, quelques choses comme 2 semaines avant que tout le monde arrive et que les Crous et autre ouvrent leurs portes.

C'est un accueil des leur arrivee, c'est d'aller les chercher pour participer a des activites tous les jours... bref on avait essaye de faire pareil dans les differents Crous, mais on n'a jamais pu avoir une liste des etudiants UTBM dans les Crous. Notre seul moyen d'action etait de mettre des affiches. Pas facile quand tu debarques de forcement trouver la ME....

Je sais que si tu es pas de la ME, forcement tu vas pas trop d'integrer facilement avec des etudiants de la ME. Personnelement, je vois ce que tu veux dire ayant vecu en Crous mes trois premiere annee a l'UTBM.


Message originellement posté par david

"2000"

Personnelement, j'ai fait partit de l'equipe integration 2001. Et je peux te dire que les nouveaux etudiants les mieux integres sont a la ME.

J'en doute pas, je disais que mis ensemble il ont moins la necessité d'aller vers nous (et inversement) ça empêche pas qu'il s'intègrent quand même de cette façon mine de rien, et peu être pas à leur avantage. Bien sur aucune critique de la ME, ça aurait été Duvillard ça aurait été pareil.

Je vivais à Belfort et suis GM à Sévenans, alors j'ai pas la vision de Belfort où peut être les étrangers s'y intégrent bien


Oui, c'est vrai, je peux pas te repondre non-plus. Sur la question est-ce que les etudiants "etrangers" s'integrent bien ou pas a Belfort.

Il faudrait que les etudiants "etrangers" a l'UTBM participent a cette dicussion pour faire avancer le debat.


Tu peux demander à Youssef, these de meca, tous les soirs au bar du foyer...

Ca y est, j'ai vu l'auberge espagnole. C'est sympa, j'en ai retenu la confirmation que les francaises sont bel (belles ?) et bien les plus chiantes du mondes et que l'on peut s'y mettre de grosses casses.

J'ai toujours envie de partir en tout cas.


"2000"

Personnelement, j'ai fait partit de l'equipe integration 2001. Et je peux te dire que les nouveaux etudiants les mieux integres sont a la ME. Il faut savoir que l'integration commence des l'ouverture de la ME, quelques choses comme 2 semaines avant que tout le monde arrive et que les Crous et autre ouvrent leurs portes.

Le pb, c'est que ça, y'a pas grand monde qui l'a compris, et cette année, niveau accueil, c'était minable... qu'est-ce tuveux, quand on te répond "nan, la ME, on fait rien, c'est un truc privé, ça fait pas partie de l'utbm..." et ben, tu essaies même pas de discuter, et tu te casses en te disant que c'est bien mal barré...

"2000"

Je sais que si tu es pas de la ME, forcement tu vas pas trop d'integrer facilement avec des etudiants de la ME. Personnelement, je vois ce que tu veux dire ayant vecu en Crous mes trois premiere annee a l'UTBM. peut-être, je pense que c'est juste une question de volonté et d'effort. Mais ça marche dans les deux sens...

Sinon, concernant les etrangers à la ME, en ce moment y'en a un paquet. le hic, c'est qu'ils sont tous casés ensemble (plus pratique pour la SAFC, et pis eux, ça les rassure). par ex, t'as un couloir de chinois, un de libanais, etc...et forcément, même s'il est vrai que pour l'instant y'a pas eu de reflexion globale sur le comment mieux les integrer, y vont pas faire l'effort (pas tous) de venir à la rencontre d'autochtones... (nous :P )

Mais de toutes façons, il est certain, indispensable, voire urgent de developper cet encadrement d'acceuil, paske sinon, ça deviendra vite un caste à part... et ça c'est pas bon.

LPP37


[un peu HS pour le topic :Semestre à l'étranger] je crois que tout le monde est du même avis. Il faut aider ce futur club à se monter, pour que les étrangers aient vraiment une bonne expérience en France et ne se retouve pas "entièrement entre eux".

[\un peu HS pour le topic :Semestre à l'étranger]

Ouais , il faut partir à l'étranger, ca fait bien qu'ils* disent !

(*ceux d'en haut de la tour...)


Bon on retourne dans le sujet... :)

"BlouZ"

Tu peux demander à Youssef, these de meca, tous les soirs au bar du foyer...

Je suis un peu loin du foyer pour le moment, mais je passerais si il est encore la a la rentree. A moins, que tu lui dises d'aller sur le forum.

"BlouZ"

Ca y est, j'ai vu l'auberge espagnole.

Oui, moi cela m'avait complement donne envie de partir...


Moi j'ai rempli tous les papiers pour faire un semestre d'étude au Québec : 1- Université de Laval 2- Université du Québec à Trois-Rivière 3- Université du Québec à Montréal

L'avantage, c'est que ça cause français. Même y'a quand même une autre culture, un autre système universitaire, et puis c'est une expérience à vivre ! (j'adore le film "L'auberge Espagnole" de Cédric Klapisch)

Faut s'y prendre à temps pour partir à l'étranger, n'attendez pas GX05 ou GX06 !!! J'en ai entendu, durant une réunion au semestre dernier, qu'y rallait car ils ne pouvaient pas partir. Et ouais, pour le Québec, par exemple, il faut s'y prendre 1 an à l'avance, et ce n'est que durant le semestre d'Automne ...

