Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Salon de discussions, Actualité... > Elections conseils centraux

Elections conseils centraux

Répondre Ajouter aux favoris

1 2


Qui se présente pour l'AE ? :)

GI & Master A2I - Promo 9 :)


moi :-p

en vrai : Keran, Pital (c'est ce que j'ai retenu d'hier)

IMAP 06 | Apprentissage Logistique - stage de fin d'étude PSA Vesoul | Trésorier Général AE P12 |Responsable 7ème édition FF1J 2012

Message supprimé ou non-visible.

14 mai 2012 17:01


Meddle

Qui se présente pour l'AE ? :)

La liste n'est pas affiliée à l'AE !! C'est une liste associatif en opposition avec les potentielles liste syndicale type UNEF et UNI. Tu me diras que je joue sur les mots mais c'est important ... La liste associatif a notamment pour but d'agrir au niveau local alors que les listes des syndicats étudiants sont plutôt sur une politique nationale

Les listes des syndicats étudiants promettent mont et merveille mais au final ne font rien. Pour preuve, les élus de ces listes, qui avaient eu des postes, n'ont jamais siégé lors des conseils, laissant leurs fauteuils désespérément vides, ce qui a eu pour conséquence d'affaiblir le "poids" des voix de vos élus étudiants.

Comme a pu le mettre Mr Brochet dans son mail, la participation des étudiants à ces conseils est essentielle au bon fonctionnement de l'établissement et nous permet d'influencer directement les décisions prises. De plus, l'exercice d'un mandat est une expérience professionnalisante qui permet d'observer et de comprendre le fonctionnement d'une organisation humaine. Il constitue un élément du CV bien apprécié des employeurs et des entreprises susceptibles de nous recruter.

Si vous vous sentez l'envie de nous aider à l'amelioration continue de notre formation d'ingénieur, n'hésitez pas à vous faire connaitre auprès du CETU cetu@utbm.fr . Ca ne prend pas beaucoup de temps et est très interressant.

Ce n'est pas en se plaignant d'une UV, par exemple, autour d'un café (ou autre) que l'on fera bouger les choses...

Pour les personnes désirant plus d'info, n'hésitez pas à contacter Mars ou moi même:

nicolas.supiot@utbm.fr


cedric.renouard@utbm.fr

GMC / Promo 9 \ KAIST A12\ Vice-Resp Zénith A09/P13 \ Elu Etudiant CA UTBM P10/P12 \ SDM 10 \ Resp Pôle Technique A10


Dézir

La liste n'est pas affiliée à l'AE !! C'est une liste associatif en opposition avec les potentielles liste syndicale type UNEF et UNI. Tu me diras que je joue sur les mots mais c'est important ... La liste associatif a notamment pour but d'agrir au niveau local alors que les listes des syndicats étudiants sont plutôt sur une politique nationale

Je suis d'accord avec toi, mais comme c'est " une liste assoc' " je voulais savoir si chacune y était représentée, c'est juste pour cela que je me renseignais du côté de l'AE. :)

GI & Master A2I - Promo 9 :)


Meddle

Je suis d'accord avec toi, mais comme c'est " une liste assoc' " je voulais savoir si chacune y était représentée, c'est juste pour cela que je me renseignais du côté de l'AE. :)

Qu'une asso soit représenté ou non ne change rien car au final les futurs élus (qu'ils soient AE, BDS ou bien aucune asso) seront la pour TOUS les etudiants... enfin je l'éspère ;)

Meddle

je me renseignais du côté de l’AE.

Ca sous entend que tu te presentes ? :p

GMC / Promo 9 \ KAIST A12\ Vice-Resp Zénith A09/P13 \ Elu Etudiant CA UTBM P10/P12 \ SDM 10 \ Resp Pôle Technique A10


Dézir

Ca sous entend que tu te presentes ? :p

Non, je commence à me faire vieille (mandat de 2 ans..) et compte m'exiler loin de Belfort en France ou à l'étranger.

