Connexion Inscription

⚠️Attention à vos comptes AE ⚠️

Nous avons dernièrement reçu des cas d'usurpations de compte AE sur les comptoirs. Ne partagez votre code de compte AE sous aucun prétexte. Les ventes seront faites uniquement pour les cotisants ayant une photo (visage visible) sur le site AE

Nous vous remercions de votre vigilance.

Bienvenue sur le site de l'AE !

N'hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

@ae_utbm

@activites_ae

Forum > Le Hall > Salon de discussions, Actualité... > Demande de conseils sur achat pc portable

Demande de conseils sur achat pc portable

Répondre Ajouter aux favoris

1 2


Milk

Salut,

Actuellement Il y a pas mal de bon PC, performant, chez Asus avec une autonomie plus que correct (environ 5 heures) ! Pourrais-tu nous indiquer la taille d'écran souhaiter ? (J'ai cru comprendre que tu t'orientais vers du 15 ou 17 pouces ?) A regarder sur Cdiscount ou Pixmania pour faire ton choix surtout si tu peux te permettre qu'en cas de problème il parte quelque temps en réparation sans occasionner de gène.

Pour la taille, ouais, du 15" ça m'irait (inférieur étant trop petit, supérieur étant reulou à transporter pour une vagabonde comme moi).

« Impératrice de la com' » \ Responsable com' AE '12 | Responsable com' Intégration A12 | Secrétaire promo 10 P12 | Chargée de mission com' AE P11 | Chroniqueuse SuperFlux P11 | Rédactrice en chef de La Bohème A10 - A12


vul'

salut,

si tu souhaites t'orienter vers un dell, en tant qu'étudiant tu peux bénéficier d'une réduction de 20% sur une sélection d'ordinateurs performants. vas faire un tour ici http://www.dell.com/fr/p/student-purchase-program-system-deals

On a un meilleur partenariat que celui là, on a une réduction d'environ 50% mais c'est de septembre à décembre.

KB chez Microsoft : Knowledge Base ou Know Bugs ?


Baptiste

On a un meilleur partenariat que celui là, on a une réduction d'environ 50% mais c'est de septembre à décembre.

Pas faux mais durant cette période ce n'est que sur la gamme pro de Dell qui est certe bien mais même avec 50 % dessus hors de prix si tu veux une machine très performante. En revanche l'autonomie est bien obtimisé et les disque dure plutôt rapide si je me souvient bien.


Quelques exemples sympa de chez Asus (que en 15 pouces et processeur i3 et i5) :

http://www.pixmania.com/fr/fr/11233732/art/asus/k53sc-sx176v-marron-fonce.html

Une belle affaire on dirait (6 cellule 5200mAh), c'est sans doute un des meilleur pour le prix :

http://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/asus-x53sd-sx214v/f-107092203-x53sdsx214v.html

Une petite bombe a prix correct (processeur i7, par contre pour l'autonomie je ne sais pas) :

http://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/asus-x53sd-sx720v/f-107092203-x53sdsx720v.html

Sinon, si tu preferes une autre marque Cdiscount propose pas mal de belle offre !


Milk
Baptiste

On a un meilleur partenariat que celui là, on a une réduction d'environ 50% mais c'est de septembre à décembre.

Pas faux mais durant cette période ce n'est que sur la gamme pro de Dell qui est certe bien mais même avec 50 % dessus hors de prix si tu veux une machine très performante. En revanche l'autonomie est bien obtimisé et les disque dure plutôt rapide si je me souvient bien.

Je suis pas d'accord avec toi, j'avais passé pas mal de temps l'été dernier à faire des comparaisons pour vérifier que ça valait le coup. Pour avoir l'équivalent de la gamme pro en tout public (et toute marque) il fallait mettre 700 à 900€ de plus. Alors quand en plus tu rajoutes une réduction de presque 50% je vois mal ce que tu peux trouver de mieux ailleurs. :)

KB chez Microsoft : Knowledge Base ou Know Bugs ?


Après Cdiscount c'est pas le site le plus recommandé de manière générale pour ce genre d'achat. Source : les avis sur internet et mon expérience personnelle ^^

Sinon je te déconseille aussi un core i7 si tu veux vraiment une bonne autonomie (les i7 consomment plus que les i5 en moyenne). Tu perdras pas énormément en perfs (ça dépend du modèle après...) mais surtout le rapport perfs/prix sera meilleur.

Et pour finir je suis d'accord avec les autres au niveau des Inspiron de DELL, c'est des bons portables (même si la gamme XPS est quand même au dessus niveau finition).