Si vous voulez + d'info : haypo AT netcourrier.com, ou allez voir la très gentille Elisabeth Faret à Sévenans (Relations internationnales).

@+ Haypo


Message originellement posté par Le Su

Barf les gens, J'ai incidemment decouvert aujourd'hui la presence de ces forums AE, je me suis donc empresse de m'inscrire et je voudrais maintenant apporter ma petite pierre a l'edifice. Juste un petit recap de mon experience: ST 40 en allemagne a Stuttgart, semestre d'etudes a tampere en Finlande, et ST 50 (actuel) a Stavanger en Norvege. Maintenant mon point de vue sur le semestre d'etudes a l'etranger: -pour sur il faut partir, ne serait-ce que pour changer de l'air Belfortain -pour sur si tu pars c pas pour les cours (Cf blouze), vous inquietez pas si vous partez en Finlande par exemple, vous allez pas force (javais 6h de cours par semaine pdt 2 mois, puis 14 les deux mois suivants...)Et ca ca veut dire qu'il reste du temps poru faire autre chose...se ballader faire la fete...dormir(eh oui qd il fait jour de 9h a 15h, t'as une seule envie c de dormir tt le temps) -pour ce qui est de la rencontre des cultures, il est toujours plus facile de rencontrer d'autres etrangers que les autochtones ca c sur, ne serait ce qu'a cause du point commun "ephemere". Cela dit ca peut avoir son interet (les italiennes sont pas moches, les polonaises non plus...), certes peut etre ton niveau de langue ne s'ameliore pas autant, mais au lieu de t'ouvrir a une culture (locale) tu t'ouvres a 4 ou 5 cultures differentes, et ameliore ainsi ta capacite d'adaptation, pour la langue si tu n'æameliore pas ton niveau au minimum tu exploiteras a fond ton niveau de depart (tu seras a l'aise pour parler ce qui est deja beaucoup), pour mon cas personnel j'ai meme ameliore mon niveua d'anglais!!! De tte facon sur des laps de temps courts comme ca (6mois max) il est vraiment difficile de s'integrer aux locaux, pask'ils avaient une vie avant que tu arrives et en auront une apres que tu sois parti, contrairement aux autres qui arrive en meme temps que toi et reparte en meme temps. -pour l'exemple de la finlande que j'ai eu, le cote "auberge espagnole" est a relativiser, j'ai peut etre pas eu de bol sur les ERASMUS avec qui je suis tombe mais c'etait vraiment des nains. Vraiment gamins types "ragot&co" tous les matins et "nous sommes les meilleurs amis du monde et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes..." ca ca m'a vite gonfle et j'ai donc vecu mon semestre un peu a part de cette ambiance ERASMUS... -attention aussi les pays nordiques(finlande et suede), c blinde de francais...ca a ete la premiere mauvaise surprise!!! Si tu fais pas gaffe des le debut tu passes un semestre avec des francais.. -je garde toutefois un tres bon souvenir de ce semestre plein de rencontres et de voyages (estonie suede laponie....) de bonne cuites (malgre les prix!!!) Si il faut parler des stages a l'etranger alors la c'est nettement plus costaud (tout depend ou), pour faire son trou c nettement plus complique puisque c le milieu professionnel et non etudiant=bcp de gens ont une vie bien posee apres le taff (une femme des gamins..etc), le seul conseil que je pourrais donner pour eviter des situation un peu difficile c d'essayer d'obtenir un logement en residence etudiante, c ce que j'avais fait en allemagne et ca permet des rencontres plus facile. Enfin faut s'inscrire dans des associations sportives ca permet des rencontres facile aussi...le rugby etant le meilleur exemple, jai toujours recu un acceuil chaleureux.. Pour terminer, petite mise en garde a ceux qui partent au nord en semestre d'etude ou en stage, preparez vous a brisez la glace...ici tant qu'ils sont pas saoul ils sont plutot taciturnes, point positifs:les filles le sont moins que les mecs.. Voila j'espere que je vous ai pas trop fait chier par la longueur, que certains d'entre vous seront meme arrive au bout sans sauter de lignes!!! Bref si vous voulez me poser des questions...jai le temps de repondre !!(le taff en norvege c une autre ambiance qu'en france...relax max..)

za+ bon degnapage a tous et vive les blondes (Mais contrairement aux idees recues il ya aussi plein de brunes avec des bo yeux verts... :) )


Merci, pour tes infos...

Moi, j'ai plutôt abandonné, j'ai d'autres choses qui me tiennent içi, mais je pense que cela servira à d'autres.

Bonne chance à Blouz, si tu pars toujours et aux autres...