Mais si cela avait été plus tôt, oui je me serais présentée.:-)

GI & Master A2I - Promo 9 :)


On me signale dans l'oreillette que nos "camarades" de l'UNEF, non etudiants UTBM, téléphonent depuis Paris à des étudiants UTBM afin de les inscrirent sur les listes UNEF pour les conseils centraux UTBM...

Pour information, via les votes des élus de l'UNEF au niveau National, l'UNEF applique une politique anti-école d'ingénieur...

GMC / Promo 9 \ KAIST A12\ Vice-Resp Zénith A09/P13 \ Elu Etudiant CA UTBM P10/P12 \ SDM 10 \ Resp Pôle Technique A10


UP !

Les éléctions se déroulent aujourd'hui !! Merci de prendre 2 min afin d'aller voter pour vos representants étudiants. Liste des élus associatifs de l'UTBM, soutenu par l'AE, le BDS, ainsi que par le BNEI1. Bureau National des Elèves Ingénieurs.

Associativement votre

GMC / Promo 9 \ KAIST A12\ Vice-Resp Zénith A09/P13 \ Elu Etudiant CA UTBM P10/P12 \ SDM 10 \ Resp Pôle Technique A10


J'adore les mecs de l'UNEF qui te spam toute la journée pour t'expliquer le truc...

Et à la fin :

"Vous avez des questions ?"

"Heu ouai : si vous êtes élus, vous comptez sièger aux conseils ou pas du tout ?"

"Bah...ouai..."

lol

Promo 11 \ Chargé de rien depuis toujours \

ArtisteUTBM \

DésoléClettePourLesPoissons


Tous les gens de la liste "associative" présentés sont élu, belle perf' !

Bonne chance à vous, et amusez vous bien :)

IMSI INP - Master A2I - Double diplomé - Bac +10 les enfants, c'est ca la puissance intellectuelle !


Dézir

On me signale dans l'oreillette que nos "camarades" de l'UNEF, non etudiants UTBM, téléphonent depuis Paris à des étudiants UTBM afin de les inscrirent sur les listes UNEF pour les conseils centraux UTBM...

Pour information, via les votes des élus de l'UNEF au niveau National, l'UNEF applique une politique anti-école d'ingénieur...

Raccourci extrêment rapide qui mériterait plus qu'une phrase voulant dire tout et son contraire...

Une politique anti-école d'ingénieur ? Faits ?

J'ai pu lire rapidement que l'UNEF n'était pas contre les écoles d'ingénieurs, mais contre la sélection pratiquée pour les écoles d'ingénieur. Grosse nuance donc.

Le rapport conclue que la formation française ne permet pas de former les meilleurs ingénieurs, mais de s’assurer que les meilleurs deviendront ingénieurs. Rapport fait par L’AERES (Agence d’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur).

http://unef.fr/2011/07/04/formation-d%E2%80%99ingenieur-un-systeme-a-revoir/

Responsable Objet Promo9 A11.


Nikita
Dézir

On me signale dans l'oreillette que nos "camarades" de l'UNEF, non etudiants UTBM, téléphonent depuis Paris à des étudiants UTBM afin de les inscrirent sur les listes UNEF pour les conseils centraux UTBM...

Pour information, via les votes des élus de l'UNEF au niveau National, l'UNEF applique une politique anti-école d'ingénieur...

Raccourci extrêment rapide qui mériterait plus qu'une phrase voulant dire tout et son contraire...

Une politique anti-école d'ingénieur ? Faits ?

l'avis favorable de l'UNEF d'une motion auprès du CNESER (Conseil National de l'Enseignement Superieur Et de la Recherche) afin de faire fermer les CPGE et de "ramener" les écoles d'ingé dans le giron de la fac ... afin de recuperer l'argent qu'il peut y avoir dans les unités de recherche

GMC / Promo 9 \ KAIST A12\ Vice-Resp Zénith A09/P13 \ Elu Etudiant CA UTBM P10/P12 \ SDM 10 \ Resp Pôle Technique A10


Dézir
Nikita
Dézir

On me signale dans l'oreillette que nos "camarades" de l'UNEF, non etudiants UTBM, téléphonent depuis Paris à des étudiants UTBM afin de les inscrirent sur les listes UNEF pour les conseils centraux UTBM...

