Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Salon de discussions, Actualité... > Semestre d'etude a l'etranger

Semestre d'etude a l'etranger

Répondre Ajouter aux favoris

1 2


Salut a tous... :D

Je suis en stage ST40 a l'etranger (Pays de Galle), et cela se passe tellement bien pour moi, que cela m'a donne des envies de voyager.

Voila, j'envisage aussi de partir en semestre d'etude. Je lance donc un appelle a tous ceux qui l'ont vecu, ou ceux qui sont en train de chercher pour me donner les bons plans, les bonnes adresses, vos impressions sur votre experience... Bref tous ce qui concerne les semestres d'etudes a l'etranger.

Merci d'avance.... :wink:

(tant qu'on y est si vous voulez des infos pour partir en stage a l'etranger, je peux vous renseigner...)


Alors 2000 what s about England? T es motive pour partir en semestre d etude. Moi je pense partir c clair j ai pas trop envie de rester encore un an a Belfort. J ai demande la Finlande la Suede et le Bresil... C est decide je me barre!!!!!! Alller good Luck KITACH


Alors 2000 what s about England?

Bah, c'est genial, c pour cela que j'ai envie de le renouveler. Par contre, je pense que pour le semestre prochain c'est un peu tard.

Tu as demande pour quel semestre Kitach ?

Sinon, pour les pays, je retournerais bien au UK, j'ai vu qu'il y avait quatre universite partenaire au Royaume-Uni : Coventry University Cranfield University Heriot-Watt University University of Newcastle

A savoir, si on peut y aller en tant que GI...

C bizare, j'ai pas vu le Bresil sur le site internet de l'UTBM : http://www.utbm.fr/OUVERTURE_INTERNATIONALE/PARTENAIRES/partenaires.html

Avez vous des pays que seul les GSC ont ?

Bon a plus Kitach


J'ai demande au service des relations internationales, voila ce que j'ai recu :

Les semestres d'etudes :

en GI05 (automne 2003), vous pouvez postuler pour le suede (Linkoping[/url]) ou la finlande ([url=www.tut.fi]Tampere) dans le cadre de Socrates (dossier a depose au cours du semestre de printemps 2003) sinon, reste la possibilite d'un dossier vers les USA ou le Quebec (date limite 20 janvier pour postuler).

Les autres branches je sais pas mais pour ...

Les Masters :

Chalmers University-Suède (durée 3 semestres) date limite 24 février 2003 pour toutes les branches GX05

Cranfield University-Angleterre (durée 2 semestres) date limite 10 avril 2003 pour toutes les branches sauf le GI (et merde :twisted:) Depart en GX05

L’obtention du Master choisi, accorde la validation en parallèle de la dernière année d’ingénieur UTBM (équivalence du Master avec le GX05 et le ST50/projet de fin d’études).


Suède Suède Suède Suède Suède Suède Suède Suède Suède Suède Suède Suède Suède Suède Suède Suède Suède Suède Suède Suède


La Finlande parle le finnois a 93 % et le suédois a 6 % La Suède parle le suédois

Comme je parle le suédois couramment, tu as raison, il faut que j'aille en Suede. :) :D :lol:

Venant de toi, tu ne penserais pas aux belles grandes blondes suedoises ?? Mais bon, si tu ne peux pas leur parler a quoi bon !!!

Non, serieusement, pourquoi la Suède Suède Suède....


J'ai vraiment envie d'aller faire un semestre d'etude à Linkoping. On peut suivre les cours en anglais et les suedois parlent super bien anglais.


As tu me rassures...

Je savais que l'on pouvait suivre les cours en Anglais (oui quand meme) mais je ne savais pas que les Suedois parlait super bien Anglais.

Tu vas me dire, si y'a des cours en anglais cela veut dire que les Suedois sont capables de les suivre...

Sinon, cela concerne que les jeunes ou la majorite des Suedois qui parlent bien l'anglais.

Sinon, comment tu as eu les infos, tu connais quelqu'un qui est deja alle...?

Pour ma part, je voulais partir en Angleterre, mais c'est pas possible pour les GI :twisted: :evil: :twisted: , les etats unis et le Quebec, cela me branche mais alors pas du tout, alors pourquoi pas la Suede. En tout ca, c'est la Suede ou la Finlande.