Bonjour,

je suis actuellement en TC04 et je veux absolument passer le plus de temps à l'étranger (marre de Belfort :evil:). Je souhaite aller en GI et je voulais savoir s'il y avait un endroit ou une personne à qui s'adresser pour avoir des possibilités de stage (ST40) à l'étranger (plus particulièrement au Japon).

Est-ce que qq1 est deja allé au Japon (en stage, semestre...) ici ?

Profil
BAR

"Le Su"

Maintenant mon point de vue sur le semestre d'etudes a l'etranger: -pour sur il faut partir, ne serait-ce que pour changer de l'air Belfortain

La je suis a 100% d'accord avec toi l'Su...Faut se changer les idees rien que pour abandonner la morosite de Belfort et decouvrir de nouvelles mentalites. La je fais mon ST40 a Newcastle et je dois avouer que j'ai pas trop le temps de m'ennuyer. Cela etant c'est vrai que j'ai pas non plus choisi LE bon pays AU bon moment :x ...mais bon si c'etait a refaire ce serait sans hesitation. Y faut savoir que les Geordies (habitants du nord-est de l'Angleterre) ne se considerent eux-memes pas comme etant anglais. Si vous avez l'opportunite de quitter la France pour l'Angleterre je vous recommende vivement Newcastle :D comme destination...accueil chaleureux et lendemains difficiles garantis... :twisted:

"Le Su"

Si il faut parler des stages a l'etranger alors la c'est nettement plus costaud (tout depend ou), pour faire son trou c nettement plus complique puisque c le milieu professionnel et non etudiant bcp de gens ont une vie bien posee apres le taff (une femme des gamins..etc), le seul conseil que je pourrais donner pour eviter des situation un peu difficile c d'essayer d'obtenir un logement en residence etudiante, c ce que j'avais fait en allemagne et ca permet des rencontres plus facile. Enfin faut s'inscrire dans des associations sportives ca permet des rencontres facile aussi...le rugby etant le meilleur exemple, jai toujours recu un acceuil chaleureux..

Moi perso je partage un logement avec d'autres etrangers (italien,anglais espagnol) et ca se passe plutot bien...j'ai rencontre pas mal d'etudiants francais. Mais apparamment y sont trop nombreux ici et du coup y sont en cours ensemble, y sortent entre Francais et passe leur temps entre Francais...c'est un peu dommage :? . Surtout qu'ici y a un brassage ethnique assez important...Et c'est assez facile de rencontrer du monde notamment au travers des assoc de sport : c'est la meme pour moi en ce qui concerne le rugby...

Enfin voila... Tcho :wink:

Profil
BAR

J'allais oublier... Pour ceux et celles qui veulent faire leur stage ST40 ou ST50 a l'etranger: dans bien des pays vous n'aurez pas le statut d'etudiants etant donne que vous etes embauches par une boite. Votre carte d'etudiant UTBM ne vous permettra pas de beneficier des reductions etudiantes en tout genre et des acces aux soirees etudiantes sur les campus universitaires. Pour palier a ce petit probleme je vous recommande vivement d'acquerir une carte ISIC (International Student Identity Card) delivree par OTU. Cf. www.carteisic.com Ca a au moins le merite d'etre bien pratique.

Tcho :wink:


salut a tous. je suis actuellement en semestre d'etude au spitzberg (une ile dans l'arctique) en norvege pour mon tc04. ce que je vis une experience plus que extraordinaire, dans une université totalement internationale : 50% de norvegiens, le reste des 4 coins de l'europe (allemagne, angleterre, islande, danemark, suede, finlande...), j'ai un voisin japonnais....

Je suis un peu speed mais si vous voulez des infos ou des conseils pour les semestres un peu speciaux n'hesitez pas a me balancer un mail : lucasg@unis.no

pour finir qq photos de chez moi. (non, je ne pouvais pas resister, desoler de pourrir le forum...)

en 'ville', a minuit... http://lucasgirard.free.fr/photos/temp/IMG_1493.JPG

a quelques bornes de chez moi, petite rando a ski... http://lucasgirard.free.fr/photos/temp/lucas_030325%20098.jpg

oui, ca vaut le coup de partir a l'etranger!


"mensou"

desoler de pourrir le forum...

Bah si la pourriture c'est ça, j'en raffole :lol:


il suffisait de le dire! :)

toutes les photos ont ete prises il y a moins de 10 jours...

http://lucasgirard.free.fr/photos/temp/IMG_1475.JPG http://lucasgirard.free.fr/photos/temp/IMG_1504.JPG http://lucasgirard.free.fr/photos/temp/IMG_1516.JPG http://lucasgirard.free.fr/photos/temp/IMG_1527.JPG

pour ceux que ca interesse : http://www.unis.no

pour info je reviens d'une semaine de "TP grandeur nature" : excursion scientifique sur fjord gelé, glaciers & co. avec deplacements en skidoo. (au fraits du gouvernement norvegien. :) )

Répondre

1 2