Pour information, via les votes des élus de l'UNEF au niveau National, l'UNEF applique une politique anti-école d'ingénieur...

Raccourci extrêment rapide qui mériterait plus qu'une phrase voulant dire tout et son contraire...

Une politique anti-école d'ingénieur ? Faits ?

l'avis favorable de l'UNEF d'une motion auprès du CNESER (Conseil National de l'Enseignement Superieur Et de la Recherche) afin de faire fermer les CPGE et de "ramener" les écoles d'ingé dans le giron de la fac ... afin de recuperer l'argent qu'il peut y avoir dans les unités de recherche

le taux d'echec trop important dans les prépas qui est inquiétant. Un réforme la dessus me paraît pas idiot. Ensuite, si effectivement le but est de ramener les écoles d'ingénieur dans les facs, c'est peut être aussi parce que la loi sur l'autonomie des universités à favoriser la précarité de l'enseignement supérieur.

Si les organisations de fac s'orientent vers des pôles d'enseignement, un peu comme le rapprochement que l'on devait faire en "UTF", c'est peu être aussi parce que la loi en vigueur, vivement critiquée par l'UNEF, empêche au final à chaque fac de pouvoir se financier et oblige à se rapprocher, puisque les subventions sont échelonnées selon la taille en nombre d'étudiant. D'ailleurs 3 fac de 1000 étudiants touchent beaucouuup moins qu'une fac de 3000 étudiants.

Je crois que l'on se trompe de débat. l'UNEF n'a jamais dit "méchant école d'ingénieur".

Le raccourci vers "piquer le pognon des poles de recherche" est a mon sens trop rapide aussi.

Responsable Objet Promo9 A11.


Nikita

Je crois que l'on se trompe de débat. l'UNEF n'a jamais dit "méchant école d'ingénieur".

Le raccourci vers "piquer le pognon des poles de recherche" est a mon sens trop rapide aussi.

Pour "bosser" sur le sujet depuis près de 2ans, je ne pense pas que l'on se trompe débat...

Quand les "etudiants" de l'UNEF sont venus tracter à l'UTBM, l'une d'entre elle s'est permis de glisser

Gens UNEF

Nous l'UNEF si on est la, c'est pour les élections CNESER qui ont lieu dans 1 mois, votre école on s'en fiche. Perso je suis en Master 2 à Paris, et votre Diplôme d'ingé de merde, on s'en branle...

Citation véridic

Soutiens qui tu veux, perso, j'ai pu me faire mon idée au cours de ces 2 dernieres années de mandat d'élu étudiant !!!

GMC / Promo 9 \ KAIST A12\ Vice-Resp Zénith A09/P13 \ Elu Etudiant CA UTBM P10/P12 \ SDM 10 \ Resp Pôle Technique A10


Dézir

Pour "bosser" sur le sujet depuis près de 2ans, je ne pense pas que l'on se trompe débat...

Quand les "etudiants" de l'UNEF sont venus tracter à l'UTBM, l'une d'entre elle s'est permis de glisser

Gens UNEF

Nous l'UNEF si on est la, c'est pour les élections CNESER qui ont lieu dans 1 mois, votre école on s'en fiche. Perso je suis en Master 2 à Paris, et votre Diplôme d'ingé de merde, on s'en branle...

Citation véridic

Soutiens qui tu veux, perso, j'ai pu me faire mon idée au cours de ces 2 dernieres années de mandats d'élu étudiant !!!