Bon achat ;)

Promo 11 \ Chargé de rien depuis toujours \

ArtisteUTBM \

DésoléClettePourLesPoissons


J'ai jamais dis que les Dell étaient de mauvais PC ! ;) Je les recommande même vivement ! J'ai juste donné quelques exemples d'ASUS car je connais quelque personnes qui en ont acheté un récemment et qu'ils sont entièrement satisfait.

Pour ce qui est du i7 j'en possède un sur un Asus de bientôt 2 ans et c'est vrai que l'autonomie n'est pas terrible. Après sur les nouvelles gammes il y a quand même presque 5 h d'autonomie sans être nécessairement en économie d'énergie.


J'avais rien à redire sur tes liens, juste sur les soit disant hors de prix de la gamme pro que tu disais. :)

KB chez Microsoft : Knowledge Base ou Know Bugs ?


No prob, j'éplucherais un peu mieux l'offre la prochaine fois. :p


Sinon Baptiste, je suis bien partante pour accepter ta proposition, histoire d'économiser pendant encore 6 mois. Ca tient toujours ?

« Impératrice de la com' » \ Responsable com' AE '12 | Responsable com' Intégration A12 | Secrétaire promo 10 P12 | Chargée de mission com' AE P11 | Chroniqueuse SuperFlux P11 | Rédactrice en chef de La Bohème A10 - A12


Kutry
Spoutnik

Avez vous essayé de le démonter pour retirer la poussière qui s'est accumulée?

Hélas ouvrir un PC portable, en plus d'être pas facile pour un novice comme moi, te fait sauter ta garantie !

Ca depend du constructeur, les thinkpads sont demontables tres facilement, ya un guide tres complet d'entretien de A a Z gratuit en pdf sur leur site et toutes les vis tiennent le coup. Et ca ne fait rien sauter du tout.

Attention, ce cotisant fait des choix malheureux.


concernant les dells, tu peux les ouvrir sans problème (en tout cas c'était le cas quand j'ai acheté le mien, d'ailleurs j'ai changé le pad, le clavier, la coque de l'écran et le cable de l'écran sans problème y a quelques jours, grâce à un site avec des vidéos qui te montrent comment tout monter sans problème :D )

Carrefourreur | EX BB BD BA | Resp. Accueil public FIMU (groupe de pilotage) | Toulousaing bouffeur de chocolatines dans des poches et dans la malle de la voiture


@Dufou > Bien sûr, faut juste que je le formate et que je réinstalle un truc dessus. Faut que je regarde ce que j'ai... Je dois avoir un ou deux windows en iso récupéré grâce à l'UTBM.

A moins que tu préfères un linux ? Je suis pas trop au courant des logiciels que vous utilisez pour savoir si c'est fermé à windows ou bien plus libre.

Après on peut voir ça ensemble de façon posé la première semaine si ça te semble pas trop short.

@10BuLLeS > c'est pas le cas pour mon dernier Dell en tout cas, la garantie professionnelle est bien indiquée comme se finissant si je l'ouvre.

KB chez Microsoft : Knowledge Base ou Know Bugs ?


Pour ma part j'bosse sous Windaube (et oui on s'refait pas) donc comme tu veux, si tu veux qu'on se croise autour d'un café (ou d'une bière seule l'heure et l'humeur) et qu'on voie ça ensemble c'est pas un souci. La première semaine je risque d'être busy mais ça se tente, ça se tente.

« Impératrice de la com' » \ Responsable com' AE '12 | Responsable com' Intégration A12 | Secrétaire promo 10 P12 | Chargée de mission com' AE P11 | Chroniqueuse SuperFlux P11 | Rédactrice en chef de La Bohème A10 - A12


Bon semblerait que le disque dur soit protégé, pas réussi à installer un autre windows dessus... Jolie erreur à la BSOD lors de l'installation avec un message qui en gros me dit que le disque demande a être réparé.

A tous les coups il est protégé et la seule installation de windows qui fonctionnera sera la récupération usine que j'ai à Belfort... Donc ça va être un Vista. :-/

Je verrai si je peux l'upgrader par la suite en Seven avec une iso issue du msdna.

KB chez Microsoft : Knowledge Base ou Know Bugs ?


Baptiste

Bon semblerait que le disque dur soit protégé, pas réussi à installer un autre windows dessus... Jolie erreur à la BSOD lors de l'installation avec un message qui en gros me dit que le disque demande a être réparé.

A tous les coups il est protégé et la seule installation de windows qui fonctionnera sera la récupération usine que j'ai à Belfort... Donc ça va être un Vista. :-/

Je verrai si je peux l'upgrader par la suite en Seven avec une iso issue du msdna.

Tu sais je suis sous Vista depuis x années maintenant, je m'en sortirai... incha3allah ! J'aurais Seven dans 6 mois quand j'aurais les sous pour m'acheter mon propre ordi et non pas taxer à mes potes en solution de repli haha =D T'en fais donc pas.