Sinon, qu'est ce que tu penses du Master, c'est quand meme tentant... Un semestre de plus qu'a l'utbm et tu gagne un Master... Cela fait reflechir.

Et pour Crandfield, c'est encore mieux, tu ne fait pas de semestre suplementaire, en fait un semetre d'etude remplace le stage... et au bout d'optient le diplome d'inge et le master en meme temps... mais ce n'est toujours pas pour les GI :twisted:


C'est vrai que le master est tentant mais le probleme, c'est le travail. Si tu fais un master, ca veut dire que tu seras obligé de bien suivre les courses... et de les valider.

Si c'est juste pour un semestre d'etude, tu peux obtenir un max d'equivalence de quasiment rien du tout.

Je ne compte pas ameliorer grandement mes competances en informatique à lith, ca me permettra de changer un peu d'air, d'ameliorer mon anglais ....

Les suedois sont quasiment tous bilingues, ils ont des cours d'anglais des leur plus jeune age, forcement, avec une langue aussi merdique que la leur, ils sont obligés.

C'est comme pour les hollandaise.

re-edit : Le frere de pudbou a fait un an en suede, et pas six mois


Oui, c'est sur, je vois ce que tu veux dire.

De plus, pour notre dernier semestre, il va nous restera que qqs UV a valider... (je pense que ce sera le cas pour la plupart d'entre nous)

Donc, c'est vrai que c'est tendant de partir en semestre sabatique en Suede... plutot de savoir qu'il va falloir bosser un peu plus dur que les autres pour reussir... comme les suedois sont tres fort en anglais.

Bon, il va falloir faire un choix.... Le probleme, c'est que j'ai toujours peur de regreter apres... Le dossier, je pense maintenant que c'est sur je vais le faire, le fait que les Suedois parle anglais courament m'a convaincu.

Maintenant, il va falloir que je me decide si je veux profiter de la Suede ou si je veux avoir un Master... En me disant que c'est pas incompatible, puisque si je choisit le Master, c'est pour 1 an et demi la Suede... c'est peu etre un peu trop long...

Bon, merci encore pour tes infos...

Sinon, j'imagine que le frere de pudbou, il est plus a l' UTBM


Il a jamais été à l'UTBM, il est à l'ESSTIN, sur nancy. Il se promene un peu, en ce moment, il fait un an aux states.


pour avoir passé 3 semaines en Finlande, j'ai trouvé ca cool.

A Tempere grosse ville pas vraiment géniale (mais l'avantage, c'est que c'est le sud de la Finlande, pas loin de Helsinki, quand même assez vivant). A Oulu (nord Finlande), petite ville très étudiante, avec pas mal d'étrangers. Mais : --->> Cercle polaire Arctique = 3/4 de jour en hiver (bon d'accord 3/4 d'h de nuit en été...) **Suède, Lulea, meme topo qu'à Oulu, même latitude.

Au fait, tous ceux qui y sont sont partis en sont quand même revenus très satisfaits. Alors je pense que celui [celle] qui n'a pas de copine [copain] peux faire sa demande sans souci, on regrette rarement ce genre d'expérience.

Confirmations de certaines rumeurs : -les finlandaises sont souvent blondes -le sauna-plongeon dans le lac glacé est un sport national -l'anglais y est très bien parlé (honte à nous) -ils ont des supers téléphones Nokia...


"Face"

Au fait, tous ceux qui y sont sont partis en sont quand même revenus très satisfaits. Alors je pense que celui [celle] qui n'a pas de copine [copain] peux faire sa demande sans souci, on regrette rarement ce genre d'expérience.

???

que veux-tu dire ?


Je pense qu'il n'est pas en train de défendre le fameux principe de "une femme dans chaque port"... :lol:

LPP37


merci Face pour tes infos...

Sinon pour l'histoire copain-copine, Lapepe a raison, connaissant bien Face (et sa copine), il partirait bien car il aime bien voyager mais il n'a pas envie d'etre loin de sa copine.

Pour le fait que la journee est plus longue (ou plus courte), c'est vrai que c'est pas top, cela doit etre demoralisant. Deja, ici, a 5-6 heures c'est la nuit, cela veut dire que quand j'ai finit le boulot il fait nuit. C'est pas cool. Mais bon, cela va Tampere est plutot au Sud.

J'ai lu aussi que dans l'extreme nord, en ete le soleil ne se couche pas pendant 73 jours et se couche en hiver pendant 51 jours.