Maintenant écoute aussi ceux qui sont en face, l'UNI:

En DUT à Dijon, le mec vient dans notre cours d'amphi, à l'époque on était en plein dans les manifs contre l'autonomie des universités:

"Bonjour, on est des représentants de l'UNI, ya les élections bientot. Comme programme, on est contre la grève et les manifs étudiantes"

Et... C'est tout.

Que le mec que tu as eu, parachuté de Paris en ait rien à foutre, je comprend. A l'UNI ils font pareil. Et surtout, je comprend pas que l'on puisse encore faire ça, mais bon... Les politiques font pareils, pourquoi pas eux...

Que des étudiants de l'UTBM soient la pour leur école, tant mieux.

Mais le fond des choses restent. Question de philosophie personnelle.

Responsable Objet Promo9 A11.


Nikita

Maintenant écoute aussi ceux qui sont en face, l’UNI:

En DUT à Dijon, le mec vient dans notre cours d’amphi, à l’époque on était en plein dans les manifs contre l’autonomie des universités:

“Bonjour, on est des représentants de l’UNI, ya les élections bientot. Comme programme, on est contre la grève et les manifs étudiantes�?

Et… C’est tout.

En même temps si on a que le choix entre l'UNEF et l'UNI… Ah! On me signale dans mon oreillette que ce n'est pas le cas.

Nikita

le taux d’echec trop important dans les prépas qui est inquiétant. Un réforme la dessus me paraît pas idiot. Ensuite, si effectivement le but est de ramener les écoles d’ingénieur dans les facs, c’est peut être aussi parce que la loi sur l’autonomie des universités à favoriser la précarité de l’enseignement supérieur.

Taux d’échec trop important?

L'avantage de la filière sélective est de diminuer le taux d'échec, mais il faut quand même supprimer les sélections… bonjour la cohérence

De plus je tiens à rappeler que le taux d'échec en fac est plus important!

Les CPGE ont un taux d'échec de 45% en première année, qui baisse à 20% pour les CPGE scientifiques.

Or, d'après l’Observatoire de la vie étudiante seulement 47,5% des étudiants passent en deuxième année de fac…

Ça passe!!

Ah merde… en faite non…

Message supprimé ou non-visible.

5 juin 2012 19:26

Message supprimé ou non-visible.

5 juin 2012 19:26


Baté

En même temps si on a que le choix entre l'UNEF et l'UNI… Ah! On me signale dans mon oreillette que ce n'est pas le cas.

Taux d’échec trop important?

L'avantage de la filière sélective est de diminuer le taux d'échec, mais il faut quand même supprimer les sélections… bonjour la cohérence

De plus je tiens à rappeler que le taux d'échec en fac est plus important!

Les CPGE ont un taux d'échec de 45% en première année, qui baisse à 20% pour les CPGE scientifiques.

Or, d'après l’Observatoire de la vie étudiante seulement 47,5% des étudiants passent en deuxième année de fac…

Pas que le choix entre UNEF et UNI, c'est sur, d'ailleurs on en a la preuve avec les élections qui ont eu lieu à l'UTBM.

Ensuite, concernant les prépas, tu n'as pas compris le sens de mon propos. La réflexion concernait le fait que la selection se base sur des critères qui sont détachés de la réalité. Combien sont en cours aujourd'hui après avoir bouffés quantités de math indigeste, qui au final, soit ne leur sert plus, soit connaisse le nom mais sont incapables de s'en souvenir ?

C'est dans ce sens que l'UNEF proposait un rapprochement: avoir une vrai cohérence pluridisciplinaire concernant le diplome.

Et je tiens à être cohérent avec la citation que j'avais posé:Le rapport conclue que la formation française ne permet pas de former les meilleurs ingénieurs, mais de s’assurer que les meilleurs deviendront ingénieurs.

Et ainsi, tu laisses tomber pas mal de gens qui aurait pu, mais non finalement, on vous prend pas parce que t'as pas fait une prépa.

