Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Salon de discussions, Actualité... > Elections conseils centraux

Elections conseils centraux

Répondre Ajouter aux favoris

1 2


La fermeture de l'entrée des BTS permet de fermer les remises à niveaux.. C'est ce que j'ai retenu de la dernière réunion GMC. (Je crois qu'ils ne peuvent pas en créer de nouvelle s'ils en ferment pas d'autres, c'est ce que j'avais compris :-/ A confirmer ?)

Après oui y'a des BTS a qui réussissent et même mieux que d'autres. Après quand tu regardes bien c'est une minorité (En promo 9 il doit rester quoi ... 6 BTS ?). Je comprends le choix logique de vouloir fermer l'entrée au BTS et favoriser les étudiants avec de nouvelles UVs (si ça se fait... parce qu'entre les actes et les paroles...)

Le BTS peut toujours se tourner vers une ATS sans problème ce ne sera pas une année de perdue et intégrer par la suite.

Pour les DUT si un jour ils ferment leurs admissions, je pense que l'UTBM fermera avec, vu le nombre que vous êtes :P

P.S: Non je ne suis pas stagiaire !! :D


2Dana

P.S: Non je ne suis pas stagiaire !! :D

Pas besoin de l'etre...

Promo 7 - Globtrotteur - Point du chute : Aix-en-Provence \ \ De la joie de vivre et du jambon.. y a pas d'autre recette au bonheur..


Les écoles sont aussi classées au niveau national et international sur le taux de classé prépa qu'ils intègrent dans leurs rangs chaque année ... Forcément, si l'oeil qui permet de définir qui est le "meilleur" (ou juste qui aura le plus gros salaire et le moins de déboires) à la sortie prends en compte ce genre de critères, les écoles suivent pour s'appliquer à monter en utilisant au mieux ce référentiel d'évaluation.

Après, une UV ouverte = une UV fermée, en théorie c'est faux, on fait ce qu'on veut, les élus de départements puis CEVU votent les maquettes pédagogiques. Le soucis c'est que plus d'UVs = plus d'heures enseignées = plus grand coût, et pour l'instant l'UTBM ne peut pas se le permettre.
Ils font donc des évolutions de leur maquette pédagogique à iso-coût, pour s'adapter aux demandes des entreprises ou des étudiants tout en répondant aux attentes financières de l'administration.

Et pour ce qui est de "tu fais BTS t'es foutu", alors le problème remonte peut être à l'orientation au lycée (ou même au collège).
Peut être que mieux orientés, les lycéens verraient à plus long terme, en fonction d'un métier choisi (alors c'est sur que c'est pas facile, mais faire mieux que 2h au CIO du coin ça doit se faire), au lieu de se jeter là où les démarches sont les moins contraignantes à faire. (d'ailleurs les 100€ de frais de dossier des écoles, je trouve ça scandaleux, soit dit au passage)

Et heureusement, je trouve qu'il y a encore des passerelles qui se font bien pour passer même d'un BEP à une école d'ingénieur. Alors oui c'est long, mais c'est jamais perdu. Ça fait des connaissances en plus, et une culture du métier terrain très intéressante (surtout en IMaP).
Après, malgré ça, on se félicite dans tous les départements d'avoir plus de gens sortant de prépa, même si ceux ci ne sont pas toujours les profils les plus adaptés en entrée ... (en IMaP un prépa doit faire 3 UVs de remises à niveau sur 5 (une par pôle de compétence) disponibles ...)