En ce moment a Tampere il fait entre - 10 et - 15 degres.


J'avais pas tout compris, je croyais que meme ceux qui n'ont pas d'ami peuvent partir sans soucis, ce ne sera pas pire qu'ailleurs...

Partir à l'etranger, c'est decouvrir une nouvelle culture, apprendre des coutumes exotiques, pour pleinement en profiter je ne pense pas qu'il faille s'arreter à ce genre de considerations.

Alors comme le dit si bien l'adage populaire: "Rien à branler"


En meme temps, Blouz, il faut savoir que partir a l'etranger c'est aussi devenir un etranger dans un pays que tu ne connais pas. J'ai pas eu d'integration ici :D au Pays de Galles et je peux te dire que des fois je me sens seul. Heuresement, je vis dans une grande famille (on est 9 dans la baraque). Sinon, je n'ai aucun contact. Des fois, je discute avec des gens dans les pubs mais c'est du vent. En gros, tu as pas vraiment de vrais amis. On a sans donte plus de contact en partant en semestre a l'etranger plutot qu'en stage a l'etranger... puisqu'on est avec d'autres etudiants. Mais d'un autre cotes... par exemple, est ce que tu connais les etudiants etrangers a l'UTBM.... au moins un...

Bref, moi j'en ai pas "Rien a branler"


C'est pour ca que j'ai fait mon stage à belfort, je ne voulais pas me retrouver dans une ville que je ne connais pas, à bosser avec des gens qui ont une vie pre-planifiée et me retrouvé comme un con tous les soirs. En semestre d'etude, tu es avec d'autres jeunes, d'autres etrangers.

L'accueil des etudiants n'est pas partout aussi mauvais qu'à l'UTBM... Je connais d'ailleurs pas mal d'etudiants etrangers.


on verra bien... Si on part...

Je pense comme toi que ce sera mieux.

Sinon, as tu vu "l'auberge espagnole". C'est l'histoire d'un francais qui part en espagne pour un an d'etude. Erasmus. En espagne, il trouve un apparte qu'il partage avec d'autres etudiants etrangers (allemand, anglais...) .... bon j'en dis pas plus si tu ne l'as pas vu. C'est vraiment un film qui donne envie de partir.


Disons que la copine sur Belfort peut être un point qui aille contre un départ à l'étranger. D'un autre cote, si le couple ne peut tenir 6 mois, je vois pas comment il peut vivre ensemble après.


Message originellement posté par david

"2000"

Sinon, as tu vu "l'auberge espagnole". C'est l'histoire d'un francais qui part en espagne pour un an d'etude. Erasmus. En espagne, il trouve un apparte qu'il partage avec d'autres etudiants etrangers (allemand, anglais...) .... bon j'en dis pas plus si tu ne l'as pas vu. C'est vraiment un film qui donne envie de partir.

J'ai vu le film avec ma copine une semaine avant de partir pour l'Espagne. Ben si t'as vraiement envie de partir faut pas t'arrêter pour ça. La majorité de ce que raconte le film est 100% véridique: plein d'étrangers ensemble, plein de filles bien canon et ça fait peur. Là je suis à Valencia pour encore 20 jours et pour ce qui est de notre couple ça ne l'a pas du tout affecté, au contraire je trouve que c'est vraiment une bon "test" au même titre que ça serait de partager un même appartement; ça te fait voir où tu en es réellement. Le semestre prochain je fais mon ST50 dans sa ville d'étude et nous vivrons ensemble...

...y tuvieron muchos niños*


*et ils eurent beaucoup d'enfants :wink:

Profil
Ti

Ma version : Freiburg 100 km. tout rond de Belfort où je rentre tous les week-end. Condition sine qua non : la voiture parce que les voyages de 7 heure* en train pour faire 100 km, plus pour moi... Quoi qu'il est soit, je fais un stage à l'étranger tout en étant près de ma douce et tendre...

  • ca n'est arrivé qu'une fois mais la moyenne est de 4 heures !

Moi, je suis celibataire .... heureusement (ou malheusement ) donc j'ai pas de probleme pour partir (je preferais en avoir un :) ).

Je pense comme David que c'est un bon "test"... cela a du etre du pour toi (avec toutes ces filles) et dure pour ta copine aussi. 5 mois et demi, c'est long. Mais je pense qu'il y a eu beaucoup de lettres d'amour envoyes, ou beaucoup de coup de fil, ou beaucoup d'email...