Un peu comme le traitement qui est fait pour les BTS. Tu te trompes de filière au départ et c'est fini, tu resteras techniciens. Ou tu fais une ATS. Encore une perte de temps.

Responsable Objet Promo9 A11.


Et je pense qu'on a assez trollé le sujet de départ :)...

Responsable Objet Promo9 A11.


Nikita

Tu te trompes de filière au départ et c'est fini, tu resteras techniciens. Ou tu fais une ATS. Encore une perte de temps.

Pas forcement, tu peux suivre après la formation continue via le CNAM...

GMC / Promo 9 \ KAIST A12\ Vice-Resp Zénith A09/P13 \ Elu Etudiant CA UTBM P10/P12 \ SDM 10 \ Resp Pôle Technique A10

Profil
Vid

D'ou le probleme recurrent des elus qui ne representent qu'eux meme...

Quelle est la position de la liste des associatifs sur la LRU, la circulaire Gueant du 5 mai, la masterisation, ... ?

Ils doivent se prononcer car cela concerne les etudiants, mais je vois mal comment avancer dans la continuite quand ces listes sont constituees d'invidus qui ne representent que leur implication dans la vie de l'ecole sous la forme associative...

Qu'en est-il de la position politique...

Voter pour des syndicats, c'est savoir quelles seront les tonalites des prises de position.

Malheureusement chez nous, les syndicats UNEF, UNI, et autres... ne sont pas implantes avec un veritable militantisme mais cherchent juste a obtenir des sieges.

Promo 9 dans le coeur ! - Life is too short to be boring - Site : http://nicolasgrenie.com


Vid

Quelle est la position de la liste des associatifs sur la LRU, la circulaire Gueant du 5 mai, la masterisation, ... ?

Ils doivent se prononcer car cela concerne les etudiants, mais je vois mal comment avancer dans la continuite quand ces listes sont constituees d'invidus qui ne representent que leur implication dans la vie de l'ecole sous la forme associative...Si seulement les élus UTBM sur les listes UNI et UNEF (et autres) pouvaient faire part de leur position aussi...

Ah mais non je suis bête, les élus UNI et UNEF de l'UTBM ne savent même pas qu'ils étaient candidats et ne savent pas ce que c'est que l'UNI et l'UNEF... (j'exagère, c'est pas le cas de tous!!! :) )

Pour prendre un peu de recul sur la discussion, il y a 2 problèmes à prendre en compte :

La représentativité et l'implication.

Evidemment, l'UNI et l'UNEF et les autres représentent un intérêt plus important en termes de représentativité sur un plan de politique de l'enseignement supérieur et de la recherche. C'est eux qui vont représenter les étudiants et en particulier les élèves ingénieurs. (au passage, je pense que les plus légitimes pour parler de la filière ingénieur sur le plan national, c'est le BNEI, donc PDE, et pas l'UNI ou l'UNEF, je ferme la parenthèse)

Mais le problème, c'est que depuis trop longtemps (toujours?) les élus sur des listes syndicales ne se sont résumés qu'à des noms sur des listes... L'objectif étant de positionner des élus dans les conseils nationaux (CNESER, CNOUS, etc...).

Pour ma part, ce n'est pas comme ça que j'ai envie d'être représenté au sein des conseils centraux de l'UTBM... Je préfère que ces élus soient impliqués dans la vie de leur école et ensuite dans la vie de l'enseignement supérieur... Pas le contraire!

Après, c'est une question de positionnement, à chacun de voir (c'est pour ça que c'est important d'aller voter :) )

Après, sur le fond du problème, il y a, et il y aura encore longtemps, des débats entre la CTI et le modèle d'école d'ingénieur à la française (merci Napoléon), élitiste et reconnu ; et l'AERES et le modèle de master d'ingénierie, standard international qui faciliterait la vie de nombre d'entre nous lors de la recherche d'un travail à l'international ;) , et qui aurait pour avantage de remettre en avant le parcours Universitaire.