« Impératrice de la com' » \ Responsable com' AE '12 | Responsable com' Intégration A12 | Secrétaire promo 10 P12 | Chargée de mission com' AE P11 | Chroniqueuse SuperFlux P11 | Rédactrice en chef de La Bohème A10 - A12


je voulais savoir une chose, il y a t-il moyen d'acheter un pc portable sans payer la license d'un système d'exploitation ( vue que c'est gratos avec msdna ) ?

le travail c'est la santé...ne rien faire c'est la conserver !


Le msdna a modifié ses offres par contre, j'ai perdu ce que j'avais déjà téléchargé donc j'y suis retourné. Les licences sont valides uniquement 24mois alors qu'avant il n'y avait pas de limitation. :P

Sinon payer un PC portable sans OS c'est possible, c'est même ton droit et ce même en grande surface où tu peux demander la désinstallation de l'OS et une baisse de prix. Mais bon, pour un windows on gagne environ 60€ donc je préfère toujours le prendre avec, ça fait toujours une licence pour pas cher...

KB chez Microsoft : Knowledge Base ou Know Bugs ?


Baptiste

Sinon payer un PC portable sans OS c'est possible, c'est même ton droit et ce même en grande surface où tu peux demander la désinstallation de l'OS et une baisse de prix.

Hmm pas si sure, tu peux effectivement te faire rembourser l'os mais uniquement apres l'achat et auprès du constructeur, la grande surface n'est qu'un intermediaire. Et c'est malheureux car la démarche et lourde et couteuse ( Il faut la plupart du temps envoyer le pc par la poste à ses frais ) le tout pour récupérer entre 25 et 65 euros


Non c'est de l'arnaque ce que tu avances. Cela s'appelle de la vente liée.

C'est tout en ton droit de demander l'achat de l'ordinateur (qui est un matériel) sans ses logiciels. Tout comme tu as le droit d'acheter un téléphone portable sans un abonnement. C'est du pareil au même.

C'est entièrement au magasin de faire les démarches s'ils ne sont pas compétents pour te dégager l'OS.

Car justement l'erreur c'est de l'acheter... Quand tu achètes c'est une acceptation totale que tu signes. Donc évidement qu'après ça le remboursement est pas facile...

Après je suis d'accord, bon nombre de magasins vont te rire au nez en te disant d'aller voir ailleurs. Mais fous leur un procès au cul et tu es sûr de gagner. Il y a même des antécédents, si je retrouve ça je vous le posterai.

KB chez Microsoft : Knowledge Base ou Know Bugs ?


en suposant que le magazin veuille bien me le vendre sans Os la chute du prix sera inférieure à 100 euros ?

le travail c'est la santé...ne rien faire c'est la conserver !


Oui, d'environ 60€ max je dirai. Les licences installées dans les portables sont génériques, elles sont installées par l'assembleur. En gros c'est de l'industrialisation de licences... Donc c'est comparable à acheter en gros des licences à Microsoft, ils font un prix de gros.

C'est pour cela que je te disais que ça valait pas tellement le coup de demander à te faire rembourser la licence... Car vu le prix d'un PC on est pas à 60€ près.

KB chez Microsoft : Knowledge Base ou Know Bugs ?


ElmeX

Dell c'est bien et ça vaut le coup, mais le jour où t'as une emmerde bah tu perds ton PC pour 1 mois et quelque vu que tout se fait par correspondance.

Tout les constructeurs les envoie en station technique, genre Takule bosse dans une a Belfort.


Chez Dell pour le pro au moins, il me semble qu'ils viennent et qu'ils te changent les pièces qui vont pas, donc tu n'a pas de délai.


Je serais curieux de voir les délais moyen des autres ! Et qui aujourd'hui répare sur place et a l'autorisation de la marque pour le faire.

Baptiste

Autonomie c'est quoi que tu recherches ? Du 3h (donc on peut taper dans de l'occasion) ou bien du 7-10h ? (et là c'est à 95% du neuf)

Parce que faut pas se leurrer, tu tapes dans les entrées de gamme avec ton prix. Donc il peut être intéressant de trouver un portable vieux d'un an ou deux mais qui soit plusieurs gammes au dessus mais dont le prix sera plus bas du fait de la vente d'occasion.

Akaï
Baptiste

Autonomie c'est quoi que tu recherches ? Du 3h (donc on peut taper dans de l'occasion) ou bien du 7-10h ? (et là c'est à 95% du neuf)

Il y a pas moyen d'acheter les PC d'occaz et une batterie neuve ? Bon c'est juste une idée, j'ai aucune idée du prix de ce genre de choses

Voilà, je suis partisan d'un PC pro genre DELL d'ocase, tu change la batterie dans un an, ou de suite et voilà, tu as un super truc pas chère.