Ici, comme tu l'as dit, finalement je suis la plupart du temps avec des etrangers. Mon meilleur pote du moment est Tcheque. Sinon, je traine avec une Slovaque, un hongrois.... La raison, pour ma part, est que il y a des au pairs dans ma famille d'acceuil, mais aussi parce que je prends des cours d'anglais... avec des etrangers. Les cours d'anglais deviennnent forcement plus interressant quand la classe se compose d'etudiant venant du monde entier, Bresiliens, Japonais, Pakistanais... Bref, quand tu vas en cours, c'est vraiment enrichissant.

Sinon, pour Ti, je vois pas trop l'interet de partir a l'etranger si c'est pour rentrer tous les Weekends. Moi, je profite des Weekends (voire des vacances) pour decouvrir le pays, et pour sortir..., ou pour passer plus de temps avec ma famille d'acceuil. C'est vrai que c'est pas facile tous les jours, souvent on a envie de revoir ses proches.


Message originellement posté par david

"2000"

cela a du etre du pour toi (avec toutes ces filles) et dure pour ta copine aussi. 5 mois et demi, c'est long. Mais je pense qu'il y a eu beaucoup de lettres d'amour envoyes, ou beaucoup de coup de fil, ou beaucoup d'email...

éhéhéh t'imagines même pas, je fais fonctionner "el Correo" (la poste) à moi tout seul (note à part: on s'imagine pas le bien que c'est d'écrire avec du vrai papier...mouais ptet un sujet de topic :? ). Toujours est-il que je regrette pas, elle non plus.

D'après ce aue tu me dis tu traînes pas mal avec des étrangers. En fait moi j'évite un peu, je parle des "autres étangers". Attention y'a pas de racisme et je respecte ton choix, mais j'ai constaté qu'il y avait 2 façons de profiter d'un semestre Erasmus:

  1. S'intégrer avec les autochtones du pays, découvrir le pays et perfectionner la langue.
  2. Se mélanger aux étrangers, découvrir des coutumes, des moeurs et des cultures d'ailleurs A bien y réfléchir je pense pas que les 2 soient vraiement faisables à la fois; par exemple les erasmus du cas (2) au final n'ont pas un super niveau de langue même si parfois il sont dans le cas (1), ça reste plus un langage de communication. Bon c'est ptet chaud à comprendre mais comme tu es en pays étranger tu comprendras peu être :D

Euh quand à Ti ben en fait ça serait le cas (3), le pire cas (inamaginable) pour une expérience dans un pays étranger. Désolé Ti, peu mieux faire

Profite bien 2000, ça s'arrête dans pas longtemps. Ça fait drôle hein ?


Finalement, pour moi, c'est un peu different car je suis en stage a l'etranger (comme Ti).

Donc je n'ai pas beaucoup de relation avec les "autochtones" du pays, comme toi tu pourrais en avoir avec les etudiants. On est 2 au boulot... Mon patron et moi. Par contre, j'ai la chance (je pense) d'etre dans une famille d'acceuil (dont mon patron et le pere). Je suis tellement integre que je pense faire un peu partit de la famille. (la je te rejoinds sur le fait que cela va faire drole dans un mois).

Donc finalement, je traine avec des etrangers, pas vraiment par choix, si j'avais eu la possibilite de me faire des copains "Gallois", je penses que cela aurrait ete mieux.

J'avais lu dans un bouquin que pour mieux s'integrer, il fallait s'engager dans un club ou faire du benevolat. J'ai bien pense a faire du Rudby, c'est le sport vedette ici... mais je n'ai jamais joue et je ne connais meme pas les regles...

Je connais un francais qui fait du Rudby ici, il m'a dit qu'il avait decide de pratiquer pour faire des connaissances. Mais finalement, cela ne servait a rien car deja, il avait du mal a les comprendre (ils ne parlent pas un bon anglais) et de toute facon apres le match c'est la troisieme mi-temps, et comme ils perdent souvent, ils ne parlent pas mais boient beaucoup.

Sinon, je trouve ton analyse Erasmus assez interressante, je essayerais de suivre la 1. Reste a savoir comment s'integrer.