A noter que les INSA et les UT s'inscrivent dans cette dynamique de l'AERES et que l'un des plus fervents défenseurs du master d'ingénierie n'est nul autre que M.Lerminiaux, président de l'UTT et de la CDEFI.

Bon, on parle beaucoup en sigle, pour ceux qui sont un peu perdus :

UNI : Union nationale inter-universitaire

UNEF : Union Nationale des Etudiants de France

BNEI : Bureau National des Elèves Ingénieurs

PDE : Promotion et Défense des Etudiants

CNESER : Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche

CNOUS : Centre national des œuvres universitaires et scolaires

CTI : Commission des Titres d'Ingénieur

AERES : Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur

CDEFI : Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs \

Ex-UTTien / GMC - Promo 5 \ Bigband, AM01, Trib'UT, Scène Ouverte, Référents, IngéDoc \ Ingénieur-Docteur UTBM - Articulation Ergonomie-Design-Mécanique \


Nikita

Un peu comme le traitement qui est fait pour les BTS. Tu te trompes de filière au départ et c'est fini, tu resteras techniciens. Ou tu fais une ATS. Encore une perte de temps.

Je ne me suis pas trompé de filière en allant en BTS :)

Et vu l’écrémage entre le nombre de BTS entrant sans ATS comparé à ceux ayant fait une ATS, ce n'est pas très logique de considérer cette année de prépa comme une perte de temps.

Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que les BTS purs seront comme le dit M. Gomes : "Une espèce en voie de disparition." (Pour le département GMC en tout cas).


Et quoi, les BTS sont considérés comme des sous merdes qui ne sont pas capable d'être ingénieur?

on peut re-troller sur quel sera le meilleur ingénieur, celui venant de prépa ou de DUT/BTS, mais j'ai du travail...

Promo 7 - Globtrotteur - Point du chute : Aix-en-Provence \ \ De la joie de vivre et du jambon.. y a pas d'autre recette au bonheur..


FLEX

on peut re-troller sur quel sera le meilleur ingénieur, celui venant de prépa ou de DUT/BTS, mais j'ai du travail...

Celui venant de TC bien sur

Comment appelle-t-on un Anglais en quart de finale? Un arbitre


Kutry
FLEX

on peut re-troller sur quel sera le meilleur ingénieur, celui venant de prépa ou de DUT/BTS, mais j'ai du travail...

Celui venant de TC bien sur

ah ba oui, suis-je beta...

Promo 7 - Globtrotteur - Point du chute : Aix-en-Provence \ \ De la joie de vivre et du jambon.. y a pas d'autre recette au bonheur..


FLEX

Et quoi, les BTS sont considérés comme des sous merdes qui ne sont pas capable d'être ingénieur?

Y'a une différence entre être une sous merde et ne pas avoir reçu le nécessaire pour continuer les études.

La différence de niveau entre le BTS et l'arrivée en école d'ingé est très marquée pour certaines matières assez importantes dans le cursus.

Certains réussissent tout de même, mais c'est une minorité.

Et le but n'était d'arriver à un débat sur "Est ce qu'un ingénieur sera meilleur qu'un autre?" ou "Est-ce qu'un BTS est une sous merde incapable?" Espèce de vieux cagneu, ne détourne pas les propos ! :P


Certes ils y en a qui arrivent et meme bien et ça serait dommage de ne pas leur laisser une chance, regarde Papé.. bref

Je suis tout a fait d'accord et même en venant de DUT on a des manques, mais c'est quand même fermer des opportunités pour certains et ça c'est dommage.

ET c'est un début a une logique de : on ne prends plus de BTS et ensuive ça va être, on ne prend plus de DUT pour rester dans l’excellence de notre formation, blablablabla... et là tu limite fortement l’accès...

Promo 7 - Globtrotteur - Point du chute : Aix-en-Provence \ \ De la joie de vivre et du jambon.. y a pas d'autre recette au bonheur..

Répondre

1 2