Et pour Vid et la part de politique nationale, de grandes lignes définies à l'avance, ce n'était pas ma ligne de conduite car si une position tranchée en faveur ou en défaveur d'une loi est prise, on te colle une étiquette et tes détracteurs n'utiliseront plus que ça dès que tu voudras bouger par la suite. Au final, au lieu de dire "la LRU c'est nul on a moins de sous, on bloque tout", autant travailler de manière intelligente avec la direction de l'école qui subit tout autant les lois que nous à des solutions innovantes de faire des gains ailleurs (fondation UTBM, recherche de partenariats grâce aux pôles de compétitivité, enseignements interactifs en visioconférence sur les 3 sites de l'UTBM surtout pour des CG ?, création de départements matriciels par compétences pour éviter d'avoir 3 enseignants en matériaux (par exemple, hein, rien de ciblé, mais un par département orienté "méca") ayant des difficultés à remplir leurs heures de cours ?, etc ...)
Mener des actions d'informations, oui, laisser le libre arbitre à des futurs ingénieurs, oui aussi. Surtout quand les actions de blocage ou de dire "c'est pas bien" n’entraînent qu'une dégradation des conditions d'études de tous les étudiants sans avoir aucun poids sur les décisionnaires du maintient ou non d'une loi.

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


2Dana

Après oui y'a des BTS a qui réussissent et même mieux que d'autres. Après quand tu regardes bien c'est une minorité (En promo 9 il doit rester quoi ... 6 BTS ?).

Pour moi, désolé du monde de bisounours que je rève, mais c'est toujours 6 mecs/gonzesses qui partiront dans le monde professionnel avec un diplome d'ingé plutot que de commencer à bosser en techniciens, d'être frustrés et si ils ont le courage, de reprendre les études moyennant des apports financiers considérables.

C'est pas beaucoup 6 gars, mais c'est déjà ça...

Responsable Objet Promo9 A11.


MouMan

Et pour ce qui est de "tu fais BTS t'es foutu", alors le problème remonte peut être à l'orientation au lycée (ou même au collège).
Peut être que mieux orientés, les lycéens verraient à plus long terme, en fonction d'un métier choisi (alors c'est sur que c'est pas facile, mais faire mieux que 2h au CIO du coin ça doit se faire), au lieu de se jeter là où les démarches sont les moins contraignantes à faire. (d'ailleurs les 100€ de frais de dossier des écoles, je trouve ça scandaleux, soit dit au passage)

Ya aussi concernant l'orientation, le mec du lycée se dit "hum DUT ou BTS ? BTS, ça nous fera de l'effectif..."

Responsable Objet Promo9 A11.


Nikita

Ya aussi concernant l'orientation, le mec du lycée se dit "hum DUT ou BTS ? BTS, ça nous fera de l'effectif..."

Il y a de cela aussi. Dans mon lycée il y a eu une année où bizarrement on proposait aux têtes de classe d'aller faire un BTS en leur disant qu'ils avaient pas le niveau pour un DUT.

A 17-18 de moyenne générale le DUT n'est pas abordable ? Mais c'est quoi le niveau de ce lycée alors. :P

KB chez Microsoft : Knowledge Base ou Know Bugs ?


Nikita

C'est pas beaucoup 6 gars, mais c'est déjà ça...

Je suis totalement d'accord. Mais dans un monde ou la rentabilité est de mise quand t'as 75% de perte, tu laisses tomber... La logique est là...

Après est-ce le bon choix ? J'en doute aussi, mais je pense qu'on pourra pas changer grand chose sur ce point car les chiffres de réussite et le budget (comme l'a expliqué MouMan pour l'ouverture/fermeture des UVs) jouent un peu contre nous...


Et par contre après une ATS, aucun soucis pour être admis. Et même si c'est pas non plus une potion miracle, je trouve que la formation ATS après un BTS te donne quand même de beaux atouts pour réussir sans trop de problème si tu te sors les doigts en école d'ingé !

Donc l'avenir des BTS à l'UTBM, il passe par l'ATS. C'est important de garder des gens qui ont un parcours plus technique, mais au final ça permet de recruter des gens avec des connaissances dans plus de domaines, et d'améliorer l'offre de formation pour tous (y compris les BTS + ATS qui entreront).

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


Hop, bravo au nouveau VPE : Nicolas Supiot qui a été soutenu par les étudiants présents des deux listes.

<o> \o> \o\ \o/ /o/ <o/ <o>

_o< >o_/


Yes, ça c'est fait!

"C'est maintenant que les choses vont se compliquer" comme dirait l'autre ;)

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \

Répondre

1 2