Thibault mon ancien coloc la fait y a 1 ou 2 ans, et mois il y a 5 ans et il marche toujours !


Et au passage tu as du DELL à 8H d'autonomie, ca sert a rien de dire HP c'est mieux, on sait que c'est pas vrai :p !


Et pour info avec une batterie DELL qui a presque 6 ans, j'ai encore 37.5% d'autonomie, ca fait plus qu'une heure et demi, mais bon elle à 6 ans !!


Et la batterie peut s'acheter aussi d'ocas, tu as un date code chez DELL du coup tu sais la date de fabrication de la batterie. Une vrai batterie avec un vrai contrôleur ne s'abime pas tout seul, et c'est plus la vieillesse que le nombre de cycles qui compte. La batterie commence a perdre de l'autonomie le jour ou elle fabriqué (la chimie s'abime).

En gros tu peut pas faire le nombre de cycles critique sur la durée de vie de la batterie (sauf peut être dans des cas extrêmes)


Pour démonter les DELL, pour les Latitudes en tout ca,s c'est marqué dans les docs sur le site de DELL, même pas besoin de chercher...

Clubs et Assos : (Co)Resp Unitec - (Ex)Resp Laverie - Resp ReZoME - Reflex - UTProd - UT'Gaming - (Ex)Equipe AE ...\

Si les cons savaient voler, on ne verrait plus le soleil.


Pour compléter la discussion sur les batteries, un des meilleurs articles que j'ai trouvé : http://geekfault.org/2011/08/02/prolongez-la-vie-batteries-au-lithium/

On trouve toutes sortes d'inepties un peu partout sur internet (enlever la batterie lorsque branché sur secteur, la vider complètement de temps en temps, la recharger qu'à partir d'un certain seuil, ...etc), mais cet article a le mérite d'être assez clair et juste.

+1 Daouid pour la chimie, mais je suis sûr que les personnes qui débranchent sans cesse leur portable lorsque la batterie est chargée et qui la rechargent lorsqu'elle est vide sont limitées par le nombre de cycle. Mais c'est clair qu'avec un bon "comportement", c'est surement pas le millier de cycle qui sera limitant.

Pour ma part, après 2 ans et demi, la batterie de mon DELL Studio a encore 80% de sa capacité d'origine (allumé 24h/24, branché dés que je le peux, éteint 2 fois par semaine à tout cassé) donc c'est plutôt correcte.

En comparaison, j'ai vu des Asus tomber à 60% en moins d'un an avec une mauvais utilisation...

Promo 11 \ Chargé de rien depuis toujours \

ArtisteUTBM \

DésoléClettePourLesPoissons


Pas mal ca a l'air plutôt juste !


Donc a noter :

  • Pas d'effet mémoire, que ce soit le PC ou le Tel on devrais le branché dès que possible.

  • Les batteries aiment pas être déchargé a fond : que ce soit le PC ou le Tel on devrais le branché dès que possible.

  • Stoker les batteries à 40% de charge.

  • Si le contrôleur est pas merdique, donc a voir en fonction des marques (chez DELL pro, pas de PB en tout cas) on peut laisser la batterie quand on est sur secteur. Perso je la laisse toujours et la batterie a 6ans ! (Le contrôleur fontionne bien)

  • Acheter jamais des batteries du petit chinois du coin (genre sur ebay ou les autres site de batterie de merde). C'est dangereux (risque de feu, ...) et ca tiens que 2 ou 3 mois, tester avec les batteries "compatible" (lol, sur court terme) DELL. En gros après 2 mois, j'avais une marche : quand il restais 40% de batterie en 30 sec je passais a 0% et pof PC éteint ... pratique ... Et pourtant je faisait 2 cycles par semaines et le reste sur secteur !

Donc voilà a eviter, ca coute 2 fois moins chère et ca dure 15 fois moins longtemps. Sans parler de la pollution pour le recyclage du Lithium ...

  • Première utilisation: Commencez par décharger votre nouvelle batterie et mettez-la à charger dès qu’elle est vide. Faites deux ou trois cycles complets (décharge jusqu’à 0%, recharge jusqu’à 100%) pour étalonner la puce de contrôle et de mesure. (D'après le site) Et ouai en effet très important.
    ```
Pour infos c'est que nous avait dit notre directeur de département en cours. Donc plutôt fiable !!

``` Il me semble qu'il avait dit qu'il fallait cycler la batterie de temps en temps, genre tout les 6 mois.

Clubs et Assos : (Co)Resp Unitec - (Ex)Resp Laverie - Resp ReZoME - Reflex - UTProd - UT'Gaming - (Ex)Equipe AE ...\

Si les cons savaient voler, on ne verrait plus le soleil.

Répondre

1 2