Je pense que la deuxieme solution est la plus facile, car tout les "etrangers" debarquent en meme temps avec tous l'objectif de se faire des relations, donc forcement c'est plus facile. Par contre, les "non-etrangers" par contre ont deja leurs amis... non pas forcement besoin ou envie ou motivation de faire de nouvelle connaissance avec nous les "etrangers".

Donc, finalement, comment tu t'y es pris pour d'integrer, si tu as fait quelque chose de special.


Message originellement posté par david

"2000"

Sinon, je trouve ton analyse Erasmus assez interressante, je essayerais de suivre la 1. Reste a savoir comment s'integrer.

Merci , bon c'est quand même de l'analyse de comptoir... Bon alors j'étale ma vie ;). Arrivant ici j'avais vraiement envie de perfectionner mon niveau de langue. En fait c'est un peu une petite consécration pour moi qui ai fait LS00, 01, 02 et 03. Alors je voulais vraiement pas mettre un opportunité de semestre à l'étranger à la poubelle en n'étant qu'avec des français :roll: D'ailleurs, c'est assez marrant parcqu' un peu perdu les étrangers d'un même pays se mettent assez rapidement ensemble alors que dans leurs pays ils auraient jamais traîné ne serait-ce que 5 min. Quand j'ai vu le niveau de certains français j'avais très honte pour l'image du pays (déja que la perception des français est pas glorieuses ici, Attention il en est tout autre pour la France - le pays-) Bon j'ai surtout la chance de vivre dans une résidence de 350 étudiants, un truc super développé avec repas compris, internet gratuit et femme de menage qui viennent jusqu'à et faire le lit, une ME en mieux quoi. Comme la majorité des gens sont nouveaux ça facilite les rencontres. Mais je te rejoins quand tu dis que quand il y a déja des groupes montés c'est pas facile. Je vois bien à l'UTBM, c'est aux étrangers de faire le premier pas alors qu'il devrait en être tout autre. Ça tient aussi aux "acceuillants".

D'une façon générale, je crois que quand on a réellement un objectif concret durant le semestre à l'étranger, on s'y tiens. (Par exemple, là ça me fais bien chier d'avoir écris tant de français parcequ'il faudra au moins 5 min pour que je me réadapte :lol: )

ps: il y a quand même au sein de la population des erasmus, un bon gros paquet de branleurs et de touristes


"david"

ps: il y a quand même au sein de la population des erasmus, un bon gros paquet de branleurs et de touristes

C'est le but


Je ne suis pas sure que ce soit le but ultime d'Erasmus. Je ne pense pas que l'on te donne une bourse pour que tu puisses passer 6 mois de vacances tout vrais paye.

Sinon, je suis d'accord que c'est tentant de profiter plus de la vie quand tu es a l'etranger. Et puis de toute facon, ce n'est pas en bosant comme un malade dans ta piole que tu vas d'integrer et faire des progres dans la langue du pays.

Moi, ma methode pour apprendre la langue, c'est lire tout et n'importe quoi, parler avec les gens le plus possible et regarder la tele et ecouter la radio (je n'ai jamais autant regarde la tele ou vu de film). Je pense que l'on a vu assez de grammaire a l'ecole.

[ une adresse www.bbc.co.uk pour ceux qui veulent ecouter la radio ou voir la tele de la France ]

Par contre, je suis d'accord aussi sur le fait que c'est pas bon du tout d'utiliser ta langue natale. Mais le probleme, c'est que tu ne peux pas oublier ta famille, tes amis (ou ta copine) simplement pour progresser le plus possible dans la langue du pays.


Si je vais à l'etranger, ce n'est pas pour apprendre l'informatique.


Oui... Je ne pense pas que les Suedois (ou autres) soient plus fort que nous en informatique. Ou que l'enseignement est mieu... quoique, cela ne peut pas etre pire... :lol:

Parce contre, la connaissance de la langue anglaise est je pense un sacre atout pour un informaticien. Car les langages, logiciels, docs en tout genre sont en anglais. Il y a des traductions, c'est sur mais pas pour tout.

C'est aussi vrai dans les sciences en generale.

De plus, le but de notre formation n'est pas de connaitre un langage parfaitement mais d'etre generaliste pour pouvoir s'adapter facilement aux nouvelles technologies... De plus, on sait bien a quelle vitesse progresse l'informatique. Donc, comme toi, je ne vais pas en Suede pour forcement apprendre l'informatique.

Répondre

1 2